jeudi 23 juillet 2009

Le résultat des élections sur la balance de la loi de Benford

Chacun sait que la probabilité d’obtenir un premier chiffre du système décimal allant de 1 à 9 (hormis 0) est un neuvième 1 /9.

Cela est évidement le cas dans les séries de chiffres générés par le générateur de hasard.

Ceci n’est cependant pas le cas pour toutes les séries statistiques émanant de la nature où la probabilité d’avoir comme premier chiffre dans les nombres de ces séries obeit à la fonction ci-dessous :









Ce phénomène bizarre a été découvert en 1881 par l’Astronome Américain Newcomb. En ce moment il n’était pas du tout facile de bien cerner cette découverte compte tenu que les calculs se faisaient manuellement.

Newcomb ne pouvait donc pas beaucoup persévérer dans ses recherches.

Ce fut alors le physicien Dr. Frank Benford qui continua plus tard en 1938, en analysant plus de 20.229 séries de données, allant de surfaces de rivières, aux statistiques de baseball, au nombre d’article de magazines etc.

La distribution ci-dessus indique que la probabilité d’obtenir un 1 comme tête de liste d’un quelconaue nombre d’une série statistique naturelle est 30,1%, un 2 de 17,6% jusqu’à 9 où cette probabilité n’est que de 4,6 %.

Pour revenir au sujet qui nous préoccupe que sont en l’occurrence les élections présidentielles du 18 juillet passé, j’ai procédé à l’analyse des résultats officiels (site http://www.interieur.gov.mr/ ) de ces élections en calculant la fréquence des chiffres têtes de liste pour chacune des séries de ce résultat.















Le tableau ci-dessus montre la comparaison de la série de résultat de chaque candidat par Mougataa avec la référence de Benford.


Le graphique répercute le tableau pour une meilleure lisibilité.

La conclusion qu’on en tire est que les résultats d’Aziz, de Messaoud, de Daddah et d’Ely sont de fausses séries avec pour Aziz un surplus de gros chiffres supérieurs à 5, ce qui explique son résultat exagérément haut.

Pour Daddah qu’il n’y a aucune prévalence de 5 alors que cette prévalence aurait dû être de 7.9 % selon Benford.

Sur le tableau on trouve aussi une mesure de l’écart par rapport aux résultats naturels. Cet écart est de plus de 53% pour Aziz ce qui signifie moins que son résultat dépasse de 53 % la normale mais plutôt que son résultat est le plus loin de la réalité.

Cet écart est de 29 % pour Daddah, de 17 % pour Messaoud et de 43 % pour Ely.
D’autres travaux ont consisté à normaliser les séries de chacun au moindre changement et j’aboutis à un résultat pour Aziz de seulement 42%, qui est le résultat de la série naturelle la plus proche de la série de résultats publiée.

Ce même travail a été effectué par d’autres pour juger les élections iraniennes, et bizarrement, ils n’ont pas abouti à des écarts considérables comme ceux d’ici, mais c’est parceque les circonscriptions électorales (342) ont un nombre d’habitant presque constant. Ce qui a biaisé l’analyse.

Sanhaji

323 commentaires:

1 – 200 sur 323   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Merci Sanhaji. Je vais lire. En attendant l'UE suggèr une enquête minitieuse avant que le CC ne se decide.

Pour l'opposition, je suggère qu'ils fassent appel au National Democratic Institute (NDI) et ils sont specialistes de ces choses. Il faut aussi que Louis Michel soit impliqué au nom de l'UE. Autrement, la french connection peut gater la sauce. On a besoin de savoir si ces elections etaient propres et la societe mauritanienne a le droit de faire des erreurs et de mettre en doute un vote.

Si le camp Aziz n'a pas tripatouillé, pourquoi avoir si peur? Les chefs d'etat des republiques bananieres et la France ont mal fait d'ouvrir leur bouche si tot.

A-
============

L’UE souhaite une enquête sur les soupçons de fraude.

L’Union européenne (UE) s’est réjouie jeudi (23 juillet) de la tenue, le 18 juillet, de l’élection présidentielle en Mauritanie tout en estimant que les allégations de fraude devraient faire l’objet d’une enquête poussée.

Les opposants au chef de l’ex-junte militaire, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a remporté le scrutin dès le premier tour, contestent sa victoire. Les observateurs internationaux ont pour leur part estimé que la consultation s’était déroulée dans le calme, sans incident majeur.

Dans un communiqué, les Vingt-Sept déclarent que le scrutin constituait une étape cruciale vers un retour à l’ordre constitutionnel après le renversement en août 2008 du premier chef de l’Etat démocratiquement élu depuis l’indépendance en 1960.



"Les allégations de fraude électorale devraient faire l’objet d’enquêtes appropriées sur décision des autorités mauritaniennes compétentes, en accord avec la législation nationale et les normes internationales", a ajouté l’UE.

Cette dernière attendra la validation définitive du Conseil constitutionnel mauritanien avant de juger les résultats de l’élection. Les Vingt-Sept ont gelé leur programme d’aide de 156 millions d’euros à la Mauritanie au lendemain du putsch de 2008.

(reuters)







Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org



Info source : Tahalil Hebdo (Mauritanie)

Anonyme a dit…

Sanhaji
peux tu s'il te plait nous doonner une projection de resultats par candidat selon ton shema? Aziz donc avait 42 pour cent? et les autres? est qu'il y'a quelqu'un qui a empoché 20 pour cent? (Lol)

Anonyme a dit…

Bravo Sanhaji. Si je resume, la probabilité donne gagnant par ordre de merite Messaoud, ensuite Daddah, ensuite Ely et à la fin Aziz. Je vais lire un peu sur Benford pour apprecier tes efforts. Il y a une horde de pistoleros qui vont commencer a te tirer dessus. Mais t'en fais pas: on est là.

A-

Anonyme a dit…

For-Mauritania manque de sérieux. Regardez ce message. A-

===========

23.07.2009 13:59:40

Le nouveau parti anticapitaliste dénonce les fraudes électorales et réaffirme sa solidarité avec les démocrates mauritaniens


Dans un communiqué publié à Paris, le nouveau parti anticapitaliste a dénoncé les fraudes électorales qui ont dominé l’élection présidentielle en Mauritanie. Il a, en outre, réaffirmé sa solidarité avec les démocrates mauritaniens tout alertant l'opinion internationale sur le danger de répression qui risque de s’abattre sur le pays.

Voici le texte intégral de ce communiqué:


Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste

Contre les fraudes électorales en Mauritanie

Le Nouveau Parti Anticapitaliste dénonce les fraudes électorales qui ont dominé l'élection présidentielle en Mauritanie. Après avoir fomenté un coup d'état militaire pour s'emparer du pouvoir, l'ex-général Aziz a procédé à un coup d'état électoral (fausses cartes d'identité, achat de votes, noms effacés sur les listes électorales ...).

La faible présence d'observateurs internationaux va permettre à l'ex-général Aziz de donner un semblant de légitimité à des élections qui lui avaient été imposées par la mobilisation populaire.

Le NPA se tient aux côtés des démocrates mauritaniens et tient à alerter l'opinion sur les dangers de répression qui risque de s'abattre sur ce pays.

Le 21 juillet 2009.

Anonyme a dit…

Les élections auront été à n'en pas douter plus ou moins traficotées et je dirais même plutôt PLUS que MOINS.Mais tout le problème serait de l'établir avec des preuves recevables et crédibles pour en remettre en cause la validité.
Le hic avec la méthode de Benford serait qu'elle aussi tripatouillerait les probalités et le hasard pour leur faire dire ce que l'on veut.Ce genre d'argument ne seraient opposables ni recevables dans aucune juridiction spécialisée comme le CC.
Et puis, le camp adverse serait à même de jongler avec les mêmes chiffres pour obtenir le résultat inverse.c'est toujours comme cela avec les nombres, ces valeurs abstraites qui n'auront assurément pas fini de nous livrer tous leurs secrets .
On ne pourra jamais délimiter avec précision où se trouverait les frontières entre le hasard et la necessité!

Par conséquent, il va falloir travailler à mettre au point un argumentaire et un faisceau de preuves plus concrètes et moins ABSTRAITES.
Faute de quoi ce serait un jeu d'enfant même pour le dérisoire et superstitieux saffag putschiste vlane de balayer d'un revers de main fantaisiste avec son 19 magique et autres fadaises paganistes du genre, un tel raisonnement basé sur les lois du hasard et des probalités.

Peut mieux faire auraient dit mes instit' Chabarnoux et Yali.
KBG

Anonyme a dit…

Anonyme Anonyme a dit...

Il ne faudrait surtout pas que tu tombes toi aussi dans le panneau de la "sublimation inconsciente" de la VIRILITE masculine que ferait l'une de nos patientes maison envers tout ce qui ressemblerait au sexe opposé auquel elle se tue à la tâche pour ressembler.Même si rien dans son cursis ou profil ne semblerait l'y disposer.
Il s'agirait là tout banalement d'une forme d'auto-projection dans la peau du mâle caractéristique de tendances sexuelles masculinisées bien précise et identifiée.Et cela porte même un nom bien précis dont je vous ferai l'économie sachant que vous l'aurez tous trouvé de vous même.
Comme le disent si bien et de belle façon imagée nos frères Wolof au sujet du "Gor-djiguène" soit littéralement "l'homme-femme" , l'autre pendant inverse s'appellerait tout logiquement "Djigène-GOR" soit là aussi la "Femme-HOMME".
N'allez surtout pas chercher loin!

23 juillet 2009 18:49

Bebe BA a dit…

A-, je crois qu'il faut rappeler à l'ordre notre administrateur ou le ramener à djeol, sinon, cette vilaya risque de nous glisser entre les mains, lol

*********
Le président Tandja refuse de céder à la pression internationale
(Cyberpresse 23/07/2009)

Le président du Niger Mamadou Tandja a affirmé mercredi soir qu'il ne cèderait pas à la pression de la communauté internationale qui brandit la menace de sanctions contre son pays s'il organise, comme prévu, un référendum pour rester au pouvoir.

"On veut que je recule parce que l'opinion internationale veut que je le fasse, mais je ne le ferai jamais !", a-t-il affirmé à la télévision d'Etat.

"Je n'entend pas que quelqu'un me mette des freins pour m'empêcher d'atteindre l'objectif utile au peuple nigérien", a-t-il prévenu, soulignant qu'il n'était pas venu au pouvoir "pour servir l'opinion internationale".

Pour lui, le Niger doit rester un Etat "indépendant et souverain".

Toujours à la télévision, le chef de l'Etat avait expliqué mardi soir que c'était à la demande du peuple qu'il avait convoqué pour le 4 août un référendum sur une nouvelle Constitution devant lui permettre de rester au pouvoir après la fin de son mandat en décembre.

Selon la Constitution actuelle, il doit céder le pouvoir le 22 décembre, au terme de son deuxième quinquennat consécutif, mais il veut faire adopter une nouvelle Constitution pour rester en place jusqu'en 2012 et pouvoir ensuite se représenter autant qu'il le souhaite.

Ce projet a plongé le pays dans une sérieuse crise politique.

Pour permettre la tenue du référendum, M. Tandja a dissous le Parlement puis la Cour constitutionnelle, a modifié le code électoral et s'est arrogé des "pouvoirs exceptionnels" pour gouverner seul par décrets et ordonnances.

L'opposition a dénoncé "un coup d'Etat" et entend "user de tous les moyens légaux" pour empêcher le référendum.
Mardi, une délégation de l'ONU, de l'Union africaine (UA) et de la Cédéao, venue à Niamey pour tenter de désamorcer la crise, a rencontré M. Tandja et exprimé "les vives préoccupations de la communauté internationale", selon l'un de ses membres, le président de la commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), Mohamed Ibn Chambas.

La Cédéao, dont le Niger est membre, a déjà brandi la menace de sanctions allant jusqu'au blocus économique et l'isolement diplomatique.

Au cours de sa visite lundi et mardi, la délégation ONU/UA/Cédéao s'est aussi entretenue avec des représentants de la société civile, le Premier ministre Seïni Oumarou et les chefs de l'opposition regroupée au sein d'un collectif opposé au projet de référendum.

Anonyme a dit…

Dans ce cas donc, t pour faire bonne mesure .

Pensées à notre chère amie belghiss souffrante, empêchée et...au LIT!

Anonyme a dit…

Lu pour canalh. Dadis pas bon eleve. A-

===

CONAKRY (AFP) - jeudi 23 juillet 2009 - 8h44 - Le numéro 2 de la junte en Guinée et ministre de la Sécurité, le général Mamadouba "Toto" Camara a été brutalisé par des soldats proches du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, a-t-on appris mercredi de sources militaires et policières.

Selon ces sources s'exprimant sous couvert de l'anonymat, l'incident s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi près du camp Alpha Yaya Diallo, siège du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement, junte).

Un conteneur de matériels de transmission et de radios offert par la Corée du Sud à la police guinéenne a été intercepté par des militaires de la garde du capitaine Dadis Camara, sur son instruction.

Le général "Toto" Camara, ministre de la Sécurité, s'est alors interposé et a voulu emmener le conteneur à la CMIS (compagnie mobile d'intervention et de sécurité), une unité d'élite de la police guinéenne situé dans la proche banlieue de Conakry.

Refus des militaires qui ont alerté le chef de la junte de l'intention du ministre de la Sécurité.

Le capitaine Camara a alors envoyé d'autres soldats récupérer le conteneur et a invité le général "Toto" au camp militaire Alpha Yaya Diallo.

"A quelques pas du camp, les soldats se sont jetés sur le ministre, l'ont molesté et l'ont abandonné sur les lieux", a expliqué un garde rapproché du général, qui avait pris la fuite. "Il a été roué de coups par au moins cinq militaires", a assuré un autre de ses gardes.

Selon plusieurs sources, le chef de la junte a promis rechercher les coupables et les radier des forces armées guinéennes.

La junte a pris le pouvoir le 23 décembre, juste après la mort du général Lansana Conté qui avait dirigé le pays pendant 24 ans.

AFP

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

Tandia veut faire du Aziz et il va echouer. Comme Ely a voulu faire de l'ATT et il s'est fait coiffer au poteau par Aziz. Ce qui se passe au Niger est dangereux. Comme l'UA et la Françafrique ont enteriné le coup de Nouakchott, il faut s'attendre a un coup a Niamey. J'espere que tu as lu la depeche de AFP sur Dadis: ça commence à ne pas aller. Les militaires et le pouvoir ! Surtout s'ils ont la main de la Françafrique et leurs accolytes derriere.

La période Ould Taya n'est que le bon souvenir que nous avons. S'il n avait pas fait la sottise de 89, il mourrait au pouvoir.

A-

Anonyme a dit…

Dommage Sanhaji

Le CC n'a pas pris en compte la loi Benford, il vient de proclamer la legalité du scrutin du 18 juillet sur la base de la loi Benfort (lol)

Anonyme a dit…

Ould Dey parle de conscience , lui qui fut un partisan zele de O Taya . Premier directeur du journal "Aljoumhouriya ", organe de propagande du Prds , o Dey est l'un de ces intellectuels mauritaniens sans foi ni loi .Dire qu'il a ete coopte a la tete de la ceni parcequ'il fait partie de la societe civile est une connerie . C'est l'un des hommes liges de o Daddah . Ce qui evidemment n'est pas un honneur

Anonyme a dit…

A- ,

c'est ce que je me disait , si le CC reffuse d'ouvrir une enquête c'est très grave . ça voudrait dire que les éléctions ont été falcifiées que aziz n'allait pas passer au deuxième tour .il y a vraiement quelque chose de louche dans ces elections .

l'UE va faire une enquête !

rimo

Anonyme a dit…

Le Conseil Anti-constitutionnel a entériné la mascarade du 18 juillet et c'était prévisible.

Il a choisi poue la Mauritanie, la voie qui est la sienne, de fraude, de mensonges et de médiocrité. Il a choisi pour la Mauritanie la voie de l'instabilité politique, des coups d'Etat qu'il ne sait d'ailleur pas distinguer avec les élections.

La lutte pour un Etat de Droit ne sera cependant arrêté, car se trompe qui croit que le processus de démocratisation enclenché va s'arrêter, et que l'Etat pourra se résoudre dorénavant à un petit bidasse entouré de flagronneurs qui lui obeissent plus qu'à Allah.

J'espère que le FNDD, le RFD et tous les autres démocrates épris de justice et de droit ne lâcheront pas.

Taya a été chassé hier, et Aziz le sera très bientôt Inchallah.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Bon. Azzizzo est maintenant Président de la Republique Islamique de Mauritanie pour 5 ans. Fichons-lui la paix et observons. Tout ce que j'espère est qu'il va liberer Hanevi, ne pas museler la presse et ne pas avoir de parentele. Il doit agirr comme le President de tous les mauritaniens. A-

Anonyme a dit…

J'attends avec impatience l'installation d'aziz au pouvoir et la formation de son gvt pour recommencer à lui taper dessus de plus belle comme pendant les 10 mois qu'aura duré son absurde putsch.Et comme avec Sidioca avant lui que j'avais pourtant fini par soutenir pour aider à sortir notre pays de cette mauvaise passe en contribuant modestement à faire échec au putsch.

Pour le moment, je m'en tiendrais bien à reconnaître la victoire d'aziz que je ne tiens pas en odeur de sainteté et pour cause donc, voire même à contribuer à la faire reconnaître.d'alleurs pas plus que moi, personne n'aurait vraiment guère d'autres choix devant l'évidence même.

Il faudrait être cohérent avec soi même et surtout savoir ce que l'on veut:la démocratie ou la pagaille sans fin?
Donc, vivement le nouveau régime sorti des urnes même imparfaites du SYSTEME, pour recommencer mon interminable CASTAGNE et sacerdoce contre le Système pour l'avènement d'une Mauritanie démocratique, plus juste et prospère au bénéfice de tous mes compatriotes sans distinction de race, d'etnies, de tribus voire de ...sexe (sic)!
KBG

Anonyme a dit…

bélinda qui parle sur aziz avec un ancien officier de l'armée et quelques gens

au fait moi je pensais que tu allais à la mèque et puis continuer sur tes romans ou l'occultisme .

là je te demande sincèrement de lancer le tarot ou tes truc numérologiques géométriques pour nous prédire l'avenir .

rimo

Anonyme a dit…

Si le Conseil Constitutionnel était vraiment soucieux de la stabilité du pays, il aurait pris en compte les doléances d'une prétendue minorité d'au moins 35 %, en engageant des expertises spéialisées pour analyser des échantillons représentatifs des bulletins de vote. Cela aurait réconforté tout le monde, en premier le présumé candidat victorieux.

Les calculs du CC sont tout autre, il faut vendre au Général "gagnant" sa victoire en contrepartie de Zeinabou Mint Ely Salem par exemple au poste de Ministre, en accordant des prebendes au sphinx des diplomates Taghi Ould Sidi etc...

Si les experts arrivaient a la conclusion qu'Aziz est bien gagnant, il n y aurait pas eu de marchandise a vendre par les membre du CC.

Les prochains putschistes sont evidemment entrain de preparer le prochain coup, et le CC les attend vivement pour vendre de sa macabre marchandise.

Sanhaji

Anonyme a dit…

sanhaji quelle est la probabilité d'obtenir un "hasard" pareil:

Sidioca a pris officiellement ses fonctions le 19 avril 2007 :
Il a été élu le 25 /03/ 2007 : 2+5+0+3+2+0+0+7= 19, Ould Cheikh Abdallahi : 19 lettres
Il a obtenu au premier tour 24.80% et au 2ème tour 52.89 : 52.89-24.80= 28.09 = 2+8+0+9=19
Cette élection a mis un terme à 19 mois d’une transition militaire
19 candidats à l’élections présidentielle

95 siège à l’assemblée : 19 x 5

57 siège au sénat : 19 x 3

Il a obtenu 373 5(19) voix
Il annonce sa candidature le 04/07/2006= 0+4+0+7+2+0+0+6= 19
Le jour où j’ai envoyé ce calcul à cridem et où j’ai eu l’idée de faire ce calcul bizarre lundi : 24/03/2008= 2+4+0+3+2+0+0+8=19

Anonyme a dit…

sanhaji quelle est la probabilité d'obtenir ceci au sujet du 19 qui annonçait le 18

Le coup d’état a eu lieu le 6/08/2008= 6*8*2*8= (48)*2*8

L’élection présidentielle prochaine le 6/06/2009= 6*6*2*9= 6(48)

Et si vous croyez que le 48 et le 19 magique n’ont rien à voir : nous arrivons à la série magique

Eh bien faîtes la division : 48/19 = 2, 526315789. C’est là où c’est tout à fait incroyable : qu’elle est la probabilité qu’en divisant un nombre par un autre on obtient une série de chiffre dont la somme tenez-vous bien : 2+5+2+6+3+1+5+7+8+9 = 48 ! le même nombre !

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est le jour où les 48 frondeurs parlementaires qui quittèrent Adil c’est le 04/ 08/ 2008 soit ( 48 ) / 2008

Si vous multipliez : 4x8x2x8 vous obtenez 512

L’élection présidentielle débute le 25 mars : faîtes la division : 512 / 25 , on obtient : 20, ( 48 )

Eh bien c’est exactement à l’ordre près les mêmes chiffres que sidioca a obtenu au premier tour le 25 mars: 2(4, 8)0 %



C’est pas fini : la division : 48/19 = 2, 526315789 c’est une incroyable série



on peut y lire tout les chiffres qui nous concernent aujourd’hui et dans l’ORDRE sans reprendre deux fois le même chiffre:

d’abord dans l’ordre le 2-5 puis 2..-1-5 ( voir plus haut : ça forme 512 ) 5ouvenez-vous du 512/25= 20.48 plus haut

et enfin si on retire de cette série les chiffres à la suite qui donnent à la suite (2_5) ..(2-1-5)

il reste les chiffre 6-3-7-8-9 eh bien 6*3*7*8*9= 9072 qui est un multiple de 48 !

car 48*189 = 9072



quant aux derniers chiffres de la série 15789 qui au-delà d’être une série dont le premier et le dernier chiffre forme 19 mais la série est un multiple de 19 : 15789/ 19= 8(31)

or et le 31 et exactement au milieu de la série 2526 ( 31 ) 5789



Et pour finir si vous prenez ces deux moitiés 2526 et 5789 et que vous les divisez, savez-vous ce qu’on trouve : 5789 / 2526= 2,291765637

Ewa : additionnez tous ces chiffres, vous obtenez : 2+2+9+1+7+6+5+6+3+7= 48 !



Et pour finir :

Rappel : L’élection présidentielle prochaine le 6/06/2009 soit 6*6*2*9= 648

Le coup d’état le 6/08/2008 soit 6*8*2*8= 768

Eh bien :

768/648= 1, 1851 1851 1851 1851 étonnant ce 1851 qui revient à l’infini car :



1851/648= 2, 85(648)1 (48)1 (48)1 (48)1



48 à l’infini , le 19 magique de sidioca annonçait le 48 d’aziz en voici la preuve

Moralité tout est écrit

Qui en doutait ?



P.S/ aujourd’hui le jour du calcul final 23/O4/2009 = 23042009/48= (48)0041, 854166666666

C’est pas fini : 2*3*4*2*9= 48*9 =



Mais 48*9= 432 eh bien on se demandait jusqu’où le 19 et 48 peuvent bien être lié dans notre affaire. Vous vous souvenez du 48/19 nous donne la série incroyable plus haut

Eh bien prenez cette série et multipliez-la par ce 432



( 48/19)*432= 109, 368421052631578947 368421052631578947 368421052631578947



Suivez bien ensuite j’arrête sinon je vais avoir peur moi-même car qu’est-ce qui me guide à faire ce genre de calcul



Regardez please jusqu’à la fin c’est une série qui commence par 109 quasiment 19, le 48 n’est pas loin on le voit comme je l’ai souligné à l’envers partout dans cette série qui reprend à l’infini 368421052631578947



Là où c’est totalement incroyable c’est que si vous multipliez ces chiffres sans le zéro biensûr

3*6*8*4*2*1*0*5*2*6*3*1*5*7*8*9*4*7= 14631321600



Eh bien si vous divisez ce chiffre par 48, vous trouverez ce que je cherchais, la racine du lien, la beauté du 48 et du 19 côte à côte : 14631321600/48= 304819200

salut

Anonyme a dit…

sanhaji quelle est la probalité de ceci:

quand j'ai vu cela toute suite en passant chez aziz2009, je ne pouvais m'empêcher de vous en faire part

nous avons vu jusqu'à ce jour dans tous les calculs comment le 18 fut un lien fameux et partout est ressorti 18, 108, 1008 ect

là j'arrive sur le site je découvre ce qui est écrit aziz est né le 20 décembre 1956

20/12/1956:

si vous multipliez le chiffre

2*1*2*1*9*5*6= 1080 !

et si vous diviser par le 19 magique vous obtenez sa date de naissance 56

1080= 19*56,...

ajib! que le dieu le protège du mauvais oeil

---------------------



petit rappel: ( extrait) Nous avons donc là 19 48 et le 18
Le 18 juillet 2009 qu’a proposé wade :
1*8*7*2*9 = 1008!

( souvenez vous de plus haut: " PS: ce 18 formidable qui nous a permi de retrouver le fameux lien
ce 18 qu'on trouve dans la sommes de chaque heure cridem canal
et partout ailleurs 108, 10080
jusqu'au 918 = 19*48,....)

Va pour le 18 bien apparent sans vous refaire ressortir tous les rapports avec d’autres calculs Et alors me direz-vous ?

quel peut bien être son lien avec le 19 magique qui annonçait le 48 qui permit de trouver l’autre fameux lien 18 ?

Eh bien :

Non seulement 19*48*18= 16416 : dont la somme des chiffres fait 18
1+6+4+1+6= 18

Mais si vous multipliez tous ces mêmes chiffres vous obtenez 144 du eh alors ?

1*6*4*1*6= 18*8 ect ect

Anonyme a dit…

ect ect pour les calculs voir le blog plus bas

tout ça pour dire quoi?

sanhaji te rends-tu compte des inepties que tu débites; selon tes calculs ; ces résultats sont improbables! mais improbables ne signifient pas impossibles!

c'est un miracle de justesse et comme tout miracle en terre frauduleuse ; le juste ne peut être car personne n'y est habitué; c'est la génération parano

enfin il faut être sérieux; lire la super intervention de l'andalousse plus bas pour expliquer la démission de certains

imaginer seulement le tableau: des gens en guerre sanglante contre d'autres finissent par accepter un accord ensuite ils envoient les meilleurs des leurs aux postes importants contre leurs ennemis ensuite l'élection se déroule et les perdants disent " c truqué" que voulez-vous que fassent ceux qui ont été envoyés par les perdants gérer la ceni ou l'intérieur

je tiens d'ailleurs à féliciter le ministre de l'intérieur ; il a dû subir des pressions terribles mais il a pris ses responsabilités en homme responsables et conscients de l'enjeu; il n'avait aucune preuve ; il a dit " je n'ai pas de preuves"

il pouvait bien jouer le jeu de l'intox et de l'irresponsabilités; il a résisté ; regardez sa tête sur cridem au moment d'annoncer les résultats; c'est un bon perdant

hélas n'est pas responsable qui veut; d'autres que lui préfèrent faire le jeu de l'infâmie

ilsne trompent plus personne!

Anonyme a dit…

andalousse a dit

" Sid`ahmed Ould Dey, venu à la tête de Ceni en remplacement du trés honorable prof. Cheikh Saad Bouh Ould cheikh Touradou Kamara, n`etait pas la personne appropriée pour la présidence de cette institution.

Il est notoire, que sid`ahmed O. Dey, qui est un homme de grande culture, un littéraire et grand poête, n`a jamais été politiquement neutre.

Il fut membre fondateur du parti de Ahmed O.Sidi Baba RDU, avant de le quitter pour rallier lui et certains membres de sa famille dont notamment sa fille la jouranaliste Amal, Mr. Ahmed O.Daddah.

Voilà, il n`a pu être de grande utilité à son ami, il décide de démissionner pour renforcer le sentiment de suspicion en sa faveur.

23 juillet 2009 17:41"

Anonyme a dit…

merci à ceux qui ont fait l'enquête sur le document anodin détourné pour servir l'intox; il faut envoyer votre enquête à toutes les chancelleries partout; appeler nos fameux amis de rfi que le RFD rende des comptes

je crois qu'il est temps que le camp de aziz et tous les candidats qui ont reconnu la validité de cette élection ; il est temps pour eux de répondre aux camps des mauvais perdants à armes égales

les camps des perdants de mauvaise foi vous insulte; insulte votre honneur et votre dignité; ils disent que vous êtes de vulgaires voleurs et trafiquants

ils insultent vos efforts; votre campagne ils insultent la mauritanie tout entière ; il ne faut pas les laisser faire; il faut les attaquer en justice ou faire un tapage médiaitique à la hauteur de l'insulte

c scandaleux!

Anonyme a dit…

sanhaji quelle est la probabilité qu'un avion s'écrase que tout le monde crève sauf une jeune fille de 14 ans!

Anonyme a dit…

sanhaji sais-tu qu'il existe une théorie mathématique qui prouve qu'il est impossible de trouver une théorie conciliant les lois de la physique quantique et celle de la physique générale et pourtant cette loi existe! mais elle est métaphysique!

Anonyme a dit…

sanhali quelle est la probabilité qu'un président démocratiquement élu dans un pays au sortir de trente ans de gabegie fasse revenir les grands RV au nez et la barbe du peuple?

Anonyme a dit…

sanhaji quelle est la probabilité de voir le plus grand ennemi de la bidasserie dire " vive azizzo"

Anonyme a dit…

sanhaji quelle est la probabilité de voir Dieu décider ou non de créer l'univers?

Anonyme a dit…

sanhaji quelle est la probabilité qu'on reste des amis?

salut

Anonyme a dit…

URGENT : Sur la FRAUDE ELECTORALE LA THESE DE LA MANIPULATION CHIMIQUE PAS SI BETE QUE CA!!! :
Le site de la société qui a fabriqué et imprimé les bulletins de vote.

c'est la site de la société ayant confectionné les bulletins de vote pour le scrutin présidentiel du 18 juillet 2009. Sur le site smith-ouzman.com il est bien spécifié que la boite offre comme service une « sensibilisation chimique du papier pour la faire réagir à des solvants ».

Si l’information se vérifiait, la thèse avancée par Ahmed Ould Daddah et Messaoud Ould Boulkheir quant à la falsification du scrutin prendrait une nouvelle dimention.

Nous rappelons que les bulletins de vote, confectionnés par la société « Smith&Ouzman » auraient été acheminés par avion cargo.


ALler sur le site et cliquer sur "offers services".

Anonyme a dit…

Le conseil constitutionnel vient de proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle mauritanienne du 18 juillet 2009. Le conseil a confirmé la victoire au premier tour du candidat de l’UPR, Mohamed Ould Abdel Aziz qui voit cependant son score (52, 58%) ramené à 52, 47%.

Avant la proclamation des résultats, le président du conseil constitutionnel a fait état du rejet du recours du candidat Ely Ould Mohamed Vall pour vice de forme. Les recours des candidats Messoud Ould Boulkheir et Ahmed Ould Daddah ont été, sur la forme, reçus, mais rejetés au fond.

Ely Ould Mohamed Vall, candidat indépendant, Messoud Ould Boulkheir, candidat du FNDD et Ahmed Ould Daddah du RFD avaient déposé auprès du Conseil constitutionnel des recours contestant la validité des résultats de l’élection présidentielle du 18 juillet 2009.

Khalilou Diagana Pour Cridem

Anonyme a dit…

Suite sur les FRAUDES

Voici la traduction du premier service offert par la société en question, www.smith-ouzman.com


"sensibilisation chimique de papier afin qu'il réagit à des solvants utilisés par les faussaires"

Anonyme a dit…

c'est la même société qui a fourni les bulletins sidiocaste!

Anonyme a dit…

pour les ignorants qui découvrent qu'en 2009 ; on peut créer des papiers spéciaux qui peuvent sous l'action d'un produit chimique se "transformer"

écoutez franchement; tout le monde était présent au dépouillement; a-t-on appliqué bulletin par bulletin un truc ou est-ce les urnes qui contiennent ce truc inodore et invisible de sorte qu'une fois mis dans l'urne cela réagit

mais dîtes nous ensuite comment on obtient ce résultat si juste.

cela signifie que dans chaque bureaux on savait exactement le nombre de ceux qui viendrait voter ainsi dans le lot disponible par bureau tout était calculé; ainsi vous mettez votre b et hop par bureau tout ressort comme prévu

cela signifierait que les chiffres ont été communiqués à l'impression et ensuite classés par lot

cela est bien possible mais à propos de probabilité; il faudrait là encore que le taux de réussite soit de 100% ; où avez vous déjà vu une opération chimique de cette ampleur avec un taux de réussite de 100%; on devrait avoir normalement un tas de bulletin bizarre où l'opération n'a pas fonctionné

on devrait aussi avoir un fort taux de b qui se ressemble quoique qu'il est simple d'en faire imprimé de différent au hasard mais là encore à moins d'avoir fait signer toute la chine à la main ; un simple examents des bulletins avec un appareil adéquat devrait pouvoir prouver que le "b " est imprimé et non signé

je crois que maintenant que le conseil constitutionnel a validé il faut faire toute la lumière chimique sur cette affaire

moi même qui soutient aziz; et qui aie déjà estimé qu'en cas de défaite il n'avait qu'à remettre sa tenue; j'aimerai en savoir pus sur cette méthode qui doit être "techniqment" possible mais d'abord à quel prix; le prix des bulletins magique doit être tr_s au dessus de celui des bulletins normaux

quelle est la faisabilité d'une telle entreprise? et pourquoi n'a-t-elle pas été utilisée ailleurs ; il y a de quoi jeter un doute sur toutes les élections de part le monde démocratique surtout que chez nous c la même compagnie qui a servi les bulletins de 2007

enfin je n'en crois pas un mot en ce qui concerne la victoire d'aziz; on a déjà expliqué pourquoi

toutefois toutes les informations pratiques sur la faisabilité d'une pareille entreprise sont les bienvenues afin comme dirait maata de mourir moins idiot

Anonyme a dit…

Sanhaji,

Ceci est là ou ils ont imprime les papiers de la triche Sidioca. Seul le NDI pouvait dire ce qui s' est passe. Du courage et n' ecoute pas ceux qui attaquent. Maatala: tu ne vas quand meme pas laisser sanhaji seul.

A-

______

Smith& Ouzman helps Mauritania make history


In another landmark international contract, Eastbourne-based independent security and commercial printing house Smith & Ouzman Limited has played an integral part in the political history of the West African country, Mauritania.

The Ministry of the Interior of the Islamic Republic of Mauritania selected the company to securely print and deliver over 4.5 million ballot papers, weighing more than 45 tonnes, for the country’s first ever democratic, free parliamentary and municipal elections. Power has never changed hands via the ballot box in Mauritania before. Following a bloodless coup last year, the country’s military junta promised that democratic elections would be held to hand over power.

Smith & Ouzman Ltd won the contract on its reputation for extremely high levels of quality, service and security, and its ability to meet the very demanding delivery lead-time of only two weeks for the main elections, and three days for the second round run off elections.

The company was delighted to welcome a delegation from the Ministry of the Interior and UNDP to Eastbourne during production. Nick Smith, director, said: “Our extensive experience in this market meant we were able to offer very detailed advice to our visitors at every stage of the process, even covering how the ballot papers should be printed and packed to assist in logistical distribution around Mauritania. This was quite specialised as the country is nearly five times the size of the UK but has only two tarmacked main roads outside the capital.”
Nick travelled with the chartered DC8 aircraft to deliver the ballot papers and assist with identification and distribution across the county.

He said: "This has been a testing project to undertake due to the very short timescales but we've been able to achieve delivery, with enhanced specifications, because of our knowledge of similar previous projects and the flexibility and diligence of all of our staff."

First round elections were successfully held on November 19, and followed by second round elections on December 3. Military rule is set to end in the country altogether with presidential elections in March.




Back to Press Releases

Anonyme a dit…

vlane avec ton petit "c" si justement relevé et noté par Lambda pour identifier bidhani facho il y a un an , il s'avère que tu ne serais qu'un vulgaire insulteur de vieilles dames Hassan et de race!
crois moi, si cela se confirme comme de prévisible compte tenu de ta lâcheté décelable à cent lieux à la ronde, tu ne serais pas au bout de tes misèrables peines, parole de KBG!

dans les blogs précédents, je t'avais confondu une ou deux fois avec l'autre misèrable qu'est ton alter ego dans l'infâmie méphisto.Tu peux donc croiser les doigts misèrable écumant d'obscènetés comme bidhani facho!

Anonyme a dit…

ps: j'aimerais pour finir faire la remarque suivante en mon âme et conscience et devant Dieu qui sait que mes calculs sont justes:

la seule bizarrerie que j'ai pu noter est la suivante: vous imaginez bien que j'ai scruté ces résultats à la recherche d'un rapport entre le 18 et le 19 pour finir

et bizarrement c'est la première fois que je ne trouve rien

conclusion: je trouve ça bizarre car j'ai l'habitude de voir de liens là où personne ne les voit et ce même dans la ma vie quotidienne rien ne me surprend là où certains deviendraient facilement illuminés mais là rien

ces résultats n'ont rien de paranormal; s'ils ont été fait sciemment de la main et de l'esprit de quelqu'un alors même que aziz n'en avait pas besoin alors très vite il subira le sort de l(homme du 19

que dieu l'en garde et pardonne aux fous qui auraient bêtement joués à ce jeu; ils 'en n'avaient pas besoin

et que dieu me pardonne si je doute; mais le doute n'est pas la preuve ; le doute est la marque du poids de l'enjeu. On lui laisse le bénéfice du doute

salut

Anonyme a dit…

Salam

Sanhaji

Si tu arrives à faire comprendre la théorie de benford à KB, tu mériteras un prix nobel.

Le CC par contre semble n'avoir rien compris à cette théorie dit le fou

maatala

Anonyme a dit…

Let me remind my friends the following 5 rules for happiness:
" 1- Free your heart from hatred
2- Free your mind from worries
3- Live simply
4- Give more
5- Expect less."

Les Mauritaniennes et les Mauritaniens ne doivent pas accepter de suivre ceux qui pensent que notre pays doit aller de crise en crise. La campagne permanente est devenue pour eux un metier. Ils sont convaincus qu'une election n'est juste que s'ils gagnent.

Allez mes amis, nous avons tous combattu le coup d'etat. Il y a eu election que moi meme avait qualifie' de fausse election presidentielle (avant son organisation) MAIS LES RESULTATS SONT DEVANT NOS YEUX ET NOUS NE POUVONS PAS LES IGNORER. ABDEL AZIZ A BIEN GAGNE' AND LET'S MOVE ON.

KGB, V'TIRTE BIKE CES MILLIERS DE SURNOMS QUE TU PORTES. LAHGAKE TISSTERAHE.

Anonyme a dit…

Salam

Ely ou l'humanoid a la peau de titane

Son épouse est convoquée par les tribunaux, ses enfants mineurs se voient attribués 50 hectares et pendant ce temps Al capone des sables fait des recours devant le CC.

il y a des gifles qui se perdent dit le fou

maatala

Anonyme a dit…

coolie le dogon hacker et saffag de la 25ème heure tu voudras bien éviter mes 3 fameuses et respectables initiales, en fait ma seule signature avec mon nom!

Et n'oublie surtout pas que tu appartiens tjrs et plus que jamais à la catégorie des pauvres hères qui ne m'INTERESSENT pas quelques soient les grossièretés qu'ils auront dégorgées, comme d'hab avec toi!
Pigé?

Anonyme a dit…

sanhaji au sujet de l'élection du 18 que tu contestes quelle est la probabilité que lm mette ton papier à 18h et que ton papier commence par les chiffres et le nombre 1/9

sais-tu que l'heure de ton papier 18h44 si tu fais 18/44 tu obtiens 0.409

sais tu que aziz a eu 409000 voix

j'espère que tu as de l'humour

salut

Anonyme a dit…

vlane,

j'avais de l'humour, mais j'ai malheureusement constaté qu'il s'est volatilisé depuis au 10 mois au moins.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Mon chèr sanhaji,
la loi de benford ne peut trouver explication que par ceci,

Le riz yebreg + des dattes saoudiennes + poissons = donnent des réactions chimiques qui donnent à leurs tours de produits chimiques toutes les analyses peuvent le confirmer résultat les pauvres ont votés Aziz suite à ces réactions chimiques qui donnent des produits chimiques donc je confirme qu'il s'agit bien de produits chimiques qui ont joué pour Aziz mais c'est normale ont dit qu'ils ont un effet sur le métabolisme des pauvres.

Filsdubled

Anonyme a dit…

salut ,

ils ont montré à la tvm aziz-b en audience comme si il était le chef depuis des années .
Et puis l'autre jour ils ont coupé ely quand il voulait parler d'irrégularités sur le vote .

mais vu que personne ne dit un mot eux ils n'ont rien craindre .
Quand on demande dans la rue pourquoi la télé ne se gène pas pour se montrer d'une telle bassesse , on me répond qu'il n'y a rien d'anormal à ce qu'ils diffusent ce que veut l'homme fort du pays .

les militaires ne sont pas prêts de partir c'est la leçon à en tirer du dernier putsch .

Est ce qu'il y aura un autre coup d'état oui ,est ce que ça sera un militaire biensure que oui car les civils ne font pas les putsch .
est ce que les gens vont pleurer aziz non .Il suiveront le nouvel homme fort et ainsi de suite .

quand le cmjd disait qu'ils ne soutenaient personne ,ils avaient mentit mais personne n'a pipé un mot .

ils disaient qu'ils ne sont pas derrière les parlementaires ils avaient mentit mais personne n'a pipé un mot .

aziz-b a enlevé sidi personne n'a rien dit .
il avait dit qu'il n'allait pas se présenter il avait menti mais personne n'a parlé .

il a dit qu'il a démisionné il avait mentit mais personne n'a parlé .

il a été élu sans fraude il avait mentit mais personne n'a parlé .

les militaires pillent le pays mais personne ne peut parler .
les militaires tuent des innocents mais personne ne peut parler .
les militaires trafiquent la drogue mais personne ne peut parler .


Remarque :

les mensonges des militaires n'apparaissent que plustard quand il deviendra impossible de revenir en arrière .

ça servira à quoi diront certains de montrer que aziz-b a fraudé vu qu'il est déjà président et c'est pas la morale qui le fera démissionner quand même .


les gens savent tout mais ne disent rien pour ne pas avoir des ennuis de famille de tribus ou de boulot


voilà rien n'a changé

ps : quelle est la probabilté que cheikhna oul neni suive le prochain putschiste ?!

reponse : 1 !

rimo

Anonyme a dit…

Lu pour Bebe Ba sur Tahalil. Car je sais que tu vas demander mon opinion.

Hatha le barbu est un ovni: happé dans l' air par des extra-terrestres hag hag. Ceci devient sérieux et azzizzo a raison sur ce point.J' espère que cette chasse a AQMI est sérieuse dans les autres pays limitrophes. J' ai bien peur maintenant que c' est la guerre ouverte avec AQMI et ne pas les prendre un par un serait une faute de la part du nouveau pouvoir.

Meme si on les decouvre seulement maintenant pour mieux se vendre et trouver l' appui des US encore hesitants.

Un constat: dès qu' il y a une promotion, on met au pas un pan des AQMI. Grade de general et hop les sidna-chabarnou &co sous les verrous. Promu president et hop un autre pan AQMI est mis au pas.C ' est toujours immediat.

Cette fois-ci M. le Président, c' est de votre survie qu' il s' agit. C' etait le seul probleme que j' avais avec vous. pour le reste, on observe et on vous applaudira si vous faites bien. On vous condamnera si vous ne depassez pas el keykla Taya-Ely-Sidi.

A-



=====

Lutte anti-terroriste: Un suspect échappe à la police
24/07/2009
L’opération anti- terroriste menée la soirée du 23 juillet à Teyarett s’est soldée par un échec.. «Didi Ould Bezeid» suspecté de relation avec les milieux salafistes a réussi à semer la police qui donné l’assaut contre son domicile à Teyarett. Le suspect s’est enfui à partir du toit de son domicile. Son épouse et son bébé, sont entre les mains de la police

Anonyme a dit…

Donc il ne lache pas, AOD.

Fils du bled: quelle est la probabilité pour Messaoud de lacher? C' est zero %. Nous revenons à la gueguerre Taya-AOD-Messaoud. On aurait evité cela si les militaires avaient respecté leur parole.

A-

====


======

Ahmed Ould Daddah réagit à la décision du conseil constitutionnel: Déclaration
23/07/2009

Après les coups d’Etat militaires successifs du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, voici venu le temps de son coup d’Etat électoral.En se faisant proclamer aujourd’hui «président de la République» sans que fût examiné le recours motivé que j’ai présenté devant le Conseil Constitutionnel...




...le Général Mohamed Ould Abdel Aziz reste conforme à sa méthode de mépris des institutions et du passage en force.
Ce recours devant le Conseil Constitutionnel demandait deux actions simples mais décisives : le recomptage des voix et l’analyse chimique des bulletins de vote. En refusant d’accéder à ces deux points, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz se dénonce lui-même et poursuit son coup d’Etat permanent.

En ces moments difficiles, j’appelle le peuple mauritanien dans ses différentes composantes -hommes et femmes, jeunes et vieux, humbles citoyens et faiseurs d’opinion- à rejeter ce nouveau coup d’Etat et à engager toutes les formes de lutte démocratique pour défendre leur droit de choisir librement leurs gouvernants, leur liberté, leur dignité, la paix civile et la stabilité du pays.
Dans ce cadre, je salue tout particulièrement la démission courageuse du Président de la CENI qui a refusé d’entériner cette mascarade électorale.

Je saisis cette occasion pour remercier tous les patriotes et les démocrates qui m’ont soutenu durant cette campagne : partis politiques, groupes, personnalités et simples citoyens.

A tous, je dis que je resterai fidèle à mes principes, aux objectifs qui sont les miens et qui ont marqué mon combat depuis 18 ans.

Je compte sur tous pour sortir la Mauritanie de cette impasse dans laquelle elle est installée et je réaffirme ma disponibilité et mon engagement à coordonner mon action avec toutes les forces démocratiques qui rejettent les régimes dictatoriaux issus des coups d’Etat militaires.


Vive la Mauritanie libre, unie et démocratique.

Nouakchott, le 23 juillet 2009
Ahmed Ould Daddah

Anonyme a dit…

Tonton Ahmed Ould Daddah,

Le peuple a bien vote' pour Abdel Aziz. Let's move. On ne perd pas d'election quand on est au pouvoir en Mauritanie. Abdel Aziz et le HCE ont gagne' parce qu'ils n'ont jamais quitte' le pouvoir. Notre peuple a ses lois qui defient toutes les lois de la probabilite' et/ou de la chimie. L'ESSENTIEL A' CE POINT-CI EST DE SAVOIR AVANCER.

Votre soutien durant toutes les phases du dernier coup d'etat, nous a donne' le resultat d'aujourd'hui. IL FAUT ACCEPTER LES CONSEQUENCES DE VOS PROPRES ACTIONS ET LAISSER ABDEL AZIZ GOUVERNER. Le pays ne peut pas vivre dans une crise permanente. LET'S MOVE ON.

KGB,

MON SOUTIEN EST POUR LA MAURITANIE. TU ES LIBRE DE PENSER DE MOI CE QUE TU VEUX MAIS CELA NE M'EMPECHERA PAS DE DORMIR.

V'TIRTE AVEC TES MILLIERS DE FAUX NOMS. KHLEYTE BIKE T'JOWSSISSE. LAHGAKE TISSTERAHE. You far from being a smart man and your mind game is taking you to nowhere!
Il faut t'occuper de ta famille. TES FAUSSES ANALYSES NE SERVENT A' RIEN.

maatala a dit…

salam

lu sur cridem

A Monsieur Ould Deye

Vous avez dit :

Dans un communiqué transmis à l'AFP, M. Deye dit avoir « constaté comme beaucoup d'autres que l'élection présidentielle s'était déroulée normalement, dans les formes". Mais, poursuit-il, "les plaintes que j'ai reçues ainsi que les contenus des recours adressés au Conseil constitutionnel ont semé le doute dans mon esprit sur la fiabilité de ces élections quant au fond ».

« C'est pour cela et pour ne pas être en contradiction avec ma conscience que j'ai décidé de présenter ma démission de la présidence de la CENI à compter de ce jour », conclut-il.

----------------------------------------------------------------------------------


Non monsieur, nous ne sommes pas des idiots. Ou votre constat conclut à des fraudes, dans ce cas prenez vos responsabilités et avancez vos preuves à la Mauritanie et au Monde.



Ou alors, à l’instar de vos collègues de la CENI, du Conseil Constitutionnel, des Observateurs Internationaux et de tous les électeurs vous trouvez que ces élections ont été transparentes justes et sincères, ce que vous ne manquez d’ailleurs pas d’affirmer sans équivoque, votre démission vient alors comme un cheveu dans la soupe, en totale contradiction avec votre premier constat. Cette contradiction dans votre attitude et dans vos propos n’est pas à votre honneur, elle nous prouve que vous êtes téléguidé par vos amis du RFD qui, faute de pouvoir manipuler les résultats du scrutin, vous ordonnent de démissionner pour jeter un discrédit sur le processus électoral tout entier. Pour une personne de votre envergure et de votre âge ceci est vraiment inattendu et décevant. Vous avez tout perdu : votre fonction, votre crédibilité et surtout ce qui vous reste d’honneur. Dieu nous préserve, au crépuscule de notre âge, d’une si triste fin. Vous aurez beau vous tordre en mille contorsions dialectiques, jamais personne sur cette terre de Mauritanie ne vous regardera qu’avec le plus grand mépris, monsieur ould deye, (volontairement sans majuscules dorénavant).


Info source : yacoubethmane


maatala

Anonyme a dit…

A-

traquer les salafites dans les quartiers de Nouakchott devient une priorité qui risque de passer avant l'eau et l'electricité..
hier soir les pauvres gens de bouhdida, toujinine, Malah,plongés dans le noir et qui viennent de feter l'election de leur president n'avaient en tete que la fusillade de tayaret, c'est ça la Mauritanie nouvelle?

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...You ARE FAR FROM BEING A SMART MAN..."

maatala a dit…

salam

lu sur cridem

"Le vote sanction!

Aujourd’hui trois jours après l’annonce des résultats, les observateurs essaient encore de comprendre ce qui s’est vraiment passé. Pourquoi Ahmed Ould Daddah qui se voyait déjà élu, s’est il ainsi écroulé?

Pourtant aujourd’hui des observateurs commencent à avancer des explications pour montrer qu’en fait le leader de l’opposition a brouillé son image. A titre d’exemple certain des ralliements, sur lesquels il a communiqué ont complètement désarçonné ses électeurs traditionnels.

Ainsi le recyclage des soutiens de Moaouiya Ould Sid’Ahmed Taya qui s’étaient engagés quelques mois plutôt à soutenir Aziz se sont retrouvés autour de lui pour lui faire allégeance. On peut citer les ralliements de Mohamed Saleck Ould Héyine ancien ADG de la SNIM, Zeïdane Ould H’meïda ancien ministre du pétrole de l’ère Taya avant le putsch de 2005, Louleïd Ould Weddad leader du RDPM et Mohamed Yehdhih Ould Moctar Hacen président de l’Alternative.



On se rappelle surtout que le soir du mercredi 25 février s’était tenue au domicile de l’homme d’affaire Abdou Maham, une rencontre regroupant des ressortissants de l’Adrar.

Outre l’hôte de la réunion on pouvait y voir Cheikh Ould Baha, Mohamed Lemine Ould Noueigued représentant le groupe AON, le sénateur d’Aoujeft Yahya Ould Abdelghahar, Didi Ould Soueydi, Khaddad Ould Mokhtar député de Fdérik, Sajad Ould Abeidna ex président de la fédération des transports, Mohamed Ould Limam et Said Ould Selmane, tous ont tour à tour pris la parole pour annoncer leur soutien indéfectible au Haut Conseil d’Etat et à son Président le Général Mohamed Ould Abdelaziz.

Que s’est il passé pour que presque tous se ruent sur Ahmed Ould Daddah. Ce dernier avait entamé le 4 juillet à Atar sa tournée à l’intérieur du pays. A Atar il avait présidé un meeting grandiose marqué par la présence à ses cotés du richissime homme d’affaire Abdellahi Ould Noueigued.

Que s’est il passé pour que la plus part de ceux-ci, comme un seul homme, se rue vers le camps de Ould Daddah. De là à expliquer la défaite de Ould Daddah par ces ralliements il n’y a qu’un pas que certains n’hésitent pas à franchir allègrement. Il s’agirait ainsi ni plus ni moins que d’un vote sanctions des mauritaniens.

Bouna cherif


maatala

Anonyme a dit…

Fils du bled,

7atta ton acharnement ne peut trouver d'explication que par Marou Yebreg, les liasses de billets volets etc...

Ce n'est pas le vif du sujet. Le sujet est qu'il y a election ou plus de la moitie des candidats non aveugles et assourdis par les kilos d'argent public ont juges entaches de fraude et demande que le Conseil Constitutionnel pour une fois fasse correctement son travail.

Moi j'ai analyse les resultats d'un point de vue purement statistique et j'ai partage le resultat de mon analyse avec vous.

Mais le Conseil Constitutionnel a tranche hier justement que ces elections sont fraudees de long en large, car si le Aziz-b-encre secrete etait innocent et sur de sa victoire, il aurait demande au CC au meme titre des autres candidats de reverifier tout ca.

Il aurait fait une telle declaration, j'aurais ete sur qu'il n'a pas fraude, mais ce qui s'est passe maintenant ne fait que confirmer la fraude a tous les niveaux meme au niveau du CC.

Aziz-b-encre secrete n'est pas legal et nous ne le reconnaissons pas comme President.

Vous n'allez pas nous convaincre en mille ans.

Nous continuerons notre actions politique en attendant que le peuple ouvre les yeux ou qu'un autre putschiste se decide. En tout cas le CC a ouvert toutes les portes a ce dernier.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Vote sanctions?

Vote de sanction contre qui et pour qui? Quelle foutaise???

90 % des soutiens de Aziz sont des symboles de gabegie, des elements des renseignements generaux (CON), de minables petits voyoux sans fois ni loi.

Pourquoi le peuple ne sanctionne t il pas Aziz.

Ella lek4eib welveyavi, Aziz a fraude.

Sanhaji

maatala a dit…

Salam

Les amis


retenez bien les noms suivants:

Mohamed Saleck Ould Héyine ancien ADG de la SNIM, Zeïdane Ould H’meïda ancien ministre du pétrole de l’ère Taya avant le putsch de 2005, Louleïd Ould Weddad leader du RDPM et Mohamed Yehdhih Ould Moctar Hacen président de l’Alternative, l’homme d’affaire Abdou Maham, Cheikh Ould Baha, Mohamed Lemine Ould Noueigued eprésentant le groupe AON, le sénateur d’Aoujeft Yahya Ould Abdelghahar, Didi Ould Soueydi, Khaddad Ould Mokhtar député de Fdérik, Sajad Ould Abeidna ex président de la fédération des transports, Mohamed Ould Limam et Said Ould Selmane.

-----------------------------------

Ces sinistres personnages ont toujours confondus leurs intérêts avec ceux de la Mauritanie.

La haine de azziz et de bouamatou les conduira à susciter le prochain coup d'état.

Daddah leur servira de conseiller politique dit le fou.

maatala

LM® a dit…

maatala il y a un macdo dans ta boite

maatala a dit…

salam

Sanhaji a dit:

"Nous continuerons notre actions politique en attendant que le peuple ouvre les yeux ou qu'un autre putschiste se decide"

-------------------------------

Tu n'aurais jamais tenu de tels propos si c'était taya qui était au pouvoir.

Gare au coté obscure dit le fou.

maatala

Anonyme a dit…

Maatala,

j'ai tenu des propos plus durs au temps de Taya, mais je n'ai pas l'habitude des hommes politiques qui ne sont plus en exercice.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Décidement, le rfd et le fndd ne veulent pas lacher le morceau.

La victoire de aziz doit être consommée, la sagesse et le bon sens doivent le remporter sur les discours de violence et de la contestation.

Nous avons tant souffert depuis la crise aujourd'hui elle doit être derrière nous, cette élection même entachée par des irrégularités, nous l'avons voulu et nous devons l'accepter parceque son résulat émane du peuple qui a décidé de confier la magistrature suprême à Mohamed ould Abedel Aziz pour 5 ans.
L'opposition doit encore se préparer pour des échéances futures législatives et communales pour qu'ils évitent encore de recourir à des conclusions superlatives du domaine de l'Alchimie.

FILSDUBLED

Anonyme a dit…

slamslam

ah je respire

" Selon les chiffres du Conseil, le meneur du coup d'Etat du 6 août 2008 a donc été élu dès le premier tour du scrutin le 18 juillet avec 52,47% des voix. Son investiture doit avoir lieu dans le courant de la semaine prochaine."

52;47% 5+2+4+7= 18!

les perdants toutes voix confondues obtiennent :
47;53% 4+7+5+3= 19!

le 18 passe le 19 reste

je vous l'avez bien dit hier que je trouvais bizarre de n'avoir rien trouvé de concordant avec les premiers résultats 52,58% etc

je ne doute plus !

AOD qui perd son dernier combat le 18 après 18 ans de combat devrait méditer le signe! et aller se reposer

" A tous, je dis que je resterai fidèle à mes principes, aux objectifs qui sont les miens et qui ont marqué mon combat depuis 18 ans."

tout est bien qui finit bien

vive aziz que dieu le protège du milieu

salut

vlane

Anonyme a dit…

Filsdubled, vlane,

je suis triste pour vous parceque vous voulez a tout prix nous faire gober une vicoire falsifiee.

Vous etes les premiers a savoir que ces elections sont falsifiees, et vous gesticulez uniquement pour les raisons que vous connaissez.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Vote sanctions contre qui? qui est au pouvoir depuis Aout 2005?

Vous vous moquez de qui?

Sanhaji

Anonyme a dit…

Ana ba'ad, je ne sais pas. Je souhaite mieux à azzizzo. Mais mon problème est que ces salafistes n'apparaissent que quand azzizzo veut montrer qu'il a la situation sous controle, alors qu'il n'en est rien. J'espere que ceux qu'ils chassent ne sont pas innocents ...

C'est comme on en a plus besoin, il faut les liquider. Un pays voisin a El Para qu'il manipulait et ne sait plus comment s'en debarrasser.

A-
Ano a dit:

A-

traquer les salafites dans les quartiers de Nouakchott devient une priorité qui risque de passer avant l'eau et l'electricité..
hier soir les pauvres gens de bouhdida, toujinine, Malah,plongés dans le noir et qui viennent de feter l'election de leur president n'avaient en tete que la fusillade de tayaret, c'est ça la Mauritanie nouvelle?

24 juillet 2009 12:02

Anonyme a dit…

Salut;

De sources fiables, Maawiya ould Taya, a repris contact, avec les siens toute la periode de campagne electorale; appelant à voter AOD.
En notant, la ferveur et l'angagement de certains, on a compris que le grand manitou s'en mellait.

bl

Yanis le R. a dit…

Sanhaji,

Je ne comprend pas ton raisonnement avec la fameuse loi de distribution des chiffres que je découvre.

Même si on considère que le choix des votants s'est fait un peu par hasard, ce qui me semble pour le moins inquiétant et surprenant (!), « la loi de Benford, nous dit-on, est utilisée parfois par les contrôleurs fiscaux américains et de certains pays d'Europe pour détecter des fraudes fiscales : en effet, les données falsifiées suivent rarement la loi de Benford. »
Ainsi donc tu prouves le contraire de ce que tu veux démontrer : qu'il n'y avait pas de fraude !

Si on suit bien la démonstration, c’est donc juste une histoire de distribution aléatoire de chiffres mathématiquement prouvée qui a profité au premier de la liste... Mais il y a aussi un hic : le candidat en 2ème position sur le bulletin unique ! En effet, si on reste dans la même logique, on ne peut pas dire que la loi de Benford s’est appliquée pour lui, avec 1,49%...

Pour ce qui est des autres hypothèses qui pourraient expliquer la victoire à la surprise générale de Aziz au premier tour, notamment des produits chimiques et autres objets non identifiés (!), nous attendons toujours...
Les petites vidéos sur le net ne prouvent rien du tout!
Il faut bien plus pour convaincre le citoyen et la communauté internationale.

Personnellement, je n'ai pas voté pour Aziz mais j'accepte le résultat des votes dépouillés devant les représentants de tous les candidats et sous la supervision de la CENI et d'un ministre de l'intérieur du camp opposé au Général.

On n'est sans doute jamais sûr de rien mais quand on accepte des règles de jeu d'avance, il faut assumer les conséquences...

Anonyme a dit…

A-
Tous les salafistes traqués aujourd'hui ont été libérés par sidi 2007 et depuis ils ont pris du poil après avoir régagné les camp du nord du mali d'où ils ont subi des formations sur l'industrie de la mort.

Aujourd'hui nous passons du petit salafiste au discours extremiste au salafiste bourré d'explosif prêt à en découdre avec le premier signe de l'autorité qu'il croise.

Des dizaines de mauritaniens forment aujourd'hui la moitié des colonnes d'Aqmi très bien formés et prêt à mourir pour la cause.

Il faut être prudent et extremement vigilant avec eux, car on est plus qu'à deux doigts d'attaque de kamaikazes, c'est d'ailleurs l'occasion pour tous de concourir pour la sécurité du pays.

filsdubled

Bebe BA a dit…

A-, je crains que ATT, ne soit depassé par les evenements:

Murmures et rumeurs-Attaque d’Arouane: ATT met en cause l’imprudence des militaires…
(Maliweb 24/07/2009)

Après le communiqué laconique de la direction des relations publiques de l’armée concernant l’embuscade d’Arouane le 4 juillet dernier(hormis la date, il n’y avait aucun bilan), c’est le président de la République qui s’est chargé d’apporté les détails de ce qui fut un véritable carnage. De retour de l’Egypte, ATT a répondu aux questions de l’ORTM à propos de l’embuscade.

Pour lui, s’il y a eu des morts, « c’est à cause de l’imprudence de nos soldats et de leur audace ». Et d’expliquer qu’après une course poursuite, nos soldats qui étaient légèrement armés avaient bivouaqué dans une zone « ennemie ». C’est là qu’ils ont été surpris. Pour ATT, dès l’instant qu’on n’est plus dans la possibilité de continuer, on regagne sa zone. Or visiblement, ce ne fut pas le cas et c’est cette « imprudence » et cette « audace » qui ont coûté la vie à nos soldats. Selon nos informations, surpris par l’embuscade de « l’ennemi », nos soldats n’ont même pas pu combattre et ils auraient tués de manière atroce. Ceux de leurs camarades envoyés pour récupérer les corps en seraient revenus complètement retournés et traumatisés par la vision du spectacle.

Dans cette affaire de « guerre totale contre AlQaida », si ce nos soldats qui ont été imprudents ou ceux qui les ont engagés dans une guerre qui dépasse de toute évidence nos forces et nos moyens.

…Confirme la présence de milices arabes…
Au micro de l’ORTM toujours, le président de la République qui, il faut le rappeler est un militaire de carrière, a confirmé la présence de milices arabes aux côtés de nos soldats. Ce sont des jeunes arabes, qui voulaient venger la mort du colonel Lamana, qui ont été tués a-t-il laissé entendre. Or il semble que de véritables milices arabes sillonnent le désert, accompagnant ou non les militaires maliens. Ces milices seraient constituées en grande partie de jeunes désœuvrés à qui on fait miroiter la tentation d’une richesse rapide…au bout du fusil. Après les événements d’Arouane, les recrues se feraient de plus en plus rares.

…Et opère un vaste mouvement au sein de l’Armée
Ces derniers, une grande réunionite se seraient emparées des hauts gradés de l’Armée. Notamment au niveau des différents Etats-majors. Ce serait pour deux raisons. La première serait liée à l’avancement des officiers, sous-officiers et hommes de rangs. Des rencontres interminables se tiendraient tous les jours au sein des Etats-majors des différents corps de notre armée. La seconde raison serait due à un vaste mouvement qui serait en cours et qui verrait le changement de presque tous les chefs de zone de défense. Sur les huit, il semble que seules les zones de défense de Gao et de Sévaré seraient épargnées. En clair, les chefs de zone de Kidal, Tombouctou, Kayes, Kati, Sikasso et Ségou seraient soit remplacés pour les uns, soient feraient l’objet de permutation pour les autres. Comme on le voit, il y a donc matière à attraper la réunionite.

Bebe BA a dit…

Suite:

Bureau de la Femafoot :
ATT souhaite le consensus…en retard
Particulièrement en verve et visiblement requinqué après son séjour au bord du Nil, le président de la République qui est un grand amateur de sport en général et de football en particulier a donné son avis sur le renouvellement du bureau de la Femafoot. De son propre aveu, il a reçu les trois candidats avant les assises de Tombouctou et qu’il n’avait aucun favori (on est prié de le croire). Les conseils qu’il aurait prodigué à chacun d’entre eux, c’est d’œuvrer pour le consensus et de dépasser les querelles personnelles. « Je souhaite toujours qu’il y ait un bureau de consensus » a-t-il conclu. Si l’on sait que sa déclaration est venue cinq jours après le renouvellement du bureau avec la victoire de Kola Cissé, le ralliement raté du colonel Baba Diarra et le forfait de Moussa Konaté, on pourrait se demander de quel consensus le président ATT parle. S’il voulait faire taire les rumeurs de son soutien à Kola Cissé qui est très proche de lui et qui a dans son bureau des proches de ATT, visiblement c’est raté.

Rapport du vérificateur :
Les montants qui inquiètent…
Certains de nos confrères l’affirment avec insistance, la mission du Bureau du Vérificateur général au Trésor n’aurait pas beaucoup enchanté le bureau du Premier ministre. Et selon eux, une certaine tension était perceptible dans la salle le jour où le Vérificateur général a été remettre une copie de son rapport à Modibo Sidibé. En jetant un coup d’œil sur les constats dressés par la mission du BVG au Trésor, on pourrait avoir un début de réponse. En effet, les montants en jeu donnent le tournis. Rien qu’au niveau de la Paierie générale du trésor, ce sont 44,8 milliards qui représentent le manque à gagner. Et ce qui semble encore plus vertigineux, c’est l’absence de tout support comptable pour au moins 25,5 milliards qui sont pourtant bien sortis des comptes bancaires du Trésor. L’histoire se corserait pour le Premier ministre dans la mesure où c’est l’un de ses fidèles qui gardait les caisses. Et quand la situation était devenue tendue, il semble que c’est lui même qui établissait les ordres de paiements. Et comme on est dans un pays où un ordre d’un ministre peut être exécuté sans aucun support, on n’ose même pas imaginer la suite.

…Et l’équation des 88 Milliards à recouvrer
Non content d’épingler de dresser l’inventaire de la caverne d’Ali Baba, le Vérificateur général pousse la « perfidie » plus loin. « Nous savons les montants distraits, nous savons quelles sont les structures en cause, et nous savons que sur les 98 milliards, il est possible de recouvrer 88 milliards », tel semble être le message. On n’imagine mal le gouvernement qui claironne sa volonté politique de lutter contre la corruption venir déclarer à la face des Maliens qu’il n’est pas possible de récupérer les 88 milliards dont les 44,8 milliards de la Paierie générale du trésor. Il va y avoir su sport.

Sécheresse à Gao :
Les animaux meurent comme des mouches
La mauvaise pluviométrie enregistrée depuis le début de l’hivernage sur toute l’étendue du territoire tourne véritablement au drame dans la région de Gao. En effet, tous les témoignages concordent : depuis la grande sécheresse de 1984, pareille situation n’a été connue dans la zone. En plus des hommes qui implorent le ciel et qui le scrutent dans l’espoir de voir apparaître les avions des pluies provoquées, c’est véritablement le bétail qui souffre en brousse. Ceux des propriétaires qui ont des moyens louent les services de camions-citernes pour abreuver leur bétail. Mais ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent se permettre de tels services. Par contre tous les autres prient le ciel pour épargner la vie de leurs bœufs et moutons. Ce qui ne semble pas suffisant dans la mesure les animaux meurent comme des mouches.


Nouvelle République

Anonyme a dit…

S'il se confirme que le FNDD reconnait le resultat, je le quitte sans remords.

Je rejoindrai le camp d'Ahmed Ould Daddah, qui se confirme comme etant l'homme politique le plus credible et le plus honnete de Mauritanie.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Sanhaji,

Le fndd s'achemine vers la reconnaissance des résultats, encore une fois AOd est roulé dans la farine.
Le samedi AOD risque de faire son meeting seul.

filsdubled

Anonyme a dit…

Yanis,

les resultats que j'ai analysees confirment qu'il y a eu fraude, car ils ne suivent en rien la distribution de Benford.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Les histoires de Salafis, que de rigolades.

Ils nous prennent pour qui ces bidasses.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Lu pour mon zami Maatala. A-

====

L'erreur mauritanienne enfin réparée

par Abed Charef, Le Quotidien d'Oran, 23 juillet 2009

Le général Ould Abdelaziz a remporté les élections présidentielles, une année après avoir pris le pouvoir par le biais d'un coup d'état: la parenthèse démocratique s'est refermée en Mauritanie.

L'erreur mauritanienne a été réparée. Le général Mohamed Ould Abdelaziz peut s'en montrer fier. Il peut, d'ores et déjà, recevoir, les félicitations de ses pairs africains et arabes. Sa victoire aux élections présidentielles, organisées samedi dernier en Mauritanie, a en effet mis fin à ce qui apparaissait comme une aberration en Afrique et dans le monde arabe. La consécration par les urnes d'un homme qui a pris le pouvoir par la force s'apparente, de ce point de vue, à un retour aux normes de ce que doit être la vie politique dans ces contrées. Car en Afrique comme dans le monde arabe, la force dicte la loi, et non l'inverse. L'armée désigne le chef de l'état, et la constitution le consacre.

L'œuvre du général Ould Abdelaziz est historique, au sens premier du mot. Il a réussi l'exploit de détruire une expérience de transition démocratique plus ou moins réussie. Une transition, rappelons-le, engagée il y a quatre ans par des militaires, menée de manière pragmatique et intelligente, et couronnée il y a deux ans par une élection présidentielle démocratique acceptable. Quelques rappels s'imposent. En 2005, la Mauritanie subit un coup d'état. C'est la seule forme de changement de dirigeants que connaît ce pays depuis son indépendance. Mouauoia Ould Sid-Ahmed Taya est destitué, après une vingtaine d'années de pouvoir inutile. Une junte militaire s'installe au pouvoir. Elle promet des élections libres dans un délai de deux ans. Les membres de la junte affirment qu'ils ne pourront se présenter à cette élection. L'annonce est accueillie avec scepticisme. Tous les dictateurs promettent la démocratie pour se faire accepter. Ils jurent tous que le pouvoir ne les intéresse pas. Le discours est connu, et n'a aucun crédit. On pense alors que l'Afrique compte un dictateur de plus, après un coup d'état de plus. Ce qui n'a guère d'importance.

Mais le nouveau pouvoir, dirigé par le colonel Ely Ould Mohamed Vall, crée une véritable surprise dans sa manière de gérer la transition. Il évite la répression, noue le contact avec différents courants politiques pour obtenir un consensus, et libère des prisonniers politiques sans en faire de nouveaux. Il refuse de trancher sur certains grands dossiers, estimant qu'il n'a pas la légitimité nécessaire pour le faire. Au bout d'une année, il organise des élections municipales, qui se déroulent dans de bonnes conditions. C'est un test sérieux pour vérifier si la Mauritanie est en mesure de tenir le choc d'une élection présidentielle. Le pragmatisme de colonel Ely Ould Mohamed Vall séduit. Il apparaît que l'homme a une véritable démarche politique.

Anonyme a dit…

Lu pour zami Maatala (suite). A-

===========

Il gagne en crédit, à l'extérieur, à mesure que les chancelleries découvrent son épaisseur politique. Il continue ses consultations politiques, jusqu'aux présidentielles, qui se déroulent elles aussi dans de bonnes conditions. Certes, certains opposants l'accusent d'avoir favorisé le vainqueur. Mais Ould Mohamed Vall a gagné son pari. Il a organisé formellement une transition sans violence, et a quitté le pouvoir dans les délais fixés. C'est une grande innovation en Afrique et dans le monde arabe, saluée par tous les militants de la démocratie. A l'inverse, le succès de l'expérience mauritanienne avait été accueilli avec méfiance dans la plupart des capitales africaines et arabes. Comment un pays aussi pauvre que la Mauritanie, sans ressources, vivant sous perfusion, dépendant largement de l'aide internationale, peut-il aller à la démocratie au risque de devenir un modèle? Même s'ils ne pouvaient l'exprimer publiquement, les clubs des chefs d'Etats africains et arabes ne pouvaient guère se satisfaire de cette situation.

Le leader libyen Mouammar Kadhafi ne s'est pas privé de dire tout haut ce que ses pairs arabes et africains pensaient tout bas. En visite en Mauritanie pour tenter une médiation entre le président déchu Sidi Ould Cheikh Abdallah, et le général Mohamed Ould Abdelaziz qui l'a renversé, M. Kadhafi a tout simplement affirmé que la démocratie ne convient pas à l'Afrique. Sa sympathie allait évidemment au militaire auteur du coup d'état, que le dirigeant libyen a abreuvé de conseils sur la manière de diriger son pays. Dans quelques années, ou dans quelques semaines, M. Ould Abdelaziz commencera une nouvelle vie, consacrée pour l'essentiel à traquer les militaires qui seraient tentés de le chasser du pouvoir. Peut-être se maintiendra-t-il au pouvoir aussi longtemps que M. Kadhafi. Mais il restera dans l'histoire de son pays comme l'homme qui a mis fin à l'exception mauritanienne. Pour une fois que ce pays a réussi quelque chose d'original, voilà un militaire qui y met fin. A contrario, M. Ould Vall restera dans l'histoire comme le seul militaire qui a pris le pouvoir pour le restituer au peuple. Il n'a obtenu que quatre pour cent des voix aux élections de samedi dernier. Mais ces quatre pour cent valent beaucoup plus que les 52 pour cent dont se targue M. Ould Abdelaziz. Car M. Vall s'est imposé par la force pour rétablir la loi, alors que le général Ould Abdelaziz a utilisé la force pour imposer sa loi.

Anonyme a dit…

Bebe Be,

Merci. ATT a declaré la guerre à la mauvaise phalange de AQMI (sais pas qui la soutient, mais j'ai une idée que je garde pour le moment). Azzizzo a commencé aussi sa guerre contre la franchise AQMI soeur de celle qui va t-en guerre contre ATT ou appartenant a quelque autre pays. So, comme disent les british, espérons que azzizzo ne se fatiguera pas et ne blamera pas son armée. La drnière fois, personne n'a voulu poursuivre de bon coeur les salafistes qui avaient attaqué Lemgheity. Parcequ'ils savaient qui était derrière. Tout est manipulation.

Je vais maintenant lire l'article sur la bourde ATT.

A-

Anonyme a dit…

FRAUDES suite :

avez vous donc perdu tout sens critique au point de jouer aux bouffons du vizir qui voulait devenir Calife à la place du Calife?
Aziz a volé les voix du peuple.
Les sbires d'Aziz ont triché.
Le "candidat des pauvres" entouré par ses millionnaires et à coup de campagne à 5 milliards d'UM ont acheté et acheté et acheté...
Comme dirait LE Fou :
pauvres de nous.
Honte à nous.

Bebe BA a dit…

Mauritanie : Ban Ki-moon prend note, sans reconnaissance explicite, de l'avis du
Conseil constitutionnel

Mauritanie : L'ONU appelle à consolider la démocratisation après l'élection
présidentielle

24 juillet 2009 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a pris note
vendredi de l'annonce par le Conseil constitutionnel de la Mauritanie du
résultat final de l'élection présidentielle – qui a été remportée par le
général Mohamed Ould Abdelaziz, auteur d'un coup d'Etat en août 2008.
Ban Ki-moon invite le peuple mauritanien et ses leaders à consolider le
processus de démocratisation et de réconciliation, notamment par la poursuite
d'un dialogue national inclusif tel que prévu dans l'accord de Dakar, a déclaré
un porte-parole.

L'ONU continuera à soutenir leurs efforts dans ce domaine, précise la
déclaration.

Le président mauritanien renversé par un coup d'Etat le 6 août 2008 Sidi Ould
Cheikh Abdallahi a démissionné et signé le 29 juin dernier à Nouakchott un
décret portant nomination d'un gouvernement d'union nationale, chargé de
préparer l'élection présidentielle du 18 juillet. Sa démission n'est intervenue
qu'après qu'il a reçu la décision prise par le Haut conseil d'Etat (HCR, junte)
de se transformer en Conseil supérieur de la défense, organisme s'occupant
uniquement des questions de défense et de sécurité et placé sous l'autorité du
gouvernement de transition.

http://www.mauritanie-web.com

Anonyme a dit…

salut ,

ecoutez sur rfi les différents points de vue par rapport aux elections


manipulation du fichier electoral , merci khali mamadou diallo pour ton témoignage .

rimo

Anonyme a dit…

meme si Ban Ki Moon reconnait les resultats, ces elections sont frauduleuses et ne donnent pas a Aziz la qualite Prsident legitime.

Meme si l'opposition accepte dans son integralite, elle l'aurait fait malgre elle et cela ne change rien a la donne.

L'illegitimite est cependant toujours exploitee par les putschistes pour justifier leurs coups.

Si la Mauritanie continuera dans l'instabilite ce sera en premier lieu la responsabilite du putschiste Aziz et de tous ceux qui ont entrine cette mascarade.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Bambara, tu me tympanises continuellement en me disant "lahgak testerâh min la politique et les affaires mauritaniennes ....etc" comme si j'étais un étranger à ce pays.

Tu oublies que ce serait plutôt toi qui devrait te reposer car REWHEK MOULÂNE WE EL HAL", ente ellâ EDJEB walle rass lehmâr diyrouni vih!

Si le bambara que tu es se tue à la tâche du matin au soir pour des raisons vénales évidentes , que dire donc du patriote négro-arabe DESINTERESSE et loyal et véritable raccourci de cette Mauritanie qui semblerait te faire vivre même en Amérique ce pays le plus riche de la terre? Assurément on n'aura pas fini d'assurer ton entretien même outre-atlantique, "Efterne biyne ESSAYER e'elik, lahgak testeghne an'ne pour réussir ton rêve américain comme beaucoup d'autres immigrés voire américains comme toi"!
Je crois que pour toi et tes amis, la Mie se réduirait à une vache à lait ou un très lucratif et reposant gagne-pain alors que pour moi elle revêt une toute autre signification au vu de l'intérêt gratuit et dévoué que je porte à MON PAYS!
Emseykine Mouritani, ellâ lahm erragbe mowkoul ew MEDHMOUM jusqu'en amérique, la france, l'afrique et l'asie!
--------------------
Cela dit Mr le bambara et les autres hackers assidus et infatigables de KBG: vous êtes instamment priés de FICHER LA PAIX au tout nouveau ordinateur dont je viens d'équiper cet après-midi mes enfants car c'est avant tout un OUTIL DIDACTIQUE A USAGE SCOLAIRE!Et puisque nous partageons la même IP, je vous serais bien reconnaissant de diriger vos VIRUS, SPYWARES, TROJANS et autres vacheries EXCLUSIVEMENT contre mon PC, un Hewlett Packard pour vous aider à faire le DISTINGO entre mon PC (celui qui vous interesse) et le PC DIDACTIQUE DE MES ENFANTS!

2 PC à la CAVE auront me semble-t-il largement suffi pour calmer votre rancoeur hystérique qui vous aura amené à BOUSILLER mon matériel à défaut de mes NOBLES et bien défendues IDEES!

Merci couly, vlane, Saleck-ahmed-rajel le lesbien, ely moustapha le faussaire, kleib le neurochirurgien, aoc le superintendant, la paire mixte de france, le sac à hiv, a- et a minus ainsi que tous les autres hackers planqués de la "ignare galaxy coalisée" contre KBG de de canaliser vos vacheries tous azimuts vers moi et mon PC!

NB et IMPORTANT:SACHEZ que le HEWLETT PACKARD conduit directement à KBG pour vous aider à mieux me cibler avec vos SALOPERIES électroniques.
MERCI à tous et à toutes, toutes races et orientations sexuelles confondues de respecter la sphère privée et le matériel didactique électronique chèrement acquis de mes enfants.Faites comme s'il s'agissait de vos propres enfants pour rendre la tâche plus supportable et aisée à avaler.Merci
KBG

Anonyme a dit…

Les anti-azzizzo,

Pourquoi ne pas collef le sobriquet Aziz le chimique a notre azzizzo national?

KBG

Anonyme a dit…

Aziz le chimique ou chemical Aziz. Excellent sobriquet ano.

Ely Ould Mohamed Vall Eleya

Anonyme a dit…

Ce sobriquet n'est pas tout a fait faut car la peau du Monsieur est déjà en décomposition

Anonyme a dit…

J'ai oublié maata!

D'ailleurs je viens de commettre une erreur en installant le W Lan et en le connectant avec notre router ou modem: il est allé se connecter sur une autre IP qui devrait être celle de l'un de mes voisins, en tout cas pas la mienne.Car j'ai fait faire l'installation automatiquement par un software contenu dans le cd accompagnant l'USB sans fil.

j'en suis vraiment à me demander si ce ne serait pas mieux comme cela pour la sécurité de la sphère privée de mes enfants et leur matériel quitte à continuer à PIRATER la connexion de mon voisin.Eh oui j'en suis arrivé à ce stade d'état de siège continu!

Mais demain, je vais bien devoir faire revenir le pc des marmots à mon IP que vous connaissez tous car la connexion actuelle n'est pas régulière voire ce serait quasiment du piratage, du vol.comme je n'y connais rien en informatique, je vais devoir me faire aider quitte à jouer à la roulette russe s'agissant des offensives virales capables de rendre dingue le PC central de la NASA à fortiori celui didactique des enfants.

Anonyme a dit…

Anonyme Anonyme a dit...

Les anti-azzizzo,

Pourquoi ne pas collef le sobriquet Aziz le chimique a notre azzizzo national?

KBG

24 juillet 2009 20:44
---------------------------------
Voilà cela commence sur les chapeaux de roue, le commentaire si haut n'est pas de moi.

Il pue le mauvais humour de mes ignares de hackers.
Je suis un peu plus raffiné et sophistiqué pour donner dans ce genre de niaiseries mal écrites pour bourricots incultes, sommaires et inciviles.Même si au demeurant je ne tiens point aziz en odeur de sainteté et pour cause donc .Mais j'ai mes propres mots pour le dire et de quelle façon donc, comme vous ne le savez que trop bien Mrs de la "ignare galaxy".
La "trademark KBG" est une griffe reconnaissable entre 1000!
LE VRAI KBG

andalousse a dit…

LM@,

Urgent un nouveau Macdo, s`il vous plait.
La théorie sanhajite a fait faillite depuis le 12éme siécle.

Something de victorieux, LM@.

Anonyme a dit…

Bebe BA a dit...
Mauritanie : Ban Ki-moon prend note, sans reconnaissance explicite, de l'avis du
Conseil constitutionnel
-----------------------
Bebe,
le secrétaire général de l`onu n`a pas la qualité de reconnaitre ou ne pas reconnaitre l`évolution constitutionnelle interne d`un pays, de surcroit membre de l`onu.

Bebe BA a dit…

Pour A-

La police arrête le présumé salafiste Didi Ould Bezeid

Des sources dignes de foi ont indiqué à l’ANI que la police a arrêté ce vendredi après-midi, le présumé salafiste Didi Ould Bezeid qu’elle traquait et qui s’était évadé hier soir d’une maison à Teyarett, après un échange de coups de feu.

Par ailleurs des sources sécuritaires ont précisé que l’homme arrêté est soupçonnée d'implication dans l'assassinat, le 23 juin dernier au Ksar, de l'américain Christopher Leggett.
Ces mêmes sources ont ajouté que tous les éléments de cette cellule salafiste impliquée dans le meurtre du ressortissant américain ont été arrêtés et qu’ils sont au nombre de trois : deux ayant commis l’assassinat et le troisième conduisant la voiture à bord de laquelle ils avaient pris la fuite.

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

J'espere que ce Bechir n'est pas innocent.Les flics tirent au bazooka a cote de chez lui et le gars sort par le toit et est happe par les ovni. On le retrouve apres.

Azzizzo: soit sefieux. Pas que j'aime les islamistes (faut coffrer Jemil), mais ne nous prend pas pour des cons.

Bouroutou

Anonyme a dit…

Le risque salafiste est à l'intérieur de la cour est voilà qu'on parle de montage.

Il faut qu'on dynamite votre famille pour que vous croyez que ça existe.

Assez de suspicions les gars, ils sont bien là ces marchands de la mort et pratiquement bien armés pour en découdre avec tout ce qui ordre.

filsdubled

Anonyme a dit…

sanhaji tu n'est pas un frontiste pour rien; non seulement tu es de mauvaise foi mais en plus comme tes héros tu es un imposteur

ce texte que tu nous as pondu c'est n'importe quoi c'est exactement ce que fait kgb en parlant de psychanalyse

tu utilise une loi connue de peu de visiteur sans en donner ni les limites ni rien qui puisse faire douter de la fiabilité des ineptie que tu racontes

tu crois berner le monde car ce que tu raconte est incompréhensible car tu mélanges tout comme quelqu'un qui montrerait deux courbes de résultats par année la courbe des ventes de chameaux et celle de n'importe quoi et il suffirait de prouver visuellement que les deux graphiques suivent les mêmes hausses et les mêmes chutes pour en conclure que l'un entraîne l'autre

yanis t'as répondu, mais tu fais semblant de ne rien entendre

ton shémas et la preuve du contraire de ce que avance et tu ne tu ne t'en rends pas comptes ou fais semblant de rien comprendre

je suis aller sur wiki pour comprendre ce qui peut l'être et je t'en rapporte cette phrase que tu devrais méditer

" Dans la vie réelle, la décroissance des probabilités suivant le premier chiffre est largement constatée mais la convergence vers les valeurs de la loi de Benford n'est qu'approximative."

tu es un truant international; les mathématiciens qui nous lisent doivent rire de tant de sottises

comment oses-tu signer pareil bêtises;j'espère que tu ne crois pas avoir découvert quelque chose et que tu ris de bon coeur de berner les innocents

ton texte est nul et faux

peux-tu please nous expliquer comment as-tu fais tes calculs

j'ai cin q minutes en ligne si tu es dans les parages

rends nous please moins idiot

tu as pris la formule

" De façon générale, la loi donne la valeur théorique f de la fréquence d'apparition du premier chiffre d'un nombre d d'un résultat de mesure exprimé dans une base b donnée au moyen d'une unité.

f = \log_{b} \left(1 + \frac 1 d\right ) "

éwa ensuite après tes calculs tu as réduit toutes les variables à un cas particulier celui du système décimal qui tu présentes comme l'absolue ligne hors de laquelle aucune élections n'est valable donc quels que soient les param_tres d'une élections le vote doit obligatoirement suivre la courbe; le plébiscite est interdit à cause benfort; que vous soyez d'excellents candidats ou des nuls vos résultats doivent suivre la courbe lu par sanhji pas de pic rien

laisse tomber relis toi juste et rends toi compte que tu deviens surmené; tu fais des calculs à partir de résultats d'une élection
ensuite tu estime que aziz a un pic donc c anormal or sans ce pic pris des résultats il ne serait pas vainqueur donc benfort compris par sanhaji interdit à aziz d'être vainqueur

je te cite " La conclusion qu’on en tire est que les résultats d’Aziz, de Messaoud, de Daddah et d’Ely sont de fausses séries avec pour Aziz un surplus de gros chiffres supérieurs à 5, ce qui explique son résultat exagérément haut."

avec ce genre de surmenage on peut dire aussi
2+2=4
mais 4= 2*2
donc 2+2= 2*2
donc + égale *

en plus ton schéma n'a rien d'extraordinaire tout roule; ,mais tu es fatigué

reposes toi

Anonyme a dit…

Tout compte fait, et à moins que les bidhani facho ne soient plusieurs, il me semble qu'il ne s'agirait pas à priori de vlane même si je l'en sais parfaitement capable car les prouesses injurieuses baveuses de ce métèque de bf seraient parfaitement dans ses cordes de la flétrissure et de la duplicité quasi métastasique.

Et pourquoi donc?Primo ce salaud d'insulteur des mères parlerait un anglais plus ou moins élaboré et suffisant pour vociférer ses immondices verbales imprononçables.

Secundo il parlerait aussi un hassania de haut niveau à en croire ses vitupérations haineuses racistes et injurieuses.

2 critères que ne remplit pas vlane à en juger en tout cas par certaines de ses pas courantes tentatives approximatives de transcription du hassania dans ses commentaires.de surcroît son anglais serait nul voire inexistant, ce qui m'amènerait bien à observer quelques doutes en depit du petit "c" récurrent de bidhani facho exactement comme de caractéristique chez ce loustic de vlane.
Et je peux me tromper bien sûr vu l'adresse en travestissements dignes d'un caméléon de mon client.

En revanche, nous en connaissons tous un qui remplirait parfaitement les 2 conditions relévées tantôt voire 2 à y réfléchir mieux.
De toutes les façons et en tout état de cause, le jour où je lui mettrai le grappin dessus, ce salaud regrettera le jour où sa mère l'aura fait entrer dans ce bas monde qui lui aura fait croiser le chemin de KBG!Un serment et un devoir que je prends solennellement sur moi.
L'étau se resserre sur ce minable qui qu'il soit.Et mon petit doigt me dit que je ne tarderais point à lui mettre la main sur le collet.
Rira bien qui rira le dernier, mon pauvre minable insulteur de race et vieilles dames.
KBG

Anonyme a dit…

sanhaji c urgent contacter d'urgence le RFD avant la ,anif de demain faire des grandes banderoles

" jamais sans benfort"

tu prendras la tête du cortège avec AOD ému aux larmes!

Anonyme a dit…

correction " éwa ensuite après tes calculs tu as réduit toutes les variables à un cas particulier celui du système décimal de base 10 etc

Anonyme a dit…

Pour ton information vlane ou bidhani facho, on ne saurait trop plus, je ne parle JAMAIS que des sujets que je connais bien, très bien même.Et au risque de te décevoir lesdits sujets sont très, très nombreux et variés d'où mon égale aisance pour parler psychanalyse, médecine, hasard, déterminisme, nécessité, histoire, littérature, économie, droit, BD, cinéma, théâtre, philosophie, religion ...et j'en passe!

Rien à voir avec ton esprit obtus et rivé sur une seule chose:l'apologie de tes maîtres du moment qui qu'ils soient et en un an an on t'en aura connu +ieurs de Sidioca à aziz.
en fait passer la pommade et le balsam serait le seul art que tu maîtrises et encore (+ éventuellement des injures baveuses).Pour tout ramasser et sous mon ombre tutélaire dominante, tu aurais tout juste fait un bon petit masseur dans quelque obscur bain turc tellement tu es nul au point de ne savoir que passer la pommade et le balsam!(+ éventuellement des injures baveuses)

Anonyme a dit…

kgb l'homophobe militant pourquoi quand tu t'excites tu viens ici écrire " je vous encule tous même ma femme" ?

mystère

Anonyme a dit…

Vlane,

je t'ignore tout simplement, ne voulant pas communiquer avec les faussaires et leur soutien.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Emchi yenskhak manek wahel ev chi mâ ednâk!Ente we esshab essou'e elli em'ak!

Dhak kâmel ellâ echgheilett ejmei3et ESSOU'E elli enti min rousshe!

Emchi yenskhak manek wahel ev chi mâ ednâk!

Anonyme a dit…

Ihachmak, tu sais très bien qu'il n'y a aucun MYSTERE sur l'auteur ou plutôt "l'autrice" (pas français) des bordées injurieuses contre ma femme!
Même "le chacal à l'est de oualata" n'est pas sans savoir que c'est l'oeuvre de saleck-ahmed-rajel le LESBIEN qui en a après sa cousine à cause sa vie rangée et sans heurts alhamdoulilah.Ce qui le fait tant rager à mort curieusement.

Et pour ne rien arranger, ladite cousine a eu le "zein saad suprême" sic aux yeux du blogger ahmed-rajel, en tout cas, d'avoir eu pour mari rien moins que KBG la terreur de l'intelligentsia natle venue du froid resic .
Eh oui, je suis bien conscient des convoitises et des OEILLADES que me fait la gente féminine prétendument intello du net et qui ne rêverait que d'avoir un mari ayant la configuration intello de KBG ou un peu voisine.
Car dis-toi bien qu'il y auraient plein de pétasses mariées ou pas qui ne peuvent même pas soutenir une conversation sur la météo avec leurs époux ou amants, tellement ces derniers seraient aussi bouchés que BF et insensibles aux choses de l'esprit.Et dire qu'il va falloir qu'elles se les tapent au lit malgré tout, faute de mieux.

J'irais même plus loin en soutenant que je serais en passe de devenir un sex symbole à la Clark Gable sic même je ne suis pas physiquement le prototype du parfait éphèbe quoique tout le monde semble s'être accordé pour faire de moi un "éphèbe des choses de l'esprit" voire un esthète à mon corps défendant.
La preuve vos hackings incessants et intercontinentaux.
Je suis même persuadé que le sac à hiv ou ahmed-rajel par exp, entre autres devraient faire "Cà" (freud)en pensant plutôt à moi qu'à autre chose avant d'atteindre le 7ème ciel ou la "petite mort".Eh oui, en voyant toute cette agitation foisonnante autour de moi depuis ma 1ère semaine déjà sur le net, il y aurait absolument de quoi avoir la grosse tête jusqu'à se prendre pour KBGable carrément.Je commence à m'en convaincre et à vraiment y croire progressivement quoique de toute ma vie, je n'ai jamais douté de ma modeste personne car je n'ai vraiment aucune raison de me détester comme certains seraient mal dans leur peau suite au manque d'assurance et de confiance en leurs propres moyens.D'où les diverses mistyfications compensatoires pour colmater une personnalité aussi fissurée et farcie de trous vides qu'une couscoussière.

Anonyme a dit…

Le FNDD ne semble pas lacher. A-

=====

FNDD: Communiqué de presse
25/07/2009

La presse nationale s’est fait l’échos de rumeurs tendancieuses faisant état d’une position qu’aurait prise le FNDD à propos des résultats de la présidentielle du 18 juillet et de prétendues divergences entre le FNDD et le RFD.


Face à cette intoxication, dont tout le monde sait à qui elle profite, le FNDD tient à attirer l’attention de l’opinion, sur ce qui suit :

1- Que le FNDD avait proclamé très tôt sa position par rapport aux résultats surprenants de la présidentielle du 18 juillet, au cours de la conférence de presse qu’a donné son candidat en présence de deux autres candidats, au matin du 19 juillet 2009.

2- Que le FNDD est en train d’examiner la situation inhérente à la proclamation des résultats par le conseil constitutionnel malgré les évênements vêcus par la CENI.

3- Que le FNDD a toujours veillé et veillera à prendre les positions lucides qui préservent sa propre cohésion et consolide l’harmonisation de ses positions avec tous ses partenaires démocrates, et en particulier, avec le RFD

Nouakchott le 24 juillet 2009
La commission de communication du FNDD

Anonyme a dit…

Azzizo,

Tu ne feras pas ça. N' est-ce pas? A-

=====

Sassou Junior fait ses courses en pétrole
vendredi 13 juillet 2007 par JOAN TILOUINE



Fils appliqué, Denis Christel Sassou fait tout comme papa. Y compris ses achats.

Offenser Sassou père ou fils en pointant leurs excès de corruption relève de l’insolence et réveille le redouté courroux des princes de l’or noir. L’organisation britannique Global Witness en fait les frais et se retrouve dans le viseur de Denis Christel Sassou Nguesso. L’ONG a osé publier sur son site des documents, issus d’un tribunal de Hong-Kong tendant à révéler que les achats pharaoniques du rejeton du président congolais sont financés avec des revenus qui proviendraient directement « de la vente de pétrole de son pays ». Bref, révélant un secret de polichinelle : le clan Sassou siphonne la rente pétrolière du pays [1].

Sur la sellette, Sassou junior riposte immédiatement en portant plainte à la Cour de justice de Hong-Kong qui exige de l’organisation le retrait des listes de comptes en ligne. Dans une lettre confidentielle – également mise en ligne - datée du 6 juillet, adressée à Global Witness, les avocats de Sassou annoncent leur intention de saisir la justice britannique. Initialement prévue lundi 9 juillet, l’audience a été reportée sine die.

Selon Global Witness, la mise au grand jour de ces pièces à conviction est « d’intérêt public ». Les photocopies des relevés de compte dévoilent le train de vie effréné du fils Sassou qui ne s’est pas privé de faire chauffer tous azimuts sa carte bleue. De Paris à Marbella, en passant par Dubaï et autres sacro-saintes places du luxe, le petit prince et ses troubadours ont ainsi voyagé à l’œil, ont dévalisé les échoppes de haute couture en vogue, tout en roupillant dans les palaces prisés. Une vie de nabab bling bling aux frais de la princesse !

Anonyme a dit…

Suite conseil à azzizo. Tu reprendras les 54 hectares de cousin Ely et tu les distribueras aux pauvres.

x enta mneine?

A-

=====

Près de 35 000 euros ont été dilapidés entre le 3 août et le 28 août 2006. Bien peu en comparaison des centaines de milliers d’euros amassés grâce à un siphonnage méticuleux des revenus pétroliers du pays, via une cascade de sociétés écrans.

Patron de la Cotrade, filiale de la compagnie d’Etat SNPC chargée de commercialiser l’or noir, et de la société offshore Long Beach Limited, domiciliée sous les cocotiers du paradis fiscal d’Anguilla (Caraïbes), Little Sassou aurait pompé des centaines de milliers de dollars avec, entre autre, la complicité de son affidé Blaise Elenga. Numéro deux de la Cotrade et patron de la société off shore éponyme Elenga Investment Limited (EIL), elle aussi abritée sous un cocotier d’Anguilla. Les émirs de Brazza sur les plages des Caraïbes !

Les transactions passent par les sociétés écrans Sphynx Bermuda et l’Africa Oil and Gas Corporation (AOGC) et consistent à acheter le pétrole à des prix en dessous des cours mondiaux avant de les revendre au prix du marché. Un « accord de consultant » a d’ailleurs été conclu entre Sphynx Bermuda, EIL et Long Beach depuis mars 2004.

En clair le clan Sassou est soupçonné d’acheter au rabais le pétrole congolais à la SNPC ou une de ses filiales et de le revendre au prix normal, via une société privé (EIL, Long Beach Limited, Sphynx etc…). Le tout en gardant pour soi (et pour ses emplettes), plutôt que pour le trésor public congolais, la plus-value.

Les compagnies offshore constituent l’arsenal de détournement favori des pontes des milieux d’affaires congolais. Un cycle officieusement officiel dont raffole la pègre gouvernementale. À la fois simple, rentable, illégal et très prisé [2] .

Mais la traçabilité des flux financiers a mis en lumière la corrélation entre les mouvements bancaires provenant des revenus pétroliers nationaux et la carte bleue des deux lascars via EIL et Long Beach Limited.

Un nouvel indicateur de la bonne gouvernance qui règne au Sassou Land.

[1] cf. à ce sujet l’excellent, Afrique : pillage à huis clos, de Xavier Harel

[2] En 2005, les sociétés AOGC et Sphynx Bermuda se sont faits épinglé par la Haute cour de Londres pour avoir acheté 472 millions de dollars de pétrole à la Cotrade entre janvier 2003 et avril 2005 à des prix défiant toute concurrence.

Anonyme a dit…

Ce soir sur kasataya.com :

Dès 22 H 00 heure française, 20 H 00 Tu, Abdoulaye DIAGANA et Mariem mint DERWICH reçoivent Mr Ahmed ould SALECK.

Vous pouvez poser vos questions en appelant le pseudo skype kassataya.

Vous pouvez aussi nous joindre en composant le numéro de téléphone suivant : 01 77 62 36 26

Anonyme a dit…

Le jeu trouble de Paris en Mauritanie
de Vincent HUGEUX de L'Express.

A la veille du scrutin du 18 juillet, la France aura joué en catimini la carte du putschiste Mohamed Ould Abdel Aziz. Il paraît que la Françafrique a vécu. Que les émissaires de l’ombre et les manoeuvres d’antichambre n’ont plus cours. Que Paris s’abstient désormais de peser sur scrutins et successions. Pieuses balivernes. S’il en était besoin, la présidentielle mauritanienne - premier tour le 18 juillet - administrerait aux naïfs une piqûre de rappel.

Rembobinons le film. En août 2008, un putsch conduit par le général Mohamed Ould Abdel Aziz évince Sidi Ould Cheikh Abdallahi, porté au pouvoir dix-sept mois plus tôt à la faveur de la première élection pluraliste de l’histoire de ce vaste pays désertique aux 3,2 millions d’âmes. Coup d’Etat mollement condamné sur les bords de la Seine, où deux thèses s’affrontent. Très vite, la ligne du fait accompli, qu’incarne le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, muselle les "légalistes", partisans de fermes sanctions et du retrait d’Aziz, à défaut d’un retour au statu quo ante que nul ne souhaite vraiment. Pour preuve, la galéjade de Nicolas Sarkozy, qui, le 27 mars, ose prétendre que le pronunciamiento n’aurait suscité aucun désaveu au pays...

Soutien et silences au palais de l’Elysée

Dès lors, le clan Guéant ne lâchera plus son poulain galonné. Certes, il dissuade celui-ci d’opter pour le passage en force, préconisé par le Libyen Muammar Kadhafi : un simulacre de scrutin, bricolé à la hâte dès le 6 juin. Mais en persuadant le chef de la junte de différer le défi des urnes, Claude Guéant lui épargne un procès en illégitimité aggravée.

Aziz et ses fidèles, à commencer par son mécène Mohamed Bouamatou, richissime homme d’affaires, sont traités avec des égards insolites. On les reçoit à l’Elysée, tandis que s’activent auprès d’eux des "conseillers" empressés, tels l’avocat Robert Bourgi, ou Patrick Balkany, intime de Sarkozy enclin à sillonner le continent, entre business et missions officieuses. Pour Aziz, la victoire est-elle acquise ? Pas vraiment. Plusieurs prétendants, souligne Alain Antil, chercheur à l’Institut français des relations internationales (Ifri), peuvent a minima l’acculer à un périlleux ballottage. Citons Messaoud Ould Boulkheir, servi par son image d’antiputschiste intransigeant, ou Ahmed Ould Daddah, rallié à cette ligne après maintes palinodies.

Autre challenger, Ely Ould Mohamed Vall, parvenu au pouvoir en 2005 au prix d’un coup d’Etat militaire ourdi avec son cousin Abdel Aziz, mais qui orchestra en 2007 une transition démocratique jugée exemplaire. Autant dire qu’en cas d’échec de son champion - issue qui ne désolerait guère les authentiques "Africains" de l’Elysée - Guéant nous gratifiera d’un joli numéro d’acrobatie dialectique.

Par Vincent Hugeux, publié le 17/07/2009 10:01

L’express.fr

Anonyme a dit…

LE MAROC A LA MAIN LOURDE SUR LE SAHARA OCCIDENTAL
PAr Valentine LECLUSE L'Humanité

Conflit . Rabat maintient la pression sur les territoires occupés, niant aux Sahraouis le droit à l’autodétermination. Retour sur un procès « pour l’exemple ».
Quinze ans de prison ferme. C’est la peine que devra endurer Yahya Mohamed Elhafed Iaaza, à l’issue d’une parodie de procès qui s’est déroulée le 24 juin dernier. Onze autres militants sahraouis ont été condamnés à de lourdes peines par la cour d’appel d’Agadir. Âgé de quarante-trois ans, Yahya Mohamed Elhafed Iaaza est accusé d’avoir participé à une manifestation dans la ville de Tan Tan, au sud-ouest du Maroc, au cours de laquelle un policier a trouvé la mort. Dans le calme, les participants revendiquaient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux résolutions onusiennes. Depuis mai 2005, la population sahraouie des territoires occupés illégalement par le Maroc mène pacifiquement un soulèvement populaire contre la colonisation. Yahya a toujours nié avoir participé à cette manifestation. Lors de son procès, un témoin a d’ailleurs expliqué qu’il se trouvait avec lui au moment des faits reprochés, loin du lieu du drame. C’est dire si la condamnation paraît disproportionnée. Et ce d’autant plus que le chef d’accusation pour meurtre n’a pas été retenu par les juges. Huit autres prévenus ont écopé de peines allant de un an à quatre ans de prison. Arrêtés depuis le 28 février 2008, les douze Sahraouis ont toujours nié les faits qui leur sont reprochés. En signe de protestation, ils avaient poursuivi une grève de la faim.

Anonyme a dit…

Suite du "Maroc a la main lourde sur le Sahara Occidental"...

Depuis le début du soulèvement populaire, les manifestations pour le droit à l’autodétermination sont violemment réprimées par la police. Michèle Decaster, présidente de l’Association française d’amitié avec les peuples d’Afrique, a rapporté que, ce 24 juin 2009, lors du procès en appel, les douze prévenus ont dénoncé les « tortures, viols et brutalités dont ils ont été victimes depuis leur arrestation ». Mais les autorités leur ont toujours refusé le droit à des expertises médicales. Les peines prononcées en première instance ont même été alourdies en appel, certaines allant jusqu’à quinze ans de prison.

Les accusés n’ont jamais pu bénéficier du statut de - prisonniers politiques. Un exemple de plus qui démontre qu’au Sahara occidental occupé, le droit international est sans cesse violé. Le peuple sahraoui se voit privé de la liberté d’expression, d’association et de manifestation. Quant au droit à l’autodétermination, pourtant préconisé par l’ONU, il est constamment refusé par Rabat. Au terme de plusieurs séjours sur place, Michèle Decaster fait état de viols, de disparitions et cas de torture des militants de la cause sahraouie qui sont régulièrement condamnés. Les défenseurs des droits de l’homme au Sahara occidental témoignent d’un harcèlement constant de la part des autorités marocaines et ce, dans le plus grand silence de la communauté internationale. Un mutisme qui permet au pays colonisateur d’intensifier ses intimidations.

La nouvelle politique de Barack Obama dans la région rompra-t-elle avec celle de ses prédécesseurs ? Alors que George W. Bush soutenait ouvertement la proposition d’autonomie défendue par le Maroc, le nouveau président des États-Unis se montre plus prudent, laissant carte blanche à Christopher Ross, l’émissaire spécial onusien pour le Sahara occidental. Ce dernier a annoncé la tenue d’une réunion informelle à la fin juillet à Vienne entre le Maroc et le Front Polisario (mouvement de libération du Sahara occidental) pour relancer les - négociations aujourd’hui au point mort.

Valentine Lecluse

Anonyme a dit…

L'UE refuse jusqu'a present de reconnaitre le resultat du vote.

Anonyme a dit…

en effet l'UN et l'UE demandent la poursuite des pourparlers entre les differents beligerants, et accueillent avec reserve la confirmation des resultat par le Conseil Constitutionnel.

L'UE maintien la suspension des financements bloques en 2008 suite au coup d'Etat.

Sanhaji

Anonyme a dit…

L'UE refuse jusqu'a present de reconnaitre le resultat du vote.

Anonyme a dit…

Decidemment le CC a refuse d'acceder a la requete simple du FNDD: recompter et verifier une fois. C'etait simple. Sans s'en rendre compte, ils pendent la reputation de azzizzo pour que ses adversaires lui tirent dessus. La constitution a laquelle ils se referent, ils l'ont bafoué combien de fois?


A-

--------

Le conseil constitutionnel proclame Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz Président de la République

Le conseil constitutionnel a proclamé, jeudi après midi dans un communiqué publié le même jour dont une copie est parvenue à l'AMI, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz Président de la République Islamique de Mauritanie .

Le conseil constitutionnel :

Vu la constitution du 20 juillet 1991 et les ordonnances, lois et autres textes règlementaires organisant le conseil constitutionnel et l'élection présidentielle ;

Vu la décision du conseil rejetant le recours présenté par MM. Ahmed Ould Mohameden Ould Daddah, Messaoud Ould Boulkheir et Ely Mohamed Vall Eleya ;



Vu les procès verbaux de décompte des voix dans toutes les circonscriptions électorales à l'intérieur du pays comme à l'étranger ;

Vu également la réponse du ministère de l'intérieur à la lettre du conseil constitutionnel lui demandant de noter ses observations sur le recours, réponse disant que ce recours présenté n'est pas étayé de preuves matérielles ;

Vu le communiqué de la Commission Electorale Nationale Indépendante sur les conditions de déroulement du scrutin disant que "les opérations portant sur les listes électorales et le scrutin se sont déroulées dans des conditions normales et transparentes ".

Vu que les demandeurs n'ont pas présenté dans leur recours des éléments étayant leurs allégations et que le conseil en examinant tous les documents liés à la question n'a pas trouvé de preuves pouvant établir les prétentions des demandeurs ;

En raison de tout ce qui précède et après lecture de l'arrêté, déclare :

le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz qui a obtenu au 1er tour de l'élection présidentielle 412608 voix, soit 52,58% des suffrages donc la majorité absolue des voix exprimées requise constitutionnellement, élu Président de la République .

AMI

Anonyme a dit…

Fils du bled,

Bichôr ma'a thak le sujet. Il y a des raisons d'état derrière ces salafistes. j'espère qu'Ely se fâche et crache le mmorceau. Ci-dessous pris de Bakchich.

A-

=============

Mauritanie : Al Qaïda ne revendique pas la mort des Français

samedi 29 décembre 2007


Al Qaïda ne revendique pas l’assassinat des 4 Français en Mauritanie. Le groupe algérien d’ Al Qaïda dans le Maghreb islamique (AQMI) ne serait pas impliqué dans l’assassinat des touristes français en Mauritanie le 24 décembre. Dans un communiqué « sur les dernières victoires des moudjhadines en Algérie et en Mauritanie » mis en ligne dans la soirée du samedi 29 décembre sur ses canaux électroniques traditionnels et que Bakchich s’est procuré, l’ex-GSPC liste une série d’actions simultanées toutes menées le 26 décembre dans ces deux pays, mais ne revendique pour la Mauritanie que des combats avec des soldats au nord est de Nouakchott, dont quatre d’entre eux ont succombé… Pas un mot sur l’assassinat des quatre Français à Aleg (sud du pays), que ce soit pour s’en féliciter ou pour en démentir la paternité… Bonne ou mauvaise, cette nouvelle vient remettre en question la thèse privilégiée par les enquêteurs mauritaniens d’un acte à caractère politique contre les Français, sans pour autant apporter de réponses. Ca, c’est de la communication.

Anonyme a dit…

x,

le boulot ne fait que commencer. Il etait bien caché. A-

============

vendredi, mars 09, 2007
La fin d’une époque
le 3 août j'apprend que ould taya est tombé, à ce moment j'ai hésité, je me suis dit que mon rôle s'arrête, c'est pour cela que je n'ai pas réagit immédiatement, je voulait préparé un mot, pour souhaiter bonne chance à la nouvelle équipe, me retirer et les laisser travailler.

mais quand j'ai vu les premières nominations je me suis rendu compte que la retraite n'est pas pour tout de suite.

Anonyme a dit…

Désormais les amis, ma devise serai "Khedh el me'e IYJIK EZBEL"!
Pas moins que cela!
Vous faites une petite et discrète allusion et je fais le reste, un peu comme cette pub d'une agence de pompes funèbres "Die, we do the rest" soit "Clamecez, nous faisons le reste"!Aussi simple que cela.

Pour ceux qui n'aurez tjrs pas compris, prière s'inspirer du commentaire assassin fait par un prétebdu militaire louant les compétences en matière de lutte anti-terroriste d'un ou d'une, on ne saurait trop plus vraiment, spécialiste du terrorisme salafiste sahélo-saharien.Ou du commentaire d'hier soir de cet enfoiré ano sic qui l'a conclu par "mystère" soit celui du 25 juillet 2009 00:15.

J'attends donc avec impatience vos suggestions et allusions les plus évasives fussent-elles pour mettre en pratique mes deux nouveaux crédos, celui des pompes funèbres "Die, we do the rest" et celui en hassania "Khedh el me'e IYJIK EZBEL"!
Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire:GAMBERGEZ et je m'occupe du reste!
Bon début ou fin de Week end à tous et à toutes.
KBG

Anonyme a dit…

Se refait-on jamais croque-mort "die, we do the rest"?

Désormais les amis, ma devise **serA()i "Khedh el me'e IYJIK EZBEL"!...
ET
...Pour ceux qui ***n'aurAIENT(ez) tjrs pas compris, prière s'inspirer du commentaire assassin ....

maatala a dit…

salam



lu sur cridem

Mr Messaoud, j'ai toujours eu du respect pour vous et j'ai même voté pour vous comme je l'ai toujours fait auparavant. Cependant, je suis déçu par votre revirement dangereux qui vient éclabousser et ternir à jamais votre image d'homme intègre, sage et soucieux de justice sociale. Où sont passé ces principes?

J'ai mal au cœur quand je vois cette alliance contre nature que rien ne justifie. J'ai cru halluciner quand j'ai vu ces empoignades furtives, ces rires et sourires dont la sincérité n'a d'égale que le respect de Mr Daddah pour ses principes et la chouchouté (excusez moi pour ce pléonasme) du peuple mauritanien à l'égard de Mr Ely Vall.

Mr Messaoud, vous êtes entrain de commettre, si n'est déjà fait, la plus grosse connerie (excusez moi de cette grossièreté) de votre carrière politique et elle vous suivra partout comme une tache indélébile et une 'merde' (excusez moi de cette grossièreté) qui encense partout là où elle passe.



Mr Messaoud, comment en êtes vous arrivé là ? Mais franchement tout vous oppose à ces gens là : Ahmed Dadah dont les revirements ne sont un secret pour personne ; point n'est besoin de vous donner des exemples pour étayer mes dires.

Je dirai tout simplement que le slogan de Mr Daddah est : je marche sur mes principes et celui des autres, je lie et délie des accords selon la tendance du moment et pour répondre à ses détracteurs quoi de plus simple pour dire que la fin justifie les moyens.

Quand à Mr Ely Vall que dire de sa froideur qui ne laisse personne dupe. Je n'ai rien à vous dire sur son passé glorieux d'homme de mains de Taya le tout puissant Directeur de la Sureté Nationale et qui aujourd'hui ose parler de peuple, de justice, de patriotisme après les avoir piétiné pendant plus de 2 décennies.

Personne ne peut nous forcer à l'amnésie, et ne pas en parler ne veut pas dire qu'on a oublié. De toute les façons, il rendra compte a la justice des hommes et si il y échappe, la justice Divine est imparable.

Mr Messaoud, comment en êtes vous arriver là ? et pourtant vous les connaissez tous à commencer par Mr Daddah dont les trahisons mise côte à côte n’auraient rien à envié au chapelet du marabout de quartier. ; n’est pas pour cette raison que vous l’avez quitté ! Quand à Mr Ely no comment, son passé est un bon témoin à charge pour convaincre le plus sceptique des juges.

Ce qui me chagrine dans tout ça, c’est que le mal est déjà fait : votre image est à jamais terni par cette association contre nature et contre productive et avec ceux la même qui à un moment de votre existence vous ont montré leur vrai visages d’egocentrique, d’opportuniste et d’insouciance à l’égard du peuple. Vous qui pendant toutes ces années luttiez pour le peuple.

Info source : onditquoi

maatala

Anonyme a dit…

Bon, je dois sortir pour 2 ou 3 heures mais je compte sur vous pour mettre à profit ce temps pour trouver quelques "indicibles allusions assassines" à la militaire.
Rassurez vous, ce n'est pas insurmontable ni la mer à boire!
Merci

Anonyme a dit…

Le fraudeurs veulent a travers ce genre d'ecrits emanant d'eux meme, amener Messaoud et le Front a soutenir la fraude, le mensonge et la manipulation.

Ils ne doivent pas oublier que la majorite des militants du front n'obeissent qu'a leurs convictions et ne suiveront pas Messaoud ou les autres leader quand ils choisiront de se ranger du cote de la fraude.

Tu peux penser de Daddah ce que tu veux, tu es libre, mais le probleme pose ici n'est pas Daddah, ni Messaoud, ni Ely. Le probleme qui se pose ici est une machine de putschisme et de fraude qu'il est du devoir du peuple mauritanien d'arreter.

Le CC a confirme a travers sa proclamation hative des faux resultats des elections du 18, qu'Aziz a bien fraude et on ne veut pas de President fraudeur.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Salut,
LM,
il serait judicieux de publier les remarques de vlane concernant l'actuel blog ( en premiere page); ainsi on aura deux lectures differentes de la fameuse "balance de la loi de benford".

bl

Anonyme a dit…

A-,
Je suis le dossier de prêt, les français tués à Aleg, sont tués par des petits voyous qui veulent démontrer à la nubuleuse Aqmi qu'ils ne sont pas des indics.

C'est d'ailleurs pour cette raison que Marouf ould haiba a régagné les camps d'aqmi au nord du mali après son forfait et a été accueilli comme un héros.

C'est le même marouf avec le nigérien )surnom d'un pisteur hors pair d'aqmi) qui ont transporté l'arsenal de guerre qui a été utilisé dans les affrontements de Tevrag zeina.

Les salafistes existent et les complots et autres suspicions des gauchistes qui crient toujours aux manipulations ne sont pas à leur place ici.^

Les journaux algériens parlent d'escarmouches entre les unités mauritaniens et une cinquantaine d'hommes d'aqmi dirigés par Yahya Jouadi à l'extreme nord du pays mardi passé.

filsdubled

Anonyme a dit…

bl,

Ne rentre pas entre sanhaji et vlane. A-

maatala a dit…

salam

Cher A-

On dit SVP Madame Bl

La doyenne mérite du respect et de la considération dit le Fou

maatala

Anonyme a dit…

Jemil vient d'etre l'invite Moutasaf d'Aljazeera.

Les islamistes de Tawassoul se sont confirmes comme etant une veritable 5 eme colonne du systeme du mensonge, du faux et de la manipulation.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Copiar, Essenghas, citoyenne, Carabina, Entouma Emnein.

Le combat continue, la pause doit se terminer.

Sanhaji

maatala a dit…

salam

Pauvre Kennedy

Il ne lui reste plus que des arguments à deux sous:

- La vidéo avec les électeurs candidats au ramassage pour le vote.

- L'encre à la de X-FILES

Putain angoisse dit le fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Sanhaji

Les islamistes sont les spécialistes de la duplicité

L'international des fréros dont Jemil est vice président leur a ordonné de soutenir azziz.

Il font la dance du ventre à ce dernier , car s' il les soupçonne d'être de connivence avec la vermine terroriste, il va interdire notre Hamas local.

Les barbus l'a joue fissa , car azzizzo n'est pas la couille molle de SIDIOCA

Ils n'ont de démocratique que l'apparence : faire un meeting réservé aux femmes est un signe révélateur.

Jemil n'est ni plus ni moins que leur façade la plus présentable.

l'idée d'islamiser un pays musulman est en soi un non sens dit le fou.

maatala

Anonyme a dit…

Ce n'est pas fini. A-

========

Elections en Mauritanie : la confirmation des résultats ne lève pas les suspicions

Le Conseil constitutionnel a confirmé jeudi la victoire de Mohamed Ould Abdel Aziz à l’élection présidentielle du 18 juillet. Les recours déposés par trois opposants pour fraude massive ont été rejetés. Le même jour, le président de la commission électorale a annoncé sa démission en raison de doutes sur la transparence du scrutin, relançant le débat sur des éventuelles fraudes. La presse nationale craint que la situation ne renferme les germes d’une nouvelle crise politique.

Vendredi 24 juillet 2009, par Claire Schaffner

En Mauritanie, les résultats de la présidentielle ne font toujours pas l’unanimité. Le Conseil constitutionnel a validé jeudi la victoire du général Mohamed Ould Abdel Aziz à l’élection présidentielle du 18 juillet avec 52,47% des voix. « M. Mohamed Ould Abdel Aziz a recueilli la majorité absolue des suffrages prévue par la Constitution et est déclaré élu président de la République islamique de Mauritanie », a annoncé le président du Conseil constitutionnel Abdellahi Ely Salem. Le Conseil constitutionnel a également annoncé le rejet des plaintes déposées par trois opposants, faute de preuves matérielles suffisantes. Messaoud Ould Boulkheir, Ahmed Ould Daddah et Ely Ould Mohamed Vall dénoncent une manipulation du fichier électoral, des usages de faux, le vote multiple de militaires ainsi que l’utilisation frauduleuse de produits chimiques sur les bulletins.

Les observateurs sur place et la Commission nationale indépendante (Ceni) n’ont relevé aucune fraude importante. Mais jeudi, le président de la Ceni, Sid Ahmed Ould Deye, a annoncé sa démission car il « doute » de la « fiabilité » de l’élection. « Les plaintes que j’ai reçues ainsi que les contenus des recours adressés au Conseil constitutionnel ont semé le doute dans mon esprit sur la fiabilité de ces élections quant au fond », a-t-il déclaré. « C’est pour cela et pour ne pas être en contradiction avec ma conscience que j’ai décidé de présenter ma démission de la présidence de la CENI à compter de ce jour ».

La presse mauritanienne s’inquiète

La presse mauritanienne s’interroge sur le scrutin. Pour un journaliste de Riminfo, il y a effectivement eu une fraude, mais pas le jour de l’élection. Cela a commencé depuis le renversement de Sidi Ould Cheikh Abdallahi par le général Abdel Aziz : « le jeu démocratique allait être faussé par les chantages, les promesses, les promotions et les sanctions », écrivait jeudi le journaliste. Un autre article publié mardi interroge sur une nouvelle crise politique : « Les Mauritaniens croyant sortir de la crise avec […] les élections présidentielles du 18 Juillet 2009 donnant la légitimité au Général Mohamed Ould Abdel Aziz, vont se retrouver dans une situation pire que celle de la lutte pour le retour de la légitimité. » Le journaliste craint qu’une fois les recours légaux épuisés, l’opposition appelle la population à descendre dans la rue et que cela tourne à l’affrontement avec les forces gouvernementales.

Pour l’hebdomadaire le Calame, s’il n’y a pas eu fraude, « l’élection du 18 juillet aurait donc apporté la preuve qu’un nombre encore important de Mauritaniens n’ont strictement rien compris à ce qu’est la chose publique et le pouvoir du peuple. » Le journaliste ajoute que ce n’est pas « demain la veille qu’on choisira, suite à un débat public, transparent et instructif, les meilleures compétences populaires pour conduire les affaires communes. » S’il y a eu des irrégularités, « le recours à la fraude risque fort n’être le prélude que de l’éclatement d’une nation en perpétuelle construction/démolition, depuis cinquante ans. » Mauritanie web rappelle que « le même Conseil qui avait validé le coup d’Etat, valide l’élection d’Aziz ».

Pour de nombreux observateurs, les élections ne marquent pas la fin de la crise politique annoncée par l’organisation d’élections présidentielles transparentes. Au contraire, le scrutin risque de provoquer de nouveaux incidents.

Anonyme a dit…

Maatala,

Je l'ai dit avec tout le respect qui est dû à Son Altesse Sérénissime bl. Je repete mon conseil. A-

===========

Maatala a dit:

Cher A-

On dit SVP Madame Bl

La doyenne mérite du respect et de la considération dit le Fou

maatala

Anonyme a dit…

Fils du bled.

j'ai aussi lu le PV balancé au journal Sud-Ouest pour accuser Sidioca d'islamisme, alors que c'etait les générqaux qui étaient responsables de la securité. Un chose que je ne fais plus depuis decembre 2007: ne plus croire às ce qu'ecrivent les journeaux algériens et surtout citant des sources securitairs. Si cette histoire d'engagement entre notre armée et les barcbus le mardi etait vrai, la machine communication d'azzizzo n'aurait pas hesité a en parler. On accuse le GIA d'avoir égorgé les moines et 15 ans après ontr se rend compte que c'etait du mensonge.

Je ne fais pas la competition avec le General (je ne suis ni Messaoud, ni AOD et ni Ely), mais je veux qu'il fasse son boulot et qu'il nous informe. Ils ont tellement caché des choses depuis Lemgheity qu'il est necessaire de faire pression pour qu'on nous dise la verité.

A-

Anonyme a dit…

salut ,

rappels sur le vote .

1- beaucoups de militants de l'opposition n'ont pas pu voter car leurs noms ont été enlevé des listes electorales , ils sont des miliers à subir ce tri de boucherie


2- dans les villages acquis par l'opposition ,après dépouillement les pauvres villageois se sont rendu compte que leur vote a été changé en faveur de aziz-b .

pourquoi des gendarme ont ouvert les urnes ?

il y a beaucoup de trucs dont chacun pourra facilement mettre en cause la transparence du vote .

il faut voir dans tout ça un mépris avant une fraude , que seuls les animaux peuvent l'accepter .


c'est quand même drôle demander aux gens de ne pas vendre leurs cartes et en même temps se payer des pièces d'identités en plein jour .


rimo

Anonyme a dit…

ma chère BL

merci d'avoir lu les remarques de l'ano; mais je crois qu'elles sont à leurs places car c un commentaire écrit en pleine vitesse infesté de fautes d'orthogrraphes et il contient quelques "gros mots " mais si LM veut une réponse à sanhaji; il peut lancer l'appel d'offre

je crois d'ailleurs que le commentaire de yanis est plus digne de répondre à sanhaji

merci de ta considération et rassure-toi ; si on devait mettre en première page tout ce qui s'écrit ici d'amusant; seul kgb resterait à vociférer dans la prison des commentaires et encore pas toujours car il lui arrive d'être des nôtres même furtivement le temps d'un mimétisme qui hélas ne résiste pas au naturel qu'il chasse un instant

il ne s'agit pas d'une guerre de prix nobel; ma bêtise répond à une bêtise; épargnons à la première page d'en trop contenir et faisons que les commentaires restent un lieu d'opinion d'avis et de partage où celles et ceux qui passent par ennui trouvent ici et là de quoi se souvenir de la liberté d'expression pour le fun qu'on protège à canal

salut

Anonyme a dit…

Décevant!
Après 3 longues heures passées à faire les emplettes avec madame que ne fut mon gros désappointement de ne rien trouver de vraiment consistant à me passer sous la dent.
Mise à part la remarque de maata sur bl qualifiée de "Doyenne" méritant le respect et j'en conviendrais bien volontiers pour une fois avec lui.
La leçon, ou l'économie à faire de ce commentaire sera ci:
grâce aux "allusions guère évasives" mais bien précises et ciblées de ce démon putschiste de maata nous aurons appris que BL (majuscules, svp) serait une doyenne du 3ème ÂGE mais sans plus.guère trop causant ce lascar!

par conséquent, j'attendrai donc bien les prochaines "allusions évasives" de nature me permettre de déterminer avec plus ou moins de précision le GENRE de la respectable doyenne BL après avoir eu une idée"évasive" de son âge. autrement dit il s'agira de loger notre BL sous l'enseigne de l'un des 3 SEXES communément admis par l'état-civil.
J'avouerais bien volontiers être resté sur ma faim à moins qu'une bien opportune seconde "allusion évasive complémentaire" ne vienne dissiper toutes mes légitimes et objectives interrogations sur le genre réel de notre chère ami(e) BL.
Mais au final, quelle importance en vérité? Voilà c'est maigre et c'était tout.

Anonyme a dit…

le vieux couple RFD-FNDD est de plus en plus lamentable. Qu'ils continuent ainsi à prouver combien cette irresponsabilité et cette mauvaise foi sans loi ni principe sont dangereux. Si on votait jadis pour eux c parce qu'ils représentaient le rempart contre l'esprit de brigandage sans foi ni loi

par un heureux miracle de l'histoire renversante; ils ne représentent plus que le camp du faux usage de faux en ce qui concerne tous les articles de la mauvaise foi et du sens misérable de la politique politicienne infâme

à quel jeu jouent-ils? le simple jeu de ne pas perdre la face. ils pensent en effet que le meilleur moyen de continuer à exister c de dire " c truqué" même sans preuve même quand leur camp a reçu la fine fleur des grands RV dont même Aziz n'a pas voulu ce qui lui offrit la victoire

ils veulent jouer le jeu de Ely ; la diffamation pour se protéger de la terrible vérité sortie de urnes
le RFD grâce à daddah est à 13%
c'est des choses qui arrivent dans une démocratie demandez à jospin
messoud à 16 un rêve qui lui permet d'espérer bientôt le poste de chef de l'opposition après le sprochaines élections
etc etc

ils veulent aussi que aziz pense à les calmer en faisant un gouvernment " d'union nationale" ce qui reviendrait à leur donner raison

je conseille à aziz de les ignorer comme les ignora le verdict des urnes; pas de gouvernement d'union nationale car la majorité du peuple est avec aziz qui n'a rien à négocier avec quiconque de ces gens-là

par contre il peut comme le fit obama et d'autres car c l'air du temps; sauver les meilleurs éléments de ce couple funeste ; il faut sauver des gens comme le ministre de l'intérieur qui prit ses responsabilités là où d'autres firent le jeu de l'infamie même si pour les anciens on peut comprendre ce genre de " ma bkhalte shi" quand c daddah qui vous envoya

tourner la page et avancer; ce n'est pas ces petits journaleux d'oran ou de l'express qui regardent la vie politique mauritanienne soit à travers le guide du politicard soit au prorata des honoraires pour pareil exercice où souvent ely est présenté en malheureux incompris ; le meilleur d'entre nous selon la formule consacrée

qu'ils aillent au diable; mais ne pas les laisser seuls intoxiquer le monde avec les mots; le camp du vainqueur a quelques plumes ; qu'elles aillent au feu en pompier et disant partout la vérité qu'on rappelle à l'express et à oran qu'après la transition les caisses furent vides; qu'on explique à quels jeux joua ely pour semer la zizanie de l'intérieur; et quel risque nous courions avec sidi sous funeste influence ect ect

que voulez-vous quand les observateurs; vos propres représentants; votre ministre de l'intérieur vous disent " on a pas d epreuves"

les bulletins ont-ils disparu? ont-ils été transportés de nuit sans témoin? rien de tout cela; une caisse vide devant tous; des gens viennent voter; puis on ouvre on compte : aziz a gagné c tout

aors crier " c truqué" c une insulte qui relève des tribunaux; d'ailleurs il parait que la boîte qui fit les bulletins va porte rplainte contre le vieux couple et c très bien

tout cela donne la nausée; une mauvaise foi pareille de politicards de toutes les connivences et de toutes les trahison; c'est écœurant

la victoire de aziz est celle de la génération dégoûtée; combien sont-ils à avoir voté Aziz sans oser le dire; là est la vérité le reste n'est que du frontisme et nous savons ce que cela vaut: la défaite dans les chiffres; le coeur des citoyens et en plus l'ultime défaite celle où chacun sait que vous voulez voler la victoire acquise au prix d'une meilleure campagne que la vôtre

ce genre de tentative de discréditer une victoire éclatante; finit par ruiner le peu de respect dû aux éternels perdants

c'est triste mais tant pis

Anonyme a dit…

JUST DIE AND KBG WILL DO THE REST!

Clamecez et KBG s'occupera du reste!

That's the way it is, dorénavant.

Anonyme a dit…

Pour une fois 2 trucs intelligents à faire suivre :
>
>
> 1° POUR LES URGENCES
>
> Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
>
> Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le
> même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « ICE » (= In Case of Emergency)..
>
> C'est sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.
> Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc. Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup.. Si vous croyez en l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que cela rentre dans les moeurs.
>
> 2°Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
>
> Cela peut servir !
>
> Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être
> sauver une vie et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral.
>
> Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute..
>
> Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accroché les pieds à cause de ses nouveaux souliers.
>
> Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette.
> Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi....
> Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital......Julie meurt à 18h. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée. Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin..
>
> Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser trois questions très simples à la personne en crise :
>
> 1. * Lui demander de SOURIRE.
> 2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS..
> 3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE (ex. Le soleil est magnifique aujourd'hui).
>
> Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez le 15 et décrivez les symptômes au répartiteur.
>
> Selon un cardiologue, si tous ceux qui reçoivent cet e-mail l'envoient à leur tour à 10 personnes, une vie au moins pourrait être sauvée par jour.
>
> Merci à toutes et à tous
>
>
> ON FAIT BIEN SUIVRE DES BLAGUES, DES PPS, ON PEUT BIEN FAIRE SUIVRE DES
> CHOSES UTILES, PENSEZ-Y !!!

filsdubled

Anonyme a dit…

Bravo azzizzo. Fais attention que ce soit les reels barbus. Je trouve bizarre qu'il faille aller aux US se former pour attraper un barbu affamé.

Chaque fois que notre azzizzo a une promotion, il attrappe de nouveaux barcbus. Est-ce qu'on a le grade de marechal-president ? Je veux qu'il continue. A-

A-

========

Arrestation d’un deuxième salafiste en Mauritanie, en 24 heures

La gendarmerie mauritanienne a arrêté samedi un membre du courant salafiste, le deuxième en 24 heures, a appris APA de source sécuritaire à Nouakchott.

Selon cette source, l’homme qui était sous surveillance à Nouakchott a réussi à quitter la ville vendredi soir et passer la nuit dans un campement bédouin, situé à 30 kilomètres au sud de Nouakchott. Des gendarmes ont été lancés à ses trousses et ont pu finalement le débusquer, en milieu de journée, dans une maison à Wad Naga (45 kilomètres au sud de Nouakchott).

Un autre salafiste, Didi Ould Bezeid, avait été arrêté vendredi à Nouakchott par la Brigade d’intervention rapide (BIR), une unité spéciale de la police mauritanienne dont tous les éléments sont formés aux Etats-Unis.



La BIR, qui n’intervient que dans des opérations ciblées demandant l’usage d’armes à feu, vient d’être dotée de chiens renifleurs destinés à aider à l’interception des criminels et des substances prohibées telle la drogue.

Ould Bezeid avait été encerclé, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans son domicile au quartier de Teyarett (Nouakchott) avant de parvenir à s’échapper après un assaut infructueux des policiers précédé par des jets de grenades lacrymogène et de tirs de sommation.

Les éléments de la BIR ont arrêté son épouse et engagé une recherche dans les alentours qui ont finalement conduit à son arrestation.







Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org



Info source : Agence de Presse Africaine

Anonyme a dit…

la chasse actuelle des presumes Salafi s'inscrit parfaitement dans la logique de la fraude, de la manipulation et du mensonge.

Il s'agit en effet de seduire les occidentaux et les americains en particulier en arretant beaucoup de presumes terroristes qui sont effectivement verses, formes et finances par les RG.

Notre pays est dans tournant dangereux et il faut la mobilisation de toutes les ames encores saines pour l'en sortir.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Bien dit Sanhaji. Si je peux ajouter quelque chose: les US sont complices dans cette mascarade.Tout ce theatre est pour justifier l'appui nouveau des US. Je crois que ces gens ont ete manipules a l'algerienne. Y compris les sidna, chabarnou et co. Ils n'avaient rien compris et surtout que leurs emirs dans le nord malien travaillaient pour quelques RG.

Anonyme a dit…

Je vous assure, aussi incroyable mais vrai que cela soit, le lesbien saleck-ahmed rajel, le bambara, la putain sac à hiv,a-, vlane et les autres salauds planqués de la ignare galaxy viennent de s'en prendre au tout neuf PC équipé de la version provisoire de Windows 7 Ultime avec préemption sur la version intégrale en octobre.
Avant de partir, j'ai mis en marche un détecteur de spywares, de trojans et de virus...et que ne fut ma surprise quand ma fille m'a appelé en me disant:papa le truc que tu as mis en marche est tout ROUGE de partout.Moi, je l'avais oublié en écrivant mes coms précédents.
En effet, il y avait près d'une trentaine de trojans divers, de virus, de cookies de subtilisation de mots de passe et j'en passe.
Mon pc à moi ne présentait pas les mêmes infections quoique surinfecté chroniquement, ce qui voudrait dire clairement que l'attaque aura ciblé SCIEMMENT LE MATERIEL DIDACTIQUE SCOLAIRE ELECTRONIQUE DE MES ENFANTS! Un équipement PC complet acquis brand new hier slmt et que je N'UTILISERAI JAMAIS le reservant comme appoint didactique pour mes enfants dont les études et devoirs necessitent ce genre d'équipements.
Tout simplement scandaleux et le sommum de la BASSESSE s'en prendre à des enfants innocents et à leur matériel scolaire et ludique électronique!

Mais vous semblez oublier que ces enfants ci ont un papa ET QUEL PAPA DONC, MISERABLEs!la lesbienne en tête!
KBG

Anonyme a dit…

Sans oublier la bl ASEXUEE qui serait l'une des commanditaires menant la folle sarabande envieuse qui tournoie autour de moi depuis plus d'une année.sarabande infâme qui aura trouvé un écho favorable et surmotivée chez la lesbienne du ministère des finances, le faux prof raciste, kleib tout aussi raciste, l'infâme gérant du calame aoc, le bambara apatride, le sac à hiv telexiste à l'amb de rome et tutti quanti...
Inny lekoum lebil ELMERSSAD bandes de MINABLES IGNARES coalisés contre un SEUL HOMME et maintenant ses ENFANTS!
Tas de MERDE! YENSAKHKOUM MA EDNAKOUM EW ERKHAKOUM, EBLA ARDH!

Anonyme a dit…

Je te réduirai en miettes et en charpies sale lesbienne du ministère des finances en ayant après les enfants de ta cousine dont tu bousilles le matériel chèrement acquis.ce qui prouve bien que tu ne serais qu'une sale envieuse faisant d'impossibles fixations et transferts sur ma personne.Eh bien, saches bien ceci:tu serais la dernière femme ou lesbienne sur la terre pas slmt au Min Finances, que je ne daignerais t'accorder le moindre REGARD de MEPRIS!
Et c'est bien pourquoi tu as passé cette journée planquée à hacker mes enfants et à attendre tout logiquement mon feed back.
Eh bien tu seras bien servie lesbienne du ministère des finances car tu es tout simplement IMPARDONNABLE parmi ta bande de MINABLE HACKERS DE MARMOTS COLLEGIENS!

Anonyme a dit…

KBG,


Tu as trop d' ennemis virtuels et tu tires à gauche et à droite. Tu est aussi victime des ovni.

Anonyme a dit…

URGENT !

A 21 H 15 heure française, 19H15 Tu, les animateurs de KASSATAYA.COM reçoivent, pour une interview téléphonique, Monsieur AHMED OULD DADDAH, PRésident du RFD.

Le 25/07/2009

Anonyme a dit…

Lm
il faut arreter KBG
A-
tes hypothéses commencent à se verifier, ces jeunes ''salafites'' impliqués dans d'autres trafics sont quand meme curieux, tout comme le timing de leur ''soudaine apparition'' aprés une mysterieuse disparition..

Copi
t'a pas encore trouvé des preuves de la fraude?
Sanhaji
tu es un vrai combattant sincére mais saches que les charognards du FNDD sont en train de voir comment pourraient ils manger à table avec Aziz, c'est ça la bolitique..et puis entre nous AOD n'est pas chanceux..il doit faire autre chose..
Maatalla
Que va faire Aziz de sa victoire? sera t'il un vrai chef d'etat ou un impenetrable gardien?
Vlane et fils du bled
evitez le triomphalisme, faute d'une alternetive credible, Aziz etait, apparemment, l'unique solution mais, jusqu'à preuve du contraire, une solution precaire

Salut les copins de canalh

Anonyme a dit…

Enfoiré, les attaques contre mon pc , mes blogs et maintenant mes enfants seraient donc une vue de ton esprit détraqué complice?

Quand les viellards et les lesbiennes tout deux blanchis sous le harnais de l'infâmie HOMOSEXUELLE s'en prennent à des ENFANTS et à leur matériel didactique scolaire, tu trouverais donc çà normal, andouille?

Quand des minables ignares toutes versions réunies se coalisent contre un seul homme et son oeuvre, tu trouverais donc cela normal aussi?

Passe encore qu'ils bousillent comme d'hab le matériel du père (2 pc déjà) mais que viendrait bien faire le pc didactique acquis hier slmt d'innocents enfants qui n'ont à voir dans tout cela?
Il n'y a que des salauds de la trempe de la lesbienne du Min du min des finances pour oser franchir ce seuil de l'INTOLERABLE que la morale universelle réprouverait!

Eh bien, je me ferais bien fort de défendre mes enfants livrés à la merci de la sale lesbienne, du sale géronte homo et de leurs infâmes acolytes dans la flétrissure précédément cités.

Tu en connaîtrais beaucoup toi qui resteraient les bras croisés pendant qu'on VIOLE LITTERALEMENT LEURS ENFANTS (privacy)tout en bousillant leur effets scolaires électroniques?Parle donc, tu en connaîtrais beaucoup?Andouille!

Anonyme a dit…

JE T'EN FERAI BAVER JUSQU'A CE QUE MORT S'EN SUIVE comme je l'ai fait avec le faux prof ely moustapha l'un de tes compères dans l'infâmie PEDOPHILE qui vous fait hacker et VIOLER L'INTIMITE des ENFANTS!Parole de KBG et je TIENS TJRS LA MIENNE!Les autres ne m'interessent qu'ACCESSOIREMENT!Bientôt tu sauras que tu ne serais pas la seule à savoir faires des fixations!Dejection humanoide!

-------------------
BIS EXTRAIT!
...Eh bien, saches bien ceci:tu serais la dernière femme ou LESBIENNE sur la terre pas slmt au MINISTERE DES FINANCES, que je ne daignerais t'accorder le moindre REGARD de MEPRIS!

Et c'est bien pourquoi tu as passé cette journée planquée à hacker mes enfants et à attendre tout logiquement mon feed back.
Eh bien tu seras bien servie lesbienne du ministère des finances car tu es tout simplement IMPARDONNABLE parmi ta bande de MINABLE HACKERS DE MARMOTS COLLEGIENS!
----------------
JE T'EN FERAI BAVER JUSQU'A CE QUE MORT S'EN SUIVE comme je l'ai fait avec le faux prof ely moustapha l'un de tes compères dans l'infâmie PEDOPHILE qui vous fait hacker des ENFANTS!Parole de KBG et je TIENS TJRS LA MIENNE!Les autres ne m'interessent qu'ACCESSOIREMENT!

Anonyme a dit…

Voilà comment j'ai conclu un long commentaire quasi prémononitoire fait hier slmt pour prendre les devants en vous "implorant" quasiment de vous tenir loin de mes enfants après que la sale lesbienne du Min finances et ses sbires auront trainés dans la boue ma FEMME, sa COUSINE.GRATUITEMENT en plus!
Mais c'est bien connu, les lesbiennes et les enfants n'auront jamais fait bon ménage de mémoire de GERONTE HOMOSEXUEL! cf ci bas

EXTRAIT
....Faites, svp, comme s'il s'agissait de vos PROPRES enfants pour vous rendre la tâche plus SUPPORTABLE et aisée à AVALER .Merci
KBG
24 juillet 2009 19:59

Anonyme a dit…

Excusez moi, mais trop c'est trop!
J'en aurai fini pour le moment avec ce tas de merde qui me colle après depuis près de 18 mois, soit le premier mois où j'ai mis fin à mon coupable silence pour contribuer à la construction de mon pays et à l'enracinement en son sein de la démocratie.

Ce que je crois avoir fait avec mes modestes moyens pour contribuer à faire échec au putsch d'abord, à faire reconnaître les résultats des dernières élections remportées par l'ex putschiste et désormais aziz.Sans oublier que j'aurai au passage fait de mon mieux pour empêcher que mon pays ne soit victime d'une gigantesque arnaque portant prétendument sur plusieurs milliards d'usd en découvrant et dévoilant le pot-aux-roses (Winfield).

J'ai toute l'éternité et l'assurance des justes pour faire payer à cette minable et ses acolytes dans l'infâmie le viol infligé à l'intimité de mes enfants ainsi que les dommages éventuels occasionnés à leur matériel didactique et ludique scolaire.
Ce sera tout.

Anonyme a dit…

Un mot sauté, svp.
"l'ex putschiste et désormais **président...

...Ce que je crois avoir fait avec mes modestes moyens pour contribuer à faire échec au putsch d'abord, à faire reconnaître les résultats des dernières élections remportées par l'ex putschiste et désormais **président aziz.

Anonyme a dit…

KBG,

Plus tu t'enerves, plus ils te hackent. Laisse tomber les insultes. A-

Anonyme a dit…

salut ,

parodie sur aziz-b (il bouge bien !)


rimo

Anonyme a dit…

KBG,

Je n'ai rien a' voir avec ton ordinatuer. Je suis tres pris par la deuxieme phase de mon stage de Directeur d'etablissement scolaire primaire/secondaire. De 7:15 jusqu'aux environs de 11:45 j'etais entrain de prendre mon examen de Directeur. (Apres les etudes exige'es au niveau universitaire et les deux phases du stage, l'etat exige que nous passons l'examen administre' par une entite' independante pour avoir le diplome.) Je viens tout juste de rentrer chez moi apres une journe'e bien charge'e. Je t'informe egalement que depuis le premier juillet, je joue le role de Directeur Adjoint dans un establissement scolaire. (Ce role entre dans le cadre de mon stage qui prendra fin dans les tres prochains jours.)Malgre' cette grande responsabilite', je tente de participer au debat de temps a' autre.

Franchement je suis entrain de rire parce que nous savons que tu es bien fou. Je viens de te dire ce que j'ai fait aujourd'hui pour te convaincre que je n'ai rien a' voir avec ton ordinateur.
KBG, je n'attaquerai jamais ton ordinateur parce que tout simplement j'imagine que nos jolies petites filles Allemandes l'utilisent.

BL,

Maata vient de nous informer que vous etes une CHOUWEYBANYA WOU RASSIKE M'DEGUEDEGUE!!! Je ne sais vraiment pas s'il faut retirer ou non les mots "IDIOTE DE LA CAPITALE" que j'ai utilise's pour te qualifier. (rire)

Comment va notre Idiote Nationale. J'espere qu'elle se porte bien. Elle ne sais pas manifeste'e depuis la victoire de la TORTUE FACHE'E (OW! Le President Elu Mohamed Abdel Aziz.) (rire)

KBG,

WEJEHE T'LAKE MOULANA KHALINI ANAKE!!!Si tu es determine' a' me rendre la vie difficle, il faut au moins determiner un groupe ethnique pour moi. Moi meme je ne sais plus si je suis Dogon ou Bambara. (rire)
Allez mon cher EX-HOMME INTELLIGENT, reposez-vous pour mieux comprendre les choses.

Anonyme a dit…

KBG,

ALLEZ AU DIABLE!!!!!
ALLEZ-Y VOUS FAIRE VOIR AILLEURS!!

C'EST TOI QUI PORTES PREJUDICE AUX ENFANTS. Si tu sais que l'ordinateur des enfants sera attaque' a' cause des betises que tu ne cesses d'ecrire, il ne faut pas l'utiliser!!!!!!! IL FAUT UTILISER D'AUTRES ORDINATEURS.

LAHGAKE TISSTERAHE! MESSAHE NEVSSAKE!!!!
ESSOULE ENTE' M'JEYNINE!!!

Anonyme a dit…

Sale dogon animiste, tu ne mérites même pas que je daigne t'adresser ces quelques mots de mépris tellement tu es méprisable et vicieux!
Pour ton info, je ne suis pas sans savoir que tu es avec la sale lesbienne du ministère des finances les hackers les plus hystériques et infâmes quitte à y passer de longs jours d'interminables nuits blanches!
Slmt toi, tu appartiens à la catégorie des infames irrécupérables et étanches à toute forme d'encultaration morale, civique voire civilisée tout court qui ne m'interessent pas. D'ailleurs tu n'interesses personne du reste et comme qui dirait à jamais perdu pour le genre humain.
Nous avons tous encore en mémoire tes insultes gratuites adressées à une dame de la tribu qui vous aura recueilli généreusement toi et ta famille de dogons animistes bannis des falaises du bandiagara même pas du koulikoro frontalier à mon pays.
Tu ne mérites que mon mépris souverain et j'en suis déjà à regretter de t'avoir honorer avec ces quelques mots écrits de ma belle et noble plume.

Enfin, arrête donc de vivre aux crochets de mon pays qui t'a offert le gît et le couvert généreusement avant que tu n'ailles brader notre nationalité contre celle une junkie noire américaine que tu aurais hameçonner à coups de doses de crack que le dealer que tu as été et que tu serais tjrs sans doute revendait dans les ruelles de Harlem ou de philadelphia!
Misèrable parasite et sangsue éhontée et sans honneur!

Anonyme a dit…

Correctio: ENCULTURATION

Slmt toi, tu appartiens à la catégorie des infames irrécupérables et étanches à toute forme d'***encultUration morale, civique voire civilisée tout court qui ne m'interessent pas....

Anonyme a dit…

Anonyme Anonyme a dit...

KBG,

Plus tu t'enerves, plus ils te hackent. Laisse tomber les insultes. A-

25 juillet 2009 21:29
---------------------------
J'ai omis négligemment de répondre à ton commentaire-alibi en trompe-l'oeil: vas te faire foutre en toutes lettres!
Et arrête de te croire plus malin voire malicieux que les autres, je n'ai jamais été dupe sur ta duplicité et ta part de leadership dans TOUT ce qui me sera arrivé depuis le commencement jusqu'au dernier hacking du pc de mes enfants.Alors fais toi tout petit comme le minus bien calibré de ton a !

maatala a dit…

salam

Cher Vlane

le mois d' aout semble etre le mois préféré de azzizzo

- Le 3 août il vire Taya
- le 6 août il vire SIDIOCA

Il prêtera serment le 5 août.

Ce n'est pas de la chimie, mais de "l'aout-sophily" dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

La France declare que les elections etaient bla bla bla.

Ca ne nous surprend pas parceque RFI et France 24 etaient pire que RM et TVM, durant toute la periode du putsch.

Par ailleuers n'oublions pas que le premier qui profite de la reussite des putschs d'Aziz, c'est la France qui ne veut pas que l'Afrique sorte de ce collimateur.

La France veut toujours avoir a portee de main un instrument de changement de pouvoir par la force pour punir tout President elu soit il, qui ne respecterait pas les injonctions de ce pays colonisateur par le passe et au present.

Le peuple mauritanien n'acceptera pas cette mascarade, et il faut que les urnes soit auditees. Elles contiennent toutes les manigances qui retient encore pour la Mauritanie beaucoup de surprises malheureuses.

Sanhaji

Anonyme a dit…

KBG ,

Chouv les ennemis virtuels peuvent être le début DIGROUTEN , une famille de ehel lekhella et comme ton pc il y'a du cuivre et du fer probablement les mdarguin, tu dois appeller un hajaab pour exortiser ton ordi.

Ils se peut et c'est encore une probabilité qu'une fois amusés nos djins peuvent passer aux choses sérieuses fait gaffe KGB, ils peuvent de posséder et comme un occident ils ne soignent pas très bien ce genre de pathologie je te conseille d'envoyer au village pour qu'il t'expédie l'urine de ta mère ou une de tes tantes que tu dois te laver la tête avec l'ordi c'est pas la peine tu peux acheter un autre mais Kgb il est unique et surtout on veut pas perdre une plume pareille.

Un cousin maternel qui te veux les sommités...

Anonyme a dit…

Couli,

Take it easy. J'aime tes insultes. Tu as ete tellement mechant avec tout le monde, que c'est un plaisir que ton pc est hacke chaque fois que tu pousses le bouton d'allumage. Si je savais hacker, ce serait un plaisir d'avoir acces a ta carte de securite sociake.

Anonyme a dit…

et pour cause

- Le 3 août il met out Taya
- le 6 août il met out SIDIOCA

le mystère c pourquoi avoir choisi le 5 et pas le 6 ou le mercredi 7 vu que les coups d'état se font toujours un mercredi lol

pourquoi lundi 5 et pas le 8 ou n'importe quoi? j'adore le 5 car je suis né un 5 ; peut-être est-ce juste pour dire handouillah on a réussi 5/5

machallah

maatala a dit…

salam

lu sur cridem

Hommes d’affaires mauritaniens : les Bons et les moins bons.

Extrait:

S’il y a un classement qu’on puisse faire de nos hommes d’affaires, c’est bien celui de deux camps. D’un côté, le camp des Bons qui, en pieux musulmans, veulent partager avec les personnes démunies les richesses qu’Allah leur a octroyé. L’un des plus illustres membres de ce camp est sans nul doute le richissime banquier Mohamed Ould Bouamatou.


puis:


"Depuis plus de deux décennies, ces hommes d’affaires dilapident les richesses de ce pays et font tout pour empêches le petit peuple d’en profiter. Ces moufcidines ne veulent guère d’une Mauritanie nouvelle où les richesses sont équitablement partagées, où la justice profite à tous et où les services de base sont fournis à tous les citoyens.

Fatimetou

---------------------------------

Désolé fatimetou

Touts les hommes d'affaires y compris bouamatou ont arnaqués l'état.

Des fonctionnaires ont étés virés pour avoir rompus ou refuser des contrats léonins.

Nous les mettons au défi, je publier leur déclarations d'impôts depuis les 20 derniéres années dit le fou.

maatala

maatala a dit…

salam

lu sur ani

Conclusions des rapports des différents présidents des commissions régionales de la CENI

Dans les conclusions de leurs rapports, les différents présidents des commissions régionales de la CENI qui ont observé et supervisé le déroulement du scrutin électoral du 18 juillet 2009 dans toutes les wilayas, ont attesté de la probité, de la transparence des élections, mais aussi de l’absence du moindre problème ou incident pouvant entacher ce scrutin salué pour sa transparence par l’ensemble des observateurs internationaux présents sur l’ensemble du territoire national.

ANI publie ces conclusions que voici:

1-Guidimakha
«A l’instant, nous n’avons reçu aucune réclamation. De notre point de vue, le scrutin s’est déroulé dans une parfaite transparence.»
2-Inchiri
«Aucun incident majeur n’est à signaler. Le déroulement du processus électoral n’a souffert d’aucune entorse, grâce à la disponibilité et à l’esprit de coopération de tous. Des mesures de sécurité ont été prises pour parer à toute éventualité».
3-Hodh El Charghi
«Dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé, dans la transparence comme cela a été affirmé par les observateurs internationaux et les directoires de campagne des différents candidats».
4-Dakhlet Nouadhibou
«Les commissions déconcentrées de Dakhlet Nouadhibou ont pris acte des résultats des différents bureaux de vote et n’ont pas constaté d’irrégularités majeures susceptibles d’entacher le scrutin».
5-Tiris-Zemmour
«Dans cette wilaya, les élections présidentielles se sont déroulées dans l’ordre et la discipline, sans incident à signaler.»
6-Nouakchott
«Le dépouillement s’est déroulé dans les conditions prévues et des PV ont été établis en conséquence. Aucune contestation majeure ne nous a été signalée. Les PV des différents bureaux de vote ont commencé à parvenir à notre siège à partir de 22 heures. A 5 heures du matin, l’ensemble des PV étaient disponibles ; les erreurs que comportent certains PV ont été signalées au Hakem, en vue de les traiter avec le staff des bureaux de vote concernés. L’ensemble des données chiffrées concernant le scrutin figurent dans ces PV qui ont été transmis, au fur et à mesure de leur réception à la CENI où leur saisie est assurée.»
7-Brakna
«Au cours du déroulement du scrutin, des plaintes ont été formulées par les mandataires, et ont été immédiatement réglées par l’administration et les commissions départementales. Néanmoins les opérations se sont déroulées dans de très bonnes conditions et sans entaches graves.»
8-Gorgol
«Globalement, on peut dire que le processus s’est déroulé convenablement et les observateurs internationaux en place ont témoigné de la maturité des électeurs.»
9-Assaba
«Après le dépouillement aucun recours n’est parvenu à la commission, malgré la permanence mise en place au niveau de toutes les commissions décentralisées. La commission n’a reçu aucune remarque relative aux résultats du scrutin.»
10-Adrar
«La commission n’a enregistré aucune violation de nature à entacher la transparence du scrutin et tous les candidats ont été traités sur le même pied d’égalité, aussi bien de la part de l’administration que de la part de la CENI».
11-Tagant
«En définitive, on peut affirmer que nous n’avons reçu aucun recours. Les autorités administratives ont été très disponibles, notamment à l’égard des observateurs présents dans les différents bureaux de vote de la wilaya.»
12-Hodh El Gharbi
«Durant tout le processus, nous n’avons constaté aucun problème nécessitant d’être soulevé.»

*Conclusion de la CENI :
«La CENI constate que les opérations relatives au fichier électoral, à la campagne électorale et au scrutin proprement dit se sont déroulées dans des conditions normales et transparentes.
Elle regrette néanmoins quelques imperfections qui ont été signalées, par ci par là, sans pour autant avoir une influence quelconque sur les résultats obtenus».



Date publication : 25-07-2009 15:15:02

maatala

Anonyme a dit…

imaginez le pauvre couli qui rentre tout heureux de sa nouvelle promo et il se dit " allons voir mes amis de canalh "; il arrive heureux comme tout , lance ici des phrases pour piquer ici et là , il va même jusqu'à parler à kgb des petites filles qu'on adore et puis il envoie son commentaire et attends une réaction

manque de bol, il n'y avait en ligne que maître kgb dans tous ces états; imaginez un peu la tête de couli quand pour toute réponse de ses amis de canal en ce beau jour de la belle promo; il reçoit ceci:

" Sale dogon animiste..." jusque là ça va; il se dit que le maître l'insulte il va lui répondre car il sait que le maître ressemble à ce genre de soûlard qui boivent pour délirer et tant qu'ils ne reçoivent pas une giffle ; ils ne peuvent s'arrêter

quand soudain juste avant de répondre au maître qui lui gâche sa journée ; il tombe comme chacun d enous sur cette phrase hallucinante

d'abord elle commence très " ENA"

" Pour ton info, je ne suis pas sans savoir que tu es "

et ensuite vient l'ncroyable association qui fit dire à couli que kgb est très fatigué deissane s'il croit que couli rentrant du boulot avec sa promo se trouve être avec je ne sais qui d el'autre côté du monde

là couli comme chacun de nous ne sais plus s'il faut rire ou pleurer

on lance à appel solennel à tous les hackers du pays et dieu sait qu'il y en a d'excellents, pou rl'amour du ciel laissez kgb car s'il commence à expliquer à ses enfants qu'il est poursuivi par le gouvernement et les quatre continent les pauvres font s'inquiéter

quant à kgb quelque mesures

d'abord ne plus aller sur les sites pour désoéuvrés

d'abord faire appel à un informaticien à domicile pour qu'il te configure tes anti-tout car mal configurés ils peuvent débusqués tout et n'importe quoi

ensuite arrête de visiter les sites mauritaniens et commenter de chez toi; va dans un cyber une fois par jour exprime toi lis et reviens le lendemain comme ça ça ira mieux et s'ils veulent hacker l'ordi le cyber s'en chargera

mais ne mêle pas tes enfants à ces histoires et tu dois souffrir aussi d'un sacré syndrôme de persécution pour en arriver à vouloir débusquer des anos à partir d'un c utilisé par la plan_te enti_re

c'est tout ce qu'on peut faire pour toi

hélas,

Anonyme a dit…

KBG,

Comment oses-tu parler ainsi au fils prefere' d'AL MARHOUM KARDIDY. (rire)
Mon grand frere Hemod Ould Bakar te contactera pour te demander de me laisser en paix. (rire) Tu as bien raison de te facher parce que c'est avec ton pc et ton penis qu'on est entrain de jouer.

KBG, tu es un Haoussa du Niger. Ta mere t'a abandonne' dans une rue d'Aioun parce que selon son marabout, ENTE' MASSASSE!!! Une bonne femme de ma ville a eu pitie' de toi et t'a ramasse' de la rue pour te donner a' manger. ENTE' MEJBOURE VIRJILE!!!!
Cesse de parler de mon pays la Mauritanie comme etant ton pays. Tu es un MASSASSE du Niger.
KBG MON PETIT HAOUSSA, LAHGAKE TISSTERAHE MESAHE NEVSSAKE.

YENSKHAKE INCHALLAH! Tu n'es qu'un menteur. Quelle est cette vieille femme d'Aioun que j'ai insulte'e???
ESSOULE ENTE' MEJNOUNE!!! LEWED LAKE HAJABE!!!!!!
La vie est simple. Pourquoi tiens-tu a' te la compliquer???
TU PEUX CONTINUER TES BETISES MAIS JE NE TE REPONDRAI PLUS PARCE QUE JE N'AI PAS DE TEMPS A' PERDRE AVEC UN PETIT IMBECILE/IGNORANT COMME TOI. J'AI D'AUTRES CHOSES A' FAIRE!!!!
ALLEZ MON PETIT LIVREYIKH AL MAJBOUR VIRJIL, TU PEUX CONTINUER TES FOUTAISES!!!!!
On t'a deja declare' le centre du monde. Qu'est-ce que tu veux jusqu'a' present.
KBG, tu es un aigri, un jaloux, un mechant et un fache'. Tous ceux que tu attaques ici, ont fait des etudes que tu n'as pas faites. Mon petit ignorant, tu peux retourner sur les bancs pour apprendre a' vivre.

TU N'ES PAS INTELLIGENT ET TU ES COMPLETEMENT NU MAIS TU NE LE SAIS PAS. Tu peux continuer a' ecrire sous tes milliers de faux. Tout comme tu peux faire un ecrit pour t'insulter et dire que c'est bebe ba. Quelques secondes apres, tu fais un autre ecrit pour attaquer Bebe Ba. ENTE' FOYSSIDE. J'ai pitie' de toi!!!!
ALLEZ MON PETIT EX-HOMME INTELLIGENT!!!!!

Anonyme a dit…

Sanhaji a dit:

Le peuple mauritanien n'acceptera pas cette mascarade, et il faut que les urnes soit auditees. Elles contiennent toutes les manigances qui retient encore pour la Mauritanie beaucoup de surprises malheureuses.

------------
là tu te trompes mon cher ami, le peuple plongé dans l'ignorance et la misére avale toute les couleuvres....

Anonyme a dit…

Maatala,

les imperfections en question ne concernent pas les petites et miserables procedures administratives, il s'agit d'une fraude mafieuse qui est plus profonde et plus assassine que tout ce qu'on a connu jusqu'ici comme fraude.

Les bulletins ont ete falsifiees a la faussaires d'argent et argentiers faussaires.

Mais je defie Aziz ou ses queues de nous laisser analyser certaines urnes, si elles n'ont pas ete remplacee entre temps.

Ils ne peuvent, tout ce qu'ils peuvent c'est innonder tout le mode d'argent vole pour nous declarer comme fous et mauvais perdants.

Mais la mahonnetete, le mensonge, le faux et l'usage de faux ne sont pas toujours payants et on est entrain de demanteler ce reseau mafieux de Mauritanie.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...tes milliers de faux NOMS..."

Anonyme a dit…

excellent papier de marie 13 sur cridem

La victoire de Ould Abdel Aziz, même si elle courte (52.58%), semble avoir surpris tout le monde, même dans le camp de celui-ci... Comment ce candidat, aux méthodes quelques peu brutales et irrationelles, a-t-il réussi?

"Je ne vois qu'une seule et unique explication: la magie". Ahmedou est formel: dans sa localité, située dans les environs de Nouakchott, où tout le monde se connait "sincèrement", puisqu'on est entre frères et cousins germains, "on a tous voté Daddah, mais à l'ouverture de l'urne les résultats ont donné plus de 60% à Aziz!!"

Au siège de Ould daddah on multiplie les exemples de votes similaires, de votes dont les résultats sont pour le moins étonnants:



Ndoumri une paisible localité de marabouts fidèles à Daddah depuis toujours et dont les habitant ne connaissent même pas le général et son staff.."ce qui exclut toute corruption ou votes sous la menace"...Mais aussi à Oudane où Aziz n'a jamais mis les pieds durant la campagne et où Louleid, l'ancien dircab de Taya règne en maître absolu...

Bref la "logique" veut que les résultats soient tout simplement faux...Aziz a forcément triché, nous dit-on.. Mais comment?? là est la question... On parle d'une manipulation des bulletins de vote, manipulation qui requiert des techniques sophistiquées, "utilisées par la mafia pour gagner les élections en Amérique Latine", explique sans sourciller un informaticien proche de Daddah!!

La manipultation consiste à faire disparaitre du bulletin de vote la trace apposée par le lecteur devant tout candidat, autre que Aziz..."après quelques de temps une croix apparait sur la case correspondant à ce dernier", explique le même ingénieur qui ajoute que plus de 20% des bulletins de vote avaient été traités de la sorte!! Seulement voilà:

Même si la fraude est probable, voire certaine (on voit mal le camp de Aziz y renoncer pour des raisons d'éthique ou de morale!!), les preuves mises en avant sont aussi irrationelles que la victoire de Aziz elle même! L'on s'accorde tout d'abord sur un fait majeur: très peu, pour ne pas dire aucun représentant du candidat Ahmed, avait consigné de réserves dur le PV sanctionnant le vote dans son bureau...Pour ces représentants; comme pour les observateurs sur place, "tout s'est passé normalement"...

Il est aussi opportun de remarquer que, pour les Mauritaniens, Aziz, malgré sa démission de façade, est resté bel et bien le Chef; ce qui a son importance dans ce pays où l'on vote, avant tout, pour celui qui gouverne, qui qu'il soit!! Aziz avait aussi une longue avance sur ses adversaires: il a sillonné à quatre reprises le pays, alors que ces derniers ont eu à peine le temps de visiter les capitales régionales... Les adversaires du général étaient en panne sur un point crucial: le discours de campagne...Quelque peu gênés par des ralliements contre nature (et peut-être de façade), ils avaient perdu de leur verve pour ne pas trop offenser leurs alliés...

Pire on a vu plus les portraits du dictateur Taya que ceux de Ahmed, dans certains de ses bureaux!! Pendant ce temps Aziz tirait à boulets rouges sur ce dernier ainsi que sur ses parents...Aucun discours cohérent n'a été opposé au discours muscle et populiste du Général sur El Vessad et les Mouffssidine...Ainsi la Direction de campagne de Messoud n'a toujours pas répondu aux accusations de détournement de fonds proférées à son encontre par Azize...

Le directoire de campagne de Messoud avait également inquiété plus d'un de ses fidèles: il se compose essentiellement de Nasséristes (fidèles à Kadafi, donc à Azize) et de personnages assez douteux, connus pour leur "pragmatismes" depuis belle lurette: Ould Ahmed Youra à Nouakchott, Dah Ould Abdel Jelil à Néma et Boidiel à Nouadhibou...la campagne de Ould Boulkheir était décidément entre de bonnes mains!!

Anonyme a dit…

J'ai tellement de chose a dire au sujet de l'intervention de Marie Therese Daddah, mais par respect au Monsieur je me tais.

Tu as de la chance Marie Therese que ton mari soit le pere fondateur de la nation mauritanienne, sinon tu serais revenue en France.

Sanhaji

Anonyme a dit…

vlane, tu n'es qu'un sale petit hacker désoeuvré qui passe ses nuits et ses jours à me pister au point d'aller me chercher sur le pc de mes enfants.
j'ai pitié pour toi car je sais que le jeu en vaudrait la chandelle pour le minable jassous et saffag aigri que tu es vivotant d'expédients et des chiches pitances dédaigneusement allouées par tes officiers traitants.

Je te plains car tu appartiens à la même catégorie que le dogon celle des déjections comme on n'en rencontrerait plus, même chez dans les dépotoirs des chiffonniers du caire de mère Thérèsa!
Malgré tout le médiocre en tout que tu es n'aura pu s'empêcher de m'appeler presque naturellement et spontanémen "maître" .Et tu ne crois vraiment pas si bien dire compte tenu des contrastes aveuglants qui me séparent d'avec ta petite personne vivotant du commerce de la flétrissure quitte à allar hacker des ados innocents.
Tu ne mérites vraiment pas que je m'essuie les chaussures sur ton dos incliné de saffag-jassous aux 4 vents!
Tu me fais malgré tout pitié et quelle affliction que de savoir qu'il existerait encore de nos jours des déjections humanoides de ton acabit dans le monde.misèrable hacker d'ados!Tu me fais de + en + pitié et je te l'ai tjrs dit. C'est te dire donc quel genre de dispositions j'entretiendrais pour les valets de chambre comme toi.

Anonyme a dit…

Mr Ahmed Ould Daddah, chef de file de l'opposition statutaire, président du RFD et candidat à l'élection présidentielle du 18 juillet 2009 sera l'invité de kassataya ce dimanche 26 juillet 2009 à compter de 18h GMT, 20h à Paris.
L'émission se déroulera en direct et vous pouvez envoyer vos questions au pseudo skype kassataya ou poster un commentaire sur www.kassataya.com

Anonyme a dit…

Sanhaji,

Je vous aime bien mais je n'aime point le langage que vous avez utilise' pour la mere de notre nation Mariem Daddah. Je n'ai pas lu son ecrit mais en tant que mere de la Mauritanie, elle a le plein droit de nous dire ce qu'elle pense.
Mon cher Sanhaji, je vous prie de relire votre ecrit et presenter vos excuses a' notre mere Mariem Daddah.

PS.
Si Mariem Daddah n'est pas Mauritanienne, PERSONNE NE L'EST!!!!

Abdel Aziz a remis a' Mariem Daddah certaines choses qui etaient pour AL MARHOUM Daddah. Ces souvenirs sont tres chers a' notre mere. Peut-etre que l'ecrit dont vous parlez, est sa maniere de remercier Abdel Aziz. (Je vais lire ledit ecrit et vous dire ce que j'en pense.)

Anonyme a dit…

Sanhaji,

Je viens de lire la declaration de la vieille. A' part un mot deplace' qu'elle a utilise' pour le President Ould Taya, je suis a' 99% d'accord avec ce qu'elle a dit. Je suis surpris que nos intellectuels soient supris par la victoire d'Abdel Aziz.

YELKHILTA LE PRESIDENT SIDI MOHAMED OULD CHEIKH ABDALLAHI A GAGNE' L'ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2007. IL A PRETE' SERMENT DEVANT LE MONDE ENTIER. IL EST DEVENU PRESIDENT....Abdel Aziz a annule' les resultats de cette election presidentielle de 2007 et s'est proclame' president a' la place de Sidi Mohamed. JE TENTE TOUJOURS DE COMPRENDRE COMMENT VOUS AVEZ PU PENSER QU'ABDEL AZIZ ALLAIT PERDRE. AVEC OU SANS FRAUDE, IL ALLAIT GAGNER. MAINTENANT QU'IL A GAGNE', LET'S MOVE ON. Le front a fait une faute grave en acceptant l'accord de Dakar. Il ne sert a' rien de rester fige' dans le passe'. IL FAUT SAVOIR AVANCER.

Anonyme a dit…

Coulibaly,

vous n'etes pas sur place pour apprecier ce qui s'est passe.

Je n'ai jamais dit qu'un tel peut passer ou ne pas passer, tout ce que je sais c'est que Aziz a fraude, comme Wade d'ailleurs aux dernieres presidentielles.

La difference c'est que meme le fait qu'Aziz soit candidat est une fraude en soi, et il ne fallait pas l'accepter et donc il est intolerable qu'avec des methodes mafieuses comme celles qu'il a utilisees on accepte ce qui s'est passe.

Meme si l'accord de Dakar est mauvais, il stipule l'organisation d'elections pas l'organisation d'une mascarade.

L'un des indices qu'Aziz a fraude est la confirmation hative des resultats par le CC, et le fait que de nombreuses personnes qui se declaraient contre le putsch nous demandent maintenant d'accepter la fraude.

salutations cordiales

Sanhaji

Anonyme a dit…

A propos de Marieme,

comme je l'ai deja dit je ne lui dirai rien par respect a Moctar Allah Yarehmou.

Seulement au passage, elle avait eu mille occasions (coup d'Etat) de s'exprimer avant cette tentative de justifier la fraude, pourquoi ne l'a t elle pas fait.


Sanhaji

Anonyme a dit…

Aziz doit inaugurer son mandat par des Gigantesques jusgements où toutes les personnes qui ont occupé des postes depuis 10 juillet 1978, vivants ou morts doivent comparaitre devant cette instance. C'est pour éclairer aux prochaines générations les sorts des milliards d'ouguiyas volés durant cette periode et, en même temps barrer la routes aux jeunes dont l'esprit est totalement abusés et obsedés par l'éducation de TVEGRICHE que leurs papas leur avait inculqué.

maatala a dit…

Salam

Sanhaji tu dis:

"Mais la mahonnetete, le mensonge, le faux et l'usage de faux ne sont pas toujours payants et on est entrain de demanteler ce reseau mafieux de Mauritanie"

-------------------------------


Le CC a déclaré Azzizzo vainqueur, arrêtes de tirer sur tout ce qui bouge, ou ne pense pas comme toi.

selon toi, il faut faire comme Tandia, dissoudre le CC.

Douze mois que le pays ne tourne pas, que tu le veilles ou pas le sévèrement burné (azzizzo) sera toujours mieux que la couille molle (sidioca).

les faussaires, les corrupteurs et les mafieux se sont développés épanouis sous le règne de ton idole , le caporal.


lorsque Bodiel a remboursé 102 millions d'Um, j'ai compris que azzizzo allait gagné.

Le mal était identifié dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

Certaines supputations plutôt fantaisistes à mon avis prêteraient à aziz l'intention de vouloir jeter son dévolu sur une pétasse pour le poste très convoité de PM.Et puisque la fonction de PM requiert des qualités pas très répandues déjà parmi le sexe dit fort il ne serait à craindre que son éventail de choix ne se réduise comme peau de chagrin quand il se sera tourné du côté du sexe faible pour en y sélectionner une femelle ayant la gueule du job, la perle rare.
Le boulot de PM requiert en fait des qualités alliant la vigueur, l'énergie et la virilité des mecs au sens du tact, de la résponsabilité et de la bonne gestion généralement prêté aux nanas.Soucieux d'épargner à aziz la peine de résoudre cette véritable quadrature du cercle consistant à répèrer la bonne pouffiasse présentant toutes les qualités mi de mec et mi de nana, je prendrais bien sur moi de lui dénicher l'oiseau ou la pouf rare, et pour cause donc, que je m'en vais lui indiquer car elle existe bien et se morfondrait au ministère des finances dans un sombre poste de directrice passant le plus clair de son temps à papoter sur internet ou à s'envoyer en l'air dans des partouzes orgiaques dignes des bacchanales de Bacchus.Mais passons sur ces détails.

Vous aurez aisément compris que la candidate par moi pressentie tiendrait à la fois de l'homme et de la femme comme ce monstre mythologique hermaphrodite fruit du croisement engendré par l'union d'Hermes le dieu des voleurs à Aphrodite à la déesse de l'amour qu'il soit lesbien, gay voire hétéro c'est kif kif.Compte tenu des « qualités » intrinsèques à ma candidate mi mec mi femme, je ne vois vraiment pas comment le poste de PM pourrait lui échapper une fois présentée à un aziz désespéré à en s'arracher les cheveux de ne pouvoir trouver l'hermaphrodite rare. Et cette « djiguène-gor » ou femme-homme fera immanquablement l'unanimité autour de son choix parmi les 3 SEXES communement admis par l'état-civil.Tout le monde s'y reconnaîtra :les mecs poilus et machos, les délicates nanas et même la gamme de la pédérastie allant des gouines lesbiennes , des jeunes aux géronte (géreHonte) homosexuels déclinants au crépuscule de leur vie.

Ajoutez à cela qu'aziz aura fait oeuvre novatrice dans le monde ce qui lui attirera à n'en pas douter la sympatie du très puissant lobby gay mondial.Et vous verrez que bientôt avec notre PM lesbienne ex directrice au ministère des finances ce sera la nouba d'enfer non stop assurée à coup de « Gay prides » orchestrées de main d'experte lesbienne et le pays deviendra bien vite une gigantesque agence matrimoniale spécialisée dans les mariages homosexuels.Quelle manne touristique et quelle renommée mondiale pour notre livide et terne pays.La seule nomination de ma lesbienne du Min des finances ferait plus que le MAEC de Mouknass ould mohamedou pour propulser notre pays sur la scène mondiale.En somme, la panacée et le Graal en une fois.Vivement donc la lesbienne directrice au ministère des finances comme PM!

KBG

maatala a dit…

Salam

Lu pour vous sur rue 89

"En Mauritanie, un putschiste « champion des pauvres »
Par Lemine Ould M. Salem | Journaliste | 25/07/2009 | 14H34


Connu pour son habilité à réussir ou à mettre en échec les coups d'Etat, le général Mohammed Ould Abdel Aziz (53 ans), le nouveau président mauritanien, élu samedi dernier avec le soutien discret de l'entourage de Nicolas Sarkozy pour sa fermeté face au terroriste d'Al Qaeda, est aussi un fin politique. Portrait.

Lorsque, dans quelques jours, portant l'écharpe et les insignes vert-jaune de nouveau président élu, le général Mohamed Ould Abdel Aziz s'installera pour cinq ans au Palais Ocre de Nouakchott, l'ancien putschiste pensera sans doute à ce lointain jour où, pour la première fois, il poussait les grilles de la Présidence.

Jeune capitaine, rentrant de stage en Algérie, l'ancien élève de l'Académie militaire royale de Mekhnès, au Maroc, y est convoqué par le chef de l'Etat, le colonel Maâouiya Ould Taya, qui lui confie sa sécurité personnelle. Dans ce pays saharien à forte culture tribale, où la confiance est souvent déterminée par le degré de parenté, Ould Taya avait, à priori, bien vu.

Marié à une femme de la même tribu que le chef de l'Etat, ce fils de commerçant des Oulad Bensbaa, cette tribu de chérifs Idrissides, installée entre le Haouz marocain, le Sahara mauritanien, et le Sénégal, avait aussi été recommandé au « Raïs » par son plus proche compagnon : le patron de la police, le colonel Ely Ould Mohamed Vall.

Résultat : durant deux décennies, ce président arrivée par un coup d'Etat en 1984 avant de se faire élire plusieurs fois lors de scrutins contestés, régnera sans partage sur cette petite république en éternelle tension et qui détient le record africain en matière de putschs réussis ou avortés.

A lui seul, Aziz en mettra en échec plusieurs, dont un qui avait presque réussi. C'était en juin 2003, lorsqu'il parvient à réinstaller son patron dans son palais, alors que ce dernier en avait déjà été chassé depuis deux jours et demi, après que des dizaines de chars blindés l'avaient contraint à fuir, ne lui laissant même pas le temps d'amener sa famille avec lui.

Un autocrate aux méthodes dangereuses pour le pays

Cet exploit vaut à celui, qui est déjà commandant, la célébrité dans tout le pays, ainsi qu'au Basep, l'acronyme du bataillon d'élite qu'il a crée et installé à la présidence, sur le modèle de la garde républicaine de l'irakien Saddam Hussein. Il lui vaut aussi le grade de colonel doublé de la plus prestigieuse distinction militaire du pays.

Trop tard. L'empêcheur des putschs prépare déjà le sien. Il vient de découvrir ce que nombre de Mauritaniens savaient déjà : l'inamovible « Raïs » n'est en fin de compte qu'un autocrate dont les méthodes de gouvernement sont dangereuses pour le pays.

Le 3 août 2005, en compagnie de son vieil ami de promotion, le colonel Mohamed Ould Ghazouani, chef du bataillon des blindés, un autre corps d'élite, il se rend chez l'un des doyens les plus respectés de l'armée : le colonel Ely Ould Mohamed Vall, celui-là même qui avait initialement recommandé Aziz à Ould Taya.

Les jeunes colonels, lui proposent un coup d'Etat. Le doyen accepte et le trio installe une junte dont le colonel Vall prend la présidence. Dans la foulée, une transition est organisée et ses résultats sont applaudis dans le monde entier : pour la première fois dans un pays arabe, des putschistes remettent le pouvoir à un président « démocratiquement » élu : Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, un ancien ministre tombé depuis longtemps dans l'anonymat, mais que ces militaires avaient discrètement sorti de sa retraite et soutenu.

maatala a dit…

Depuis, l'ancien capitaine devenu le premier général mauritanien, était le principal chef de l'armée, et le décideur le plus influent de la vie politique du pays. C'est d'ailleurs pour l'avoir vite oublié que le président Abdallahi ne terminera jamais son mandat.

En août dernier, en réaction à une fronde parlementaire dont Aziz était le cerveau, Abdallahi tente de limoger le général. En vain. Ce dernier prend lui-même le pouvoir et s'installe à la tête d'un Haut Conseil d'Etat, qu'il ne quittera plus jusqu'en avril dernier, pour pouvoir se présenter à une nouvelle présidentielle dont la communauté internationale exigeait la tenue. Durant ces huit mois d'exercice du pouvoir, ce militaire austère et réservé se révélera aussi un politicien rusé et calculateur.

Gel des relations avec Israël

Tournant le dos aux clans, tribus, partis et milieux d'affaires, qui dominent depuis toujours la vie politique et les richesses du pays, il courtise les populations des bidonvilles, des quartiers populaires et les paysans, c'est-à-dire la grande majorité des électeurs dans ce pays parmi les plus démunis de la planète.

Quitte à fragiliser les maigres ressources de l'Etat, déjà affaiblies par la suspension de l'aide internationale survenue depuis son coup d'Etat, c'est pour les séduire qu'il baisse les prix des denrées de base, du carburant, du ciment, fournit des aides médicales, réalise des routes, apporte l'électricité, l'eau potable, etc.

En Mauritanie, comme dans le reste du monde arabe, le « gens d'en bas » étant aussi très sensibles à la question palestinienne, le général gèle les relations avec Israël, sans remettre en cause l'alliance avec les Occidentaux, surtout sur des questions aussi importantes que la lutte contre la terrorisme.

C'est d'ailleurs sous la double étiquette de « candidat des Pauvres » et de « favori des Occidentaux », dont la France, qui lui apporté un soutien discret par le biais de proches de Nicolas Sarkozy, que ce putschiste multirécidiviste est allé aux urnes samedi dernier.

Avec 52% des voix, il a officiellement été déclaré élu dès le premier tour. De ses huit rivaux, dont quatre ont contesté cette victoire, aucun n'a dépassé la barre symbolique de 20%. Parmi eux, son ex mentor, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, qui n'a guère recueilli plus de 4%. Autant dire leur déception. Les deux officiers sont cousins germains.


maatala

maatala a dit…

Salam

lu sur rue 89

"Le coup d'Etat, un espoir pour nous, les Mauritaniens
Par Irabiha Abdel Wedoud | Militante des droits de l'homme | 17/08/2008 | 13H16


Le 6 août 2008, la Mauritanie a connu un événement inconcevable dans le monde occidental démocratique : un coup d'Etat… Le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, élu un peu plus d'un an plus tôt, a été demis de ses fonctions…

La réaction internationale ne s'est pas faite attendre : un déluge de condamnations s'est abattu sur nous, de la part de la France, des Etats- Unis, de l'Union africaine, des pays amis… Vu de l'extérieur, on pourrait aisément condamner, compatir à la situation du « pauvre » président déchu, que le Général Mohamed Ould Abdel Aziz aurait démis de sang froid, en violation des règles immuables de la démocratie…

Mais ce serait ignorer la tragédie, l'effroyable drame vécu par le peuple mauritanien, dans toutes ses composantes, en particulier les femmes et les enfants, qui ont été appauvris par quinze mois de gabegie, de corruption systémique, de braquage délibéré des deniers publics, de concussion, de pantouflage, de copinage… Tout le répertoire de délinquance financière sous le triste règne de notre Maestro du peuple, notre mal aimé président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

Son épouse, Khattou Bint El Boukhary, présidente de la Fondation KB du même nom, a fait l'objet d'une longue partie de ping pong avec les parlementaires qui l'ont soupçonnée de détournements de biens publics. Sa Fondation KB a été constituée au lendemain de l'accession au pouvoir de son époux Ould Cheikh Abdallahi et s'est enrichie de façon vertigineuse en l'espace d'une année.

La Commission parlementaire qui voulait faire la lumière sur cette fondation a été empêchée par l'ex-président et une crise politique sans précédent a conduit les parlementaires à déposer une motion de censure contre le gouvernement.

Cette crise politique, qui s'est greffée au marasme social, à la misère du peuple, à la déliquescence des structures de santé, à la corruption systémique, à la flambée des prix, aux malheurs des réfugiés qui ont été abandonnés sous la canicule des camps délabrés et qui sont devenus des gueux dans leur terre promise, a engendré un fort sentiment de révolte des populations.

L'armée n'a pas échappé à ce massacre à la tronçonneuse de Ould Cheikh Abdallahi, qui l'a décapitée en limogeant tous les généraux du pays. Voila donc le tableau idyllique que nous vivions en Mauritanie jusqu'au 6 août 2008.

Oui, nous voulons une démocratie, oui nous voulons vivre en paix… Mais nous ne voulons plus de cette pseudo démocratie kitch, dont l'habillage n'a comme adhérent que la communauté internationale qui se complait dans la forme et non dans le fond.

Voila pourquoi, moi, militante des droits de l'homme, activiste du mouvement associatif, j'en appelle à la communauté internationale, à tous les citoyens du monde épris de liberté, à nous aider, nous le peuple mauritanien, en faisant avec nous bloc contre ces condamnations et ces gels de l'aide de la communauté internationale.

La Mauritanie vit actuellement des moments d'espoir qu'elle avait perdu dans cette année de saccage systémique du président déchu Ould Abdallahi. Avec Ould Cheikh Abdallahi, nous étions condamnés sans appel, on n'aurait jamais connu pire. Un coup d'Etat peut être, mais un nouvel espoir pour le pays


maatala

maatala a dit…

Salam

Cher Lm

Peux-tu mettre, le premier article de rue 89 (Par Lemine Ould M. Salem) sur le prochain blog.

merci

maatala

Anonyme a dit…

Version corrigée avec pseudo aussi.
---------------------------
Certaines supputations plutôt fantaisistes à mon avis prêteraient à aziz l'intention de vouloir jeter son dévolu sur une pétasse pour le poste très convoité de PM.Et puisque la fonction de PM requiert des qualités pas très répandues déjà parmi le sexe dit fort il ne serait à craindre que son éventail de choix ne se réduise comme peau de chagrin quand il se sera tourné du côté du sexe faible pour en y sélectionner une femelle ayant la gueule du job, la perle rare.
Le boulot de PM requiert en fait des qualités alliant la vigueur, l'énergie et la virilité des mecs au sens du tact, de la résponsabilité et de la bonne gestion généralement prêté aux nanas.Soucieux d'épargner à aziz la peine de résoudre cette véritable quadrature du cercle consistant à répèrer la bonne pouffiasse présentant toutes les qualités mi de mec et mi de nana, je prendrais bien sur moi de lui dénicher l'oiseau ou la pouf rare, et pour cause donc, que je m'en vais lui indiquer car elle existe bien et se morfondrait au ministère des finances dans un sombre poste de directrice passant le plus clair de son temps à papoter sur internet ou à s'envoyer en l'air dans des partouzes orgiaques dignes des bacchanales de Bacchus.Mais passons sur ces détails de la vie agitée de Saleck-Ahmed-rajel.

Vous aurez aisément compris que la candidate par moi pressentie, soit Saleck-Ahmed-rajel, tiendrait à la fois de l'homme et de la femme comme ce monstre mythologique hermaphrodite fruit du croisement engendré par l'union d'Hermes le dieu des voleurs à Aphrodite la déesse de l'amour qu'il soit lesbien, gay voire hétéro c'est kif kif.Compte tenu des « qualités » intrinsèques à ma candidate mi mec mi femme, je ne vois vraiment pas comment le poste de PM pourrait lui échapper une fois présentée à un aziz désespéré à en s'arracher les cheveux de ne pouvoir trouver l'hermaphrodite rare. Et cette « djiguène-gor » ou femme-homme fera immanquablement l'unanimité autour de son choix parmi les 3 SEXES communement admis par l'état-civil.Tout le monde s'y reconnaîtra :les mecs poilus et machos, les délicates nanas et même la gamme de la pédérastie allant des gouines lesbiennes , des jeunes aux gérontes (géreHonte) homosexuels déclinants au crépuscule de leur vie.

Ajoutez à cela qu'aziz aura fait oeuvre novatrice dans le monde ce qui lui attirera à n'en pas douter la sympatie du très puissant lobby gay mondial.Et vous verrez que bientôt avec notre PM lesbienne ex directrice au ministère des finances ce sera la nouba d'enfer non stop assurée à coup de « Gay prides » orchestrées de main d'experte lesbienne et le pays deviendra bien vite une gigantesque agence matrimoniale spécialisée dans les mariages homosexuels.Quelle manne touristique et quelle renommée mondiale pour notre livide et terne pays.La seule nomination de ma lesbienne du Min des finances ferait plus que le MAEC de Mouknass à ould mohamedou pour propulser notre pays sur la scène mondiale.En somme, la panacée et le Graal en une fois.Vivement donc la lesbienne Saleck-Amed-rajel directrice au ministère des finances comme PM!
KBG

Anonyme a dit…

Je te REDUIRAI EN MIETTES ET EN CHARPIE!
Jusqu'à ce que mort s'en suive!

Anonyme a dit…

Tes autres complices de hackers infâmes ne m'interessent vraiment pas.
Il n'y en aura que pour toi toute SEULE car tu es IMPARDONNABLE en allant HACKER le tout neuf et à son 1er jour ordinateur outil didactique, ludique et SCOLAIRE de mes ENFANTS en fait ceux de TA COUSINE GERMAINE!
Pour cela et bien d'autres choses encore plus INFÂMES tu PAIERAS!

Anonyme a dit…

maître fou!

Anonyme a dit…

Quand j'ai dit HACKER il ne s'agissait point de CRACKING pour casser des codes inexistants sur un ordinateur tout juste installé pour enfants mais plutôt et plus SOURNOISEMENT ET MALEFIQUEMENT d'INJECTION DE VIRUS, de TROJANS et autres VACHERIES destinés à ENDOMMAGER le PC voire à le METTRE HORS SERVICE à son 1er JOUR!

çà, il faudrait l'OSER et surtout le FAIRE comme Saleck-Ahmed-rajel directeur au ministère des finances!

Anonyme a dit…

M. le Président de la République,

Je me suis opposé a votre coup d’Etat et voté pour votre principal challenger M. Messoud O Boulkheir pour les qualités de leadership et la clarté des principes que ce dernier a montré durant la crise qui vient de s’achever par votre élection a la magistrature suprême.

Aujourd’hui, je vous félicite et demande publiquement a celui pour lequel j’ai votée et fait campagne de faire de même pour tourner la page et envisager l’avenir avec sérénité. Votre élection ne souffre techniquement d’aucune irrégularité significative, ce qui vous confère toute la légitimé populaire et constitutionnelle pour appliquer le programme sur lequel vous avez été élu.

Vous êtes aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, le Président de tous les Mauritaniens et on ne peut vous demander plus que d’agir en conséquence : se mettre au-dessus de la mêlée et traiter les mauritaniens a égalité, chacun selon ce qu’il mérite.



Pour ceux qui refusent votre élection, je dis qu’ils doivent s’inspirer de l’exemple de votre prédécesseur, Président Sidi O Cheikh Abdellahi qui a volontairement démissionné pour ouvrir la voie au retour a l’ordre constitutionnel. La Mauritanie a besoin d’une stabilité réelle des ses institutions pour retrouver les conditions d’un développement durable de ses ressources.

Pour votre futur Gouvernement, je dédie cette contribution que j’ai écrite et publiée dans la presse locale il y a plus d’un an, un mois avant la démission du Gouvernement de Zein Ould Zeidane ou ont été développées certaines réflexions qui me paraissent plus que jamais d’actualité.

Vive la République Islamique de Mauritanie.

Mohamed Ould Ahmed Tolba,

Washington DC

Anonyme a dit…

La Chronique" de Babacar Justin Ndiaye ( 1° partie)

Et la baïonnette sort des urnes.


La baïonnette, sortie démocratiquement des urnes, le 18 juillet 2009, en Mauritanie, est celle-là même qui avait déchiqueté la démocratie, il y'a une année, en août 2008. Comme quoi, le singe n'a pas le monopole des grimaces. L'Histoire, aussi, sait en faire. Et c'est pourquoi, les opposants sont tétanisés de stupeur. Le corps électoral est médusé. Les observateurs sont ébahis. En un mot, tout le monde est abasourdi. Hier, le Général Aziz avait gagné avec son bazooka, aujourd'hui le Général Aziz gagne avec son bulletin.

Napoléon a dit : « On peut tout faire avec une baïonnette, sauf s'asseoir dessus ». Le Général Mohamed Abdel Aziz - artisan d'un 18 Brumaire comme le célèbre Empereur - vient d'en administrer l'éclatante démonstration, en pêchant le maximum de bulletins, avec sa baïonnette, dans des urnes pourtant bien surveillées par des observateurs de l'UA, de la Ligue arabe et de l'OIF. Au grand dam de ses concurrents qui, une fois sortis du coma électoral, trouvent dans l'humour corrosif, les ultimes ressources d'une réaction. Selon Ahmed Ould Daddah, figure de proue de l'opposition : « On a fait voter des Mauritaniens et des OVNI venus d'une autre planète ». Réponse du berger de chameaux à la bergère de chamelles (nous sommes en Mauritanie, pays des camélidés) par une réplique tout aussi ironique d'Aziz : « Je n'ai pas l'expérience de la fraude ». En fait, ces propos du Général, visent moins Ould Daddah - éternel opposant - que l'autre candidat, en l'occurrence, Ould Vall, longtemps pivot de la dictature de Ould Taya.

Même si les résultats paraissent invraisemblables (invraisemblable n'est pas synonyme de faux) il faudra plus que des accusations, elles-mêmes, invraisemblables pour les rendre caducs aux yeux des 300 observateurs venus d'horizons divers. La vérité est que le Général Aziz a bien fignolé son affaire. Et pour cause. L'ex chef de la Junte a été, au vu de la désapprobation internationale et au regard de l'impasse nationale, en face d'un éventail de perspectives peu enviables : soit l'exil au pays de son épouse, le Maroc ; soit la prison en quittant le pouvoir ; soit enfin le cercueil à l'issue d'un coup de force dirigé contre lui. Ce dernier scénario sanglant, très rare en Mauritanie, a néanmoins été vécu, le passé, avec les putschs manqués mais meurtriers du Colonel Kader en 1981 et du Colonel Hannena en 2003. Donc l'unique et la rose perspective - finalement réalisée - par et pour le Général : devenir démocratiquement le locataire de la Maison Brune, nom donné au Palais présidentiel, par les Nouakchottois.

Anonyme a dit…

2° partie...

C'est précisément cette obligation de résultats victorieux, au premier tour, qui a conduit l'ancien Président du Haut Conseil d'Etat, à jeter dans la bataille électorale, toutes ses ressources financières et mentales. Tout le contraire de ses principaux adversaires qui ont doublement péché par un mépris excessif vis-à-vis de lui (le militaire supposé politiquement nain) ; et par une confiance illimitée à l'endroit de la communauté internationale. Oubliant que cette dernière n'a pas d'amis. Par, exemple, l'Espagne qui lorgne vers les eaux poissonneuses de la Mauritanie, n'a pas attendu une réaction harmonisée de l'Union Européenne. Madrid a vite reconnu la victoire du Général vainqueur.

Plus spécifiquement, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall - présumé redoutable adversaire de son cousin et compagnon d'armes Aziz - a torpillé son propre destin, en prenant la décision plus précipitée que réfléchie, d'entrer en lice dans une présidentielle où les dés étaient pipés. Et les cartes également biseautées par l'Accord inter mauritanien de Dakar (bâclé et quasiment imposé par le forcing de Wade et de Gadio) qui a certes stoppé le premier élan de campagne électorale du Général Aziz mais aussi fixé un chronogramme démentiel pour un pays aussi vautré dans l'impasse. Ely a, du coup, ruiné son prestige et abîmé son aura, en occupant la cinquième place, derrière les islamistes qu'il combattit jadis, en tant que Directeur de la Sûreté nationale. Mieux valait conserver la carte de visite scintillante de Président d'une Transition réussie que d'avoir aujourd'hui, celle d'un candidat largement battu à l'élection présidentielle.

Mais les imperfections de l'Accord de Dakar et les pressions amicales du Sénégal ne meublent pas toute la grille de lecture de la très renversante présidentielle mauritanienne. Le poids des tribus dans la vie politique, les pesanteurs sociales en vigueur dans un pays non encore débarrassé des m?urs esclavagistes et le rôle déstabilisateur de l'argent dans un scrutin africain (l'ennemi n°1 de la démocratie, c'est l'indigence) figurent parmi les facteurs explicatifs du chambardement des rapports de force.

Le Président de l'Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir, est un opposant farouche et tenace. Mais le syndrome Obama peut-t-il être, à court terme, dupliqué en Mauritanie, avec un Harratine, descendant d'esclave, élu à la magistrature suprême ? Pour le candidat Ahmed Ould Daddah, les atouts pullulent. Frère du père de l'indépendance, il est d'extraction sociale très élevée via sa mère issue de la famille de Yacoub Cheikh Sidya. Universitaire diplômé, ancien de la Banque mondiale et chouchou des socialistes français, Ahmed Ould Daddah a payé cher son attitude primordialement complice avec les militaires assassins de la démocratie, en août 2008. En outre, il est moins riche que son adversaire ; parce que longtemps, éloigné des responsabilités étatiques. Enfin l'échec du candidat islamiste Jamil Ould Mansour s'explique par le fait qu'en Mauritanie (pays désertique du Sahara) Marocains et Algériens - par delà leurs divergences - Français et Américains luttent ensemble contre l'islamisme politique.

Et, bien entendu, ce ne sont pas les recours et autres requêtes en annulation qui sauveront la Mauritanie de la « turquisation » galopante. Elle fait d'ores et déjà partie du club des pays où « l'Etat n'a pas son armée, mais c'est l'armée qui a son Etat » selon l'expression de l'opposant algérien Hocine Ait Ahmed. Comme en Algérie, en Guinée Bissau et en Turquie. La tutelle de l'armée sur la vie politique, en Mauritanie, est définitivement consacrée.

Babacar Justin Ndiaye

psychiatre a dit…

KBG est vraiment FOU:
délire de persécution.
narcissisme.
agitation
bouffée délirante aiguë.
C'est un vrai névrosé et psychopathe dangereux pour lui même et pour son entourage.

maatala a dit…

Salam

psycho

bienvenu chez les nudistes dépressifs dit le fou

maatala

maatala a dit…

salam

lu sur cridem

"Election de Mohamed Abdel Aziz en Mauritanie : Opposants, soyez de bons perdants !

La surprise est réelle, car ni les Mauritaniens ni la communauté internationale ne s’attendaient à cette victoire au premier tour du tombeur d’Ould Taya. Oui, à l’issue de la présidentielle du 18 juillet 2009, Mohamed Abdel Aziz a été élu à 50,58% des suffrages. Visiblement groggy et tétanisée, l’opposition, dans son ensemble, crie au hold-up électoral.

Au regard en effet du contexte, nombreux sont ceux qui s’attendaient à un second round dans cette bataille majeure pour le fauteuil présidentiel. Le renversement d’Ould Abdellahi le 6 août 2008 avait créé une césure au sein des Mauritaniens : entre prosputschistes et antiputschistes.

On a alors assisté, ces derniers mois, à des marches et contremarches ainsi qu’à des démarches diplomatiques, qui ont finalement accouché d’un modus vivendi, avec la renonciation au pouvoir par le président déchu, qui démissionna pour conquérir de nouveau son pouvoir par les urnes.



Beaucoup ont cru alors que, vu la bronca de la rue contre le putschiste-candidat, l’hypothèse « d’un premier tour K.-O. » était à exclure. Ils ont tous faux. A commencer par l’opposant historique dans ce pays, Ould Dadah, qui pensait peut-être que, par le jeu des alliances, il pouvait parvenir à réaliser son rêve, n fois renvoyé sine die :

se faire élire ou, à défaut, être faiseur de président, ce qui lui conférerait une position de choix dans l’Exécutif. Il y a également Ould Boulkheir, l’ex- président de l’Assemblée nationale et représentant des Haratines, ces ex-esclaves, qui, assez représentatif, a cru qu’il pouvait étrenner la présidence.

Mais il y a surtout Ely Ould Vall, l’artisan de la transition réussie, celui-là même qui permit aux Mauritaniens de renouer avec l’Etat de droit en mars 2007.

Parce qu’il est un cousin d’Abdel Aziz et militaire comme lui, il y avait un duel dans le duel en ce qui concerne cette présidentielle mauritanienne. "Des deux cousins qui perdra la face ?" titrons-nous notre éditorial du 17 juillet dernier ; et nous y écrivions que :

"A partir du moment où Ould Vall a dit : je me présente, le jeu est devenu plus ouvert et plus intéressant... Sauf tremblement de terre donc, deux candidats iront au second tour : Ould Vall et Abdel Aziz. Qui l’emportera ? Ould Vall joue ici son image... si le "ATT" mauritanien échouait, son aura s’en trouverait irrémédiablement écornée ...c’est un pari risqué qu’il vient donc de faire..".

maatala a dit…

Pari perdu pour Ould Vall, qui aurait dû rester à Dublin pour continuer à parfaire son anglais. L’auteur du coup d’Etat d’aout 2008 vient donc d’avoir l’onction de ses compatriotes par les urnes. C’est bien fait pour l’opposition, qui a pêché par excès de certitude.

C’est malheureux qu’Abdel Aziz y soit parvenu, car ce scénario commence à prévaloir en Afrique, où les prétoriens, après des révolutions de palais ou des rébellions armées, s’emparent du pouvoir suprême et se font légitimer par la suite.

Malheureusement, ces galonnés affirment, dès le départ, qu’ils ne sont nullement intéressés par le pouvoir, qu’ils ne sont que de passage, question de mettre de l’ordre et de retourner dans les casernes. La suite est connue : on trouve souvent des prétextes pour rester, et après des pantalonnades constitutionnelles, c’est parti pour le règne ad vitam aeternam.

Mais à vrai dire, Abdel Aziz n’a pas volé sa victoire :

l’homme a battu campagne dans toute la Mauritanie et a donc pu convaincre davantage que ne le croient ses adversaires ;

après son coup d’Etat, il a pris des mesures qu’on peut taxer de populistes, mais c’est de bonne guerre, telles la diminution des prix des denrées de première nécessité. En ces temps de vie chère, cela est politiquement payant ;

il s’est fait un trésor de guerre et, pour un président-candidat, c’est une arme qui compte ;

enfin, vrai ou faux, il semble qu’il est le candidat des Marocains, qui l’ont soutenu discrètement. La raison en est qu’en tant qu’ancien pensionnaire de l’Ecole militaire de Mecknès, il a gardé de bonnes relations avec des compagnons du royaume chérifien, dont certains gravitent autour de M6, le roi ; enfin, les observateurs reconnaissent, dans leur ensemble, que le scrutin a été transparent et crédible.

Toutes choses qui font que les fraudes et les irrégularités, qui ont sans doute existé, n’ont pas l’ampleur des chiffres concoctés en laboratoires que brandissent les adversaires du nouvel élu. Tout semble indiquer qu’il a gagné à la régulière. Aux malheureux perdants on ne peut que dire « soyez de bons perdants »

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

Info source : L'Observateur Paalga (Burkina Faso) | Politique|

maatala

Anonyme a dit…

Mohamed Ould Ahmed Tolba,

Je vous remercie pour votre sagesse! Nous avons tous combattu le coup d'etat mais il faut reconnaitre que le Mr. a bien gagne', il faut donc reconnaitre sa victoire et accompagner notre pays dans sa lutte contre le sous-developpement et la pauvrete'.
Abdel Aziz comprendra bientot que signifie etre president!!!!! D'apres un tonton qui gouverne un pays voisin, ce metier n'est point agreable. Un president n'a presque pas de vie.

Abdel Aziz doit savoir deleguer une partie de ses pouvoirs aux hommes et femmes integres (qui doivent etre membres de son entourage.) Ils doit rester humble et il ne doit pas hesiter a' se reconcilier et a' prendre conseil aupres des anciens presidents Mauritaniens. Le changement ne vient pas du jour au lendemain, il prend du temps. Le president elu ne doit pas penser qu'il peut tout resoudre immediatement. Il doit surtout eviter le micromanagement de tous les secteurs de notre pays.
Il y a de tres honnetes personnes qui ont fait campagne pour Ahmed et Messaoud, Je pense qu'ils doivent etre associe's a' la gestion du pays. J'ai a' l'esprit, Mohamed Ould Borboss, Mohamed Ould R'zeizim, Ould Mowloud, Lo Gourmo, Mint Mohamed Laghdaf et bien d'autres.

Comme je l'ai deja ecrit, le president elu ne doit pas se precipiter vers des elections legislatives. Il a deja une majorite' au parlement et au senat qui le soutient. Je conseillerais vivement de maintenir Messaoud Ould Boulkher dans son poste de President de l'Assemble'e Nationale. Cela contribuera a' la paix civile. Ahmed restera au poste de Chef de file de l'opposition et M'bare' qui a su jouer le jeu, doit conserver son poste de president du senat.

A CE POINT-CI, IL FAUT MAINTENIR LA STABILITE' DE NOTRE PAYS ET AVANCER!!!!!!!

Vive le vaillant peuple Mauritanien!

Anonyme a dit…

Les vrais psychopathes, fous et FOLLES ne sont rien moins que ceux et celles qui persécutent les marmots jusqu'à en venir à inoculer des virus à leur matériel didactique et scolaire électronique (pc)pour le mettre hors service.

ceux là et celles là sont de véritables détraqués mentaux à lier pour les empêcher de sévir.Et je m'y emploierais bien jusqu'à leur faire passer toute envie de s'y risquer à nouveau "illâ achrouhoum ehel lekhle" à défaut de mecs, toute lesbiennes qu'elles soient comme saleck-ahmed-rajel directrice au ministère des finances.

Anonyme a dit…

mon cher maata voilà un super blog pour lm excellent article du scrutateur via nechra pris sur cridem; ça calme! quant à sanhaji l'article signé marie 13 n'a rien à voir avec notre très grande dame que tu insultes sans vergogne; meud-nac! yow do nit!

" Quand, le 18 juillet 2009, l’heure de vérité a sonné, les mauritaniens, et les observateurs étrangers ont tendu l’oreille. Les urnes ont alors parlé. Leur implacable verdict apporte la gloire au Président élu mais se révèle cruel et impitoyable pour les autres !

Contre toute attente, Ahmed Ould Daddah du RFD, Messaoud Ould Boulkheir de l’APP, Ely Ould Mohamed Vall et Hamadi Ould Meimou, quarteron de candidats battus à plate couture, ont, " dès l’aube à l’heure où blanchit la campagne", comme le dirait le poète, qualifié le scrutin de mascarade électorale, "visant à légitimer le coup d’Etat électoral mené par Ould Abdel Aziz".

Qui ne s’est pas frotté plusieurs fois les yeux devant cette image combien surréaliste montrant, assis côte à côte, le maître d’œuvre absolu de toutes fraudes et mascarades électorales organisées et exécutées depuis 1992, et les principales victimes de ses sinistres œuvres ?

Qui ne s’est pas pincé pour se convaincre de ne pas être victime d’hallucinations en entendant l’arroseur en chef depuis plus d’un quart de siècle se plaindre d’avoir été arrosé ?

Les anciennes victimes de fraudes et mascarades électorales passées, fondaient l’espoir de pouvoir exhiber des preuves accablantes que leur ancien bourreau, expert qui fait autorité en la matière, allait leur fournir. Grande a été leur surprise et leur déception de constater que le célèbre promoteur du bulletin blanc, n’avait dans son dossier qu’une feuille blanche !

Les malheureux ont dû se rendre à l’évidence que leur ancien bourreau et tout nouveau compagnon, est totalement impuissant quand il s’agit d’un scrutin libre et transparent. Le quarteron de candidats battus a, à cette occasion, lancé un appel à la communauté internationale afin qu’elle ouvre une enquête sur les résultats publiés, et demandé au conseil constitutionnel et à la CENI de s’abstenir de les valider.

Ainsi, sans donner la moindre preuve de leurs accusations, ils mettent en cause le fichier électoral, et dénoncent la délivrance de fausses cartes d’identité à de fantomatiques électeurs.

Ils prétendent que la fraude, savamment planifiée en amont du scrutin, serait difficile à détecter par les observateurs étrangers arrivés pour la plupart la veille de l’échéance. Ces accusations portées sans la moindre preuve, ont été relayées par des "experts de la Mauritanie" toujours prêts à produire des analyses simplistes et condescendantes à souhait.?.

Anonyme a dit…

...Dans ce registre, Alain Antil chercheur à l’Ifri, et thuriféraire sur commande de Ely Ould Mohamed Vall, qui sévit très souvent sur RFI, et Christophe Châtelot du Monde quand il est brumeux, se sont particulièrement distingués. En quelques phrases, ils ont tenté d’expédier le scrutin du 18/07/2009 dans les poubelles des processus électoraux africains et arabes.

Lors de la conférence de presse que le quarteron des candidats battus a tenu après le dépôt de 3 recours devant le Conseil Constitutionnel, Ahmed Ould Daddah, Messaoud Ould Boulkheir, et Ely Ould Mohamed Vall, ont, sans rire, évoqué des fraudes opérées selon un procédé chimique inédit qui a pour effet le transfert du signe matérialisant le vote, de la case correspondante à l’un deux à celle de Mohamed Ould Abdel Aziz.

Cette découverte extraordinaire serait le résultat des recherches relatives aux phénomènes paranormaux sur les élections en Mauritanie effectuées par Alain Antil de l’Ifri qui mérite ainsi, un prix Nobel ex æquo avec l’autre qui prétend avoir découvert l’eau chaude.

Les 4 pieds nickelés qui ont brigué la magistrature suprême le 18/07/2009 ont, pour expliquer leurs déboires électoraux, parlé d’un recours de leur vainqueur à l’immigration électorale de citoyens sénégalais et même d’OVNI. Au secours les Martiens sont arrivés ! On peut comprendre le désarroi de candidats malheureux qui se voyaient déjà au Palais présidentiel, mais quand même pas que, simultanément, ils pètent chacun un câble cérébral majeur !


Bien qu’infamantes et surréalistes, les accusations du quarteron de candidats battus, et les propos insipides et méprisables des prétendus "experts de la Mauritanie", ne peuvent en aucune manière résister à une analyse digne de ce nom :

I. En effet, déjà en amont du scrutin :

1. Ahmed Ould Daddah du RFD, Messaoud Ould Boulkheir qui, représentent 2 des 3 pôles politiques signataires de l’Accord Cadre de Dakar (ACD), avaient pavoisé pour avoir arraché toutes les conditions indispensables à une élection présidentielle libre et transparente, raison pour laquelle ils se sont déclarés candidats.

2. Ainsi, et dans le cadre de la mise en oeuvre de l’ACD :

Ils ont exigé et obtenu entre autres, les ministères clés de l’Intérieur et de la Décentralisation, des Finances, de la Communication, et de la Défense nationale. Cerise sur le gâteau, ils ont décroché la majorité de la CENI dont son Président.

Accompagnés des représentants du Groupe de Contact International chargés du suivi de l’application de l’ACD, ils ont procédé à la vérification exhaustive du fichier électoral et du dispositif mis en place pour le scrutin du 18/07/2009 et n’ont relevé aucune insuffisance et sont donc montés au front confiants et rassurés.

II. Puis en aval du scrutin :

1. Les représentants du quarteron de candidats battus dans les bureaux de vote, ont déclaré, face caméra, que le scrutin s’est déroulé dans d’excellentes conditions et qu’ils n’avaient enregistré aucune irrégularité...

Anonyme a dit…

...2. Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères et européennes français, a déclaré : " Il n’y a pas eu d’anomalies majeures constatées ".

3. La CENI a confirmé n’avoir reçu aucune plainte d’aucun candidat.

4. Le Groupe de contact international sur la Mauritanie, n’a reçu aucune plainte basée sur des preuves.

5. Le Collectif des Organisations de la Société Civile Africaines et d’Experts Indépendants, la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) et les ONG africaines, venues du Bénin, du Togo, de la Côté d’Ivoire, de la RDC, du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Niger, de la Centrafrique et de la Guinée Conakry, réunies au sein de la coordination des observateurs internationaux indépendants, ont déclaré n’avoir enregistré aucune irrégularité de nature à délégitimer le scrutin du 18/07/2009 qui s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes.

6. L’Union africaine, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Organisation de la Conférence Islamique, la Ligue des Etats Arabes, l’Union du Maghreb Arabe, la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), estiment que le processus électoral s’est déroulé d’une manière ordonnée, transparente, démocratique et équitable.

7. Le Ministre de l’Intérieur et de Décentralisation, figure emblématique du FNDD qui l’a imposé au poste qu’il occupait jusqu’au 06/08/2008 dans le Gouvernement Waghef 2, a, dans la proclamation officielle des résultats provisoires au soir du 18/07/2009, indiqué : "Grâce à Allah, les élections présidentielles du 18 juillet 2009 se sont déroulées dans de bonnes conditions et je félicite les électeurs pour leur discipline et leur comportement exemplaire durant cette période électorale.

J’affirme n’avoir reçu jusqu’à présent aucune plainte ni contestation bien que je sois au courant du communiqué de quatre candidats qui doutent des résultats. Au vu des procès verbaux des commissions chargées du dépouillement des bulletins de vote au niveau des différentes Moughataa, je déclare les résultats provisoires suivants :"...

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 323   Suivant› Les plus récents»