jeudi 9 juillet 2009

Requête solennelle

Du dada de Daddah à l’échine de Boulkheir


Le vote des éclopés


Le bonheur serait dans cette campagne de ne voter pour personne. Eh oui, c’est de jeter un bulletin blanc dans une urne déjà remplie de bulletins blancs. Le pied, comme dirait un éclopé.

Car que signifierait le vote ?

D’aucuns diront : « c’est pour asseoir une nouvelle démocratie », « c’est pour sauver le pays de l’anarchie », « c’est pour sortir le pays de la crise institutionnelle », « c’est pour que l’Etat puisse fonctionner »…

C’est tout le contraire. Voter c’est reconnaître :

Que le coup d’Etat de Ould Abdel Aziz a bien atteint son but, destituer le président

Que le Président pour lequel tout un front s’est uni pour le restaurer dans ses fonctions a été obligé de renoncer à cette mission

Que le FNDD, n’est en fait qu’un ramassis d’opportunistes qui va aux élections la queue basse en ayant négocié un accord forcé pour sortir de la crise mais ce n’est que pour sortir de sa propre crise

Que Ould Abdel Aziz est le véritable gagnant dans ce putsch, puisqu’il a organisé des élections , qu’il accaparé le Trésor public pour financer campagne et s’est vu redorer le blason par la communauté internationale, lui et ses sbires ministériels.

En effet, si l’on va au vote, c’est plier l’échine (n'en déplaise à Messaoud)et dire que ni le FNDD n’a de principes, ni ceux qui vont avec lui aux élections n’en ont.

Abdel Aziz candidat a des élections qu’il a voulues, en violant les institutions et en avilissant tout un peuple. Voilà en fait ce qu’entérinent de telles élections.

Ceci c’est la vérité que personne ne saurait cacher au-delà des compromis politiques des micmacs dakarois et autres concessions en tire-bouchon.

Ne craignons pas de le dire : ces élections sont l’expression de la défaite d’une démocratie et de l’avilissement d’une opposition.

On le sait depuis toujours, comme le dit un proverbe bien de chez-nous, que nos dictateurs ont déjà pris pour devise : « le chien n’adore que celui qui le maltraite (l’étrangle)». Et c’est ce qui arrive et ce n’est pas en soi une découverte.

Mais maintenant, tous ces « vaincus » qui vont aux urnes pour se présenter, qui sont-ils ?

Le tandem Ould Boulkheir-Ould Daddah.


Ce tandem miracle de frères-ennemis est contre nature.

C’est l’opportunisme personnifié (ould Daddah) allié à l’autosatisfaction stérile (Ould Boulkheir).

Le premier, rappelons-nous « leader de l’opposition », a su si bien s’accommoder de tous les putschs qui passaient en reniant toute légalité au nom de son intérêt personnel, tout tourné vers le siège présidentiel, qu’il en a perdu toute crédibilité. Seule la présidence l’intéresse. Après tout n’a-t-il pas un peu raison quelque part ? Depuis le temps qu’elle lui échappe, il en a fait son dada. La présidence, c’est le dada de Daddah. Qu’on la lui donnerait tout de suite qu’il la prendrait. Les élections et la démocratie c’est, pour lui, un pis-aller.



Et puis, franchement, qui en Mauritanie voudrait de Ould Daddah comme président ? Il a tellement accumulé de contrecoups, que son agenda arrivé à la présidence, sera de régler leurs comptes à bien du monde. Les RV le savent, les militaires aussi et tutti quanti…


Alors Daddah, ne passera pas. Et ce n’est ni Aziz, ni ELY qui lui feront ce cadeau. Car Daddah au pouvoir, c’est pour eux comme la signature d’une condamnation à venir . Le couperet sur leurs gorges. Alors tout sera mis en œuvre pour empêcher Daddah d’être président


Quant à Ould Boulkheir, c’est une grande gueule, déclamant des principes et idéaux à tout vent. Son « dadda » à lui c’est l’esclavage, son slogan « ne plus jamais plier l’échine ». Mais cela ne fait pas un président , surtout quand il ne pense qu’à lui-même dans une autosatisfaction béate.


En effet, ould Boulkheir a montré lors de son dernier « emploi » en tant que président de la chambre des députés ce que l’immobilisme veut dire. Nous nous rappelons que durant les 15 mois au perchoir il n’a pas pipé un seul mot. A telle enseigne d’ailleurs que tout le monde se demandait où il était passé ? Il n’est sorti de son mutisme qu’à l’occasion de sa villégiature au Maroc où il a failli déclencher un incident diplomatique avec l’Algérie. Que faisait-il durant ces quinze mois ? Il s’encensait dans sa demeure à coup de courtisans et d’abondance, alors que le pays souffrait la cherté de la vie et les émeutes à l’Est.

Ce mutisme, dont il ne sortit qu’après le 6 Août 2008, est révélateur d’une personnalité qui ne semblerait chercher à travers sa course politique que le bien-être personnel et les avantages qu’elle peut tirer de son accession aux hautes responsabilités.


De toute façon, il est tout autant que Ould Daddah, dans le collimateur des militaires, mais qui le préférerons bien , toutes proportions gardées, à Ould Daddah. Mais ce dernier, dont l’opportuniste est légendaire, ne manquera pas s’il lui en prenait d’avoir un avantage électoral sur lui d’ameuter « la fibre maure » contre ce harratin qui à l’intention de gouverner les maures. L’avenir nous le dira, mais l’on sait déjà que Ould Daddah n’hésite pas à s’allier au diable. En effet, rappelons-nous que déjà en 2007 Ould Boulkheir avait dénoncé l’accord tacite que Ould Daddah, avait conclu avec les militaires pour l’exclure du jeu politique.

Aujourd’hui il est allié à Daddah, mais il n’a pas la mémoire courte. Au second tour, il s’en souviendra.

Maintenant que reste-t-il de candidats méritant un commentaire ?

ELY Ould Mohamed Vall, c’est le seul dont l’opportunisme rivaliserait avec celui de Ould Daddah. Mais il est plus malin et plus stratège. Sont seul hic c’est désormais Aziz. Un cheveu tombé dans la soupe qu’il s’était concocté pour 2012.



Ni daddah, ni Ould Boulkheir ne préoccupent ELY ould Mohamed Vall, il saura les traiter au bon moment, en bon policier de Taya, créer la zizanie ou déstabiliser la nomenklatura politique. Son souci actuel, c’est neutraliser aziz ou ...s’en faire un allié pour accaparer ses forces. Il optera soit par une alliance avec lui, soit avec les autres. Les alliances tacites c’est sa spécialité. Donc échafauder un plan de déstabilisation du tandem Daddah-Boulkheir. Ce qui ne déplairait pas Aziz, quitte à ce que ELY gagne les élections en contrepartie de grandes concessions, comme d’habitude sur l’Etat, les finances et les ressources.


Mais qui veut d’ELY ? Là est la grande question. Depuis son retour en Mauritanie, il a perdu beaucoup de son aura. Celui qui fut considéré comme le « rétablisseur de la démocratie », n’a pas osé la défendre lorsque son « rectificateur » de cousin s’en est essuyé les bottes. Parlant à demis mots, planqué derrière ses moustaches, il n’est plus que l’ombre de celui par qui le « miracle », un certain 5 aout 2005, est arrivé. Pire encore, il a consenti à se présenter et concourir le 18 juillet pour le siège de celui qui, pour lui, «représentait » la démocratie. Il est devenu un citoyen ordinaire servant de cible pour un cousin armé jusqu’aux dents et les poches pleines.


Quant à Aziz, rien à dire. C’est le candidat idéal. Idéal pour ceux qui comme les chiens aiment qu’on les étrangle avec des laisses dorées. En somme, une masse non négligeable d’individus agglutinés autour d’un despote et qui vendraient leurs âmes pour une miette. Il n’est ni présidentiable, ni politiquement présentable.



Le scénario de ces élections finira certainement en queue de poisson. Un poisson qui, comme on le sait, pourrit toujours par la tête.

Maintenant, gardons l’espoir pour qu’on désigne un président qui ne serait pas « l’opportunisme personnifié », « l’autosatisfaction stérile », «le rétablisseur rétabli »ou « le rectificateur despotique»…


Jamais au grand jamais des élections n’ont été l’expression de la défaite des principes et des idéaux proclamés que celles annoncées pour le 18 juillet. Tout autant que les grandes œuvres ne se bâtissent pas sur les marécages, les démocraties ne peuvent l’être sur des consciences avilies et des principes estropiés.




Pr ELY Mustapha
Les slogans de la campagne des éclopés (2ème partie)


Votez ELY Ould Mohamed Vall…les yeux fermés !


ELY Ould Mohamed Vall , « Un homme de raison, de parole et d’action », « la force de bâtir un Etat au service du citoyen », « le garant de l’unité nationale » « qui tient les promesses d’un changement véritable »… et qui dormait le jour du coup d’Etat du 3 août 2005 (dixit Aziz).

ELY ould Mohamed Vall est le premier putschiste au monde qui a fait un coup d’Etat les yeux fermés. C’est autant dire sa force. D’ailleurs, il n’a pas qu’un seul slogan. Il est multislogans comme il est multilingue (voir notre article : «Ely ould Mohamed Vall apprend l’anglais : The little sheeps…dans la prairie »
Les slogans de sa campagne réunissent toutes les qualités des anges. La seule chose qui lui manque c’est des ailes.
En effet c’est un homme de raison : 24 ans aux services de Taya, c’est très raisonnable.
C’est un homme de parole : Il a beaucoup parlé depuis le coup d’Etat de Aziz !
C’est un « homme d’action » : il s’est terré pendant 24 ans en attendant que Aziz le réveille.
Il a « la force de bâtir un Etat au service du citoyen » : Donc l’Etat est en déliquescence et il n’est pas au service du citoyen. Et ELY Ould Mohamed Vall n’ y est, évidemment, pour rien.
Il est le « garant de l’unité nationale » : Qui a parlé de la désintégration de l’Etat ? Une menace en argument électoral ?
L’homme « qui tient les promesses d’un changement véritable » : Des promesses qu’il tiendra d’une main de fer. Mais de quelle main tient-il ses promesses (voir photo) ?
Bon après tout. Votez les yeux fermés pour Ely Ould Mohamed Vall. Car il est vraiment le « candidat de l’espoir ». En effet, il a au moins un avantage sur les autres : il parle anglais. Au cas où l’aviation mauritanienne attaquerait Pearl Harbour.
Pr ELY Mustapha



Ah, la vache !


Vraiment on n’a pas compris pourquoi Sarr montre une vache dans son affiche de campagne. La SPA, Sarr le Protecteur des Animaux. Veut-il gouverner avec une vache ? Peut-être. Mais pourquoi une vache et pas un dromadaire ? Voilà qui est bien régionaliste. Les vaches au sud, les dromadaires au nord. Donc Sarr n’est que le candidat du sud. Alors nous appelons Sarr a rectifier le tir et à faire figurer, à peine de régionalisme et autres qualificatifs sectaires, dans son affiche de campagne un chameau à côté de la vache. Pourquoi ? Parce que dans les armoiries de la république l‘épi de blé figure bien avec le palmier dattier. Et quand on est candidat à la présidence de la république, c’est vraiment vache d’oublier les dromadaires.
-
Plus encore, ce candidat doit faire disparaître de son affiche, ce rectangle blanc d’un côté et noir, de l’autre, car si Sarr ne l’a pas encore compris, en Mauritanie, il n ya pas que des blancs d’un côté et des noirs de l’autres. Il y a des citoyens gris de poussière, aigris de politique.

Le candidat de la pleine lune


Curieuse chose que cet objet cubique en trompe-l’œil qui figure en haut à droite dans l’ affiche de campagne de Kane. Si quelqu’un pouvait nous dire ce qu’il représente, ce serait vraiment notre vaine. Un point blanc dans un rectangle noir juxtaposé à un rectangle vert !
-
Allez le concours est ouvert.
Une souricière ? Une boite à punaises ? Un nid de poule ? Un trou dans le toit de votre baraque ? Non vous n y êtes pas. C’est bien plus subtile que cela .
-
En effet, le « candidat de tous » pour ne pas faire comme Sarr, qui veut gouverner avec une vache, a décidé de montrer les subtilités de sa campagne pour gouverner autrement. Et pour gouverner autrement au non de tous, il faut bien que la chose se sache géométriquement parlant.
-
En effet, alors que sarr a fait naïvement des triangles juxtaposés noirs et blancs, Kane a fait mieux, il a fait preuve d’imagination, comme tous nos hommes politiques d’ailleurs. Il a décidé de présenter comme logo de sa campagne, l’image, Ô combien subtile, « de la pleine lune vue, par une nuit noire, de la fenêtre d’une baraque de neteg jembe ».

En effet, à défaut d’avoir une vache à sa disposition, il veut montrer que, malgré tout, la lune est à la portée de tout le monde. Et que « yes, we kane», il va essayer.... de décrocher la lune.

Pr ELY Mustapha


source http://haut-et-fort.blogspot.com/

413 commentaires:

1 – 200 sur 413   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

KBG, tu peux creer un autre blog Canalh pour la Kanal Big generation historique (KBGH), là on est en campagne, faut pas faire obstruction aux debats, nous avons hate de suivre de prés les joutes entre maatalla et Sanhaji, entre Bilkis et Carabina, entre couli d'Amerique et fils du bled du Senegal(LoL), nous voulons suivre le match entre Aziziens et Antiaziziens, or souvent,KBG intervient pour interrompre le debat (Hada ma maloum),
- Qui peut nous balancer des sondages? qui va gagner? Es ce que les choses vont se calmer apres le 18 juillet? quels sont les arguments des un et des autres?

Anonyme a dit…

KBG,

On espère que tu as compris que tu n'es pas que tes commentaires irrespecteux ne sont pas les bienvenus.

Voici tout un blog qui te dit NON, tu es allé trop loin.

Comprends le. On ne peut continuer à admettre que tu insultes les honorables personnes. Soit pour te faire plaisir soit pour te trouver une place au soleil.

Si tu es intellignet tu comprendras que nous évitons que tu te salisses davantage ce dont tu es loin de te rendre compte.

Daymani

Anonyme a dit…

Sidioca tire au bout portant sur Aod, comme quoi chacun à son candidat.

Anonyme a dit…

Aziz est donné gagnant à

Nouakchott
Trarza
Hodh chargui
Gorgol
Brakna
Assaba

filsdubled

bilkiss a dit…

filsdubled,

Winner aussi à

- Dakhlet Nouadhibou
- Inchiri
- Tiris Zemmour

Amitiés,
Bilkiss

Anonyme a dit…

Si les votants sont ses photos qu'il a multipliees avec l'argent du contribuable, la peut etre il peut gagner, sinon il va directement vers l'asile des fous et vous avec.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Salut...
Fils du bled ...bilkiss...je'alaha...Rabi ...haghann'...
Sidioca tire sur AOD...il y'aura du sport..

bl

Anonyme a dit…

PS:Et puis par ailleurs ce genre de postings n'honorerait aucun blog surtout pas le vôtre qui passerait pour être respectable comme vous l'avez vous même souligné, à juste titre sans doute.

Merci cher confrère de rattrapper ce couplet injurieux qui aura échappé sûrement à votre vigilence au point d'en faire la UNE du jour, voudrions nous bien croire.
KBG

Anonyme a dit…

Salut...
Sanhaji...de l'asile d'ou tu nous ecrit...dejà...
bl

Anonyme a dit…

Ah, j'oubliais bonne soirée á tous!

Bebe BA a dit…

Qq pourrait me dire où trouver
l'article où sidioca tire sur AOD?

en attendant, lu pour vous;

Le Journal « AL-BIDAYA » a publié, dans son édition de cette semaine, un document officiel, prouvant que des terrains publics ont été octroyés, au cours de la transition, en Mauritanie, dirigée par le colonel Ely Ould Mohamed Vall entre 2005 et 2007, à trois de ses fils, et l'une des ses sœurs.

Le document, accablant pour l’ancien chef du CMJD (junte), n’est autre qu’une copie (voir ci-dessous), de deux pages, de la version française du Journal officiel n ° 1111 émis le 30 Janvier, 2006.

Le document montre que quatre terrains publics situés dans le cartier très convoité de la capitale Nouakchott « Toujounine », ont été distribués aux membres de la famille du colonel à la retraite, qui aspire maintenant à retourner au pouvoir par le vote des électeurs. Les terrains distribués aux trois fils du colonel (Mohamed Lemine Ely Eleya, Youssef Eleya Ely et Mariem Ely Eleya) et à sa sœur Lemliha Mint Mohamed Vall, portent les numéros suivants :

- Terrain N° 1756 pour la sœur Lemliha,
- Terrain N° 1757 pour le fils Mohamed Lemine
- Terrain N° 1758 pour le fils Youssef
- Terrain N° 1759 pour la fille du colonel Mariem

Source: mauritanie-web

Bebe BA a dit…

Qq pourrait me dire où trouver
l'article où sidioca tire sur AOD?

en attendant, lu pour vous;

Le Journal « AL-BIDAYA » a publié, dans son édition de cette semaine, un document officiel, prouvant que des terrains publics ont été octroyés, au cours de la transition, en Mauritanie, dirigée par le colonel Ely Ould Mohamed Vall entre 2005 et 2007, à trois de ses fils, et l'une des ses sœurs.

Le document, accablant pour l’ancien chef du CMJD (junte), n’est autre qu’une copie (voir ci-dessous), de deux pages, de la version française du Journal officiel n ° 1111 émis le 30 Janvier, 2006.

Le document montre que quatre terrains publics situés dans le cartier très convoité de la capitale Nouakchott « Toujounine », ont été distribués aux membres de la famille du colonel à la retraite, qui aspire maintenant à retourner au pouvoir par le vote des électeurs. Les terrains distribués aux trois fils du colonel (Mohamed Lemine Ely Eleya, Youssef Eleya Ely et Mariem Ely Eleya) et à sa sœur Lemliha Mint Mohamed Vall, portent les numéros suivants :

- Terrain N° 1756 pour la sœur Lemliha,
- Terrain N° 1757 pour le fils Mohamed Lemine
- Terrain N° 1758 pour le fils Youssef
- Terrain N° 1759 pour la fille du colonel Mariem

Source: mauritanie-web

maatala a dit…

Salam

Lu sur taqadoumy

"Ould Mansour: "Notre parti défend les droits de la femme"

Extrait

"Le candidat a ajouté au cours d'un meeting réservé aux femmes mercredi soir à l'ancienne maison des jeunes que la place de femme a été décidée par l'islam il y a 14 siècles avant que toute autre civilisation en pense à cela.
---------------------------------

Un meeting réservé aux femmes, puis des bus , des écoles, des dispensaires, des routes, des quartiers etc.............

Voila le programme des "BURKATORS", incapables de condamner l'assassinat d'un hôte américain.

L'humanisme passe avant la démocratie dit le Fou.

maatala

bilkiss a dit…

Back les amis,

Chère Bl, Sanhaji est encore sous le CHOC n'deyssane le Meeting de Ndb l'a mis KO!!!

il sait plus quoi dire...lol

Ella essemhilou...emsseykin,je le comprends c dur à digerer à moins de 8 Jours du Scrutin y'a de quoi perdre les pedales...lol

Amitiés,
Bilkiss

Anonyme a dit…

Franchement je suis entrain de rire.Toute une "requete solennelle" aupres de sa majeste' le Roi KBG Premier. Je suis entrain de rire parce que le fait de consacrer tout un blog a' KBG qui n'est rien d'autre qu'un Dogon fou des montagnes de Badiangara, signifie qu'il n'est plus le seul fou ici.
LM, NDOR NI MECHI LAKE HAJABE. (rire)!

Sanhaji, Je salue votre courage et la noblesse de votre combat mais sachez que le seul votre qui compte est celui d'Abdel Aziz. Il a deja vote' pour lui meme le 6 aout 2008. Il est donc deja elu avec 100% des suffrages exprime's. Tout ce que vous etes entrain de voir n'est que du cinema.

Il n'y a pas de doute dans mon esprit qu'Abdel Aziz est instable mentalement mais je dois vite ajouter que les faux accords de Dakar nous disent qu'il n'est pas plus instable que les autres candidats. Seul Saleh Ould Hanena n'est pas instable parce qu'il est d'Aioun. (rire)

LIKHKEYTA KH'YARHOUM SAMBA WOU SAMBA YESRAGUE! Notre Samba est pire. HOUWA YESRAGUE, YIHENTETE WOU YIGLAAKE!!!!!!!!!!!!!!

BL,

Pourquoi as-tu abandonne' ton slogan prefere' "yes, we Kane"? Je suis entrain de rire.
Kane doit se retirer au profit d'Ahmed Ould Daddah. Aucun d'eux ne gagnera mais Kane doit comprendre a' ce point ci il ne sert a' rien d'avoir deux candidats du meme parti. Comme Ahmed est age' et a plus de credibilite' que Kane, c'est bien lui et non Kane qui doit defendre les couleurs de leur parti. IL FAUT CIVILISER LE DEBAT POLITIQUE ET SOYEZ TOLERANTS!!!!
Balas a fait le meme faux jeu contre Sarr Ibrahim. Maintenant il supporte Kane Hamidou Baba. Il faut bien rire. C'est ce qu'on appelle chez nous en Mauritanie SENEDE DA IVE ALA DA IVE!!!!!
C'EST BIEN CETTE PHILOSOPHIE DU SENEDE DA IVE ALA DA IVE QUE LES MAURITANIENNES ET LES MAURITANIENS, EN GENERAL, N'AIMENT PAS QUI DONNERA LA "VICTOIRE" DE LA FAUSSE ELECTION PRESIDENTIELLE A' LA TORTUE FACHE'E. C'est la philosophie du sans defense face au gros canon. LA MAJORITE TEND A' VOTER POUR CELUI QUI DETIENT LE GROS CANON.

bilkiss a dit…

Dear Bébé,

Suis curieuse comme toi de lire l'article où Sidioca malmène AOD...lol

UN VRAI SCOOOOOP

Amitiés,
Bilkiss

maatala a dit…

Cher LM

Ma réaction à ce posting:

je pense, qu'il aurait été préférable d'écrire à Monsieur Khallil balla gueye pour lui demander de ne plus écrire dans le blog et lui citer les raisons qui t'ont pousser à le faire, car je sais personnellement que tu abhorre la censure et l'exclusion

Pour moi, l'arrivée de kbg sur cet espace de liberté fut une heureuse surprise, car nous regrettions tous l'absence du prof Ely.

Quelle fut notre déception, face à un tel gâchis de talent.

Fraternellement

maatala

bilkiss a dit…

Dear Bébé,

quelle HONTE cet article sur Ely Vall!!!

à sa place, je me barres discrétement...sur les bouts des doigts ( je marre Bébé je vois devant moi une scène de Tom qui marche sur les bouts des orteils, hhhhhh) de la course aux présidentielles!!!
cette espèce d'hommes sans scrupules n'a pas le droit de prétendre diriger l'avenir de tout un Peuple!!!

Affection,
Bilkiss

Bebe BA a dit…

Bilkiss,

En tout cas tirer sur AOD n'est pas une bonne stratègie de la part Sidioca!
Si Messouad part au 2éme tour, il faudrait pas qu'il compte sur AOD pour le soutenir; ce monsieur a la rancune même et il pourrait se rappeler que Messouad ne l'a pas soutenu lors des dernières élections!

Anonyme a dit…

y a de quoi être rancunier face à un juda pareil

Anonyme a dit…

pourquoi toutes ces tentes vides; aucun débat; une voiture passe en criant un nom! un nom! et en face on lui crie le nôtre! le nôtre! c'est tout; pas de débat , chacun est enfermé avec les siens en maudissant les autres, le débat a duré presque un an , maintenant il faut voter

Anonyme a dit…

le prof a dit: " Vraiment on n’a pas compris pourquoi Sarr montre une vache dans son affiche de campagne. La SPA, Sarr le Protecteur des Animaux. Veut-il gouverner avec une vache ? Peut-être. Mais pourquoi une vache et pas un dromadaire ? Voilà qui est bien régionaliste. Les vaches au sud, les dromadaires au nord. Donc Sarr n’est que le candidat du sud. Alors nous appelons Sarr a rectifier le tir et à faire figurer, à peine de régionalisme et autres qualificatifs sectaires, dans son affiche de campagne un chameau à côté de la vache. Pourquoi ? Parce que dans les armoiries de la république l‘épi de blé figure bien avec le palmier dattier. Et quand on est candidat à la présidence de la république, c’est vraiment vache d’oublier les dromadaires.
-
Plus encore, ce candidat doit faire disparaître de son affiche, ce rectangle blanc d’un côté et noir, de l’autre, car si Sarr ne l’a pas encore compris, en Mauritanie, il n ya pas que des blancs d’un côté et des noirs de l’autres. Il y a des citoyens gris de poussière, aigris de politique."

Anonyme a dit…

excusez-moi mais vraiment le prof est fantastique:

" Curieuse chose que cet objet cubique en trompe-l’œil qui figure en haut à droite dans l’ affiche de campagne de Kane. Si quelqu’un pouvait nous dire ce qu’il représente, ce serait vraiment notre vaine. Un point blanc dans un rectangle noir juxtaposé à un rectangle vert !
-
Allez le concours est ouvert.
Une souricière ? Une boite à punaises ? Un nid de poule ? Un trou dans le toit de votre baraque ? Non vous n y êtes pas. C’est bien plus subtile que cela .
-
En effet, le « candidat de tous » pour ne pas faire comme Sarr, qui veut gouverner avec une vache, a décidé de montrer les subtilités de sa campagne pour gouverner autrement. Et pour gouverner autrement au non de tous, il faut bien que la chose se sache géométriquement parlant.
-
En effet, alors que sarr a fait naïvement des triangles juxtaposés noirs et blancs, Kane a fait mieux, il a fait preuve d’imagination, comme tous nos hommes politiques d’ailleurs. Il a décidé de présenter comme logo de sa campagne, l’image, Ô combien subtile, « de la pleine lune vue, par une nuit noire, de la fenêtre d’une baraque de neteg jembe ».

En effet, à défaut d’avoir une vache à sa disposition, il veut montrer que, malgré tout, la lune est à la portée de tout le monde. Et que « yes, we kane», il va essayer.... de décrocher la lune."

Anonyme a dit…

voilà pour aod: " Le tandem Ould Boulkheir-Ould Daddah.

-

Ce tandem miracle de frères-ennemis est contre nature.

-

C’est l’opportunisme personnifié (ould Daddah) allié à l’autosatisfaction stérile (Ould Boulkheir).

Le premier, rappelons-nous « leader de l’opposition », a su si bien s’accommoder de tous les putschs qui passaient en reniant toute légalité au nom de son intérêt personnel, tout tourné vers le siège présidentiel, qu’il en a perdu toute crédibilité. Seule la présidence l’intéresse. Après tout n’a-t-il pas un peu raison quelque part ? Depuis le temps qu’elle lui échappe, il en a fait son dada. La présidence, c’est le dada de Daddah. Qu’on la lui donnerait tout de suite qu’il la prendrait. Les élections et la démocratie c’est, pour lui, un pis-aller.

-

Et puis, franchement, qui en Mauritanie voudrait de Ould Daddah comme président ? Il a tellement accumulé de contrecoups, que son agenda arrivé à la présidence, sera de régler leurs comptes à bien du monde. Les RV le savent, les militaires aussi et tutti quanti…


Alors Daddah, ne passera pas. Et ce n’est ni Aziz, ni ELY qui lui feront ce cadeau. Car Daddah au pouvoir, c’est pour eux comme la signature d’une condamnation à venir . Le couperet sur leurs gorges. Alors tout sera mis en œuvre pour empêcher Daddah d’être président."

Anonyme a dit…

voilà pour messoud " Quant à Ould Boulkheir, c’est une grande gueule, déclamant des principes et idéaux à tout vent. Son « dadda » à lui c’est l’esclavage, son slogan « ne plus jamais plier l’échine ». Mais cela ne fait pas un président , surtout quand il ne pense qu’à lui-même dans une autosatisfaction béate.

En effet, ould Boulkheir a montré lors de son dernier « emploi » en tant que président de la chambre des députés ce que l’immobilisme veut dire. Nous nous rappelons que durant les 15 mois au perchoir il n’a pas pipé un seul mot. A telle enseigne d’ailleurs que tout le monde se demandait où il était passé ? Il n’est sorti de son mutisme qu’à l’occasion de sa villégiature au Maroc où il a failli déclencher un incident diplomatique avec l’Algérie. Que faisait-il durant ces quinze mois ? Il s’encensait dans sa demeure à coup de courtisans et d’abondance, alors que le pays souffrait la cherté de la vie et les émeutes à l’Est.

Ce mutisme, dont il ne sortit qu’après le 6 Août 2008, est révélateur d’une personnalité qui ne semblerait chercher à travers sa course politique que le bien-être personnel et les avantages qu’elle peut tirer de son accession aux hautes responsabilités.

-

De toute façon, il est tout autant que Ould Daddah, dans le collimateur des militaires, mais qui le préférerons bien , toutes proportions gardées, à Ould Daddah. Mais ce dernier, dont l’opportuniste est légendaire, ne manquera pas s’il lui en prenait d’avoir un avantage électoral sur lui d’ameuter « la fibre maure » contre ce harratin qui à l’intention de gouverner les maures. L’avenir nous le dira, mais l’on sait déjà que Ould Daddah n’hésite pas à s’allier au diable. En effet, rappelons-nous que déjà en 2007 Ould Boulkheir avait dénoncé l’accord tacite que Ould Daddah, avait conclu avec les militaires pour l’exclure du jeu politique.

-

Aujourd’hui il est allié à Daddah, mais il n’a pas la mémoire courte. Au second tour, il s’en souviendra.

-"

Anonyme a dit…

voilà pour ely : " Maintenant que reste-t-il de candidats méritant un commentaire ?


ELY Ould Mohamed Vall, c’est le seul dont l’opportunisme rivaliserait avec celui de Ould Daddah. Mais il est plus malin et plus stratège. Sont seul hic c’est désormais Aziz. Un cheveu tombé dans la soupe qu’il s’était concocté pour 2012.

-

Ni daddah, ni Ould Boulkheir ne préoccupent ELY ould Mohamed Vall, il saura les traiter au bon moment, en bon policier de Taya, créer la zizanie ou déstabiliser la nomenklatura politique. Son souci actuel, c’est neutraliser aziz ou ...s’en faire un allié pour accaparer ses forces. Il optera soit par une alliance avec lui, soit avec les autres. Les alliances tacites c’est sa spécialité. Donc échafauder un plan de déstabilisation du tandem Daddah-Boulkheir. Ce qui ne déplairait pas Aziz, quitte à ce que ELY gagne les élections en contrepartie de grandes concessions, comme d’habitude sur l’Etat, les finances et les ressources.

-

Mais qui veut d’ELY ? Là est la grande question. Depuis son retour en Mauritanie, il a perdu beaucoup de son aura. Celui qui fut considéré comme le « rétablisseur de la démocratie », n’a pas osé la défendre lorsque son « rectificateur » de cousin s’en est essuyé les bottes. Parlant à demis mots, planqué derrière ses moustaches, il n’est plus que l’ombre de celui par qui le « miracle », un certain 5 aout 2005, est arrivé. Pire encore, il a consenti à se présenter et concourir le 18 juillet pour le siège de celui qui, pour lui, «représentait » la démocratie. Il est devenu un citoyen ordinaire servant de cible pour un cousin armé jusqu’aux dents et les poches pleines.'

bilkiss a dit…

Dear Bébé,

c le moins qu'on puisse dire!!!

Sidioca en homme fini se moque des alliances, racunier comme il est il veut même pas imaginer AOD au second tour!!!

Sidioca même hors circuit ne peux pas montrer le bon exemple et se taire pour de bon ( Haidalla ente vem)!!!

Messoud là où il est doit se mordre les doigts...lol

y'a de quoi.....loooooool

Bilkiss

Anonyme a dit…

voilà pour voilà pour le front, je désespérais de lire sur haut-et-fort ceci:
" Que le FNDD, n’est en fait qu’un ramassis d’opportunistes qui va aux élections la queue basse en ayant négocié un accord forcé pour sortir de la crise mais ce n’est que pour sortir de sa propre crise"

Anonyme a dit…

PS/REPONSE A maata

LM® a dit…

cher couly
n'en rajoutes pas s'il te plait.
en plus question hjab, ceux de Aioun j'ai déjà essayé et franchement ça ne marche pas et en plus avec des effets secondaires plutôt néfastes (welvehmou).
par contre si tu peux faire un tour dans une réserve indienne et me trouve un truc genre sioux je serai preneur.

cher Maatala
tu vois bien que c'est l'acte d'un désespéré qui a épuisé tous les recours avant ce blog j'ai pensé à Wade et Gadio mais je me suis dit essayes ça

je rassures tout le monde ce blog restera en ligne juste le temps que tous les protagonistes le lisent.

Anonyme a dit…

أين البرامج الانتخابية التي تنطلق من مجتمع مسلم ينبذ كل مظاهر الشرك فمعظم البرامج إن كانت موجودة مجرد غايات دنيوية تموت بموت الإنسان ولا تنفعه في قبر ولا لحظة الموت
أين المصارف الإسلامية بدل البنوك الربوية التي أفسدت المجتمع بالمال الحرام وكانت وبالا على أهلها بالأمراض الفتاكة والمصائب والنكبات والله أعلم أين محاربة الانحراف الخلقي والزنا والخمور والمخدرات وأوكار الرذيلة والجرائم حيث ينعدم الأمن في مقاطعات من العاصمة ليلا وأحيانا نهارا أين الحدود الشرعية الحازمة والحكيمة والقادرة إن طبقت بحكمة وعدل ودون ظلم وتعسف وعدوان أو جهل أن تقضي على كل ذلك....
إن ما ينبغي أن تركز عليه البرامج الانتخابية هو الربا المعيق لكل ازدهار اقتصاد حقيقي

إن الربا أكبر معوق اقتصادي في الدول المسلمة فكثير من المدّخرين والمستثمرين المسلمين يمتنعون بسبب الأنظمة الربوية من توظيف أموالهم داخل النطاق الاقتصادي الفعلي للدولة ويسعون في المقابل إلى العقارات وغيرها من الأصول الثابتة غير الموظفة من ما يُعوّق الأداء المصرفي و الاقتصادي عموما،ويهدم النسيج الاجتماعي كما أن الربا ظلم اجتماعي كبير فهو يركز الثروة لدى حفنة قليلة من أصحاب رأس المال آخذين بذلك حق غيرهم من منتجي القيمة المضافة داخل المجتمع…، كما أن الدول الغربية عندما يشتد الاختلال في اقتصادها تحاول جعل نسبة الجائحة أو الفائدة كما يسمونها صفرا حتى تعيد التوازن إلى توزيع دخول عوامل الإنتاج.

Anonyme a dit…

اتقوا الله واتعظوا من نهايات الملحدين والمشككين في دين الله الحق والكتب التي أنزلها على أنبياءه كالتوراة والزبور والإنجيل التي شاء الله تعالى بحكمته أن تتعرض للتحريف وكل الكتب متفقة في دعوة الناس إلى الإيمان بالله الحق الخالق لكل شيء الغني عن كل شيء المفتقر إليه كل شيء وعدم صرف أي نوع من معاني العبادة والطاعة والتعظيم لغير الله تعالى وشكر نعمه ثم ختم الله كتبه بالقرآن الكريم المحفوظ بلغة نزوله حفظا وكتابة ليؤكد لكل الناس حق الله تعالى على الناس جميعا أن يعلموا أن الله تعالى خلقهم وهو ربهم وهم مخلوقاته فلا يصرفوا أي عبادة لغير خالقهم الذي يشهد هذا الكون المكتوب بلغة رياضية واحدة لا تقبل إلا حلا واحدا كذلك الحل الرياضي هذا الكون السائر وفق نظام فيزيائي واحد هو النظام الذري له خالق وحيد الدين الذي لا شرك ولا شركاء لله تعالى فيه هو الدين الحق الذي يضفي السكينة والراحة على النفس ويملأ القلب سعادة بكل ما قدّره الله تعالى فلا قلق من مستقبل قادم ولا اكتئاب على ماض آفل ولا حزن على حاضر معاش في حين يعيش الشاكون على المنومات والمسكنات والخمور ونهايتهم السرطانات والنكبات وتنكر الأبناء والعقوق وسوء الكبر وملا جئ المسنين مساكين المغرورن بأنماط حياة غربية قد تضفي نظاما وديمقراطية بعض جوانبها عدل أصيل في الإسلام لكن تنكرها للإيمان الحق يجعل تلك الحياة هي الكارثة الحقيقية للإنسان المعاصر.

Anonyme a dit…

slt, pour ceux qui veulent lire l'interview de Sidioca avec Aljazeera ou il est question de l'implicatoin de daddah dans le coup d'état voici le lien :
http://www.aljazeera.net/NR/exeres/4359FDDA-1B39-41F2-A69C-DE56B347C05D.htm?

Anonyme a dit…

Prof Ely Moustapha,

Tes ecrits sont toujours agreables a' lire. Je constate que nous avons plusieurs points communs a' propos de la crise que notre pays traverse depuis plus d'un an. Je tends a' croire que nos positions respectives a' propos du comportement des dirigeants du front face aux "accords" de Dakar, sont identiques.

LES MILITAIRES ONT GAGNE' PARCE QU'ILS SONT PLUS DISCIPLINE'S ET ILS ONT UNE TRES BONNE CONNAISSANCE DE "LENNEMI." Ce sont egalement les intellectuels Senegalais (Gadio et son equipe qui travaillaient pour Abdel Aziz) qui ont battu les intellectuels Mauritaniens. (Ould Mowloud et son equipe). Je n'ai jamais doute' des capacite's intellectuelles d'Ould Mowloud, Ould R'zeizim, Ould Bourbouss et les autres qui dirigeaient la delegation du front.)Cependant, il faut dire qu'il y'avait une grande faille quelque part. Comme je n'aime pas la speculation, je laisserai soin a' l'histoire de nous dire comment nos amis du front se sont faits avoir a' Dakar/Nouakchott.

Je vous trouve tres mechant a' l'endroit d'Ely. Le Mr. est tres intelligent, aimable et...OPPORTUNISTE. C'est par opportunisme qu'il a abandonne' son amitie' avec Ould Taya pour devenir president du CMJD.

Je n'ai jamais fait de cadeau pour Abdel Aziz et je dis "HAUT ET FORT" (je suis entrain de rire pour avoir utilise' tes mots prefere's,) que je ne voterai jamais pour un usurpateur MAIS JE SERAIS LE PREMIER A' ADMETTRE QU'IL Y A QUELQUE CHOSE A' PROPOS DE CE MR. QUE JE NE COMPRENDS PAS. Il a pu neutraliser tous les officiers superieurs qui ont fait les grandes ecoles de guerre occidentales, pour faire son premier coup d'etat. Il a fait un deuxieme coup d'etat sans rencontrer aucune opposition au sein des Forces Arme'es. Il a mis en place une equipe Senegalo-Mauritanienne qui a fait avaler au monde un coup d'etat.
Je ne doute point de sa "victoire" aux urnes. MEME SI ON LE BAT, IL SERA "ELU" PRESIDENT PAR LA FORCE DU CANON!!!!!!!!
Mon coeur est bien de son cote' mais mes principes et ma conscience ne me permettront jamais de franchir le pas. Ce n'est pas "un retour en zone, LA QUEUE BASSE..." pour reprendre les mots que vous avez utilise's contre moi dans votre message du 5 juillet 16:14.Je suis fache' (rire) parce que vous me comparez au FNDD QUI "n'est en fait qu'un ramassis d'opportunistes qui va aux elections LA QUEUE BASSE..." (rire)
YAKHOUYA, QUELLE EST VOTRE HISTOIRE AVEC LA QUEUE BASSE?

Anonyme a dit…

Pour sarr,

je lui propose un slogan gratuitement : un animal qu'on appellera dromavache : tete de chameau et la caracasse d'une vache.

Au fait c'est mauvais de jouer avec les couleurs en plus nous sommes une masaique en mauritanie tu risques d'oublier une couleur!

La dromavache est une espèce d'animal qui vit au nord en hiver et l'été au sud.

Anonyme a dit…

Merci prof ely.

Alors que chacun cherche en ce moment à supporter quelqu'un pour on ne sait quel avantage, toi tu envois tout le monde se ballader.

Même dans les pires moments tu restes égal à toi-même dans tes idées et tes principes.

Mais s'il te plait, peux-tu nous dire au moins si chez nos candidats quelqu'un est meilleur que les autres...

Ps. Ce commentaire est posté sur ton blog.

Anonyme a dit…

couly a dit :

''Je n'ai jamais doute' des capacite's intellectuelles d'Ould Mowloud, Ould R'zeizim, Ould Bourbouss''

Couly, bourbous ella zaid ente bih aychak ce monsieur connaît à peine bache issalli.

filsdubled

Anonyme a dit…

Premier coup de pioche de sidioca dans le pacte entre Massoud et Aod.

Même isolé du circuit il continu à provoquer des courts circuits.

En resumé Sidioca dit votez qui vous voulez mais pas le putshiste AOD.

filsdubled

Anonyme a dit…

Messoud reconnaît à Néma qu'il n'a pas une popularité au hodh echarqui.

Halba lewelle min halbatt mohamed!

filsdubled

Anonyme a dit…

Copi ente mnein? il y'a du boulot ces jours ci...
Lire les Azizettes du jour sur for mauritania..
----------------

Selon nos informations, le plus grand soutien de Ould Abdel Aziz, Mohamed Ould Bouamatou, aurait rencontré un des candidats favoris pour la présidentielle et lui aurait promis son soutien. Par ailleurs, Ould Abdel Aziz vient de changer de Quartier Général. Il aurait quitté l’hôtel Atlantic pour l’hôtel Al Mouna. Ce dernier appartient à M. Bouamatou. Visiblement le milliardaire et principal soutien d’Aziz est en train de replacer ses pions et de les pousser vers des horizons plus dégagés.



Selon des informations à vérifier, Ould abdel aziz aurait téléphoné à Ould Ghazwani pour lui donner l'ordre d'arrêter Ould Adel Jelil et Boïdel. Le Chef des armées, le Général Ghazwani, lui aurait répondu qu'il ne recevait plus d'ordre de sa part. C'est fou qu'il se prend pour le roi du monde!



Dans son discours d'Aleg, Ould Abdel Aziz a déclaré qu'il était soutenu par deux candidats et qu'ils ont été achetés par ses adversaires. Ould Emmeimou et Hanena apprécieront.



Solon des sources proches du staff de campagne de Ould Abdel Aziz, il y a eu un échange assez intéressant entre le candidat et Massouda Mint Baham, une des responsables de son staff.



Messouda : Il faut qu'on revoit nos discours et nos démarches, sinon on va perdre.

Aziz : On ne change rien du tout!

M : On va dans le mur sinon

A : Si tu n'es pas contente, casse-toi alors!

Anonyme a dit…

Je suis choqué par l’attitude et les propos hypocrites de Bilkiss.
Elle avale avec un plaisir certain et sans la moindre vérification toutes les calomnies adressées aux adversaires de Aziz. Se montre choquée et démocrate quant ces mêmes calomnies sont dirigé contre son « Général candidat» .

Anonyme a dit…

Dans les camps de concentration et d'extermination nazis les déportés étaient méticuleusement classés en diverses catégories par les maniaques de l'ordre et de la bureaucratie que sont les allemands.

Dans ces fabriques de la mort donc:
-le triangle jaune=Juifs
-le triangle rose=homosexuels et autres déviants sexuels
-le triangle rouge=Communistes
-le triangle vert=droits communs
-pour les gitans ou gypsies cela ne me revient plus
etc etc...

Cette nomenclature serait bonne à mémoriser pour comprendre éventuellement certaines de mes allusions.

Anonyme a dit…

vlane t'es cuit! le prof aussi éclopé que le vote des éclopés reprend ses béquilles pour faire la manche comme toi aux putschistes!Y a de la compèt dans l'air à défaut de rumba!
Seulement lui, l'éclopé prof, en plus de ses béquilles de grand blessé de guerre par mes oeuvres et un peu les tiennes aussi, s'est entourée de farouches TRIANGLES ROSES sans foi ni loi chargées de rabattre les coeurs sensibles pour remplir l'escarcelle du prof grand amputé.
Eh oui, normal, Il veut sa part de l'obole putschiste. Mais si tu veux vlane je peux te donner un coup de pouce quitte à ce que je reprenne langue avec mon ami le maître pour l'occasion.Même si je sais que de tous tu serais le plus combinard et roublard mais ekred ekred ella etziyd ekrid.
de toutes les facons depuis que tu as surmonté ton petit problème d'orthographe (schisme et chiisme)je ne me fais plus guère de mauvaise bile pour toi,comme on disait tout petit "ente etguid etgarih" (le prof) et moi engarikoum les 2 réunis.
Tu es preneur de mon piston face à ce nouveau péril personnifié en le clodo éclopé porté par ses béquilles et la VAGUE ROSE des triangles roses ?.
vlan gare au CLODO et à la vague des triangles roses prêts sic...à tout!

Anonyme a dit…

ano 15h28; toi dont l'esprit est toujours perdu au milieu de ton triangle vertueux des bermudes; on devrait te mettre la tête au carré pour t'en sortir

Anonyme a dit…

Ano 10 juillet 2009 15:38
Là dessus, même moi l'auteur dudit commentaire serait bien enclin à te donner la raison!
En politique, surtout mauritanienne les vertueux comme moi sont tjrs les grands perdants quand ils ne font pas tout banalement les frais de leur excès de vertu au milieu de l'océan de l'infâmie.Mais, que veux tu, se refait-on jamais?
Tu as raison mon bougre.

Anonyme a dit…

" chiasme ou chiisme" est le titre le plus fantastique qu'on puisse débusquer. deux mots exactement les mêmes ou ne change qu'une lettre; le a devient i et voilà l'heure de la division du système avec deux ii face à face; quel schisme! que c'est beau! une lettre qui change ; un espoir de changement qui s'installe mais un squelette puissant qui se bouge pas; le système divisé est là; ah " chiisme"; quel mot merveilleux qui arrive à point grâce à la muse invisible qui toujours guide les poètes! le hasard n'existe pas; la plus haute sagesse est de se laisser guider par le destin de l'erreur à la découverte. diable seuls les esprits secs peuvent préférer "schisme", kgb serais-tu un admirateur de senghor le grammairien? ça ne m'étonne pas; moi je lui préfère jouh'a!

Anonyme a dit…

LM

هل طلب البروفسير علي مصطفى منكم طرد "كي.جي.بي" المسكين كشرط ضروري للموافقة على منحكم حقوق نشر كتاباته؟؟؟

Anonyme a dit…

KBG ,

WA JEHNALK MOULAN tu nous epargne ton lexique et ton génie grammairien jusqu'à la fin de la campagne.

Nous serons reconnaissant si tu arrêtes pour quelques jours, au nom de egeteret edem beni hassan qui circule dans tes veines.

Merci au nom des blogueurs de canalh .

Filsdubled

Anonyme a dit…

KBG ,

WA JEHNALK MOULAN

Hadhe lemr e3dhim iban ileyn dakheltou enechde billahi ew lebzazil!ane ellâ mouritani kivtkoum ewlankoum chârtiyn e3liye eb chi esswe houwe chinhou!
dhak esma3tou,bel, ingued en3oud ane houwe elli châret e3likoum eb chi ew 7ayess rass en3ame du vrai patriotisme désintéressé!

Walle hadhi AYBE ANDKOUM ZÂD?
KBG

Anonyme a dit…

EMBEYN EM3A YEHSSAL CHI ye "EHEL DAKHEL CHI"!

Aziz est fait comme un rat!la patience et l'intelligence du FNDD et de la CI ont fini par avoir raison de la cervelle de pigeon de cet apprenti-dictateur et de ses candides soutiens qui se sont surpris à rêver d'accéder au pouvoir par les urnes.

Pour prétendre jouer dans la cour des grands encore faudrait-il en avoir la stature, l'intelligence et les moyens.Aziz et sa cohorte d'amateurs sans foi ni loi seront reclus dès le 1er tour dans le noviciat des saltimbanques de la politique d'où ils n'auraient jamais dû sortir!

La brute se sera fait rouler dans la farine sans même mériter d'avoir concédé quelque concession que ce soit.En effet on aura eu raison de son forceps d'haltérophile de la politique par la grâce de l'intelligence au service de la bonne cause démocratique.On aura même réussi le tour de force quasi magique de le conduire en laisse paisiblement à l'abatoir presque de gaieté de coeur tellement cette "bestie" serait rustre et fruste.Et cela n'aura pas échappé à la communauté intle convaincue de pouvoir le ramener à de "meilleurs sentiments" par l'habileté diplomatique machiavélique à défaut de la force et des sanctions, killing him softly de la sorte.C'est de bonne guerre.
YOUDRAKOU BIL HIYLETI MÂ LÂ YOUDRAKOU BIL EL GHOUWETI!

un coup de génie et de maître de la CI et du vieux roublard Ablaye, un coup tordu de plus à la "sénégalaise" typique.bien fait pour le boy nar qui se croyait tout permis et qui s'est senti pousser des ailes mythiques d'Icare qui aurait volé si haut au point de se brûler les ailes à l'approche du soleil.
On devrait par dérision le surnommer azizicare car il serait en passe de connaitre la même triste et tragique fin que cet homme-oiseau.
KBG

Anonyme a dit…

il n'y a plus personne! on se croirait sur vindicte!

Anonyme a dit…

les amis

je crois avoir enfin compris maître kbg: kbg a une très grande estime de canalh mais il se sent exclu et ne comprends pas pourquoi vous adorez le prof et pas lui; voyez comme il copie mille fois ses saillies c'est pour vous dire " ai-je démérité? pourquoi ne pas me citer? " c'est la seule explication, sa " haine" c'est; comme hilter et l'art; de se croire refoulé de ce cercle dont il fait grand cas. Mais peut-être que s'il laissait s'exprimer sellami plutôt que kbg; il serait moins kgbisant
quelle est la solution? personne ne peut imaginer sa torture de vous voir acclamer notre prof national. kbg souffre de ne pas appartenir à cette coterie d'où il ne sort jamais et dont il est le fantôme le plus présent .
kgb te malac? sais-tu qu'il y a plein de forum de part le monde où tu serais un gourou adoré
que peut-on faire pour toi? parle et tes amis feront le nécessaire; promis

Anonyme a dit…

Sur vindicte et ....Vox populi son remplacant tout 2 désertés et fuit comme la peste!Et pour cause donc!

Anonyme a dit…

quelle cause sinon que là où le maître passe toute sympathie trépasse

Anonyme a dit…

Toujours à tourner autour de KBG comme des lucioles le feraient autour d'un lustre à la lumière captivante et quasi magnétique.
Dommage que paradoxalement les lustres de l'excellence vous fassent fuir comme des chauves-souris.Faites face á KBG en utilisant les mêmes armes que lui, ce n'est pas sorcier pourtant:LA PLUME rien que cà.
Pour le plagiat, je viens de lire sur cridem l'article de méphisto et j'ai relevé une bonne demi douzaine de fois où il me pastiche éhontément même les idées de son dernier brûlot s'inspirent sans vergogne de celles professées par moi ces 10 derniers mois pendant qu'il moisissait dans sa grotte de troglodyte fana de peintures rupestres.Et puis à ce que je sache je n'ai hacké le blog de personne pour le faire taire avec des moyens déloyaux moi comme l'a fait ton méphisto avec mes blogs.

KBG miskin c'est un peu "lahm erragbe, mowkoul ew methmoum" tout le monde le plagie y compris certains vrais grands intellos et professeurs (pas le bazdoul d'ici)même les partis politiques me plagient dans certaines déclarations politiques décisives cf RFD au sujet des concertations qualifiées de Hyde park comme je l'avais écrit quelques jours auparavant slmt et j#en passe encore.

Je ne suis pas comme vous autres à la recherche de récompense ou de gratification et ce serait bien cela qui me singulariserait au sein de la vrai intelligentsia faisant de moi un intello plutôt original car n'entrant dans aucun des STEREOTYPES galvaudés qui se ramassent à la pelle.
Et j'en suis bien CONSCIENT ET FIER!MES COMPATRIOTES AUSSI qui ne manquent jamais de me le dire sans oublier les décideurs qui comptent, toutes tendances confondues.

Anonyme a dit…

maître, smae: le problème vient que tu mets trop " d'affects" dans ces histoires de blog: c toi qui a décidé d'écrire sans ano; les anos c des fantômes ; ils sont protégés ; toi c'est ton honneur ; ta fierté etc que tu viens consumer ici et quand tout a brûlé, tu te dis " merde au point où j'en suis pourquoi me priver d'emmerder le monde"

erreur! prends une horloge et regarde le temps que tu passes face à canalh; ensuite estime le pour et le contre; qu'est-ce que cela t'apporte sinon le plaisir de croire que tu fais bouillir quelqu'en dans ton chaudron magique

peux-tu un instant croire que tu ne fais bouillir que dalle car tes propos sont outranciers; il te manque le sens de la mesure; tu peux attaquer qui tu veux mais en homme de lettres les mots les plus fins sont les plus terribles
où est passé ton humour?

tout à l'heure , j'ai bien ri en imaginant ta tête face à cette sincérité qui te dicta ceci:
'"En effet, en l'espace de 2 blogs successifs il s'en serait passé comme un schisme au sein de votre coterie aux tangages et virevoltes aussi imprévisibles que les lois du marché ou les cotations en bourse."

je t'imagine; en riant; sincèrement perplexe; peut-^tre tout simplement néglige-tu le fun dans cette affaire de blog; les gens ici n'ont rien à cirer de rien; ils papotent c tout

va chercher ton sens de l'humour et dès que tu l'auras trouvé tu seras sauvé; les juifs et tous les peuples qui ont souffert ont le même humour que nous

je crois savoir que tu as aussi eu droit à ta croix; porte-la comme tout le monde et essaye d'oublier qu'on puisse la poser quelque part

veyavi

Anonyme a dit…

vlane tu te trompes d'interlocuteur voire de tête de turc sur lesquels passer ton bien compréhensible vague-à-l'âme ou passage à vide.
Je ne suis pas méphisto et la gente féminine que je connais n'arbore point au dossard quelque étrange et saugrenu triangle rose.
T'AS LA BERLUE ou quoi?Regarde de l'autre côté, ce te serait sûrement plus secourable mon pauvre désemparé!
Serais-tu si désespéré au point de n'y voir plus très clair, ton épaisse angoisse serait presque à couper au couteau tellement elle créverait l'écran!Tout doux, calmos, inspire très fort et expire cela te détendrait.

Anonyme a dit…

voilà; tu commences à comprendre, c'est ainsi qu'il faut attaquer; le sens de la mesure

bien joué!

je suis blessé ; il faut donc que j'y aille

salut

Anonyme a dit…

Salut vlane et bien du courage.
Pour mes manières frontales rassure toi elles sont tjrs calibrées et dosées à la tête du client ou de la cliente.
Je ne prends JAMAIS de gants avec ceux qui ne s'en seront point embarrassés même vis à vis des séptuagénaires Hassan.Aussi simple que cela.

Sinon les manières feutrées , veloutées, raffinées voire la langue de bois anésthésiante tout cà ne me connait que trop bien.Tiens, c'était même mon boulot que j'ai appris 6années durant (4+2)plus une autre vingtaine d'expérience diplomatique .
Comment voudrais-tu bien employer les bonnes manières avec ceux qui n'y comprennent rien, autant bâtir une cathédrale dans notre desert du Azefal!

Bonne soirée tout de même et surtout prends ton mal en patience, cela te passera sûrement, je m'y connais plutôt bien en fluctuations boursières sans être cambiste pour autant.Ne commets surtout la bêtise de trop qui te fera sombrer dans un malheureux crash boursier pour parler le jargon maison.
Tilke el ayamou noudawilha beyne ennassi.
yemoun lena we yowmoun aleina.

Quant à moi, je dirais bien "mâ ensselouh galet et tiyne (argile)" car je NE VOUS RESSEMBLE TOUS EN RIEN.
OUTSIDER.

Anonyme a dit…

ça vient de sortir; un régal:

" Si, dans toute cette campagne des éclopés, il ya un candidat qui a choisi , depuis belle lurette, un slogan qui lui va bien (mais pas à la campagne), c’est Ahmed Ould Daddah !

Tenez le voilà le slogan du Président ( toujours du RFD,pas de l'Etat) : « Une ambition pour la Mauritanie ».

A l’image des retournements de veste de son titulaire, ce slogan est lisible de gauche à droite et de droite à gauche. Il est totalement réversible.

« Une ambition pour la Mauritanie » ou « La Mauritanie pour une ambition », c’est du pareil au même. Pourvu que l’ambitieux reste toujours le même. Et rien que lui.

Belle expression de la capacité du titulaire de ce slogan à montrer ses performances politiques recto verso. Côté militaire, côté société. Côté hiver, côté été.

Lorsque le vent a tourné en 2005, ce fut le côté militaire, lorsque la brise démocratique revînt en 2007, ce fut le côté société et quand le vent a encore tourné en 2008, ce fut le côté militaire…

En tout état de cause ce slogan, « une ambition pour la Mauritanie », ne démentit pas le personnage. Recto- verso ou pile et…face.

Il ne tombe jamais pile quand il faut faire face. Et ne fait jamais face quand tout est pile.

Mais un président réversible, cela peut toujours servir...car les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Côté hiver, côté été.

-

Pr ELY Mustapha"

Anonyme a dit…

une pensée à haveni:

" Le bruit du silence
-
Un journaliste qui croupit en prison pour des considérations politiciennes est une atteinte grave à notre conscience d’hommes libres. On dit ceci et on le répètera tant qu’il le faudra: le silence radio de la plupart de nos organes de presse sur l’emprisonnement de Hanevi est une honte tout comme l’on déplore l’attitude de nos « vaillants » candidats au vote des éclopés, qui ne pipent mot à ce propos. Voilà une bien grave insulte à cette démocratie qu’ils veulent péniblement restaurer.
-
Quand on emprisonne un journaliste pour faire croire à l’opinion publique qu’il a tort et pour avoir bonne conscience on oublie que tout le monde n’est pas dupe.
-
Certes ce que l’on aurait voulu jeter en prison, c’est bien moins un homme qui après tout ne fait que son devoir d’informer et souvent il le fait bien, même si tout comme dans les organes de presse les plus prestigieux les sources entrainent souvent des écarts d’une vérité que, sommes toute, personne ne détient. Mais c’est plutôt toute une fenêtre bien originale de l’information qu’est son site, que l’on veut censurer. Une source d’information inestimable dans un monde où les sources sur notre pays font piètre figure.
-
La détention de Hanefi ne redorera le blason de personne qu’elle que soit sa volonté de rehausser son image au détriment d’une information qu’elle aurait pu tout simplement contrer en la démentissant selon un parallélisme des formes bien plus honorable et que tous les moyens de communication proposent (article pour article, interview pour interview) et non pas la séquestration.
-
Un homme injustement incarcéré est le voisin de cellule de tout homme libre. Hanevi ould Dehah est le voisin de cellule de chacun de nous.
-
Car dans ce cas que Sarr, ou tous ceux qui suivent cette voie de vouloir museler, au nom de l’entretien de leur propre image, les voix des consciences et la parole libre sachent qu’ils se trompent. Ce n’est pas en emprisonnant le corps que l’on séquestre l’esprit.
-
Le silence qu’ils veulent imposer ne fera que du bruit.
-
Pr ELY Mustapha"

Anonyme a dit…

Mais cette andouille a vraiment du toupet !Museler, baillonner c'est exactement ce qu'il a fait avec mes 2 blogs paralysés à coups de hackings hystériques pérpétrés par lui et sa coterie transcontinentale sur laquelle le soleil ne se couche jamais pour tenir constamment sous sa lourde chape électronique mes blogs réduits au silence.Et gaillardement et sans gêne il a la crânerie obscène d'ecrire ceci, il faudrait bien le faire et l'oser cà:

"...Car dans ce cas que Sarr, ou tous ceux qui suivent cette voie de vouloir museler, au nom de l’entretien de leur propre image, les voix des consciences et la parole libre sachent qu’ils se trompent. Ce n’est pas en emprisonnant le corps que l’on séquestre l’esprit.
-
Le silence qu’ils veulent imposer ne fera que du bruit.
-
Pr ELY Mustapha"

Anonyme a dit…

Lu pour BL, Bilkis, mataa et les autres.
Un vrai talent à découvrir:

Le Voleur et l'Ane : Chronique de Sidi Ould Ahmed Ely

Extraordinaire, nous avons l’impression de vivre la célèbre histoire du voleur et l’Ane, réitérée sur le sol national, mais cette foi à la Mauritanienne. Pour une Présidence spoliée deux formations politiques se battaient (Majorité étoilée et opposition essoufflée), l’une voulait la garder (Majorité), l’autre voulait la lui prendre (Opposition).

Une troisième formation (Colonel, démocrate) fit son apparition avec la ferme intention de s’approprier le Taj-Mahal gris. Le tout sous le regard de petites formations criardes et intéressées, attirées par le bruit émis par les ténors de la spoliation, moins un.

L’atmosphère s’électrifia alors et ainsi l’opposition essoufflée, s’effaroucha et perdit confiance dans ses capacités et se réfugia dans la téranga Sénégalaise en se couvrant le visage, avec les jupons des organisations internationales. Ainsi le célèbre proverbe, pour ces Leaders poli-tics. (Le linge sale se lave en famille), n’as plus sa raison d’être.
Premier Round.

Toutes les doléances de l’opposition essoufflée furent accordées. De retour au pays, drapés dans des costumes bon marchés, les ténors de ces formations assistèrent solennellement, sous l’égide du Grand Manitou Wade, à la signature des accords de Dakar.

Mais malheureusement, comme c’est bien connu dans le milieu Mauritanien, vous offrez à une femme quelques pouces et elle aspire immédiatement, à une coudée (excuser la traduction). De ce fait, l’opposition essoufflée continua de créer problème à la Majorité étoilée en pointant encore, son collimateur sur le HCE, réclamant sa dissolution.

La Majorité, fut obstacle à cette nouvelle requête, ce qui poussa encore, ces formations, à revisiter la Téranga Sénégalaise et à respirer l’odeur des jupons des enceins maîtres. Ainsi, chaque foi que les casseroles s’entrechoqueront, cette opposition, perdra le Nord et se fera consoler par le Sud limitrophe.


FILSDUBLED

Anonyme a dit…

SUITE...

Deuxième round.

L’opposition éreintée et toujours sous le parrainage du Grand Manitou Wade et de sa suite, se voit encore une foi, sa doléance à moitié accordée, ainsi le HCE se voit alors agrandi, par quelques civils, issus du moule de l’opposition. Réellement en y pensant, ces civils ne seraient ils pas, en perdition dans cette nébuleuse et d’ailleurs trouveront ils facilement leur chemin, dans ce firmament d’étoiles.

Troisième round.

Entre en action, l’ancien locataire de la bergerie grise, qui accepte solennellement dans un discours émouvant, de se séparer de son Ane adoré, tout en sachant dans son for intérieur, que grâce surtout au tout puissant Allah, à la sainteté de son illustre famille et à l’indulgence de ses tombeurs, le rouleau compresseur au service du treillis, lui a été évité.

Cette chance qui n’a pas jadis, été donnée à ses prédécesseurs et particulièrement au plus illustre d’entre eux et père de la nation, est un acte chevaleresque de la part de la machine militaire et surtout du fer de lance de son haut commandement.

Quatrième round.

Il fut déclaré, que le Grand Marathon est fixée au 18 Juillet 2009 et non au 14 Juillet, fête française, qu’aurait sûrement souhaité cette opposition voir jumelée, en remerciement pour les services rendus, sous la Téranga Sénégalaise. Ce qui est certain sous l’ombre des palaces Sénégalais est née, une idée ou plus tôt une Anerie : Tous Ensemble, Contre Aziz.

Le pourquoi est simple, il faut absolument barrer la route au chevalier- justicier , chouchou des pauvres, pour que survive les vampires, dont les dents pointues et acérées n’ont jamais cessées de laminer l’échine de notre pauvre pays. La preuve, la débandade installée, dans les rangs de ces caïmans, qui se sont dispersés dans toutes formations de l’opposition pour aider à la construction du mur de la honte, susceptible d’arrêter l’avance de l’intrépide Justicier Aziz.

Le Tous Contre Aziz est une démonstration éloquente des objectifs de ces vampires et surtout l’opposition catégorique de voir ce pauvre Pays, libéré des griffes de leur emprise satanique, nonobstant, les Têtes de fils de cette opposition, qui sont contrains par les circonstances, à accepter dans leurs rangs ces Prédateurs.

Un demi siècle de liberté n’a pas réussi à forger un Type de Mauritanien, capable de servir loyalement cette bourrique qu’est la Mauritanie, dont l’échine est meurtrie par les morsures venimeuses de ces princes de la nuit, démunis de tout civisme et particulièrement de nationalisme.

Le drame, ces énergumènes continus inexorablement à évoluer en toute impunité au sein d’un peuple qu’ils continuent de considérer comme un troupeau de moutons à sa tête un berger et entouré de chiens de gardes. Je suis sidéré, qu’après un demi siècle la mentalité du Citoyen n’a nullement évoluée, d’un iota.

Le tribalisme, le régionalisme, l’égoïsme et la soif du gain constituent à nos jours, les éléments fondamentaux, régulateur du comportement de la majorité de nos citoyens. Les images diffusées par la Télévision national au passage des candidats à la bergerie est une démonstration irréfutable de la stagnation des mentalités.

Plus frappant encore, certains leaders s’accrochent désespérément aux pans des boubous des chefs de tribus, des sommités religieuses et des chefs de clan pour se voir propulser à la tête du Grand Marathon du 18 Juillet 2009. En assistant à des débats entre intellectuels, il n’est jamais question de programmes, susceptibles de favoriser la sortie du pays de sa situation actuelle, mais surtout ses rencontres tournent autour des personnalités candidates à la magistrature suprême.

De ces rencontres émanent particulièrement les odeurs nauséabondes du tribalisme et du régionalisme. A la question, qu’avez-vous contre Aziz ? la réponse est déconcertante : Il traite certains citoyens directement de voleurs. Alors, pourquoi cette mobilisation, si vos leaders sont blancs comme neige. Li maa kaal chi maa khave chi.

Anonyme a dit…

SUITE

Les petites tentes de soutien poussent comme des champignons aux abords des axes routiers et chacune arbore son candidat préféré et attend avec impatience, les envoyés de leur élu, pour leur distribuer de l’argent. Le retard de ces envoyés favorise généralement, le renversement des vestes car n’oublions pas que la soif du gain est de rigueur, au sein de nos populations pauvres, totalement dépendantes de l’aide des prédateurs.

Ainsi, le devenir de cette nation est légué à l’arrière plan au profit de l’égoïsme et de la soif du gain, tout candidat avertit doit prendre en considération cet état de fait. On n’est pas encore sorti de l’auberge Messieurs de l’opposition, toutes vos doléances ont étés concrétisées, vous constituez un puissant électorat et vous avez vider tous vos chargeurs sur le Poulain des pauvres sans réussir à l’abattre ou le placer au pied du mur dans l’optique, de lui faire faire un faux pas.

Ainsi le Cavalier-Général est bien portant et en position statique sur son cheval de baille qui a pour nom "La guerre aux gabegistes et servir loyalement la nation et le peuple". Le Grand Marathon Messieurs de l’opposition à vos marques. La date fatidique du 18 Juillet s’approche inexorablement et le marathon sera, à la grâce D’Allah lancé avec point de départ, les urnes.

Alors, en grands sprinteurs et avec sportivité, participez à cette grande manifestation. Dans la mesure où la peur de l’échec, habite encore vos entrailles, demandez pendant qu’il est encore temps, aux organisateurs et au Grand Manitou Wade, de transformer cette discipline de fond en une course plus reposante, en l’occurrence le 4 X 100 mètres relais.

Ainsi, en conjuguant vos efforts et en ménageant vos tendons, vous aurez plus de chances, de battre le recordman- Général. Aux autres marathoniens, je vous conseillerai de changer vos chaussures à crampons par patins à roulettes et n’oubliez pas de vous agrippez aux maillots de vos sprinteurs préférés, ainsi, on vous offrira des médaillons en laiton ou un poste de berger allemand dans la bergerie.

Aux citoyens, votez par conviction pour le programme d’un individu et évitez de vendre votre honneur car il y va de l’avenir de votre pays et celui des générations futures. Le prix d’un sac de riz ne vaut pas l’avenir de tout un peuple. Remémorez-vous le passé et tirez en une leçon et n’oubliez jamais, que vous avez déjà donné vos voix à des individus, qui vous ont oublié, dés qu’ils se sont perchés au sommet.

Aziz contre tous est une preuve que cet homme est au service de son peuple et toutes les actions qu’il a mené à ce jours ont étés axés sur les besoins de ses concitoyens. Certains hommes issus de la débandade sont devenus des sangsues agrippées aux corps des honorables ténors de l’opposition et rappellent, le héros de la mythologie Grec, dont la divise est "Là ou passe mon cheval l'herbe n'y pousse plus".

L’herbe mauritanienne est dans un état avancé de flétrissement et pour cause le piétinement des sabots, des princes de la nuit, adeptes de la gabegie et friand du sang de notre peuple. Quoi que l’on dise, Aziz s’est forgé une place de choix dans les cœurs meurtris des citoyens épuisés par l’attente d’un avenir meilleurs.

Il faut partir du principe qu’au départ du Marathon les hommes proposent et Allah dispose. Votez Aziz, c’est sortir le pays du joug du sous développement et surtout juguler les activités néfastes des vampires.

Sidy ould Ahmed Ely

FILSDUBLED

Anonyme a dit…

Décidément les Ewlad Ahmed El Ely (3)se suivent et ne se ressemblent point!
Feiti khamne police, seul un ould Ahmed El Ely ould Jame3 comme moi serait à même d'avoir raison de ses quasi homonymes.Encore que ce ne soit pas une tâche insurmontable pour les 2 même si le 1er serait relativement plus coriace, cynique et aussi saffag que son aîné.Cela dit je n'en ferai qu'une bouchée comme d'hab, feiti khamne police!
Sidi est aussi un ami.

Anonyme a dit…

lisez le texte qui suit: aziz aurait dit ceci: " « l’armée qui a toujours sauvé la Mauritanie est capable de la sauver une nouvelle fois »

de là la bande à Ely s'excite et transforme cela en titre de cridem

voilà c'est parti pour un tour blabla ; aziz n'a pas besoin de faire de coup; la bande à ely va perdre inchallah inutile de commencer maintenant à s'exciter pour faire de l'audience avec du vent comme d'hab:

--------------

Ely, Messoud, Jemil et Ahmed : «Aziz menace de faire un nouveau coup d’Etat»

« Pour faire face à sa défaite électorale inéluctable, Mohamed Ould Abdel Aziz menace de faire usage de son arme classique : le coup d’Etat. L’élection présidentielle n’est pour lui qu’une simple parodie dont l’issue est connue d’avance.»

Extrait d’une déclaration rendue publique vendredi 10 juillet par quatre candidats à l’élection présidentielle en Mauritanie du 18 juillet 2009 : Ely Ould Mohamed Vall (Indépendant), Ahmed Ould Daddah (RFD), Messaoud Ould Boulkheir (FNDD) et Jemil Ould Mansour (Tawassoul). Ils accusent le candidat de l’UPR, Mohamed Ould Abdel Aziz, d’utiliser de façon «ostentatoire, pour les besoins de sa campagne, les moyens de l’Etat. »

Ces quatre candidats perçoivent dans les déclarations de l’ex général Ould Abdel Aziz selon lesquelles « l’armée qui a toujours sauvé la Mauritanie est capable de la sauver une nouvelle fois », « une allusion évidente au coup d’Etat.»

Mohamed Ould Abdel Aziz, auteur principal du coup d’Etat du 06 aout 2008, avait joué un rôle déterminant dans celui qui avait renversé le Colonel Ould Taya en 2005.

Les quatre candidats dont les représentants ont organisé une conférence de presse au siège de campagne de Ahmed Ould Daddah à Nouakchott, dans leur déclaration, dénoncent «énergiquement les propos et agissements de Ould Abdel Aziz qui transgressent l’esprit et la lettre de l’accord de Dakar et violent les valeurs et principes démocratiques.»

Les quatre candidats demandent au gouvernement d’union nationale «d’assumer pleinement ses responsabilités dans ces moments particuliers que traverse la Mauritanie. » Ils prennent le Groupe de contact international sur la Mauritanie « à témoin et lui demandent de faire usage de tous les moyens de pression pour garantir la bonne exécution de l’accord de Dakar.»

Ils demandent aux «valeureux officiers et hommes de troupe de l’armée nationale d’observer la plus stricte neutralité dans le débat politique et d’être au service de l’Etat et de la République.» L’élection présidentielle en Mauritanie, conformément à l’accord de Dakar du 04 juin, aura lieu le 18 juillet 2009.

Anonyme a dit…

si vous n'intervenez plus sur canalh vous donnez raison aux virus; ce n'est pas une manière de leur rendre service que de leur accorder ce pouvoir

Anonyme a dit…

fils du bled; ce talent que tu découvres est très connu des cridémiens. je l'ai reconnu grâce à la photo; on n'oublie pas de pareilles lunettes
il a participé à l"époque à la guerre des anciens contre les jeunes dans le département de l'environnement.

Anonyme a dit…

Selon le site anbaa (proche du RFD) les smassides ont signé un accord avec Ahmed O Daddah: en contrepartie de leur soutien, il leur donne la composition du gouvernement avec comme premier ministre Ould Heyine.

Anonyme a dit…

Merci fils du bled...pour cette selection...signé sidi oulld ahmed ould ely...est il le frere de l'autre?...j'ai apprecié..."une majorité etoilée...et...une opposition essouflée..lol"
..et aussi of course....ce qui suit ...in chae Allah..

"Il faut partir du principe qu’au départ du Marathon les hommes proposent et Allah dispose. Votez Aziz, c’est sortir le pays du joug du sous développement et surtout juguler les activités néfastes des vampires."
Par contre j'ai pas apprecié ...l'adage ...concernant la femme ...surtout quand on sait que ce sont toujours les hommes ...qui negocoent...!!!
vive AZIZ...
bl

Anonyme a dit…

Mister coulibaly said about azziz

"Mon coeur est bien de son cote' mais mes principes et ma conscience ne me permettront jamais de franchir le pas"

---------------------

Enculé aurait dit sanhaji

Anonyme a dit…

Allez les amis, je vous remercie pour les insultes. Je suis pris par d'autres choses beaucoup plus importantes.
Your mind game is not working.
Enioy your weekend and be nice!
Je vous conseille surtout de laisser notre ami KBG en paix.

Je ne dis a' personne de voter pour Abdel Aziz et je ne voterai jamais pour lui MAIS JE N'AI POINT FROID AUX YEUX POUR DIRE QU'IL EST LE MEILLEUR PARMI LES 9 CANDIDATS QUI RESTENT MAIS COMME ON DIT: "LIKHLEYTA KH'YARHOUM SAMBA WOU SAMBA YESRAGUE!!!!!!"

En ce qui concerne sa petite declaration a' propos de l'arme'e, ce n'est qu'une mauvaise strategie de campagne. C'ETAIT JUSTE POUR DIRE A' CEUX QUI IRONT AUX URNES, DE VOTER POUR LUI S'ILS NE VEULENT PAS UNE AUTRE CRISE POUR LA MAURITANIE. Il sera elu de toutes les manieres. Il n'avait donc pas besoin d'une telle declaration.

Mes pense'es vont a' l'endroit du president legitime Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

Le Mr. qui a pris part au coup, qui savait qu'il etait en preparation, qui n'a rien fait pour l'arreter et qui l'a accepte' (AI-JE BESOIN DE VOUS DIRE QUE JE SUIS ENTRAIN D'ECRIRE A' PROPOS D'AHMED OULD DADDAH?); A SIGNE' UN ACCORD AVEC LE CANDIDAT DU FRONT POUR L'ELECTION PRESIDENTIELLE (MESSAOUD OULD BOULKHER). Si vous n'avez rien compris de la signification de cet accord, cela veut dire que ne savez rien de la politique. IT IS NOT ABOUT MAURITANIA AND/OR WHAT IS BEST FOR OUR COUNTRY. IT IS ABOUT THEM!!!!!

J'ai bien mes raisons pour dire que mon coeur est BIEN DU COTE' D'ABDEL AZIZ! LES PETITS JEUX NE M'INTERESSENT PAS. JE SUIS UN HOMME DIRIGE' PAR SES PRINCIPES.

JE NE RETIRE ABSOLUMENT RIEN DE TOUT CE QUE J'AI ECRIT A' PROPOS DE SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA. IL EST LE MEILLEUR PRESIDENT QUE LA MAURITANIE A CONNU!!!!!!!!!!!


Fils du bled,

Mohamed Ould Bourboss est bien un grand intellectuel. Tu es libre de dire ce que tu veux.

Anonyme a dit…

Prof Ely
pour vous tous les candidats ne sont pas valable, seul peut être Elycom peut gouverner se paye quand vous viendrez vivre ici vous pouvez parler de Elycom autrement un policier qui devient l'homme le plus riche, si vous voulez aider la mie, évitons d'élire un militaie surtout que se sont des militaires de fauteilles et sans formation à part celle de voler et jouer aux cartes, donc si vous soutenez ely vous n'êtes démocratique et sachez que je suis le pays est en cessation de payement depuis plusieurs mois, alors écrivez utile ou les gens vous trouverons ridicule.
A.

Anonyme a dit…

salam

Mister Couly said again

"Je ne dis a' personne de voter pour Abdel Aziz et je ne voterai jamais pour lui MAIS JE N'AI POINT FROID AUX YEUX POUR DIRE QU'IL EST LE MEILLEUR PARMI LES 9 CANDIDATS QUI RESTENT"
-----------------

T'insulter c'est te faire honneur aurait dit maata.

Anonyme a dit…

Anonyme du 11 juillet 13:58

Je vous remercie d'avoir evite' de m'insulte' tout en m'insultant!!!!!

Your mind game is not working. I would advise you to try another strategie.
LES PLUS IGNORANTS ET STUPIDES DU MONDE QUI SE CROIENT PLUS INTELLIGENTS QUE LES AUTRES!!!!
M'CHI M'CHETTE RASSAKE!!! YELIVREYIKHE!!!!!!!!

ABDEL AZIZ EST BIEN MEILLEURS QUE LES AUTRES CANDIDATS ET MOAWIYA EST LE MEILLEUR PRESIDENT QUE LA MAURITANIE A CONNU!!!!!

FILS DE CHIEN, TU PENSES VRAIMENT QUE TU PEUX ME DICTER UNE MANIERE DE PENSER. JE TE CONSEILLERAIS D'ALLER TE FAIRE BAISER AILLAURS!!!!!

Anonyme a dit…

Le racisme sommaire, épidermique et vulgaire du faux prof méphisto par moi confondu urbi et orbi sur le net et les autres médias n'échapperait désormais plus aux lecteurs des médias électroniques notamment ceux de cridem.

Sur ce site méphisto le raciste fossilisé marionnette de la gélée polaire non moins fossilisée et raciste anachronique s'est vu traité de tous les noms d'oiseaux exotiques racistes par les lecteurs indignés par la discrimination que respire par tous ses pores ce veule intello aux idées archaiques et exclusionnistes prônant l'insoutenable.
C'est tout juste si les lecteurs ne l'ont pas traité de digne héritier de Botha le champion sud-africain de l'apartheid.

Qu'en soient donc loués les efforts par moi consentis pour démasquer ce monstre d'un autre âge et ses acolytes qui étaient en passe de gangrener sournoisement notre intelligentsia par leur discours raciste tendant concu pour raviver les démons du passé .Démons meurtriers et criminels et en même temps le vivier idéal propice à la propagation des vociférations racistes de cette véritable "brown plague" ou peste brune dont ils sont les sinistres porte-étendards.

Même sa fausse qualité de professeur à la noix n'aura pas aussi échappé aux auteurs des commentaires qui s'en sont donnés á coeur joie pour le tourner en dérision tout en mettant l'accent sur le caractère dangereux et insultant de son brûlot raciste.

Pour un retour plus pitoyable et misèrable du troglodyte peintre rupestre on ne pourrait mieux faire!J'en donnerais bien ma langue au chat qu'il ne tarderait point à retourner se terrer dans son cloitre de l'infâmie, de l'imposture et du mensonge pathologique érigés en système d'autopromotion inique, surfaite et immotivée.
En tout cas, je prendrais bien sur moi de le renvoyer ad eternum aller paître voire re-moisir dans sa caverne de l'ignominie RACISTE dont il n'aurait dû jamais sortir!
KBG

Anonyme a dit…

Se refait-on jamais triangle rose?
(petite claudication syntaxique,svp)

...En tout cas, je prendrais bien sur moi de le renvoyer ad eternum aller paître voire re-moisir dans sa caverne de l'ignominie RACISTE **QU'il n'aurait dû jamais QUITTER!
KBG

Anonyme a dit…

Actualités
Mohamed Ould Bouamatou : «Je demande à tous les mauritaniens de voter Ould Abdel Aziz pour son élection au 1er tour»


Le très influent homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou que de folles rumeurs donnaient pour être en froid avec son candidat Mohamed Ould Abdel Aziz est donc sorti de son mutisme pour y opposer de vive voix un cinglant démenti, accompagnant le candidat du Changement constructif, hier vendredi tout au long de son parcours dans la Moughataa de Dar Naim et visitant le siège de la Commission de Communication présidée par M. Cheikhna Ould Nenni.


Dans une déclaration faite aux journalistes de cette commission communication, Mohamed Ould Bouamatou a précisé : «En réponse à celui qui a colporté des mensonges éhontés sur d’hypothétiques divergences que j’aurai eues avec mon frère et ami Mohamed Ould Abdel Aziz, je réponds qu’il s’agit là de mensonges éhontés provenant de mythomanes, et d’une manipulation comme on en fait rarement, l’œuvre d’un Zveyvit sentant sa défaite toute proche. Je lance un appel à tous les mauritaniens patriotes, à tous ceux que j’ai pu soigner à travers la Fondation qui porte mon nom, à tous les citoyens épris de liberté, et soucieux de l’avenir de leur pays, à voter massivement le 18 juillet 2009 pour Mohamed Ould Abdel Aziz, l’homme de la Mauritanie Nouvelle et le Président que le pays attend, qui doit passer au premier tour pour le bien du peuple.»

Anonyme a dit…

AZIZ promet de devoiler les sales dossiers des autres candidats:
Il doit néamoins nous dire comment il a eu l'argent qu'il dilapide au moment où le tresor est en cessation de payement...
Il doit nous expliquer comment il va faire avec la majorité des Moufsidines qui sont dans son camps..
Pourqoui Aziz est il devenu subitement si riche au point de rassuree ses colabos en leur disant qu'il mettrait 4 milliards pour chaque 2 milliards donnés par un autre candidat?
Faire un coup d'etat et piller un pays, monopoliser ses medias pendant dire mois pour des anneries , donner, exlusivement la parole à l'ordure Mohcen et faire de CON, qui un symbole du vice, un visage, voilà Aziz dans sa vulgarité...

Anonyme a dit…

Bou amattou aurait dit:

Je lance un appel à tous les mauritaniens patriotes, à tous ceux que j’ai pu soigner à travers la Fondation qui porte mon nom, à tous les citoyens épris de liberté, et soucieux de l’avenir de leur pays, à voter massivement le 18 juillet 2009 pour Mohamed Ould Abdel Aziz, l’homme de la Mauritanie Nouvelle et le Président que le pays attend, qui doit passer au premier tour pour le bien du peuple.»
-----------------------
C'est grave, quelle honte quand on en arrive à demander à des patients soignés par une fondation à carctere charitable de voter, ce genre de pression en dit long sur la decadence morale du camp de Aziz
En tant normal , l'autorisation doit etre retirée immediatement.;
on me signale que la photo de Aziz est placée à l'entrée de la clinique , c'est honteux..

Anonyme a dit…

Bou amattou aurait dit:

Je lance un appel à tous les mauritaniens patriotes, à tous ceux que j’ai pu soigner à travers la Fondation qui porte mon nom, à tous les citoyens épris de liberté, et soucieux de l’avenir de leur pays, à voter massivement le 18 juillet 2009 pour Mohamed Ould Abdel Aziz, l’homme de la Mauritanie Nouvelle et le Président que le pays attend, qui doit passer au premier tour pour le bien du peuple.»
-----------------------
C'est grave, quelle honte quand on en arrive à demander à des patients soignés par une fondation à carctere charitable de voter, ce genre de pression en dit long sur la decadence morale du camp de Aziz
En tant normal , l'autorisation doit etre retirée immediatement.;
on me signale que la photo de Aziz est placée à l'entrée de la clinique , c'est honteux..

Anonyme a dit…

KBG tes crises de folies n'excuseront jamais tes insultes. on n'oubliera jamais comment tu as traité la mère du prof. Jamais. A sa place, j'irai te chercher là où tu es pour te blinder la gueule.
Pour le reste, tu peux dire ce que tu veux cela n'atteindra jamais le prof ni l'image que se font de lui celles et ceux qui admirent son souci de partager ses talents dont le moindre est l'humour dont tu semble lamentablement dépourvu.

il représente tout ce que tu ne seras jamais: il n'est pas oisif, paumé, impoli , vulgaire ni haineux

toi au-delà de tes crises de folies, tu restes un hassade pur et dur, le talent des autres t'étouffe et tu en crèves ce n'est que justice dont ta sale gueule qu'on voit partout en porte tous les traits

tu le hais car tu le sais admiré et respecté, tu le hais car son blog est bien installé quand toi et ta haine n'attirez que l'ennui, le vulgaire et l'envie de vomir face à tant de jalousie

tu étouffes, tes yeux deveinnent rouges, tu as soif, il te faut attaquer le prof pour te soulager et voilà que tu craches ta prose de constipé

tu perds ton temps, crèves de jalousie dans ton trou, insultes et jouis de voir quelques paumés comme toi s'en prendre au prof par jalousie

il n'est pas ton égal et d'ailleurs personne n'est ton égal sinon les crottes que tu déverses sur le net pour soulager son style constipé

l'article du prof , tout le monde en parle et tout le monde le publie car c'est génial, c'est humain, c'est marrant et chacun en prend pour son grade même les jaloux comme toi condamnés à commenter son talent

tu fais partie de ces merdes qui firent la tayie, te voilà échouant à canal

il faut bien te supporter quand tu attaques celles et ceux qui sont de canal mais il faut bien te répondre quand tu attaques nos amis absents

un conseil: au lieu de nous bassiner avec ton homophobie de refoulé qui semble poursuivi par les démons de son propre vice en ne sachant plus s'il fuit ou s'il accourt, va te mettre quelque part au lieu de venir ici dire " je vous encule tous même ma femme"

on retirendras pour la postérité tes " que dieu nous préserve du savon de marseille" etc

ne mêle pas dieu à la fange où tu excites et d'où tu coules ces bronzes puants qui te ressemblent tant

remercie le ciel d'avoir affaire à canalh, sinon la chasse serait tirée depuis longtemps

tu n'as pas honte, personne ne te fal ici, tout le monde te dis " dégage" et toi tu insistes, tu t'accroches et tout ça pour quoi?

pour déverser ta jalousie et ta haine

pauvre minable, t'es content quand plus personne n'interveint, tu crois que tu as chassé tout le monde car ils auraient peur de ta prose constipée, pauvre con, tu pollue l'atmosphère c'est pour ça que tout le monde se casse

merci

Anonyme a dit…

1149 lectures pour l'article du prof en plein week-end , cela en dit long sur le pavé que son article a jeté dans cette marre merdique

Anonyme a dit…

11 juillet 2009 19:48

En voilà un qui s'est dégonflé en une deux trois quarts!je te plains car je ne sais que trop les petites raisons que couve ton laius d'éolienne sans jus sentant tourner le vent dans une autre direction.
A part cà et les courbettes, cà va la forme vlane?
Emsseikin ente.
KBG

Anonyme a dit…

les amis

si vous voulez nous aider à aider KGB, il ne faut pas déserter la place, cela accentue son délire. Il croit qu'il vous fait peur et moins il y a de gens qui interviennent plus il est heureux. Il est jaloux de tout ce qui peut réussir là où il échoue.

voyez comme il est heureux de se voir seul au milieu de la place.si canalh deveint aussi vide que ses blogs fantômes, il en jouit

Le laisser seul c'est d'abord dangereux pour son narcissisme déviant, ensuite lui laisser croire qu'il est le maître de la place , c'est lui laisser le plaisir de rompre tout débat

on aura tout essayé sauf le silence, je vous rejoins là dessus

peut-être avez-vous raison

nous verrons

Anonyme a dit…

Election présidentielle: Messaoud Ould Boulkheir en pole position :

Parmi les dix candidats aux prochaines présidentielles, Messaoud est, avec Ould Daddah, le candidat le mieux placé, pour le scrutin du 18 juillet. Les militants, sympathisants du FNDD et, d’une manière plus générale, les démocrates, croient aux chances de cet homme qui a consacré sa vie au combat pour l’égalité et la justice sociale. Mêmes les observateurs de la place n’hésitent plus à placer l’emblématique chef de l’APP en tête du couplé gagnant, pour un second tour devenu, désormais, inéluctable. Rien de surprenant car l’homme dispose de nombreux atouts. D’abord, celui de la solidité du FNDD, de la détermination de Messaoud Ould Boulkheir et des hommes de tous les partis qui constituent celui-là, à refuser le fait accompli. Depuis ce fameux 6 août qui a plongé la Mauritanie dans une crise politique, sans précédent, cet homme et ses compagnons ont combattu, sans relâche, pour la restauration de la légalité constitutionnelle. Ils ont bravé la police anti-émeute, essuyé les foudres du général-candidat, subi calomnies, intimidations et injures. On se rappelle de cette image du président de l’Assemblée nationale, enveloppé par un tourbillon de gaz lacrymogènes, jaillis des grenades lancées par la police, près du carrefour de la BMD. N’eût été le secours de ses sympathisants, qui l’ont escorté jusqu’à son véhicule, Messaoud Ould Boulkheir aurait pu y laisser la vie, ce soir-là. D’autres ont été embastillés, pour avoir refusé de se faire «rectifier», au lendemain du 6 août. Aujourd’hui, le semi-retour à la légalité, consacré par l’accord de Dakar, constitue le fruit de cette détermination. Pourtant, au crépuscule d’une carrière politique bien remplie, si Messaoud était mû par des intérêts égoïstes, il aurait pu succomber aux sirènes du HCE, comme beaucoup d’autres opportunistes, et bénéficier, par conséquent, de «tous les privilèges liés à sa fonction». N’y comptez pas! Cet homme, comme Ahmed Ould Daddah, Mohamed Ould Maouloud, Jemil Ould Mansour, pour ne citer qu’eux, n’est pas une girouette, encore moins un opportuniste. Son combat, c’est pour les autres, pour ses prochains, pour les sans-voix. Homme du peuple, descendant d’esclave, Messaoud est resté humble, même au perchoir. Une position qui fait, plus ordinairement, pousser des ailes, nourrit des ambitions. Le deuxième paramètre tient à la personnalité du leader haratine. Messaoud est né, quasiment rebelle à l’injustice, pour dire non, quand la justice est bafouée, quand le droit n’est pas respecté. Son charisme force le respect, et va bien au-delà, même, de nos frontières ; allez le demander à Kadhafi, quand il a voulu le convoquer, à Tripoli, en simple membre du FNDD. Niet! a dit Ould Boulkheir, qui a exigé d’être reçu en tant que président de la chambre basse du parlement. Et il en fut ainsi. Ce charisme, doublé d’une constance, inébranlable, dans son long combat politique, parsemé de nombreuses embûches – prisons, injures, dénigrements – a été consacré, par le FNDD qui l’a choisi pour porter ses couleurs. Un choix qu’il apprécie, à sa juste valeur, un choix qui l’a, fortement, ému. Homme de parole, Messaoud sait, tout aussi bien, ménager les successibilités que rendre la monnaie de la pièce. Aussi a-t-il toujours œuvré pour le rassemblement, au sein de l’opposition politique. Son refus de faire entrer les membres de son parti, dans le GUNT a fini de convaincre plus d’un, sur son sens politique. La fidélité, fait rare en politique, constitue une autre facette de l’homme. Fidélité à ses principes, fidélité au contrat avec Sidi, durant toute la crise, fidélité récompensée, aujourd’hui, par le vibrant témoignage du président, lors de son historique démission, fidélité réaffirmée, depuis, par le choix de la fille de ce dernier, pour être son porte-parole. Un geste hautement salué, par la classe politique


Le calame 08 07 2009

Anonyme a dit…

Suite du papier du calame sur Boulkheir :


Premières impressions à la presse Après la visite de quatre capitales régionales, pour exposer sa vision de la Mauritanie de demain, Messaoud Ould Boulkheir a rencontré, ce lundi 6 juillet, au siège de l’UNAD, les patrons de la presse indépendante et des correspondants des chaînes satellitaires arabes. Le but de cette entrevue était, selon le candidat du FNDD, de faire le point sur le déroulement de la campagne. Dans son exposé, l’homme est revenu, un peu, sur la crise consécutive au coup d’Etat du 6 août dernier, la mise en œuvre de l’accord de Dakar et la formation du GUNT. Ainsi, le candidat du FNDD n’a pas manqué de fustiger la mauvaise foi du pôle Aziz, qui a refusé et s’obstine, encore, à refuser, de s’inscrire dans la logique du consensus. Pour étayer son propos, le candidat du FNDD a cité la convocation, unilatérale, du collège électoral et les incohérences du Conseil Constitutionnel. «Mohamed Ould Abdel Aziz aura tout fait, pour nous pousser à un boycott, mais nous ne tomberons pas dans son piège, nous irons au scrutin, en dépit des insuffisances au niveau de l’organisation», a affirmé Ould Boulkheir, qui constate que le camp d’Aziz accuse de nombreuses défections et qu’à l’intérieur du pays, la tendance est au rejet de ce candidat dictatorial. Répondant à une question relative aux accusations de malversation, proférées par le candidat Aziz, qui dit «détenir des preuves» contre lui et Ould Daddah, Messaoud a répondu qu’il ne craint absolument rien et qu’il a la conscience tranquille. Quant aux risques de fraude et à la présence d’observateurs étrangers, le candidat Messaoud a rappelé que l’UE avait fait observer qu’elle ne pouvait pas envoyer des observateurs, avant deux à trois mois ; que, par rapport à la fraude, le risque paraît minime et que les citoyens sont déterminés à ne pas se faire voler leur voix. Sur le choix porté sur sa personne par le FNDD, Messaoud Ould Boulkheir, après une courte pause, a indiqué que cela l’a beaucoup ému et continue à l’émouvoir. «Cette unanimité, sur ma personne, me réjouit beaucoup, parce que je constate, et ça a été, toujours, mon combat, que le choix des dirigeants s’est fait sur des critères de citoyenneté, non sur des critères d’ethnie ou de couleur de peau. Le candidat du FNDD a, enfin, demandé, à tous ceux que son discours pouvait, à un moment ou à un autre, avoir heurté, de le pardonner. Dalay Lam

LE calame du 08 07 2009

Anonyme a dit…

Kassataya.com :

en ce moment sur kassataya.com, dans l'émission en arabe, le porte parole de Tawassoul.

Chroniqueur : mohamed ould LEVRACK

Anonyme a dit…

La DERNIERE CONNERIE DE AZIZ

Prommettant de devoiler les scandales de ses adversaires, Aziz dit lors de son meeting de cet apres midi que ''tecniquement les document n'ont pas eu presentés à la tribune''
passe
mais pour lui ould Taya a laissé la succession du pays à une minorité, Ahmed ould Daddah et Massoud donc sont les heritiers de taya, alos que Aziz entouré de centaines de RV, c'est pas taya...
--------------عزيز في مهرجان عرفات: ولد الطايع خلف اقلية تحكم الاكثرية

Anonyme a dit…

Slogan de campagne pour Aziz, faiseur de pluie :

"Moins cher que gratuit"

Au rayon des promesses ce sont les soldes.

Anonyme a dit…

Massoud est une chance pour la Mauritanie

Anonyme a dit…

Aziz president des pots vourr

Anonyme a dit…

Mais où sont donc passées les "preuves"? That is the question...

To be or not to be...
Pour Aziz ça s'appelle "un grand moment de solitude"

Anonyme a dit…

Messaoud ould BOULKHEIR :


LE CHOIX DE LA CONSCIENCE.

Et le choix de l'intégrité, de la fidélité aux idéaux.

Anonyme a dit…

" Messaoud est l’invité Afrique sur RFI le mardi 14 Juillet "

Nous vous informons que le Candidat de la Conscience, le Président Messaoud Ould Boulkheir sera l’invité de l’émission " Invité Afrique", animée par le journaliste Olivier Roger, le mardi 14 juillet 2009

Anonyme a dit…

Credo azizien :

’J’ai démissionné du pouvoir par amour pour la Patrie mais je reviendrai par la volonté du peuple’’.


Pour le roi des moufcidines, vous ne trouvez pas que ça manque un peu de modestie?

"Amour de la Patrie"?????
Que c'est touchant....

Anonyme a dit…

A Bl, bilkiss, mataa, vlane et les autres.

Metting de Arafat est une reussite

sur 4 hectares soit 40.000 mètres carrés, il n'y avait pas de place.

Il y'a au minimum 80.000 personnes.

Aziz a démontré qu'il est populaire jamais je n'ai vu autant de monde sur un meeting.

Aziz triomphera c'est assuré.

filsdubled

maatala a dit…

Je partage avec vous, ce que je pense au sujet des potentiels vainqueurs de la prochaine élection présidentielle :

Les candidats :

Azziz : (le robert Guie local)

Forces

-Candidat du système
-Il a une certaine popularité grâce à ses marionnettes
-Il a une certaine aura suite à la chute de Taya
-Un homme dont le discours est neuf
-Il met en avant la lutte contre les RV, la corruption etc.…
-Il attire autour de sa personne les arrivistes
-Un homme à poigne
-Il a la confiance de l’armée
-Patriote
-Tombeur de taya
-Il a à sa disposition la puissance financière de milliardaires de la tribut
-Soutien de la France (C GUEANT- Bourgi et l’ami du président Balkany)
-A réussi à séduire l’électorat négro-africain
-Il attaque le système
-Il parle comme il pense.
-Déclarer la guerre aux gabgistes


Faiblesses

-Le candidat de la bidasserie
-Parfois populiste
-Le putschiste
-Interruption du processus démocratique
-Il est plutôt craint que respecter
-Autoritaire : il s’entête dans ses erreurs
-Risque de dérives à la Taya
-Ambition démesurée
-Ego surdimensionné
-Le choc frontal avec des IDAWAALI et des Smacids.
-Discours virulent contre ses adversaires
-Une équipe qui a montré ses limites.
-Capable du meilleur comme du pire
-Risque de dérive autocratique
-Irrespectueux, il parle comme un charcutier.
-Il effraie les leaders d’opinion et notables

Son seul regret : « Le pouvoir c’est bien, mais quel dommage d’avoir à se faire élire »

---------------------------------

ELY (notre Ali Baba)

Forces

-Adhésion de la CI à son discours
-Stature de présidentiable
-Il connaît tous les rouages de l’état et du système.
-Fortune personnelle
-Réseau
-Celui qui a tenu parole en rendant le pouvoir aux civils
-Le candidat de rechange pour la tribut
-Soutenu par la cellule africaine (Levit-joubert)


Faiblesses :


-Gestion catastrophique de la transition
-Pas clean, un voyou de haut vol
-Ce n’est pas le candidat de l’armée
-L’appât du gain illimité
-Les négo-africains le détestent

-------------------------------

Messaoud

Forces :

-Le symbole de la lutte pour la légalité constitutionnelle
-Leader incontournable du FNDD
-Il a croisé le faire avec Taya
-Il a fait la preuve de son courage politique et physique
-Il a fait la preuve que c’est un homme d’état qui a des convictions
-Le seul homme politique à avoir des principes, ce qui le rend crédible
-Il a une base électorale, qu’il tient.
-Une frange des féodaux conservateurs n’exclut plus de voter pour lui

Faiblesses :

-Contre lui certains réflexes traditionnelles : féodalité et conservatisme….
-Trop enfermer sur sa revendication identitaire
-Pour être élu, il faut rassembler, or son électorat ne dépasse pas le cadre de la communauté à laquelle, il appartient.
-Manque de ressources humaines et financières
-Perçu par certains négro-africains comme étant un nassériste.
-Une grande gueule ( Prof ente vem)


Son regret « la Mauritanie n’est pas prête d’avoir son OBAMA »

A suivre

maatala a dit…

Daddah (notre Gbagbo a nous)

Forces :

-Leader de l’opposition
-Incarne une certaine lutte contre la bidasserie (opposant historique)
-Un parti fort
-Assise nationale

Faiblesses :

-Incessant retournement de vestes
-Inconstant, manque de courage politique et physique.
-Très imbu de sa personne.
-Association à un coup d’état
-Il a confirmé la représentation que les gens ont de lui
-Dissension forte au sein de son parti
-Pouvoir pour le pouvoir
-Cynisme et manque de convictions
-Départ des négro-africains
-Arrivée des portes drapeau des RV.
-Autocrate
-Aime « Le pouvoir pour le pouvoir »
-Le maître étalon de l’opportunisme et du cynisme politique
-Aucune crédibilité


Ahmed (Ould Daddah) « souhaitait voir mon régime vivre des crises et des problèmes qui conduiraient à une élection présidentielle anticipée qu’il pourrait gagner », a déclaré Ould Cheikh Abdellahi dans une interview avec la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.

----------------------------------
Les autres candidats :


- Kane Hamidou Baba;
- Ibrahima Moktar Sarr;
- HANANA
- Mohamed Jemil Ould Mansour;
- Hamady Ould Meimou;
- Saleh Ould Mohamed Ould Hanena.

Ce sont les Stromphes : ceux qui se présenteront pour amuser la galerie et faire marcher l’hôtellerie locale

A SUIVRE

maatala a dit…

lE SORTANT

Sidioca dont les forces et les faiblesses selon moi étaient :


Forces :

-L’onction démocratique
-Il vient d’acquérir une légitimité
-Sympathie de la CI
-Patriote
-Une haute idée de la république
-Très attaché aux principes et aux valeurs
-Homme de consensus
-Humble et modeste
-Homme pieux


Faiblesses :

-Son age avancé
-Son amateurisme politique
-N’avoir pas pu s’éloigné de certaines personnes qui incarnent le passé lointain
-Il fut le candidat de l’armée
-Les ténors du FNDD, lui ont demandés de prendre sa retraite
-Le militairement élu
-Insuffisance de gouvernance
-Entêtement : Gouvernement WAGF II (l’incompétent, intrigant et cassrolard)
-Aucun dossier traiter correctement : drogue, islamistes, détournements, corruption….
-Achats de députés lors de la fronde
-Gouverner sans vouloir faire de vague et surtout ne mécontenter personne
-Mauvais choix de conseillers (Sidi baba, Moussa fall…)
-Retour des Roumouz (AVIA, BIYA etc.…)
-Soumission au clan (La maréchale et Cendrillon)
-Un homme sous influence
-Il manque de poignes et d’épaules pour diriger et trancher.
-Refus de l’audit
-Il n’a su s’entourer


« Un chef d’état n’a pas le droit dans l’exercice de ses fonctions d’avoir les yeux humides »


Néamoins, le pays doit apprendre, qu’il ne faut jamais se donner à un homme quelque soit cet homme et quelques soit les circonstances dit le Fou

maatala

Anonyme a dit…

fils du bled
je te renvoie, à mon tour, aux meetings de messaoud ould Boulkheïr.
Si ton candidat veut jouer à ce petit jeu, qu'il regarde les meetings de notre futur président, messaoud ould boulkheïr.

Lui n'a pas bénéficié de 11 mois de campagne aux frais de l'Etat. Il ne voyage pas avec l'argent de bouamatou, ni dans les hélicoptères de l'armée.
Comment faire confiance à un homme qui a trahi une fois?
C'est comme un chien : celui qui a mordu remordra.
Et c'est d'un traître à son pays et à son président que tu voudrais confier les rênes de notre pays?

Messaoud, au moins, a de la morale.

Anonyme a dit…

Salut...
fils du bled...et les autres...
j'etais aux meeting cet apres midi...grandiose...tout simplement ...el khelta'e doivent declarer forfait...!!!!!!!!!!
la victoire ...est assurée Incha'e Allah!

Anonyme a dit…

j'etais aux meeting d'AZIZ cet apres midi, il ya mimumum 60000 fans d'aziz.
le packet est fait, il passera au premier tour avec 53% de votes.
***ABDEL KEDOUS ABEIDNA,MA TAHCHEM*
***** MESSOUD,AZIZ KETLAK****
** WAQAF, ENTE WEHLE ENWYGHED, WE MAROU ELKHAMER, UNE LONG STORY***
** SUR FACTURATION MATLAT KHALGE***


AHMED,ELY , CI VOUS VOULEZ VOS DOSSIERS EMAME LES PEUPLES, ETKELMOU.

ZiD AZIZ

Anonyme a dit…

GIGANTESQUE le meeting de Aziz.
AOD ne doit pas voir cela sinon il risque une attaque cardiaque.
Aziz a démontré à tous qu'il reste l'homme politique le plus populaire que la Mauritanie a connu depuis son indépendance.
Reunir 80 000 PERSONNES à Nouakchott dans un meeting n'est pas donné à n'importe qui.
Mseykine Daddah, la chute sera dure...

Anonyme a dit…

Le discours de Matala est plus optimiste que le prof. Nos candidats sont plutot bons avec des atouts et des inconvéniants.
Eliminons les militaires.Ely Aziz et hanane qui ne sont pas présidenciables de nos jours.
Eliminons les sectaires : messoud,Sarr , Jemil qui ne devaient pas postuler.
Il nous restent 3 candidats : Meimou (un nouveau inconnu qui se présente bien) et les deux du RFD et que le meilleur gagne.

Anonyme a dit…

Aziz joue à Ould Sidiyahia et ça marche.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ((سيأتي على الناس سنوات خداعات، يُصدَّق فيها الكاذب، ويكذَّب فيها الصادق، ويؤتمن فيها الخائن، ويخوَّن فيها الأمين، وينطق فيها الرويبضة))، قيل: وما الرويبضة؟ قال: ((الرجل التافه يتكلم في أمر العامة)) أخرجه ابن ماجه .
و كأنه يتحدث عن حملة عزيز و كذبه

maatala a dit…

Salam

Les amis

Il faut bien reconnaître que les photos du meeting de Arafat sont impressionnantes.

Mais, il serait hasardeux de dire qu' azzizzo gagnera au premier tour.

Dans l'isoloir, le citoyen se défoulera, au premier tour, rien que pour se faire plaisir et au deuxième tour, il éliminera dit le Fou

maatala (soutient critique)

Anonyme a dit…

"En roue libre" ce soir sur kassataya.com :

Mariem mint DERWICH et Abdoulaye DIAGANA reçoivent ce soir, à 21 H 00 heure française, 19H00 TU, dans l'émission "En roue libre"
Djibril DIALLO, membre du directoire de campagne de Tawassoul.

VOus pouvez poser vos questions en contactant le pseudo skype kassataya.

L'équipe de kassataya.com

Trundrumbalind a dit…

maata,
je vois que ta critique se pare de bien des bémols quand il s'agit de Azzizzo, comme tu l'appelles.
fraternellement,

Bebe BA a dit…

A-, ça chauffe de l'autre côté!

Lu pour toi

La montée des périls au nord –Mali: Al-Qaïda menace de s'en prendre au président ATT - Mort presque confirmée du Colonel Hama Ould Mohamed Yéhia
(Maliweb 10/07/2009)

La seule certitude au sujet du Colonel Hama Ould Mohamed Yéhia, un responsable de la Zone militaire de Tombouctou, depuis l'affrontement meurtrier entre l'armée malienne et des éléments d'Al -Qaïda au Maghreb, qui s'est soldé par des dizaines de victimes, est que l'officier est porté disparu et que sa famille et ses proches observent le deuil.

Pour le reste, ce sont les commentaires et deux thèses s'affrontent. Selon une première, il aurait été fait prisonnier et tué entre 2 à 3 km du lieu de l'accrochage. Mais pour d'autres, cela est pratiquement impossible car il eut fallu le maîtriser et le débarrasser au préalable de ses ''moyens peu ordinaires'', car l'officier était semble-t-il invulnérable.

Selon une dépêche de l'Agence France Presse (Afp) l'Al -Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) menace de s'en prendre au président de la république, Amadou Toumouni Touré.

Dans un communiqué publié mardi 8 juillet sur un forum jihadiste, l'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) indique que ses combattants avaient pris en embuscade un convoi de l'armée malienne et tué "lors d'une bataille féroce (...) 28 soldats".

Selon le centre américain SITE, un centre de surveillance des sites islamistes, l'Aqmi affirme également avoir capturé lors de l'attaque, lancée le 4 juillet, trois autres militaires maliens et perdu un combattant mauritanien.

Le groupe extrémiste menace aussi de lancer d'autres attaques et s'en prend au président malien Amadou Toumani Touré qu'il accuse d'avoir engagé son armée contre ses éléments avec le soutien des "Croisés", terme utilisé pour désigner les Occidentaux.

Le Challenger

Anonyme a dit…

Ely Moustapha, ton analyse est presque bonne sauf que Aziz te raméneras de ton asile de Tunis pour vivre heureux en Mauritanie et avec beaucoup d'ouguiya au lieu des dinars qui ne te servent qu'a des vacances peu jolies.

maatala a dit…

salam

chers amis

azzizzo a comprit que les électeurs se sont affranchis des petits marquis locaux.

il a comprit aussi qu'il y'a une nouvelle génération qui s'est affranchie du tutorat tribalo-féodalo-parental.

il a suscité l'envie du véritable changement.

il va mettre au musée la veille garde de "siéstards réactionnaire" dit le fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Trudrumbaladin

L'ami montre moi seulement quelqu'un d'autre qui soutien un candidat et en parle comme je le fais.

J'attends avec impatience , la réaction de ma soeur Bilkiss au sujet du portrait que je fais de azziz.

----------------------


Azzizzo est tiré d'une chanson de youssouf Ndour:

"azzizzo bamba moye se mame"

Face au tout sauf azziz, le boy louga aura besoin de l'aide de tous les saints dit le Fou.

maatala ( un adepte de la déchirade)

maatala a dit…

salam

Une pensée pour mon frère sanhaji

maatala

Anonyme a dit…

le meering de Aziz etait un grand bleuf, tenu aux carrefours les plus utilisés à pareille heure, il avait bloqué la sortie vers riyad et la route de rosso et attirair les passants par le carefour de madrid, un vrai blocage de la circulation expliquait la taille meeting qui par ailleurs fut petit pat le discours de Aziz le vulgaire, Aziz accompagné de sghair ould Mbark etait encore pkus petit et plus minable

Anonyme a dit…

Salut...
Ano du 15h06...le ridicule ne tue plus...tu penses vraiment que tout ce monde a ete prit en otage ...coincé...pendant 5 bonnes heures durant...conscentant...pour gonfler un meeting "ennemi"...
la palme du ridicule revient au fndd et au rfd ...qui pretendent qu'ils ont envoyés leurs militants ...au meeting du candidat AZIZ...pour que son clan dorme sur ses lauriers...lol...
Des divagations ...quand on sait que le rfd et le fndd..se soutiennent mutiellement ...aux meetings...ceux de NDB ...et d'auilleurs...vous le confirmeront...
bl

Anonyme a dit…

بسم الله
أين البرامج الانتخابية التي تنطلق من مجتمع مسلم ينبذ كل مظاهر الشرك فمعظم البرامج إن كانت موجودة مجرد غايات دنيوية تموت بموت الإنسان ولا تنفعه في قبر ولا لحظة الموت
أين المصارف الإسلامية بدل البنوك الربوية التي أفسدت المجتمع بالمال الحرام وكانت وبالا على أهلها بالأمراض الفتاكة والمصائب والنكبات والله أعلم أين محاربة الانحراف الخلقي والزنا والخمور والمخدرات وأوكار الرذيلة والجرائم حيث ينعدم الأمن في مقاطعات من العاصمة ليلا وأحيانا نهارا أين الحدود الشرعية الحازمة والحكيمة والقادرة إن طبقت بحكمة وعدل ودون ظلم وتعسف وعدوان أو جهل أن تقضي على كل ذلك....
إن ما ينبغي أن تركز عليه البرامج الانتخابية هو الربا المعيق لكل ازدهار اقتصاد حقيقي

إن الربا أكبر معوق اقتصادي في الدول المسلمة فكثير من المدّخرين والمستثمرين المسلمين يمتنعون بسبب الأنظمة الربوية من توظيف أموالهم داخل النطاق الاقتصادي الفعلي للدولة ويسعون في المقابل إلى العقارات وغيرها من الأصول الثابتة غير الموظفة من ما يُعوّق الأداء المصرفي و الاقتصادي عموما،ويهدم النسيج الاجتماعي كما أن الربا ظلم اجتماعي كبير فهو يركز الثروة لدى حفنة قليلة من أصحاب رأس المال آخذين بذلك حق غيرهم من منتجي القيمة المضافة داخل المجتمع…، كما أن الدول الغربية عندما يشتد الاختلال في اقتصادها تحاول جعل نسبة الجائحة أو الفائدة كما يسمونها صفرا حتى تعيد التوازن إلى توزيع دخول عوامل الإنتاج رغم كل ما يحدث فهناك حل وأمل فلا قنوط ولا يأس ولا انتحار مادامت هناك توبة مفتوحة... نعم المشاكل كثيرة والضغوط قوية لكن رغم كل ذلك فالحياة جميلة وفرصة لا تضيع فهناك أمل بحياة سعيدة لم نكتشفها بعد لا تكن متشائما ولا يائسا أبدا أبدا على الناس جميعا أن يعلموا أن الله تعالى خلقهم وهو ربهم وهم مخلوقاته فلا يصرفوا أي عبادة لغير خالقهم الذي يشهد هذا الكون المكتوب بلغة رياضية واحدة لا تقبل إلا حلا واحدا كذلك الحل الرياضي هذا الكون السائر وفق نظام فيزيائي واحد هو النظام الذري له خالق وحيد الدين الذي لا شرك ولا شركاء لله تعالى فيه هو الدين الحق الذي يضفي السكينة والراحة على النفس ويملأ القلب سعادة بكل ما قدّره الله تعالى فلا قلق من مستقبل قادم ولا اكتئاب على ماض آفل ولا حزن على حاضر معاش في حين يعيش الشاكون على المنومات والمسكنات والخمور ونهايتهم السرطانات والنكبات وتنكر الأبناء والعقوق وسوء الكبر وملا جئ المسنين مساكين المغرورن بأنماط حياة غربية قد تضفي نظاما وديمقراطية بعض جوانبها عدل أصيل في الإسلام لكن تنكرها للإيمان الحق يجعل تلك الحياة هي الكارثة الحقيقية للإنسان المعاصر.

بما أن المسلمين تجمعهم شهادة أن لا إله إلا الله محمد عبد الله ورسوله فإن من يريد أن يجمع المسلمين فاجتماعهم أن لا يخرجوا على معنى لا إله إلا الله محمد عبد الله ورسوله أي أن يجتنبوا أي مظهر شركي متمثل في عبادة أو دعاء أو التجاء واعتصام وتعلق بمخلوق وكأن الله تعالى ليس أكرم من أن يشرك معه غيره من مخلوقاته الفقيرة إليه وأن يعمل بكل ماصح عن رسول الله صلى عليه وسلم منقولا بالسند المتصل إن هذا ما يجمع كل المسلمين إيمان دون شرك في عبادة أو دعاء ثم عمل بماصح من سنة الرسول صلى الله عليه وسلم. www.wetoubou.maktoobblog.com

maatala a dit…

Salam

Chére BL

Azzizzo ne laisse pas de marbre : ou on le soutien ou on le deteste.

Tu remarqueras que c'est une campagne, ou ce ne sont pas les programmes qui comptent mais la vulgaire manip.

Les couilles molles ont laissés la place ou sévèrement burnés dit le Fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

Le pacte des ennemis : Daddah, Heyine et les Patrons de l’Adrar

Décidément dans ces élections présidentielles issues des Accords de Dakar, les jeux sont défaits, rien ne va plus : les citoyens mauritaniens ont le tournis, nous sommes désorientés par les alliances contre nature qui se sont faites dans les cendres de la vielle guéguerre entre Ahmed Ould Daddah, et son clan du RFD, et les partisans de Ould Taya, son ennemi juré.

D’après certaines rumeurs persistantes, ce tandem camp Daddah- Smaçide (Noueguett, Abdellahi et Cie), auquel s’est greffé l’ancien patron de la SNIM, Mohamed Salek Ould Heyine, aurait scellé un pacte dont l’issue serait de faire élire aux forceps le président du RFD en échange de la nomination de Ould Heyne comme premier Ministre.

Ainsi Daddah serait prêt à tout pour se faire élire.

Triste. Mais édifiant.

le glaive

maatala

maatala a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Merci Maatala, decidement on a les memes reflexes j'allais ...balancer ...le posting relatif au deal heyine/dadah...c'etait fait....
Effectivement c'est une manipulation à degouter...de la politique ...surtout quand c'est fait par des gens...qui ont reussit à nous leurrer jusqu'à hier ...mais comme tu l'as dit "
azzizzo a comprit que les électeurs se sont affranchis des petits marquis locaux.

il a comprit aussi qu'il y'a une nouvelle génération qui s'est affranchie du tutorat tribalo-féodalo-parental.

il a suscité l'envie du véritable changement.

il va mettre au musée la veille garde de "siéstards réactionnaire" dit le fou."
Yeeeeeeees, plus rien ne sera comme avant...Incha'e Allah...

bl

maatala a dit…

De la necessité de la réforme

D'anciens ministres, hauts fonctionnaires, medecins, ingénieurs, cadres divers sont depuis quelques années en disgrâce ou aux oubliettes, cependant ils continuent à toucher leurs salaires : 400 000 à magnana sow, 500.000U pour Nagi, voir plus pour ZZ etc....

je pense que tout les anciens PM doivent être nommés ambassadeurs et les autres dans dispatchés dans des commissions divers ou devenir des experts auprès des parlementaires dans leurs domaines respectifs, en sommes se rendre utile ......

Le pire c'est que parmi eux, certains bossent dans le privé et n'aspirent qu'à l'oubli dit le Fou.

maatala

12 juillet 2009 17:09

Anonyme a dit…

Merci Maatala, decidement on a les memes reflexes j'allais ...balancer ...le posting relatif au deal heyine/dadah...c'etait fait....
Effectivement c'est une manipulation à degouter...de la politique ...surtout quand c'est fait par des gens...qui ont reussit à nous leurrer jusqu'à hier ...mais comme tu l'as dit "
azzizzo a comprit que les électeurs se sont affranchis des petits marquis locaux.

il a comprit aussi qu'il y'a une nouvelle génération qui s'est affranchie du tutorat tribalo-féodalo-parental.

il a suscité l'envie du véritable changement.

il va mettre au musée la veille garde de "siéstards réactionnaire" dit le fou."
Yeeeeeeees, plus rien ne sera comme avant...Incha'e Allah...

bl

Anonyme a dit…

J'ai en moyenne 12 à 15 lecteurs "assidus, dévoués et mordus" par jour même si je n'ai rien écrit depuis le 7 juin dernier .
C'est ce quòn appellerait un MARCHE CAPTIF en économie.
De quoi faire pâlir d'envie MAOA, AON et Bouamatou réunis en holding monopolistique!

Bebe BA a dit…

Pour A-,

Un décret du Mufti d’El Qaeda magrheb déclare la guerre a tous les candidats sans distinction dans un climat de divisions internes

Au fur et à mesure, que le 18 juillet approche la fièvre monte, les candidats ne cachent plus leurs craintes, leurs doutes et leurs mépris les uns vis-à-vis des autres.

Les électeurs, se retrouvent de fait dans un engrenage sans précédent dans le pays, les horizons obscurs, les conditions économiques difficiles et une situation sociopolitique explosive

Le décret, du Mufti d’El Qaeda sur yutube déclarant la guerre a tous les candidats sans distinction, complique davantage une situation déjà au top. Ce communiqué, rendu public sur yutube et les forums d’el Qaida sur internet, par l’aile religieuse d’el Qaida au Magreb. Que la Mauritanie connaît bien est signé du mauritanien Abus Anas Chinghitti. (Dont le vrai nom est Abderrahmane tendeghi).

Ce mauritanien, fraichement nommé par el Qaeda exerce désormais son pouvoir dans le Sahara du Maghreb en grande partie sous l’influence militaire de la branche mère el Qaeda au Maghreb. Ould Taya, Ould Mohamed Vall et Ould Abd Aziz ont été nommément indexé par Abderrahmane tendeghi et accusé de travailler pour le compte de courants juifs internationaux. Dans cette vidéo, plusieurs extraits d’événements marquants en Mauritanie et de personnalités ont été diffusés

Bebe BA a dit…

Pour A-,

Un décret du Mufti d’El Qaeda magrheb déclare la guerre a tous les candidats sans distinction dans un climat de divisions internes



Au fur et à mesure, que le 18 juillet approche la fièvre monte, les candidats ne cachent plus leurs craintes, leurs doutes et leurs mépris les uns vis-à-vis des autres.

Les électeurs, se retrouvent de fait dans un engrenage sans précédent dans le pays, les horizons obscurs, les conditions économiques difficiles et une situation sociopolitique explosive

Le décret, du Mufti d’El Qaeda sur yutube déclarant la guerre a tous les candidats sans distinction, complique davantage une situation déjà au top. Ce communiqué, rendu public sur yutube et les forums d’el Qaida sur internet, par l’aile religieuse d’el Qaida au Magreb. Que la Mauritanie connaît bien est signé du mauritanien Abus Anas Chinghitti. (Dont le vrai nom est Abderrahmane tendeghi).

Ce mauritanien, fraichement nommé par el Qaeda exerce désormais son pouvoir dans le Sahara du Maghreb en grande partie sous l’influence militaire de la branche mère el Qaeda au Maghreb. Ould Taya, Ould Mohamed Vall et Ould Abd en Aziz ont été nommément indexé par Abderrahmane tendeghi et accusé de travailler pour le compte de courants juifs internationaux. Dans cette vidéo, plusieurs extraits d’événements marquants en Mauritanie et de personnalités ont été diffusés

SOS Abbere

Anonyme a dit…

Salut...
Ould Dadah est entré presque inapercu à NDB...n'eut ete les klaxons des voitures qui l'accompagnaient !!!
pensée à vlane...
bl

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Je ne suis pas suppo du generalo mais ce meeting est impressionnant meme si nous n'aimons le lievre il faut admettre qu'il court vite disent les peulhs. En tout ces images disent et valent beaucoup.


Attention, attachez vos ceintures Aziz fait un grand bon.


A bas le general , vive la Mauritanie. Et si les mauritaniens decident de le plebisciter, nous acceptons le verdict des urnes avec sagesse.


Bonne campagne pour les autres candidats.

Kaaldengoonga


maatala

Anonyme a dit…

On dirait qu'il en y en aurait certains et certaines qui prendraient quelques sadiques, jouissifs et inexplicables malin plaisir et gloriole inique à me coller au postérieur au point de tjrs synchroniser leurs sorties de copier-coller ou d'âneries ressassées avec mes interventions sur le blog.

Décidément l'inconscient et notre libido sous-jascente n'auront pas fini de nous livrer toutes les clefs de leurs insondables mystères.Freud avait tout vrai.
Etrange, bizarre, comme c'est bizarre en effet.
KBG

Anonyme a dit…

kbg, semi we essrethe ew goul ya rabbi hel dhe el mehraz miniy.
essber ve ine allah ma3e essabiriyn.

Anonyme a dit…

بسم الله

في أجواء كهذه فمن السهل أن يظلم البعض البعض الآخر بسبب التكالب على مزايا ومناصب زائلة أو بحثا عن إحقاق حقوق شرعية مضيعة لكن كل ما يحدث وما سيؤدي إليه في قابل الأيام إن شاء الله قد يبين كثيرا من ما حدث ويحدث من معارك صغيرة بين أناس لا هم لهم إلا زعامتهم وثراؤهم لا يفكرون كثيرا في موت وقبر مظلم وسؤال بين يدي الله تعالى نعم ستوضع يوما الموازين القسط ويظهر المصلح المؤمن من الظالم لنفسه الراكن غفلة أو جهلا أو بغيا إلى أعداء الله تعالى جاعل الإسلام في أحسن الأحوال تنظيرا مجرد أحد عوامل أو مرتكزات الدولة وليس الأساس والأصل الوحيد والأوحد ولا يعني ذلك الإعتداء أو ظلم أحد بغير حق والله تعالى أغنى الشركاء عن الشرك مهما دافع المدافعون فالحق والعدل والتطهير والتسامح الحق هم المنتصرون في النهاية

Anonyme a dit…

Ano 12 juillet 2009 19:09
Tu devrais sûrement avoir raison.A l'impossible nul n'est tenu.attendre que passent la bourrasque et l'orage sadiques et gratuits.
Merci du conseil tout de même.Mais, il ne faudrait pas tellement t'en faire pour moi, je saurais bien trouver la meilleure conduite à tenir et la meilleure parade possible par moi même, comme un GRAND.
-----------------
Pour relativiser l'ampleur exagérée et surfaite de l'affluence supposée à la messe mensongère organisée hier par le grand prêtre putschiste aziz à Nktt, il suffirait de la pondérer avec facteurs suivants:
1)aziz versant dans le sensastionnalisme ordurier avait promis depuis longtemps déjà que son meeting-ci serait pour lui l'occasion de procéder à de grands déballages à même de finir de discréditer pour de bon ses adversaires „détourneurs de deniers publics et gabegistes“ patents supposés que seraient Messoud, AOD et elycom sic.Les nombreux curieux venus assister en prime time à ce show fort prometteur en révélations scandaleuses et tonitruantes en seront bien entendu pour leurs frais car le paperazzi people qu'aura essayé aziz de jouer pour appâter la population n'avait strictement rien à révéler même au sujet du pourtant boulimique RV qu'est elycom à fortiori au sujet de Messoud et d'AOD qui étaient depuis longtemps déjà plus aux affaires.Sa rebiffade s'expliquerait tout banalement par le fait que le RV notoire qu'il est beyond any reasonable doubts aurait pris peur de jouer à l'arroseur arrosé tellement il prêterait le flanc si aisément aux accusations de gabegie!Et cela au point de ne pouvoir même pas stigmatiser elycom le rapace ex chef de la „Securitate“ tayiste à fortiori les colombes que seraient AOD et Messoud dans une moindre mesure même si KBG aura compté et compterait tjrs parmi les FNDD les plus véhéments.
2)Hier était tout banalement un énième jour oisif que les oiseux Nkttois se devaient de passer le moins ennuyeusement possible quitte à aller perdre du temps pour voir aziz se donner en spectacle en jouant au guignol devant un auditoire amusé et presque compatissant vis à vis de cet émouvant ultime chant du cygne déclamé à grand renfort de fausses notes par un aziz politiquement aux abois voire agonisant .
3)le quartier d'Arafat est le plus populeux de Nktt et se trouverait au croisement d'un noeud routier vers lequel versent tous les accés aux quartiers périphériques mitoyens.Tout blocage de la circulation conduit forcément à un embouteillage à effet de boule de neige d'où les attroupements inhabituels qui en aura découlé tout logiquement et qu'aziz aura mis à tort sur le compte de son insignifiante et ridicule popularité.
4)La „profusion et la somptuosité“ des supports publicitaires quasi ludiques (jet de posters, avion virevoltant, hélico, grand écran déployé etc...) auront éte autant de'appâts et de gadgets susceptibles d'attiser la curiosité des tout petits et des moins petits venus voir de près le cinoche d'aziz super star richissime hollywoodienne.Rien à voir avec quelque intérêt que ce soit pour son programme imaginaire pour la Mie.
5)ETC ETC......

KBG

Anonyme a dit…

Franchement le General en mensonges devient de plus en plus vulgaire, ridicule, degueulasse.

Ces attaques tordues contre ses adversaires et les personnes qui ont ose haut et fort s'opposer a ce dictateur abject.

Aucun discours politique, rien qu'un chien pris par la rage, precisement un bull dog, avec ces joux tombantes.

A faire vomir serieusement.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Se refait-on jamais TRIANGLE ROSE?

ATTENTION.Un important ajout aura été apporté au point Nr 1, voir la dernière phrase dudit point svp.ainsi que les inévitables corrections de coquilles commises par KBG.
*************************
Ano 12 juillet 2009 19:09
Tu devrais sûrement avoir raison.A l'impossible nul n'est tenu.attendre que passent la bourrasque et l'orage sadiques et gratuits.
Merci du conseil tout de même.Mais, il ne faudrait pas tellement t'en faire pour moi, je saurais bien trouver la meilleure conduite à tenir et la meilleure parade possible par moi même, comme un GRAND.
-----------------
Pour relativiser l'ampleur exagérée et surfaite de l'affluence supposée à la messe mensongère organisée hier par le grand prêtre putschiste aziz à Nktt, il suffirait de la pondérer avec les facteurs suivants:

1)aziz versant dans le sensastionnalisme ordurier avait promis depuis longtemps déjà que son meeting-ci serait pour lui l'occasion de procéder à de grands déballages à même de finir de discréditer pour de bon ses adversaires „détourneurs de deniers publics et gabegistes“ patents supposés que seraient Messoud, AOD et elycom sic.Les nombreux curieux venus assister en prime time à ce show fort prometteur en révélations scandaleuses et tonitruantes en seront bien entendu pour leurs frais car le paperazzi people qu'aura essayé aziz de jouer pour appâter la population n'avait strictement rien à révéler même au sujet du pourtant boulimique RV qu'est elycom à fortiori au sujet de Messoud et d'AOD qui n'étaient depuis longtemps déjà plus aux affaires.Sa rebiffade s'expliquerait tout banalement par le fait que le RV notoire qu'il est beyond any reasonable doubts aurait pris peur de jouer à l'arroseur arrosé tellement il prêterait le flanc si aisément aux accusations de gabegie!Et cela au point de ne pouvoir même pas stigmatiser elycom le rapace ex chef de la „Securitate“ tayiste à fortiori les colombes que seraient AOD et Messoud dans une moindre mesure, même si KBG aura compté et compterait tjrs parmi les FNDD les plus véhéments.
AOD est le plus clean de tous les 10 candidats aux présidentielles gabegiquement parlant.

2)Hier était tout banalement un énième jour oisif que les oiseux Nkttois se devaient de passer le moins ennuyeusement possible quitte à aller perdre du temps pour voir aziz se donner en spectacle en jouant au guignol devant un auditoire amusé et presque compatissant vis à vis de cet émouvant ultime chant du cygne déclamé à grand renfort de fausses notes par un aziz politiquement aux abois voire agonisant .

3)le quartier d'Arafat est le plus populeux de Nktt et se trouverait au croisement d'un noeud routier vers lequel versent tous les accés aux quartiers périphériques mitoyens.Tout blocage de la circulation conduit forcément à un embouteillage à effet de boule de neige d'où les attroupements inhabituels qui en auront découlé tout logiquement et qu'aziz aura mis à tort sur le compte de son insignifiante et ridicule popularité.

4)La „profusion et la somptuosité“ des supports publicitaires quasi ludiques (jet de posters, avion virevoltant, hélico, grand écran déployé etc...) auront éte autant d'appâts et de gadgets susceptibles d'attiser la curiosité des tout petits et des moins petits venus voir de près le cinoche d'aziz super star richissime hollywoodienne.Rien à voir avec quelque intérêt que ce soit pour son programme imaginaire pour la Mie.
5)ETC ETC......

KBG

Anonyme a dit…

Ce qui est grave dans cette histoire de campagne que l'opposition se trouve dans une position deffensive et le Général en attaque tjrs.

Gérer le pays par un militaire est un suiside pour la Mauritanie.

Aucun avenir promotteur ne peut etre assurer avec une dictature ou par pouvoir unilaterale

Curieux de voir le defenseur de droit des pauvres et qu'il accepte qu'il soit de son coté Bouammatou.

Anonyme a dit…

Non franchement que des mensonges a la Boy Nar.

L'equipe qui detient les preuves n'a pas pu arriver a la tribune.

EMCHI YELE7REIRIG.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Le pétit bruit qui est arrivé entre Aziz et Bouammatou est bien vrai; mais en dernière minute (la nuit du meme jour) la tribu est intervenue pour résoudre le problème.
Origine du problème : dossier drogue que Aziz voulait l'annoncé dans le metting d'hier et Bouammatou est bien complice.

Ely avait averti Bouammatou dans ce sens

Anonyme a dit…

Lors du metting hier Bouammatou disait que lui et Aziz sont le membre de l'etre humain.......................sans articulations...............

Anonyme a dit…

hadha mbeill7et generalat lekhrou6i va vraiment trop loin. De jour en jour il se revele etre une vraie msewlva.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Bonsoir, je viens de convertir ma dernière intervention relative au meeting d'Arafat en posting sur mon nouveau blog http://voxpopuli-kbg.blogspot.com/ ayant pris la relève de Vindicte.
A part quelques légères retouches syntaxiques, le contenu en est est resté le même quasiment.
********************+++
dimanche 12 juillet 2009
"Le meeting d'Arafat ou l'ultime chant du cygne d'Aziz."

http://voxpopuli-kbg.blogspot.com/

Feed-rss
http://voxpopuli-kbg.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss

KBG

Anonyme a dit…

visitez
http://www.ahmed-ould-saleck.com

Anonyme a dit…

Voici la VERSION ORIGINALE INTEGRALE de mon posting telle qu'elle devrait se trouver sur mon blog et que je CONSIGNERAIS bien ici sur CANALH.Car mes hystériques HACKERS n'ont guère perdu de temps et sont déjà à pied d'oeuvre en charcutant le posting pour me faire DIRE et ECRIRE des ÂNERIES et autres ÉNORMITES qui n'ont rien à voir avec le FOND de ma pensée ni avec le texte original de mon article "Le meeting d'Arafat ou l'ultime chant du cygne d'Aziz."
PAR CONSÉQUENT JE VOUS PRENDRAIS BIEN TOUS A TEMOINS!!
(Ci bas COPIE ORIGINALE INTEGRALE CONSIGNÉE)
+++++++++++++++++++++++
dimanche 12 juillet 2009
"Le meeting d'Arafat ou l'ultime chant du cygne d'Aziz."

Pour relativiser l'ampleur exagérée et surfaite de l'affluence supposée à la messe fallacieuse organisée hier par le grand prêtre du putschisme Aziz à Nouakchott-Arafat, il suffirait de la pondérer par les facteurs suivants:

1)Aziz versant dans le sensastionnalisme avait promis depuis longtemps déjà que son meeting-ci serait pour lui l'occasion de procéder à de grands déballages à même de finir de discréditer pour de bon ses adversaires grands „détourneurs de deniers publics et gabegistes“ supposés devant l'éternel que seraient Messoud, AOD et Ely .Les nombreux curieux venus assister en prime time à ce fastueux show fort prometteur en révélations scandaleuses et tonitruantes en seront bien entendu pour leurs frais.Le paperazzi people qu'aura essayé Aziz de jouer pour affriander la population n'avait strictement rien à révéler même au sujet du pourtant boulimique RV qu'est Ely à fortiori au sujet de Messoud et d'AOD qui n'étaient depuis longtemps déjà plus aux affaires.Sa rebiffade s'expliquerait tout banalement par le fait que le RV notoire qu'il est lui même, beyond any reasonable doubts, aurait pris peur de jouer à « l'arroseur arrosé » tellement il prêterait le flanc si aisément aux accusations de gabegie!Et cela au point de ne pouvoir même pas stigmatiser Ely le rapace ex chef de la „Securitate“ Tayiste à fortiori les colombes que seraient Messoud et AOD.Ce dernier serait indéniablement le plus clean de tous les 10 candidats aux présidentielles gabegiquement parlant.Même si KBG aura compté et compterait toujours parmi les "FNDD " les plus véhéments et convaincus.

2)Hier, samedi, était tout banalement un énième jour oisif que les oiseux Nouakchottois en mal de distractions se devaient de passer le moins ennuyeusement possible quitte à aller perdre du temps pour voir Aziz se donner en spectacle en jouant au guignol devant un auditoire amusé et presque compatissant vis à vis de cet émouvant ultime chant du cygne déclamé à grand renfort de fausses notes par un Aziz politiquement aux abois voire agonisant .

3)le quartier d'Arafat est le plus populeux de Nouakchott et se trouve de surcroît au croisement d'un noeud routier vers lequel versent tous les accés aux quartiers périphériques mitoyens.Tout blocage de la circulation conduirait forcément à un embouteillage à effet de boule de neige d'où les attroupements inhabituels qui en auront découlé tout logiquement et qu'Aziz aura mis à tort et gaillardement sur le compte de son insignifiante, déclinante et inique popularité.

4)La „profusion et la somptuosité“ des supports publicitaires quasi ludiques (jet de posters, avion virevoltant, hélico, grand écran déployé etc...) auront éte autant d'appâts et de gadgets susceptibles d'attiser la curiosité des tout petits et des moins petits venus voir de près le cinoche d'Aziz superstar richissime hollywoodienne.Rien à voir donc avec quelque intérêt que ce soit pour son programme imaginaire pour la Mauritanie.

5)ETC ETC....
KBG

Trundrumbalind a dit…

Maatala,
Tu as bien raison. A bien y regarder, je ne vois personne d'autre que toi osant critiquer son favori. Tout à ton honneur.
Fraternellement,
trundrumbalind, pas baladin

Anonyme a dit…

Désolé pour les lecteurs, l'article annoncé sur http://voxpopuli-kbg.blogspot.com/ "Le meeting d'Arafat ou l'ultime chant du cygne d'Aziz." il y a moins de 2 heures vient d'être SUPPRIMÉ purement et simplement par "mes infatigables HACKERS"!Infâmie fort PÉVISIBLE du reste.

Et puisque je ne voudrais point passer, vainement du reste, pour Sysiphe remontant éternerllement sa pierre je me garderais bien de le remettre en ligne.
Vraiment désolé pour cette "fausse annonce" .
Merci
KBG

NB:Juste avant de poster ce commentaire ils l'auraient déjà remis en place ce qui ne serait pas sans poser des problèmes d'indexation avec les moteurs de recherche.Mais de toutes les facons, je ne me fais plus guère beaucoup d'illusions devant tant de mechancetés et d'infâmies sadiques et gratuites.
KBG

Anonyme a dit…

Bonsoir
Soyons cons, votons Aziz, nous ne serons pas déçus

Anonyme a dit…

A- et Tah entouma mnein?

Anonyme a dit…

kgbé

A- et Tah areykhaslak lajaou.

Anonyme a dit…

kgbé

A- et Tah areykhaslak lajaou.

13 juillet 2009 02:38
--------------
Primo Saheb el sou'âl mahou âne .
We tah mahi seghre bih mâ na'arvou!
Pour tout te dire je n'ai aucun ami ici et leur sort à tous me laisse de marbre, vraiment le cadet de mes soucis.Enfin, pour te rssaurer je les loge tous à la même enseigne, celle que tu devrais bien deviner aisément même avec ta patente cervelle de pigeon qui t'a fait croire que je me soucierais de tah ou d'A- ou que sais-je encore.

Enfin une question :erkhass viye ilâ jaw? ebbâch guelt he we ech kâniyli dhou lethnein min chi khâsser mâ gat essma3tou wella chiftou hown?ANE ZÂGUERR, mareg lek chi thani walle tiraz owkharr!
Dhe mahou rabek elli ta'arev hadhe rab eghche begrounou!
KBG

Anonyme a dit…

Bientot un film sur Messaoud, joué par Morgan Freemen (ils se ressemblent)? Lire le site "The Moor Next Door".

Bebe Ba et les amis: j'etais deconnecté pour quelques jours. Continuez le debat. C'est un plaisir de vous lire. Je vais repondre au truc sur Al Qaida et les menaces. L'origine est le camp de Aziz, mais ça ne prend pas comme la rectification. Vous avez lu l'interview de ATT sur JA? Il confirme, in fine, que tout le monde connait ou les AQMI sont terrés. A plus sur ce sujet.

Bilkiss, bl: votre candidat n'ira pas au second tour. Shiftez vers Messaoud. Tout le monde a oublié le NDI et les américains. Aziz et les autres, sauf Messaoud, auront leur fessée électorale!

Vive Messaoud!

A-
===========

Is the Telegraph reading TMND?
12 July, 2009 by Kal

With no intention of sounding or being presumptuous: Did the Sunday Telegraph ape my comparison of Boulkheir to Morgan Freeman for this long piece on Boulkheir’s candidacy (by Nick Meo)? Just who is reading this blog?

And like thousands of other slaves and freed slaves across the Saharan country, her hopes are fixed on an inspirational candidate, a man born to slave parents who has sworn to put an end to the practice of “owning” humans if he is elected president.

That candidate is Messaoud Ould Boulkheir, a 66-year-old former civil servant with a strong resemblance to the film actor Morgan Freeman. Mr Boulkheir has vowed that in power he would punish slave owners and do everything he can to free their human property.

His prospects of winning power are growing by the day – and he is being hailed as Mauritania’s brightest star by his supporters.

The peice is generally well put together (although it quotes a “Berber” taxi driver; it would interesting to see where this fellow is from, in Mauritania), and though I disagree with its assessment that Boulkheir will win (I am inclined to say that of the opposition, Ould Daddah has the best chances of going to the second round; Boulkheir comes next after him), it is the first article in a major paper that I can think of that deals with Mauritania in a serious way and on its own terms. It is also the first one to look at Boulkheir in terms of Mauritania’s history, and that is a good thing. One might to suppose that Boulkheir’s uncanny resemblence to Freeman is plain for all to see; I’ve not heard it with an frequency, though.

Anonyme a dit…

L'article du Telegraph de Londres sur Messaoud. Parait que c'est un bon article t je suis entrain de le lire.

Vive Messaoud !

A-

==========



http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/africaandindianocean/ghana/5805113/Half-a-million-African-slaves-are-at-the-heart-of-Mauritanias-presidential-election.html

Anonyme a dit…

Le candidat Messaoud Ould Belkheir, fait des ravages en profondeur et ce malgré une campagne paisible sans tintamarre, sans les innombrables posters qui commencent sérieusement à tympanniser les mauritaniens. Aussi sans ces longues files de tentes qui au fond ne sont une énième tentative désespérée des citoyens d'avoir une petite part de ce que certains et surtout le Général fou ont dilapidé des caisses de l'Etat.

Messaoud va pour sinon gagner au premier tour au moins faire le meilleur score au premier tour.

MESSAOUD FOR PRESIDENT

Sanhaji

Trundrumbalind a dit…

Je trouve la ressemblance Messaoud / Freeman tellement évidente. Depuis la transition du CMJD, mon frère et moi le surnommons Morgan quand nous l'évoquons. Un destin émouvant et beau, dans l'ensemble.

Anonyme a dit…

Maatala,

Un blog sur Ely à la x ould y (site: The Moor Next Door). Quelques minutions pour toi si tu lis anglais pour aider le copain Aziz. Le blog le compare à un putois (scoundrel, si ma traduction est correcte) ou à un homme d'etat. question d'eliminer les candidats un par an pour laisser la chance à Messaoud. Je suis ton ami, meme si on vote different. Aziz ne sera pas au second tour et serait fou de faire du Guei.


A-

==========

http://themoornextdoor.wordpress.com/2009/07/11/scoundrel-or-statesman-the-case-of-ely-ould-mohamed-vall/

Anonyme a dit…

Libérez Hanevi
-
Le bruit du silence
-
Un journaliste qui croupit en prison pour des considérations politiciennes est une atteinte grave à notre conscience d’hommes libres. On dit ceci et on le répètera tant qu’il le faudra: le silence radio de la plupart de nos organes de presse sur l’emprisonnement de Hanevi est une honte tout comme l’on déplore l’attitude de nos « vaillants » candidats au vote des éclopés, qui ne pipent mot à ce propos. Voilà une bien grave insulte à cette démocratie qu’ils veulent péniblement restaurer.
-
Quand on emprisonne un journaliste pour faire croire à l’opinion publique qu’il a tort et pour avoir bonne conscience on oublie que tout le monde n’est pas dupe.
-
Certes ce que l’on aurait voulu jeter en prison, c’est bien moins un homme qui après tout ne fait que son devoir d’informer et souvent il le fait bien, même si tout comme dans les organes de presse les plus prestigieux les sources entrainent souvent des écarts d’une vérité que, sommes toute, personne ne détient. Mais c’est plutôt toute une fenêtre bien originale de l’information qu’est son site, que l’on veut censurer. Une source d’information inestimable dans un monde où les sources sur notre pays font piètre figure.
-
La détention de Hanefi ne redorera le blason de personne qu’elle que soit sa volonté de rehausser son image au détriment d’une information qu’elle aurait pu tout simplement contrer en la démentissant selon un parallélisme des formes bien plus honorable et que tous les moyens de communication proposent (article pour article, interview pour interview) et non pas la séquestration.
-
Un homme injustement incarcéré est le voisin de cellule de tout homme libre. Hanevi ould Dehah est le voisin de cellule de chacun de nous.
-
Car dans ce cas que Sarr, ou tous ceux qui suivent cette voie de vouloir museler, au nom de l’entretien de leur propre image, les voix des consciences et la parole libre sachent qu’ils se trompent. Ce n’est pas en emprisonnant le corps que l’on séquestre l’esprit.
-
Le silence qu’ils veulent imposer ne fera que du bruit.
-
Pr ELY Mustapha

Anonyme a dit…

aziz au 2°tour avec dadah

Anonyme a dit…

aziz au 3eme tour avce le diable

Anonyme a dit…

en lisant le programme de gouvernement de daddah 2009 2014, j'ai été triste de constater l'amateurisme par lequel ce programme a été publié

AOD nous parle "des contributions inestimables d'une équipe pluridisciplinaire de très haut niveau": y a-t-il dans cette équipe quelqu'un qui parle français?

dans l'introduction , qui dieu merci n'est pas signée daddah, on y trouve des coquilles lamentables mais c'est pas grave : des "leu" à la place de " leur" , des "dé nitivement" pour "définitivement"

des coquilles ça passe, mais dans "le mot du président" signé daddah et donc visé par l'équipe de très haut niveau des nuances approximatives blessent le lecteur de la vieille école

" qui ouvre la porte pour la tenue" ce n'est pas digne d'une équipe présidentiable car ce qui est juste c'est " qui ouvre la porte à "

on peut regretter en parlant de Dieu de lire " par la volonté d'Allah, puis grâce à la"

qui a écrit ça, que vient faire ce " puis" après la volonté d'Allah, c'est un blasphème que d'associer à la volonté d'Allah un "puis" pour parfaire ladite volonté, c'est scandaleux!

et enfin pour finir, je trouve un peu triste cette formulation " je m'engage , si j'étais élu Président..."

pendant qu'ils y sont pourquoi ne pas dire " je m'engage , si j'étais jamais élu président... ( rire) ce serait plus juste

mais en réalité il aurait tout simplement dû dire:

" je m'engage, dès que je serais élu inch'allah Président à etc"

on voit qu"on y croit plus trop et ils ont raison de ne plus y croire

AOD dont je garderai en souvenir le porte clé n'est pas l'homme de la situation, c epays de brigands avec un système pareil parfaitement actif ne ferait qu'une bouchée d'un homme trop bon ( ely ente vem)

une pensée à messoud, en lisant on trouve aussi ceci: " dans une société où les valeurs sont devenues inversées : la traitrise est devenue bravoure etc"

il faut dire à kbg que le mot " intelligentsia" a été utilisé qu'il fasse des réclamations, cela peut être aussi un sujet de blog car cela fait beaucoup de pillage

que dieu les préserve du fumeux chaudron fumant de notre druide: paranomix , chaudron plein de jactance sirupeuse, troglomachin, triangles et autres papistes

mais on dirait que le druide semble être tombé dans son propre chaudron et qu'avalant sa potion , il n'a plus rien à servir

pourvu que ça dure

le chrono est lancé

aziz au premier tour
le reste au premier four

inch'allah

Anonyme a dit…

Aziz passe El Athrou au premier TROU
et Messaoud passe au premier Tour

Sanhaji

Bebe BA a dit…

Info ou Intox?

Lu pour A-,

L'armée en état d'alerte après des menaces d'attaque
(13/07/2009)

L'armée guinéenne est en état d'alerte depuis la découverte de troupes massées aux frontières avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et le Liberia "prêtes à attaquer" la Guinée, a annoncé dimanche la junte au pouvoir dans un communiqué lu sur la radio et la télévision d'Etat.

"Selon des informations dignes de foi, des troupes massées le long des frontières nord, Guinée-Bissau, Casamance et sud (Liberia) seraient prêtes à attaquer la Guinée", a indiqué le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), la junte au pouvoir.

"Le ministre de la défense nationale (le général de brigade Sékouba Konaté) a mis les troupes (guinéennes) le long des frontières en état alerte", est-il indiqué dans le communiqué.

Le CNDD "informe informe les pays concernés que si de tels actes se passaient sur leurs territoire respectifs, l'armée guinéenne se réserve le droit de poursuite jusqu'à l'intérieur de ces pays concernés".

Selon la junte guinéenne, "ces troupes seraient financées par les narco-trafiquants qui ont fui le territoire guinéen pour échapper aux arrestations et poursuites".

Le CNDD, dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara, président auto-proclamé de la Guinée, a pris le pouvoir le 23 décembre, peu après l'annonce du décès du général-président Lansana Conté qui régnait sans partage sur le pays depuis 24 ans.
www.lemonde.fr

Anonyme a dit…

Pour une fois vous aurez été très gentils avec moi depuis la publication de mon dernier posting.Aucune fausse note, aucun incident ou presque, mis à part la suppression du posting vite rétabli (peccadille, détail!)ne seront venus troubler notre séréníté et notre complicité enfin retrouvées pour le plus grand bien de notre pays.
Pourvu que cela dure et encore une fois 1000 fois merci.

Enfin, j'en suis à souhaiter de vous le bien revaloir un de ces quatre voir sur le champ même.La preuve:je remets séance tenante au placard les démentielles, obsessionnelles, fantaisistes et irrationnelles élucubrations psychanalytiques de Freud et Jung sur la libido.Et je rangerais bien aussi dans la poubelle de l'histoire de la peste brune nazie mes repoussants "triangles roses" si opportunément ressortis.

Merci et félicitations les ami(e)s, vous commencez à mieux me comprendre tout en vous bonifiant à vue d'oeil.Tout à votre honneur du reste.

KBG enfin apaisé, assagi et réconforté devant tant de magnanimité et de générosité gratuites.Merci les ami(e)s
KBG

Anonyme a dit…

Simple coincidence!

Anonyme a dit…

de rien, , merci à toi

Anonyme a dit…

voulanoune et kabogéh

MANE Com WAHE Line VI Baaratoune la correction de fautes d'orthographe, de syntaxe ... c du zbil maata ente vem?

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

Cette d'histoire d'une troupe de trafiquants armés jusqu'aux dents voulant attaquer la Guinée, c'est inventer une fausse histoire pour se maintenir au pouvoir et regler quelques comptes. Dadis essaie de faire comme Aziz au début quand il disait que des terroristes allaient attempter à sa vie !. Ce qui était un mensonge. Dadis est moins malin qu'Aziz et cette attaque de la Guinée qui n'a pas d'ennemis extérieurs pour le moment sent la grosse ficelle.

Merci ma soeur pour cette info. Continue à chercher et ne laissez pas la junte nous faire croire que le pays est sous la menace, car il n'en est rien. L'histoire de Tourine, El Ghallawiya et Lemgheity nous édifieront bientot sur qui les a fait et on leur mettra la main dessus ...

A-

Anonyme a dit…

A- reprend du service. Vive Messaoud.

copiarpegar et asseghnass: entouma mneine?



Bouroutou

Anonyme a dit…

Pour ceux qui ont choisi l'homme de la conscience, de la fidélité, de la probité, de la justice, l'Homme de TOUS les mauritaniens, l'Homme de morale, je propose qu'ils affichent le slogan suivant :

Messaoud, j'y crois.


Face à la force brutale, au populisme, à la démagogie, aux mensonges, à la peur, aux menaces, à la traîtrise....incarnés par le khénéral anti démocrate, VOTONS l'homme d'une Mauritanie nouvelle et apaisée :
MESSAOUD OULD BOULKHEÏR !!!!

Anonyme a dit…

Qu'est ce qui se passe? Le fossoyeur d'Air Mauritanie a t-il été rattrappé par la vriaie justice? L'intervention du Ministre de la Justice? Le clan Aziz, bien sur.

Bouroutou

==

Mauritania Airways : Communiqué

Le matin du 12 juillet 2009 les employés et techniciens de Mauritania Airways affectés à l’entretien et l’exploitation de ses 3 X avions, ont été empêchés, par une société privée de sécurité, d’accéder à leurs bureaux et au hangar technique pour faire leur travail et assurer les vols, et ce sur ordre du liquidateur de l’ex Air Mauritanie.

C’est après l’intervention de S.E. Monsieur le Ministre de la Justice, que le Président du Tribunal Commercial de Nouakchott, Monsieur Zakaria THIAM, s’est déplacé sur place, et que le problème a été résolu momentanément.

Malgré les innombrables difficultés et les tracasseries quotidiennes, Mauritania Airways a continué et continuera à assurer l’exploitation de ses vols au profit des usagers du transport aérien de et vers la Mauritanie.



Mauritania Airways








Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org



Info source : Mauritania Airways

Anonyme a dit…

Super le Messaoud , j'y crois!
merci l'anonyme de 16 H 35.

J'achète.

Renvoyons l'Azizo (Mataala ente vem?) garder ses chameaux.

D'ailleurs je signerais dorénavant :
Messaoud j'y crois, tant que j'y suis ( c'est plus joli qu'anonyme, non?)

MESSAOUD J'Y CROIS

Anonyme a dit…

A moufcidines, moufcidines puissance 1000 !

DEs officiers violent les accords de Dakar
( Source Taqadoumy) :

La révélation faite avant hier par le Général Ould Abdel Aziz au sujet de la location, par sa campagne, d'un avion militaire suscite le malaise à l’Etat-major de l’Armée où l’on se passerait bien d’un tel aveu. L’alibi du candidat comporte deux répercussions importantes sur l’institution dont la neutralité détermine la validité de l’Accord de Dakar.

- Le matériel militaire se vend au plus offrant, assertion déjà renforcée par les rumeurs insistantes sur le trafic du matériel et des munitions vers les groupes en armes, dans le Sahara, y compris les mouvements salafistes, particulièrement nantis et dont les hommes de main se composent, souvent, de volontaires, résidus du courant islamiste mauritanien ;

- Quelle que soit l’issue du scrutin du 18 juillet prochain, les nouvelles autorités diligenteront une enquête sur le montant et la destination des montants perçus au titre de la location alléguée par le Général Aziz.

- La direction de l'air n'a aucun caractère commercial et n’est donc pas habilité à tirer bénéfice de l’outil mis à sa disposition pour l'accomplissement de sa mission. L’aeronef en question reste un bien public dont la location ou la vente doit obéir à des règles et procédures spéciales.

Néanmoins, la partialité des officiers en exercice au profit du Général Ould Abdel Aziz constitue, pour le Gouvernement d’Union Nationale (GUN), un autre défi, autrement plus urgent ; malgré les mises en garde et instances du nouveau ministre de la Défense, Yedali Ould Cheikh, du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), des membres du personnel d’encadrement des troupes se livrent, ouvertement, à des pressions et menaces, contre les hommes du rang et parfois dans leurs fiefs respectifs, pour inciter à voter Ould Abdel Aziz.
Sans prétendre à l’exhaustivité, les cas suivants relèvent de la certitude, constatée, sur le terrain, par les informateurs de Taqadoumy :

- Le Colonel Sidina Ould Mohamed Boya, Commandant du Centre National de formation commando (CNEC) à Foum Gleita (Gorgol), distribue des poster d'Aziz et envoie des citernes (militaires) d'eau aux sièges de sa campagne ;

- Le Colonel Outhmane Ould Ebeid Lahmar, commandant de la 5e région militaire (Néma) reçoit les représentants locaux des populations et leur suggère d’accorder leurs suffrages au Général sinon, leur signifie-t-il, ils s’exposeraient aux "conséquences" ;

- Le Commandant Diop Hamet (Baghdol, Trarza) effectue des déplacements fréquents, dans sa zone, pour encourager les électeurs à accorder leurs voix aux Général. Sa vélocité confine au harcèlement ;

- Le Commandant Mohamed Ahmed Ould Amar (Moudjéria, Tagant) utilise des véhicules militaires pour convoyer les gens, au meeting de Ould Abdel Aziz. Il s’empresse de transporter sa propre famille qui assure la chefferie traditionnelle dans le village de Siyassa, sur la route de l’Espoir.



Et le général putschiste qui fait de la morale?!

Anonyme a dit…

Le blog du professeur ely est une véritable fenêtre de vérité pour nous sur internet.
C'est sérieux, c'est drole.

Et tout le monde de nos politique est analysé dedans.

Anonyme a dit…

Lu pour Bbe Ba,

Quand il s'agit de payer une rançon, on les trouve (on se sucre au passage). Quand il s'agit de les trouver après un meutre (tel l'américain de l'autre jour), on ne les trouve pas. Mysterieux AQMI. Ils nous prennent pour des idiots. Tous, sans exception.

A-

=========


Otage suisse libéré: Une rançon a été payée, selon un journal algérien

13/07/2009

Une rançon de trois à cinq millions d’euros a été versée pour la libération dimanche au Mali du dernier otage détenu par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le Suisse Werner Greiner, affirme lundi le quotidien arabophone algérien El-Khabar.




"Une rançon d’au moins trois millions d’euros a été payée", écrit ce journal, citant une "source algérienne de sécurité"mais sans indiquer l’origine des fonds. El-Khabar, plus fort tirage de la presse algérienne, assure que la somme versée aux ravisseurs "pourrait atteindre les 5 millions d’euros". Selon le journal, l’argent de la rançon a été tranféré d’une banque située dans une capitale européenne vers une agence bancaire au Burkina Faso avant d’être remis à deux intermédiaires, dont l’identité n’a pas été révélée, qui l’ont ensuite remis aux ravisseurs. Un responsable du Département fédéral des affaires étrangères suisse, Markus Boerlin, cité par l’agence de presse suisse ATS, a assuré dimanche que "la Suisse n’a pas négocié avec les ravisseurs ni versé de rançon". Werner Greiner, enlevé le 22 janvier au Niger, a été libéré dimanche dans le nord désertique du Mali et "récupéré" par les autorités dans la région de Gao.(Afp)

Ablaye a dit…

Bonsoir,
Juste en passant sous la tente, MESSAOUD, J'Y CROIS! Je vous invite à y croire avec moi.

Anonyme a dit…

non merci ça ira, messoud jamais!
seuls les frontistes ont perdu le sens du mot " trahison"
à lire chez le prof pour retrouver les esprits, le prof est le seul frontiste a avoir eu le courage de dire " basta"
il faut arrêter de pardonner l'impardonable , c cette amnésie infâme de toute les connivences qui fit cette classe poltique merdique
ça suffit! messoud ne reprèsente rien ni personne, pas même les hartines , il est comme d'autres de ces gens qui ont vécu sur le malheur de la communauté qu'ils sont censés défendre
il y a eu messoud le combattant
ce messoud on lui dit merci
mais ce messoud n'est plus, on lui dit adieu
c votre droit d'y croire mais votre devoir d'esprit lbres comme le prof est de dire " basta"
mais n'est pas le prof qui veut
hélas!
la classe poltique est merdique mais les intello qui gravient autour c pas mieux
génération clonage

Anonyme a dit…

La campagne joue pour Daddah :
1- un discour programme calme.
2- imperturbable par le général.
3- il garde un niveau acceptables
4- Des ralliements monstre de Nkt.
5- Des ralliements de l'est.
6- Trarza redevient ce qu'il était en 2007.
7- Le nord regrette son geste de 2007 et compte faire élure AOD.
8- mercredi à Rosso sera un grand jour.
9- jeudi sera un jour de plus à Nkt.
Les mauritaniens ne votent plus pour des militaires.
Les mauritaniens ne votent plus pour les sectaires.

Anonyme a dit…

MESSAOUD, J'Y CROIS!
Yes, it can be done

Anonyme a dit…

Quand on voit les larmes du vieux guerrier qu’est Messaoud ould Boulkheïr lors de son dernier meeting, quand on entend ses mots sur le fait qu’il est enfin devenu un homme comme les autres aux yeux de nos compatriotes, quand on entend ses mots parlant de son « enlèvement » à 7 ans pour être envoyé à la si méprisée, alors, école française, quand on regarde les rides sur ce visage, les yeux qui ne se baissent pas, quand on voit l’homme tout simplement on peut être fiers d’être mauritaniens, toutes générations confondues, toutes classes sociales, quelque soit la couleur de notre peau et la mémoire de nos ancêtres.

On peut enfin dire qu’il nous faut oser aller de l’avant, oser rêver aux changements.

On peut enfin se dire que nous pouvons ETRE DES FEMMES ET DES HOMMES DEBOUT.

Qui mieux que Messaoud ould BOULKHEÏR peut parler de la souffrance, du mépris institutionnalisé, du rejet, de l’ostracisme dus à une position d’esclave? Qui mieux que cet homme là peut nous dire que le combat pour la dignité ne vaut pas tous les sacrifices?

Qui peut mieux que Messaoud ould BOULKHEÏR regarder la vieille Mauritanie des pratiques esclavagistes, que ce soit chez les maures ou que ce soit chez les halpullars, les soninkés, les wolofs, et lui dire « regarde je suis ton fils au milieu de ces milliers de tes filles et de tes fils qui ont été considérés comme du bétail, qui ont été enlevés, battus, vendus, échangés, marqués, tués. Regarde je SUIS, mauritanien à part entière, citoyen de la mémoire de nos mères et pères asservis ».

Comme il l’a crié devant il est « l’esclave de la Mauritanie ».

Quand il marchait au milieu des gaz lacrymogènes pour défendre une certaine idée d’une Mauritanie démocratique, égalitaire, en marche vers le futur, abri de toutes ses filles et de tous es fils, il nous a montré le chemin de la fierté.

Et c’est de cet homme droit, fidèle, moral, combattif, homme de principes dont nous avons besoin nous les mauritaniens.

Nous n’avons pas besoin de beaux parleurs. Nous avons besoin d’un homme qui a souffert et qui, à travers sa souffrance a appris que la dignité ne se négocie pas et que la démocratie n’est pas qu’un gâteau à partager.

Nous avons besoin de ce leader charismatique, de sa parole déroulée partout et à tous.

Nous avons besoin de son V de la victoire. Nous avons besoin d’un homme de convictions.

C’est pourquoi nous pouvons dire et croire enfin que notre peuple est prêt au changement et à l’audace. Nous pouvons crier fièrement :

MESSAOUD J’Y CROIS!

 
Mariem mint DERWICH

Anonyme a dit…

Messaoud j'y crois aussi. Mais il faut qu'il se modernise un peu et s'eloigne de quelques piments, genre RV nouveau arrivage et il les connaît. Il battra sans problème AOD au deuxieme tour. Les autres candidats, ekhbarhoum.

Messaoud: être président de tous les mauritaniens est different d'être un leader de El Horr. Tu ne pourra pas te debarrasser de tous les generaux et ils se debarrasseront de toi si tu joues au jeu de Sidioca. Entoure-toi de gens compétents et évites de recruter les cendrillons de ce monde, car ils/elles n'ont pas d'experience. Un homme averti en vaut mille. Combat la corruption, fait un programme correct et n'excuse pas les petits bandits que tu connais et qu'onconnait.

Bebe Ba: tu comprends le charabia ci-dessous? 7 sans seulement pour ceux qui tuent de sang froid, au lieu de la perpete? Est-ce un signe à l électorat islamiste? Il y a des noms qui manquent.

A-
===
La Cour d’Appel prononce son verdict dans le dossier Lemgheithy.

Selon le correspondant de l’ANI, la Cour d’appel a rendu public ce lundi après-midi, son verdict en ce qui concerne le dossier de Lemgheïty élevant la sanction à l’encontre des deux accusés, confirmant les autres condamnations et reportant sa décision pour trois autres.

Les condamnations prononcées sont comme suit: la condamnation de Taher Ould Biyé et Teyeb Ould Saleck, pour faux et usage de faux, appartenance à un groupe portant des armes contre la Mauritanie.

La condamnation à huit de prison ferme, au lieu de cinq ans, l’accusé Taher Ould Abdel Jelil Ould Biyé. Sept ans de prison ferme, au lieu de trois, pour l’accusé Teyeb Ould Saleck.



La Cour a confirmé la peine d’emprisonnement de trois ans pour l’accusé Ely Cheikh Ould Khawmani, et la condamnation à deux ans avec un sursis de Moustapha Ould Abdel Kader.

Elle a acquitté Mohamed Salem Ould Mohamed Lemine, alias Al Majlissi, Sidi Ould Sidina, Brahim Ould Hmeida. Elle a classé sans suite, en raison de sa mort, l’accusation portée contre Ahmed Ould Radhi, qui a été tué dans les affrontements de Tevragh-Zeina opposant la police et des présumés salafistes-jihadistes en 2007.

La Cour d’appel a reporté la prononciation de son verdict en ce qui concerne ceux qui sont jugés par contumace, à savoir Mohamed Lamine Ould Jeddou et Mohammed El Moustapha Ould Cheiguer et Sidi Mohamed Ould Cheikhani, en attendant qu’ils puissent comparaître conformément aux lois en vigueur.

Il est à noter que la Cour d’appel a rejeté les requêtes des représentants de la partie civile (en l’occurrence l’Armée nationale), qui avait été demandé l’indemnisation des victimes de Lemgheithy.

Selon des sources dignes de foi, Al Majlissi, Sidi Ould Sidina et Moustapha Ould Abdel Kader seront maintenus en prison, car ils sont poursuivis dans le cadre du quadruple meurtre des touristes français, tués en 2007. Mais indiquent ces mêmes sources, Ely Cheikh Ould Khawmani devrait être libéré parce qu’il a purgé sa peine de trois ans.

kifaya a dit…

Cher prof Ely
Tes dernières sorties viennent de confortr dans leurs certitudes tous ceux qui voient en toi un frustré de chez frustré, imbu de sa petite personne. Si tu n'avais pas un égo hypertrophié et un narcissisme incurable tu te serais abstenu de jeter la pierre à ceux dont la cheville est plus haut perchée que le plus haut cheveu de ta tête psychiquement surdimentionnée. A quel score pourrais-tu prétendre si la fantaisie t'avais pis de te présenter cette élction? Plus qu'en 2007? Qu'est-ce qui justifie chez toi cette manie de vouloir te mettre au centre de tout et de brûler tout ce qui ne te ressemble pas. Narcissisme? Ce mal qui te pousse à te dédoublr pour veni écrire ici et sur les blogs sous couvert d'anonymat les éloges des "sprbes", "inimitables", "inclassables"... articles du "Prof"? Ceux qui sont sur la toile savent repérer les tentatives frauduleuses de ce genre: écrire un papier sur le régime alimentaire des moines franciscains et venir le recommander "sous couvert d'anonymat" aux lecteurs d'un site qui parle d'excision en Afrique du nord! Tout le monde sait ici que les multiples pseudos qui viennent faire du shopping de lecteurs pour le blog affamé du "prof" ne sont que de la plume du même Ely! Alors pourquoi ne pas venir écrire tout simplement: je suis voulane, je vous propose l'article que je viens de publier sur mon blog...? Arrête de te prendre pour le soleil de la Mauritanie et laisse le monde essayer de s'en sortir loin de tes demandes à la "je-veux-tout-tout-de-suite!".
Salam

Anonyme a dit…

Meriem et Ablaye on veut savoir: vous avez envoyé en un peu de temps chacun un articl tous les deux remarquables du reste) titrés J'Y CROIS! J'ai du mal à m'imaginer que des plumes pareilles manquent d'inspiration au point de nous servir le même titre pour deux articles différents. Et pour puvoir rendre justice un jour nous avons besoin de savoir qui est le "découvreur" de ce beau slogan

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

Tu as lu ce machin? Lis à la fin: la manip se confirme. A-

=======

Par Salima Tlemçani (El WATAN - Algérie)

Mali : l’Afghanistan du Sahel
Al Qaïda au Maghreb islamique y a commis plusieurs actions spectaculaires ces derniers jours

samedi 11 juillet 2009

Lorsque le GSPC a annoncé, mercredi dernier, avoir tué, le 4 juillet 2009, 28 soldats et capturé trois autres, la surprise a été totale. Néanmoins, la revendication a permis de comprendre au moins cette sortie virulente du président malien Amadou Toumani Touré, vingt-quatre heures plus tard (le 5 juillet), promettant la guerre totale aux terroristes du GSPC, après avoir été passif face à l’implantation de plus en plus massive d’abord des troupes de Mokhtar Belmokhtar, puis de celles Abou Zeid, dissident de ce dernier.

La multiplication des enlèvements d’étrangers et la négociation de leur libération par l’intermédiaire de notables et d’officiels maliens au nord du Mali n’a fait que renforcer les rangs des terroristes en moyens humains et matériels, mais aussi les liens solidement entretenus avec la communauté Brabiche, implantée au nord de Tombouctou, et qui a joué un rôle important dans la neutralisation de la rébellion touareg. Dimanche dernier, le président Touré a surpris en s’exprimant d’un ton coléreux : « C’est une lutte totale contre Al Qaïda que nous menons actuellement. Je dis bien totale. Sur le terrain, dans la bande sahélo-saharienne, les salafistes et leurs complices qui sont auteurs de multiples trafics, sont nos ennemis », a-t-il dit, sans pour autant faire allusion à ce qui s’était passé la veille de cette déclaration. Il aura fallu attendre 48 heures pour que le GSPC annonce son « fait de guerre » : une embuscade meurtrière tendue à un convoi militaire, qui a fait 28 morts. Les premiers éléments d’information indiquent que l’attaque a eu lieu, samedi dernier vers 4h, dans la zone d’Arouane, non loin de Tombouctou, contre un convoi de militaires. Pris dans leur moment de repos, les soldats ont eu du mal à repousser les tirs nourris d’une cinquantaines de terroristes. L’effet de surprise leur a été fatal. La presse malienne a fait état de 4 morts, dont un colonel, et de 4 disparus. De nombreux blessés ont été transférés à Tombouctou. L’on a signalé également la destruction des 4 pick-up militaires. Dans son communiqué, le GSPC affirme avoir tué 28 soldats et capturé 3 autres. L’organisation terroriste ne reconnaît qu’une seule perte dans ses rangs, un Mauritanien. Elle a en outre menacé de lancer d’autres attaques visant personnellement le président Touré, et avec virulence, en lui reprochant d’avoir soutenu les Occidentaux, qualifiés de « croisés », dans la guerre menée contre Al Qaïda.

SUITE

Anonyme a dit…

Suite II pour la lecture de Bebe Ba. Nos gouvernants nous racontent des saloprises. A-
===

Les autorités maliennes au pied du mur

Mises au pied du mur, les autorités maliennes parlent de « propagande » puis reconnaissent à demi-mot qu’« il y a eu certes des dizaines de morts de part et d’autre », précisant toutefois que « ce sont les terroristes qui ont perdu le plus d’hommes. Nous avons une dizaine d’éléments portés disparus. Cinq d’entre eux sont revenus lundi à la base ». Que s’est-il passé au juste ? Selon des sources locales, l’embuscade a eu lieu samedi 4 juillet, vers 4h, lorsqu’un convoi militaire en expédition dans la zone d’Araouane, non loin de Tombouctou (en route vers Taoudéni), a été pris, dans son sommeil, par les tirs nourris d’une cinquantaine de terroristes. Avant de partir, les assaillants ont détruit les 4 pick-up des militaires et délesté leurs victimes de leurs armes et de leurs moyens de communication. Les rares survivants ont été pris en otages. Du côté algérien, des sources sécuritaires confirment l’attaque, précisant que les pertes dans les rangs de l’armée malienne étaient « importantes » sans pour autant préciser le nombre. Selon nos interlocuteurs, les auteurs de cette embuscade pourraient être de la phalange de Abou Zeid, dissident de Belmokhtar, composée d’une centaine d’éléments, parmi lesquels de nombreux étrangers, notamment des Mauritaniens.

Anonyme a dit…

Suite III pour Bebe Ba. Inimaginable ! A-

============

Depuis des années, le nord du Mali a constitué un no man’s land où se croisent et évoluent, sous l’œil passif des autorités – et complice des populations locales – non seulement les troupes du GSPC, mais aussi les bandes de trafiquants de drogue, d’armes et de papiers, les contrebandiers et les passeurs de migrants clandestins. La situation s’est aggravée avec la multiplication des enlèvements d’Occidentaux dont la libération se fait toujours en contrepartie de rançons, après négociation par l’intermédiaire de notables et officiels maliens, sur le sol malien. Pointé du doigt, le Mali, rassuré par le fait que les terroristes n’ont jamais commis d’attentat sur son sol, a préféré adopter la position de passivité. Interpellé par les pays voisins, notamment l’Algérie, il se défend en brandissant l’argument du manque de moyens. Pour le président Touré, le problème du terrorisme concerne tous les pays de la région et, de ce fait, « tous doivent » l’aider à mener cette guerre à commencer par l’Algérie, qu’il veut à tout prix impliquer directement dans le combat et sur son propre territoire. A ce titre, il va même annoncer publiquement, de manière unilatérale, la préparation d’une grande opération militaire conjointe des armées malienne et algérienne, pour déloger le GSPC de la bande sahélo-saharienne, mais se contredit plus tard en affirmant qu’il est juste question « de maintenir en tenaille » les groupes du GSPC entre l’Algérie et le Mali.

Les Algériens de loin...

Du côté algérien, des sources sécuritaires démentent toute « opération conjointe » et affirment qu’elles ne font que « suivre de loin » ce qui se passe actuellement au nord du Mali, qualifié d’ailleurs « de très inquiétant ». Ce qui pousse à croire que la déclaration du président Touré n’a d’autre objectif que de rassurer une opinion interne de plus en plus en colère contre sa passivité face aux activités d’Al Qaïda au Nord. L’embuscade du 4 juillet dernier n’est pas la première action du GSPC qui, il y a plus d’un mois, a choqué le monde en exécutant un otage britannique (après des mois de détention) à la suite de l’échec des négociations autour d’une rançon. Quelques jours plus tard et à quelques kilomètres de la zone où a eu lieu l’embuscade du 4 juillet, le groupe d’Abou Zeid a assassiné un colonel des renseignements maliens, issu de la communauté Brabiche, dans son domicile de Tombouctou. Un acte qui a suscité une vive colère de ses proches que le régime d’Amadou Touré a tenté de calmer en annonçant, moins d’une semaine après, l’élimination de 26 terroristes d’Al Qaïda. Mieux, à ce jour, aucune demande d’identification n’a été adressée aux services de sécurité algériens.

Peut-on croire que les déclarations du président Touré relatives à « une guerre totale » contre le GSPC ne soient qu’un leurre pour calmer une communauté arabe de plus en plus en colère contre les actes sanglants du GSPC, ce même groupe qui « avait mangé » dans leur main ? Contrairement à Belmokhtar qui a toujours été contre les attentats dans les zones de repli, Abou Zeid n’a qu’un seul objectif : s’imposer comme un émir sanguinaire, fort et intransigeant, et cela en commettant le plus grand nombre d’actes de terreur dans une région devenue, au fil du temps, un lieu de lutte d’intérêts des services de renseignement de certaines puissances régionales et extrarégionales. Une sérieuse menace qui pèse lourdement sur toute la région….

Par Salima Tlemçani

Anonyme a dit…

c'est la meilleure! des anos qui font la leçon au prof; tout ce qui peut venir d'eux est un compliment

narcissisme! la belle affaire! c toujours ce truc venant des nains! pour qui te prends-tu; ego surdimentionné

écoutez avec des ego basiques des anos planqués on ne fait que des anos ; vous voulez des gens qui disent haut et fort ce qu'ils pensent ; il ne faut pas d'ego banal pour ça

qui en mauritanie n'a pas un ego démesuré; c la norme sauf qu'il y a ceux qui en font quelque chose et le mettent au service du courage et ceux qui s'en servent pour se taire encaisser et être jaloux de ceux qui vous disent " merde voilà comme je suis"

et ce suis-là qu'a-t-il fait comme crime pour recevoir tant d'attaques? rien sinon vous faire entendre le son et la voix d ela liberté vraie et pure; celle qui ne s'exprime pour aucun minaret de politicards; rien que la voix saine et presque sainte qu'on ne peut plus lire nulle part tellement la connivence est partout

comparez le ton du prof aux plumitifs qui tiennent le pavé de l'intox de l'opinion publique, ces textes fadasses qui puent la rétention d'info et la rente des dossiers qu'on vend pou rne pas qu'ils sortent

arrêtez vos mensonges; la dernière sortie du prof est remarquable; c'est la sortie d'un leader; c'est la sortie d'un homme libéré des politicards

mais le prof n'a qu'à bien se tenir; avec des texte pareils; il finira marginalisé ca ril faut toujours appartenir à un clan étant entendu qu ele clan des esprits libres est bien rares ( maata ente vemà

jalousie quand tu nous animes

passons

quant à messoud! oh le malheureux qui a tant souffert! que ses larmes soient sincères on s'en félicite pas de quoi oublier l'essentiel: il a trahi lamentablement l'opposition historique pour hiberner à l'aéssemblée; il a ouvert une brêche ; planté un couteau que les gens de l'upf et de tawassoul ont remué en riant avant d'être jeté à la rue

ma chère mmintD; ton chant est sincère; mais l'émotion l'emporte; nous avons affair elà à de fins renards qui pleurent sincèrement aujourd'hui et trahissent demain de sang froid

quel pire crime que la trahison des anciens qui laisse les jeunes avec de pareils exemples ; tout se vaut ; tout s'assemble et se ressemble

non merci! on veut des combattants qui se battent pour les générations futures et non pour eux; qui se battent et laissent une pierre pour b$atir le futur et non la vendre et la détruire quand ils voient qu'ils ne réussiront pas

messoud a trahi poour un poste de président de l'asssemblée; qu'aurait-til fait pour un poste d epremeir minis(tre..

non merci; il n'a pas le monopole de la douleur; le peuple entier meurt et crève et le peuple n'est pas payé nourrit logé pour hiberner et venir ensuite nous parler de héroisme

ça vous fait mal de ne pouvoir choisir trouver dans cette classe pltique des grands hommes intacts; pleurez vous-même et dîtes leur adieu au lieu de succomber à cette émotion qui relève d'une histoire personnelle et non d'un combat gagné à la force de l'honneur; de la fidélité

croyez en messoud; filles et fils du désespoir; ,moi comme la majorité du pays nous croyons en l'espoir de changement

vive aziz qui fit tomber tous les masques

adieu politicards de toutes les trahisons et de toutes les connivences; vous travaillez pour ely

lisez le prof et priez le ciel de vous ouvrir les yeux avant le 18 ; de toute façon nous vaincrons avec ou sans vous

inch'allah

Anonyme a dit…

Lu pour Bebe Ba,

Un article-mépris des maliens par ce journal porte-parle du gouvernemennt algérien. Les US jouent un double-jeu et les maliens ne sont pas sérieux. It is a pity. A-


La SUITE APRES
====

Liberté (Algérie)

LE MALI A NÉGOCIÉ LA LIBÉRATION DE L’OTAGE SUISSE
5 millions d’euros versés à Al-Qaïda au Maghreb

lundi 13 juillet 2009

Au moment où la tension est montée d’un cran entre les éléments de la branche armée d’Al-Qaïda au Maghreb et l’armée malienne, la nébuleuse terroriste a procédé hier à la libération de l’otage suisse, Werner Greiner, qu’elle détenait depuis le 22 janvier dernier au Niger contre 5 millions d’euros.

Enlevé par Al-Qaïda au Maghreb islamique le 22 janvier 2009 au Niger, en même temps que trois autres touristes, l’otage suisse Werner Greiner a été libéré, hier, dans la région désertique de Gao, dans le nord du Mali. Ses deux codétenues, l’Allemande Marianne Petzhold et la Suissesse Gabriella Burco Greiner, ont été relâchées au mois d’avril par le groupe terroriste, qui a revendiqué l’assassinat du troisième, un Britannique. En effet, Edwin Dyer, otage britannique enlevé en même temps que Werner Greiner par al-Qaïda au Maghreb, a été tué par ses ravisseurs. Très peu d’informations ont filtré sur les conditions de cette libération, mais les premiers éléments indiquent que les négociations étaient très difficiles avec le chef islamiste radical, connu sous le nom d’Abdelhamid Abou Zeïd. Des sources informées évoquent le versement à travers des intermédiaires maliens d’une rançon de 5 millions d’euros pour la libération de l’otage suisse. Alors que Bamako avait promis de ne pas négocier la valeur des otages, elle continue de transgresser les conventions onusiennes qui interdisent explicitement le versement d’argent aux organisations terroristes. L’otage suisse devrait se rendre à Bamako, la capitale malienne, où un diplomate suisse l’attend pour l’accueillir au cours probablement d’une cérémonie officielle avec les autorités maliennes. Ces dernières ont déclaré à la presse : “Il est très fatigué et il va rejoindre bientôt sa famille en passant d’abord par Bamako.” Werner Greiner était le dernier otage européen détenu par les combattants islamistes dans le nord du Mali. La santé de l’otage suisse avait un temps beaucoup inquiété, car il paraissait très souffrant et ne s’alimentait presque plus, selon une source impliquée dans les négociations pour obtenir sa libération. Pour rappel, les ravisseurs avaient fixé un ultimatum au 26 juin dernier, mais n’avaient pas tué l’otage. Ils auraient réclamé une rançon de 10 millions d’euros pour la libération de Werner Greiner. Les autorités helvétiques, bouleversées par la nouvelle de l’exécution de l’otage britannique, avaient indiqué que “cet acte barbare n’empêchera pas les efforts intenses de Berne pour obtenir la libération de l’otage suisse”.

Anonyme a dit…

Lu pour Bebe Ba (SUITE)

Suite article-mepris et double jeu de tout le monde, y compris les maliens pris dans leur propre piege. J'en ai honte pour les maliens. A-


=======
Sur le terrain, c’est le branle-bas de combat. L’armée malienne, qui a bénéficié de formation dispensée par des instructeurs militaires américains pour la “lutte dans le désert contre Al-Qaïda”, est sur le pied de guerre. Selon le sergent Kourouma, “la formation a duré plusieurs semaines. Je mets ce que j’ai appris à la disposition de mon pays”. Distillant les informations au compte-gouttes, un officier concédera : “Nous n’avons pas grand-chose à dire à la presse. Nous sommes en état d’alerte permanent.” C’est dire la gravité de la situation. Il ajoutera : “c’est une lutte que doivent mener ensemble plusieurs pays de la sous-région. Seul, le Mali ne peut pas gagner cette lutte.” Abderamane Keita, un employé municipal, tablera sur l’aide internationale en affirmant : “la communauté internationale est de notre côté et elle va se manifester, nous l’espérons, très bientôt.” Il révélera en montrant une carte de visite sur laquelle on peut lire : “ambassadeur Vicki Huddleston” du Pentagone, aux États-Unis, qu’“elle est venue avec des généraux américains. Elle a promis que son pays allait nous aider”. Dans le même ordre d’idées, un ancien élu de Tombouctou précisera : “Nous avons demandé de l’aide pour chasser les bandes armées dans tout le nord. L’Union européenne a accepté de nous aider.” Ceci étant, les informations en provenance de Tombouctou montrent que c’est loin d’être la psychose dans cette ville.

Merzak Tigrine

kifaya a dit…

C'est bien ce que je disais: un narcissisme incurable: tu écris en anonyme pour t'encenser. On te dit que ctte technique est démasquée. Défends toi et arrête de te démultiplier en t'inventant un club de superters. Qu'est-ce que tu te dis après, quand tu auras fermé ton ordinateur? Ah je suis fier de moi j'ai beaucoup de soutiens! Ou: Je suis un minable: je m'invente des pseudos et des suporters et je suis seul en réalité encerclé d'une foultitude de soutiens de mon invention!
Tu es qui toi qui te reconnait un égo surdimentionné? Tu as essayé de te mesurer à ces gens_là! Dis nous combien tu as fait? Minable!

Anonyme a dit…

Bilkiss enti vem? Je sais que tu ne dors pas.

Messaoud a oublié les 50 millions de $ des soudiens, les 20 millions de $ des americains (pour la securité) et tout ce qu'a tramé Aziz avec Benhmeida a la BCM.

A-

=============

Ould Boulkheir réplique à Abdelaziz en l’accusant de détournement.

Le candidat à l’élection présidentielle en Mauritanie de samedi prochain, Messoud Ould Boulkheir, a accusé de détournement de fonds publics, son adversaire, l’ex président du Haut conseil d’Etat qui a pris le pouvoir le 6 août dernier, Mohamed Ould Abdelaziz.

M. Abdelaziz a « reconnu récemment à Nouadhibou avoir dépensé 1 milliard d’ouguiyas (2 milliards de F CFA) pour l’achat de véhicules pour l’Armée, mais le prix de chaque véhicule a été surfacturé de 6 ou 7 millions d’ouguiyas », a affirmé Ould Boulkheir dans un meeting électoral, dimanche soir à Aleg (260 kilomètres au sud de Nouakchott).

Le président de l’Assemblée nationale répliquait en fait à des accusations portées contre lui, la veille pendant un meeting de son rival, d’avoir détourné plusieurs centaines de millions d’ouguiyas du budget de la chambre basse du Parlement.



Il a aussi qualifié « d’infondées » les allégations de M. Abdelaziz, indiquant que celui-ci est « le plus grand entrepreneur et courtier du pays » et qu’il « traite sous de nombreux noms et des pseudonymes ». « C’est lui (Abdelaziz : NDLR) qui a pris le marché de construction de la mosquée du Palais présidentiel (…) et les preuves en sont là », a ajouté Ould Boulkheir.

Il a également reproché à son adversaire le fait d’avoir « porté le budget » de la Garde présidentielle dont il était le chef de « 34 millions de dollars du temps de l’ancien président Maaouya Ould Taya (1984 – 2005) à 980 millions de dollars, sans qu’une amélioration du niveau de ce corps ne soit constatée ».

Le président de l’Assemblée nationale s’est en outre interrogé sur les raisons qui ont poussé M. Abdelaziz a ordonné la fermeture de dossiers objet d’enquête, comme celui de la drogue, après sa prise du pouvoir, M. Abdelaziz.







Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org



Info source : Agence de Presse Africaine

Anonyme a dit…

Lu pour Yanis.
TSGP - PARTIE I


C'est sur le TSGP ou Tran-Saharian Gas Pilepile, le fameux gazeoduc qui va du Nigeria em Algerie, en passant par le Niger. Un article mal traduit d'El Khabar d'Algérie. C ést Poutine et Kadafi qui font du forcing pour y être associés. Le MEND du Nigeria a deja menace de saboter ce gazeoduc a partir du Nigeria. Ce gazeoduc sera le malheur de la sous-region, car les enjeux sont gros et on manipule les terroristes depuis des années pour faire reussir ou faire echouer ce projet. De là a penser une seconde au pipeline propose par Max de Vietri aux Mauritaniens, c'est de la folie: l'Algerie et la France n'accepteront pas. Les US voudront bien. Des gueguerres en perspective ...

========

EL Khabar - 11/07/09

La mafia sicilienne, colombienne et russe s’offre les services d’El Qaida au Maghreb
Velléités de bloquer le pipe transsaharien pour libérer les voies de la contrebande

samedi 11 juillet 2009

Les services de sécurités compétents dans les pays du Maghreb arabe ont rouvert le dossier relatif à l’enquête en relation avec les associations mafieuses de Sicile, de Colombie et de Russie. Cet intérêt est intervenu après l’attaque d’El Ouasri au Mali et après que les services algériens aient confirmé la collusion entre le leader des terroristes au Sahara, Hamid Essoufi avec la mafia marocaine et espagnole de la drogue. Les services algériens ont, donc, rouvert le dossier concernant la relation des réseaux mafieux internationaux avec El Qaida au Maghreb, quand la situation sécuritaire s’est brusquement dégradée, au nord du Mali, au moment où avait eu lieu la signature de l’accord portant réalisation du Pipe Line transsaharien, entre l’Algérie et le Nigéria. Des militaires professionnels ayant travaillé dans la zone du Sahel et du Sahara affirment « qu’il est pratiquement impossible, pour tout groupe terroriste et même aux troupes régulières comme celles du Mali de travailler au mois de juillet sous une température qui varie entre 45 et 50 degrés, sans qu’ils ne subissent les conséquences logiques de la soif et de l’usure du à l’effort, dans pareilles conditions ».

Anonyme a dit…

Lu pour Yanis

TSGP PARTI II
===

Les groupes de contrebandiers et des terroristes ont rencontré, ces derniers jours, Mokhtar Belmokhtar. Les risques encourus étant connus et pour cela, personne n’ose bouger en été, sauf dans des périmétres réduits ; ce qui veut dire, que les terroristes ont été payés par les groupes mafieux pour faire cette grande « exhibition », dans le désert. Il paraît, selon les intéressés par ce que se passe dans ces zones que le déplacement des terroristes sur près de 350 km n’est pas évident et la contre partie doit être très élevée. Selon une source sécuritaire, de haut rang, les pays du Sahel et l’Algérie coopèrent militairement, depuis février passé, et devaient engager une opération militaire de grande envergure si ce n’est les pressions des occidentaux qui avaient pour les otages européens et l’otage suisse qui a été assassiné. La dégradation de la situation sécuritaire, au nord Mali, selon une source crédible, a poussé les sociétés d’assurance, à doubler les primes, ce qui rend, évidemment, la réalisation du pipe impossible, sauf, s’il faut faire appel à des sociétés de sécurité privées. Cette solution est, elle aussi, de nature à donner l’occasion aux sociétés internationales d’assurance qui augmenteront les primes d’assurances des personnels étrangers, dans les entreprises pétrolières d’Algérie et du Nigéria. Selon certaines informations, l’armée malienne et les terroristes d’El Qaida au Maghreb ont exagéré les bilans des dernières confrontations. Les terroristes ont voulu transmettre à leur commanditaire un message faisant état de l’accomplissement total de l’opération et le côté malien a voulu défaire la pression internationale qui pèse sur lui. La détérioration de la situation sécuritaire est intervenue, en même temps, que la signature du contrat de réalisation du Pipe transsaharien, ce qui accroît les lectures faisant état d’une collusion de Hamid Essoufi, El Qaida au Maghreb et la mafia de l’énergie et des assurances ainsi que des contrebandiers de la cocaïne de Colombie qui transitent par le Sahara pour l’Europe. Selon des aveux de certains contrebandiers, Hamid Essoufi reçoit des redevances mensuelles de chaque groupe qui transite par les zones de « Foughars » et de « Zour Rak »

11-07-2009 Ahmed Nasser

Anonyme a dit…

Mmintd si tu repasses peux tu a dire a kitaya que je suis pas le prof helas mais un simple demi ano de canal , au moins aura t il un pseudo de moins lol

Anonyme a dit…

L'ano qui se fait appeler Kifaya écrit sacrément bien et vite, cultivé de surcroît.
Et je m'y connais humblement.

Anonyme a dit…

Après avoir dit tous les mots injustes et surtout lors du dernier metting à Arafat; le Général vient de signer le pacte d'honneur proposer par la CENI..................................................................

C'est un stratège.................!!!!!

Il ramène BOURGI au metting pour temoigner sa popularité .............!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Bourgi n'est qu'un banal brocanteur libano-sénégalais qui ne refourgue que de la camelote africaine faisandée et de triste réputation moyennant prébendes.

Il serait pour la diplomatie parallele et occulte francaise, toutes choses étant égales par ailleurs, l'équivalent de maître Verges l'eurasien avocat du diable qui ne défend que les causes désespérées voire perdues à L'avance.

Quand on n'a comme gourou et modèle affichés que le tristement célébre Focart faiseur de présidents potiches et spécialiste des coups tordus au sein du précarré africain, on ne rassurerait point par sa présence, on inquièterait plutôt.Et pour cause donc.

par conséquent, rien que la sinistre présence de Bourgi suffirait à elle seule pour établir l'état de désarroi avancé d'aziz à 4 jours du scrutin.

Anonyme a dit…

Lu sous la tente de notre ami et frère Abdoulaye Diagana

MESSAOUD, J'Y CROIS!

Le héraut de la lutte contre l'esclavage, le symbole de l'opposition au coup d'État, l'homme du NON à la rupture de l'ordre constitutionnel, cet homme-là s'est lancé à l'assaut de la citadelle du pouvoir qui lui permettra de lancer d'ambitieux chantiers qu'il a déclinés dans sa déclaration de candidature.
J'ai personnellement la ferme conviction que cette candidature est révolutionnaire parce que pour une fois, les forces démocratiques du pays ont jugé un homme sur ce qu'il vaut, ce qu'il est en mesure de réaliser de bien et de grand pour notre pays plutôt que de mettre en avant des considérations qui relèvent d'un temps que nous voulons renvoyer définitivement dans les fonds abyssaux de l'histoire.
Cette candidature est révolutionnaire parce qu'elle porte l'espoir d'une rupture réelle avec une certaine idée de la politique et de la gestion des affaires publiques. Jamais autant qu'aujourd'hui, les chances d'un partage équitable des richesses du pays n'ont paru si accessibles.
La présidence de Messaoud ould Boulkheir sera ensuite révolutionnaire parce que dès l'abord il gouvernera avec un ensemble de forces plutôt que de conduire les affaires du pays en ne s'appuyant que sur son seul camp.
Elle sera révolutionnaire cette présidence parce que pour une fois un fils des couches populaires donnera aux pauvres sans priver les riches de leurs droits.
Elle sera révolutionnaire parce que ce fils des masses indigentes porte en lui les revendications de centaines de milliers de femmes et d'hommes qui aspirent à un minimum de dignité aussi bien sur le plan national qu'international.
L'élection révolutionnaire de Messaoud ould Boulkheir à la magistrature suprême donnera à la Mauritanie un visage nouveau qui nous permettra de regagner le respect et l'admiration de pays qui ne nous regarderont plus comme cet ensemble étrange qui menace de s'écrouler au gré des coups d'Etat.
Pour toutes ces raisons, j'appelle à voter Messaoud ould Boulkheir.
Plus que jamais, MESSAOUD, J'Y CROIS!

Anonyme a dit…

Ablaye we Meriem, nous attendons toujours et c pas la peine de prendre quatre jours pour monter une stratégie de défense, on veut connitre le génie de chacune ou chacun.

Anonyme a dit…

Bilkiss, bl, mataa et les autres

La communication du candidat de MESSOUD enfin réveillée mais c'est trop tard! la défaite est cuisante au 18/07.

Nous nous reposons car après la démonstration de force à Arafat, nous pouvons prendre en tout petit peu de repos pour reprendre des forces.

On vous gardent quelques surprises!

FILSDUBLED
En pleine forme après le meeting de arafat

Anonyme a dit…

Sanhaji,

A vous mes salutations!!!
Abdel Aziz "passera" au deuxieme tour contre Messaoud Ould Boulkher ou Ahmed Ould Daddah.( Je tends a' croire qu' Ould Daddah ne sera pas au deuxieme tour BUT WHAT DO I KNOW?) Il faut plutot prier pourque le pays reste stable apres la fausse election presidentielle.
IL FAUT ETRE PREVENTIF. J'AI LU UN COMMUNIQUE' DE LA CENI. Cette commission doit etre tres prudente avec ses mots.

maatala a dit…

Salam

Sidioca a dit au Calame


"le RFD, me semblaient, par certains de leurs comportements, souhaiter l’organisation d’élections anticipées et le coup d’Etat offrait, apparemment, une telle occasion. Tout le monde sait, par ailleurs, quelle fut l’attitude du président Ahmed Ould Daddah et du RFD vis-à-vis de ce qui fut appelé une "rectification".

-------------------------------

Au moins vous savez pour qui, il ne faut pas voter dit le Fou

Maatala

Anonyme a dit…

Aussi bien les mauritaniens inconditionnels de Daddah que les étranger qui ont toujours vu en lui la seule issue pour la mauritanie, tous on vu et compris la position d'Ahmed par rapport au putch Aziz.
1- soutien car débarrassait le pays de la marionnette qu'il a placé(imposé) lui même et mais fin à un calvaire que la Mauritanie a mal vécu.
2- Rejet quand Aziz quand Daddah s'est assuré que Aziz voulait le pouvoir pour lui même car c inadmissible.
Cette position est à l'honneur de Daddah et pprouve qu'il a une capacité de dissernement clair et qu'il s'accomode bien des situations équivoques et qu'il reserve à chaque cas la position adéquate.
On peut donc compté sur un président réactif dont les décisions collent à l'évolution du terrain.
Certains bornés parle d'inconstence et tiennent à ce que les positions soient figées.
Alors que le monde change rapidement (des crises des puniries des revirements ,des conflits ...) et il faut que la politique suive.
Penser à ce Wade qui a sauvé la Mauritanie car c un intellectuel.
Mr Aziz : à quoi servent les universités.
Merci Daddah.

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 413   Suivant› Les plus récents»