mardi 28 juillet 2009

Edito: Sauver ce qui reste de la crédibilité des institutions

Le Conseil Constitutionnel a donc validé le scrutin du 18 juillet 2009 dont les résultats donnent vainqueur le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz. L’opposition qui a manifesté depuis le 6 août pour défendre le respect de la Constitution n’a plus d’autre alternative que de sauver ce qui reste de crédible dans nos institutions malmenées par 11 mois de retournements spectaculaires. Pour les leaders de l’opposition, ce n’est pas perdre la face que de préserver ce qui est plus important que tout le reste. Cette reconnaissance ne fera que renforcer leur posture de rempart contre les dérives anticonstitutionnelles. Plus que jamais, l’opposition joue sa crédibilité. Qu’elle rejette les résultats de cette élection et elle foule au sol les institutions qu’elle prétendait défendre naguère en même temps qu’elle met l’hypothèque sur ses chances de participer à d’éventuelles échéances électorales organisées par un président dont elle conteste la légitimité. C’est un pari extrêmement risqué, d’autant que la configuration n’est plus celle de l’après coup d’Etat. Les partenaires étrangers, y compris les plus irréductibles comme les USA, semblent se faire à l’idée de coopérer avec le nouvel élu. L’opposition ne pourra plus compter dès lors que sur les forces intérieures. Justement au plan national, les populations pourraient bien ne pas répondre à l’appel à la résistance au moment où presque rien ne fonctionne dans ce pays depuis le putsch du 6 août 2008. La lassitude, l’apathie et le désir de passer à autre chose font que cette élection, en dépit des soupçons qui pèsent sur les conditions de son déroulement, agissent sur les populations comme le frais ombrage de l’arbre touffu sur le voyageur fatigué : pose-toi là et repose-toi ! Et il n’y aura pas de quoi casser trois pattes à un canard.
S’il y en a qui doivent se sentir mal à l’aise ce sont nos « sages » qui, le 24 juin dernier déclaraient anticonstitutionnel le décret du président par intérim portant convocation du collège électoral pour le 18 juillet avant de valider quelques jours plus tard un autre décret signé dans les mêmes termes. Il est vrai qu’entre temps un chef d’Etat étranger est venu s’entretenir avec les « sages » du conseil constitutionnel et on se doute bien pourquoi.
Autre source de malaise : deux ans après avoir proclamé les résultats d’une élection présidentielle dans un consensus absolu et un climat apaisé, ils s’apprêtent à investir un président dont l’élection est contestée par trois de ses principaux concurrents et ce, sans lever la suspicion qui règne sur ladite élection.
Mauvais arrangement ou bon procès ?
Mohamed Ould Abdel Aziz sera président, souhaitons, jusqu’à la fin de son mandat, sans que lui arrive ce qu’il fit à son prédécesseur. La communauté nationale attend maintenant qu’il s’attaque aux chantiers qu’il a ouverts et qu’il réalise les importantes promesses qu’il a faites. Les moindres de ses faits et gestes seront minutieusement scrutés, lui le chevalier blanc qui a fait de la lutte contre la pauvreté et la gabegie un slogan de campagne. Que l’opposition joue son rôle en allant à l’assaut de tous les leviers lui permettant d’avoir l’œil sur la façon dont le pays sera gouverné. Qu’elle fasse le bilan et réajuste au besoin sa stratégie. Que tous préparent une nouvelle génération d’acteurs politiques avec de nouvelles façons de faire la politique.
Bonne chance à la Mauritanie !


Abdoulaye DIAGANA


www.kassataya.com

www.blogspot.com

265 commentaires:

1 – 200 sur 265   Suivant›   Les plus récents»
Bebe BA a dit…

Merhabe Bilkiss,

Tu nous a manqué!
Je craignais que A- ne t'ai enlevé pour t'amener à papetee

Anonyme a dit…

Bonjour
fini mon ami le travail de l'opposition
elections parlementaires anticipees =Aziz sort avec 99%.
elections communales = Aziz sort avec 100 %.
C'est logique quand un president montre aux gens le bon vote.
M Diagana il reste a demontrer que les elections ont ete bien faite et gagner a la reguliere..j'ai un doute .

bilkiss a dit…

Ya weni Bébé!!!

tu sais que A- c du "Naar" qu'il fait, kelem kelem rek!!!

et moi qui croyait que vous etiez en vacances tous les deux sur l'Ile en A... lol

Affection,
Bilkiss

bilkiss a dit…

Mr Abdoulaye DIAGANA,

belle analyse, responsable malgré que je ne partage pas certaines idées évoquées dans votre blog!!!

j'espère que l'opposition radicale lira votre écrit (Mawloud, AOD entoume vem???)

Amitiés,
Bilkiss

Anonyme a dit…

Une oposition doit rester une opposition et elle doit travailler pour l'avenir, surtout ceux qui, contrairement à AOD, peuvent faire un autre job que celui de président. Etre maire ou député n'est pas moins valorisant et faire le contre pouvoir est un travail à plein temps, surtout ici où la culture démocratique n'est pas encore très fortye (encore que, n'en déplaise à Sanhaji & co., les dernières élections en ont fait tomber des postulats!!!)

Houriya

bilkiss a dit…

Voilà notre Président qu'il nous faut, voiçi celui que le peuple a choisi un certain 18 Juillet 2009, AZZIZ please va de l'avant, ne nous deçoit pas, le peuple a n'a marre!!!
le pauvre, il a été leurré, pillé, écarté pendant plus de 40 ans!!!


« Je n’ai pas fait de fraude et le gouvernement sera formé de mauritaniens compétents »,

...dixit Ould Abdel Aziz.


Dans un entretien qu’il a eu aujourd’hui sur les antennes de Radio France International RFI, le nouveau président élu Mohamed Ould Abdel Aziz a précisé qu’il n’a pas fait de fraude électorale durant les dernières élections présidentielles, qui l’ont consacré vainqueur au premier tour du scrutin avec 52,47%, selon les résultats définitifs proclamés par le Conseil Constitutionnel.

Mohamed Ould Abdel Aziz a indiqué qu’il récompensera ses sympathisants en œuvrant à la matérialisation de leurs vœux à la réforme, affirmant que le futur gouvernement sera formé de mauritaniens compétents.

Le président élu a souligné également qu’il commencera dés son investiture, mercredi 5 août prochain, une guerre sans merci dans la lutte contre la gabegie et la corruption, qui sont très répandues dans le pays, et qui représentent à ses yeux, le facteur fondamental de tous les maux auxquels est exposé la Mauritanie depuis ces dernières décennies, d’ailleurs perceptibles à travers l’extrême pauvreté, le désespoir et la misère à grande échelle.

Le président élu Mohamed Ould Abdel Aziz a indiqué aussi qu’il y a des institutions gouvernementales pour la lutte contre la gabegie dont la Cour des Comptes et l’Inspection Générale de l’Etat, mais, dira-t-il, sont restées paralysées à cause des pouvoirs antérieurs, précisant qui leur insufflera un souffle nouveau pour leur permettre de s’acquitter convenablement et activement de leurs nobles missions.

A la question selon laquelle, si la lutte qu’il compte engager contre la gabegie prendra pour départ le jour de son investiture ou si elle aura des allures rétroactives, le président élu Mohamed Ould Abdel Aziz a précisé que, si nécessaire, rien ne l’’empêche de faire un retour en arrière.

Source Cridem

Amitiés,
Bilkiss

Anonyme a dit…

Bl part en congé fatigué à cause du huge number of dots, she use.

Bilkiss doit reprendre service et il faut recruter : Huriya.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Sanhaji,
C'est trop facile, le tous pourris, tous vendus, tous payés et tous commis!!! cherche plus loin; la recherche de la facilité fait rater plein de choses... c'est intéressant, tu sais, de faire un peu d'autocritique, de temps en tamps, c'est très instructif, c'est saint et ça permet d'avancer.

Houriya

Anonyme a dit…

Waw,

elle se debrouille bien la nouvelle.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Bilkis, houriya..ça sent le paradis!

Anonyme a dit…

"Les moindres de ses faits et gestes seront minutieusement scrutés, lui le ***chevalier blanc (sic) qui a fait de la lutte contre la pauvreté et la gabegie un slogan de campagne."
********************
"Hou la la ! C'est bien fort de café tout çà !Et c'est bien pourquoi, je m'en vais écrire un article tout simplement intitulé "TOUT FOUT LE CAMP" comme la chanson d'Edith Piaf!
Maata, il y a du sport et de la compèt dans l'air et de la rumba aussi!"Il y a de la rumba dans l'air".

"Hou la la! C'est bien fort de café tout çà!

Anonyme a dit…

A-,

where are you my friend? The struggle must be continued, isn't it.

Il y a du nouveau sur Canal, Huriya est la. Je lui souhaite au passage la bienvenue et je respecte bien son approche.

Elle plus objective et moins frivole que d'autres.

Huriya, on va bien discuter, chos promise.


Sanhaji

Bebe BA a dit…

Sanhaji,

Les frivoles t'envoients leurs amitiés, lol

Anonyme a dit…

C'était NOUS (moi)KBG.
On m'a souvent reproché d'utiliser le pronom "moi" en parlant de MOI, alors il ne me reste plus qu'à utliser le "NOUS de majesté" pour parler banalement de ma dérisoire et modeste personne, de MOI.

Signé,NOUS, KBG

Anonyme a dit…

Elle porte un pantalon: 40 coups de fouet
Au Soudan, une journaliste est condamnée à la flagellation parce que sa tenue a été jugée "indécente".

Loubna Ahmed al-Hussein tient à faire connaître son histoire. Journaliste soudanaise, elle s'apprête à recevoir, mercredi, 40 coups de fouet. Tout cela pour être coupable d'avoir porté une tenue «indécente», à savoir... un pantalon.

Loubna Ahmed al-Hussein écrit pour le journal de gauche Al-Sahafa et travaille pour la Mission des Nations unies au Soudan (Unmis). Le 3 juillet, elle est interpellée par la police dans un restaurant de Khartoum, avec douze autres femmes, toutes portant un pantalon. Dix d'entre elles ont été convoquées par la police deux jours plus tard, et fouettées dix fois chacune, selon Mme Hussein.

Ce mercredi, ce sera donc son tour. «J'ai reçu un coup de téléphone des autorités disant que je devais comparaître mercredi devant le juge», a dit Mme Hussein, mardi. «Il est important que les gens sachent ce qui se passe», a-t-elle ajouté, invitant les journalistes à être présents lors de sa comparution devant la cour et sa flagellation. «Ils vont me fouetter 40 fois et m'imposer une amende de 250 livres soudanaises», soit environ 70 euros, a-t-elle poursuivi.

(Source AFP)

Libération

M mint D a dit…

Chère Bilkiss,

depuis quand l'opposition est elle devenue " lopposition radicale"? Est ce que le fait de s'être élevée contrez un coup d'Etat a t'elle fait de l'opposition une chose "radicale"?
S'insurger fait til d'un homme un "radical"?
A force de trop encenser et ronronner au discours de notre nouveau président, il ne faudrait pas inventer des glissements sémantiques.... LOL.
Et si on veut parler de radicalité, qu'y a t'il de plus radical que de renverser un Président démocratiquement élu, faire fi de la Constitution et de son serment de fidélité?
Ne te vexe pas mais bon...

M mint D

Anonyme a dit…

Bebe ba,

amities back, je ne t'ai cependant jamais considere comme fricole, au contraire. Tu es une bonne adversaire.

Dommage j'ai ecris un beau comment comme Keshwa a notre nouvelle amie, mais la connection n'est pas bonne et ce n'est pas passe.


Sanhaji

Anonyme a dit…

Wakhyart M mint D, wallah ella wakhyart.

Sanhaji

Bebe BA a dit…

Mariem,

je pense que Bilkiss parle de la "position radicale de l'oppsition"!

les militaires avaient l'habitude de voir le peuple accepter chaque putsch comme des moutons de panurges.

cela n'a été le cas cette fois ci, une partie s'est "opposée radicalement" au coup d'état (mouvement de rectification pour certains).

Anonyme a dit…

A en croire la declaration commune de AOD et de Massoud sur le site Al Akhbar, la crise n'est pas finie..;la lutte continue comme dirait Sanhaji; il va y avoir du sport dirait Maatalla

Anonyme a dit…

Quand j'ai annoncé à Maata la mauvaise nouvelle de l'entrée en lice d'un nouvel élevage de l'écurie du Tesfag, j'avais oublié d'y associer vlane qui serait le plus talonné voire menacé dans son existence même.Son monde serait en passe de s'écrouler et comme je suis compatissant, je m'en vais voler à son secour en lui soufflant des formules encore plus flagorneuses que "Chevalier blanc".

Bon vlane voici la pirouette qui te permettra de coiffer au poteau ces nouvelles formules du genre "chevalier blanc":
"Aziz le Preux Chevalier , écarlate, pétillant, flambant aussi immaculé que l'Immaculée Conception (7âche) sociétaire de la chevalierie de la Table Ronde du roi Arthur ...etc...

Mais pour avoir la suite, tu devras faire fifty-fifty avec NOUS (moi) KBG,maata et tutti quanti out.L'heure est grave, réveille toi donc, parbleu!

Anonyme a dit…

Se refait-on jamais CHEVALIER BLANC? Et c'est VRAIMENT et encore VRAIMENT le cas de le dire cette fois ci!On ne le répètera jamais ASSEZ!Soubhâne Allah.

cela dit correction:chevalErie

"Aziz le Preux Chevalier , écarlate, pétillant, flambant aussi immaculé que l'Immaculée Conception (7âche) sociétaire de la **chevalErie de la Table Ronde du roi Arthur ...etc...

Anonyme a dit…

Je viens de faire une lecture rapide des ecrits de canalh.
Je suis entrain de rire parce que l'idiote nationale est de retour avec son "...on N'a gagne'." YA M'NEYTI BILKISS, il faut manger ton N!

J'ai l'impression que Maata est LD (learning disable). Depuis bientot deux ans je lui dis que lOser qui signifie perdant s'ecrit avec un seul O. Maata, avec OO, tu changes la signification du mot. Loose c'est quelque chose qui n'est pas serre'.

BL,

Vous avez bien fait de vous retirer. Nous autres sommes toujours ici parce que nous sommes toujours mentalement malades comme KBG. (rire) Le HAJAB de ton epoux a fait un excellent travail.

Hurya,

Tu dois etre folle pour joindre un club qui a comme president KBG. Le jour ou' les ordinateurs de tes enfants ne fonctionnent plus, il ne faut pas venir te plaindre!!!!

Sanhaji,

J'espere que vous avez enfin accepte' la victoire de la tortue fache'e. (OW, le president elu Mohamed Abdel Aziz.)

PS.

Les autres dependaient d'Abdel Aziz pour leur protection. Maintenant, Abdel Aziz depend des autres pour sa protection. Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer.
WHAT GOES AROUND COMES AROUND!
Allah fait marcher les choses de maniere mysterieuse. Esperons que tout reste stable en Mauritanie.

Anonyme a dit…

M mint D, tu as bien parlé tantôt et par conséquent tu auras mérité tous les hommages du "gentleman flingueur" que je serais.
La preuve que je le suis bien, en serait tout banalement que c'est NOUS (moi) qui sommes les auteurs des commentaires "Hou la la" et ceux juste en dessus de celui ci écrits par compassion pour vlane.
Encore une fois félicitations MD et je le pense sincèrement.

"Hou la la ! C'est bien fort de café tout çà !Le posting du jour.

Signé(s)Nous gentlemEn flingueur(s) KBG(s).
Dire qu'il va me falloir trainer cet "S" du pluriel à vie alors que je pourrais faire plus simple en parlant à la 1ère personne du singulier.Mais que voulez vous?

maatala a dit…

Salam

Bienvenu à la soeur Houriya

je suis tout simplement en admiration, car tacler Sanhaji à peine les présentations faites et le faire vaciller est en soi la manifestation d'une forme d'assurance et de talent.

Dis moi la frangine (simple curiosité) comment as-tu connue cet espace de liberté, car j'ai l'impression que tu sembles connaître les principaux nudistes dépressifs de chez Mac-do-LM.

Pas besoin de te dire que tu es chez dit le Fou

maatala( adepte de la déconne et de la déchirade)

maatala a dit…

Salam

lu sur cridem pour Vlane

"6 août 2009: Entrée de Mohamed Ould Abdel Aziz au Palais.

Comme pour narguer l’opinion, le nouveau Président élu, Mohamed Ould Abdel Aziz a décidé de prendre possession du Palais présidentiel le 6 août 2009, date anniversaire de son coup d’Etat sur Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

En effet, cette date est symbolique à plus d’un titre, car elle marque l’entrée d’un président civil dans un Palais où il avait accédé par effraction, il y a une année exactement en tant que général putschiste.

Son entourage semble avoir apprécié ce pied de nez fait non seulement à l’opposition qui lui a toujours dénié ce droit à la présidence, mais aussi à une partie de l’opinion internationale qui ne voyait pas d’un mauvais œil sa défaite cuisante à l’issue du scrutin du 18 juillet dernier.

Il ne reste plus au nouveau Président qu’à ériger la date du 6 août en fête nationale, à l’image des pouvoirs précédents qui nous ont habitués à cette vilaine manie de toujours magnifier leur fait d’armes par des dates symboliques, genre 10 juillet, 12-12...

Mohamed Ould Abdel Aziz qui s’était autoproclamé Président de la Mauritanie le 6 août 2008 suite à un coup d’Etat militaire mené en début de matinée, revient sur le perron de la Maison Brune auréolé d’une légitimité toute étincelante. Ce ne sont pas ces quelques récriminations qui lui viennent du banc des vaincus qui lui gâchera sa fête. Que nenni!

Mais chevaleresque, on nous dit qu’Ould Abdel Aziz ne veut pas d’une fête grandiose, mais d’une cérémonie simplette, certainement pas pour ménager la susceptibilité de ses malheureux adversaires, mais pour donner à l’évènement toute sa dimension feutrée, genre grandes soirées des cours de France.

La présence de tant de Chefs d’Etat étranger et de personnalités du monde s’accommoderait mal de tant de bruyance qui fait le trait de ces soirées mondaines si spécifiques à des types de personnages.

Notre cher Président élu, selon les échos qui nous parviennent de son embryon de cabinet, aurait même eu la magnanimité d’inviter non seulement son camp, mais ses adversaires aussi. On ne sait pour l’heure si l’extrême sensibilité de certains d’entre eux leur permettra de promener leur épiderme si fragile devant le sacre de l’ennemi.

C’est en prélude à tant de grandiloquence que les autorités auraient reculé la date d’investiture jusqu’au 5 août 2009. Certainement pour fêter en grand, la date du 6 août 2009, si symbolique de la chute forcée de Sidi Ould Cheikh Abdallahi et de ses affidées de l’opposition qui siroteront en commun le verre de la frustration jusqu’à la lie.

L’entourage de Ould Abdel Aziz soutient que leur mentor a fermé la page du passé, l’opposition aura-t-elle le réflexe d’enterrer la hache de guerre et de fumer avec leur adversaire du 18 juillet, le calumet de la paix?

Cheikh Aïdara

Info source : L'Authentique (Mauritanie)

maatala

Anonyme a dit…

Welcome Houriya et surtout sois sur tes gardes en permanence car les Djihadistes salafistes suicidaires d'A- et de sa partenaire (sic) risqueraient de te prendre pour l'une des 72 Houris à eux promises au paradis après qu'ils s'eussent envoyés en l'air à coup d'explosifs.
Quel ennui vois-tu, ce serait à peine débarquée.
A par çà, NOUS autres ne sommes plus à présenter depuis que nous parlons de "moi" avec le NOUS de majesté.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

manifestement certains éprouvent quelques difficultés à manier le second degré. "Chevalier blanc" sous la plume de quelqu'un qui s'est ouvertement opposé à la candidature de Ould Abdel Aziz ça ne peut être que de l'ironie. Même moi j'ai compris ça!

Anonyme a dit…

kgb

votre majesté majnoune yebtach yewajaa

houriya welcome to PsychoWorld

hajab kgb

bilkiss a dit…

Sanhaji and Couli,

suis émue, merci pour les compliments, n'est ce pas Bébé...lol

Bilkiss,
la Fan d'AZZIZ

Anonyme a dit…

Salut Maata, salut tous les "fous" de Canalh, c'est sympa un espace comme ça même si les recherches sur le Net de la fameuse France 24 nde l'avait pas identifié parmi les blogs où on parle de campagne et où les empoignades sont les plus virulentes... Mais bon, n'est pas une houriya qui veut (j'aime bien le parallèle et si je n 'avais pas utilisé mon prénom qui est tout aussi anonyme qu'un pseudo, j'aurais pris un pseudo moins paradisiaque (sic)
Comment je l'ai connu, canal? Par hasard, juste en cherchant, il y a très longtemps déjà (c'est quand la première transition vers le premier nulle part de Aziz?)Je l'avais trouvé intéressant mais le débat y était assez, comment dire?- nase, surtout quand KGB fait des siennes (pardon, je le dis encore avec affection!!!)

Merci en tout cas de l'accueil que vous faites à une inconnue qui vous connaît bien, chers anos, parce que le strip tease mental qui se fait sur canal n'a d'égal nulle part ailleurs.

Sanhaji, j'attends toujours, les argumznt deRimo ne sont pas convaincants du tout.

Houriya (qui voudrait bien ne rien avoir aveclesennemis de A-)

Anonyme a dit…

Assurément, je serais de bonne humeur ce soir et sans cause apparente puisque tout ce que j'aurai lu ce soir aurait de quoi faire sombrer dans une sinistrose les plus jpyeux drilles de la terre.
Dans une dizaine de minutes, je m'en vais vous faire un numéro de magie noire sic anti-raciste que même le chamane paganiste à la statuette dogon ne peut faire dans ses transes les plus endiablées à la gloire d'aziz le "chevalier blanc".Et cela quitte à vous révéler comment "foncrionnerait" KBG en fait la formule de l'un de ses divers modus operandi.Mais soit.
Patience donc.

bilkiss a dit…

Trés chère Mariem Derwich,

j'entends par "Opposition Radicale", l'Opposition qui veut pas reconnaître le nouveau changement survenu en RIM!!!

qui appelle tjs à la révolte, à l'indiscipline...etc etc!!!

Alors que ce Changement Bénéfique est tout simplement la volonté du Peuple Mauritanien!!!

je pense que cette "Opposition Radicale" si elle veut le bien-être de la RIM doit reconnaître les résultats du Scrutin du 18 Juillet et composer avec le régime en place reconnu par le CC et toutes les Instutions Internationales même les plus recalcitrantes ( ONU par exemple)
sinon, elle risque de perdre sa crédibilité et nous saurions plus comment la dénommer...lol

pour ce qui est " cas Sidioca", Chère Mariem, si vous lisez mes postings, vous verrez que je l'ai jamais reconnu en tant que Président " Démocratiquement élu"!!!

j'ai tjs clamée haut et fort, ici même sur Canal, que c un pur produit des bidasses et qu'il est "Militairement élu" et je persiste et signe!!!

Amitiés,
Bilkiss pas vexée du tout

Anonyme a dit…

KGB, va te faire soigner. Mais il n'y a pas de psy en Allemagne ou quoi?! Tu es fatigué, naze, retro, dépassé et tout et tout et tout. Et puis Tah a déjà tout résumé. On t'avait prescrit un an de repos avec obligation de soin. Va te soigner et reviens vite.

bilkiss a dit…

Amicales Pensées à Filsdubled, bison du ksar et BL bien-sûr!!!

les zamis une petition please pour que Bl revienne parmi nous:

- Bilkiss

Anonyme a dit…

Déclaration commune des candidats Messaoud et Daddah 1] partie
Nous, candidats à l’élection présidentielle du 18 juillet 2009 soussignés, après avoir pris connaissance des résultats proclamés par le Conseil Constitutionnel en date du 23 juillet 2009 et analysé minutieusement ces résultats caractérisés par l’uniformité troublante des scores du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz...




...dans les 53 départements (Moughataas) du pays, portons à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit:



1-La décision du Conseil Constitutionnel de validation du scrutin du 18 juillet 2009 est intervenue dans le contexte de la démission du président de la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) après sa prise de connaissance du contenu des requêtes présentées par les candidats pour invalider les résultats du scrutin



2-Le Conseil Constitutionnel a pris sa décision de validation du scrutin sur la base d’un communiqué de la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) controversé, signé et rendu public par une personne non habilitée à le faire, le secrétaire général



3- Le Conseil Constitutionnel a curieusement adopté sa décision de validation en toute hâte et sans attendre l’avis qu’il avait demandé par ailleurs à la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) encore en réunion au même moment. Nous notons que malgré l’extrême complexité du dossier et le délai légal imparti de 8 jours, le Conseil Constitutionnel a pris la décision de rejet des requêtes en annulation en moins de 48 h de sa saisine.

Anonyme a dit…

Déclaration commune des candidats Messaoud et Daddah 2 ] partie

4-Il est manifeste que la décision du Conseil Constitutionnel n’a aucunement tenu compte des faits particulièrement graves repris dans nos requêtes et qui, pour le moins, exigent que des enquêtes sérieuses soient menées pour s’assurer de la régularité du déroulement du scrutin du 18 juillet 2009. Ces faits concernent notamment :


-les violations systématiques des dispositions de l’accord cadre de Dakar;
-les caractéristiques techniques du bulletin de vote utilisé;
-le fichier électoral et l’état civil;
-le vote multiple, surtout le vote commandé des militaires;
-l’achat public des consciences;
-le niveau anormalement élevé des bulletins nuls et ceci en dépit des dispositions réglementaires prises pour faciliter les votes…etc.



En conséquence, tout en prenant acte sur le plan juridique de la décision du Conseil Constitutionnel, nous considérons que la crise politique reste entière étant donné que le scrutin du 18 juillet 2009 n’a été ni libre, ni démocratique, ni transparent en raison des manœuvres et manipulations frauduleuses du processus électoral contraires aux prescriptions de l’accord cadre de Dakar et à la loi électorale mauritanienne, remettant fondamentalement en cause le choix des électeurs.
Tout en réitérant notre attachement à nos institutions démocratiques, à l’esprit et à la lettre de l’accord cadre de Dakar ainsi que notre disposition à rechercher une solution d’apaisement afin d’éviter que notre pays s’installe dans une grave crise post électorale, nous demandons la constitution immédiate d’une commission d’enquête consensuelle chargée de faire la lumière sur l’ensemble des griefs relevés.

Enfin, nous affirmons notre commune volonté de rester unis et solidaires pour un règlement prompt et constructif de cette grave crise politique.


Nouakchott le 28 Juillet 2009

Messaoud Ould Boulkheir Ahmed Ould Daddah

Anonyme a dit…

Amicales Pensées à Filsdubled, bison du ksar et BL bien-sûr!!!

les zamis une petition please pour que Bl revienne parmi nous:

- Bilkiss
- S...a...n....h...a..j...i

Sanhaji

Anonyme a dit…

Yanis je l'aime bien et je connais même sa spécialité médicale puisqu'il est médecin-anesthésiste.Par ailleurs, je sais que ce serait bien le diable qu'il puisse souffrir la moindre once de racisme à moins que les évènements de 1989 qu'il aurait vécu aux 1ères loges au Sénégal ne l'aient traumatisé à vie.Ce dont je douterais bien vu la mesure et le sens de la pondération de l'homme.Ce que j'avais dit tantôt c'était de la « le3yare el 7arche » sans plus.
Je n'en dirais pas autant du Dr Kleib qui me semble développer des sentiments exclusionnistes (euphémisme) qui n'auront même pas épargné le moitié-maure ou moitié-noir que je suis.Il serait si impliqué dans les milieux exclusionnistes et chauvins qu'il a eu droit à une mention spéciale, S'IL VOUS PLAIT,dans l'introduction apocalyptique littéralement du très bien écrit mais pas pour autant juste article de l'éminent intello panarabiste étroit Breidleil :« Eviter l'infâmie » auquel j'avais répondu du reste, cf blog précédent.
Et figurez vous bien et tenez vous bien aussi:Breidleil ne l'évoque QUE pour faire planer l'éventualité d'une guerre civile dans notre pays, à Dieu ne plaise en citant l'article écrit par Kleib sinistrement intitulé « Va-t-on vers une guerre civile en Mauritanie? ».Par conséquent, je ne serais pas loin de penser que les 2 intellos aient par conséquent de fort suspectes accointances idéologiques.Et vous voyez bien ce qui pourrait unir un panarabistes tout feu, tout flamme avec un cavalier de l'Apocalypse comme Kleib attisant pratiquement les foyers des démons du passé dans son article et cela pas en EVOQUANT slmt mais plutôt en INVOQUANT carrément une guerre civile fratricide en Mie dont les belligérants éventuels sont bien connus:les blancs contre les noirs.
Cela se passe de commentaires et prouverait si besoin en était qu'il y aurait une forme de complicité entre les 2 intellos.Donc vous vous voyez bien que quand il m'arrive d'imputer certaines déviances idéologiques dangereuses à certains intellos et de les dénoncer énergiquement, je ne le fais jamais de manière infondée, gratuite ou aléatoire.
Voilà, ce faisant, je vous aurai bien dévoilé l'un de mes « modus operandi » qui font que j'arrive souvent à démêler les écheveaux les plus tordus, y compris sur canalh.mais je ne vous donnerai pas pour autant ma recette:secrét défense!sic....
à suivre ci bas extrait dudit article.

Anonyme a dit…

Une preuve que les élections sont complètement faux :

le hasard qu'Ely obtienne 3.81 %, ce qui correspond à la date du 3 août (8).

C'est du commandé ça.

Huriya, ce n'est pas l'un de mes arguments pour justifier que les election sont frauduleuses, c'est plutôt à mon ennemi intime Vlane que j'aime bien.

Sanhaji

Anonyme a dit…

SUIVRE LES ASTERISQUES, SVP.

**********************
Extrait de l'introduction de l'article « Eviter l'infâmie »

...L’hebdomadaire Al Wiam El Watani du 13 Janvier 2008 titrait: "La Mauritanie marche vers la dégradation et la destruction et dans une autre manchette s’interroge "si la phase actuelle n’est pas le début de la fin de l’Etat Mauritanien. Le Calame du 26 Février 2008 publie un article sous le titre alarmant : "Va-t-on vers une guerre civile en Mauritanie? Le même journal rapporte, sans précaution – mais, il sait que nous sommes maintenant habitués au burlesque – dans son édition du 19 Février 2008, que les orateurs réunis par le parti naissant du Président "regrettent dans leur grande majorité, l’époque et la manière de Maaouya Ould Taya". Al Houriya du 18 Février 2008 pose la question, incongrue il y a seulement un an:"Le retour de Ould Taya est-il devenu une revendication populaire" ? Al Bedil Thaleth du 22 Février 2008 titre: La "nostalgie de Ould Taya".
L’hebdomadaire Al Wiam El Watani du 13 Janvier 2008 titrait: "La Mauritanie marche vers la dégradation et la destruction et dans une autre manchette s’interroge "si la phase actuelle n’est pas le début de la fin de l’Etat Mauritanien. Le Calame du 26 Février 2008 publie un article sous le titre alarmant : ***"Va-t-on vers une guerre civile en Mauritanie? Le même journal rapporte, sans précaution – mais, il sait que nous sommes maintenant habitués au burlesque – dans son édition du 19 Février 2008****, que les orateurs réunis par le parti naissant du Président "regrettent dans leur grande majorité, l’époque et la manière de Maaouya Ould Taya". Al Houriya du 18 Février 2008 pose la question, incongrue il y a seulement un an:"Le retour de Ould Taya est-il devenu une revendication populaire" ? Al Bedil Thaleth du 22 Février 2008 titre: La "nostalgie de Ould Taya".....

KBG

M mint D a dit…

chère bilkiss,

contente de voir que ma remarque ne t'a pas véxée.
Et au vu de ton sentiment sur Sidi je comprends mieux ta position.
Mais comme je suis têtue, moi aussi ( lool), je réitère ce que j'ai écris :
la radicalité ne consiste pas à protester et à dénoncer;
que Sidi ait été l'homme des militaires reste encore à démontrer, malgrè la campagne de rumeurs savamment orchestrée qui a claironné cet argument depuis 11 mois déjà.
Qu'Aziz reste l'homme aux 2 coups d'Etat n'est plus à prouver.
Aujourd'hui le putschiste a gagné une virginité.
Et l'opposition a montré qu'il y a encore, dans notre pays de violences, des femmes et des hommes qui croient encore en certains idéaux.

Mais le radicalisme d'Aziz( le pouvoir par la violence) ne pouvait laisser indifférent.

Mais bon tout ceci n'est que de la sculpture sur les nuages vu que la général putschiste a gagné.

La seule note positive que je retire de tout ce désastre c'est qu'à partir de maintenant il est seul comptable devant le peuple, ce même peuple à qui il a promis tout et même plus ( comme dirait une pub écrite sur un mur d'une boutique à chinguetti : "moins cher que gratuit" . LOl).
S'il ne fait pas tout ce qu'il a promis et qu'au bout de 5 ans on se rends compte que les moufcidines sont toujours là, mais dans le camp du pouvoir, se reprendra t'il le pouvoir? Looooooooooooooooool.

M mint D

bilkiss a dit…

Sanhaji,

qu'est ce que tu nous sors encore là!!!

mes zamis les Canalheurs ont été plus que sympas d'accepter de débattre sur ton blog "la balance machin truc" à la conne, dépourvue de bon sens, qui ne suit aucune règle!!!

ya Akhi Sanhaji accepte les faits tels qu'ils sont et soit bon perdant...lol

le Peuple Mauritanien a parlé, le Peuple a choisi, y'a pas eu de fraude!!!

AZZIZ est démocratiquement élu Président de tous les Mauritaniens pour cinq ans!!!

oublie et vit ta vie!!!

LA ETJEN ELINA ALLAH IKHALLIK

sans rancunes,
Bilkiss

Anonyme a dit…

Houriya (qui voudrait bien ne rien avoir aveclesennemis de A-)28 juillet 2009 22:32
*************************
Houriye, ici il n'y a que 2 camps:KBG versus la terre entière!

Donc "messi wedhneyk eyhoum egreblik" walle zâd "hadhe kheti ew hadhe khet houm".

En voilà une qui NOUS déclare la guerre à peine débarquée dans le casse-pipe!une de plus ou de moins, quelle importance en vérité?
Bonne nuit à tous.

maatala a dit…

Salam

Azzizzo sur RFI

Extrait

"RFI : Quel sera votre premier chantier dans les mois à venir?

MOAA : Je ferai tout d’abord le bilan du pays. Ensuite, j’essayerai de redresser un peu tous les secteurs de la vie, l’éducation, la lutte contre le chômage, la lutte surtout contre la gabegie. Pour moi, c’est ce phénomène qui a mis ce pays dans cette situation actuelle.

RFI : On sait que ce n’est pas facile de lutter contre la gabegie. Est-ce que vous allez prendre des mesures symboliques comme par exemple la nomination d’un Monsieur anti-corruption?

MOAA : Je vais prendre des mesures draconniennes, pas des mesures symboliques, parce que je vais agir de manière efficace pour mettre fin à ce fléau, qui est la corruption. Je ne mettrai pas de nom.

RFI : Vous serez prêts à vous attaquer à des proches ou à des gens qui vous ont soutenu, si besoin?

MOAA : Pour moi la lutte contre la corruption c’est un axe et celui qui sort de cet axe aura à subir des effets néfastes et négatifs de cette lutte.

RFI : Est-ce que cette lutte aura un effet rétroactif ou est-ce qu’elle s’applique à partir d’aujourd’hui?

MOAA : Je ne peux pas dire nous avons des dossiers s’il s’avère nécessaire de revenir en arrière je n’hésiterai pas à le faire.
----------------------------------

Azzizzo a dit nos avons des dossiers.

X ente vem dit le Fou

maatala

bilkiss a dit…

Chère Mariem,

suis tout à fait d'accord avec toi, si AZZIZ ne tient pas ses promesses on lui tape dessus...lol

si les Mouvssidines réapparaissent dans son gouvernement, je serais la prémière à me revolter et faire de l'Opposition plus que Radicale!!!

Chère Mariem, je te rapelle que AZZIZ à un point à son actif que tout Mauritanien épris de Liberté, de Justice, d'Egalité, d'Union nationale, de Fraternité...de ..de ne doit jamais oublier c le fait d'avoir évincer le Dictateur de tous les temps TAYA....loooooool

c d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai tjs soutenue, je lui serais jamais assez reconnaissante!!!

Cordialement,
Bilkiss fan de AZZIZ

Anonyme a dit…

Juste avant de quitter Houriya:
Merci d'avoir confirmé qu'A- serait un ENNEMI à moi, information dont je ne disposais point et de nature à éclairer ma lanterne dans cet entrelac obscur de coups foireux.

çà démarre sur les chapeaux de roue pour toi et tu apprends vite et en plus tu serais d'une précocité rare.En quelques heures slmt, une surdouée des entourloupes,sans doute.
Bonne nuit à tous.

bilkiss a dit…

Maata,

Aprés l'Interview de AZZIZZO sur RFI, j'en connais certains qui prendront des somnifères pour dormir ou quitteront le Bled ( Ely, Bodeyl, Heyine, Lemrabott... entoume vem?)!!!

la traque a débutée, y'aura du sport....lol

Amitiés,
Bilkiss

Anonyme a dit…

merci mon cher maata

si aziz prend possession du palais inchallah le 6 donc 218 eme jour de l'année tout va bien

d'ailleurs vous savez que tout le monde lis canalh mais personne n'ose le dire

alors pour clore cette histoire du 18 magique qui signe de partout l'arrivée de aziz j'ai décidé d'écrire un petit papier résumant le tout avec pour titre " à transmettre à Aziz par tous les moyens"

j'ai contacté le site nechra pro aziz en croyant que je m'adressais aux derniers qui feraient de la rétention d'info au sujet de l'homme qu'ils sont censé défendre

sur le site vous tombez sur une pub pour un autre site familial nasdar machin

je pensais naivement qu'ils se feraient un plaisir de le publier

pauvre innocent que je suis; ct sans compter sur l'hassade; cette maladie nationale; ça les étouffe de voir que peut-être aziz entendrait parler de cette affaire; ce qui m'aurait permis de le rencontrer car je ne doute pas un instant que s'il était au courant de tant de signes; il ne ferait pas le nécessaire pour joindre celui que le destin a choisi pour découvrir ces calculs

mais que les gens de nechra comme claude k qui me bloqua quand j'ai écrit à bouamatou; sachez bien une chose; c'est que zabi et je vous laisse avec dieu et inchallah je le sais je serais vengé de tant de rage et de jalousie

aziz sera perdu par ces gens là tous ces affamés qui l'entourent dont chacun peut vendre le cm3 d'air qu'il peut prétendre avoir de celui que respire aziz

ces gens là vendent cette promiscuité vraie ou fausse ; toutes personnes qui de près ou de loin peut se prévaloir d'un lien quelconque avec aziz ou un proche se verra entouré tout de suite par 30 ans de tayie sous formes des courtisans

vous ferez la perte de aziz

quant à moi; sans réseaux; ni clans ni partis; c'est écrit vous n'y pouvez rien; aziz je rencontrerait inch'allah

le web mauritanien est vendu; je passerai par la presse écrite et je me ferai entendre

vous pouvez en crevez; j'ai tout ce que je vous souhaite

inch'allah

Anonyme a dit…

Maatalla,

yallallekyaneu ba3d maktharhoum les dossiers thouk là où houwa même est impliqué hata ew 7ag zad...na3rfouh yaça7bi mahou ghar 7ad. On nous prend vraiment pour des enfants.

copiarpegar

Anonyme a dit…

Bienvenue à la popote vlane, zabeytak!
Courage le chemin est long et farci de galères interminables.

J'en connais un rayon sur cela mais contrairement à toi, le plus difficile et pénible serait déjà derrière moi.
Courage et stoicisme, tu n'as rien vu encore, zabeytak.

Cheikh El Khalil (mon vrai nom)

bilkiss a dit…

Salut Copiar et welcome back,

tu pouvais bien rediger ton commentaire en français non???

c pas gentil pour Bébé...lol

AZZIZ n'a pas de dossier dissimulé,
on ne peut en dire autant pour les autres....lol

El Kheneral n'a rien à cacher, la preuve, il est prêt à faire machine arrière s'il le faut.....lol

Amitiés,
Bilkiss

Anonyme a dit…

Blikiss,

Tantque tu es excitée, je ne te répondrais pas.

J'attends que ta fausse adrénaline descende un peu.

Copiar,

Etwa7achnak

Couly,
Ettali houwa elghali
Amndaem Emzawwar oulabeddalna n6eyrou halou, walla lahi i6eb e3liha
mes respects

Sanhaji

Anonyme a dit…

Houriya,

je pourrais dormir sans t'argumenter pourquoi je juge qu'Aziz a falsifiés les résultats, je te dois ça car tu es nouvelle sur cet espace et je juge que tu commences très bien car tu argumentes sans émotions et c'est déjà ce qu'il faut pour qu'une quelconque discussion puisse être autre qu'un dialogue de sourds.

Monsieur Aziz durant les dix mois de campagne qu'il a mené a pratiquement systématiquement rejetté toute intention de ralliements aux rangs de ses appuis, d'un côté pour étayer son alibi que les pauvres lui seront acquis donc il ne s'intéresse point aux grands électeurs mais au fonds parcequ'il sait qu'il n'aura de toutes les façons besoins d'aucune appui étant sûr des résultats obtenus pas à travers le vote des pauvres, mais grâce à la fameuse méthode que Monsieur Wade lui a pris, ce dernier l'ayant déjà expérimenté chez lui.

Le deuxième argument est qu'aussitôt après les résultats et après que les compétiteurs de taille ont tous déclaré qu'il y a eu fraude et qu'il demande à ce que surtout les bulletins soient expertisés, au lieu d'être sûr de lui et déclarer qu'il ne verrait aucun inconvenient à cette expertise, il a fait une silence radio qui peut être interprété comme une peur des conséquences douteuses d'un tel processus.

L'empressement de la cour constitutionnelle de valider les résultats du vote émanent très certainement des pressions qu'il a dû faire auprès de cette institution qui n'a pas trop brillé par son impartialité ni par sa compétence, pour couper cours à tous les doutes qui peuvent surgir surtout au niveau extérieur. Rappelons que l'UE avait quelques heures avant la validation des résultats recommandé d'effectuer cet audit des urnes.

Le quatrième argument est l'histogramme type des résultats de cette élection dans toutes les Mougataa du pays, sauf quelques fiefs classiques des deux concurrents les plus importants Messaoud et Daddah (El Mina pour le premier et Boutilimitt pour le second),

le cinquième argument c'est le fait que Messaoud (mon candidat) soit devenu deuxième alors que nous au front on sait très bien que Daddah est plus fort que nous et on sait aussi que s'il n'est plus fort qu'Aziz, il n'est pas moins fort.

Le sixième argument c'est la loi Benford qui est dans des sociétés civilisées un argument de taille.

Le septième argument est la non publication par le MINT des résultats par bureau de vote pour au moins permettre aux différents candidats de pointer leurs extraits avec les résultats officiels.

Le huitième argument est l'existence d'autres formes de fraudes moins dangereuses que nous jugeons être des tentatives de diversion pour dérouter les observateurs du vrai problème le bulletin falsifié qui n'enregistre initialement préimprimé.

Je me suffis de ça pour le moment en attendant de lire ta contre argumentation.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Je rappelle que l'analyse par bureau de vote est très importante compte tenu que l'électorat dans les zones rurales est bien situable politiquement et une petit recoupement avec les résultats par bureau peut être très important pour évaluer le dégré de sérieux d'un élection.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Belle citation qui a inspiré notre AZZIZO:
''Il n'y a jamais eu qu'un moyen de se hisser au pouvoir, c'est de crier: Peuple, on te trompe! '' Louis Latzarus

Le groupe est au complet ce soir Bl on te reclame, il va y avoir du sport.

bienvenue à houriya surtout prend une peau de lion pour canalh.

Merhba bilkiss

Sanhaji,
un petit conseil si tu ne vois pas que Aziz est président tu peux fermer tes yeux.

Mariem, attendons pour voir d'ici une semaine ce que AZZIZO fera, la composition de son gouvernement !

filsdubled

Anonyme a dit…

Hadh emmalli gav

Huriya 3ziz emzawwar
maviha chek oulareiba
outazwirou 3aid mettawwar
mahou dhak elmennou seiba

حُوِريَّه عَِزيزْ امْزَوَّرْ *** مَا فِيهَ شَْك أُلاَ رَيْبَ
أُتَزِْويرُ عَأيَدْ مَطَّوَّرْ *** مَاهُ ذَاكْ لْمَنُّ سَيْبَ

Anonyme a dit…

Hadh emmalli gav
Oups, j'ai oublié de signer

Huriya 3ziz emzawwar
maviha chek oulareiba
outazwirou 3aid mettawwar
mahou dhak elmennou seiba

حُوِريَّه عَِزيزْ امْزَوَّرْ *** مَا فِيهَ شَْك أُلاَ رَيْبَ
أُتَزِْويرُ عَأيَدْ مَطَّوَّرْ *** مَاهُ ذَاكْ لْمَنُّ سَيْبَ

Sanhaji

Anonyme a dit…

Filsdubled,

Aziz est est plutôt Pré zour dan,

Sanhaji

Anonyme a dit…

Sanhaji,

Je sais bien que nous disons que TALI HOUWA ELGHALI.
Nous disons egalement KILL J'DID LOU BENA WOU KILL DRESS LOU ZANA.
Cela ne s'applique pas dans le cas de la tortue fache'e (OW, LE PRESIDENT ELU ABDEL AZIZ.) Pour moi, Abdel Aziz ne peut pas etre considere' comme un nouveau au palais presidentiel. LE MR. A PASSE' PLUS DE TEMPS A' LA PRESIDENCE QUE N'IMPORTE QUELLE AUTRE PERSONNE EN MAURITANIE. En d'autres termes, qui en Mauritanie peut dire qu'il bat la longevite' d'Abdel Aziz a' la presidence?

Maata, depuis quand ton Mr. a quitte' la presidence pour y revenir????

Bilkiss,

Abdel Aziz etait le meilleur candidat par...defaut.(rire, Maata ente vem.) Mes felicitations pour la victoire de la tortue fache'e. (OW, le president elu Abdel Aziz). TU DIRAS A TON MR. DE NE JAMAIS SE HASARDER A' FAIRE DES REGLEMENTS DE COMPTES!!!! S'il va lutter contre la corruption (ce qui n'est pas une mauvaise chose, il doit commencer par nous donner des explications sur les origines de ses propres biens.

Sanhaji

3.81 pour Ely signifie le 3 aout...Le 1 signifie quoi? (rire) Je suis entrain de rire. MA ANDE AL MAKHLOUB YEKOUNE YISSAMIHE!!!

Anonyme a dit…

Sanhaji me too etwa7achtkoum eçoul m'zawwar emnadoum 10% maygued i7açalha

Bilkiss mar7abti bik

trier les dossiers ew tezwirhoum thik chaglit la mafia.elmouvsidine we eçirag e7na na3irfouhoum qu'on arrête de nous prendre pour des cons...

copiarpegar

Anonyme a dit…

Bilkiss
un nom trop joli pour une putschiste comment tu peux dire que sidioca est arrivé grace aux bidasses et tu encourages un coup d'état sur un civil démocratiquement élu (la honte) et tu soutiens son tombeur, comme le dit l'adage il y-a des raisons que le coeur ignore. à force de fréquenter des fous comme maata on attrape la folie. et surtout laisse M -D trenquille car quant elle écrivait tu étais peut être môme.
Alioune

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

Ahmed Ould Daddah et Messoud Ould Boulkheir

"Ahmed Ould Daddah et Messoud Ould Boulkheir demandent une «commission d’enquête consensuelle»

--------------------------------

Observez bien les photos de cette conférence sur Cridem, on sent que le coeur n'y est plus.

Les candidats des beaux salons qui ont fait leur campagne dans les d'hôtels semblent ne pas comprendre que le peuple mauritanien leur à proposer la maison de retraite dit le fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Azzizzo a dit sur RFI:

"Le Président élu Mohamed Ould Abdel Aziz à RFI: «Je vais agir de manière efficace pour mettre fin à ce fléau qu'est la corruption».

---------------

Azzizzo, doit savoir que la campagne électorale est fini, il faut passer au actes et sortir le lance flammes.

---------------

Ici et là, on rétorque aux idéalistes doux rêveurs que nous sommes ( vlane ente vem), qu'il devra s'attaquer à Bouamattou.

Certes, ce dernier n'est pas un enfant de coeur, mais, lui au moins, il a un coeur (cf: ses oeuvres sociales).

Contrairement à certaines crévures qui ont largement pillées ce pauvre pays est qui vous rétorquent comme réponse à la question ou est la fondation Nouéguid et MOA et autres....

"L'islam, vous impose de faire la charité en toute discrétion" (sic).

Cette fameuse charité qu'il ne font comme par hasar, qu'à leur parentéle.

Ils oublient au passage que l'islam interdit de racketter les pauvres et de piller leurs biens commun(l'état).

La dernière farce du jour, c'est Abdallahi Ould Nouéguid fait courir le bruit, qu'il s'est acquitté de toutes ces dettes fiscales en vers l'état.

Certainement la peur du chat dit le Fou.

maatala :menbre du CSP (comité du salut public) tendance guillotine.

maatala a dit…

Salam

Ba comba, Mint baham potentiel PM, pourquoi pas pape pendant qu'on y est.

Notre futur Pm doit être quelqu'un de compétent, point barre.

Vous voyez d'ici, notre apprenti dentiste venir devant les siéstards pour leur expliquer l'économie, elle fera certainement en Hindi ou en Ourdou, mais pas en arabe.

Vous voyez Mint Baham cette incompétence notoire qui ne laissa pas de bons souvenirs dans on ministère venir devant les même siéstard et hausser le ton.

A part faire du Dati (haute couture), je ne vois pas.

Il nous faut un bon gestionnaire comme Pm, car l'azzizzo est un meneur d'hommes, mais pour lui l'économie c'est du chinois dit le Fou

maatala

maatala a dit…

salam

Dans la serie: faite moi de la place

Lu sur cridem

Lettre à l'azzizzo

Cuicui,cuicui et cui cui....

le camarade Sall Alpha
TEL fixe 0031108182330
portables 0031641745270 / 0031633966880

Pas moyen de le rater dit le fou

maatala

maatala a dit…

Salam

Sanhaji mon ami

Peux-tu appeler le camarde Sall en te faisant passer pour AZZIZZO ou son chauffeur.

Rien que pour la déconne dit le Fou

maatala (fan de la fesse de la radio rires et chansons)

maatala a dit…

Salam

Lu sur taqadoumy

"Présidentielle 2009 : La position de CR
29-07-2009
Dans un communiqué publié ce matin à Nouakchott, Conscience et Résistance réagit à l'élection, au premier tour, du Général Ould Abdel Aziz et "place la libération inconditionnelle de Hanevy Ould Dehah [...] en tête de liste des gages de détente et de sauvegarde des libertés publiques" par le nouveau régime. Le mouvement renouvelle son ancrage dans l’opposition mais accorde au pouvoir actuel six mois de moratoire afin d’en évaluer la sincérité.

Lire ce communiqué dessous :

Ce qu’il nous faut, ici et maintenant
Matériau de la refondation

Au lendemain de l’élection présidentielle du 18 juillet 2009, le Général putschiste Mohamed Ould Abdel Aziz, est élu, au premier tour du scrutin, Président de la République Islamique de Mauritanie. L’opposition dénonce des irrégularités, sans doute fondées mais, à ce stade, insusceptibles d’expliquer l’ampleur de l’écart.

Piégée par les accords de Dakar où elle n’a pas su s’adapter, préférant confier la promotion de ses arguments à des politiciens au détriment de spécialistes de la négociation, elle paie le prix lourd de son ingénuité. En 11 mois de putsch, consolidé par le pillage des ressources de l’Etat, l’intimidation et l’usage exclusif de l’administration, des forces armées et de sécurité et des média officiels, le camp démocratique partait à la compétition, avec un temps de retard décisif. L’étroitesse du délai et la préservation des acquis du Général éloignaient d’autant la perspective de l’alternance. Pire, l’inclination sans vergogne à recycler les personnalités les plus emblématiques de la dictature de Ould Taya brouilla, auprès de l’électeur, l’image et le message du renouveau.

maatala a dit…

En face, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz dispose désormais de toute la marge de manœuvre que requiert l’enjeu de relever la Mauritanie de l’affaissement économique et institutionnel où il l’a réduite. Il sera jugé, d’abord et rapidement, à sa capacité de rupture d’avec le modèle de domination dont il procède. Tortionnaires impunis, tolérance des pratiques d’esclavage, clientélisme tribal, groupes d’affaires véreux, mercenariat parmi les fonctionnaires, tolérance de l’esclavage, discriminations, racisme, magistrature vénale et sous-qualifiée, transit de drogue, blanchiment d’argent, désertification accélérée, les périls s’accumulent et compromettent la continuité physique du pays. Vis-à-vis de tels défis, le nouveau Président de la République consentira des signes de volontarisme, dans un délai de six mois, sous peine de décevoir avant de sombrer, comme ses prédécesseurs, dans la frénésie de l’autoconservation comme priorité absolue et raison de durer.

La Mauritanie a perdu beaucoup de temps à la politique d’opinion et de circonstance. Il s’agit maintenant de bousculer les ordres, les pesanteurs, les complaisances et le fatalisme qui bride la tension – certes minoritaire – vers le progrès.

L’indispensable réforme de l’Etat passe par l’épuration administrative d’un personnel compromis auquel Ould Abdel Aziz doit aussi son succès en suffrages. En dépit de notre scepticisme, nous ne souhaitons que le démenti par les faits.

Ce faisant – est-il besoin de le rappeler – nous nous plaçons hors et loin du registre de demandeurs de postes ou de faveurs. Nous restons l’avant-garde pédagogique, éclectique et exigeante sur quoi les tentations par le système hégémonique ne trouvent aucune prise.

Aussi, Conscience et Résistance :

- Place la libération inconditionnelle de Hanevy Ould Dehah, Directeur de Publication de Taqadoumy, en tête de liste des gages de détente et de sauvegarde des libertés publiques ;

- Invite, les mauritaniens, à ne jamais oublier le rôle particulièrement pernicieux, de la France, de l’Espagne et de l’Allemagne, de la Libye et du Maroc, dans la légitimation du coup d’Etat du 6 août 2008, sans quoi le Général Ould Abdel Aziz n’eut été élu ;

- Félicite les Etats–Unis d’Amérique, l’Union Européenne et la Suède, de leur constance à défendre le rétablissement du droit en Mauritanie ;

- Réaffirme son ancrage dans l’opposition non-violente mais s’accorde la faculté d’observer, avec objectivité, l’évolution du pouvoir, durant le semestre prochain ;

- Renouvelle, auprès de l’autorité légale, sa demande de reconnaissance, en qualité d’association à caractère politique.


Conscience et Résistance
Nouakchott, le 29 juillet 2009

maatala

maatala a dit…

Salam

Pourquoi La couille molle a reconnue les faschiste vert du Tawssoul et non CR qui a combattu taya pendant que lui se l'à coulait douce à Niamey.

La seule chose qui intéressait SIDIOCA la CM c'était l'au-delà et la FKB dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Qui est Ba Coumba?
Est-ce qu'elle maitrise bien l'Arabe, le Francais et l'Anglais?
Quelle est la nature de ses etudes universitaires?

Est-ce qu'elle est la meme Coumba Ba qui travaillait au pres du PRESIDENT LEGITIME SIDI MOHAMED OULD CHEIKH ABDALLAHI?

Une rumeur reste une rumeur. Je ne connais pas la dame et je n'ai rien contre elle MAIS JE PENSE QUE L'ACTUELLE PREMIER MINISTRE OULD MOHAMED LAGHDAF, L'ANCIEN PREMIER MINISTRE SIDI MOHAMED OULD BOUBACAR ET LE DIRECTEUR DE CAMPAGNE OULD BRAHIM KH'LIL, LE MINISTRE DE L'INTERIEUR OULD R'ZEIZIM, L'ancien MINISTRE OULD BOURBOSS ET OULD MOWLOUD REPRENSENTENT D'EXCELLENT CHOIX POUR LE POSTE DE PREMIER MINISTRE.

Cheikhna Ould Neni a bien joue' son role. Je pense qu'il serait un excellent Ministre de la Communication et/ou Directeur de la Communication de la Presidence avec rang de ministre.

maatala a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

Urgent: Le premier ministre.

Une folle rumeur circule que le prochain premier ministre serait bel bien une dame negro mauritanienne qui s'est donnee corps et ame pour la victoire de Aziz dans la vallée notamment.

Cette heureuse élue serait probablement Dr Ba Coumba fille du defunt fédéral et député de Kaédi. Madame Ba Coumba s'est illustrée lors de cette campagne.

Comme la rumeur prend source de la vérité, les nouakchottois attendent encore cette nouvelle qui concrétisera la volonté de Aziz de rompre avec le passé et de faire participer les femmes au prochain gouvernement. En tout cas sous tous les toits, cette nouvelle est tres répandue.

Info source : jenesuispasenaccord

-------------------------------

Les seconds couteaux vont se livrer à de l'auto-promotion, de la manipulation et au torpillage des concurrents dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

J'etais en voyasse et je viens juste de voir que Huriya est avec nous. Welcome ya Huriya. Je suis entrain de vous lire. A-

Anonyme a dit…

Sanhaji,
je viens de lire ton argumentation. C'est plein de bonne fois, je dirai même que c'est vraisemblable, mais il lui manque quelque chose: le punch.
Car si on la traduit en langage simple, cela voudrait dire ça: même s'il doit gagner, il aurait pu le faire en deux rouds, pas en un, sinon il faut trouver là où ça cloche.

Mais là où ça a cloché, ce n'est probablement pas en premier lieu là où on l'attend.
Il a paru plus facile de poser la question de savoir -comment Aziz a pu passer au premier tour, s'il n'a pas fraudé?
Maintenant, pour pousser ton argumentaire plus loin, on pourra aller en sens inverse:
1- comment AOD et Messoud, qui sont des leaders incontestables et incontestés depuis quinze ans ont pu être battus à si plate couture en un round? Et par un "novice"...
2- Quel est (ou quels sont) l'élément nouveau qui a fait perdre des leaders d'opinion aussi reconnus et légitimes?
3-pourquoi leur discours mais aussi leur affichage de campagne s'est limité à vouloir défendre leurs accompagnement -très nouveau du reste comme compagnie pour eux(car c'est le ramassis de tous ceux qui ont fait leur perte depuis quinze ans)?
4-qu'ont ils gagné comme popularité et qu'ont-ils pu perdre avec un tel accompagnement?
5-quel coup peut porter à la crédibilité d'un Messaoud de faire sa camapgne avec l'aide de Boidjel, Dah Ould Abdeljelil et autres Ahmed Ould SIdi Baba, Didi Ould Biya, Yahay Ould Waghef et Sidney Sokhona, pour ne citer que ceux-là?
6-Qu'a pu perdre Ahmed lorsque c'est Louleid et Ould Mokhtar El Hacen qui viennent demander à un électorat qui lui était acquis contre eux du Trarza de voter pour lui? (rappelons qu'il n'a pas fait le déplacement, mais l'affichage compte, voyez-vous)
7-Qu'ont-ils perdu, lorsque, pour exister, il leur a fallu rester dans les histoires de défenses de la légitimité alors que la plèbe veut parler vengence, justice et retours de droits?

Juste répond à ces questions avec moi, pour pouvoir avancer.
Que Aziz ait fraudé, ou qu'il ait acheté les voix sera certainement à la troisième place dans sa victoire après l'affichage de campagne et le discours de nos deux leaders.

Houriya

Anonyme a dit…

salut ,

houriyé ,

moi je me demande quel genre de pays sommes nous ?

attends ,ould taya était parti et vous avez dit oui c'est normal maintenant au boulot .

la transition est partie vous avez dit c'est normal on a un président maintenant au boulot .

sidi est parti vous avez dit peu importe maintenant au boulot .

11 mois de pillage après vous avez dit peu importe il y aura un vote.

les élections ont été truquées vous avez dit peu importe maintenant au boulot .

c'est le ruban de Möbius qui mène nulle part .

rimo

Anonyme a dit…

pourquoi changer de premier ministre?
l'actuel n'est-il pas l'homme qu'il faut; a-t-il démérité? je crois aue c'est une erreur de changer de premier ministre; il est je crois avec le ministre des affaires étrangères et un ou deux autres les hommes qu'il faut ; ils sont bien travaillé pendant cette terrible crise; ce n'est certainement pas le moment de les remercier

il faut se débarrasser de tous ceux qui ne furent au gouvernement et ailleurs que pour représenter les leurs leur parti

ce n'est pas le moment de changer une équipe qui gagne; il faut juste la remodeler et la rendre plus moderne ; plus homogène plus digne d'accompagner le changement

aller nous envoyer un autre p, ou une autre tout cela ne doit pas être à l'ordre du jour; trop de choses sont à accomplir pour se permettre de laisser les clans de battre pour leur champion

l'heure est au travail; le danger est partout et le changement bien loin

ilne faut pas faire ce que fit miterrand en 81 à base de mesures symboliques pour ensuite faire un virage catastrophique

le jour ou' aziz sera inchallah bien installé par la force d'un bilan premier; il pourra penser à une pm ou un autre pm; pour l'instant le danger est partout et les ennemis hiers sont encore là prê^t à sévir et profiter de tou chaos; rien ne sert de donner du vent au moulin des salons et leur candidats

d'autres élections arrivent; ely est encore aux aguets

rien n'est fait sinon la victoire de aziz ; il faut maintenant la mériter une meilleure fois en justifiant les espoirs fous

on voit que meme cr retrouve sa bonne foi

il ne tient qu'à aziz et son équipe de prendre leur responsabilité

gare aux courtisans; gare à l'euphorie

les ministres ne pourront rien sans se débarrasser de la mafia des directeurs et autres ptits barons qui ne bougent jamais et ne laissent rien avancer

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

Tu me lis ça. Obama nous a eu. Il était cu et camise avec le kheneral, Sarkozy et Wade. Lis très bien.A-

========
L’EXPRESSIONDZ.COM (Algérie)

Coopération militaire entre les USA et la Libye
Al Qaîda au Maghreb dans l’oeil du cyclone

mercredi 29 juillet 2009

L’Algérie a fourni une aide militaire au Mali mais a refusé catégoriquement d’intervenir au-delà de ses frontières.

Conscient du danger que peut représenter ce qu’on appelle Al Qaîda au Maghreb islamique, anciennement Gspc, dont le noyau dur est présumé implanté en Algérie, les Etats-Unis d’Amérique et la Libye ont décidé de coopérer sur le plan militaire dans le cadre de la lutte antiterroriste. « Washington souhaite une coopération militaire avec Tripoli », a déclaré le secrétaire adjoint par intérim au Proche-Orient, Jeffrey Feltman, soulignant en outre que « nous sommes conscients du danger que représente Al Qaîda au Maghreb islamique ». Les deux pays semblent avoir trouvé un compromis pour se mettre d’accord sur une coopération bilatérale en matière de lutte antiterroriste. C’est ce qu’a confirmé d’ailleurs ce haut responsable américain.

La nébuleuse Al Qaîda au Maghreb islamique a été créée en septembre 2006 grâce au Gspc qui lui a fait allégeance, permettant ainsi l’implantation de cette organisation terroriste en Algérie avec la bénédiction d’Al Zawahiri, le numéro deux d’Al Qaîda. L’Algérie ne pouvait contenir à elle seule la menace de cette organisation transnationale. Ses menaces dépassant les frontières algériennes, Al Qaida au Maghreb islamique a réussi à étendre ses tentacules subversives au nord de l’Afrique, le Mali. Ce dernier pays a été secoué récemment par une série d’attentats, alors que des accrochages entre l’armée malienne et le groupe Hamada Abou Zeïd, survenus au début du mois, ont occasionné des pertes conséquentes dans les deux rangs. La même perspective a été justement initiée auparavant entre le Mali et l’Algérie. Notre pays a, en effet, porté assistance par le biais d’aides militaires au Mali dans le cadre de la lutte antiterroriste. Cependant, l’Algérie a refusé catégoriquement d’intervenir au-delà de ses frontières limitant son engagement à l’intérieur du pays.

Les déclarations de ce haut responsable américain interviennent dans un contexte bien particulier dans la région dans la mesure où en Algérie, pays voisin de la Libye, on parle déjà de l’après-maquis. Et dans le cas où les choses resteraient claires la coopération militaire dans la région pourrait être bénéfique pour anéantir la bête immonde qui résiste depuis plus de 15 ans. Il va sans dire que l’Algérie en matière de lutte antiterroriste a acquis des performances incontestables et son expérience est plus que jamais souhaitée. Sa collaboration serait, à ne pas en douter, un grand pas en avant devant permettre la déstabilisation, voire l’éradication d’Al Qaîda dans la région. Ceci dit, Washington vise, selon toute vraisemblance, à préserver ses propres intérêts stratégiques en Afrique du Nord. Nul n’ignore que l’enjeu est au niveau du sud de l’Algérie où des sociétés pétrolières étrangères sont installées, notamment américaines.

La menace d’Al Qaîda dans la région pourrait remettre en question les projets bilatéraux entre les Etats-Unis d’Amérique et les pays du Maghreb. C’est dans cette perspective que l’on tente de marquer une présence militaire américaine dans la région. Ce pourrait être, de l’avis des spécialistes de la question sécuritaire, une lutte qui va s’inscrire dans la durée, car Al Qaîda est sensible a priori à tout ce qui est made in USA.

Ikram GHIOUA

maatala a dit…

Salam

Lu pour Sanhaji

"Maintenant que c'est Halal.

Maintenant que l'élection de l'ex général putschiste Mr Aziz a été halalisé (sic) par le conseil constitutionnel, je constate avec un grand étonnement son élection dés le premier tour avec je le reconnais une vote massive d'une grande partie de la population Mauritanienne.

Maintenant que Mr le président Aziz a été élu comme il le souhaité après avoir renversé un président élu démocratiquement Sidioca pour soit disant rétablir la démocratie, le champs lui est libre.

En Mauritanie chaque Militaire doit se préparer un jour a prendre le pouvoir, car c'est devenu une réalité, ensuite il faut leurrer une pauvre population en baissant le prix des denrées alimentaires pour se voir aimer voir aduler comme la solution suprême de tous les problèmes.



Mr Aziz a été élu et ceci quoi qu'on en dise avec un vote massif et surprenant de la population Mauritanienne qui apparemment est séduit par ses 11 mois au pouvoir, je respecte le vote de mes concitoyens, comme je les ai respecté quand ils ont élu démocratiquement Mr Sidioca, on peut dire ce que l'on veut mais après les années de dictature de Ould Taya j'étais prêt a prendre toute lueur d'espoir; voir de changement.




Donc j'étais contre le coup d'état du général Aziz qui pour moi met un frein à la lueur d'espoir et de stabilité dans notre cher pays avec un président civil, même si j'étais pas d'accord avec la politique de Mr Sidioca dont une grande partie n'était que la continuité de la politique mené avant lui avec également la politique des 3 voir 4 ministrable noir.

Je respecte le vote de la population Mauritanienne mais j'arrive pas a comprendre qu'a nos jours, après des années de souffrance, de galère, d'injustice, de privatisation des libertés qu'ils continues a voter pour les militaires.




La population Mauritanienne avait la chance pour je pense la première fois donner le pouvoir à l'opposition ; qui elle aussi n'est pas sans défaut car les leaders politique de l'opposition pouvaient s'unir et présenté un seul candidat ce qui n'a pas été le cas malheureusement est la clé de leurs accessions au pouvoir réside sur ce point l'union autour d'un seul candidat au dépend de la diversion qui ne mène a rien.

Il faut avouer aussi que l'opposition Mauritanienne a été d'une naïveté extraordinaire en acceptant après les accords de Dakar d'aller aux élections présidentielles le 18 Juillet, alors que le Général putschiste avant de devenir civil était en campagne présidentielle depuis plus de 7 mois , est voila l'opposition qui accepte de fixer les élections le 18 juillet alors qu'ils n'auront que 2 semaines pour faire campagne a travers le pays , Bravo Mr Aziz sur ce point vous avez été malin.

Maintenant que Mr Aziz est président de la RIM , attendons de voir ce qu'il va faire , si le candidat des pauvres sera le Président des Pauvres , si comme il la dit sur RFI qu'il nommera que des gens compétents aux postes ministériels , est qu'il ne fera pas comme ses prédécesseurs quand a savoir à la nommination des 3 noirs Ministrable ;




si ce n'est deja institutionalisé alors dans ce cas qu'on nous le dise est qu'ils le mettent dans la fameuse constitution Mauritanienne , j'attends de voir si competence ne rimera pas avec les nominations de "fils de" , que competence ne rimera pas avec des nominations tribales , que competence rimera avec equité ,justice ,sens du devoir, patriotisme .

Mr le Président Aziz maintenant que vous êtes élu , est ceci étant la volonté du peuple Mauritanienne , même si je suis loin d'être heureux de vous voir prendre la présidence de mon chér pays qui mérite mieux a mon sens , je ne peux qu'acceptai la volonté de mes frères et sœurs Mauritaniens et vous souhaite Bonne chance en espérant pour vous qu'un militaire qui n'est pas d'accord avec votre politique ne vous déloge de votre fauteuil présidentiel .

Info source : diallobaba

maatala

maatala a dit…

Salam

L'opposition la plus bête au monde (Daddah-messaoud) est en train de faire une grave erreur : elle est en train de se faire phagocyter par l'homme le plus dangereux du pays.

Al capone des sables(Ely) dit le Fou.

maatala

maatala a dit…

Salam



Pétition pour demander la libération de Hanefi

Il n'y a aucune raison qui justifie que notre frère reste en prison, ce n'est ni un terroriste, ni un dangereux criminel.

Marre de se faire embastiller pour des broutilles alors que des crévures se pavanent librement après avoir détournés 132 milliards D'UM.

BORDEL DE MERDE

- Maatala

maatala (vénére)

LM® a dit…

Pétition pour demander la libération de Hanefi

1-maatala
2-LM®

Anonyme a dit…

partant du fait que l'incarcération de hanévy est un coup monté de même que s'il attende son procès ça sera aussi un autre coup monté et pour le bien de ce brave journaliste je signe la pétition pour une libération immédiate

rimo

maatala a dit…

Salam

Pétition pour demander la libération de Hanefi

1-maatala
2-LM®
3-Rimo

maatala

maatala a dit…

Salam

Chers lecteurs anonymes, vous êtes prier de bien vouloir signer la pétition pour libérer Hanefi.

Un petit geste pour défendre une grande cause: la liberté et lutter contre des pratiques d'un autre âge(l'embastillage et la torture).

Celle-ci n'exclut pas d'avoir des droits et des obligations.

Hanefi peut être inculpé et rester libre, il n'y a aucun risque qu'il se soustrait à la justice.

Merci d'avance, pour lui dit le Fou

maatala

Anonyme a dit…

Pétition pour demander la libération de Hanefi

1-maatala
2-LM®
3-Rimo
4-Khalil Balla Gueye-Düsseldorf


KBG

Yanis le R. a dit…

Pétition pour demander la libération de Hanefi

1-Maatala
2-LM®
3-Rimo
4-Khalil Balla Gueye-Düsseldorf
5-Yanis

Anonyme a dit…

Alioune
"et surtout laisse M -D trenquille car quant elle écrivait tu étais peut être môme."29 juillet 2009 02:27


Et pourtant la belkiss n'est pas née de la dernière pluie. et aussi loin que le permettraient mes vieux souvenirs de quinqua, elle a toujours eu son âge actuel ou presque.Pour tout vous dire, elle est de loin plus âgée que moi.Pour finir de vous en convaincre rien de mieux et plus indiqué pour connaître son véritable âge que de la soumettre au fameux test de datation au CARBONE 14 comme de pratiqué avec les fossiles précambriens et autres reliques préhistoriques.Facile à arranger avec les labos géologiques de la SNIM.
Donc Alioune, il va falloir que tu inverses les termes de ton assertion, ce serait plutôt MD qui était dans les langes quand belkis fréquentait les universités et écoles prestigieuses du monde arabe plus précisément maghrebin.
Il faudrait rendre à césar ce qui appartient à césar.

bilkiss a dit…

Chers Canalheurs de tout bord, Suivons les conseils de notre Sage Diplomate, on se portera mieux!!!

«Dépassons la crise et préparons le futur de la Mauritanie », Un Appel de Son Excellence ...

...Monsieur Ahmedou Ould Abdallah, Secrétaire général Adjoint de l’ONU.

Notre compatriote Ahmedou Ould Abdallah, haut fonctionnaire international est très sensible à ce qui se passe en Mauritanie. En perpétuel déplacement en raison de ses responsabilités internationales, il a néanmoins tenu à faire part de ses observations à l’issue de l’élection présidentielle qui a vu la victoire de Ould Abdel Aziz. Entre deux avions, il nous a fait parvenir cet appel.

Il y a un an, un président élu démocratiquement a été renversé par un coup d’Etat militaire. Cette fracture politique a été, soit immédiatement, soit peu après, condamnée et combattue par une partie de la classe politique et des Mauritaniens ordinaires.

Beaucoup de temps, d’énergies et de ressources dont le pays a grandement besoin ont été dépensés pour défendre les vues des uns et des autres. La réputation du pays a été grandement entachée dans la région et au-delà. Notre économie déjà fragile, a été durablement touchée.

La retenue des acteurs nationaux et les nombreux liens qui nous unissent ont permis de contenir la crise en évitant des dérapages graves. Cet esprit de responsabilité a facilité le rôle de la communauté internationale qui a organisé les retrouvailles entre Mauritaniens. La signature d’un accord de sortie de crise en juin a couronné les efforts des uns et des autres. L’élection présidentielle a été organisée dans des délais très courts mais acceptés par tous.

Il est de notoriété publique que cette élection s’est déroulée dans une ambiance pacifique et dans la ferveur populaire. Les résultats de l’élection ont été proclamés officiellement par le Ministre de l’Intérieur et validés par le Conseil Constitutionnel. Dans ce contexte et quels que soient les doutes ou réserves, le temps est venu de mettre fin à une crise politique qui dure depuis juin 2003. La vie sociale, économique et politique doit sans délai revenir à la normale. Trop de retards ont été pris dans ces domaines et dans bien d’autres.

Ceux qui ont combattu ou rejeté le coup d’Etat de 2008 pour des raisons de principe ont vu la validité de leur position reconnue par le pays et la communauté internationale. Le Président élu doit continuer sur la voie de la réconciliation et ouvrir davantage l’espace politique. Les uns et les autres doivent dépasser la crise et préparer le futur du pays. Il en est grand temps.

Ahmedou Ould Abdallah.
Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies.

Source Cridem

Amitiés,
Bilkiss

Bebe BA a dit…

Tu as raison A-, ils se sont fait avoir!
Bahanga, l'enemi public number one devient honorable invité! on aura tt vu!
******
Bahanga devait-il accompagner Kadhafi à Bamako?: ATT refuse et Kadhafi annule son voyage
(Le Républicain (ml) 29/07/2009)

Le Guide libyen, le Colonel Mouammar El Kadhafi était attendu à Bamako au milieu de la semaine dernière. Le programme de sa visite comprenait entre autres, l’inauguration le vendredi 24 juillet, de la mosquée de Ségou qui a été financée par la Libye.


Jeudi soir, la télévision nationale, passion du service public oblige, se mêle à la danse. L’inauguration de la mosquée de Ségou est annoncée en grande pompe, des commentaires sur fonds d’images d’anciennes visites de Kadhafi au Mali, des images du Guide de la Libye avec ATT s’affichaient en vedette sur le petit écran. L’hôte et le grand ami du Mali était attendu à Bamako, et à Ségou, le lendemain pour l’inauguration de la maison de Dieu qu’il a bien voulu donner aux fidèles maliens de Ségou. ATT ne fera pas le déplacement de Ségou avec Kadhafi, parce que ce dernier ne viendra simplement pas. Pourquoi ?

Le 19 juillet, à Bamako, s’était tenue une réunion entre les autorités maliennes et les ex- rebelles, à laquelle avait pris part certaines figures connues de la rébellion comme le Colonel Hassan Fagaga, un ex allié d’Ibrahim Ag Bahanga au sein de l’Alliance Touareg nord Mali pour le Changement (ATNMC), mais aussi le représentant de l’ADC du 23 mai Hamada Ag Bibi. C’était sous la présidence du Général Kafougouna Koné et en présence du médiateur algérien, Abdelkrime Ghraeb. Cette rencontre qui a vu le Mali et l’Algérie faire un pas important dans le processus de paix, en annonçant le lancement à Kidal pour le samedi suivant 25 juillet, du Programme de réinsertion de 10 000 jeunes, et en apportant un financement de 1,3 milliard de Fcfa, consacrait enfin, la fin de la rébellion.

Le guide libyen avait-il manifesté sa volonté d’être présent au lancement à Kidal du Programme de réinsertion de 10 000 jeunes du nord ? Des sources informées indiquent qu’il voulait effectuer le déplacement de Bamako en compagnie de l’ancien chef rebelle de l’ATNMC, Ibrahim Ag Bahanga qui se trouve en asile en Libye, depuis le démantèlement de sa base par l’armée malienne. Bahanga venait donc intégrer le processus de paix, sous le parrainage du Guide libyen.

Le Général président aurait opposé un non catégorique à cette sollicitation du Colonel libyen. Pour celui-ci sa visite au Mali se ferait avec Bahanga ou ne se fera pas. Vrai ou faux ? En tout cas le guide libyen n’a pas effectué le déplacement de Bamako et ATT inaugure sans lui la grande mosquée de Ségou, en terre malienne. Et à Kidal, seul l’Algérie et le Mali ont mis la main à la poche, en déboursant 1,3 milliard, la Libye de Mouammar El Kadhafi ayant observé un mutisme total concernant le vaste programme de réinsertion des jeunes.

Bebe BA a dit…

Pétition pour demander la libération de Hanefi

1-Maatala
2-LM®
3-Rimo
4-Khalil Balla Gueye-Düsseldorf
5-Yanis
6- Bebe BA

Anonyme a dit…

Bilikss: j'ai des doutes que azzizzo puisse faire l'affaire,avec tout le respect que je dois à Ahmeddou Ould Abdalla.


Bebe Ba,

Doube language de nos amis les US.

S'il etaient serieux avec cette affaire de terrorisme, ils n'auraient pas dû laisser filer les salopards qui ont attaqué Lemgheity et Tourine. Ils etaient là et suivaient tout. J'ai de gros doutes sur leurs déclarations durant notre crise. Que maintenant ils cocufient Alger au profit de Tripoli, c'est suspect (l'article que je t'ai envoyé cet après-midi).

A-

=========
Les citoyens américains appelés à se mobiliser contre la menace terroriste
AFP 29.07.09 | 17h43





es citoyens américains ordinaires doivent joindre leurs forces aux représentants de la loi pour lutter contre une menace terroriste de plus en plus diffuse et souvent venue de l'intérieur, a exhorté mercredi la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano.

"Nous avons besoin d'une culture de responsabilité collective, une culture dans laquelle chacun, individuellement, comprend quel est son rôle", a déclaré Mme Napolitano, lors d'une allocution à New York.

Les citoyens ordinaires représentent souvent la première ligne de défense, a-t-elle insisté, en évoquant une série d'arrestations récentes de citoyens américains ou de personnes résidant aux Etats-Unis en lien avec le terrorisme islamiste, notamment à Minneapolis (Minnesota, nord) et en Caroline du Nord (sud-est).

"C'est vous qui pouvez savoir si quelque chose ne va pas dans votre communauté", a-t-elle dit lors de son discours devant le groupe de réflexion Council on Foreign Relations, estimant qu'il était "important d'être mieux conscient de la profondeur du danger".

Mme Napolitano, qui devait visiter le site de Ground Zero, a insisté sur le rôle d'internet et des nouveaux moyens de communication qui ont rendu les menaces plus complexes que lors des attentats du 11 septembre 2001.

"Les outils permettant de créer la violence et le chaos sont aussi facile à trouver que ceux permettant d'acheter de la musique en ligne ou de faire l'inventaire de ses stocks", a-t-elle souligné.

Ce caractère insaisissable exige "une réponse bien plus importante de la société", a jugé la ministre, ajoutant qu'il fallait éduquer dès le plus jeune âge ses concitoyens à savoir réagir, par exemple s'ils sont "dans un aéroport et voient un paquet laissé sans surveillance".

Mme Napolitano a également insisté sur le fait que l'administration Obama était déterminée à protéger les libertés civiles mises à mal sous celle de George W. Bush. "Nous devons être prudents", a-t-elle dit, "il y a un équilibre à trouver".

Elle a notamment évoqué la nécessité de respecter les mosquées et les autres institutions musulmanes, jugeant qu'il fallait faire "très attention à ne pas s'ingérer dans le libre exercice de la religion".

Sept personnes ont été arrêtées lundi en Caroline du Nord (sud-est), inculpées de s'être livré et d'avoir encouragé depuis les Etats-Unis d'autres personnes à se livrer à de multiples activités terroristes notamment contre Israël.

Le quotidien Washington Post décrit mercredi le principal suspect comme le fils d'un Marine qui a eu "une enfance typiquement américaine".

Anonyme a dit…

Pétition pour demander la libération de Hanefi

1-Maatala
2-LM®
3-Rimo
4-Khalil Balla Gueye-Düsseldorf
5-Yanis
6- Bebe BA
7 - A- l'incorruptible et le sans peur.Azzizzo enta vem?

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

Merci pour cet article sur Kadafi visitant le Mali ou non. Tu sais, il y a tellement d'elements dans ces affaire du sahara-sahel qu'on se demande ou est la verite. Comment Kadafi peut avoir les couilles d'amener avec lui Ag Bahanga duranmt une visite officielle? Les algériens sont fachés contre les US et Kadafi et je suis certain que le TSGP a quelque chose a voir avec ce developpement soudain des relations US-Alger (cocufié par Obama), Libye, Mali, France etc..

que de mensonges! Je suis entrain de reflechir s'il ne faut pas que je commence a rediger un livre sur cette affaire AQMI.

Jeremy Keenan vient de faire sortir un livre "the Dark Sahara" et il y a lieu de le lire.



A-

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

Publicité du livre de Jeremy Keenan. Il y a tout sur AQMI et ses origines. Jr n'ai pas encore lu, mai je connais tout sur ce qu'a dit le Professeur Keenan.

Forein Minister Mohamed Mahmoud Ould Mohameddou: hope you are reading this. I bet that what is left of the HCE does not know what the hell is going on. They are only interested in $$. Some of them cannot even make the link between what occurred with Legget and the geopolitics around.

A-

http://algeria-watch.org/pdf/pdf_en/keenan_dark_sahara.pdf

Bebe BA a dit…

A-, l'algerie est en train de règler ses comptes avec ses anciens alliés.
*********
L’armée nationale populaire marquent des points sur le terrain: 8 terroristes abattus à Batna, 3 en Kabylie
(El Watan 29/07/2009)

Dans plusieurs régions considérées comme des fiefs de l’ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), les forces de l’ANP ont déclenché des offensives ces derniers jours.

A Batna, les opérations se sont soldées par l’élimination de 8 terroristes. A Tizi Ouzou, où la situation sécuritaire s’est sérieusement détériorée ces derniers temps, les forces de sécurité ont réussi hier à abattre 3 éléments des phalanges de l’ex-GSPC. Ils en ont éliminé 5 autres auparavant. A Boumerdès et Bouira, les ratissages déclenchés par l’armée se poursuivent. L’arme lourde a été mise à contribution pour anéantir les groupes terroristes qui écument encore le centre et l’est du pays et qui se manifestent de manière sporadique pour s’attaquer aux forces de sécurité et semer la terreur parmi les populations isolées.

Les cadavres de 8 terroristes ont été découverts par les troupes de l’ANP, ces deux derniers jours, dans les massifs des régions de Tafrent et Zaoui, dans la commune d’Arris (wilaya de Batna), apprend-on de sources bien informées. Celles-ci précisent que des traces de sang ont été remarquées sur les sentiers, ce qui prouve que les groupes islamistes armés ont subi de lourdes pertes. Les terroristes, dont l’identification est en cours, ont péri lors des violents bombardements opérés par les forces héliportées et l’artillerie lourde de l’ANP dans la forêt de Kimmel, située à 20 km de T’kout, au sud de Batna.

Les forces de sécurité ont ciblé aussi la région située aux frontières entre les wilayas de Batna, Biskra et Khenchela, où une recrudescence des attentats terroristes contre les éléments de l’armée et les gardes communaux a été enregistrée depuis quelques semaines, occasionnant des pertes importantes dans les rangs des forces combinées. Cette opération d’envergure survient, pour rappel, suite à l’embuscade tendue, dans la nuit de vendredi à samedi derniers, aux forces combinées par un groupe terroriste dans la forêt de Kimmel, relevant de la daïra de T’kout, au cours de laquelle deux militaires et deux gardes communaux ont été grièvement blessés. L’opération de ratissage et les bombardements se poursuivent dans la région, traquant un groupe terroriste qui serait composé de plusieurs dizaines d’éléments appartenant à trois katibate du GSPC, devenu Al Qaïda au Maghreb islamique.

Selon des sources bien informées, ces groupes utilisent ces régions comme zones de repli après les violentes pertes qu’ils ont subies dans les wilayas du Centre. Cette offensive, qui survient après les récents remaniements opérés au niveau des commandements militaires de certaines wilayas connaissant des attentats meurtriers avec la mise en place d’un nouveau dispositif de lutte contre les groupes terroristes, est la seconde de par son importance dans la région après celle déclenchée le 26 mai dernier au niveau de Djebel Lahmar Khedou, dans la wilaya de Biskra, où plusieurs terroristes ont été abattus.

Rappelons que cette région, située dans la commune de Meziraâ, à 100 km au nord-est de Biskra, a été le théâtre d’un violent accrochage entre les forces de l’armée et les terroristes et qui a fait 9 morts et 19 blessés dans les rangs des militaires.


Par R. N., S. Arslan

Anonyme a dit…

Pétition pour demander la libération de Hanefi

1-Maatala
2-LM®
3-Rimo
4-Khalil Balla Gueye-Düsseldorf
5-Yanis
6- Bebe BA
7 - A- l'incorruptible et le sans peur.Azzizzo enta vem?
8- Deyloul

Anonyme a dit…

Merci Bebe Ba. Je vais lire ce truc. Si on ne fait pas pression sur nos pays, cette affaire d'Al Qaida sur fond de trafic de drogue, de cigarettes et de partage de ransons ne finira jamais.

Chez nous aussi, les choses ne sont pas simple. Un dementi cinglant d Tasiast apres qu'on ait dit qu'ils etaient menacés durant notre election.

A-


=========

Tasiast-Mauritanie affirme qu’elle n’a pas été menacée par Al Qaida

Dans un communiqué dont copie est parvenue à l’ANI, la société Tasiast Mauritanie Limited S.A affirme qu’elle n’a jamais reçu des menaces de la part de AL QAIDA.

Voici le texte intégral de ce communiqué :


Nouakchott le, 29 juillet 2009




Communiqué de Presse :



Nous avons appris par l’intermédiaire de certains sites électroniques d’informations que notre société Tasiast Mauritanie Limited S.A a reçu des menaces de la part EL QAIDA, nous attirons l’attention de l’opinion Nationale et Internationale que nous n’avons jamais reçu aucune menace de qui ce soit dans le cadre de notre activité en Mauritanie :


Directeur des Relations Extérieures
Haroune Ould Ragel



Date publication : 29-07-2009 18:02:23

vlane a dit…

Pétition pour demander la libération de Hanefi

1-Maatala
2-LM®
3-Rimo
4-Khalil Balla Gueye-Düsseldorf
5-Yanis
6- Bebe BA
7 - A- l'incorruptible et le sans peur.Azzizzo enta vem?
8- Deyloul
9-Vlane

Anonyme a dit…

Lu pour Maatala,

Notre zami Ely va abandonner. Dixit ce qu'il dit à travers ses amis:"Une source proche de Ould Vall a révélé à l’ANI qu’il subit actuellement la pression de ses amis tant au niveau national qu’international pour qu’il accepte les résultats des élections du 18 juillet 2009".

S'il n'accepte pas, il va faire quoi? Il ne fera que comme moi: lecher sa plaie en attendant 2040, car azzizzo va changer la constitution pour restr ad infinitum. Faut pas se gourrer.Hathi Mauritani et ce n'est pas la sweissra.


A-
==========

Ely Ould Mohamed Vall: «Je déterminerai ma position dans les jours à venir»


Au cours d’un dîner qu’il offert hier soir, à l’hôtel Halima en l’honneur du directoire central et régional de sa campagne électorale, le candidat malheureux à la présidentielle du 18 juillet, Ely Ould Mohamed Vall a fait savoir qu’il dévoilera, dans les prochains jours, sa position définitive au sujet des résultats de ce scrutin.


Ould Vall a également remercié, au cours de ce diner, les cadres dans son équipe de campagne pour avoir cru en son projet de société pour lequel il s’était porté candidat à la présidentielle.
Il est à noter, que l’absence inattendue d’Ely Ould Mohamed Vall n’était pas passée inaperçue, hier, mardi soir à la conférence de presse conjointe de Messaoud Ould Boulkheir et Ahmed Ould Daddah à l’hôtel Novotel.
Donné pour être de la partie à cette conférence de presse conjointe, Ould Vall a fait faux bond à la dernière minute alors qu’il avait, auparavant, signé une déclaration commune avec ces deux leaders politiques rejetant les résultats du scrutin du 18 juillet, sachant que le trio avait déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel qui fut rejeté.
Une source proche de Ould Vall a révélé à l’ANI qu’il subit actuellement la pression de ses amis tant au niveau national qu’international pour qu’il accepte les résultats des élections du 18 juillet 2009. D’autres sources susurrent qu’une position inamicale du FNDD serait à l’origine du boycott d’Ely Ould Mohamed Vall de la conférence conjointe RFD/FNDD.



Date publication : 29-07-2009 16:15:29 Lecture N°: 82

Anonyme a dit…

Le délit a été fait dans un état différent. Une bataille perdue d'avance.


==========

Des érudits, des juristes et des politiques organisent une joournée en faveur de la famille mauritanienne détenue en Espagne


Ce lundi le centre de promotion féminine a abrité une journée de sensibilisation sur le sort dramatique d’une famille mauritanienne détenue arbitrairement en Espagne pour la simple cause d’avoir donné en mariage, sa fille suivant les préceptes de l’Islam.

Ce lien fut considéré par les autorités espagnoles comme étant une infraction et une atteinte grave, entraînant une condamnation sans appel du marié, de la maman et du père de la fille, qui écopent chacun, respectivement, d’une peine de 13 ans, 17ans et un an et demi qu'ils purgent depuis quelques mois dans les geôles catalanes.
Cette histoire rocambolesque ne cesse d’animer les salons mauritaniens qui s’indignent de la méconnaissance de la justice et des pouvoirs espagnols, des réalités musulmanes.
Au cours de cette journée, plusieurs personnalités politiques, mais aussi des juristes et des érudits (fouqahas) avaient pris part à cette rencontre.
On note la présence de Ould Ichidou, de l’imminent moufty Mohamed El Hacen Ould Dedew, qui, dans son allocution, avait présenté une esquisse sur les modalités du mariage dans la Charia, soulignant la portée sacrée de ce lien dans la religion musulmane, contrairement à la vision occidentale où le mariage est perçu comme étant la satisfaction d’un désir.



Date publication : 27-07-2009 18:32:18

Anonyme a dit…

Pétition pour demander la libération de Hanefi

1-Maatala
2-LM®
3-Rimo
4-Khalil Balla Gueye-Düsseldorf
5-Yanis
6- Bebe BA
7 - A- l'incorruptible et le sans peur.Azzizzo enta vem?
8- Deyloul
9-Vlane
10-copiarpegar

Anonyme a dit…

Lu pour A-

...Monsieur Ahmedou Ould Abdallah, Secrétaire général Adjoint de l’ONU.

Notre compatriote Ahmedou Ould Abdallah, haut fonctionnaire international est très sensible à ce qui se passe en Mauritanie. En perpétuel déplacement en raison de ses responsabilités internationales, il a néanmoins tenu à faire part de ses observations à l’issue de l’élection présidentielle qui a vu la victoire de Ould Abdel Aziz. Entre deux avions, il nous a fait parvenir cet appel.

Il y a un an, un président élu démocratiquement a été renversé par un coup d’Etat militaire. Cette fracture politique a été, soit immédiatement, soit peu après, condamnée et combattue par une partie de la classe politique et des Mauritaniens ordinaires.

Beaucoup de temps, d’énergies et de ressources dont le pays a grandement besoin ont été dépensés pour défendre les vues des uns et des autres. La réputation du pays a été grandement entachée dans la région et au-delà. Notre économie déjà fragile, a été durablement touchée.

La retenue des acteurs nationaux et les nombreux liens qui nous unissent ont permis de contenir la crise en évitant des dérapages graves. Cet esprit de responsabilité a facilité le rôle de la communauté internationale qui a organisé les retrouvailles entre Mauritaniens. La signature d’un accord de sortie de crise en juin a couronné les efforts des uns et des autres. L’élection présidentielle a été organisée dans des délais très courts mais acceptés par tous.

Il est de notoriété publique que cette élection s’est déroulée dans une ambiance pacifique et dans la ferveur populaire. Les résultats de l’élection ont été proclamés officiellement par le Ministre de l’Intérieur et validés par le Conseil Constitutionnel. Dans ce contexte et quels que soient les doutes ou réserves, le temps est venu de mettre fin à une crise politique qui dure depuis juin 2003. La vie sociale, économique et politique doit sans délai revenir à la normale. Trop de retards ont été pris dans ces domaines et dans bien d’autres.

Ceux qui ont combattu ou rejeté le coup d’Etat de 2008 pour des raisons de principe ont vu la validité de leur position reconnue par le pays et la communauté internationale. Le Président élu doit continuer sur la voie de la réconciliation et ouvrir davantage l’espace politique. Les uns et les autres doivent dépasser la crise et préparer le futur du pays. Il en est grand temps.

Ahmedou Ould Abdallah.
Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies.

Anonyme a dit…

Pétition pour demander la libération de Hanefi

1-Maatala
2-LM®
3-Rimo
4-Khalil Balla Gueye-Düsseldorf
5-Yanis
6- Bebe BA
7 - A- l'incorruptible et le sans peur.Azzizzo enta vem?
8- Deyloul
9-Vlane
10-A+

Anonyme a dit…

Ce soir nouvel ARTICLE sur le blog à condition qu'il y soit encore car DEJA EFFACE à une 1 ou 2 REPRISES par mes hystériques et infatigables HACKERS et HACKEUSES vénériennes et lesbiennes assistées de leurs sidaiques gigolos :
*****************************
Bonsoir, ce soir sur le blog :
mercredi 29 juillet 2009 http://voxpopuli-kbg.blogspot.com/

Feed-RSS : http://feeds.feedburner.com/VoxPopulilaVoixDesSans-voix/blogDeKhalilBallaGueye

OU: http://voxpopuli-kbg.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss
*************************
Aziz : on efface tout et...on recommence.

Le discours ambivalent et justicialiste tenu par le futur président et ex général Aziz ne serait pas sans être trop beau pour être vrai et par conséquent sujet à caution.Comme l'illustre très bien ce proverbe arabe « Kelâmou el leili, youmhihi kelâmou el nahar » soit « les paroles tenues la nuit seront effacées par celles tenues le jour »; les femmes et les machos volages en sauraient justement un rayon sur ce genre de promesses faramineuses et salivantes sans lendemains toutefois.Cela dit, et sans vouloir préjuger ni méjuger du sérieux ou de la fermeté des mirobolantes résolutions clamées aux quatre vents par le candidat Aziz pendant son agressive campagne électorale, nous serions bien en droit d'émettre d'objectifs et plausibles doutes sur son «accountability» comme diraient les Anglo-saxons, passés les allèchants et prolifiques effets de manche électoralistes à usage de ratissage de voix tous azimuts.Quitte à promettre monts et merveilles et à dire une chose et son contraire confiant qu'il serait en l'inexistence dans nos mauvaises et bien ancrées traditions politiques d'un vote-sanction populaire à même de forcer la main aux élus pour les amener à appliquer ne serait-ce qu'en partie leur contrat-programe...........(Suite sur le blog)

KBG

Anonyme a dit…

Il s'avère aussi que mes 300 emails de notification du nouvel article à mes AMIS et à mes fidèles lecteurs aient TOUS intercéptés.

Sans doute l'oeuvre du même ramassis d'hystériques et infatigables HACKERS et HACKEUSES vénériennes et lesbiennes assistées de leurs sidaiques gigolos

KBG

Anonyme a dit…

Pétition pour demander la libération de Hanefi

1-Maatala
2-LM®
3-Rimo
4-Khalil Balla Gueye-Düsseldorf
5-Yanis
6- Bebe BA
7 - A- l'incorruptible et le sans peur.Azzizzo enta vem?
8- Deyloul
9-Vlane
10-A+
11-mowaten mayged be FNDD


*** hanafi tem e3ty erasak el3avye, khlik men lek2eib****


mowaten mayged be FNDD

Anonyme a dit…

KBG,

Tu fais c... toute le monde avec tes ordinateurs et tes hacking. Si tu avais écouté mes conseils depuis le début, tu serais l'ami de tout le monde. Maintenant tu as des ennemis virtuels et ils ne vont pas te lacher. Maintenant geghrev

M mint D a dit…

Ah anonyme de 17.08!

Ne t'as ton jamais appris qu'il ne faut jamais parler d' l'âge d'une femme? LOOOOOOOOOOOL
Je ne dirais pas mon âge mais je m'approche plus des âges canoniques que de la plus belle jeunesse.
Mais comme la jeunesse c une question de mental, Bilkiss et moi sommes et serons toujours jeunes, bardées de diplômes ou pas.
N'est ce pas Bilkiss?

M'enfiiiiiiiiiiiiiiiin.
PS : si on doit passer Bilkiss au Carbone 14, prenez moi avec.

Anonyme a dit…

Ano,

merci pour le message re: Ould Abdalla. Mon reve etait qu'il nous gere une petite transition et permettre a la classe politique de se preparer pour des vraies elections. Personne n'a ecouté. Maintenant la recreation est finie.Nous avons un Pinochet pour long time. Very long time et le gars est encore jeune.

A-

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

Ça n'a pas l'air d'aller bien chez nos voisins du Nord. Dommage et mes condoléances pour les familles de ces soldats. Fallait laisser le FIS gagner en 92.

A-


========

Terrorisme (Urgent)
14 militaires tués dans une embuscade à Damous (Tipaza)
14 militaires tués et sept autres ont été blessés, mercredi aux environs de 12h, dans une attaque terroriste contre un convoi de l’ANP, dans la localité de Damous, à l’extrême ouest de la wilaya de Tipaza. Selon des sources locales, le convoi militaire devait approvisionner un campement de l’ANP, lorsqu’il a été attaqué par un important groupe terroriste. L’attaque a commencé avec l’explosion de plusieurs bombes, suivie par des tirs nourris d’armes automatiques, tuant 14 militaires et blessant sept autres, qui ont réussi à riposter et à tenir tête au groupe terroriste. Selon nos sources, les terroristes auraient pris quelques armes des soldats tués, avant l’arrivée des renforts. Une vaste opération de recherche a été immédiatement déclenché par l’ANP, qui a pris en chasse le groupe terroriste.

Nous y reviendrons.







Par Rédaction Web

Anonyme a dit…

Pétition pour envoyer KBG, le hassid, à l'asile psychiatrique:

1: Tah

Anonyme a dit…

http://www.cridem.org/index.php?id=82&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=34551&tx_ttnews[backPid]=36&cHash=2cea8896df


===

Maatala,

Tu dis quoi de Benhmeida? A-

Anonyme a dit…

Anonyme Anonyme a dit...

KBG,

Tu fais c... toute le monde avec tes ordinateurs et tes hacking. Si tu avais écouté mes conseils depuis le début, tu serais l'ami de tout le monde. Maintenant tu as des ennemis virtuels et ils ne vont pas te lacher. Maintenant geghrev
************************************
Tu es aveugle ou bouché, toi là?
Ne vois-tu donc pas que mon seul problème ou péché se réduirait en un seul mot:l'EXCELLENCE dans un ocean de médiocrité et cela au delà même des limites restreintes de ce blog!Pas étonnant alors que toute la pseudo-intelligentsia se soit mise à bourdonner autour de moi comme des lucioles attirées par l'éclat d'un lustre mon 1er moi sur la scène médiatique.et cela à mon corps défendant et à mon INSU souvent, je n'ai rien demandé et je ne demande tjrs rien sinon qu'on me foute la paix en me laissant écrire tranquillement sur mes blogs.ce n'est pas trop demander ou je me trompe?
comme qui dirait que toutes sortes de misèrables se seraient passés le mot pour m'empêcher de m'EXPRIMER avec mes PROPRES MOTS, tout banalement.Même mes amis, cousins voire ma famille élargie n'auront résisté à cette INCOMPREHENSIBLE TENTATION d'aller casser du KBG quitte à l'insulter copieusement et à employer tous les moyens possibles qu'offre l'informatique pour l'empêcher de se faire entendre.

Ce qui prouverait bien, si besoin en était, qu'on en voudrait également tant au FOND et CURIEUSEMENT surtout qu'à la FORME de mon message.
Avoir le verbe facile ou la plume heureuse serait donc, à te croire, une raison suffisante pour se faire des TAS d'ennemis pas virtuels mais bien agressifs?

Pour te le prouver il y en aurait certains qui passent des nuits blanches à me guetter sans relâche sans que pourtant nos chemins ne se soient JAMAIS croisés à ma connaissance en tout cas.
Un nouveau délit à inscrire au code pénal: DELIT D'EXCELLENCE pour enfin arriver à expliquer l'INEXPLICABLE, je ne vois que cette alternative.Et dans ce cas, je serais bien le 1èr à te donner raison, pour sûr.

Anonyme a dit…

Pétition pour demander la libération de Hanefi

1-Maatala
2-LM®
3-Rimo
4-Khalil Balla Gueye-Düsseldorf
5-Yanis
6- Bebe BA
7 - A- l'incorruptible et le sans peur.Azzizzo enta vem?
8- Deyloul
9-Vlane
10-A+
11-mowaten mayged be FNDD
12-mowaten mayged b7ad mayged be FNDD
13-Sanhaji

Sanhaji

Anonyme a dit…

Correction d'une coquille en arabe ou en franc-arabe, je ne sais trop plus. **yEmhihi avec el hemze, mevtouh


Le discours ambivalent et justicialiste tenu par le futur président et ex général Aziz ne serait pas sans être trop beau pour être vrai et par conséquent sujet à caution.Comme l'illustre très bien ce proverbe arabe « Kelâmou el leili, **yEmhihi kelâmou el nahar » soit « les paroles tenues la nuit seront effacées par celles tenues le jour »; les femmes et les machos volages en sauraient justement un rayon sur ce genre de promesses faramineuses et salivantes sans lendemains toutefois.
KBG

Anonyme a dit…

j'adore le couple infernal qui prend acte du coup d'état électoral

c'est vraiment n'importe quoi; selon leur démonstration qui suit; nos deux frères ennemis responsables chacun du naufrage contre vent et marée de l'opposition historique ; la preuve ultime de leur fraude c'est la démission de moussié Ceni

moussié sénile a démissionné pour soutenir les frères désarmés qui lui donnèrent son poste et ce en disant haut et fort qu'il démissionne la bhate pour soutenir l'ancien mais qu'il n'a aucune preuve que dalle!

mais selon le couple infernal
moussié ceni a démissionné donc la fraude est massive pourquoi est-elle massive car moussié a démissionné

si moussié a D donc le conseil constitutionnel n'a pas pris en compte cette démission motivée par le soutien au camp des déserteurs massifs donc le CC est douteux

la démission de moussié est la seule et unique preuve de la fraude massive

donc il faut faire une enquête pour prouver les raisons qui firent démissionner moussié; en somme il faut démontrer que moussié ne soutien pas le couple infernal; qu'il n'est pas de leur camp perdant; qu'il ne leur doit pas son poste de moussié ceni

vaste programme



''Ahmed et Messaoud prennent acte de la décision du Conseil Constitutionnel
Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée conjointement, cet après-midi, les candidats malheureux de la présidentielle, Messaoud Boulkheir et Ahmed Ould Daddah, ont souligné qu’ils prennent acte de la décision du Conseil Constitutionnel mais demandent la constitution d’une enquête indépendante consensuelle qui mettra la lumière sur les résultats du scrutin du 18 juillet.

Les deux hommes ont rendu publique une déclaration commune énumérant leurs griefs par rapport à cette échéance majeure, que voici :

Déclaration commune

Nous, candidats à l’élection présidentielle du 18 juillet 2009 soussignés, après avoir pris connaissance des résultats proclamés par le Conseil Constitutionnel en date du 23 juillet 2009 et analysé minutieusement ces résultats caractérisés par l’uniformité troublante des scores du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz dans les 53 départements (Moughataas) du pays, portons à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit :...

Anonyme a dit…

...1- La décision du Conseil Constitutionnel de validation du scrutin du 18 juillet 2009 est intervenue dans le contexte de la démission du président de la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) après sa prise de connaissance du contenu des requêtes présentées par les candidats pour invalider les résultats du scrutin

2- Le Conseil Constitutionnel a pris sa décision de validation du scrutin sur la base d’un communiqué de la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) controversé, signé et rendu public par une personne non habilitée à le faire, le secrétaire général

3- Le Conseil Constitutionnel a curieusement adopté sa décision de validation en toute hâte et sans attendre l’avis qu’il avait demandé par ailleurs à la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) encore en réunion au même moment. Nous notons que malgré l’extrême complexité du dossier et le délai légal imparti de 8 jours, le Conseil Constitutionnel a pris la décision de rejet des requêtes en annulation en moins de 48 h de sa saisine.

4- Il est manifeste que la décision du Conseil Constitutionnel n’a aucunement tenu compte des faits particulièrement graves repris dans nos requêtes et qui, pour le moins, exigent que des enquêtes sérieuses soient menées pour s’assurer de la régularité du déroulement du scrutin du 18 juillet 2009. Ces faits concernent notamment :

- les violations systématiques des dispositions de l’accord cadre de Dakar ;

- les caractéristiques techniques du bulletin de vote utilisé ;

- le fichier électoral et l’état civil ;

- le vote multiple, surtout le vote commandé des militaires ;

- l’achat public des consciences ;

- le niveau anormalement élevé des bulletins nuls et ceci en dépit des dispositions réglementaires prises pour faciliter les votes…etc.

En conséquence, tout en prenant acte sur le plan juridique de la décision du Conseil Constitutionnel, nous considérons que la crise politique reste entière étant donné que le scrutin du 18 juillet 2009 n’a été ni libre, ni démocratique, ni transparent en raison des manœuvres et manipulations frauduleuses du processus électoral contraires aux prescriptions de l’accord cadre de Dakar et à la loi électorale mauritanienne, remettant fondamentalement en cause le choix des électeurs.
Tout en réitérant notre attachement à nos institutions démocratiques, à l’esprit et à la lettre de l’accord cadre de Dakar ainsi que notre disposition à rechercher une solution d’apaisement afin d’éviter que notre pays s’installe dans une grave crise post électorale, nous demandons la constitution immédiate d’une commission d’enquête consensuelle chargée de faire la lumière sur l’ensemble des griefs relevés.

Enfin, nous affirmons notre commune volonté de rester unis et solidaires pour un règlement prompt et constructif de cette grave crise politique.


Nouakchott le 28 Juillet 2009
Messaoud Ould Boulkheir Ahmed Ould Daddah

Anonyme a dit…

A+ thak chinhou? elgazra wall?

Esseghnas


Pétition pour demander la libération de Hanefi

1-Maatala
2-LM®
3-Rimo
4-Khalil Balla Gueye-Düsseldorf
5-Yanis
6- Bebe BA
7 - A- l'incorruptible et le sans peur.Azzizzo enta vem?
8- Deyloul
9-Vlane
10-A+
11-mowaten mayged be FNDD
12-mowaten mayged b7ad mayged be FNDD
13-Sanhaji
14-COPIARPEGAR

Anonyme a dit…

Hanefi et toutes la presse doit etre responsable dans ses écrits sur internet.

je n'oublie jamais son appel à intervenir le marines en Mauritanie à l'irakienne.

si ce n'est la trahison supreme, ça serait quoi ?

En plus, à un moment il a manqué le respect à tout le monde en disant "aboulou vowqa roussikoum" (je pisse sur vos tetes). ça on l'appelle chez nous en hassaniya "ech-7am".

Je suis plutot avec un proces équitable et sorte les preuves dont il a parlé conre Sarr.

Mais taqadoumy reste un site de potins et d'irresponsabilité.

quand on dispose d'un moyen formidable qui est l'internet on doit l'utiliser avec civisme, sinon la loi doit s'appliquer ...

ça n'est par ce qu'on habite aux USA qu'on doit mépriser nos compatriotes et notre pays.

Donc, je ne signe pas la pétition

Anonyme a dit…

SUIVEZ les ASTERISQUES,svp, pour aller plus vite.
****************
Le discours ambivalent et justicialiste tenu par le futur président et ex général Aziz ne serait pas sans être trop beau pour être vrai et par conséquent sujet à légitime caution.Comme l'illustre très bien ce proverbe arabe ****«Kelâmou el leili, yemhihi kelâmou el nahar» soit «les paroles tenues la nuit seront effacées par celles tenues le jour»; ****les femmes et les machos volages*** en sauraient justement un rayon sur ce genre de promesses faramineuses et salivantes sans lendemains toutefois.
******************
J'aurais pu facilement remplacer les termes ci après sans que le sens de l'article n'en soit altéré pour autant d'un iota :
"****les femmes et les machos volages***..."

PAR
"les sacs à merde vénérienne ,les gouines ahmed-rajel flanqués de de leurs gigolos sidéens...."etc..

C'était au choix et j'aurais fait le bon choix en évitant d'évoquer ces souillures sous ma belle, généreuse NOBLE et surtout HETERO et SERONEGATIVE plume.

Anonyme a dit…

Chers Canalheurs de tout bord, Suivons les conseils de notre Sage Diplomate, on se portera mieux!!!
****************

YE KÂNEK ÂNYE!je n'en dirais pas autant de toi en aucun cas.

Cela dit, au fait et pendant que nous y sommes, elmoujeb mahou bou had ewlahou oummou, le sac à merde vénérien n'aura pas signé la pétition pour hanevi contrairement à saleck-ahmed-rajel le lesbien!
Curieux tout de même que ces 2 créatures si identiques dans la licence et la débauche aient 2 avis différents sur cette question.
OUMET LOUT TEVNE MEKHTELVE!

Anonyme a dit…

Pétition pour un procès équitable de Hanefi.
On doit pas toucher la vie intime de paisibles ou voyous citoyens

-Fils du bled

Anonyme a dit…

petition pour huer fils du bled
1- Adama

Anonyme a dit…

PS:
Sauriez vous quelle serait donc la raison principale qui m'aura amené à tirer un trait définitif sur ma carrière diplomatique fort brillante et prometteuse?Et cela malgré les avances et assurances fermes récurrentes et assidues qui m'auront été invariablement faites avant que mon ami ne soit MAEC, et bien évidemment pendant qu'il est MAEC (eydi vi ezebde) et après son départ aussi.
D'aucuns répondraient hâtivement et tout logiquement que j'aurais été dégouté à cause du coup foireux que m'aura fait AON avec la complicité active du hartani négationniste boidiel alors Min des Finances pour maintenir en place un "conseiller-représentant commercial" d'AON.

Eh bien non, vous n'y êtes tjrs pas !
J'ai renoncé volontairement à ma carrière diplo quand j'ai vu que certaines déjections humanoides comme le sac à merde vénérien commençaient à se faire intégrer massivement dans notre corps élitiste sur la base de faux diplômes et de micmacs scandaleux.

Et comme je me tiens en bonne estime et que de surcroît j'ai tjrs eu une idée élevée du devoir et de ma mission de diplomate de carrière, il était désormais HORS DE QUESTION pour moi de côtoyer dans le même corps professionnel jadis élitiste ces raclures à fortiori de remplir les mêmes fonctions qu'elles.
J'ai même refusé une fonction diplomatique plus élevée et juteuse que 1er conseiller facile à deviner rien qu'à cause du haut-le-coeur provoqué par le voisinage éventuel du sac à merde vénérien et consorts, même sous mes ordres.
Voilà pourquoi j'ai tjrs invariablement balayé d'un revers de main et automatiquement toutes les allèchantes propositions qui m'auront été faites depuis que je vis en RFA soit 7 ans.Et je continuerai bien dans le futur à rester INTRAITABLE sur ce point.Plus question pour moi de servir avec voire de commander des raclures du genre du sac à merde et autres AVECH encombrant les missions diplom et consulaires!
POUR RIEN AU MONDE et cela pour les raisons invoquées et dont le sac à merde serait un exp vivant et à portée de main.
Voilà, vous savez tout, maintenant.
KBG

Anonyme a dit…

il a dit
"ça n'est par ce qu'on habite aux USA qu'on doit mépriser nos compatriotes et notre pays.

Donc, je ne signe pas la pétition"
____________

qu'est ce qu'il a fait ton general le 6 août 2008? ou par ce qu'on a le BASEP on doit mepriser notre pays INH?c'est ça yebouye le mepris we elme7graniyé...

Esseghnas

Anonyme a dit…

Ce dernier misèrable fait partie de mes hackers les plus démentiels et acharnés et c'est bien pourquoi il était tjrs de la partie sur le blog du saffag de la dernière 25ème heure et reporter manqué.
L'une des nombreuses plaques tournantes et endroits d'organisation de la veille intercontinentale pour surveiller mes moindres faits et gestes.et maintenant, les voyeurs pédophiles comme lui en sont à surveiller le pc de mes enfants et tout ce qu'ils y font avec leurs amies allemandes.

Dis donc, gigolo infecté de saleck-ahmed-rajel serais-tu de quart à cette heure tardive pour laisser dormir ta TANTOUZE de partenaire?

Et puisque tes commentaires sont presque toujours en franc-hassania, je vais te poser une question :"ellâ goulli ma everhak, ente min emnein lahi etjihe?"
elli hiye essayde saleck-ahmed-rajel la lesbienne du ministère des finances?

ellâ Had gabdhou leghbe, yegheir marbout EB AKHOUN!

Anonyme a dit…

CHERS NETTEURS
a BL et MD on ne date pas l'age d'une personne au C14 mais il y a d'autre technique plus sophéstiquées pour le faire à + ou - 2 ans.

BL ne soit pas comme Maata le fou dit ould heymassou


Pétition pour demander la libération de Hanefi

1-Maatala
2-LM®
3-Rimo
4-Khalil Balla Gueye-Düsseldorf
5-Yanis
6- Bebe BA
7 - A- l'incorruptible et le sans peur.Azzizzo enta vem?
8- Deyloul
9-Vlane
10-A+
11-mowaten mayged be FNDD
12-mowaten mayged b7ad mayged be FNDD
13-Sanhaji
14-COPIARPEGAR
15- aLIOUNE

Anonyme a dit…

Je viens de lire la declaration de Mr. Ahmedou Ould Abdallah. Je suis d'accord avec le meilleur Mauritanien.

Il faut depasser la crise et accompagner la Mauritanie dans ses efforts pour son developpement economique et social.

Bilkiss,

Je vous remercie pour les aimables mots que vous avez utilise's pour qualifier Ould Abdallah. Je suis entrain de penser a' la possibilite' de vous readopter comme ma fille. (rire)

Mariem Mint Derwich,

Votre age n'a aucune importance. Vous etes extremement intelligente et vos ecrits sont tres agreables a' lire.

BL,

Tu es revenue sous le faux nom de hourya afin d'attaquer KBG. (rire)
YEKHTI LAHGUIKE TITOUBI!!!!

Anonyme a dit…

Hourya,

Pourquoi toutes ces analyses a' propos de la victoire d'Abdel Aziz.

IL A GAGNE' PARCE QU'IL EST AU POUVOIR!!!!!!!!!Tout le reste n'est que foutaise.

Il n'y aura rien de nouveau le 5 aout 2009. Abdel Aziz pretera serment pour devenir president. ET APRES??????????????

LET'S WAIT AND SEE!!!! NOUS NE POUVONS QUE LUI SOUHAITER UNE TRES BONNE CHANCE PARCE QUE C'EST TOUT NOTRE PAYS QUI EST EN JEU.

Anonyme a dit…

Couli,

The guy will not move and will not manage anything well. He is not better than the others and can't be. What he has been saying all along is boloney. You will see.

Il va coller comme pas possible, nous seront enterrés et il sera toujous là.

A-

Anonyme a dit…

Lu pour canalh et en particulier pour KBG,

Les pédés commencent à pomper l'air à tout le monde. ce conseiller municipal suisse a raison.

Je ne signe pas.

=========

Un conseiller communal homophobe agite la Suisse
Par Antoine Mokrane | Têtu.com | 29/07/2009 | 11H55

Depuis deux mois, les petites phrases de cet homme qui se dit « hétérophile » mais pas « homophobe », font scandale en Suisse. Les associations se révoltent et l'affaire prend désormais une tournure politique et judiciaire.

C'est le 17 mai, journée mondiale contre l'homophobie, que le scandale a éclaté. Grégory Logean, homme politique suisse du canton du Valais et les jeunes de son parti, l'UDC (Union démocrate du centre) condamnent fermement ce qu'ils appellent la « vicieuse Journée mondiale ».

Depuis, la polémique ne cesse d'enfler et M. Logean, âgé de seulement 23 ans et conseiller municipal de la ville d'Hérémence, persiste. A plusieurs reprises sur le blog des jeunes UDC, des termes ouvertement homophobes ont été publiés. L'homosexualité y est jugée comme un « comportement déviant », ou comme « un comportement qui s'inscrit contre la famille et contre l'équilibre psychique et moral de la jeunesse ».

Mobilisation
Les associations LGBT du canton se sont mobilisées, mais la loi suisse fait obstacle. En effet, les associations homosexuelles, contrairement à d'autres (antiracistes notamment), ne peuvent porter plainte en tant que personne morale. Les personnes sont donc obligées de le faire individuellement. Plusieurs représentants associatifs ont donc décidé de poursuivre l'UDC puisque, même si les propos émanent d'une personne, ils ont été validés par le parti.

Déjà, 29 plaintes ont déjà été déposées et ce ne seront certainement pas les seules. Le secrétaire romand de l'association LGBT Pink Cross attend beaucoup de la justice et affirme que si la Suisse ne condamnait pas par la voie de la justice les propos tenus, les plaintes iraient jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme (qui émane du Conseil de l'Europe dont la Suisse est membre).

« Je suis hétérophile »
Pendant que la mobilisation s'accentue, les différents responsables politiques condamnent pour la plupart les propos du conseiller municipal. Néanmoins, le président local de l'UDC, Oskar Freysinger, soutient Grégory Logean en rajoutant encore dans les propos antigays : « On peut se demander si l'homophobie n'est pas créée par les homosexuels eux-mêmes », a-t-il ainsi déclaré.

Le principal intéressé continue la provocation par le biais des différents médias suisses et refuse de s'excuser, jugeant ses propos tout à fait fondés et non discriminatoires. Et lorsqu'on lui pose la question « Êtes-vous homophobe ? », il répond « Je suis hétérophile ». La justice est désormais saisie.

Anonyme a dit…

Les dossiers du Canard

'' Les petits et les gros profiteurs de la crise '', un numéro d'été à ne pas manquer, 108 pages
, 5,35 €.


LA crise ne prend pas de vacances et '' Les Dossiers du Canard '' non plus. Le nouveau numéro qui paraît ce mercredi n'est pas consacré à la colonne des pertes de cette crise qui depuis plus d'un semestre ne cesse de monopoliser l'actualité, mais à ceux qui, comme notre omniprésident et ses amis, n'ont pas fini d'en tirer profit. Pour dorer comme un parachute ou se prélasser sous les cocotiers offshore des paradis fiscaux.
--------------------------------

la presse doit rester libre comme dans les démocraties occidentales .

Regardez aujourd'hui, de tous ces modules d'information , le quel va prendre l'initiative de dénicher un seul scandale financier


A titre d'exemple monsieur Y s'est acheté une villa luxueuse en un temps record dans un quartier chique de la capitale(sarr ente vem).D'habitude les voisins de quartiers sont un peu curieux je dois dire ! bref

Et Puisque monsieur est l'ami de certains haut responsables d'état et pour tout brouiller , a mis le titre au nom d'un cousin qui n'est même encore au courant .


Manque de bol, il venait de mordre.

un journaliste en a parlé avec formalisme , en remontant l'origine de la transaction et en donnant même une photo avec un plan d'accès .



Ayant été dit quelque part à haute voix que jamais la presse ne pourra être poursuivie ni d'ailleurs personne d'autre pour ses opinions ,ce qui sous entendait surtout qu'on ne risque plus de voir des scénario du style un procureur et un juge avec quelques autres personnes "secrètes" tête la première , pour monter un procès puis trainer en justice un journaliste .

Je ne sais pas , ça voulait peut être dire qu'on ne va plus envoyer des flics tabasser un journaliste dans une cafétéria puis l'amener dans en lieu inconnu les yeux bandés pour dire après, c'était une erreur on n'a pas fait exprès on le relâche on est vraiment désolé .

Peut être aussi ne plus molester un journaliste en l'envoyant des gardes qui le ramassent devant tout le monde tout en le pourchassant des conférences. En l'enfermant dès fois puis en confisquant son matériel sous menaces de mort d'autre fois .

Aussi ne plus lancer un mandat d'arrêt international contre un journaliste (j'allais oublier !)



Manque de bol l'autre aussi était entrain de mordre .

Eh oui ,à peine débarqué dans son pays il est conduit en prison .quelques jours après on lui sort le complot : monsieur Y a porté plainte contre vous pour diffamation .C'est selon votre collaboration et compréhension de la situation que traverse le pays que nous pouvons alléger votre peine voire pourquoi pas une relaxation immédiate .


Et lui de reffuser tout marchandage avec sa liberté ,croupit toujours en prison en attendant son procès .


certains bloggeurs convaincu que ça ne peut plus continuer ,signent toujours une pétition en faveur d'une libération immédiate et sans conditions .

Ils espèrent en tout cas qu'elle ne finisse pas comme la pétition qui réclamait un audit de la transition ,qui n'eut d'échos que les commentaires ne dépassant pas la surface du blog.


rimo

Anonyme a dit…

Pétition pour envoyer KBG, le hassid, à l'asile psychiatrique:

1: Tah
2. Mohamedou

Anonyme a dit…

Ahmedou Ould Abdallah s'est exprimé après un très long silence sur la crise en Mauritanie.

Malgré tout le respect que nous devons à ce Monsieur qui constitue l'une de nos plus hautes personnalités, il aurait été plus juducieux pour lui et pour nous qu'il continue de se taire ou s'il s'exprime ne pas nous demander de cesser de réclamer nos voix usurpées.

Cela surtout pour quelqu'un qui a essuyé un échec cuisant en Somalie où le sang continue de couler suite exactement au même processus de désintégration dans lequel Aziz veut nous propulser.

L'intervention d'Ahmedou Ould Abdallah entre dans le cadre des ses tentatives échouées d'être Secrétaire Général des Nation Unis dont il va tenter probablement une avec l'Appui du putschiste MAXIMO.

Ce Monsieur est probablement maintenant d'user de tout ces contacts diplomatiques pour faire accepter à la Communauté Internationale la mascarde mauritanienne. Il omet cependant que le peuple mauritanien n'est pas prêt de l'accepter.

Sanhaji

maatala a dit…

Salam

Dans la série réforme de la justice : garde à vue, instruction, détention provisoire

Depuis plus de 25 ans "on" en parle: les avocats, quelques politiciens, quelques magistrats, les rares médias indépendants, les citoyens brisés par le systéme, les droits de l'homme... Il y a quelque chose qui ne va pas! Mais quoi? On propose depuis trop longtemps de changer les lois! Qui sont contournées, dévoyées par ceux-là mêmes qui devraient les suivre, les respecter et les appliquer.


L’incarcération d’un innocent lui fait perdre très souvent son honneur, ses moyens d’existence, brise ses liens familiaux, lui enlève la vie. Il s’agit bien là de la volonté morbide des juges au ordre du pouvoir, quelles pourraient en être les autres raisons? Les moyens mis à la disposition des services de police et des services judiciaires sont de plus en plus performants et compétitifs et les résultats sont de pire en pire.
Le rôle des magistrats n' est pas de fournir les prisons. Très souvent un de leurs attendus préférés est " qu’il pourrait se soustraire à l’action de la justice " ou " qu’il pourrait fuir à l’étranger ". Combien de personnes sont capables, ont la possibilité financière, l’aptitude physique pour fuir à l’étranger ou de vivre incognito en Mauritanie?
Si un justiciable ou mieux un innocent avait confiance en la justice de son pays, il n’aurait aucune crainte, ne penserait pas à fuir.


LA PRESOMPTION D’INNOCENCE.
C’est devenu une plaisanterie, une mascarade, une hypocrisie, une honte. Toute personne tombée entre les mains des sbires de la justice est immédiatement considérée comme un inculpé, un prévenu, un coupable et traitée comme tel.
Chez le juge, en première comparution et pendant les interrogatoires, elle n’a en aucun cas la possibilité de parler pour sa défense. Son avocat ne peut que poser des questions et après l’accord du juge. Aucun élément à décharge ne peut être évoqué. Elle n’est plus un innocent, elle n’est plus un citoyen, elle n’est même plus un coupable, elle est un condamné.

Elle rejoint alors la prison, car le juge y tient à son coupable que la loi dit toujours innocent. Le juge prétendra aussi qu' il pourrait fuir à l' étranger pour se soustraire à la justice, sûr qu' il peut avoir peur, l' innocent quand il voit de quelle façon il est traité, quand il a vu dans les journaux comment les juges enferment sur de simples dénonciations, comment les innocences ne sont reconnues qu' après des mois de prison, comment des familles sont déchirées par l' incarcération d' un de leurs membres, comment des familles perdent leurs moyens d' existence, leur honneur, et parfois leur vie. Et il ne sait pas encore tout ce qui se passe dans les arrières boutiques des tribunaux.
L’innocent, une fois enfermé, va rester des mois à la merci du juge, sans être interrogé. Le juge fera traîner les expertises, les enquêtes, les commissions rogatoires, les auditions. Il n’oubliera pas non plus d’aller en vacances! Pendant tout ce temps l’innocent présumé, pardon le coupable présumé, se morfondra dans une geôle, se désespérera, se suicidera peut-être, le juge n’en a cure.

maatala a dit…

LA DÉTENTION PROVISOIRE

Regardez toutes les ordonnances des juges d’instruction et des chambres d’accusation, elles sont démentielles. Après plus d’un an de détention provisoire, on voit des "attendus" qui semblent simplement recopiés de séance en séance

- Pour conserver les preuves et indices matériels
- Empêcher la concertation avec les coinculpés, même... quand il n' y en a pas.
- Empêcher la concertation avec les coinculpés, quand... ils sont incarcérés.
- Prévenir la fuite à l’étranger, quand elle est tout à fait... impossible.
- La liberté troublerait l’ordre public.
- Pour prévenir les pressions sur la victime qui était... décédée.
- Le clou sera: Deux inculpés donnaient une version des faits excluant toute participation d’un troisième, le juge a conclu dans son refus: " Les deux inculpés donnent une version "tendant" à mettre hors de cause le troisième, c’est que celui-ci est coupable, il faut bien sûr le maintenir en détention.
- Et pour "se moquer ", il est toujours indiqué " l’incarcération n’a pas excédé une durée raisonnable".
D' où vient la lenteur des instructions? Des expertises qui sont demandées après six mois ou un an alors que les objets sont dès l’origine sous scellés? Des commissions rogatoires que le juge ne réclame pas? L’incapacité professionnelle des juges est en cause ou alors il s’agit de faire durer délibérément la détention, moyen d’abattre moralement l’inculpé.

LA CONFIANCE DU CITOYEN

Quelle est la confiance du citoyen en la justice de son pays? Elle n’existe pas. Tout le monde dit: "II ne vous faut pas tomber dans les mains de la justice, vous êtes perdu! N’ayez jamais à faire avec la police, ils vous pendront!"
Loin d’être craint par la population, par l’innocent, un magistrat devait être respecté non seulement pour son titre, mais pour sa probité, son efficacité, sa valeur. La crainte ne devrait habiter que les coupables.
La police judiciaire devrait être reconnue pour son utilité, pour sa protection de la population, ses actions devraient être bénies et non pas exécrées.

Le premier souci, la première garantie d’une démocratie est la justice. C’est la justice qui fait la différence avec la tyrannie

Les juges chez nous par excès de zèle et de soumission semblent n’avoir qu’un désir, qu’un souci, qu’un seul but:


le plaisir morbide d’incarcérer un inculpé dit le Fou.


maatala

Ps Chez LM-Mac-Do, on vous garntit, la déconne, la déchirade, mais surtout la certitude de mourir moins idiot.

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem pour Sanhaji

L'opposition doit exister....

Les élections présidentielles finies, l'heure est au replâtrage politique. Déjà les rangs de l'ancienne opposition se fissurent, certain , les mêmes depuis belle lurette commencent à trouver en Aziz toutes les vertus.

C'est à se demander si l'opposition n'est pas entrain d'entrer en agonie, agonie que ni le discours naif de Daddah, ni le blackout de Messaoud, ni la promesse de Ely de parler (et de quoi d'ailleurs?) ne peuvent révigorer.

Et pourtant il va pour le salut de la Mauritanie qu'une opposition existe, pas celle qui colmate les brèches du Tayayisme pour en faire un progamme politique, pas celle qui enfourche le cheval de bataille de l'ethnocentrisme pour glaner des voix, pas celle qui s'oppose pour exister. NON.



Nous souhaitons une opposition honnête qui critique, refuse les portefeuilles ministérielles et propose une alternative par un discours égalitaire qui ne plonge pas dans l'invective, un discours économique, qui ne tombe pas dans la démagogie, un discours culturel et social qui fait fi de la langue de bois, un discours sur l'éducation ou la politique (sectaire) et la pédagogie sont dissociées pour le plus grand bien de nos jeunes façonnés par 5 à 6 réformes qui n'ont servi qu'à fabriquer des citoyens se débrouillant en arabe et se brouillant en français, anglais..

Il serait bon que les tentes de l'opposition ne se vident pas à cause de nos hommes politiques qui ont fait de cette science de la gestion de la cité un métier alors qu'ailleurs il est d'abord vocation avant de finir métier.

Chez nous, rares sont ceux qui font la politique pour l'épanouissement de la cité la plupart la font pour s'enrichir et enrichir les siens. Voilà ce qui explique cette valse de soutiens politiques ...

Je souhaite que des hommes intègres viennent renforcer l'opposition au lieu d'aller tous avec le pouvoir, entre temps il faudra à celle-ci une cure de désintoxication afin qu'elle se débarrasse de tous les proches de Taya qu'elle a cru utile d'accueillir...


Info source : Naremaghan

maatala

Anonyme a dit…

Pétition pour envoyer KBG, le hassid, à l'asile psychiatrique:

1: Tah
2. Mohamedou
3. Abdallahi

Anonyme a dit…

Pétition pour envoyer KBG, le hassid, à l'asile psychiatrique:

1: Tah
2. Mohamedou
3. Abdallahi
4, Soueidat

Anonyme a dit…

On est honnête quand on reconnait à l'autre le mérite d'avoir rédigé ce qu'on aurait aimé ecrire (mais qu'on ne pourrait?). Il faut citer vos sources (Maata ente vem?).

Allez voir ce lien:

http://www.midiassurancesconseils.com/LGGaVIDP.htm

Anonyme a dit…

Pétition pour envoyer KBG, le hassid, à l'asile psychiatrique:

1: Tah
2. Mohamedou
3. Abdallahi
4, Soueidat
5. Brahim

Anonyme a dit…

Pétition pour envoyer KBG, le hassid, à l'asile psychiatrique:

1: Tah
2. Mohamedou
3. Abdallahi
4, Soueidat
5. Brahim
6. Hajabou

Bebe BA a dit…

LE PROCES COMME SI VOUS Y ETIEZ...

Ce matin, dès l’ouverture du procès pour la réhabilitation d’Ibrahima Moctar SARR, le Procureur Général a exigé pendant son réquisitoire l’application d’une peine exemplaire pour dissuader les diffamations gratuites.

Répondant aux interrogations, Hanevi Ould Dehah cite le nom de Mohamed Moustapha Ould Beddredine, Vice Président de l’Union des Forces du Progrès (UFP), le parti à l’origine de la création du FNDD, montrant le caractère éminemment politique de cette affaire. Le député Ould Beddredine serait une des multiples sources parlementaires du fourre-tout Taqadoumy. Hanevi cite d’autres sources comme les membres du gouvernement, la société civile. Ceci était dans un cadre tout à fait général, sans rapport direct avec la plainte déposée par le Président de l’AJD/MR.

Puis, gros coup de théâtre dans l’enceinte du Palais de Justice de Nouakchott, Hanevi reconnaît avoir perçu des financements de Mohamed Lemine Ould Dadde, le Président déchu de Conscience & Résistance après son soutien actif du coup d'Etat du 6 août 2008 qui lui valut d'être nommé Secrétaire aux Droits de l’Homme et à l'action humanitaire par le Haut Conseil d’Etat.

Conscience & Résistance, un nom qui revient trop souvent. Cette organisation a attendu aujourd’hui, jour de l’ouverture du procès du Directeur de publication de son site TAQADOUMY pour sortir de son mutisme durant toute la crise institutionnelle en publiant une déclaration titrée « ce qu’il nous faut ici et maintenant » où elle place la libération inconditionnelle de Hanevi Ould Dehah en tête de liste de ses revendications.

Hanevi a reconnu que le français n'était pas sa tasse de thé et que toutes les attaques frontales contre SARR étaient postées depuis Paris dans la langue de Molière par Hacen Ould Lebatt. Nous révélerons prochainement d'autres manipulations hautement dangereuses de ce ...HOLE (abbréviation de ces nom et prénom, sans anglicisme aucun).

Le "courageux Hanevi" dira qu'il n'abandonnera jamais ses collaborateurs comme d'ailleurs Ibrahima SARR n'abandonnera jamais ses militants. Il assumera donc pleinement toutes les responsabilités inhérentes à sa fonction de Directeur de publication. Sa maman dans la salle, fond en larmes.

Après la pause de 11h30, les travaux reprennent. On pensait pouvoir écouter les plaidoiries de la défense. Le Président décidera de renvoyer tout le monde jusqu'au mercredi 5 août 2009. Attention, cette reprise coïncidera à quelques heures près avec la cérémonie d'investiture du nouveau Président de la République. Espérons que cela ne perturbera en rien la concentration de nos magistrats.



Nouakchott, le 29 JUILLET 2009
SPECIAL PROCES HANEVI

Anonyme a dit…

Pétition pour envoyer KBG, le hassid, à l'asile psychiatrique:

1: Tah
2. Mohamedou
3. Abdallahi
4, Soueidat
5. Brahim
6. Hajabou
7. Ghoulam

Anonyme a dit…

Pétition pour envoyer KBG, le hassid, à l'asile psychiatrique:

1: Tah
2. Mohamedou
3. Abdallahi
4, Soueidat
5. Brahim
6. Hajabou
7. Ghoulam
8. Hanevi

Anonyme a dit…

A ce je vois la gouine et lesbienne notoire et perverse Salke. R directrice au ministère des finances hacker de proche et jalouse de sa cousine, de ses beaux et intelligents et surtout de son BRILLANT MARI KBG ,est toujours bien là avec votre son visage de Tenguerde.

Quand on est Tantouze comme elle dans une société et une administration islamiques, il va bien falloir avoir un visage de fonte (tenguerde) pour oser aller au travail au ministèere des finances ou tout simplement prendre un bol d'air frais dehors avant d'aller s'envoyer en l'air avec la première amante soudouée par l'argent gagné à force d'infâmies diverses.
Ou pour jouer à la blogger sur canalh.
Je te réduirai en PIECES, sale lesbienne créole sans oublier "MON" sac à merde vénérienne que je connais aussi intimement que ma poche.Pour l'avoir appris à mes dépens et dans ma CHAIR!sic
KBG

Anonyme a dit…

Bis corrigé et rajouts

A ce je vois la gouine et lesbienne notoire et perverse Salke. R directrice au ministère des finances hacker de proche et jalouse de sa cousine, de ses beaux, intelligents, bien instruits et éduqués ENFANTS et surtout de son BRILLANT MARI KBG ,est toujours bien là avec votre son visage de Tenguerde.

Quand on est Tantouze comme elle dans une société et une administration islamiques, il va bien falloir avoir un visage de fonte (tenguerde) pour oser aller au travail au ministèere des finances ou tout simplement prendre un bol d'air frais dehors avant d'aller s'envoyer en l'air avec la première amante soudouée par l'argent gagné à force d'infâmies diverses.
Ou pour jouer à la blogger sur canalh.
Je te réduirai en PIECES, sale lesbienne créole sans oublier "MON" sac à merde vénérienne que je connais aussi intimement que ma poche.Pour l'avoir appris à mes dépens et dans ma CHAIR!sic
KBG

Anonyme a dit…

Je te ferai payer au CENTUPLE tes sadiques et gratuites infâmies qui semblent ne connaître aucune LIMITE ni FIN!
Sale lesbienne ye salke.R directrice imméritante au min finances!

Anonyme a dit…

Chèr LM

je te prie de bien vouloir effacer les commentaires blessants envers Salke et envers toutes sa famille c'est une soeur à moi et d'ailleurs à nous tous et il n'est pas acceptable qu'on continue à se taire sur tout ce que KBG écrit sur elle

merci encore

Carabina

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

Cet article sur le proces Hanevi est de toi ou de Lakhbar Tebgue Vidar? Elle semble cocasse, cette histoire comme racontée. Hanevi ne vendra jamais une mêche. A-

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

J'ai lu l'article sur Cridem. C'est si serieux que ça pour que cela fasse bouger les gens sur une base commnautaire? Sarr n'aurait pas gagné plus car d'office on sait qu'il appuyait la plebescite d'un putshiste. Maison offerte ou pas offerte, avec apiement de 6 mois de loyer, what is the difference? Tout le monde fait ça ces jours-ci. Pourquoi le dire de Sarr (et de KHB) met tout sens dessus-dessous? Quel pays!

A-

Anonyme a dit…

carabina,

Il ne faut pas preter attention a ce que dit KBG. Qui il n'a pas insulté?

A-

Bebe BA a dit…

A-,

je ne suis pas assez futée pour inventer ce genre de truc, lol

desolée si j'ai omis de mentionner le site où je l'ai piqué pour vous, lol

tu pourras consulter le texte sur de www.AVOMM.com

Anonyme a dit…

étition pour envoyer KBG, le hassid, à l'asile psychiatrique:

1: Tah
2. Mohamedou
3. Abdallahi
4, Soueidat
5. Brahim
6. Hajabou
7. Ghoulam
8. Hanevi
9..Med Fadhel

Anonyme a dit…

pétition pour envoyer KBG, le hassid, à l'asile psychiatrique:

1: Tah
2. Mohamedou
3. Abdallahi
4, Soueidat
5. Brahim
6. Hajabou
7. Ghoulam
8. Hanevi
9..Med Fadhel
10.Moundrich

Anonyme a dit…

pétition pour envoyer KBG, le hassid, à l'asile psychiatrique:

1: Tah
2. Mohamedou
3. Abdallahi
4, Soueidat
5. Brahim
6. Hajabou
7. Ghoulam
8. Hanevi
9..Med Fadhel
10.Moundrich
11. la tortue fachée

maatala a dit…

Salam

Il a dit:

"On est honnête quand on reconnait à l'autre le mérite d'avoir rédigé ce qu'on aurait aimé ecrire (mais qu'on ne pourrait?). Il faut citer vos sources (Maata ente vem?).
-------------------------------

L'ami

Merci du rappel, c'est un oubli et je m'en excuse.

J'ai toujours l'habitude de citer mes sources.

However, tout le monde sait sur Canalh que je suis malhonnête dit le fou.

maatala

Ps: dans une vie antérieur, ma Fac française m'a remis un diplôme de maîtrise en droit, la prochaine fois appelle moi "Maître Maatala" (lol).

Anonyme a dit…

pétition pour envoyer KBG, le hassid, à l'asile psychiatrique:

1: Tah
2. Mohamedou
3. Abdallahi
4, Soueidat
5. Brahim
6. Hajabou
7. Ghoulam
8. Hanevi
9..Med Fadhel
10.Moundrich
11. la tortue fachée
12. Nadhir

Anonyme a dit…

De toutes les façons on se serait bien douté que le texte n'était pas de toi (car tes écrits n'honorent pas la Fac française qui t'a décerné ta maitrise). On aurait parlé d'oubli si tu n'avais pas malicieusement repris le texte à ton compte. Tu n'as pourtant pas oublié de signer, cher "Maitre", par ton "fou". Cela s'appelle du PLAGIAT.

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

merci. j'ai lu aussi sur Cridem. Interessant.

Y a quand même qelque chose qui gêne chez les plebisciteurs à Aziz: CR les a aidé et condamné leurs "victimeurs" toutes ces années et "ils" se retournent contre CR. Je ne connais pas le fond de la divergence entre le gang à Sarr et le gang à CR, comme je suis apolitique et naif. C ést le syndrome de Stockholm, rien qu'a voir le comportement du gang à Sarr.

Ablaye et M mint D: une occasion pour le gang à Sarr et le gang à CR de s'expliquer sur kassataya.

Je profite de cette opportunité pour féliciter Hacen Ould Lebatt.

Maatala: ente ma'aya walla manak ma'aya? Qu'est ce qui se passe à ton avis? Pourquoi le gang à Sarr s'est aligné derrière les putshistes. Pour avoir une position comme Tawassoul cherche aussi? Pardon pour mon ignorance, Mister. Cette question est posée à tous les canalheurs.Personne n'en parle, mais des gens pensent tout bas des choses pas propres ...

A-

Anonyme a dit…

Pour finir de vous établir que salke R la créole et TÂCHE NOIRE dans sa famille (dans les 2 sens) n'est qu'une vieille salope endurcie par l'infâmie et aigrie au point de s'en prendre à sa cousine, à ses enfants et à son mari KBG, la moitié des des "signataires" de cette LISTE sortie tout droit des fantasmes de la gouine GOUINE frustrée ne sont autres que des MEMBRES de la famille élargie comme le mari de sa tante qui est aussi ma belle-mère, comme le mari de ma belle-soeur sa cousine, un des frères de la gouine salke R etc....

Cette salope ne connait assurément aucune limite dans l'infâmie et la traitrise!
Merri ihachmek ma ednak ye ahmed-rajel GOUINE;MERRI ebla ardh ewla verdh!

1: Tah
2. Mohamedou
3. Abdallahi
4, Soueidat
5. Brahim
6. Hajabou
7. Ghoulam
8. Hanevi
9..Med Fadhel
10.Moundrich
11. la tortue fachée

30 juillet 2009 15:50

Anonyme a dit…

Mâ GAT CHIFT EV HAYATI ELLI EGHACHRE EW ENSAKH WE ERKHA min dhi LEKHWEIDIM el haghira ew LESBIENNE soit salke R directrice imméritante au min des finances et gouine de son état et par vocation.

même sa tante, ses beaux freres, sa cousine n'auront pas été épargnés!

Anonyme a dit…

pétition pour envoyer KBG, le hassid, à l'asile psychiatrique:

1: Tah
2. Mohamedou
3. Abdallahi
4, Soueidat
5. Brahim
6. Hajabou
7. Ghoulam
8. Hanevi
9..Med Fadhel
10.Moundrich
11. la tortue fachée
12. Nadhir
13. Vaadel

Anonyme a dit…

KBG,

Arrête d'insulter comme un ivrogne. Hchouma alik.

Ton nombril, ça va? Pas hacké j'espère.

Anonyme a dit…

Quand j'ai dit lekhweidim, je le pensais vraiment!Même son nom de salke vall est celui d'une KHOUEIDIM !
ellâ kharssouli ye kân Bébé doc Duvalier son homonyme est un NASSRANI?
bébé doc comme elle souelke la lesbienne aigrie n'est qu'un misèrable descendant d'esclave et cela se voit bien à son comportement grossier, exactement comme elle!
Au mieux côté mauritanien pourrait-on lui trouver quelque douteuse ascendance du côté de "egâve el khadem" sans plus!

LEKHWEIDIM etem ba3d ELLE VEM!
Sale lesbienne sans foi ni loi ni RACINES BIEN ETABLIES!

NB:cette dernière assertion mériterait d'être "éclarcie et approfondie" sic dans un com séparé pour expliquer les raisons EXCEPTIONNELLES (euphémisme) qui auront fait de toi la SEULE BLACK ou KHOUEDIM comme El wenkel, dans ton environnement invariablement blanc et au pire matlouss lewnou!
***************
Mâ GAT CHIFT EV HAYATI ELLI EGHACHRE EW ENSAKH WE ERKHA min dhi LEKHWEIDIM el haghira ew LESBIENNE soit salke R directrice imméritante au min des finances et gouine de son état et par vocation.

Anonyme a dit…

Bravo Ely !

=======

Ely Ould Mohamed Vall à propos de l’élection de Aziz : «Un coup d’Etat légalisé par la fraude»

Ely Ould Mohamed Vall, candidat malheureux à l’élection présidentielle mauritanienne du 18 juillet, attendu à la conférence de presse qu’il devait animer avec deux autres candidats malheureux (Messoud Ould Boulkheir et Ahmed Ould Daddah), a fait faux bond à la dernière minute.

Interrogés sur les raison de l’absence de Ely, Ahmed et Messoud avait répondu : « Allez le lui demander.» Cette conférence de presse pendant laquelle Messoud et Daddah « ont pris acte des résultats de la présidentielle tels que proclamés par le conseil constitutionnel » a eu lieu le 28 juillet.

Ely Ould Mohamed Vall, seul, a tenu un point de presse, jeudi 30 juillet. Par rapport a son faux bond, il a dit « c’est un problème de coordination. Il n’était pas prévu que j’y sois.» Contrairement aux deux autres candidats, Ely Ould Mohamed Vall rejette toujours les résultats du scrutin du 18 juillet.



Il parle de « coup d’Etat légalisé par la fraude » et affirme sa volonté de continuer la lutte. Pour Ely Ould Mohamed Vall, la Mauritanie est revenue à la situation d’avant cinq aout 2005, date de renversement de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya. Ely Ould Mohamed a été à la tête du Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) qui a dirigé la transition ayant débouche sur l’élection de Sidi Ould Cheikh Abdellahi à la présidence de la République en 2007.

Khalilou Diagana Pour Cridem

Anonyme a dit…

KBG,

Arrête !

Anonyme a dit…

KGB, tu voudrai nous faire croir qu'elle est une batard, arrête ton cirque persone ne te croira car pour dire cà il faut etre vraimen saoul come toi.nous la connaissons bien nous ausi, tu nest pas le seule.

Anonyme a dit…

ANO 30 juillet 2009 16:58
Ne me fais surtout pas dire ce que je n'ai pas dit ou en tout cas PAS ENCORE DIT!
Donc, tes propos seront sous ta seule responsabilité, car moi KBG sur des sujets aussi délicats ma position sera tjrs MOTUS ET BOUCHE COUSUE!a cause du ensseb slmt, le linge SALE se lave TJRS en famille!

cela dit je continue à penser que souelke la lesbienne ne vaut guère mieux qu'une KHOUEIDIM inculte de n'importe quel edebay reculée.
D'ailleurs, je ne suis pas le seul à le penser étant sûr que tous ceux qui la découvriront sous ses véritables traits de gouine aigrie et envieuse la trouveront RIDICULEMENT BASSE ET HAGHIRA! Sans plus!

Anonyme a dit…

"D'ici et d'ailleurs" du 30/07/2009 sur le RAP mauritanien.

Le Rap mauritanien, entre modernité et tradition. Ce soir Mariem mint Derwich a le plaisir de recevoir des artistes RAP de la scène musicale mauritanienne : Diam Min Tekki et MC Go, ainsi que Moussa Diagana d’un site mauritanien consacré au Rap.

« D’ici et d’Ailleurs » dès 19 H 00 TU, 21 H 00 Heure française.

Si vous voulez intervenir, appeler le pseudo skype kassataya.

"D'ici et d'ailleurs", l'émission qui parle de gens remarquables que l'on ne remarque pas assez! www.kassataya.com

maatala a dit…

Salam

Cher A-

La seul chose qui intéresse Sarr, c'est son combat perso, il a porté plainte contre Hanevi à contre coeur. Ses conseillers l'ont persuadé de le faire soit disant pour défendre son honneur faire et en profiter pour se faire de la pub à peu de frais.

Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que le gang de l'azzizzo en profite pour régler des comptes avec Taqadoumy, perçu comme étant étant un bastion Idawali.

Ce qui intéresse la bande à Azzizzo, ce n'est pas la villa , mais les informateurs de Hanafi.

Selon, mes informations Sarr ne souhaite pas participer aux future gouvernement tant que des assassins comme Meguett and Co se pavanent librement.

Sarr craint aussi, qu'en acceptant de renter au gouvernement que ses amis-ennemeis de toujours (les Flam), n'en profitent pour lui faire un procès Stalinien.

Sarr-Azzizzo

Dans son Comba face à la réaction Hall pular( balas ente vem), azzizzo a pris parti pour lui, car il estime que c'est un homme sincère et courageux.

Sarr admire le courage de Azzizzo et apprécie la considération, qu'il a toujours eu à son égard.

En se portant candidat avant les accords de Dakar, Sarr a renvoyé l'ascenseur à Azzizo dit le Fou.

Maitre Maatala

Anonyme a dit…

Bon, je vais me reposer en observant une pause musicale pour décompresser après tant d'infâmie sadique, gratuite et interminable quotidiennement distillée par souelke la lesbienne des finances.

Je peux d'autant plus me reposer que certaines âmes charitables et compatissanres à mes misères sembleraient brûler d'impatience pour faire le SALE JOB à ma place.Cf Ano 30 juillet 2009 16:58

Merci ano, mais ne t'en fais pas, je saurais bien m'en sortir TOUT SEUL, COMME UN GRAND!

Cela dit, pause musicale qd même ye souelke lekhweidim et lesbienne des finances qui brûle de rage d'avoir un amant du CALIBRE INTELLECTUEL, MORAL ET SOCIAL de KBG, pas un mari car personne ne voudrait d'une BISEXUELLE.Surtout pas KBG pour finir de briser tous tes FANTASMES, FIXATIONS et TRANSFERTs autour de ma brillante personne qui n'a que du mépris pour les lesbiennes et souillures encrassées et vénériennes de ta sale trempe.
Non, merci, suis pas preneur, désolé.

Anonyme a dit…

Au petit cafard

Pourquoi tant de haine envers notre maata national.

Comment peux-tu manquer de respect à quelqu'un qui s'est excusé et qui a admis son erreur.

Ce dont, je suis certain, c'est que ton éducation est à refaire, aprés tu reviendras donner des leçons.

De la part de ton trou du cul

sans rancunes

Anonyme a dit…

pétition pour envoyer KBG, le hassid, à l'asile psychiatrique:

1: Tah
2. Mohamedou
3. Abdallahi
4, Soueidat
5. Brahim
6. Hajabou
7. Ghoulam
8. Hanevi
9..Med Fadhel
10.Moundrich
11. la tortue fachée
12. Nadhir
13. Vaadel
14. cheima

Anonyme a dit…

Ma premiere visite au site Kassataya et bravo Abdoulaye Diagana et Marieme Mint Derwich.

Je suis tombé sur un article de Boubacar N'Diaye que je vous conseille de lire. N'Diaye est un politologue hors-pair et ses articles en anglais m'ont laissé ébahi par tant de "profondeur".

J'avais des doutes sur la qualité intrinseque de l'article du MAE dans le Monde Diplomatique apres le coup d'etat de 2005. Je n'avais rien saisi des conclusions de cet article - j'avais comme l'impression qu'il etait fait pour appuyer le coup du CMJD - et N'Diaye nous sort le justificatif dans son article dans Kassataya.

Donc notre Phd MAE faisait des articles conciliants dès qu'un cousin faisait un coup d'état et je trouve cela pas sérieux du tout. A vous de lire attentivement. Ceci est en dehors du debat pro ou anti-putshiste qui est depassé maintenant, n'est-ce pas. Un chercheur de Harvard qui appuie les coups d'etat, c'est un peu fort de café. Me demande si tout n'est pas manigancé avec ...

Le lien ci-desous:

http://www.kassataya.com/?p=829

On peux continuer les débats sur notre pays et discuter de qui nous a eu, même si je souhaite longue vie et beaucoup de succès à notre azzizzo national.Comptez sur moi pour toujours ortir un sujet qui n'a jamais été débattu.

Merci de noter que Boubacar N'Diaye est un PhD politologue et enseigne dans une université aux Messachussets (copiarpeger: on écrit Mssachussets comment?).

Vive Messaoud.

A-

Anonyme a dit…

Merci Maatala. J étais completement depassé par cette association gang à Sarr - gang à azzizzo. maintenant c'est clair. Sarr m'a toujours paru comme un bon bougre (comme moi), honnete et serieux. S íl ne rejoint pas le gouvernement azzizzo, il repare sa reputation. Faire confiance à azzizzo dans le jeu du pouvoir est bien perilleux.

Merci de relire l'article de Boubacar N'Diaye: c'est un chef-d'oeuvre. En dehors de toute consideration partisane, bien sûr.

A-

Anonyme a dit…

KBG,

Je fais le psychologue maintenant. Notre chère Soueilka t'a envoyé balader quand tu as demandé sa main ou quoi? Si elle t'a hacké, t'es-tu demandé pourquoi? Si tu ne l'a jamais attaqué,pourquoi elle perdrait son temps à te hacker? Les femmes ne hackent pas, pour ton info. C'est certainement un jeune que tu as insulté un jour qui te rend la vie difficile.

Aussi, traiter quelqu'un d'esclave ou attaquer son orientation sexuelle est anti-loi en Allemagne. Si j'etais Soueilka, je trainerai tes fesses danant le juge à dusseldorf, hacking ou pas hacking.

Colle-nous la paix KBG. Tu salis d'innocentes personnes, tu salis ta famille, tu te salis et tu encombres canalh de choses que personne ne lis. Si tu as des problèmes avec des gens, il faut leur ecrire directement.

Anonyme a dit…

Merci KBG. A-

Anonyme a dit…

En raison du caractère humanitaire de l'affaire, je lance un appel solennel à quiconque connaitrait la famille de KBG afin qu'elle puisse récupérer cet homme qui est complètement à la dérive. Il est urgent qu'elle le conduise à l'asile psychiatrique ou chez un charlatan afin de limiter les dégâts. C'est vraiment dommage car le patient dispose de réelles aptitudes. Il faudra demander ça aux psys mais on est peut être en face d'un cas de surmenage ou de schizophrénie.
En attendant, merci de signer la
pétition pour envoyer KBG, le hassid, à l'asile psychiatrique:

1: Tah
2. Mohamedou
3. Abdallahi
4, Soueidat
5. Brahim
6. Hajabou
7. Ghoulam
8. Hanevi
9..Med Fadhel
10.Moundrich
11. la tortue fachée
12. Nadhir
13. Vaadel
14. cheima
15. Hafedh

Anonyme a dit…

A- ,

hatha Boubacar N’Diaye makhalachi magalou.merci A- merci Kassataya



canalh c’est notre tour de manger

copiarpegar

Anonyme a dit…

merci again A- we merci emmolli Kassataya


pardon yebatti voici le lien correct

c’est notre tour de manger

copiarpegar

maatala a dit…

Salam

Article recommandé par A-

"Contribution: Main Basse sur un Pays: ‘C’est notre tour de manger’ Version Mauritanienne
Par Boubacar N’Diaye
Politologue

Une journaliste Britannique, Michela Wrong, vient de publier un livre que tout Africain devrait se faire un devoir de lire. Il est intitulé “It is our time to eat” «à notre tour de manger » . Ce livre est une excellente analyse du cancer de la corruption au Kenya et aux efforts épiques, mais au bout du compte, vains, du jeune idéaliste John Githongo de combattre ce cancer de l’Afrique moderne dans son pays. Mr. Githongo avait été nommé le « Tsar » de la lutte contre la corruption par le gouvernement du NARC venu au pouvoir en 2002 sur une plateforme anti-corruption. Il a dû s’exiler. Une campagne qui, comme on vient d’en voir chez nous, n’avait cessé de pilorier, sans relâche, le régime alors sortant de Daniel Arap Moi, qui avait atteint un niveau de corruption et de népotisme mémorable. Les élections qui avaient suivi en Décembre 2007 au Kenya ont entraîné le carnage que l’on sait. La campagne que vient de mener l’ex-général Aziz et ses légions de pseudo intellectuels, hommes d’affaires véreux, politiciens du ventre et autre charlatans, n’est pas sans rappeler celle du NARC tant dans le style que dans la verve et le manque de vergogne avec laquelle la gabegie et la corruption ont été dénoncées par ceux-la même qui de toute évidence étaient bien mal placés pour l’exercice.

maatala a dit…

Dans son livre, Michela Wrong nous plonge dans les manœuvres visqueuses de la « mafia du mont Kenya » faite d’un assemblage de parvenus qui ont profité de la maladie du président Kibaki–lui- même loin d’être un ange– pour transformer le pays en mangeoire au bénéfice de leur « tribu », les Kikuyu. La Mafia du mont Kenya, s’étant convaincue que les Kikuyu et leurs élites ont été trop longtemps exclus, maltraités, était déterminée à « manger ». C’était maintenant le tour de leur tribu, estimait la mafia, ayant été sevrée pendant les 24 ans de règne de Daniel Arap Moi. Celui-ci, s’étaient ils convaincus, avait mis le Kenya au service des seuls Kalenjin, sa « tribu » à lui et accordé les miettes à ses alliés.

Qu’est ce que tout cela a à voir avec la Mauritanie et les élections qui viennent de ramener le général Aziz au pouvoir, dites-vous. Au delà de tous les débats sur le coup d’état du 3 Août 2005, sur celui du 6 Août 2008, sur la démocratie, le rôle de l’armée, l’opposition, les pauvres, la gabegie, etc, et tout le reste, la vérité est toute simple. Elle est élémentaire et vous fera l’économie de bien des migraines. Elle peut se résumer en quelques mots directs, nus, crus, honnêtes, tranchants comme la loi du plus fort : « c’est—notre—tour— de—manger ». Aussi simple que cela !

maatala a dit…

Tout aura commencé quelque part entre le entre le coup d’état sanglant du 6 et 7 Juin 2003 de Hanenna et ses officiers de l’Est, et l’arrivée sur la scène de ses « cavaliers du changement » et l’intensification de la lutte contre la dictature de Ould Taya. Un Ould Taya qui se croyait au faîte de sa gloire, vit son pouvoir chanceler si dangereusement que sa panique se transforma en paranoïa. Il devint dangereux pour tout un système échafaudé patiemment au fil des ans par une coalition de militaires, hommes d’affaires idéologues, pseudo intellectuels avec une certaine idée de la Mauritanie après le purges sanglantes dans l’armée, l’administration et les affaires, qui les ont débarrassé des Négro-Mauritaniens et des progressistes. Connu pour être imprévisible et sans état d’âme, Ould Taya devint encore plus dangereux pour ses collaborateurs les plus proches. N’avait-il pas congédié son éminence grise de directeur de cabinet comme un malpropre malgré des années de très bons et loyaux services ? Une donne avait cependant changé. En plus de cette tentative de coup sanglante, et autres développements (radicalisation de l’opposition, poussée terroriste), la découverte du pétrole même en quantité limitée, avait attisé les sourdes rivalités dans la coalition, aiguisant les contradictions et dramatisant certains de ses aspects les moins accommodants. Comme l’a démontré le film des événements qui ont conduit à la reconquête de son pouvoir un moment perdu le 6 Juin 2003, Ould Taya doit maintenant son pouvoir –et sa vie tout court– au duo de cousins qui sont aux commands des piliers de son appareil sécuritaire.

maatala a dit…

Un peu comme le Lieutenant Colonel Ould Haidalla a dû et son pouvoir et sans doute sa vie à Ould Taya un matin de Mars 1981, qui, sans doute ce jour-là, s’était lui aussi mis à se faire des idées… Après avoir échappé à au commando qui le tenait prisonnier, il organisa la résistance qui devait faire échec au coup de Kader et Cie. Comme l’histoire a tendance à se répéter !

Donc entre le coup d’état manqué de Juin 2003 et le Coup d’état réussi d’Août 2005, commença à germer chez un assemblage d’intellectuels de petit calibre, de petites élites dans l’administration, et de puissants hommes d’affaires depuis longtemps à l’étroit dans un rôle d’éternels seconds auquel semblait les destiner l’équilibre des forces dans la coalition Tayaenne du moment, l’idée fondatrice du « ce devrait être maintenant notre tour de manger ». C’est bien à cette philosophie que nous devons nos deux derniers coups d’état réussis. Tous appartiennent à un certain ensemble tribal dont les élites mercantiles et celles dans la bureaucratie et la « sécurocratie » grisés par les milliards (ou millions, c’est selon), et sûrs de leur bon droit, se sont convaincus que « leur » place au soleil, longtemps différée par le long « tour » de Ould Taya et des siens, doit être maintenant arrachée. En un mot leur « tour de manger » était arrivé.

maatala a dit…

Le coup d’état du 3 Août 2005 passe donc comme lettre à la poste. Comment en aurait-il été autrement ? Ceux qui peuvent faire échouer les coups d’état, peuvent encore plus facilement en réussir un—ou deux. Ce qui fut fait. Et bien sûr personne, mais personne, ne regretta un Ould Taya positivement radioactif chez lui comme à l’étranger lorsqu’il entreprit son voyage de Djeddah. Mais les temps avaient changé et les coups ne sont pas en état de sainteté. Malgré une certaine unanimité contre Ould Taya, les condamnations de principe fusent de partout. Il est exigé qu’une transition devant « ramener » l’ordre constitutionnel se fit. On avisera, mais d’ores et déjà, il fallait présenter le coup de 2005 comme un coup d’état pas comme les autres en l’accoutrant d’une « théorie ». Cette tâche intellectuellement risquée échut à futur MAE avec sa sortie sur la « Variation sur l’Usage du Coup d’État en Mauritanie » (Monde-Diplomatique , Novembre 2005) pour la galerie Francophone. Ce sera peut-être utile un jour.

Sur le terrain, littéralement menottés par l’ordonnance gage de bonne fois, interdisant la candidature des membres de la junte et du gouvernement de transition que les pressions internes (certes très limitées) et surtout externes ont imposées, les nouveaux maîtres durent se contenter de « manger », « faire manger », à corps perdu, et créer le conditions qui permettront de « manger » encore plus dans le futur pour les leurs. L’épisode des bulletins blancs, les tentatives de prolonger la transition étaient autant d’efforts d’éterniser le « tour » de faire la fête. Ensuite vinrent les élections. D’un bout à l’autre elles furent gérées dans le même esprit. Un parlement éclaté, des partis politiques affaiblis, un président sensé être malléable qui devrait donc jouer le jeu, après tout, n’était-il pas de la famille ? Il ne peut pas ne pas permettre de continuer à « manger » et « faire manger ». Verrait il vraiment un inconvénient au principe de « manger »? Il ne pourra quand même pas faire revenir à la mangeoire ceux qui ont déjà eu bien plus que leur part ! Ou encore pire faire venir ceux qui voudraient empêcher tout le monde de « manger » (ces Islamistes et communistes !). De toute façon, il ne devrait pas durer autant, vieux et pas aussi bien portant que cela. 2012 est de toute façon suffisamment proche, le temps seulement de prendre quelques cours d’Anglais et consolider les acquis et très bientôt nous serons en scelle encore plus fermement.
Mais voilà ! le président démocratiquement élu, même si cela était en partie grâce au lourd pouce des maîtres du moment sur son coté de la balance de l’élection de Mars 2007 a subitement « oublié » de jouer sa partition, et le plan A est faussé. Le Général Aziz ne reconnut-il pas à TV5 Monde qu’il « ne le connaissait pas vraiment » ? N’ayant pas de plan B, le naturel arriva au galop, coup d’état du 6 Août 2008 donc. Il fallut parer au plus pressé. Improviser les tactiques appropriées pour ne pas remettre en cause l’échafaudage conceptuel, économique, et politique de la nouvelle coalition basée sur la conviction que « c’est [son] tour de manger ». Le reste, sans que l’on puisse complètement nier l’influence d’autres variables et acteurs, est vraiment d’importance secondaire. La Françafrique ? le colonel de Libye ? le rôle du Président Wade ? opportunisme de charognards que tout cela. La coalition cherchait des alliés où elle pouvait les trouver. Qu’importe Israël, les Etats-Unis, l’Iran, pourvu qu’on ne l’oblige pas à passer son « tour de manger ». Vaille que vaille, y compris faire couler le sang comme le relatera Sidi, elle ne pouvait simplement pas laisser passer « son » tour.

Les élections du 18 juillet 2009 donc. Le « candidat » Ould Abdel Aziz « élu Président de la république Islamique de Mauritanie avec 52,58 % des suffrages exprimés ».

maatala a dit…

Et Maintenant ?

Depuis que ces résultats ont été publiés, on ne peut m’empêcher de me demander si Ould Abdel Aziz a un fils (ou une fille, pourquoi serait-ce toujours les garçons qui font la fête ?) qui sera en age d’éligibilité à la fonction de président après disons 10 ans (pourquoi pas plus ?) de festin. Peut-être bien que nous n’aurons pas à attendre aussi longtemps, après tout.

Aussi vrai que les coups d’état (seulement les plus connus) de 1978, ’79, ‘80, ‘81,’84, 2003, 2005, 2008, ont été inspirés et perpétrés parce qu’un ou plusieurs officiers en avaient les moyens (et les appuis en sous main de sous fifres civils), et l’ambition du pouvoir sans aucun autre moyen de l’assouvir, il y en aura, d’autres coups d’état. C’est garanti et ces officiers présents et futurs (en Mauritanie et hélas ailleurs en Afrique) viennent d’y être invités, encouragés. Aziz n’est pas le plus intelligent de nos officiers passés ou futurs, ni le plus astucieux, ni le plus audacieux, ni le plus… démocrate pour arrêter le cycle infernal de l’intervention des militaires dans l’arène politique du pays.

La dynamique diabolique des coups est dans la nature même de tout régime issu de coups. Aziz n’y pourra rien. La réconciliation prochaine avec certains membres de « sa » coalition qui l’ont quitté le temps des élections et leur retour au bercail pour « manger » n’y fera rien non plus.

Que les Mauritaniens se préparent donc et qu’ils ne se fassent pas d’illusions. Le Général Ould Abdel Aziz n’est pas un démocrate. Et rien, absolument rien, dans sa vie et ses actions, surtout pendant la brève période démocratique qu’il a dit vouloir sauvegarder par son tout dernier coup, ne suggère qu’il en soit un. N’aurait-il pas dit, selon une journaliste Française à Nouakchott, (et cela n’a pas été démenti à ma connaissance) à son président qui lui disait qu’en l’élevant au grade de Général, il l’avait choisi par un grand nombre d’officiers, que lui, Ould Abel Aziz, l’avait choisi (le président) parmi trois millions de Mauritaniens ?

Rien que cet incident dénote d’une certaine personnalité qui est troublante et qui présage de lendemains qui vont forcément déchanter pour tous ceux qui sont attachés à la démocratie en Mauritanie et même ses alliés d’aujourd’hui. Ajouté à la raison fondamentale des développements des dernières années, ce trait de caractère du maître absolu du moment ne prête pas à l’optimisme pour l’avenir de la Mauritanie, sa stabilité et la liberté de son peuple, à commencer par les « pauvres » au nom desquels cette main basse sur la Mauritanie a été perpétrée. Rendez-vous est pris donc pour le prochain coup !

Boubacar N’Diaye
Politologue

maatala

Anonyme a dit…

yebouya ya el khalil esta3wath echeittane walla chof egbath chimine el 7ina we tem emla 3lih baignoire min elma el barid 3oum viha 2fois par jour m3a eçba7 ew fi leyl ew khali 3nak ewkil chi 7ar

erranak m'guendi la3idt manek 3alim

Dr. Esseghnas -ETTAB ETAGHLIDI-

Anonyme a dit…

Je fais le psychologue maintenant. Notre chère Soueilka t'a envoyé balader quand tu as demandé sa main ou quoi?30 juillet 2009 18:12
**************************
Mais tu n'as rien compris et tu as inversé les termes de la proposition.C'est plutôt moi qui ai envoyé souelket les finances balader!
Car figure toi bien, que je CORRESPONDRAIS PARFAITEMENT BIEN et EXACTEMENT PILE à l'IDEAL MASCULIN INTELLO par elle rêvé!
Et c'est ce qui explique tant de fixations sur moi d'autant plus qu'elle sait très bien que je ne daignerai jamais, au grand jamais lui accorder le moindre regard de mépris.
Alors, elle se rattrappe pour me rendre la vie difficile et en dégorgeant des ENORMITES baveuses contre sa cousine la femme la plus CHANCEUSE des 52% de femmes selon souelke pour avoir eu comme mari KBG l'INTELLO et l'IDEAL de cette pseudo-intello qui m'aura carrément sacralisé voire statufié.Je suis sûr que son pc devrait être rempli de photos, d'articles et de commentaires de ma facture!
comme si elle voulait dire:puisque je ne peux l'avoir, je vais lui taper dessus, lui, sa femme et ses enfants.C'est ce qu'on appellerait de la SUBLIMATION NEGATIVE en psychanalyse.
Et c'est exactement ce qu'elle fait quitte à tribaliser son expedition "punitive" contre l'incarnation de son homme ideal soit KBG, son impossible et à portée de main toutefois PYGMALION qui la côtoie quotidiennement ce qui la ferait tant souffrir!

Voilà, un bref topo psychanalytique de l'origine de TOUTES mes misères.
faut pas aller chercher loin, je n'ai jamais insulté qui que ce soit, c'est plutôt moi qui suis insulté copieusement et cela continus, tu n'as compter les com, on aura en général plus parler de KBG que d'Aziz sur ce blog statistiquement sans parler d'AOd et de Messoud qui feraient piètre figures à mes côtés sur ce blog.

Même sur cridem où il y aurait toutes sortes de détraqués PERSONNE, AU GRAND JAMAIS NE M'AURA ADRESSé LE MOINDRE mot DEPLACE!
voilà, c'est aussi simple et curieux que cela à la fois!

Anonyme a dit…

Maata, il fallait comme A- dire que tu as pris l'article sur kassataya! Merci quand même, même si comme moi sans doute, tout le monde a cliqué sur le lien pour aller lire l'article à la source. Ce que j'en ai pensé: Pauvre Babacar Ndiaye! Il va bientôt se faire agresser par KBG qui ne supporte pas de voir quelqu'un réfléchir et écrire mieux que lui! Et comme il y en a à gogo, il devient l'ennemi du monde entier!!!
Signez la pétition ba'd, c'est vi sabilillahi.

Anonyme a dit…

KBG,

Tu n'es pas meilleur qu'un fils d'esclave.
" L'Homme ne' bon mais c'est la societe' qui le transforme."

Jean Jacques Rousseau

"LA VADLA LI ARABINE ALA AJAMINE ILA BI TAKHWA...
INA AKRAMAKOUM INDA LLAH ATKHAKOUM!!!!!"

Tu n'es absolument pas un intellectuel. SEULS LES IGNORANTS OSENT TENIR LE LANGAGE QUE TU UTILISES.

Ce sont ceux qui ont pratique' l'esclavage qui doivent avoir honte de leur odieuse action. Les esclaves et leurs descendants sont les victimes. Ce sont les faux "nobles" qui doivent demander pardon aupres d'eux.

Les esclaves et leurs descendants ou' qu'ils se trouvent, sont des PERSONNES. CES HOMMES ET FEMMES ONT ETE' VICTIMES DE LA VIOLENCE DES CRIMINELS qui ont rationnalise' leurs ignobles actions.

KBG, TANT QUE TU REFUSES D'ACCEPTER L'HUMANITE' DES ESCLAVES ET LEURS DESCENDANTS, JE NE REPONDRAI PLUS A' TES ECRITS IMBECILES.

Tu dois egalement cesser tes attaques sauvages contre des personnes parce que tout simplement tu n'aimes pas leurs orientations sexuelles.
LES GAYS ET LES LESBIANS SONT DES ETRES HUMAINS. TU N'ES PAS MEILLEUR QU'EUX.

A-

J'ai bien ecrit pendant mes moments de folies (rire) qu'Abdel Aziz n'a ni la sagesse ni l'intelligence de diriger notre pays. Malgre le fait qu'il soit le meilleur des 9 candidats et malgre' ma satisfaction de le voir gagner, je maintiens les mots uqe j'ai utilise's pour lui.
Ceci etant dit, un president seul ne peut pas tout faire. Il doit avoir une bonne equipe en place. A ce point ci, nous avons tous l'obligation morale d'accompagner la Mauritanie dans sa lutte contre la pauvrete' et le sous-developpement. Le soutien est d'abord et avant tout pour la Mauritanie et non pour la tortue fache'e. (OW, LE PRESIDENT ELU ABDEL AZIZ.)

La page LAKHATATE HAYA

A mon frere Bouba,

Mes salutations a' ma petite soeur Hadja Diarra. Je n'oublie pas mes enfants. Je vous aime bien mais je n'aime pas votre politique. (rire)
Je ne sais toujours pas la raison pour laquelle vous avez soutenu la candidature de Messaoud Ould Boulkher? Abdel Aziz est MEILLEUR QUE TOUS LES CANDIDATS QUI ETAIENT DANS LA COURSE!!!

Anonyme a dit…

J'ai ecoute' l'interview de Michela Wrong on NPR.
Ce qui se passe en Afrique est bien triste.
Hier la destruction a ete' inflige'e a' notre continent par ses propres fils a' travers le commerce des esclaves et d'autres bassesses. Aujourd'hui, la destruction continue par le canal de la corruption, des mauvais accords avec les institutions finacieres internationales, de la mauvaise gouvernance, du manque des droits de l'Homme, de la dictature, de la pauvrete' mentale et psychologique, du chomage et des guerres civiles...etc.

TANT QUE NOUS NE CHANGEONS PAS NOS MENTALITE'S ET NOS MANIERES DE VOIR LES CHOSE, NOUS RESTERONS LES DERNIERS DU MONDE!!!!!!!!!

Bebe BA a dit…

A-, pas bien de manipuler l'opinion publique, Blair en train de l'apprendre, j'attend patiemment que Bush comparaisse aussi!
*******
Blair amené à témoigner dans l'enquête britannique sur l'Irak


L'ancien premier ministre Tony Blair sera amené à témoigner devant la commission d'enquête mise sur pied par son successeur Gordon Brown pour éclaircir les conditions de l'implication de la Grande-Bretagne dans l'invasion de l'Irak en 2003.

"Les gens que nous inviterons à déposer seront ceux que nous jugerons les mieux placés pour fournir l'information dont nous avons besoin pour mener minutieusement notre tâche à bien. Cela inclut naturellement l'ancien Premier ministre", a déclaré jeudi le président de la commission, l'ancien haut fonctionnaire John Chilcot.

L'enquête couvrira la période allant de l'été 2001 à la fin du mois de ce mois de juillet, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse, ajoutant que les travaux de la commission avaient déjà commencé et qu'elle avait demandé au gouvernement de produire ses premiers documents.

Chilcot a déclaré que les travaux de la commission seraient aussi ouverts que possibles au public, afin que celui-ci ait confiance dans son indépendance et que certaines auditions seraient publiques ou retranscrites en temps réel sur un site internet public.

Initialement, les auditions devaient se dérouler à huis clos mais, face aux accusations de tentative de dissimulation, le 10, Downing Street a reconnu que certaines séances pourraient être publiques sans risque de compromettre la sécurité nationale.

Chilcot a encore dit que la commission consulterait les familles des 179 militaires britanniques tués durant le conflit pour savoir à quels aspects de la guerre elles souhaitaient que les enquêteurs s'attaquent en priorité.

La décision de Blair d'envoyer 45.000 militaires aux côtés des troupes américaines pour envahir l'Irak, dont elles sont actuellement en train de se retirer, a provoqué des manifestations massives de protestation en Grande-Bretagne ainsi que la démission de plusieurs ministres de Blair.

Celui-ci avait justifié l'intervention, qui a abouti au renversement et à l'exécution de Saddam Hussein, par la présence d'armes de destruction massives dont l'existence n'a jamais été confirmée. Les adversaires de Blair l'ont accusé d'avoir fait état de faux renseignements à ce sujet.

Adrian Croft, version française Marc Delteil

Anonyme a dit…

La journée d'aujourd'hui fût marquée par deux évènements majeurs.

Le premier était la déclaration musclée du candidate Ely Ould Mohamed Vall à laquelle je souscris parfaitement.

Le second est le retrait par les forces de l'ordre du grillage entourant les champs des population de Doueirare (Hodh El Gharbi). Cet acte de vandalisme des pourvoirs publics qui n'est qu'une première tentative d'intimidations des nombreux citoyens qui ont voté pour le changement et le refus de l'arbitraire incarné par le candidat Aziz.

On dirait que ce grillage appartient aux parents de ces fonctionnaires véreux et imbéciles de l'administration civile, qui intentent de satisfaire le Général putschiste.

Ce grillage a été achetée sur le dos du contribuable mauritanien et doit être immédiatement remis à sa place pour protéger ces gens qui constituent la principale activité des populations de Doueirare.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Merci Maatala et copiarpegar pour avoir partagé avec nous cet article de Boubacar n'Diaye. Vous avez vu la profondeur de son analyse? Ses conclusions sur le processus/plan de prise du pouvoir des mains de Ould Taya au profit d'une autre entité est indiscutable. Rien qu'à voir qui a fait le coup en 2005, l'entourage de Sidi en 2007 et la parentèle qui a fait cu et chemise autour du deuxième putshiste (y compris une à six personnes qui semblent être de Louga) est une indication claire que c'est un groupe qui pense que c'est son tour de bouffer. Ni Dr. Boubacar N'Diaye, ni moi avons inventé cela. Le International Crisis Group l'avait bien écrit noir sur blanc dans son rapport sur la transition CMJD (www.icg.org et regardez la reference au communiqué d'un fameux conseil des ministres de septembre ou novembre2005 qui a ouvert la porte du poulailler au chacal et cela a continué avec le second mangeur potentiel). Je n'ai pas besoin de dire plus et on s'est fait avoir comme une bande de cons. Cet article est un article à la Phd et il ne manque que quelques references bibliographiques et un ou deux modeles mathematiques pour faire cet article publiable dans l'un des journeaux de recherche les plus respectés au monde. Taqadoumy doit prendre cet article et le publier.

azzizzo = justice et anti-corruption? Forget it José. On connaît un bout sur ces questions et azzizzo is no democrat. Il ne peut pas car le systeme ne le lui permettra pas. Il croit qu'il est honnete (faut donner le benefice du doute quand meme), mais les oligarches le vireront des qu'il essaiera de jouer à Elliot Ness.

Espéront qu'ils ne l'influenceront pas dans la formation de son premier gouvernement. Quand j'entend Messaouda ou Ba Coumba comme PM, je perds espoir car elles ne sont pas PMinistrable. Un point à la ligne et que le ciel tombe sur terre.

Un PM c'est pour guider la politique economique d'un gouvernement et il doit avoir une experience sur les questions macro-economiques. ZZ qui a un doctorat en mathematique et un soit-disant DEA en economie (je ne sais pas comment les français forment un economiste en un an - raison qu'il n y a pas de prix nobel d'economie de formation française à part le polytechnicien Allais (années 60/70), car les 2 autres ont de formation américaine - n'a pas pu faire l'affaire. Avec tous mes respects, une médicale et une sorte de comptable ne feront pas l'affaire. azzizzo, on te surveille et fais attention avec ton entourage.

Lisez attentivement les conclusions de N'Diaye et il connaît ce qu'il dit. Mon souhait est que ses articles en anglais soient traduits en français ou arabe.



A-

Anonyme a dit…

Lu pour azzizzo, tout en lui souhaitant un deuxième mandat à la demande du gang Kadafi/Sarko/Wade et un troisième mandat à son fils à la demande de la tribu. Pour les autres mandats, je serai probablement mort.



Jean Baptiste Placca a dit:

«Le problème, en Afrique, est que le chef de l’État est trop souvent encerclé de gens qui désirent le voir s’incruster. Non pas tant parce qu’ils l’aiment d’un amour inextinguible, mais parce que, la plupart du temps, ils lui doivent tout et se préoccupent de leur propre avenir.

La position juteuse qu’ils pourraient perdre au bord de la mangeoire, si le président venait à se retirer, passe alors avant l’intérêt général. A force de concentrer les critiques sur le président, on en arrive à oublier tous ces courtisans et ces intrigants, nationaux comme étrangers, qui sont autrement plus dangereux pour la démocratie.

Les griots sont là, au réveil du chef, et ils sont encore là, tard le soir, pour éteindre les lumières, au moment où celui-ci s’endort. Mais puisque ces gens sont généralement d’une servilité sans borne, il suffirait que le président dise qu’il s’en ira pour les voir chanter, avec des arguments tout aussi convaincants, la grandeur et la lucidité de l’homme d’État.»

Anonyme a dit…

Maître Maatala,

On peut conseiller azzizzo avant le 5 août? Je ne veux pas de problèmes avec la justice. A-

Anonyme a dit…

Il fait quoi avec tout cet argent, M. Kadafi? Je crois qu'il n'a rien donné à Hanena. A-

========
72 millions de dollars pour libérer les infirmières bulgares ?
Par Zineb Dryef | Rue89 | 30/07/2009 | 16H38
Le Premier ministre bulgare accuse son prédecesseur d'avoir versé une rançon. Sarkozy parlait d'un succès juste « diplomatique ».


L'information est passée totalement inaperçue en France mais a fait son petit effet en Bulgarie. La semaine dernière, Boyko Borisov, le nouveau Premier ministre bulgare, a accusé son prédecesseur Sergueï Stanichev d'avoir versé 72 millions de dollars à la Libye pour obtenir la libération des infirmières bulgares en 2007.

Focus, l'agence de presse nationale, a rapporté ces propos tenus lors d'une manifestation sportive à Sofia. Boyko Borisov y a dénoncé le « silence » du gouvernement sur ces millions soutirés par les Libyens.

Si ce « paiement » contre libération a bien eu lieu, il ternit également une réussite attribuée à Nicolas Sarkozy, quelques semaines après son élection, et dont le Président a toujours assuré qu'elle était avant tout diplomatique. La France a toujours nié avoir versé de l'argent à la Libye sans s'avancer toutefois sur la participation financière des autres pays.

Cinq infirmières et un médecin en prison pendant huit ans

La sortie du Premier ministre bulgare, dirigeant du parti de centre-droit
bulgare GERB, est évidemment politique puisqu'elle vise l'un des rares succès que s'attribuait le gouvernement socialiste tout juste évincé du pouvoir.

En 2007, les Bulgares avaient nié avoir payé une quelconque rançon pour libérer leurs compatriotes mais avaient accepté d'effacer une dette de 41,5 millions d'euros contractée par la Libye pour des achats d'armes. Le colonel Kadhafi avait alors assuré qu'une somme équivalente serait versée au fonds Benghazi d'aide aux familles des enfants libyens contaminés par le sida.

Depuis le 24 juillet 2007, date à laquelle les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien ont été liberés après huit ans passés dans une prison libyenne pour avoir prétendûment inoculé le virus du sida à 400 enfants, un grand flou règne sur les contreparties obtenues par la Libye.

L'Elysée préfère que l'on garde l'image de l'ancienne première dame, polo blanc et traits tirés, sur le tarmac entouré d'otages libres et souriants, et maintient la thèse officielle : une formidable négociation menée par Nicolas Sarkozy (et un peu par l'Union Européenne).

Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant assure à l'époque que la France n'a pas déboursé un centime, pas conclu le moindre contrat, pas même fait de promesses.

« Les Français ont trouvé l'argent pour les familles »
C'était sans compter Saïf al-Islam Kadhafi, le fils du dirigeant libyen. A peine une semaine après le triomphe de Nicolas Sarkozy, le voilà s'épanchant dans les colonnes du Monde sur les fameuses contreparties consenties par la France :

« Ce que je peux dire, c'est que les Français ont arrangé le coup. Les Français ont trouvé l'argent pour les familles [des enfants malades, ndlr]. Mais je ne sais pas où ils l'ont trouvé (…)

Nous allons acheter à la France des missiles antichar Milan, à hauteur de 100 millions d'euros je pense. Ensuite, il y a un projet de manufacture d'armes, pour l'entretien et la production d'équipements militaire. »


Selon Le Canard enchaîné (2007), la Libye aurait récupéré 460 millions d'euros, financés en partie par le Qatar, pour indemniser les familles des enfants malades. Mais une passionnante enquête de la TSR considère ce scénario peu probable : ce n'est pas l'argent qui fait courir le colonel Kadhafi. C'est le retour sur la scène internationale. Ce que Nicolas Sarkozy lui offre à l'automne 2007 en l'invitant à Paris.

Contacté par Rue89, un porte-parole du gouvernement libyen a refusé de commenter les propos du Premier ministre bulgare : « Nous ne sommes pas au courant. »

Anonyme a dit…

Premier conseil à azzizzo: fais attention aux islamistes. Coffre tout de suite Jemil. A-

=====

L'Observateur Paalga
200 rebelles islamistes auraient été tués au Nord du Nigéria
Par Abdou Karim Sawadogo | L'Observateur Paalga | 30/07/2009 | 16H07
Les combats auraient pris fin ce jeudi à Maiduguri, dans le Nord du Nigéria, où, à en croire une source policière anonyme citée par l'AFP, le numéro 2 des islamistes radicaux et 200 de ses partisans auraient été tués par les pillonements de l'armée. Depuis dimanche, les combats auraient fait plus de 600 morts entre militaires et milice Boko Haram, qui se réclame des talibans afghans. Mardi, nos confrères de l'Observateur Paalga (Burkina faso) condamnaient cette rebellion.



100 morts par-ci, 200 morts par-là, le décompte macabre régulièrement fait dans ce pays semble ne plus émouvoir, avec la persistance des tensions intercommunautaires et, surtout, l'enracinement croissant de l'islamisme.

Avec des remous au quotidien qui témoignent de l'impuissance de l'Etat fédéral d'assurer la quiétude au citoyen, le mal de notre monde, le terrorisme, ne pouvait qu'y trouver un terreau fertile.

La tuerie actuelle engendrée par les actions d'intolérance du Boko Haram, un mouvement islamique fondamentaliste, sonne comme un départ pour la « tasnibanisation » du pays. Cette secte qui prône l'instauration de la charia dans tout le pays s'est engagée, dans sa conviction obscure à semer la terreur, comme tout autre groupe extrémiste, pour parvenir à ses fins.

Ces « talibans »,dont ils se réclament, ont attaqué plusieurs postes de police dans l'Etat de Bauchi au cours de la journée dominicale du 27 juillet pour l'instauration d'un Etat « islamique pur ». Malgré l'offensive conjointe de l'armée et de la police, ces activistes ont encore incendié, lundi, deux commissariats, et la confrontation se propage comme une traînée de poudre dans les Etats de Yobe, de Kano et de Borno, avec son cortège de morts, de blessés et de déplacés qui se chiffrent par milliers.

Ces violences avaient déjà fait plus de 200 morts au moment où nous couchions ces lignes. « Les petites tueries préparent les grands pogroms », titrions-nous dans notre livraison d'hier.

Nous ne croyions pas si bien dire car, même si on n'est pas encore à ce stade, ce qui semblait l'action d'un groupuscule se révèle dans toute sa terreur en réveillant les vieux démons des conflits entre communautés musulmane et chrétienne.

Les malheurs ont souvent un début subtile ; le Rwanda a commencé par des massacres à dose homéopathique qui a constitué une sorte de petite répétition générale avant la grande première avec la barbarie humaine qui s'en est suivie.

Combien des 140 millions de Nigérians doivent-ils perdre la vie dans cette violence inouïe pour que ce grand pays pétrolier du golfe de Guinée et la communauté internationale se résolvent à se pencher sérieusement sur le sort de ce peuple divisé en mille morceaux d'intérêts socio-politico-économiques ?

Alors que les uns et les autres hésitent encore à crever l'abcès, le géant de l'Afrique, censé être la locomotive de l'Afrique occidentale, s'agenouille de plus en plus et risque de s'écrouler de tout son poids démographique et économique.

Si un tel scénario venait à se produire, c'est tout le monde entier qui ressentirait l'onde de choc et peinerait à la remettre sur les rails. C'est dans ce sens que les premiers acteurs de cette partie de notre continent, en commençant par les leaders religieux, chrétiens, musulmans et même animistes, doivent sortir de leur torpeur.

Heureux seront-ils s'ils propagent la tolérance, fondement de la paix, sans laquelle aucun peuple ne pourrait s'épanouir en apportant sa pierre à la construction de l'humanité, l'œuvre de Dieu en qui ils disent croire et qu'ils disent servir.

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 265   Suivant› Les plus récents»