mercredi 12 août 2009

Décret de nomination des membres du gouvernemen

le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz a officiellement chargé le premier ministre sortant de former son troisième cabinet. La nouvelle équipe est donc composée de 33 membres, en comptant le chef du gouvernement.

Voici sa composition définitive :


- Moulaye Ould Mohamed Lagdhaf, premier ministre ;

- Baha Ould Hmeïdha, ministre de la justice ;
- Naha Mint Mouknass, ministre des affaires étrangères ;
- Hamadi Ould Hamadi, ministre de la défense nationale ;
- Mohamed Ould Boïlil, ministre de l'intérieur ;
- Sidi Ould Tah, ministre des affaires économiques ;
- Ousmane Kane , ministre des finances ;
- Ahmedou Ould Mohamed Radhi, ministre de l'enseignement fondamental ;
- Ahmed Ould Bayé, ministre de l'enseignement secondaire et supérieur ;
- Ahmed Ould Neïni, ministre des affaires islamiques ;
- Coumba Bâ, ministre de la fonction publique ;
- Mohamed Ould Khouna, ministre de l'emploi ;
- Cheikh Ould Horma, ministre de la santé ;
- Ahmed Ould Moulaye Ahmed, ministre du pétrole ;
- Aghdavné Ould Ayih, ministre des pêches ;
- Bembe Ould Dermane, ministre du commerce ;
- Smaïl Ould Bodde Ould Cheikh Sidiya, ministre de l'habitat ;
- Brahim Ould M'Bareck Ould Moctar, ministre du développement rural ;
- Camara Moussa Seydi Boubou, ministre de l'équipement ;
- Mohamed Lemine Ould Aboye, ministre de l'hydraulique ;
- Mohamed Abdellahi Ould Oudaa, ministre de l'industrie ;
- Cissé Mint Cheikh Ould Boïde, ministre de la culture ;
- Mohamed Abdallahi Ould Boukhary, ministre de la communication ;
- Mewlaty Mint El Moctar, ministre des affaires sociales ;

- Drissa Diarra, ministre délégué, chargé de l'environnement ;
- Abdoulaye Idrissa Wane, ministre délégué, chargé de la modernisation de l'administration ;
- Ikebrou Ould Mohamed, ministre délégué, chargé du Maghreb arabe ;

- Ousmane Bâ, secrétaire général du gouvernement ;
- Adama Sy, ministre secrétaire général de la présidence ;
- Messaouda Mint Baham, ministre conseiller à la présidence ;

- Mohamed Lemine Ould Dadde, commissaire aux droits de l'homme ;
- Mohamed Ould Mohamedou, commissaire à la sécurité alimentaire ;
- Maty Mint Hamady, commissaire chargé de la promotion de l'investissement.

Sanhaji ente vem dit le FOU

280 commentaires:

1 – 200 sur 280   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Felicitations !!

Belle équipe dont les membres sont bien determinés à faire le boulot.

Bonne chance dans la réalisation des leurs taches.

Soulevons la Mauritanie et tirons là vers le haut.

Merci canalh

Ken a dit…

Belle équipe, peut etre,
efficace j'en doute
c'est un groupe de protégés,je ne pense pas qu'ils auront le courage d'apporter du nouveau ...on verra!

Anonyme a dit…

Re bonjour,

je me suis abstenu de commenter le blog passé en guise de protestation contre les tentatives du nouveau modérateur de transformer Canal en AMI, PRAVA ou pire RFI lol.

Le discours du putschiste MAXIMO est lisible partout et est sans contenu palpable.

Pour ma part le Gouvernement ne me déçoit pas car je ne m'attendais pas à mieux.

J'avoue cependant que Abdallahi Boukhari est un bon choix mais il fallait qu'il soit autre chose qu'un porte parole.

Le choix de Ghdhavna Ould Eyyih est aussi très bien et il est à la bonne place.

Je reviendrais sur la scène d'Hollywood à côté de l'ambassade de France récement mais plus tard.

avant de quitter je voudrais dire que Khalil Balla Gueye a raison, il ne peut pas tout le temps insulté ici sans réagir. S'il quitte il faut lui coller la paix.

Le fait d'élminer l'Allemagne est un virtuose mon cher ami Maatala, tes patrons les français n'ont pas su le faire comment peut tu y arriver lol?

Sanhaji

Anonyme a dit…

Aziz attendait l'imminence d'une pluie pour annoncer ce gouvernement d'incapables, pourque les mauritaniens croient en leur belle etoile.

Que de la superstitution, du mensonge et de la fraude.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Là c'est vraiment trop,

Mademoiselle Teyba Emm N3eylat, Ministre des Affaires Etrangères.

Sanhaji

maatala a dit…

Salam

Lu pour vous sur taqadoumy

"Mint Mouknass, nouvelle égérie de la diplomatie mauritanienne
25-02-2009

"Ça y est, nous avons gagné, je viens de raccrocher avec Triki et il me confirme que tout est réglé", s'exclame-t-elle.

Le "Triki" dont elle parle, avec une familiarité un peu feinte, n'est autre que le Dr Abdessalam Ali Triki, secrétaire des Comités populaires libyens, chargé des affaires africaines, grand connaisseur de la Mauritanie et financier, d'après les renseignements mauritaniens, d'au moins trois candidats aux précédentes élections présidentielles (1991, 1997 et 2003) avec, bien entendu, la bénédiction du Guide.

L'anecdote revient sur les lèvres d’un membre de la délégation envoyée, par la junte, à Addis Abéba, lors du dernier Sommet des chefs d'état de l’Union africaine (UA), du 1er au 3 février 2009. Le témoin rapporte :

« Nous étions dans le hall de l'hôtel quand Mohamed El Hassen Ould Hadj (dit Mohsen, vice-président du Sénat, ndlr) fait irruption et clame: "J'ai invité la plupart des délégations à diner, dans un grand restaurant de la place, j'ai réussi, avec beaucoup d'efforts, à les convaincre de notre position."

S'attendant à des félicitations, le sénateur fut surpris de la froideur de la réaction de ses collègues parlementaires mais ces derniers ne se font prier pour lui en exposer la raison : Ils auraient apprécié qu'il les avertisse et leurs demande de l'accompagner afin de pouvoir, eux aussi, bien expliquer les tenants de la "rectification" du 6 août 2008. Dans le camp pro putsch, les susceptibilités s’exacerbent au quart de tour et nul ne souhaite se faire traiter d’inutile après le retour à Nouakchott.

S'ensuit un échange animé entre, d'un côté, Ould Hadj frustré d’avoir négocié sans reconnaissance, toute une nuit, tandis que ses collègues, jaloux et de mauvaise foi font la fine bouche et, de l'autre, des parlementaires mécontents de s'être fait écarter de l’initiative.

L'arrivée fracassante de Mint Mouknass interrompit le ping-pong des griefs, par son exclamation joyeuse ; en réalité, elle venait d'obtenir, de l'influent responsable libyen, la promesse de lui procurer un badge d'accès à la salle de réunion. »

maatala a dit…

Déjà, par téléphone, elle assure le Général Ould Abdel Aziz de la victoire certaine et ce dernier la croit, comme il avalera des kilomètres de couleuvres durant ces trois jours de promesses trépidantes. Naha a de l’ambition, beaucoup. Elle prétend, ni plus ni moins, prononcer un discours devant les chefs d’États. Là, encore, le Général lui accorde du crédit. Du moins, le laisse-t-elle entendre à ses auditeurs à Nouakchott qu’elle inonde d’appels téléphoniques.

Le lendemain, Naha s'introduira effectivement dans la salle des conférences de l'hôtel Sheraton Addis, où siégeaient les participants à la réunion du Conseil Exécutif de l’UA ; elle avait réussi à se faufiler, avec le perpétuel voile des mauresques qui la dénoncera un peu plus tard, parmi l’imposante délégation de la Jamahiriya, venue, en force, pour accompagner l’élection du Guide Kadhafi à la Présidence de l’organisation panafricaine.

Mais les membres présents du Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD, coalition anti-putsch) la reconnaissent, à cause de ses vêtements si typiques et flamboyants, au beau milieu des officiels austères de la Libye, généralement mal fagotés, résidu de mauvais goût révolutionnaire oblige. Aussitôt, les activistes du FNDD avertissent le protocole. Après l'avoir priée de décliner son identité, des membres du service d'ordre ordonnent à la dame voilée de les accompagner hors de la salle, sans provoquer d’esclandre ; elle obtempère et se retire, en silence, sous le regard amusé des témoins immédiats de la scène.

Mais la déception des membres de la délégation pro putsch ne durera longtemps puisqu'ils apprennent la désignation, d’ailleurs prévisible sauf par eux, de Mouammar Kadhafi, en qualité de président de l'UA. Aussitôt, Mint Mouknass devient une carte maitresse du dispositif diplomatique de la junte.

I. Portrait d’une débutante

Née en 1968, elle obtient son baccalauréat en 1987 et part suivre des études à Paris. Elle revient au bout de cinq ans, diplôme moyen en poche et obtient un poste de responsable commerciale à la Société des Boissons Mauritaniennes (SOBOMA).

Elle y demeure jusqu'à 2001, date du décès de son père, feu Hamdi Ould Mouknass, fameux ministre des affaires étrangères de Mokhtar Ould Daddah, puis opposant rallié à Ould Taya. La fille aînée hérite, du même coup, d’une fortune considérable qu’elle partage avec deux frères plutôt rangés et apolitiques, d’un parti de notables attrape-tout et d’un portefeuille ministériel, sans charge précise, un peu comme une sinécure. Elle figure désormais Ministre Conseillère à la Présidence et dirige, en réalité, l'Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP), devenant ainsi la première mauritanienne à conduire un parti politique. Elle réussit, malgré son jeune âge et le statut de femme, à garder la clientèle politique de son père mais elle semble de moins en moins encline à y mettre le prix.

Pendant les quatre ans où elle restera ministre de Maaouiya Ould Taya, elle s'efforcera d’assumer, non sans de mémorables excès de zèle, tous les abus du dictateur de l'époque. Jamais, elle n’en critiquera la moindre décision et, à chaque fois que l'occasion lui est donnée, elle fustigera ses opposants.

Elle restera ministre jusqu'au coup d’état du 3 août 2005, avènement du Colonel Ely Ould Mohamed Vall. Peu après, le chef de la Transition la reçoit, au Palais Présidentiel. Au sortir de l'audience, elle dit tout le bien qu'elle pense du putsch encore frais et se répand en invectives contre le pouvoir de Ould Taya ; pour autant, elle ne gardera pas son maroquin.

A l'image de la majorité des soutiens de Ould Taya, Mint Mouknass suivra, à la lettre, toutes les injonctions du nouveau maitre du Palais : Elle nouera des alliances politiques avec les "indépendants" (que la presse appellera, non sans humour, les "indépendants d'Ely"). Il s'agit d'une nébuleuse tribalo-régionale mise en place afin d'assurer la victoire, à la présidentielle de 2007, de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, le favori des militaires.

maatala a dit…

Elue députée de l'UDP, son parti, elle obtient une audience à la Présidence, peu après l’investiture de Ould Cheikh Abdallahi mais, rapidement, elle se rend compte qu'elle n'occupera pas la place à elle réservée par Ould Taya. Dépitée, elle s'envole vers Paris ; de là, elle rejoint Tripoli où elle s'établira, au motif de vendre, aux libyens, une usine de traitement du poisson à Nouadhibou. Elle y reste jusqu'à l'éclatement, au grand jour, de la rivalité entre le Président Ould Cheikh Abdallahi et son puissant chef de cabinet militaire, le Général Ould Abdel Aziz. Naha prend le risque, sans doute pour la première et dernière fois de sa vie de fille gâtée, d’engager ses élus, à fond, contre le Président qu’elle avait aidé à faire élire.

C'est le début de la fronde parlementaire, laquelle s’achève par le putsch du 6 août 2008. Le lendemain, s'exprimant sur Al Jazeera en direct de Tripoli, Mint Mouknass apporte son soutien à la junte.

"Le refus du Président [Ould Cheikh Abdallahi, ndlr] d'écouter sa majorité a causé un blocage institutionnel, qui menaçait de précipiter le pays dans une grave crise" déclare-t-elle.

Son séjour à Tripoli lui a permis, laisse-t-elle croire sur un ton sibyllin, de nouer des relations privilégiées, voire privées, avec certains dignitaires du régime libyen. Elle met son carnet d'adresse au service de la reconnaissance internationale du putsch et s’y emploie à fond. Elle compense la limite intellectuelle par un excès d’activisme plus ou moins compatible avec son état de fille de bonne famille, de surcroît célibataire.

Depuis le début de la semaine, de hauts responsables libyens sillonnent la Mauritanie, en vue de trouver le meilleur endroit où le Guide conduirait la prière annuelle du Maouloud. Ils semblent jeter leur dévolu sur Chinguetti ; accessoirement, ils se mettent à prospecter les chances d’un dialogue fructueux entre les protagonistes de la crise consécutive au putsch du 6 août 2009. Ainsi, au moment où les trois principaux protagonistes de ce conflit se dirigent vers Tripoli où Kadhafi les recevra, Naha Mint Moknass déblaie déjà le terrain, au profit du Général Ould Abdel Aziz. Certains, dans l’entourage de ce dernier, restent sceptiques quant aux relations prétendues de la dame.

Kadhafi, que Naha Mint Moknass dit compter parmi ses amis (sic), a été mandaté aux bons offices, par le groupe de contact international sur la Mauritanie, lors de sa dernière réunion, à Paris, le 20 février 2009. L’ultime tentative de règlement intervient après la transmission du dossier mauritanien au Conseil de Sécurité de l'ONU, prélude des sanctions ciblées contre les membres de la junte et leurs soutiens civils.

Depuis le 20 février, Naha Mint Moknass alimente tous les espoirs de partialité libyenne envers la junte. Sa côte auprès du Général Ould Aziz est à son sommet. On ne tombe que de haut.

maatala a dit…

II. Eclairage : Le contexte d’une crise

L’option du durcissement sur la Mauritanie résulte du blocage constaté, dans l’attitude intransigeante de la junte, envers la communauté internationale ; ainsi, le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (CSP-UA), lors de sa séance du 5 février 2009 à Addis Abéba s’engage-t-il sur la voie des sanctions, confirmée à Paris.

Le CSP-UA est composé de quinze États : Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, République du Congo, Éthiopie, Gabon, Ghana, Kenya, Lesotho, Libye, Mozambique, Nigeria, Sénégal, Soudan et Togo.

Trois États africains siègent au Conseil de Sécurité de l'ONU ; ils sont élus pour la période du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2009. Il s'agit du Burkina Faso, de la Libye et de l'Ouganda.

L'UA compte 51 membres, soit tous les pays d'Afrique, à l'exception du Maroc, de la Mauritanie et de la République de Guinée.

- Le Maroc avait quitté l’Organisation de l'unité africaine (OUA) le 12 novembre 1984, en signe de protestation contre l’admission de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario. Le Maroc revendique le territoire et l’administre. Lors de la création de l’Union africaine qui a pris le relais de l’OUA en 2001, les autorités marocaines ont affirmé que la nouvelle institution répétait "l'erreur originelle commise par l'OUA en permettant, à cette entité fantoche, de signer l'acte constitutif et de le ratifier par la suite".

- Après le coup d’état du 6 août 2008 et l’avènement du Haut Conseil d'Etat (HCE), une junte présidée par le Général Mohamed Ould Abdel Aziz, la Mauritanie a été suspendue de l'Union africaine, conformément à l’article 4 de sa charte qui interdit ce procédé de conquête du pouvoir.

- Le 22 décembre 2008, le président guinéen Lansana Conté décède des suites d'une longue maladie. La nuit suivante, l’aile civile du régime s'affaire à organiser l'intérim suivant les procédures prévues par la Constitution mais, le 23 décembre 2008 au matin, de jeunes officiers proches du capitaine Ousmane Conté, le fils du défunt, décident, unilatéralement, dans un discours à teneur résolument sociale, la dissolution du gouvernement ainsi que la suspension de la Constitution. Le même jour, le capitaine Moussa Dadis Camara, un officier subalterne de l'armée guinéenne, est porté à la tête du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). Le lendemain, il s'autoproclame président de la République de Guinée et promet des élections "libres, crédibles et transparentes" avant 2010.

Comme prévu, Moussa Dadis Camara confie la formation du gouvernement, le 30 décembre 2008, au banquier Kabiné Komara.

Suite à la rencontre entre la junte et le secrétaire d'état français à la coopération Alain Joyandet, le 4 janvier 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara réitère l'engagement d’organiser des élections libres et transparentes, à la fin décembre 2009 ; ni les membres du CNDD ni ceux du futur gouvernement de transition n’y seront candidats.

----------------------------

Une vrai Kamikaze au service de l'azzizzo dit le fou.


maatala

Anonyme a dit…

Je dois dire que je m'attendais a mieux, a une surprise de la part de Aziz: Un gouvernement de competences et de technocratie, bref des tetes nouvelles et clean.
Pourquoioi pas le prof o/Mohamed saleh aux affaires etrangeres par ex?

les nominations de Naha , Boilil,ould Aboye, hamadi o/hamdi, sidi Tah sont une surprise désagréable.

Aziz, vous pouvez faire mieux, ne tombez pas dans le piège de la stratégie politico -socio-tribale.

Lekhriv

Anonyme a dit…

Oui, oui

Maatala

Naha est un vrai Général

Sanhaji

maatala a dit…

salam

Mon ami Sanhaji

Le discours d'investiture du nouveau "faiseur et dé-faiseur" de fortune, cela ne se rate pas.

Tant que Canalh, ne devient pas un ring ou la voix de la corée du Nord , il y a pas le feu.

La devise sur cet espace de liberté est et reste :

il est fortement conseiller d'user et abuser de la de la critique constructive afin de nous aider à mourir moins idiots dit le fou.

fraternellement

maatala

maatala a dit…

Salam

Sanhaji

Je l'a vois bien habillé en tenue de général tout en cuir avec le fouet à la main.

Cette damitude sourit rarement, je plains déjà ses collaborateurs.

Une vrai Matrone d'un club de Sado-Maso dit le Fou

maatala

maatala a dit…

Salam

Devinette:

Qui de ould Khlil ou de Raiss deviendra DIRCAB de l'AZZIZZO.

Ou qui, des deux sera l'adjoint de l'autre.

Tous ceux qui seront à la présidence devront retenir que l'azzizzo aime bien mettre sous écoute son entourage.

Nous avons tous nos petites manies dit le Fou.

maatala

Bebe BA a dit…

A-, une autre piste à explorer!
***********
Dubaï financerait-il Al-Qaida au Maghreb islamique ?
(Courrier International 12/08/2009)

Pour la presse algérienne, l'attentat suicide perpétré le 8 août 2009 aux abords de l'ambassade française en Mauritanie est à relier aux récentes menaces d'Al-Qaida contre la France. Le quotidien l'Expression revient sur l'emprise croissante d'Al-Qaida sur le Sahel et le Maghreb grâce, affirme-t-il, à l'argent venant des Emirats arabes unis.

Les milliers de sites web islamistes, la multiplication des ressources financières et les connexions avec des groupes armés rebelles et contrebandiers ont donné à Al-Qaida la possibilité de s'installer progressivement dans la bande sahélienne. Ces derniers jours, un autre palier dans la montée du terrorisme a été franchi. Cette nébuleuse a signé son premier attentat suicide contre l'ambassade et les "intérêts" français à Nouakchott [capitale de la Mauritanie] quelques jours à peine après avoir proféré des menaces, via le Net, contre la France.

Outre l'exploitation de 6 000 sites web dont la plupart sont hébergés aux Etats-Unis et en Europe, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a réussi sa guerre médiatique grâce à la presse internationale. The New York Times a ouvert sa une avec l'entretien que lui accorda Abdelmalek Droukdel, chef de l'ex-GSPC, le 1er juillet 2008. La chaîne satellitaire qatarie Al Jazeera, par laquelle passaient tous les communiqués de la nébuleuse islamique, a été accusée par les régimes arabes d'être devenue un outil de propagande d’AQMI. Avec un essor important grâce à l'Internet, l'ex-GSPC a désormais à sa disposition le réseau des sites web islamistes radicaux pour poster ses communiqués et ses vidéos de propagande.

Al-Qaida possède désormais d'autres procédés pour renflouer ses caisses. Passant du racket et des enlèvements de citoyens algériens, libérés contre rançon, procédé classique et local, le groupe terroriste a élargi sa palette avec le kidnapping d'étrangers, plus au sud, dans le désert et le Sahel, obligeant les pays occidentaux à négocier avec lui et à payer d'importantes rançons en devises contre la libération des otages. AQMI considère ainsi ces otages comme des prisonniers de guerre.

Mais l'expansion stratégique d'Al-Qaida est soutenue aussi par sa quote-part de l'argent de la contrebande d'armes, de drogue et de métaux précieux sévissant dans la bande du Sahel, là où les frontières sont des passoires. AQMI tire aussi ses revenus du blanchiment d'argent, notamment dans le foncier et l'immobilier en Algérie et ailleurs.

Selon le gouvernement afghan, l'argent qui permet à Al-Qaida de mener ses combats proviendrait en grande partie de riches et pieux donateurs privés vivant dans la péninsule arabique. Il transite par la place financière de Dubaï, que les Américains n'ont curieusement jamais soumise à une inspection drastique : "Comment expliquez-vous qu'il n'y ait jamais d'attentat islamiste à Dubaï, terre d'Islam où l'alcool coule à flots?" C'est très simple: "Certains pays arabes du Golfe ont acheté leur quiétude aux groupes terroristes!" affirment des observateurs du fait islamiste.

Illustration de tout cela, une rançon de trois à cinq millions d'euros a été versée pour la libération au Mali du dernier otage détenu par AQMI, le Suisse Werner Greiner [Arrivé à Bamako le 14 juillet 2009]. Selon certaines sources, l'argent de la rançon a été transféré d'une banque située dans une capitale européenne vers une agence bancaire au Burkina Faso avant d'être remis à deux intermédiaires, dont l'identité n'a pas été révélée, qui l'ont ensuite remis aux ravisseurs.

Anonyme a dit…

Je tente toujours de regarder du cote' histoire des choses. Je constate que Naha aux affaires etrangeres est bien historique. Pour la premiere fois dans l'histoire de la Mauritanie, la fille dirige un departement rendu celebre par son defunt pere qui occupait le meme poste pendant plusieurs anne'es.

J'ai bien critique' Naha pour ses prises de position pour le coup d'etat. Maintenant, il faut lui donner une chance pour voir ce qu'elle peut faire.

J'avais un tres grand respect pour AL MARHOUM Mouhamdi Ould Mouknass. Esperons que la politique etrangere de la fille soit inspire'e par la sagesse du defunt pere.

Sanhaji,

Le peuple a fait son choix. Il serait preferable de prendre une certaine distance et voir comment les choses vont se developper.

Vous avez raison de dire que personne ne doit provoquer KBG.
Franchement, je pense que j'ai vieilli. Je dois donc etre moins frequent ici. Bilkiss et d'autres jeunes doivent continuer le travail.JE CONTINUERAI A' VOUS LIRE ET J'INTERVIENDRAI DE TEMPS A' AUTRE.

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

Salut. Ai lu le truc sur Dubai dans l'avion et vais le lire. Premiere impression: les algeriens cherchent a shifter l'attention sur un autre pays, alors que tous les emirs de cette nebuleuse sont algeriens. Si j'en crois Geze, Mellah et Keenan, le GIA, le GSPC et AQMI ont toujours ete manipules par la DRS algerienne. N'est-ce une des reactions a chaud de notre azzizzo national lors de Tourine? Il se pourrait que azzizzo ait reagi a dessein a la question de Ould Maawiya pour eviter d'accuser le Maroc d' appui zele au putsh. Ils connaissent qui a fait quoi dans ces histoires a cons. Je vais relire l'article tranquilos. Deja que le gars qui s'est tue n'est pas Ould Vihelbarka te donnes des doutes et cela a l'air des services secrets (Moussa enta vem?).

Concernant le nouveau gouvernement, je dirai que notre azzizzo a fait la connerie des conneries: il aurait du laisser Ould Mohameddou MAE. Entre Ould Mohameddou et Mint Moknass, y a pas photo.Ould Mohameddou connait et aurait pus aider azzizzo a trouver une porte de sortie avec cet AQMI.Ce gars a de la cervelle strategique comme je le decouvre avec 2 de ses bouquins que je lis simultanement.Pour le reste du team a laghdaf, ils ont besoin de beaucoup de viagra.

Aussi, premier degat collateral sur azzizzo: la lettre de 6 pages de Benhmeida sur ses relations mafieuses. Le gus aurait du se taire.Il a voulu faire du Bouamatou et du Sarr avec la presse et cela ne paie pas, croyez-moi.Maintenant avec cette maison vendue entre 700 a 1 million d'euros a une banque marocaine qui s' installe, on sent les dessous de table.

A bientot. A-

Bebe BA a dit…

A-, bon voyage! en attendant mets cette analyse dans ta liste de lecture; c'est intéressant!
*********
Mali et Niger: cette gangrène appelée rébellion touarègue
(L'Observateur Paalga 11/08/2009)

La scène se déroule en mai 2007. Assis à l’ombre d’un arbre, Moussa Ghali, 30 ans, éleveur dans la vie civile le jour et rebelle la nuit, nettoie rageusement son arme tout en ruminant : « J’ai des frères en prison à Niamey, d’autres sont morts gratuitement, tués par des militaires alors qu’ils n’ont rien fait. Rien du tout si ce n’est demander plus de justice pour le peuple touareg du Niger. Réclamer seulement une meilleure redistribution des richesses nationale et être tué pour cela, ça ne se passera pas comme ça ! »

La détermination de ce rebelle montre, si besoin en est, qu’au-delà de toute considération, la rébellion touareg reste une gangrène à l’échelle sous-régionale et en particulier pour le Niger et le Mali.

En effet, le nord du Mali et celui du Niger restent douloureusement secoués par ce qu’il est convenu désormais d’appeler « conflit touareg », conflit qui a commencé en mai 1990 au Niger entre de jeunes Touaregs armés, les Ishomars, et les forces armées nigériennes (FAN), et qui s’est étendu au Mali à partir de juin de la même année par suite de l’arrestation des jeunes touaregs qui avaient participé à une attaque au Niger, laquelle avait fait des victimes.

Visiblement, la naissance de ces rébellions presque au même moment ne semble aucunement être le fait d’un simple hasard vu que les régions du nord du Mali et du Niger présentent bien de similitudes. Hormis le fait d’être sur le plan historique d’anciennes colonies françaises, ayant à peu près la même superficie, ces deux pays sont traversés tous par le fleuve Niger. Toujours sur le plan naturel, le massif Adrar au Mali (qui reste une sorte de no man’s land) a son prolongement, l’Air, sur le territoire nigérien, tous deux habités par les mêmes peuples, qui s’estiment délaissés du pouvoir central.

On se souvient encore qu’à la veille des indépendances de ces deux Etats, les Touaregs étaient partagés entre la volonté de se constituer en un Etat indépendant et celle de faire partie des pays que la division des frontières coloniales rendait voisins. Et si, du côté nigérien, le pouvoir en place a presque toujours fait usage de la force pour anéantir toute volonté de revendication, le Mali, quant à lui, est allé dans le sens de l’apaisement, par exemple, par la prise de décisions concrètes en ce qui concerne le financement pour le retour à l’emploi des jeunes ressortissants du Nord.

C’est connu que l’oisiveté peut pousser bien de jeunes Touaregs à s’engager dans la lutte armée. C’est d’ailleurs, entre autres, en raison de cette volonté d’apaisement de Bamako que la région de Kidal, dans le septentrion malien, a toujours eu un statut spécial en matière de projets de développement. C’est ainsi qu’avec le soutien des partenaires au développement, plusieurs milliards de nos francs y sont investis dans le social pour développer les infrastructures de cette région.

S’agissant du Niger, on se souvient encore qu’après quelque temps d’accalmie, en mars 2007, une nouvelle rébellion embrasait la partie septentrionale du pays. Et la gestion de ce conflit par le Président Mamadou Tandja ainsi que les violences aveugles qui en ont découlé ont favorisé le développement, l’intensification et la radicalisation de la lutte armée, devenue aux yeux des populations touarègues une alternative légitime. Avec le soutien de médiateurs multilatéraux et bilatéraux, certains Touaregs nigériens regroupés au sein du Front patriotique nigérien (FPN) ont accepté d’aller à la table des pourparlers.

Bebe BA a dit…

suite:

C’est ainsi qu’en février 2009, le FPN entamait avec l’Etat du Niger des rounds de pourparlers pour un retour définitif à la paix avec l’appui de la grande Jamahiriya libyenne, désignée par le gouvernement du Niger comme unique médiateur dans le règlement de ce conflit.

A l’issue de discussions organisées en avril 2009 à Syrte, un engagement solennel en faveur de la paix avait été pris par toutes les parties présentes devant le Guide de la révolution, président en exercice de l’Union africaine et haut médiateur de l’espace SEN-SAD.

Mais le retour définitif à la paix était conditionnée à la libération par les autorités du Niger de toutes les personnes détenues du fait de ce conflit et à l’octroi d’une prime aux combattants démobilisés, que le Guide s’était engagé à verser pour contribuer à leur réinsertion économique. C’est pour tout cela que la date du 30 juin 2009 avait été choisie d’un commun accord pour la cérémonie officielle de remise des armes.

Plus d’un mois après la démobilisation, les engagements pris par le Guide libyen sont restés lettre morte. Occupé qu’il était à tripatouiller la Constitution pour réussir son référendum du mardi 04 août dernier, le président Mamadou Tandja ne se souciait guère de pousser son frère et ami Moamar Kadhafi à bien vouloir délier les cordons de la bourse et avait, par conséquent, relégué aux calendes grecques les engagements qu’il avait pris devant témoins.

Pis est, l’élargissement des rebelles emprisonnés semble se faire au compte-goutte. Cela, on l’imagine aisément, a eu pour conséquence immédiate de donner des raisons supplémentaires aux va-t-en guerre pour ressortir leurs armes et également de mettre dans leurs petits souliers tous les pacifistes touaregs qui s’étaient voués corps et âme à un véritable retour de la paix dans cette partie du monde. Véritablement, le laxisme observé du côté de la partie nigérienne dans le traitement de ce dossier a fini de jeter le doute sur sa volonté de faire de ce pays un havre de paix et de quiétude sociale.

Ce qui n’a rien d’étonnant quand on connaît la position du président Tandja vis-à-vis de ces rebelles touaregs, qu’il qualifiait naguère de bandits armés qu’il fallait réduire par les armes.

Mais que l’on soit au Niger ou au Mali, l’équation touarègue semble appeler une solution globale au niveau de la sous-région ; même s’il faut reconnaître que Bamako a déjà fait une bonne partie du chemin …vers la paix.

Boureima Diallo

Yanis le R. a dit…

On attend maintenant la biographie des membres du nouveau gouvernement.
J'ai fait un tour sur le site de l'AMI. Rien encore. Mais il y a toujours le nom du HCE, c'est dire que le site n'est pas près d'être réactualisé...
C'est vrai qu'il n'y a pas, je crois, les RV de choc dans la liste, ce qui est encourageant. Sauf peut-être un qui s'est fait oublié mais qui avait défrayé la chronique après son limogeage du temps de Taya quand il était ministre de l'éducation nationale...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

je profite de cette occasion pour rappeler à Maata un blog qu'il avait publié en mars 2008 avec un avis sur tous les ministres de sidioca une analyse digne du cancre qu'il est.
Mais je suis cependant étonné qu'aujourd'hui il joue le rôle de l'AMI en publiant seulement les noms et postes des membres du gouvernement sans une remarque aucune et en lisant la première page on ne peut ne pas sentir la bénédiction de l'auteur qui nous casse les oreilles depuis cinq ans avec ses critiques en veux tu en voila ..
-----------------------------------
Le Premier ministre : Bosseur, volontaire, mais limité car sans gouvernement, il manque d’expérience et de savoir faire en matière de management des hommes. Il a les mains liées par ses ambitions présidentielles, qui l’empêchent de prendre le moindre risque (Ministre acceptable)


Le MEAC : Pas au niveau, il fut désavoué à plusieurs reprises, il fait le dos rond, un vrai Gaston lagaff plombé par son idéologie (Ministre à virer).


L’intérieur : son seul mérite c’est d’être négro-africain (il n’a pas la carrure).


La Défense : il ne sait même pas là ou il habite, il ne comprend rien à rien et refuse de lire tout texte écrits en français (ministre à virer)


La Justice : Inexistant, car il a brillé par sa discrétion dans les dossiers chauds du moment : drogue, assassinat de touristes, esclavages et scandales immobiliers…… (Ministre à virer).


L’économie : Celui qui rêve tous les soirs du fauteuil du PM, son ministère fonctionne comme un club. Il est souvent présenté comme l’homme de SIDI, de KB ou de AZZIZ. Il est arrogant, il n’a fait preuve d’aucune fulgurante efficacité à la tête du mammouth (il n’a pas la carrure).


Le MHETIC (Yali) : ou l’instit retraité devenu ministre, le fauteuil est trop large pour lui. Malgré sa sympathie, il ignore tout des secteurs qui lui sont confiés et cela se voit (licence de la raffinerie, villas) (Ministre à virer).


Education nationale : Elle l’une des rares membres de ce gouvernement à avoir du courage et surtout de prendre des décisions pas très heureuse. Malgré ses origines « LEBOU », elle semble ignorer l’existence de Négros dans ce pays. Son sort est lié à celui du PM (Ministre acceptable).

carabina

Anonyme a dit…

Suite


L’Equipement : Un manque patenté d’expérience et d’ambition pour un pays démuni d’infrastructures, il semble ne pas avoir les épaules pour faire un bon ministre, il aurait fait un bon SG, car c’est un bosseur honnête (il n’a pas la carrure).



Transport : Une tête brulée, il a hérité d’un ministère trop grand pour lui, il manque de vision compte tenu des besoins du secteur (il n’a pas la carrure).


Pêches : Un bosseur très frileux, il fait preuve d’une vision ambitieuse pour le secteur mais il souffre d’un manque d’initiative (ministre acceptable).


Commerces et Industries : un secteur habituellement pris en otage par la bande des quatres, il fait ce qu’il peut, mais il ne peut pas beaucoup (hausse des prix) (il n’a pas la carrure).


Aménagement du territoire : il ne doit sa place qu’à la sympathie qu’il inspire à ZZ et c’est la seul qualité de ce ministre souvent à la limite de la vulgarité (ministre à virer).


Modernisation de l’Etat : Il brille par son absence, car l’état est toujours loin d’être modernisé pourtant ce n’est pas le travail qui manque (ministre à virer).


Ministre de l’information : Le secteur semble avoir évolué positivement, il faut dire qu’il vient de loin (il n’a pas la carrure).


Promotion féminine : On se demande encore pourquoi elle est encore là, car elle inefficace et insignifiante (ministre à virer).


Environnement : Cette biberonneuse est à elle seule un contresens : insuffisamment formée, inexpérimentée, elle gère les dossiers aussi mal qu’elle gère ses troupes (elle insulte ces collaborateurs) (ministre à virer).


Pétrole : Qui est donc aller chercher ce linguiste dans cette galère ? .Ce Monsieur n’est manifestement pas fait pour gérer ces deux secteurs stratégiques. Il ne maitrise aucun de ses dossiers, il n’a aucune vision (ministre à virer).


Tourisme : Uniquement à ce poste pour remplir le quota de négros –africains, les salafistes lui ont semble –t-il facilité la tache .Personne ne se souviendra de lui (ministre à virer).


Relation avec le parlement : vivement qu’il se casse, on dirait qu’il fait exprès d’être à contre temps ou hors sujet (ministre à virer).


Agriculture et élevage : Depuis son fameux appel à l’aide international, il semble avoir retenu la leçon, discret, bosseur, il fait preuve d’une réelle ambition pour redresser son secteur en faillite (ministre acceptable).


Jeunesse et sport : un ministre qui bluffe par sa transparence (ministre à virer).


Maghreb : Il est à l’image du MAEC, son départ rapide sera une aubaine pour le pays (ministre à virer).


Culture et orientation islamique : un ministère qui brille par son absence (ministre à virer).


Après un an prés d’existence, le moins que l’on puisse dire c’est que ce gouvernement n’a pas fait d’étincelle dit le FOU.



Maatala de maata Moulana

Yanis le R. a dit…

Je rappelle juste l'adresse de l'AMI pour ceux qui veulent écrire comme moi un mot de protestation...

1540, rue 22-006 - Nouakchott - Mauritanie

Le numéro et le nom de la rue sont authentiques!

Anonyme a dit…

moi ausi je vous balence un commentaire lu sur cridem au sujet de nahe écrit par un ano


Rédigé par
panda
, mercredi, 12-08-09 11:24 Germany
Bon maintenant que Mme la ministre est bien parvenue, il va falloir qu'elle songe à chercher et surtout à trouver l'âme soeur afin qu'elle puisse se consacrer totalement, exclusivement et en toute quiétude à sa nouvelle délicate et bien accaparante mission.

Et cela rien que pour éviter tout banalement la dispersion de ses efforts car, je le sais d'expérience, un ou une MAEC ne peut pas être au four et au moulin. Faute de temps et de disponibilité tout prosaiquement.

Félicitations Mme la MAEC et n'oubliez surtout pas qu'il en irait des codes de la diplomatie comme du code de la route ou presque :"boire ou conduire, il faudrait choisir!"

Autrement dit, il s'agira de ne pas mélanger les "genres" et cela en tout.

Félicitations et tous mes hommages Mme la ministre.

Anonyme a dit…

Ce nouveau Gouvernement, bien que je le trouve médiocre m'apporte quelque part satisfaction au constat qu'aucune personne d'Aoujeft (chez moi) n'y figure, pourtant les gens d'Aoujeft ont soutenu le Général putschiste et fraudeur comme pas possible.

Très bien fait pour vous bandes d'applaudisseurs.

Sanhaji

Yanis le R. a dit…

Voici des biographies courtes, non officielles, de certains ministres.

Prière de completer sans doute les informations et aussi la liste.

Ne laissons pas la très officielle AMI nous bombarder de CV bidons comme toujours...

-------------------


Sidi O. Tah (46 ans):

- Etudes : Bac en 82, Maîtrise en économie (Nouakchott), DEA en économie (je ne sais plus où). Etudes plutôt brillantes.
- Professions : Cadre au CSA 86, Conseiller puis Directeur au Port de l’Amitié, Conseiller du Premier Ministre, Ministre depuis 2008 au même département.
- Langues : Bilingue, très bon niveau en arabe et en français
- Vol des deniers publics et gabegie : non connus.

Ehamdi O. Hamadi dit Dié (47 ans)

- Etudes : Bac 84, Cycle court ENA (greffier), Maîtrise en droit. Niveau plutôt moyen.
- Professions : Greffier Cour spéciale de justice, Chef de service du conseil des ministres, Directeur de cabiner du Premier Ministre (O. Guig), Ministre (Commerce, Développement rural, Education nationale), Conseiller à la Présidence (Transition).
- Langues : Bilingue, bon niveau en arabe et en français. Un séjour linguistique en Grande Bretagne (post-ministériel comme une mode pour un certain nombre d’anciens ministres de Taya, plus tard copiée par Elycom…)
- Vol des deniers publics et gabegie : scandale du bac, scandale du don du Canada pour l’éducation des jeunes filles etc.

Naha M. Mouknas (42 ans)

- Etudes : Bac en 87, 2 ans à l’UCAD (Dakar), études d’optique (France), une école supérieure privée (France). Niveau moyen..
- Professions : Cadre de société, Chef de parti (après le décès de son père), Ministre Conseiller à la Présidence, Femme d’affaires, Députée.
- Langues : Bilingue, bon niveau en arabe et en français
- Vol des deniers publics et gabegie : non connus

Med Lemine O. Dadde (45 ans)

- Etudes : Bac en 85, 1 année au Maroc, Maîtrise à l’ancien Institut des Sciences (Nouakchott), DEA Informatique à Dauphine (pas de certitude), un an à l’IEP de Paris (avec certitude !). Niveau moyen.
- Professions : Cadre à la BAMIS, Homme d’affaires (Publicité), Président de CR, Commissaire aux Droits de l’Homme depuis 2008.
- Langues : Bilingue, assez bon niveau en arabe, moyen en français.
- Vol des deniers publics et gabegie : non connus.

Anonyme a dit…

Yanis,
ce n'est pas ahamdi Ould Hamadi dit dié qui et devenu ministre, c'est Hamady Ould Hamady

Anonyme a dit…

Sanhaji,
les gens d'aoujeft n'ont pas besoin de ministre, ils sont tous bien placés, en tout c'est le cas de ceux qui ont soutenu, comme tu dis! et à l'époque où ton cousin que tu pleures encore était au pouvoir, ils étaient les parents pauvres,
Houriya

Yanis le R. a dit…

Autant pour moi. Effectivement le ministre de la défense n'est pas Ehamdi O. Hamadi mais Hamadi O. Hamadi!
J'ai été induit en erreur par l'info de Taqadoumy qui a corrigé le nom par la suite.
En effet, le nouveau ministre est l'ancien sécretaire général de la Fédération de Pêches de Nouadhibou, expert à la Délégation à l'investissement (dernier poste).
Sans diplôme mais homme de culture dit-on, il n'a pas été à de hautes responsabiltés jusqu'ici.
Au Ministère de la défense, il n'aura pas beaucoup de travail à faire entre le nouveau Conseil de Sécurité dont il n'est pas membre et le Président omiprésent sur les questions militaires...

Anonyme a dit…

Houriya,

Wakhyert,

de quel cousin parles tu? de Taya, ça c'est la majorité des mauritanienne et mauritaniens qui le pleurent. Personellement, je n'ai aucune raison de le pleurer sauf qu'il faut appeler un chat chat, un gardien gardien, un putschiste putschiste, un fraudeur fraudeur. Tout le reste c'est du flan.

Aziz sait mieux que quiconque que ceux qui se sont collés à lui ont besoin d'être "rectifiés" car ils n'ont toujours rien compris. Un Etat ne se bâtit pas autour d'un homme, mais autour d'insitutions.

La France,

honte à ce pays qui nous a volés nos espoirs d'une démocratie réelle chez nous. Il préfère nous gaboniser et pour se faire il fait sauter nos compatriotes à côté de son ambassade.

La France doit se chercher un autre gagne pain au lieu de profiter des misères d'Afrique.

Sanhaji

Anonyme a dit…

vu les commentaires qu'on peut lire un peu partout; ce gouvernement semble satisfaire tout le monde; le pire a été évité; il faut croire donc que tout va pour le mieux; ils n'ont plus qu'à travailler

pour ce faire; très certainement que rien ne pourra être fait sans se libérer de la mafia qui règne dans les ministères; c'est elle qui dirige tout

donner enfin au moins quatre ans à chaque ministre pour lui permettre d'être efficace et redorer un peu ce poste que plus personne ne respecte

on demande enfin aux amis d'aziz de faire attention à l'euphorie ; tâchez de ne pas mettre aziz dans une situation impossible à gérer à cause de futur scandale venant de vous

vous tenez ce pays ; très fatigué; vous avez en face une opposition atomisée tout le monde est fatigué de ces crises politiques; servez-vous honnêtement mais faites quelque chose

hier j'étais un peu nerveux à cause de l'air électrique ; la tempête est passée nkhtt est sous les eaux; le ciel est bleu ; il fait beau et chaud

c'est l'heure de la plage; après la pluie c'est toujours fantastique

j'y vais

ps: par le saint coran maintenant que tout va pour le mieux; je quitte canalh à moins d'une crise majeure nous obligeant à y participer; je rejoins les autres lecteurs silencieux

au plaisir de vous lire

ciao ciao

Anonyme a dit…

Sanhaji,
permets moi de dire que ce n'est pas la majorité des mauritaniens qui le pleurent, car il a fait pleurer bien des masses, lui... mais bon, les goûts et les couleurs ne se discutant pas, je te concède le droit de l'aimer, et à moi celui de ne pas considérer que ses choix politiques et pour la Mauritanie servaient autre chose que son ambition personnelle et celle de ses proches...
Pour ce qui est du gouvernement, je vois que beaucoup montent sur leurs grands chevaux dès qu'ils apprennent qu'une femme est aux affaires étrangères. Je crois en tout cas qu'elle est plus communicante et plus humainement respectables que l'ancien MAEC, ould Mouhamedou. Celui là est tellement imbu de sa personne qu'il en a raté son passage au département, tellement il prenanit des airs du complexé qu'il n'aurait pas dû être.

Houriya

Yanis le R. a dit…

Le grand absent du gouvernement est Sid Ahmed O. Raiss, directeur de campagne du candidat O. Abdel Aziz et premier négociateur à Dakar.

Le seul poste important qui reste, et pas le moindre, est la Direction de la SNIM. Sauf si le chef de Cabinet du Président et le gouverneur de la BCM changent.

D'autres surprises: l'absence de Bal Amadou Tidjane et de Med Yahya O. Horma, le dernier négociateur de Dakar.

A noter que O. Bouamattou a eu la part belle en plaçant ses hommes (sauf le dernier négociateur de Dakar) au sommet de l'Etat... C'est ce qui se dit actuellement à Nouakchott.

Par ailleurs, l'arrivée de Cheikh O. Horma au ministère de la santé n'est pas une mauvaise nouvelle. Même s'il n'a jamais, à ma connaissance, travaillé dans le public en Mauritanie (!), ce médecin radiologue, âgé d'environ 60 ans est un homme respecté dans le milieu médical et qui peut jouer un rôle dans le redressement de ce département qui est complètement à l'abandon.

Anonyme a dit…

c'est moi qui ai mis le premier commentaire et comme a dit cher ami Sanhaji le ministre de communication et de relation avec le parlement Mr Mohamed Abdallahi Boukhari est un homme capable et integre.

Il fait partie de ces cadres Mauritaniens compétents qui n'ont jamais "manger" un sou de elmal el3am de l'Etat.
C'est un veritable nouveau visage en harmonie avec les belles promesses de Mauritanie nouvelle.

Bonne chance pour lui et pour son staff.

Yanis le R. a dit…

Où en est l'histoire du fameux Cabinet des litiges et conflits qui aurait retardé la formation du gouvernement?

On nous avait dit que c'était à l'exemple de l'Arabie Saoudite et du Maroc comme s'il s'agissait d'exemples merveilleux de démocratie et de justice (lol).

A mon avis, ce qu'il faut est tout simple: mettre les personnes qu'il faut et donner les moyens aux structures déjà existantes, la justice en l'occurence.
Par ailleurs, le médiateur de la République reste un intermédiaire entre le citoyen et l'administration qui a aussi un rôle important à jour si on lui donne les moyens et le pouvoir nécessaires.

Le peuple ne demande pas une "singué sabour" (pierre de patience) pour pleurer ou se lamenter mais bien d'actes pour ne plus pleurer, se lamenter...

Anonyme a dit…

Lu pour Bebe Ba,

Bizarre que le Maroc et le Libye ne font pas partie de cette reunion. Si AQMI est vrai, les militaires doivent de cote les aspects ideologiques et travailler ensemble. Si les chefs d'etat ne s'en melent pas,ce ne sont les generaux qui vont nous sauver Ils ont gere ce dossier depuis la nuit des temps, mais on continue a nous taper sur la gueule.

A-

----
APS
El Watan 12-08-09

Réunion de coordination à Tamanrasset des chefs d’état-major de l’Algérie, Mali, Mauritanie et Niger mercredi 12 août 2009 Une réunion de coordination entre les chefs d’état-major des forces armées de l’Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger, se tient de mercredi à jeudi à Tamanrasset au siège de la sixième région militaire, a indiqué le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. Cette réunion s’inscrit "dans le cadre des efforts soutenus consentis par les hautes instances des pays participants, relatifs au renforcement des relations de coopération militaire et sécuritaire", a-t-on précisé de même source. La rencontre sera "une occasion pour toutes les parties à l’effet d’aborder les questions d’intérêt commun, d’échanger les points de vue et d’examiner ensemble les voies et moyens de consolider la coopération autour d’une lutte commune contre la criminalité qui sévit au niveau des bandes frontalières et, plus particulièrement, le terrorisme", conclut le communiqué du ministère de la Défense.

Par APS

Anonyme a dit…

A- ente mnein?
Parait que le BED a changé de patron..le general Meguett y remplace le colonel Hanena..y'a t'il une relation avec l'attentat du samedi visant l'ambassade french?
Cet attentat est il un acte isolé ou faut s'attendre à d'autres? le vrai faux ould vih el barka a t'il eté identifié?
Parait aussi que les yankees du corps de la paix s'appretent à plier bagage, y'a t'il une relation avec les derniers evennements?

maatala a dit…

SALAM

Lu sur taqadoumy

Hanevy s'exprime, pour la première fois depuis son incarcération
12-08-2009


Il y a un peu plus de deux ans naissait le domaine électronique Taqadoumy ; les initiateurs ont voulu qu'il devînt la façade de la pensée de gauche, démocrate et humaniste, celle qui met l'homme au centre de ses préoccupations et lui accorde son droit à une pensée et une expression libres, en dépit de la part de déplaisir inhérente à cette diversité.

Cette gauche, nous la voulions en lutte permanente pour garantir le droit, à chacun, d'accéder au bien être individuel, seul garant et étalon au développement et à la stabilité, ici où la majorité se débat, toujours, dans les affres de l'ignorance et de la pauvreté.

maatala a dit…

Dès le début, nous choisissions une ligne éditoriale délibérément provocatrice, en ce sens qu’elle vise, d’abord et par priorité, la révélation des scandales liés au détournement de prérogatives ou de biens publics, par une minorité de privilégiés ; le denier l'État, est-il besoin de le rappeler, se destine au peuple, en particulier les populations les plus démunies.

Cette ligne éditoriale n'a pas été du goût des privilégiés et des chiens de garde du système ; ils ont toujours œuvré à la promotion et à l’entretien d’une presse aux ordres, celle-ci, en possession d'un dossier compromettant sur un haut responsable de l'État, au lieu de le publier, pense plutôt à le monnayer ; une fois le prix du silence empoché, elle se mure dans l’oubli de sa découverte et s’évertue à en gommer la trace. Le métier de presse s’est ainsi dévoyé au point de susciter une vocation de spécialistes et d’apprentis dans le chantage et l'extorsion de fonds ; et si la corporation dans son ensemble, se montre exceptionnellement tatillonne, alors une petite menace suffirait assez à venir à bout de son "excès de zèle".

A Taqadoumy, jamais nous n'avons demandé à un responsable de nous payer pour ne pas divulguer un dossier compromettant, jamais nous ne renoncions à une publication à cause de la conscience d’un péril annoncé. Nos convictions ne sont pas à vendre et nous ne marchandons pas nos âmes. En revanche, nos pages restaient ouvertes à tout responsable mis en cause qui souhaite exercer son droit de réponse. Plusieurs personnes en ont déjà usé et c'est tant mieux puisqu’ainsi, le lecteur bénéficiait des deux versions.
Nous restions fidèles à cette ligne durant tout le mandat de l'ex Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi et malgré les vexations subies durant cette période, nous condamnerons le putsch du 6 août 2008, lequel enterrait notre rêve naissant et insensé de démocratie. Nous pensions que seule la démocratie possède, en elle, ses mécanismes régulateurs ; un coup d'état n’en corrige jamais le défaut de fabrication ou d’usage.

A présent, à vous la parole ultime revient et, finalement, peu importent vos arrêts puisque leur validité n’excède les limites de ce bas monde.

maatala

Anonyme a dit…

Meguette chef du BED? Yalatif avec la tradition.

Vive le President Ould Meguette!

A-

Anonyme a dit…

Maata,
Mint Mouknass était laudatrice sous ould Taya, elle n'a aucune expérience qui justifie son parachutage à la tête de notre "diplomatie",
Ould Meguett était un des bras armés qui ont exécutés leurs frères d'armes en 1989-1991...Je me suis dit que Couli et DSF doivent jubiler et toi qui est anti Taya (enfin, c'est que tu fais croire), tu dois te sentir vraiment trahi par ton général. Ainsi va la vie!!!

Anonyme a dit…

Dans ce nouveau Gouvernement, je vois quelques ingenieurs dont le premier ministre.

Je sais que les ingénieurs sont de vrais bâtisseurs et il se peut qu'ils ne deçoivent pas.

Mais en absence de légitimité réelle, aucun Gouvernement ne peut faire grand chose.

Aziz doit retourner à la raison et savoir que la volonté du peuple ne peut et ne doit pas être usurpée.
S'il juge qu'il a vraiment été élu et s'il n'a rien à se repprocher sur cet aspect là, pourquoi ne mettrait il pas en place une commission d'enquête indépendante qui va statuer sur ces élections.

Tout le monde sait que le conseil consitutionnel est une institution défaillante car elle a entériné deux coups d'Etat déjà, donc jouons franc jeux et que la vérité triomphe.

La fuite en avant, l'appui de la Françafrique, l'appui des larves de laudateurs n'amène pas de légitimité et ne construit pas le pays.

La logique de la Françafrique et des laudateurs vit du soupçon d'absence de légitimité car c'est avec l'ignorance de ce fait qu'il monnayent leur forfaiture.

Sanhaji

maatala a dit…

Salam

L'ami

Taya est un assassin, un lache et l'unique responsable de la déconfiture de ce pays.

En ce qui concerne NAHA, je suis d'ac avec toi, mais "Rares" sont ceux de la classe dite politique, qui n'étaient pas laudateur et RV sous taya.

----------------

Meguett est un assassin, il faut le juger et le pendre par les couilles ( mort lente et douloureuse garantie).

-----------------

Ce que j'attends de l'azzizzo, c'est qu'il tiennent ces promesses: construire les prisons et les remplir, il faut que justice se fasse.

J'attends de ce gouvernement de "bleus", que les ministres fassent travailler leurs subordonnés et qu'ils s'assurent que ceux-ci méritent bien leurs salaires.

Ils devront pour cela mettre en place : des pointeuses, des scanners, des Gps, des bracelet électroniques etc... pour s'assurer que les volatiles sont bien dans leurs bureaux et non chez leurs maîtresses ou au deuxième boulot...........

Il faut aussi, qu'ils trouvent des solutions pour que nos fonctionnaire aux garages se remettent au boulot ( ZZ, Bodiel, nagi, magnana etc......).

Marre d'engraisser ces gens à ne rien foutre dit le Fou

maatala

Anonyme a dit…

Maata

même au placard tu n'arrives pas à les oublier décidément tirer sur une ambulance c'est ton sport favori.

la seule remarque t'as pu sortir c'est gouvernement de "bleu" et encore tu le dis la mort sans l'âme tellement ça te fait mal de le prononcer.

reconnais que tu es incappable de critiquer cette équipe et laisse les autres commenter
va sur CRIDEM ou ailleurs, tu rencontrera tes potes

je te rappelle la devise du fou tu semble vouloir t'en débarasser shame on you maata

carabina

Anonyme a dit…

carabina

maata est devenu un lehleh et ne sait plus ce qu'il dit shame on him;

maatala a dit…

Salam

Carabina

"Semi we Sertha" cela te fera du bien, arrêtes tes procès d'intention et tes suppositions, va dans du concret.

Demande moi, ce que je pense du gvt(lol).

Tu dis la mort dans l'âme et quoi encore....

As-tu déjà rencontré mon âme, si tu l'as revoie dis lui merde de ma part.

-------------------------

Azzizzo a formé son gvt , il a prouvé en écartant ses plus proches collaborateurs, qu'il
ne devait rien à personne et qu'il est libre de choisir qu'il veut.

Deux bleus, car il y'a
21 nouveaux ministres......sur le total.

Nous les jugerons sur taches.

Tu aurais dit quoi, s'il avait nommé les caciques de PRDS genre Kaaba, lemrabott, zamel et autres crevures......

Je n'ai pas grande chose à dire sur ce gouvernement sauf qu' il a mis un homme qu'il faut à la place qu'il faut : Kane ousmane par contre,il a commis une faute en ramenant Ba Ousmane qui a une moralité douteuse à cause du fait qu'il a incité une femme a divorcée de son mari pour l'épouser.

J'émets des réserves sur NAHA, la diplomatie a besoin de quelqu'un qui a une expérience et qui puisse l'à conceptualisée, afin de redorer notre blason.

A part cela, Wait and see.

On juge le forgeron à la tache dit le fou.


maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem pour carabina

Concernant la nouvelle équipe gouvernementale.

Depuis l’officialisation de la liste du nouveau gouvernement Mohamed Ould Abdel-Aziz (MOAA) issu de l’élection présidentielle du 18 juillet passé ; j’ai lu ici et la beaucoup de réactions dont la plus part sont plus ou moins négatives et hostiles à l’égard de celui-ci.

Personnellement, bien que n’ayant pas soutenu la candidature de MOAA, je félicite très sincèrement notre nouvelle équipe gouvernementale et lui souhaite beaucoup de «Luck» pour faire face aux nombreux challenges auxquels le mauritanien moyen fait face.

Par ailleurs, loin de vouloir convaincre les sceptiques ou ceux et celles qui sont hostiles à ce nouveau gouvernement, je tiens simplement à rappeler un pilier fondamental de la démocratie ; il est simple et consiste à octroyer au vainqueur le droit de choisir n’importe quelle équipe gouvernementale qu’il veut.



De toute évidence, contester un tel choix présidentiel équivaudrait à remettre en cause toute la chaine de principes qui font de la démocratie ce qu’elle est vraiment. Je peux bien comprendre la déception de certains compatriotes du fait que ce gouvernement ne réponde à certains équilibres socio-politiques ; mais c’est cela aussi une des constantes du systeme démocratique.

Comme le disait très justement l’ancien Président américain George W. Bush «Elections have consequences» ; autrement dit, les élections ont des conséquences. Comme citoyen ordinaire, j’espère et exige que notre nouveau gouvernement qu’il s’attèle de façon très agressive et dans les meilleurs délais aux nombreux défis auxquels notre pays est actuellement confronté dont notamment la pauvreté et le chômage ;

• La réforme de notre système éducatif ;
• La cohabitation intercommunautaire ;
• Le terrorisme ;
• La santé ;
• Assainissement des finances publiques ;
• Problèmes environnementaux ;
• La lutte contre la corruption, etc..

Comme citoyen ordinaire, j’espère et exige de la nouvelle Opposition qu’elle joue pleinement son rôle en s’opposant de façon constructive aux décisions du Président et de son gouvernement, dans l’intérêt de la Mauritanie.

Toka Diagana (Washington, USA)
Department of Mathematics
Howard University
2441 6th Street NW

Maatala

Anonyme a dit…

Toka Diagana,

tu ne peux rien exiger de quiconque.

Ce qui me fâche chez nos expatriés à l'étranger, c'est qu'ils sont loin de tout, envoient des petites groches à leurs proches et se croient pour cela tout permis.

Monsieur Toka, tu n'a rien à exiger de l'opposition. Fais tes maths et colles nous la paix.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Maatala,

tu n'es pas conséquent, hier tu nous demandait de reconnaître un putsch et aujourd'hui tu veux qu'on te reconnaisse ta légalité frauduleuse qui n'en est pas une.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Maatala,
Je ne connais pas personnellement ce Ba Ousmane dont tu as parlé, mais je m'insurge sur cette réflexion très machiste qui fait des femmes des mineures dont on peut user et abuser sans leur consentement.
Personne ne peut inciter une femme à quitter son mari si elle tient à lui ou à divorcer, surtout quand elle est intelligente, majeure et vaccinée comme celle dont tu parles.
Elle a divocé parce qu'elle a choisi, et parce que le premier n'était probablement pas son choix à elle mais juste un mari convenable. S'il n'a pas pu la convaincre de rester avec lui, c'est qu'il n'est pas à la hauteur.
Alors passons.... et il est préférable de ne pas trop s'attarder sur les questions très personnelles si elles n'ont pas de lien avec la vie publique. Sinon que reproche-ton à celui que je ne nomme pas?

Houriya...

...qui n'est pas celle que quelqu'un croit qu'elle est, malheureusement pour lui, et qui ne répond pas aux attaques personnelles.

Anonyme a dit…

Houriya,

Kadjeiti Maatala, Etkadjia Man3a Chwei. Khayyek Wallahi.

Tu as pour cette fois au moins parfaitement raison, il faut qu'on évite les sujets personnels.

maatala a dit…

Salam

Chére Houriya

Jusqu'à preuve du contraire, un ministre est un homme public.

Sous d'autres cieux, leur moralité
se doit d'être clean, car ils servent d'exemple.

Je suis très content pour l'ex-mari-cocu qui s'est débarrassé de l'adultérine joyeuse.

Houriya

je sais que chez nous les mariages forcées sont courants, mais il faut demander son divorce au lieu de tromper son mari.

L'adultère est puni de lapidation.

Comment s'étonner de la montée des islamistes violents dans cette société en perte de repères et de valeurs ou la cupidité avilissent et salissent tout, y comprit les liens sacré du mariage dit le Fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Chére Houriya tu dis:

"S'il n'a pas pu la convaincre de rester avec lui, c'est qu'il n'est pas à la hauteur".

------------------------------

Là convaincre de quoi?

Être à la Hauteur de quoi?

Éclaire ma lanterne SVP dit le fou

maatala

Anonyme a dit…

HOURIYA KHALI ANIK KBG RAGUID

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

EYWA MAIGUIKOUM CHI MAHOU ALLEU ROUSKOUM

maatala a dit…

salam

Chére Houriya

Azzizzo a joué sur le terrain moral à partir du moment où il a parlé au nom de valeurs et évoquer son désir de combattre les injustices. Nous savons que c’est sur un des terrains où l’on marque des points en politique, en renvoyant l’image d’une certaine morale, d’une certaine conception des valeurs et de la justice.

Son gouvernement devrait être à l’image de ce discours dit le Fou


maatala

Anonyme a dit…

Matala, je te réponds par une question: pourquoi une femme trompe son mari et pourquoi un homme trompe sa femme? puisque, soit dit en passant, un adultère est un adultère, et ne doivent pas être lapidées que les femmes, même si ce sont elles qui en écopent souvent d'après l'histoire musulmane.
Convainre, c'est parler à l'esprit, c'est discuter et décider ensemble (et non utiliser le le corps sans plus) et ne pas faire le macho à chaque occasion.
Quant à être à la hauteur, c'est celle de pouvoir conserver son ménage, d'être là pour sa femme, ses enfants s'il en a, et pas seulement en leur donnant la "dépense" quotidienne.
Un ministre est un homme public, mais il a aussi le droit d'aimer et de l'être, je suppose, sans que cela ne soit mis sous réserve.
Tente de me répondre tout de même, même si ce n'est pas vraiment un débat utile en cette circonstance pour la Mauritanie.

Houriya
qui ne veut pas que sa phrase sur l'utilisation du corps dépasse son sens au premier degré.

maatala a dit…

Salam

KBG

C'est moi qui efface tes commentaires.

Je te rappelle, que nos amis ont tous demandés à ce que l'on cesse de "s'attaquer à ta personne".

Personne, ni Lm, ni moi ne sommes contre que tu interviennes sur Canalh, nous souhaitons seulement que tu le fasses autrement.

Ai-je une fois répondu à tes attaques à mon égard?

Tu vaux mieux que cela KBG.

maatala

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
maatala a dit…

Salam

Chére Houriya

Je me ferais une joie et un plaisir de répondre à tes questions.

Pour l'instant, il y'a le feu au Mac-do-LM.

Tu pose un débat de société, que je kiffe dit le fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Les amis

Pour des raisons évidentes et indépendantes de nos volontés, nous sommes dans l'obligation de suspendre les commentaires.

Veuillez nous en excuser

maatala

Ps: KBG, la promesse est une dette, ou tu l'as respecte ou tu te comportes autrement, comme on te le propose.

Fais comme moi, je n'ai jamais répondu à tes agressions.

maatala a dit…

Salam


Les amis

Nous voulions par ce interruption, éviter de tomber dans la surenchère et marquer notre profonde désapprobation.

Désolé et merci de votre compréhension.

maatala

Anonyme a dit…

Maata,

Je suis entrain de rire avec tous ces "commentaires suprime's." C'EST BIEN LA MERE DE TOUTES LES BATAILLES ENTRE KBG ET TOI. Je pense qu'il serait preferable de laisser le Mr. ecrire ce qu'il veut. Les participants et les lecteurs de canalh peuvent le censurer en refusant de lire ses ecrits qu'ils trouvent impolis.Vous n'avez probablement pas besoin de faire ce travail pour eux.
LA LIBERTE' D'EXPRESSION DOIT ETRE SACRE'E!!!!!!
Je comprends parfaitement ton etat esprit mais il faut laisser KBG deverser sa rage. Je suis convaincu qu'a' un moment donne', il changera.


KBG,

Nous t'aimons bien mais nous te prions de civiliser le debat.



A la personne qui dit que je dois etre content parce que Ould Meguet et Naha ont ete' nomme's,

Mouhamdi Ould Mouknass etait un tres grand diplomate. Sa sagesse et son intelligence etaient connues en Afrique et ailleurs.
J'aimerais bien penser qu'il a donne' certaines valeurs a' sa fille et que la fille a du^ apprendre certaines choses aupres du pere. Je suis toujours convaincu que Moawiya est le meilleur dirigeant que la Mauritanie a connu, etre son ministre n'est pas necessairement une mauvaise chose. Le service de Naha durant le regime d'Ould Taya, est noble.
Elle a soutenu le coup d'etat et j'etais contre sa position mais cela ne fait pas d'elle une mauvaise personne.

En ce qui concerne ould Meguett, je ne vois aucune raison d'etre contre lui. Nous sommes collectivement responsables du sort que nos compatriotes ont connu durant la crise entre le Senegal et la Mauritanie. (1989-1992.) Nous avons permis aux extremistes FLAMISTES ET ARABISANTS DE JOUER LEUR SALE JEU.
Maintenant il faut savoir avancer. Si j'ai des reproches a' faire a' Ould Meguett et autres militaires du CMJD et HCE, ils seraient lie's a' leurs coups d'etat. Maintenant que le peuple a parle', il faut avancer.

VOUS AVEZ UNE NOUVELLE EQUIPE. IL FAUT LA LAISSER TRAVAILLER!!!!

maatala a dit…

Salam

Couly

je n'ai pas de problème avec KBG, ni avec personne.

Il se plaint d'être la cible d'attaques et d'insultes, ce qui ne l'émpéche pas de m'avoir plusieurs fois traiter de nazy et et autre amabilités......

je ne lui ai jamais répondu....

Pourquoi ne fait-il pas de même?

Il est le bienvenu sur Canalh, mais nous lui demandons simplement de respecter sa promesse ou de ne plus faire attention à la provocation, comme je l'ai fait lorsqu'il s'attaquait à moi sans raisons.

Cet espace est le votre, préservez le, ou quittez le..

Sachez, que nous ne vous laisserons jamais le détruire dit le Fou

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Pénurie des liquidités : les maisons engloutissent des milliards d’Um

Dans notre précédente édition, nous avons essayé d’expliquer les raisons qui sont à l’origine du ralenti des flux de liquidité, estimant que la richesse automobile absorbe des milliards d’ouguiya, perdus dans l’achat de voitures de dernier cri.

Mais, parallèlement aux bourses de voitures, les maisons engloutissent elles aussi beaucoup plus d’argent, qui rend la masse monétaire très réduite et explique donc le considérable manque de liquidité dans les marchés, les banques et les services financiers.

En effet, dans notre pays, des fonctionnaires de l’Etat ont profité au maximum du laisser-aller des régimes politiques précédents pour acquérir des dizaines de maisons, de villas, d’hôtels ou de boulangeries.



Pendant les 20 dernières années, ces fonctionnaires dont certains continuent de percevoir leurs salaires, ont bénéficié de toutes les distributions de terrain qui ont eu lieu depuis, se présentant chaque fois comme des nouveaux venus dans la capitale.

En raison de leur trafic d’influence et leur réseau de larges relations avec les hommes des systèmes anarchiques de l’époque, ils sont souvent les premiers servis par le service public aux dépens des pauvres qui n’ont pas de bras longs pour se défendre ou obtenir leurs droits.

Avec les nouvelles orientations réformistes attendues du mandat présidentiel du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, les autorités doivent procéder à des révisions et des contrôles du cadastre foncier et demander aux propriétaires de dizaines de maisons, comment ils ont pu acquérir tous ces biens indus, alors que des pauvres qui habitent depuis des années dans la capitale n’ont pas encore bénéficié des tous les lotissements qui ont lieu.


maatala

Anonyme a dit…

Je n'ai absolument pas ni l'envie ni le temps d'intervenir outre mesure dans vos « passionnantes joutes »!Alors là vraiment pas et vraiment PLUS!

Cela dit et juste pour finir de rassurer l'ano précédent qui me croirait incapable de « débat civilisé », eh bien qu'il sache donc lui et les autres que je sais me faire tout en nuances, douceurs et onctuosité veloutées et enrobées quand mes INTERLOCUTEURS et les SUJETS s'y prêtent.
Mais avec les grossiers sommaires, rustres et frustes je ne prends jamais de GANTS aussi simple que cela.Que voulez bien?Ils ne comprennent que le « langage dépourvu de chapeaux » comme diraient les Hassan.
Pour finir de t'en convaincre ano l'auteur du commentaire ci bas lus pars plus d'un millier de personnes où j'aurais dit TOUT DIT, absolument tout sans vraiment en avoir l'air et sans CHOQUER n'est autre que KBG et mes articles en attesteraient aussi aisément pour les rares comme toi qui en douteraient encore.
Rédigé par
panda
, mercredi, 12-08-09 11:24  
Bon maintenant que Mme la ministre est bien parvenue, il va bien falloir qu'elle songe à chercher et surtout à trouver l'âme soeur afin qu'elle puisse se consacrer totalement, exclusivement et en toute quiétude à sa nouvelle délicate et bien accaparante mission.
Et cela rien que pour éviter tout banalement la dispersion de ses efforts car, je le sais d'expérience, un ou une MAEC ne peut pas être au four et au moulin. Faute de temps et de disponibilité tout prosaiquement.
Félicitations Mme la MAEC et n'oubliez surtout pas qu'il en irait des codes de la diplomatie comme du code de la route ou presque :"boire ou conduire, il faut choisir!"
Autrement dit, il s'agira de ne pas mélanger les "genres" et cela en tout.
Félicitations et tous mes hommages Mme la ministre.

Anonyme a dit…

L'approche Azizienne me rappelle fortement l'approche Haidalla le Taliban avant son temps.

Plein d'actions tape à l'oeil mais au fonds son système était plus que gabégiste.

Ce n'est pas ce qu'il faut pour développer le pays. La gestion des ressources très maigres de l'Etat n'est pas la seule issue pour le développement (Budget inférieur à 1 Milliard de Dollars).

Il faut se focaliser sur l'Homme et la libération des force vives, c'est ce qui va remettre le train en marche.

Les mauritaniens doivent aussi travailler. Ce qu'ils ne font pas le mieux.

Je m'arrête, car sinon je filerais des idées à cet abruti d'Aziz, ce que j'aurais fait volontier s'il était légitime.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Houriya,

Enti ella kiv eshab Mouritani, etji ella marra nadra.

Tu dois être à l'expectative attendant le dirigeant (prince) providentiel qui va sortir le pays du marasme, alors que c'est lui et ses compères qui ont embourbé celui-ci là dedans.

Dis nous ce que tu penses du Gouvernement et surtout de la forte présence féminine.

Sanhaji

maatala a dit…

Salam

Sid’Ahmed Ould Raiss nommé, par décret, gouverneur de la BCM

Sid’Ahmed Ould Raiss, ex ministre des finances et directeur de campagne du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz à la présidentielle du 18 juillet, vient d’être nommé par décret, gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie. Ould Raiss remplace à ce poste Sidaty Ould Benhmeida.

Une information non encore officiellement confirmée fait état de la nomination de Yahya Ould Hademine au poste d’administrateur directeur général (ADG) de la SNIM (société nationale industrielle et minière).

Le poste d’ADG de la SNIM est resté vacant après la nomination de Kane Ousmane comme ministre des finances.



Khalilou Diagana
Pour Cridem

-------------------------------

Il a nommé un fidèle pour lui faire le point sur les dossiers qui fâchent: Noéguid, AOM, etc...

On n'est jamais mieux servi que par soi même dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

Salut...
c'est juste pour dire coucou aux amis, particulierement au nouveau chef de notre "auberge de jeunesse"...tiens bon ...ne laches pas ...fais comme tu dis :
"Cet espace est le votre, préservez le, ou quittez le..
Sachez, que nous ne vous laisserons jamais le détruire dit le Fou"

le fantome de bl

Anonyme a dit…

لا أريد أن أقسو على الرجلين اللذين أقيلا لأننا حتى الآن لا نعرف الأسباب وراء هذا الإجراء الردعي، و لكن يجوز لنا أن نسأل لماذا عينا أصلا؟ ما أعرفه أن ولد آكاط محدود الكفاءة ولكن ذلك ليس خاصا به وحده و لكن حظه في التعيين مدهش و عجيب فأهل وزارة التهذيب لا يزالون يتذكرون ترقيته أمينا عاما للوزارة و هو الأستاذ المتغيب عن عمله و المعلق. كانت تلك من عجائب الترقيات والتعيينات التي ما تزال غصتها، لمن يؤمن بمراعاة ابسط المعايير في الترقية و التعيين، مرة. و حتى لا نظلم الرجل فإن غيره من الحالات كثير و لكن التذكير واجب حتى لا تظل حليمة تعود لعادتها القديمة و حتى يبدأ عهد من مراعاة المعايير و الشروط قبل أخذ قرارات الترقية و المكافأة و حتى يجد أصحاب الكفاءات المهنية و الأخلاقية حقهم قبل المصفقين و المتزلفين.

Anonyme a dit…

Pourquoi ce type veut nécessairement nous forcer dans le rang de l'Iran, du Vénézuela et de la Lybie.

Ces trois pays sont extrêmement riches ayant une production pétrolière énorme et peuvent se permettre de jouer, le jeux très cynique et très faux qu'ils font.

Nous nous cherchons la paix et le développement au sein d'une véritable démocratie.

Il faut ce con arrive à la raison et sache que le plus grand vol est celui de la volonté du peuple.


Sanhaji

Anonyme a dit…

Le Ministre des affaires étrangère de la République des Mollahs est en visite chez nous.

Ce sont les iraniens qui ont filé à Aziz, le conseil d'accepter des élections démocratiques pour les falsifier.

Le peuple iranien a aujourd'hui raz le bol de ces Mollahs en robe et de leur système pourri où la corruption, l'hypocrisie font rage.

Leur volonté est cependant à chaque fois falsifiée par Ayatodiables qui me rappellent étrangement nos hommes de religion ici tels Hamden, Ould Lemrabott et une horde d'Imams d'ici.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Sanhaji mon cher ami,

On peut pas plaire à tout le monde.
Ce gouvernement fera ses preuves dans cent jours.

En attendant nous devons le laisser travailler et dieu sait qu'il y a beaucoup de choses à Faire.

Le choix de Kane aux finances me paraît approprié de Ould Beilil à l'intérieur est une excellente chose de ould horma à la santé est juste.

filsdubled

andalousse a dit…

Sanhaji,


Khali annak Lissa-a aux Moullas iraniens. Ils sont aujourd`hui nos meilleurs alliés.
On y trouve notre intérêt et nous avons beaucoup de points convergents.
Pourquoi insister sur les divérgences au détriment des convergences. Ce n`est pas sage.

Ils sont fiers de leur patrie et travaillent pour la rehausser davantage, contrairement au pseudo fndd,le votre, pret à servir la Mauritanie sur un plat d`argent aux premier envahisseur étranger.

Anta rajel met-adel, khali annak chima-yenvaa.

Mballal a dit…

Sanhaji,

Le gouvernement a besoin de conseils sages, mais pas d`un
anarchiste comme vous. Eh oui, anarchiste par votre refus de reconnaitre le verdict populaire des urnes.

El hikmetou tou-khathou mine ghaïri hakimine, écoutez le conseils trés sage de Couli à cet effet, une fois n`est pas coutume.
Couli a dit:
Maintenant que le peuple a parle', il faut avancer.

VOUS AVEZ UNE NOUVELLE EQUIPE. IL FAUT LA LAISSER TRAVAILLER!!!!

Anonyme a dit…

le gouverneur de la bcm a-t-il un mandat ou non?

Anonyme a dit…

Mballal,

Je vous remercie pour le compliment.(une fois n'est pas coutume. (rire))
La Mauritanie doit certe avoir des relations d'amitie' et de cooperation avec tous les pays du monde qui sont respectueux des Droits de l'Homme mais elle ne doit jamais perdre de vue que certaines relations peuvent porter prejudice a' ses interets. Il serait sage de privilegier les relations avec les pays voisins, la France, les USA, les pays modere's du Moyen Orient et les pays de l'Union Europeenne.

Les Mauritaniennes et les Mauritaniens ont elu un pouvoir legitime qui doit prendre des decisions en son nom. Ce gouvernement doit comprendre que les pays developpe's qui luttent contre le terrorisme, ne permettront jamais aux regimes qui n'ont aucun respect pour les droits de l'Homme, d'utiliser la Mauritanie comme une base pour destabiliser l'Afrique de l'ouest et le Maghreb.
La Libye et l'Iran ne peuvent jamais jouer le role que les USA et la France joue dns le monde et aupres des institutions financieres internationales.
NE PERMETTEZ JAMAIS A' VOS EMOTIONS DE VOUS EMPECHER DE VOIR LA REALITE'.

Anonyme a dit…

L'ex gouverneur a été tout simplement limogé. on l'a débarqué sur injonction de bouamatou.

Anonyme a dit…

Le gouverneur de la BCM n'a pas de mandat. Le president peut le limoger.

Anonyme a dit…

Qui nous?

Andalousses, les iraniens sont tes allies toi et ton General putschiste et falsificateur.

Le peuple mauritanien n'a rien avoir avec ces chiites de mauvaise foi.

Celui qui veut vivre comme en Iran n'a qu'a se faire foutre la bas. Nous nous somme une societe Sunnite Malekite et nous sommes fiers de ce que nous sommes.

Nous n'avons rien a apprendre de l'Iran qui a vendu l'Irak et l'Afghanistan aux autres.

Aziz en traitant avec les Iraniens, ne satisfait pas la majorite de mauritaniens, et la Mauritanie ne sera jamais transformee en Republique des Mollahs.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Le gouverneur de la bcm a un mandat de cinq ans et ne peut quitter son poste que pour un autre et sous reserve de son accord.Un pouvoir démocratique ou qui veut en avoir les apparences doit respecter au moins les formes.Benhmeida a fait un travail remarquable et a fait barrage au torrent de dépenses fictives pendant l'absence de Aziz au moment où l'Etat n'avait pas le moindre sou. Il entrepenait de discipliner le circuit financier et de redonner à la bcm ses lettres de noblesse ternies par l'affairisme et la gabegie au point que les principaux directeurs de la bcm touchaient des etats de paiement établis par le trésorier général.

Anonyme a dit…

Cette anonyme qui prend la defense du Gouverneur de la BCM n'a pas froid aux yeux de raconter des bobards.

D'abord le role de la Banque Centrale n'est pas le controle des depenses de l'Etat, tache devolue aux controleurs financier et au Comptable payeur General du Tresor.

Par rapport a l'Etat paye en faveurs de quelques agents de la BCM, il s'agit de la prime de rendement annuelle du Tresor et qui a ete en partie verse aux agents de la BCM qui ont le mieux collabore avec le Tresor dans le cadre de l'execution budgetaire en recettes et en depenses.

Tous les employes de la BCM qui ont touche cet Etat sont connu pour leur labeur, leur sobriete et leur competence.

Les autres qui n'ont pas touche sont pour leur majorite des bras casses arrives par voie peu orthodoxe dans cette Institution.

Le Gouverneur Benhmeida a depasse tous les bords en essayant de regler les depenses de l'Etat a la tete du client, ce qu'evidement le Ministere des Finances n'a pas accepte.

Il a encaisse la valeur de 70 Millions de Dollars des Banques dont il devrait fournir la contrepartie en devise. Il a vire l'argent dans un compte d'attente et n'a pas fourni les devises.

Ce n'est pas un banquier, c'est un minable petit philosophe non abouti.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Le gouverneur limogé aurait décliné une proposition de poste du pdt Aziz dans ce contexte où sa tête est reclamée par Bouamatou et son intégrité est mise en cause par des maffiosi qu'il a vite débusqué et neutralisé.

Anonyme a dit…

Notre Mollah de la mosquée Saoudienne a pété les plombs.

Ca ne va pas non, il n'a pas reproché à Aziz d'avoir renversé un Président légitime, il ne lui a pas reproché d'avoir fraudé les élections, tout ce qu'il trouve à lui reproche c'est d'avoir observé un quota respectable aux femmes.

C'est de tout temps la seule bonne chose a faite.

Cet Imam doit vraiment être renvoyé vers les talibans.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Sanhaji,

Les trois mois passés, l'Etat avait très peu de ressources et la bcm lui consent un découvert reglementaire qu'il a vite dépassé.Le gouverneur de la bcm n'a ps un rôle de contrôle des finances publiques de l'Etat mais il peut bien vous amener à faire passer en priorité les salaires de la fonction publique, de l'arméé, des bourses des étudiants et de nos ambassades surtout que vous n'avez pas de ressources et vous tenez avant tout à payer des fournisseurs en période de transition et d'absence d'Etat.
Le trésor n'a aucun droit à verser des primes autre qu'à ses employés. Verser des paiements à des responsables ou des agents de la bcm est de la corruption et pour votre gouverne, les agents de la bcm ne participent pas et ne collaborent pas à l'éxécution du budget de l'Etat.La bcm est la banque de l'Etat comme toute autre banque primaire est la banque d'un particulier ou d'un homme d'affaires.Les relations doivent être transparentes et toute proximité interdite et reprimée.
Pour ce qui est de votre jugement sur l'ex-gouverneur,il ne tiendrait pas un instant si jamais vous faites sa connaissance.

Anonyme a dit…

Monsieur l'ano,

le découvert statutaire du Trésor à la Banque Centrale est de 5 % des recettes courantes soit les recettes fiscales qui étaient de 180 Milliards en 2008.

Ce découvert est donc autour de 8 milliards alors que le Trésor n'a pas dépassé le cap de 4 Milliard en découvert.

Les agents de la Banque Centrale qui se déplacent la nuit pour encaisser les versments chèques de l'Etat, qui veillent pour finaliser le relevé du compte courant doivent être rémunérés. Si la BCM ne le fait pas, l'Etat doit le faire parcequ'au finish ce sont aussi ses agents.

S'il y avait anguille sous roche le trésorier aurait pu payer ces primes à partir de la caisse du Trésor en catimini. Il leur a versé les primes dans leurc omptes à la BCM.

Je ne vais pas commencer à faire les louanges du Trésorier car je n'aime pas le faire. Ce qui est sûr c'est que ce que tu as dis de Sidaty ne serait pas faux ni exagéré si on le disait du Trésorier.

J'ai connu Sidaty il y a quelques années, c'est une personne sympathique mais apparement il n'a pas pu assumer le poste de Gouverneur de la BCM.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Anonyme du 14 aout 19:03

Franchement je ne sais pas ce que les lois disent a' propos de la dure'e du mandat du gouverneur de la BCM mais je tiens a' souligner qu'a' part Mr. Ahmed qui etait gouverneur de cette institution de 1973 a' 1978, aucun gouverneur n'a fait 5 ans a' la tete de cette institution. Si vous prennez en consideration le temps accorde' a' Sid'Ahmed Ould B'neijara, Ahmed Ould Zeine, Dieng Boubou Farba, Moustapha Ould Abeidarrahmanne, Mouhamedou Ould Michel, Yahya Ould Atigh, Ahmed Salem Ould Tebakh, Sidi el Moctar Ould Naji, Ba Seydou Moussa, Zeine Ould Zeidane, Kane Ousmane et Sidaty ould Benhmeida; vous constaterez qu'aucun d'eux n'a fait 5 ans comme gouverneur de la BCM.
To make a long story short, si un tel mandat de 5 ans existe ( I don't know for sure,)les gouverneurs cite's plus haut ne l'ont pas eu.

Mballal a dit…

Ya Cheikh Sanhaji,

le gouverneur de la BCM est admis à la retraite, voilà, c`est tout.

Anonyme a dit…

M'balla,

Je suis jaloux parce que Sanhaji passe d'Ayatollah de la Tayie a' Cheikh. What about me? Suis-je toujours Ayatollah de la Tayie. (rire)

maatala a dit…

salam

Chère Houriya tu dis:

Maatala, je te réponds par une question:

-----------------------

Mes instits Ould yali, chabarno, Madame Derwich et Sabbah m'ont appris, qu'on ne répond à une question par une question (lol).

----------------------
Tu dis:

"S'il n'a pas pu la convaincre de rester avec lui, c'est qu'il n'est pas à la hauteur".

------------------------

A la hauteur de quoi?

-------------------------
Tu dis:

Pourquoi une femme trompe son mari et pourquoi un homme trompe sa femme?

----------------------------

Les causes existent mais, elles ne justifient pas l'acte, l'adultère est une trahison, un reniement, il est condamnable d'un point de vu morale, à plus forte raison, si on incite la femme d'autrui à divorcer.


----------------------------

Tu dis:

Puisque, soit dit en passant, un adultère est un adultère, et ne doivent pas être lapidées que les femmes, même si ce sont elles qui en écopent souvent d'après l'histoire musulmane.

----------------------------

En droit musulman, les deux sont condamnés à mort, si la loi est mal appliquée, il faut s'en prendre à ceux qui l’appliquent mal.

----------------------------
Tu dis:

Convaincre, c'est parler à l'esprit, c'est discuter et décider ensemble (et non utiliser le le corps sans plus) et ne pas faire le macho à chaque occasion.
Quant à être à la hauteur, c'est celle de pouvoir conserver son ménage, d'être là pour sa femme, ses enfants s'il en a, et pas seulement en leur donnant la "dépense" quotidienne.

----------------------------

Je suis de ton avis, mais cela s'applique encore plus à la femme.

Elles sont souvent chez leurs copines pour papoter, tuer le temps et s'empiffrer, pendant ce temps, ce sont les boys et les bonnes qui s'occupent de la maison et qui élèvent les enfants.

Voir jouer aux amazones avec celui qui sait convaincre et retenir à coup de villas, belles allemandes et paquets de bleus.

-------------------------

Tu dis:

Un ministre est un homme public, mais il a aussi le droit d'aimer et de l'être, je suppose, sans que cela ne soit mis sous réserve.
Tente de me répondre tout de même, même si ce n'est pas vraiment un débat utile en cette circonstance pour la Mauritanie.

---------------------------

L'homme public est astreint à une certaine rigueur moral, sous d'autres cieux , des hommes politiques pris dans la tourmente à caractère sexuelle ont été contraint à la démission.

------------------

Houriya


Si j'étais Azziz, Je n'accorderai pas ma confiance à celui qui s'approprie la femme d'autrui

Par ailleurs, en disant:

"S'il n'a pas pu la convaincre de rester avec lui, c'est qu'il n'est pas à la hauteur".


Tu fais passer le cocu du statut de victime à fautif.

En d’autres termes, sa seule faute aura été de n'avoir pas su garder sa femme.


J'espère, qu'il comprendra un jour la chance de ne plus l'avoir.

La peur a changée de camp et c'est maintenant au ministre de trembler pour sa nouvelle conquête dit le Fou.

Fraternellement

maatala

Anonyme a dit…

X enta mneine? A-

Anonyme a dit…

Les amis,

Suis en vancance aux Iles Malouines. Est-ce que le nouveau regime n'a pas pete les plombs. C'est quoi ce rapprochement avec l'iran et le Soudan, apres le soutien de la France et des US a notre ex-kheneral? C'est cela lapriorite?
copiarpegar:Am short on this.Declarer la guerre a AQMI et etre ami aux amis a AQMI, sous le nez de Sarko et d'Obama me semble bizarre. Quelle est ta lecture des premieres "prouesses" de notre Naha nationale?

A-

Anonyme a dit…

Sanhaji

pour une fois Maatalla doit etre d'accord avec toi quand tu dis:
-------------------
Notre Mollah de la mosquée Saoudienne a pété les plombs.

Ca ne va pas non, il n'a pas reproché à Aziz d'avoir renversé un Président légitime, il ne lui a pas reproché d'avoir fraudé les élections, tout ce qu'il trouve à lui reproche c'est d'avoir observé un quota respectable aux femmes.

C'est de tout temps la seule bonne chose a faite.

Cet Imam doit vraiment être renvoyé vers les talibans.

Anonyme a dit…

Chers frères Sanhaji et Maata, je suis vraiment contente de votre réaction rapide et juste à propos de la khoutba de Ould Lemrabott, qui n'a eu le courage que de s'attaquer aux femmes dans leur plein droit d'accéder aux postes de décision si elles en ont les compétences nécessaires.
Ce Mollah a raté l'occasion de se taire.

Citoyenne

Anonyme a dit…

Mâchallah ye maata, mejlesskoum tayeb we etyeb min tidinit wenssetkoum (sic).
Reksse el kedar e3le ainiyn lemhassiyd.
Hadhe zein ew metâbegh, oumme dhe erkem lewkhar mahou gayess chi, ew lâ illou7 vih chi emmelli, ewlahou layegh ewla esse7 ewra dhak.

Cessi étant, Goulli ye maata ente eyak mâ 3adhek BOUGHEREISS?
Maata a rectiffier le blogg sur le ederb essahih, khayek ye maata.
un Nktois ainssomniak gabdhou e7mâr elleil.

Anonyme a dit…

Etab3ou emlekou!?

...oumme dhâk ERKEM lewkhar mahou gayess chi, ew lâ illou7 vih chi emmelli, ewlahou layegh ewlaHOU SÂ7 ewra dhak zâd.....

Franc-Hassania a dit…

A la suite des grosses déceptions et des intenses et marquants chocs émotifs que m'aura causé sur le net le charabia français petit-nègre qui serait le mien j'aurais du coup perdu mon latin faute d'avoir pu encaisser ou amortir toutes ces bouffées chaudes qui m'auront pris au dépourvu et à l'improviste.Cela fait trop en même et pour un seul homme!
Vous en conviendrez volontiers avec moi qu'il y aurait bien de quoi perdre son latin à fortiori son charabia petit-nègre comme moi.Et puis en renonçant au français je plonge du coup dans ma langue maternelle tout en "rendant service" à BEAUCOUP DE MONDE épris de cette langue avec laquelle on ne peut commander à boire ou à manger en dehors de l'hexagone.Moi elle ne m'interesse pas et ne m'a jamais interessé sinon cela se serait su depuis longtemps, pas slmt depuis l'année dernière quand j'ai commencé à écrire publiquement pour la 1éré fois!
Aussi ai-je décidé de m'exprimer désormais en FRANC-HASSANIA pour laisser l'usage litteraire ou plus modestement convenable aux autres bloggers.Comme cela, tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil et tout il est content (çà commence déjà avec le p'ti nègre) .Et cela le temps que me revienne mon pidgin créolisé à moins qu'il ne soit perdu pour de bon, gone with the wind comme la comédie musicale du même titre de l'héroine Scarlet.
----------------------------

Et pour commencer je vais en3alagh e3le la visite des MAE iraniens et soudainais. Illâ tem el hâl mâchi e3le wejhou, nous aurons droit vil el essâbi3 el moughbile à la visite du MAE nord-coréen, de sâhbou le MAE Birman, du vénézuelien, du Cubain we miskou el khitâm la visite de Che guevara min nefssou mouneteg min la Sierra Bolivienne yekânou iyzour hay « Neteg jembe » walle El hay essaken. Bonjour les dégâts we el mechakel!
On ne saurait plus mal commencer et orienter sa diplomatie en l'amarrant carrément au fameux repoussant « Axe du Diable » walle zad l'axe de « Jen Menne » ile adtou ta3ervou dhak illi gâlhe (sic). Hadhe virage diplomatique elli egbadh biyne Aziz moubekiren ellâ ya3tine khairou we esslamtou inchallah.
Kiyv iygoulou hassan « Khalouh emnein yebadh ESSHABOU » et notre Aziz aura choisi très tôt, tTROP TÔT esshabou ewlâ IGOWTOU ba3d!Ya lativ eltiv bi abdike eda3iv parce que Aziz gâss les PARIAS des relations intles ew dâr eydou ev eydihoum essbou3ou el lewel bismillah comme s'il s'agissait d'une orientation qui irait de soit.Pour finir de s'isoler Aziz ne pouvait mieux commencer surtou houwe vih LE3DHAM en sa qualité d'ex putschiste.il a fait exactement le contraire de ce qu'il devait pour GAGNER EN FREQUENTABILITE! Il aurait éviter comme eta3oun ces diables de Menne pour s'orienter vers les pays dits démocratiques voire modestement démocratisants des cinq ghârat.
Amateurisme flagrant et lourd de conséquences que cette tendance à s'allier avec les « Jen Menne » chevauchant un manche à balâye.Rien de gharib vu l'inexpérience de son équipe Gvtle et surtout de la nouvelle batrounet la diplomatie qui n'a pas forcément les mêmes gènes que Bouhe.Les règles diplomatiques se jouent des règles de l'atavisme ou de l'hérédité.A ce train endowrou nedekhlou bel ajle ev le club de « l'âxe des Jen Menne » ew hadhe enow3 min IGROUTEN mâ yenv3ou vih el HAJABE ewlâ les KHONDIOM de edebay el massas ou de casamasse!
We esselam!

Anonyme a dit…

Lu pour Bebe Ba et tout canalh.

Sacre Sarko. Le meme coup de Dakar qu'il prepare aux nigeriens. Tandia peut recruter azzizzo comme consultant dans ces affaires.La France est entrain de tout foutre en l'air.

A-
---
Niger : La France ménage ses intérêts vendredi 14 août 2009 D’un côté, une crise politique consécutive à un coup d’Etat constitutionnel ; de l’autre, du pétrole prêt à jaillir et des mines d’uranium. Et au milieu, la France et Areva, qui détiennent une part non négligeable du métal tant convoité avec la mine d’Imouraren. Face à de dilemme, "La France se fera-t-elle l’avocate du Niger ?" s’interroge L’Observateur Paalga. Le quotidien burkinabé rappelle que l’Union européenne (UE) a indiqué son intention de revoir sa coopération si le président Tandja obtenait la possibilité de se représenter. La France se désolidarisera-t-elle de l’UE ? "Etant donné que le coup d’Etat est consommé et que ni le boycott des prochaines législatives ni les actions multiformes de l’opposition n’y changeront rien, n’est-ce pas l’heure de trouver un terrain d’entente pour ne pas plonger le pays dans une crise sans fin ? D’ailleurs, c’est vraisemblablement ce que fait la France, en invitant l’opposition à reprendre langue avec le pouvoir pour recoller les morceaux", commente le journal. Pour l’instant, la France "semble ménager la chèvre et le chou, comme le ferait n’importe quel pays ayant dans la balance tant d’intérêts en jeu".

Anonyme a dit…

Plus con et plus faux que Ould Lemrabott, tu meurs.Par ailleurs tous nos marabouts sont de faux types quand tu les approche du pouvoir. C'est pour cela que je suis laic.

Il faut separer la mosquee de la gestion de la cite. Nos mollahs sont capables de s'associer avec les djihadistes pour mettre le pays a feu et a sang pour assouvir leurs besoins d'argent. Aziz doit angager le fer avec eux tout de suite. Attendre ne sert a rien.Y a pas a se fatiguer. Suis entrain relire le livre d'Alexandre Del Valla "l'islamisme a l'assaut des democraties". C'est un chef-d'oeuvre.

A-

Anonyme a dit…

Bebe Ba, Bilkiss, bl, Citoyenne et Houriya,

Cha boum? Il faut observer azzizzo et il va faire pleins d'erreurs et dire que ceux qui l'entourent l'ont trompe.C'est la catastrophe programmee, pro-putshistes ou pas pro-putshiste. Restons unis sur canalh, malgre nos petites differences. Nous sommes les seuls a faire pression sur ces bandits au pouvoir.

Pour m'eviter des problemes, seul azzizzo n'est pas un bandit. Je lui souaite un second mandat a la demande de AOD et un troisieme pour son fils a la demande de Mohcen et un quatrieme pour le meme fils a la demande de Naha Mint Moknass.

N.B: j'aurai ete Naha avec toute l'edu free of charge que j'aurai recu via mon pere, je serai aujourd'hui dans une grande banque a Boston au lieu de faire la zouave dans un gouvernement qui bat de l'aile. Je me demande bien ce qu'elle va faire avec ce probleme aziz-ahmedinejad-Bechir.Elle aurait du conseiller a aziz d'arreter la connerie.A ce rythme, aziz ne fera pas long feu et elle sera la premiere a tourner le voile comme la derniere fois.

A-

Anonyme a dit…

Quel connard, ce larbin! Comparer Hilary et Allbright a une strip-teaseuse.
Suis bien curieux de savoir si le haut et le bas se ressemblent. Azzizzo doit eviter que des larbins de ce genre ne soient promus.

Anti-Naha

---
Hommage a la nouvelle ministre des Affaires Etrangères et de la coopération Je me permettrais de saluer vivement votre nomination au poste prestigieux de Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération. Une nomination qui est venue à point nommé et qui constitue, certes, un événement dans l’histoire diplomatique de notre pays. Madeleine Albright, est parvenue à devenir la première femme dans l’histoire de la diplomatie américaine à occuper le poste de secrétaire d’état. Condolezza Rice, autre femme forte, lui a succédé et présentement Hillary Clinton. Notre pays venait de passer au même exemple en vous nommant Ministre des Affaires Etrangères. C’est pour la première fois qu’une femme accède a ce poste et qui est appelée a diriger la politique extérieure de notre pays. Madame la Ministre, notre diplomatie a besoin de vitalité et d’une stratégie de restructuration et de réforme. Promouvoir la communication est primordial.C’est pour la première fois qu’une femme accède a ce poste et qui est appelée a diriger la politique extérieure de notre pays. Madame la Ministre, notre diplomatie a besoin de vitalité et d’une stratégie de restructuration et de réforme.Promouvoir la communication est primordial. Il faut reconnaitre que la difficulté majeure réside dans la capacité de nos diplomates de se faire entendre dans les négociations bilatérales et multilatérales. Notre diplomatie a besoin de savoir convaincre et illustrer l’image de notre pays aux yeux des partenaires étrangers, source de financements et de projets de développement. C’est dire que, dans une mondialisation de plus en plus avancée, les relations internationales deviennent de plus en plus complexes, rendant les tâches diplomatiques plus exigeantes et plus épineuses pour l’amorce d’une crédibilité de notre diplomatie qui dépend, en grande partie, des capacités techniques et des qualités humaines et morales des hommes et des femmes impliquées, a des degrés divers, dans la conduite de notre diplomatie. La Mauritanie foisonne de personnalités compétentes et expérimentées, capables de la représenter dignement et il serait judicieux de faire recours à ces talents, femmes et hommes, pour remplir convenablement les fonctions de la mission de diplomatie, qui est considérée comme un outil important de développement socio-économique d’un pays. On ne construit pas un état crédible par l’exclusion des hommes et des femmes compétents et dynamiques. Ce qui nous permettra d’éviter une mauvaise utilisation de nos ressources humaines pour que notre pays puisse aller à l’avant. A cet effet, je voudrais apporter ma contribution, modeste soit-elle, par la présentation de certains points pour remettre la Mauritanie sur les rails et lui garantir une place honorable dans le contexte international. Il s’agit de : • Revaloriser le métier de diplomate. • Mettre notre diplomatie au service de la défense des intérêts du pays et non les intérêts personnels. • Exiger des agents diplomatiques d’assumer leurs responsabilités avec dignité et crédibilité pour mener à bien leur mission dans la sagesse, l’esprit d’équipe et le sens du devoir. • Promouvoir la bonne gestion de nos ressources humaines et financières. • Accorder une attention particulière a notre élite qui est à l’intérieur et a l’extérieur du pays, animée d’une volonté profonde d’apporter sa dextérité et son dynamisme à son pays. Conscient des enjeux et des opportunités qu’offre la coopération internationale pour le développement de notre pays, j’exhorte le nouveau gouvernement de s’atteler à mettre l’état a l’abri des incohérences et de la mauvaise gestion et de pratiquer la bonne gouvernance et le respect des règles de la diplomatie par ceux qui sont censés les défendre et les mettre en œuvre. Ahmed Ould Jafar Washington,DC saleckjafar@gmail.com 

Anonyme a dit…

ليت الإمام تدخل بما يفيد في تقديم المجتمع وليس بالتحامل على أخواته وبناته إذا وصلن لمناصب مستحقة و مشروعة للمساهمة في بناء الوطن و تنمينه. أما أن يختزل دورنا كمواطنين و مواطنات في الأدوار البيولوجية و الاجتماعية البدائية فهذا دليل على أنه يعيش للأسف في عصر لا علاقة له بواقعنا. على الإمام أن يعي الواقع و يفقهه قبل أن يطلق خطبه. فعندما يقول بأن على السلطات أن تستشيره أو أمثاله في القرارات فما ذا يملك من مؤهلات أو خبرة في مجال الدبلوماسية أو الاستثمار أو الاقتصاد أو التسيير حتي يسعف هذه السلطات، هذا في حالة افترضنا حسن النية في التوجيه و النصيحة للسلطة.
السلطات من واجبها إشراك النساء في بناء الوطن لأنه حق و لأن الوطن ينادينا جميعا رجالا و نساء لبنائه و علينا في السلطة وفي الشارع وفي السوق وفي البادية وفي الثكنات أن نلبي طلبه.
أيها الإمام المحترم كان بودي لو أنك وجهت خطبتك لما يفيد في التصدي للظواهر الخطيرة التي بدأت تهدد امنا واستقرارنا كالتفجيرات والجريمة المنظمة و جميع المظاهر التي تهددنا كياننا و تساعد السلطة في ذلك بدل تثبيط عزيمتها إذا ما اتخذت قرارا صائبا يخدم الوطن و يفتح الفرص امام كل مكونات الشعب للمشاركة في بنائه.
أيها الشيخ المحترم لقد فاتتك فرصة ثمينة و هي أن تغير الموضوع أو تسكت إذا لم يكن لديك ما تقوله.

Anonyme a dit…

Interview du President Abdel Aziz


XOULDY: Bonjour Mr. le President!
Mohamed Ould Abdel Aziz: Bonjour!
XOULDY:Depuis quand etes-vous au pouvoir?
MOAA: Aout 2005, MARS 2007, JUIN 2008, AOUT 2009. C'est a' vous de choisir.
xouldy: Que faites-vous d'Ely, SIDIOCA et M'bare'.
MOAA: Je les ai embauche's pour des dure'es qui etaient connues d'avance.
XOULDY: Mr. le president, parlons rapidement de votre choix de Naha aux Affaires Etrangeres et de vos nouvelles alliances internationales.
MAA: Je suis le vrai Ministre des Affaires Etrangeres. Naha va m'aider a' faire l'impossible. Elle connait quelques dirigeants de la Jamahirya Arabe de Kadafi. Ce qui est comme du G'ZANA MA SADAKHNA WOULA KEYEBNA. Comme je suis de Louga, je dis bien KEYEBNA!
Je ne vois pas la raison pour laquelle on doit s'inquieter pour mes alliances avec les extremistes mentalement deregle's de gauche. J'ai aide' Marx et Engels a' ecrire le manifeste du parti communiste en 1848. C'est moi qui etait derriere Vladmir Lenine et sa revolution Bolchevik de 1917. J'ai aide' Joseph Stalin a' s'installer au pouvoir. L'education collective des enfants de Plato, c'est moi. C'est encore moi qui ai dit a' Pierre Joseph Proudhon qu'etre proprietaire prive', c'est etre voleur. "L'Homme ne' bon mais c'est la societe' qui le transforme" de Jean Jacques Rousseau, vient de moi. J'ai marche' avec Moa Zedong. J'ai participe' a' la revolution de Castro a' Cuba. Kim Jong IL et son pere Kim Il Sing etaient mes eleves. J'ai envoye' quelques uns de mes eleves enseigner la revolution au Vietnam, au, Laos, au Cambodge, en Angola et au Mozambique. Brejnev aussi etait un ami. Aujourd'hui, mes amis Hugo Chavez, Mahmoud Ahmedinajad et Al Bechir disent merde au monde. Les actions du premier ont fait bloquer quelques 12 milliards de dollars des fonds Venezueliens dans des banques occidentales, le deuxieme est un terroriste notoire qui a participe' a' la prise des otages de l'Ambassade Americaine a' Teheran; aujourd'hui, il veut developper l'Iran en priant sur le tombeau de l'Ayatollah Khomeyni. Le troisieme est recherche' par les tribunaux internationaux pour avoir massacre' des population innocentes au Darfour.Comme vous le voyez, ce n'est pas mauvais comme bilan.
XOULDY: Mr. le President, savez-vous le danger que vous etes entrain de preparer pour vous meme et pour la Mauritanie.
MAA: Non!!!! J'attends des conseils de Naha Mint Mouknass.Pour le moment T'BOYCHILL est acceptable!!!!!

Anonyme a dit…

A-,
Je vais te raconter une anecdote vraie au sujet des diplomates saffagas.Et ce qui est valable pour les diplomates l'est aussi pour tous les fonctionnaires, tous corps confondus bien sûr.
dans les années 84-87 il y avait un chef de division nommé par note de service si obséquieux et rampant qu'il ne pouvait JAMAIS au grand jamais marcher côte à côte en compagnie de son directeur de tutelle.Ce pauvre loustic s'arrangeait tjrs pour être 2 ou 3 pas derrière le directeur et il marchait tjrs la tête baissée avec en bandoulière le cartable de son chef, un vrai coolie quoi, et quand son patron lui aura parlé il fait un bond en avant de 2 ou 3 pas digne de Carl Lewis l'athlète pour tendre son oreille comme pour boire littéralement les bêtises débitées par son Gaston la Gaffe de chef.
Bref, le voyant faire ses acrobaties et tjrs à la traîne de son con de patron, j'ai dit à quelques amis: celui là il ira très très loin dans la carrière croyez moi!
Ils me rirent tous au nez et effectivement il fut conseiller bien avant nous qui étions plus diplômés et fut même ambassadeur pendant que les autres vivotaient à Nktt rappelés par ould Lekhal (qui m'a miraculeusement épargné, chefeytou sûrement)

Par conséquent l'auteur de l'article sera bientôt bombardé quelque part avec une belle promotion dans un poste de choix et il sera AMBASSADEUR dans moins de 5 ans inchallah.Les mêmes causes produisant tjrs les mêmes effets.
NB:Avec tous mes regrets pour les mordus et inconditionnels des belles lettres françaises et des choses de l'esprit, celui (banal com)m'aura échappé par inadvertance, on ne m'y reprendra plus.Mais mine de rien le franc-hassania ne serait pas non plus un idiome accessible, demandez donc à Ould Ahmed Youra comment il s'y prendrait avec son admirable Ezreiga?

Dixit: "lâ enssâ leyletin sareytou leha hounake we el ghalbou vihi chowghouha gâdi

leghad ehbebtou âznâgue ghâtibeten we leghad ehbebtou legnâdi

(Kedhâ...)....we indemâ wagheftou hawle al awtâdi
sâre kelbouhoum yembehouni we kelbouhoum âdi.....

Anonyme a dit…

KBG,

Que veux-tu dire par: "...un vrai coolie quoi"?

Nous avons signe' des accords de paix qu'il faut respecter.
Je suis entrain de rire parce que je sais que vous vivez de...batailles. Comme disent les Francais: "L'habitude est une seconde nature."
Je conseillerais toujours a' Maata de ne pas te censurer. Il ne faut que canalh soit transforme' en Pravda.

PS.

Le President Mohamed Abdel Aziz, le premier ministre Moulay Ould Mohamed Laghdaf, le Ministre des Affaires Etrangeres et de la Cooperation Naha Mint Mouknass et tous les membres du nouveau gouvernement doivent comprendre que nous voulons qu'ils reussissent. Leur reussite sera une bonne chose pour la Mauritanie. C'est parce que nous avons et nous aurons toujours les interets superieurs du peuple Mauritanien a'coeur que nous nous opposerons a' toutes les alliances avec les regimes extremistes qui n'ont aucun respect pour les Droits de l'Homme. Ils ont certes un mandat du peuple mais les Mauritaniennes et les Mauritaniens ne leur ont pas donne' ledit mandat pour isoler notre pays et le soumettre a' d'eventuelles sanctions. Il va sans dire que nous ne sommes pas encore a' ce stade, BUT IT IS ALWAYS BETTER TO BE PROACTIVE THAN REACTIVE. WE HAVE TO PREVENT A BAD SITUATION FROM TAKING PLACE.

maatala a dit…

Salam

Couly

Comme je te l'ai déjà dit, il n'y a pas de "bléme" entre moi et KBG.

Il est le bienvenu sur Canalh.

Je te rappelle que il n'y a pas si longtemps, les insultes te servaient de virgules.

cet espace est le votre, faisons en sortes qu'il soit un espace de liberté, de courtoisie, de réflexion, de critique constructive afin, que ceux qui s'y aventure, aient le certitude, qu'ils mourront moins idiots dit le Fou.

maatala

Ps: pour ta gouverne, je déteste la censure et c'est à contre coeur, que je l'ai faite, mais je reste convaincu que c'était à ce moment la meilleur chose à faire , afin de faire revenir, un peu de sérénité et de calme.

maatala a dit…

Salam

Couly

je reste persuader que si KBG était à ma place, il aurait fait la même chose.

Je lui demande tout simplement d'ignorer ceux qui l'attaquent.

Je demande aussi aux autres de s'abstenir de le provoquer.

Merci

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu pour Houriya

"Une semaine après l'attentat, des islamistes s'en prennent aux femmes ministres
15-08-2009


La nomination de Naha Mint Mouknass à la tête de la diplomatie a éclipsé le reste du gouvernement mais confier un poste à responsabilité, à une femme, ne semble pas du goût de tous. Les premières salves viennent de l'Imam de la grande mosquée Ahmedou Ould Habiboullah Ould Lemrabott. Auparavant, le jurisconsulte Abdellahi Ould Mahfoudh Ould Boyé s'était également exprimé sur la question.

Lors de son prône d’hier, à la mosquée saoudienne de Nouakchott, Ould Lemrabott a vivement critiqué la nomination de femmes dans la haute administration, particulièrement aux fonctions dont la nature comporte le risque de les isoler, un instant, avec un homme hors des cas de proximité en Islam. Selon lui, le meilleur métier qu'une femme puisse effectuer consiste à s'occuper de son mari.

Une heure durant, Ould Lemrabott - plus haute autorité religieuse du pays depuis le décès de l'Imam Boudah Ould Bouçeïri - a rappelé les versets coraniques stipulant qu'une femme ne doit ni voyager ni rester seule avec une personne hormis le conjoint, les proches agnats et alliés par allaitement.

Il a également illustré la tradition du Prophète Mohamed qui demandait, aux hommes, obligés de s'adresser à une femme tierce, de s’imposer le paravent d’une tenture.

Ould Lemrabott a reproché aux autorités de prendre des décisions de nomination litigieuse avant de consulter les hommes de religion.

Dans son numéro du 2 août 2009, le quotidien officiel Chaâb a publié une interview avec le vice-président du Congrès islamique mondial (une institution basée à Londres) ; pour Abdellahi Ould Boyé, la nomination des femmes à des postes importants, si elle se fonde non pas sur la base de la compétence mais pour plaire aux autres, s’assimilerait à de l'hypocrisie, réprouvée par la Charia (loi islamique).

Le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz a installé six femmes (*) au dernier gouvernement mais c'est la première fois qu'un ministère régalien (**) revient à l’une.

L'Imam Ould Lemrabott a toujours conduit son discours pour complaire au dirigeant du moment, quel qu'il soit.

Elastiquement enclin, par la conjugaison de sédiments de pragmatisme maraboutique, à adapter son sens moral au désir des puissants, il a vivement défendu le putsch du 6 août 2008 et incité les fidèles à voter pour Ould Abdel Aziz. Il s'agit de l'une des rares fois où il critique, ouvertement, une décision gouvernementale ; son salafisme sexiste et conservateur transparaît ainsi, au moment où le nouveau pouvoir tente de trouver une parade à l’agressivité croissante des jeunes recrues de la mouvance en provenance des camps d’Alqaïda au Maghreb islamique (AQMI).

maatala a dit…

Ould Boyé, notable d’une longue lignée de jurisconsultes, ancien ministre de Mokhtar Ould Daddah et résident saoudien, s'est toujours tenu loin du débat politique mauritano-mauritanien, même si Ould Taya a tenté de se l'accaparer, en confiant un ministère à son fils.

L’Imam Ould Lemrabott, de même que Hamden Ould Tah et bien d’autres comptent parmis les moins critiques envers les différents pouvoirs en Mauritanie. S'ils considèrent illicite la promotion politique des femmes, l’on peut imaginer aisément l’ampleur du malentendu dans le rapport entre la puissance publique et la nébuleuse de l’Islam légitimiste.

Ces déclarations interviennent moins d'une semaine après le premier attentat-suicide de l'histoire du pays. Taqadoumy a approché une source au sein de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) afin de savoir si les femmes ministres, en particulier celle des affaires étrangères, vont bénéficier de mesure de protection spécifique.

Selon lui, "rien en ce sens n'est prévu pour le moment. Elles sont protégées selon les modalités d’usage pour tous les membres du gouvernement".

A la question de savoir si les dernières déclarations des dirigeants religieux relèvent, pour les responsables sécuritaires, de la menace à l'intégrité physique des femmes ministres, notre interlocuteur se mure dans un mutisme évasif.

-----------------------------

Houriya

je t'inite à apprecie ce passage:

"la nomination de femmes dans la haute administration, particulièrement aux fonctions dont la nature comporte le risque de les isoler, un instant, avec un homme hors des cas de proximité en Islam. Selon lui, le meilleur métier qu'une femme puisse effectuer consiste à s'occuper de son mari.
-------------------------

Il est néamoins vrai, que s'isoler avec GADDAFOU coporte certains risques dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

lekhbar chinhi Maatalla houwa le new proprio walla?

Esseghnas

Ken a dit…

Houriya parle pour toi meme

Tu dois etre la seule "houriya" a parler en termes élogieux de taya.Les vraies houriya il n'en connaitra pas avec tout le mal qu'il a faite. Comme la plupart des militaires il fait tres mal en croyant faire du bien. Ne croyez pas que la peur qu'inspire les militaires au pouvoir dans les grandes nations est gratuite.Taya nous a vole ce que nous avons de plus precieux notre sens de l'honneur. Inutile de vous faire un dessin, un flic qui fait le racket en plein jour ou mieux un douanier,sont plus riches et plus respectes qu'un proffesseur,un ingenieur,...

Anonyme a dit…

Faut il le rappeler Hanafi le modele honorable du journaliste libre et honnete en est a son deuxieme mois de detention KAVI KAVI KAVIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII...

copiarpegar

maatala a dit…

Salam

Esseghnas

je ne suis proprio de rien, je suis simplement animateur et co-administrateur de ce blog.

Il faut bien que LM, prenne des vacances dit le Fou

maatala

Anonyme a dit…

Hourya,

J'ai toujours evite' de critiquer nos vieux religieux. Il serait preferable d'orienter le debat vers les jeunes religieux qui ont beaucoup voyage', lu et qui ont probablement une meilleure comprehension des nouvelles realite's du monde que les musulmans confrontent. Je ne dis point que nos vieux imams sont ignorants. ILS NE LE SONT PAS MAIS ILS SONT DETERIMINE'S A' PRESERVER DES CHOSES QUI LEUR SONT CHERES.

Nous avons plusieurs interpretations de l'Islam. Les MEDHAHIB et les sectes sont des preuves concretes de ce que je dis.
Je me rappelle tres bien de Sidi Yahya critiquer la democratie. Pour lui, la democratie signifie que le vote du defunt Boudah Ould Bousseyri et celui d'un citoyen ordinaire sont les memes. IL A DU MAL A' IMAGINER BOUDA AU MEME PIED D'EGALITE' QUE N'IMPORTE QUEL CITOYEN. En Islam, les Oulema et les dirigeants du pays (les sultans ou les emirs) sont plus importants que les autres. UN CITOYEN ORDINAIRE NE PEUT PAS FAIRE DE FATWA!!!!! Il ne sert a' rien d'attaquer l'Imam de la grande mosque'e EL ALEM Ahmedou Ould Habiboullah Ould Lemrabott.I respectfully disagree with his vision. En d'autres termes, je respecte l'imam tout en lui disant que je ne suis pas d'accord avec sa vision du role de la femme.

L'accent doit etre mis sur la reconciliation entre nos cultures, nos valeurs ancestrales et les realite's du monde d'aujourd'hui.

L'emancipation de la femme musulmane/Mauritanienne est une excellente chose. Les femmes Mauritaniennes constituent plus de 50% de la population totale de notre pays. La Mauritanie ne sera jamais developpe'e sans une participation totale de la femme Mauritanienne.
Il n'y a pas un poste que la femme Mauritanienne ne peut pas occuper. J'aimerais voir une femme Presidente de la republique, Premier Ministre, Ministre de la Defense, Ministre de l'Interieur,Ministre de la Justice, Directrice Generale de la SNIM...etc.
AND YES, IL FAUT OUVRIR LES PORTES DES FORCES ARME'ES AUX FEMMES. J'AIMERAIS VOIR DES FEMMES DANS TOUS LES RANGS DES FORCES ARME'ES. J'AIMERAIS BIEN VOIR AVANT MA MORT DES FEMMES AVEC LES GRADES DE LIEUTENANT, CAPITAINE, COMMANDANT, LIEUTENANT COLONEL, COLONEL ET GENERAL.

Le prophete Mohamed (paix et salut sur lui)a travaille' pour son epouse Khadija qui etait une riche femme commercante qui faisait des affaires jusqu'a' la syrie chretienne.

NOUS AVONS CONFIE' LA MAURITANIE AUX HOMMES PENDANT PRESQUE 49 ANS. NOUS CONNAISSONS LE RESULTAT. IL EST CATASTROPHIQUE!!!!! Il faut changer de strategie. CE CHANGEMENT DE STRATEGIE PASSE PAR L'EMANCIPATION TOTATLE DE LA FEMME MAURITANIENNE ET SA PARTICIPATION DANS TOUTES LES AFFAIRES DU PAYS.

Anonyme a dit…

Les amis,

Vous perdez votre temps a justifier pourquoi vos imams s'attaque a Mint Moknass. Il n y a rien a tirer de ces gens et les ecouter est une perte de temps. Pourquoi ne pas mettre la religion de cote et s'occuper du futur de ce pas? Les imams et les autres voukaha d'aujourd'hui ne sont pas ecouter. Comment expliquer l'imam de la mosquee parler de la responsabilisation des femmes avec une telle legerete? Vous allez apprendre a reflechir quand? Vous vous faites avoir a tous les coups. Aziz a besoin de faire du Kemal Attaurk.La societe doit avancer, car on ne peut pas continuer a vivre avec des regles edictees il y a 1400 ans. Soyons serieux. Nous avons debattu de la laicite et de l'islamisme ici il y a deux ans et j'avais cru ce chapitre clos. M'excuse si cela gene quelques-uns parmi vous.

A-

Anonyme a dit…

Copiarpegar,

J'aimerais qu'on me rappelle la date de l'arrestation d'Isselmou Ould Hanefi. Tous mes ecrits seront precede's par le nombre de jours il est en prison. Mr. Ould Hanefi est un prisonnier d'opinion. Il doit imperativement etre libere'. Mr. Ibrahim Sarr est sense' comprendre certaines choses. Il est journaliste apres tout. Que ne dit-on pas des hommes politiques. Memes les Presidents Americains n'echappent pas aux fausses attaques et pourtant, ils ne disent jamais de mettre les auteurs desdites attaques en prison. Certaines personnes ont dit que Bush etait derriere l'attaque du 11 septembre. Ajourd'hui, d'autres personnes disent qu'Obama est socialiste et qu'il n'est pas Americain. IL VA SANS DIRE QUE LES FAUSSES ATTAQUES CONTRE LES DEUX PRESIDENTS AMERICAINS, SONT FAITES PAR DES PERSONNES QUI SONT MENTALEMENT MALADES. Ici aux USA, nous savons que si tu acceptes d'entrer dans le champ politique, il y 'aura des attaques personnelles.
To make a long story short, IL FAUT LIBERER MR. ISSELMOU OULD HANEFI!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

A-,

La Mauritanie est une republique ISLAMIQUE. Je ne vois pas comment on peut mettre la religion de cote'. L'Islam n'est pas le probleme mais son interpretation par quelques extremistes. L'Islam est valable et applicable a' tous les temps.
Toutes les religions du monde sont bonnes. Ce sont les extremistes de ces religions qui leur donnent des mauvaises interpretations.

Je remarque que vous aimez bien la revolution de Moustapha Kemal dit Attaturk. Cependant, j'aimerais vous dire que les generaux dirigent la Turquie jusqu'aujourd'hui. Sa democratie Turcque n'est qu'une imagination. Elle n'existe qu'a' la surface. les islamistes Turcs ont le plus puissant parti politique du pays et l'union Europeenne refuse toujours d'accepter la Turquie comme etat membre.

La Mauritanie n'a pas besoin d'imiter qui que ce soit. Elle doit faire ce qui est bon pour ses cioyennes et citoyens en tenant en consideration ses propres realite's sociales et culturelles et les realite's du monde qui l'entoure.

Anonyme a dit…

Couli,

Toi qui lit anglais, je t'invite a lire les 2 recents posts sur l'attentat suicidaire et une analyse sur l'apres-attentat et les dangers que le pays court. C'est sur le site "The Moor Next Door". J'invite aussi les amis de canalh a le lire, ainsi que Naha Mint Mouknass et les militaires.La position de Kal est plus nuancee que la mienne, mais comme d'habitude, son analyse est brillante.Ce sont deux "ecrits" comme tu aimes a dire.

Moussa: ce dont j'avais peur est bien dit par Kal dans ce blog. Pendant que tu etais occupe a destituer Sidi au profit des generaux,je t'avais bien lance des avertissements pour que tu les passes a tes amis des services securitaires.Tu voulais minimiser mes appels et me tirais dessus sans arret. Maintenant par la faute on a ces salopards dans le c pour longtemps. Tu crois que la reunion de Tamanrasset entre les generaux va apporter une solution? Tu te trompe: c'est une reunion entre les meme menteurs par lesquels les AQMI se sont developpes dans notre sous-region. La meme chose qui s'est passee avec la drogue de NDB, avec la complicite de Sidi va se passer: rien ne sera fait et on sera encore attaque.La Libye et le Maroc n'ont pas ete invites pour eviter de se dire la verite entre amis manipulateurs.Soyez vigilants, les gars.

Je tiens a feliciter Algeria-Watch et canalh d'avoir parle de ces manip, forcant les menteurs de s'assoir a Tamanrasset pour changer de strategie et se coller la paix. La France et les US ont participe a la reunion.

Bebe Ba: merci d"aller sur Algeria-Watch et nous piquer l'article de Tlemcani sur la reunion de Tamanrasset et nous le balancer ici, car difficile pour moi d'utiliser autre chose de mon telephone pour envoyer et lire l'internet (en vacances).

Couli: my position with islamists stand. If we can transfor Aziz into Attaturk, we would have won. Salafists, Tawassoul et others Dedew are the faces of the same coin. If we are not careful, they will fuck us up.Lis bien la preche de Ould Lemrabott.

Copiarpegar: I know you are short on this mess, but read what I am suggesting you. On est pas encore sorti du tunnel et on va encore se faire avoir comme a Dakar.Tout ce que je dis est en dehors de toute consideration de camp. Je veux que ce foutu pays vive en paix et que de petits connards cessent de nous manipuler.

A-

leserieux a dit…

Mes respects à Maata, couli, KBG, Sanhaji......
Ne partageant pas les idées de beaucoup d'intervenants, je suis fier de la tournure des débats moins d'insultes.........ne nous faisons pas de cadeaux mais restons courtois , nous sommes tout de même bien éduqés.

Naha est une belle femme je suis certain que beaucoup de ces messieurs qui l'ataquent se caressent le (sourwal) devant sa photo.

Anonyme a dit…

Lu pour A- bebe ba

Stratégie militaire commune contre Al Qaïda
La ville de Tamanrasset est, depuis trois jours, en état de siège. Des avions militaires parqués à l’aéroport, des 4x4 blindés circulant à vive allure en file indienne, suivis d’une longue procession de véhicules d’escorte et de nombreux barrages routiers filtrant les accès de la ville, devenue une véritable forteresse. Des mesures inhabituelles prises pour sécuriser la tenue, mercredi et jeudi derniers, de la réunion des chefs des armées du Mali, du Niger et de la Mauritanie avec Gaïd Salah, général de corps d’armée, chef d’état-major de l’ANP, qui s’est déroulée au siège de la 6e Région militaire.




Tamanrasset. De notre envoyée spéciale

Fermée hermétiquement à la presse, cette rencontre, à laquelle la Libye n’a pas pris part, avait pour ordre du jour « de faire le point sur la situation sécuritaire dans les différents pays participants et de se préparer à une offensive commune pour lutter contre la criminalité transfrontalière en général et le terrorisme en particulier », nous dit-on sur place, sans aller dans le détail. Chacune des délégations est composée d’au moins une dizaine d’officiers de haut rang, issus des différents services des armées de terre et de l’air et dirigée par le chef suprême de l’institution militaire. C’est la première fois qu’une telle rencontre réunit de si hauts gradés de quatre pays de la bande sahélo-saharienne, confrontée à une activité inquiétante des bandes du GSPC affiliées à Al Qaïda, mais également à une dangereuse prolifération des trafics en tout genre, notamment celui des armes, de la drogue et la traite des migrants illégaux. Pour l’Algérie, il est question de « prêter main-forte aux pays voisins du sud disposés à empêcher toute activité criminelle sur leur territoire. L’aide commence par la coopération dans le domaine du renseignement et de l’information, puis matérielle et technique », indique notre source, sous le couvert de l’anonymat. Pour elle, la réunion de Tamanrasset revêt un caractère très important dans la mesure où elle a permis aux pays participants d’évaluer la menace, mais aussi les moyens nécessaires pour la combattre et faire en sorte qu’elle soit totalement écartée.

Anonyme a dit…

SUITE...
« L’idée d’une opération combinée commune au niveau de la bande frontalière est partagée par tous, pour peu que les moyens soient mis à la disposition de tous les pays. Les débats ont abouti à la préparation d’une offensive qui ne soit limitée ni dans le temps ni dans l’espace », précise notre interlocuteur. Pour ce dernier, il y a une prise de conscience telle qu’aucun pays ne peut aujourd’hui se croire épargné, même ceux qui ont toujours été utilisés comme zone de repli, comme cela a été le cas pour le Mali, par exemple, où les terroristes du GSPC ont non seulement exécuté un otage britannique qu’ils avaient détenu pendant des mois, mais aussi tendu une embuscade à une patrouille de militaires, tuant 26 d’entre eux. Durant cette opération, faut-il rappeler, le GSPC avait reconnu avoir enlevé des militaires maliens, dont la libération est actuellement en négociation. Quelques-uns auraient été libérés cette semaine, mais aucune information n’a filtré sur la contrepartie de ce geste ni d’ailleurs sur les conditions de leur remise aux autorités. Ces tractations pourraient d’ailleurs retarder toute opération sur le terrain du côté malien, où se concentre le plus grand nombre de terroristes faisant partie du groupe de Abou Zeïd et de celui de son frère ennemi, Mokhtar Belmokhtar.

Des tractations pour libérer les otages maliens

A ce titre, il est important de noter que les autorités maliennes, pendant longtemps réticentes à toute offensive contre Al Qaïda, sont aujourd’hui au pied du mur, obligées d’adopter une position de fermeté et d’intransigeance à l’égard de ceux qu’elles ont de tout temps ménagés pour une raison ou une autre. « Parce que nous avons perdu des hommes, personne ne peut nous taxer de collaboration avec ces terroristes (…). Nous avons la volonté de combattre », ont déclaré cette semaine les responsables maliens. Une volonté que leurs homologues algériens veulent voir concrétisée sur le terrain, en évitant que le nord du Mali serve de refuge aux hordes de Belmokhtar et d’Abou Zeïd, qui alimentent les maquis du nord de l’Algérie en armement et en logistique. Une logistique financée par les revenus des opérations d’enlèvement d’Occidentaux dans les pays du Sahel, dont la libération se fait toujours en contrepartie de rançons après négociation par l’intermédiaire d’officiels et de notables maliens. Force est de croire que la réunion de Tamanrasset pourrait aboutir à assainir les relations très tendues entre l’Algérie et le Mali pour passer à une nouvelle étape : celle de la lutte contre l’ennemi commun, à savoir les groupes terroristes et la criminalité transfrontalière. « C’est le premier pas vers la compréhension et la prise de conscience. Il faut maintenant aller de l’avant et faire en sorte que la sécurité de nos frontières soit la préoccupation des pays de la région et non des puissances extrarégionales », explique une source sécuritaire locale. Selon elle, la réunion des chefs des armées des quatre pays à Tamanrasset a été un succès, même si l’absence de la Libye « a quelque peu laissé un vide ». La même source précise que l’armée libyenne a de l’expérience dans le domaine et reste très influente dans la région. « Sa participation à de telles opérations est nécessaire. La lutte contre le terrorisme est une affaire qui implique tous les Etats et pas seulement ceux qui subissent la menace », conclut notre source. En début de soirée d’hier, une bonne partie des délégations étrangères était déjà sur le chemin du retour, en attendant la prochaine réunion du même niveau dont le principe a été retenu, sans pour autant fixer de date ni de lieu de sa tenue.

FILSDUBLED

Bebe BA a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bebe BA a dit…

excuses moi fils du bled, je n'avais vu que tu avais mis la suite!

Anonyme a dit…

Maata,

d'abord merci pour le boulot que tu fais pour le blog,

"arani semmeit" et je ne dirai plus rien sur ce gouv en attendant deux mois pour lire ton appréciation sur son rendement, car personnellement je n'attend rien de cette équipe ...

carabina

Anonyme a dit…

A-

Je viens de lire l'ecrit dont vous avez parle'. Je le trouve un peu mechant a' l'endroit du President Abdel Aziz. Il faut dire que sous le President Moawiya, Abdel Aziz n'etait pas chef d'etat major. Il etait le patron du BASEP, il n'etait donc pas le premier responsable Mauritanien dans la lutte contre le GSPC. Il etait certes le dirigeant militaire sous le President SIDIOCA mais les attaques terroristes durant ce temps ne peuvent pas etre utilise'es pour le qualifier.

Je trouve mechant que Mr. Kal demande indirectement a' ce qu'on ne donne pas de l'argent au regime Mauritanien parce qu'il a des doutes sur les intentions d'Abdel Aziz.LA MAURITANIE NE PEUT PAS ETRE PRISONNIERE DES REGLEMENTS DE COMPTE POLITIQUE. LE PEUPLE A PARLE' ET IL FAUT AVANCER!!!!!!!

Je tends a' comprendre l'inquietude des uns et des autres a' propos des relations entre le nouveau pouvoir Mauritanien d'une part et l'Iran, la Libye et le Soundan d'autre part MAIS CE QU'IL NE FAUT JAMAIS PERDRE DE VUE, EST QUE LES DEUX PLUS GRANDS PARRAINS D'ABDEL AZIZ SONT LE MAROC ET LE SENEGAL.

La libye etait absente de la reunion mais il faut comprendre que Kadafi n'est pas la seule personne qui destabilise en Afrique. JE CROIS FERMEMENT QUE LE REGIME ALGERIEN EST DERRIERE PLUSIEURS MOUVEMENTS REBELS AU MALI ET AU NIGER.

To make a long story short, il n'y a pas de solution militaire au probleme du terrorisme. La lutte contre le terrorisme sera plutot perdue ou gagne'e aux niveau des esprits. LE COMBAT EST UN COMBAT D'IDE'ES ET DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE'. Tant que nous avons quelques individus qui peuvent utiliser la mauvaise gouvernance pour devenir multi milliardaires et la majorite' de la population vit dans la misere la plus absolue, il y aura des reservoirs de recrutement pour les mouvements extremistes.

We must learn from our mistakes. Nous avons verse' plus de 10 milliards de dollars a' Musharaf pour combattre le terrorisme le long de la frontiere entre le Pakistan et l'Afghanistan et nous savons que le resultat est maigre. Musharaf a empoche' 1 milliard de dollars par an et le travail n'a pas ete' fait.
LES SOLDATS MAURITANIENS DOIVENT CONTINUER A' ETRE UTILISE'S POUR SECURISER LES FRONTIERES NATIONALES ET PROTEGER L'INTEGRITE' TERRITORIALE DU PAYS. ILS NE DOIVENT EN AUCUN CAS ETRE UTILISE'S COMME DES MERCENAIRES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme l'auteur de l'article l'a souligne' la societe' Mauritanienne est oppose'e a' l'extremisme. Je crois fermement que des operations d'infiltration des services des renseignements/securitaires doivent etre largement suffisantes pour combattre le phenomene terroriste qui existe dans quelques endroits de la Mauritanie.

Anonyme a dit…

Carabina,

Je suis entrain de rire parceque le mandat presidentiel est de 60 mois et vous le reduisez a' 2 mois.

Bebe BA a dit…

L´ÉDITO DE BILADI: qu’est ce qui fait courir l’Iran en Mauritanie?

Tout le monde pose la même interrogation: qu’est ce qui fait courir l’Iran en Mauritanie? Ce pays asiatique, géographiquement très loin de nous, semble très intéressé à établir des liens forts avec le gouvernement mauritanien. En l’espace de moins d’une année, le ministre des Affaires étrangères de Téhéran s’est rendu deux fois à Nouakchott. Un record ! Sa dernière visite remonte au jeudi dernier. Il a été reçu par le président Aziz et a promis de relancer la coopération entre les deux pays à travers la construction d’un hôpital, la coopération entre les croissants rouges deux pays et l’encouragement de l’arrivée des investisseurs persans dans le pays…



Ces détails ont été fournis par le ministre iranien à sa sortie d’audience, à la présidence. Il a été reçu par le premier ministre et a eu une réunion avec sa collègue fraichement installée à la tête de la diplomatie nationale, Naha Mint Mouknass. Et a invité le président (Aziz et Ahmedi Nejad ont été investis présidents le même jour, le 5 août. C’est peut être leur seul point commun entre les deux hommes) à se rendre en visite officielle à Téhéran.
Cet activisme iranien dans notre pays n’est pas surprenant. L’Etat perse se trouve depuis quelque temps dans le collimateur des pays de l’occident qui veulent lui interdire de posséder l’arme nucléaire afin de protéger leur allié stratégique dans la région: Israël. Or le pays de Khomeiny est décidé de jouer dans la cour des grands et multiplie les alliances dans le monde en cherche particulièrement à être le porte drapeau de la cause palestinienne, en aidant le Hamas à Gaza et le hezbullah au Liban.
En Mauritanie, il essaie de remplacer Israël. Depuis la rupture annoncée –mise en doute par une partie de l’opposition- d’avec le pays hébreu, l’Iran cherche à mettre un pied dans notre pays en épaulant Aziz à un moment où il était mis au ban de la communauté internationale. Un soutien que ce dernier n’est peut être pas prêt à oublier aussi tôt…
Mais ce qui intrigue dans cette relation entre le nouveau président et l’Iran c’est surtout de comprendre et savoir comment avait-il réussi la performance de conserver des relations cordiales avec Téhéran tout en restant l’ami adulé par les occidentaux? Une nouvelle énigme qui s’ajoute à d’autres. La Baraka ou d’énormes capacités pour manipuler tout ce monde ? Ou les deux en même temps ?

Anonyme a dit…

Chers amis de Canal,
Je ne suis souvent pas très dispo le weekend pour papoter sur le net, et ce n'est pas l'envie qui manque mais le temps.. chez les maures que nous sommes, il n'y a pas beaucoup de temps pour lire et écrire pendant le weekend dans les maisons, vous l'avez peut-être oublié, vous qui êtes de l'autre côté de la mer, bref je vous le rappelle et mon absence n'est qu'un aurevoir,

PAr ailleurs, je crois que tous nos imams sont des slafistes, sans exception.
Je ne crois pas que si on pousse la réflexion jusqu'au bout on ne retrouve parmi eux des théoricisn d' l'AQMI, et ce n'est pas une exagération.
Car comment expliquez-vous que Ould Dedew, qui est jeune, puisse intervenir afin de parler du kmikaze de l'autre jour, et ne parvient pas à pousser le débat jusqu'à parler du principe même de la pensée djihadiste qui a ses racines jusque dans notre tradition islamique?
quand un moufti quelconque se met à parler des premiers jours de l'Islam, il rappelle "Içbirou wa çabirou wa qâtilou el-moushrikine, ve'inna maâlehoum ennarou we meaâlekoumou el jennah" (approximativement soyez endurantsq, et tenez bon en combattant les mécréants, car eux iront en enfer et vous vous allez au paradis). cela date de très loin, cette idéologie, et il est nécesaire de revoir le cadre et la conjoncture dans le débat sur le djihad, car aucun imam ne peut dire qu'il n'est plus d'époque. Alors de là faire du djihad contre tout et tous, pouvu qu'on les juge mécréants, il n'y a qu'un pas que des jeunes embrigadés franchissent très vite.
Il est utile peut être de rappeler que dans nos campements il y moins d'un siècle, celui qui ne montre pas la route ou n'indique pas la bonne direction du point d'eau le plus proche au Naçara et leurs compagnons faisait un acte de djihad. Mourir de soif ou mourir dans une explosion, le principe est le même, il n'y a que l'arme qui change.
Salfiste donc pour accorder le droit à la vie et à la mort, on comprend bien qu'ils ne se gêneront pas pour contester une place de minstre immortant aux femmes, cela les dérange profondément qu'on puisse y voir autre chose que des personnes de second degré qui ne doivent pas être laissées seules avec des hommes!!! salafistes et, concédez moi cette insolences messieurs, des obsédés!!

Houriya

Anonyme a dit…

Couli,


vous ètes le grand serigne, le grand moughadam en chef, de la Tayie.

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

Les motivations ont toujours joue' un tres grand role dans les relations internationales. Ces motivations peuvent etre utilise'es pour determiner les comportements de ceux qui sont a' l'origine des politiques etrangeres de leurs pays respectifs. Un chef d'etat, un premier ministre et/ou un Ministre des Affaires Etrangeres qui ignore le role des motivations dans la politique etrangere, ne doit pas etre surpris s'il se retrouve dans une situation catastrophique pour son pays et lui meme. Une bonne politique etrangere doit non seulement etre bien informe'e des who, what, when,where, why, and how; elle doit egalement etudier de maniere prudente la situation afin de savoir quels sont les strategies qui peuvent etre utilise's pour influencer les positions des amis, celles des ennemis et celles de ceux qui se disent neutres; afin d'obtenir les resultats voulus. Ce que Joseph Nye appelle "Contextual Intelligence" doit diriger la politique etrangere de la Mauritanie.

Le President Abdel Aziz doit preter une attention particuliere aux motivations cree'es par ses alliances avec l'Iran, la Libye et le Soudan. Est-ce que lesdites alliances peuvent motiver certains puissants etats a' prendre des decisions qui peuvent porter atteinte aux interets superieurs de la Mauritanie? Nous savons tous que le chef de la diplomatie Iranienne n'est pas venu a' Nouakchott pour defendre les interets Mauritaniens. LA POLITIQUE ETRANGERE IRANIENNE EST D'ABORD ET AVANT TOUT DIRIGE'E PAR L'IDEOLOGIE DES AYATOLLAH ET LES INTERETS IRANIENS.

Je serai le premier a' reconnaitre que dans certains cas, nos obligations morales nous poussent a' oublier le cote' consequence de nos politiques etrangeres mais si on doit prendre une telle decision politique base'e sur l'obligation morale, on doit faire ce que nous appelons en Anglais: UNDERSTANDING BY DESIGN. En d'autres termes, on commence avec un objectif en tete et on developpe une strategie pour l'atteindre. Le probleme Palestinien est un bon exemple pour le monde musulman en general et les Mauritaniennes et les Mauritaniens en particulier. On dit qu'il faut soutenir la cause Palestinienne quelqu'en soient les consequences MAIS ON N'A PAS UNE BONNE STRATEGIE POUR AVOIR UN ETAT PALESTINIEN INDEPENDANT QUI VIVRA DANS LA PAIX ET LA SECURITE' A' COTE' DE L'ETAT D'ISRAEL.


Bonne chance a' ma soeur Naha!!!!Je sais que son travail ne sera pas facile dans un monde dirige' par des coeurs et non des tetes.

maatala a dit…

Salam

Limogeage du P C C des Marchés

AZZIZZO victime de la manipulation de son PM LAGDAFF.

A suivre

maatala

Anonyme a dit…

Houriya

Je me suis perdu en lisant ton posting entre le débat sur le djihadisme et celui sur la nomination de Naha.
Cela dit, l’imam n’a fait que rappeler quelques principes de notre sainte religion à un moment ou tout le monde semble oublier qu’à force de vouloir ressembler à l’autre on risque d’oublier qui on est. Il ya quelques années une diplomate Française me racontait quelques une de ses expériences en Afrique avec des ministres très respectés dans leurs pays et dont la moralité est au top. C’est ainsi que lors d’une réunion très importante dans un pays voisin elle s’est retrouvée coincée entre une table de réunion et le corps imposant d’un très respectable ministre de la coopération qui avait la bouche sur son cou et la main sur son sein avec une rapidité légendaire. Je vous épargne le reste de l’histoire, j’insiste seulement sur le fait qu’elle avait 50 ans et rien de féminin.
Si un imam veut éviter cela à un ministre de son pays c’est tout à son honneur, il a fait son devoir mais vous n’êtes (l’état) pas tenu de l’écouter.
A ce rythme nous lui en voudrons s’il dit que l’alcool est hram ou qu’il n’est pas permis de se pavaner en string sur la plage


PS: il m'est impossible de prononcer ton pseudo sans dire un gav mais cette fois ci je le garde pour moi

Amicalement

carabina

Anonyme a dit…

Carabina,

Naha est adulte. Elle sait ce qu'il faut faire ou ne pas faire dans sa vie prive'e. Il faut avoir un respect pour sa personne. C'est tres ridicule de dire qu'on ne peut pas nommer une femme a' ce poste parce qu'elle risque de se faire coucher par Jean ou Paul. Si on suit ce faux raisonnement, on ajouterait qu'il ne faut pas nommer les hommes aussi a' ces postes parce qu'ils coucheront les femmes qui entreront dans leurs bureaux.C'EST LA COMPETENCE DE NAHA QUI NOUS INTERESSE. LE RESTE NE NOUS REGARDE PAS. Il n'est un secret pour personne que plusieurs hauts dirigeants/cadres (HOMMES) de notre pays, ont transforme' leurs bureaux en des lieux de prostitution. QU'EST-CE QUE LES DETRACTEURS DE NAHA PENSENT D'EUX?
Si Naha de son plein gre' decide de se marier (je suis entrain de rire parce qu'apres l'experience degoutante de...., elle ne doit plus etre interesse'e) ou d'etre copine a' un homme, cela n'engage qu'elle. La decision est prive'e et elle n'a rien a' voir avec son boulot.

LA VIE PRIVE'E DE NAHA NE NOUS INTERESSE PAS. JE CONSEILLERAIS AUX UNS ET AUX AUTRES D'ORIENTER LE DEBAT AILLEURS.

Maata,

Que veux-tu dire par: "...les insultes me servaient de virgules..." Tu sais bien que je n'ai jamais insulte'. (rire)

Anonyme a dit…

salut ,

houriyé ,

il faut rappeler que le wahabisme est le noyau de l'hérésie en islam sunnite.

il en dérive pas moins de dix sous-sectes dont une qui se nomme "alkitaliyé" ,une branche armée sous benladen .

elles prospèrent toutes dans les pays du golf .

les adeptes suivent des initiations à la haine par des introductions sur les théories du djihadisme ,un premier pas de la convergence explicite vers le terrorisme .

Avant il fallait partir dans les pays du golf pour se radicaliser ensuite aller aux camps d'entrainement en afganistan, une vrai galère .

Maintenant tout peu se faire en mauritanie ,du moins la partie théorique .

en suite alqaida recrute sur la frontière et la machine tourne toute seule .

Faut il arreter les camicase ou stopper la machine ?

rimo

Anonyme a dit…

Salut les amis
Je vous invite à visiter le blog http://les-petits-riens-qui-comptent-chez-mo.blogspot.com/ de notre talentueuse compatriote Marième mint Sidiya.
Je n'aurai appris son existence qu'hier et ma foi je l'ai trouvé fort bien fait et ses articles tout aussi bien ficelés également.J'y ai même laissé un commentaire d'encouragement, en français cette fois ci et non pas en franc-hassania ma nouvelle langue de travail.
En effet j'ai tjrs été de ceux qui pensent qu'il y aurait lieu d'encourager TOUS LES TALENTS sans discrimination de sexe, de race, d'ethnie voire de tribu.Et cela contrairement aux imams tartuffes ,aux bloggers et autres intellos coincés et aigris qui infestent le net.Je n'ai pas encore dit ce blog-ci, comme vous l'aurez sans doute bien remarqué de vous mêmes.

Cette invitation s'adresse bien indifféremment aux bloggers des 3 sexes communément reconnus par certains états-civils avant-gardistes.
Merci d'aller faire un tour pour encourager cette femme que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve pour être précis et complet.
KBG
http://les-petits-riens-qui-comptent-chez-mo.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Rimo,

Le jeu cache' que certaines personnes ont en tete est tres dangereux. Si j'ai bien compris votre ecrit, la Mauritanie est deja infeste'e de terroristes et il faut briser la machine qui les forme. DON'T GET ME WRONG, LE TERRORISME EST UN PHENOMENE SERIEUX QU'IL FAUT COMBATTRE. Ceci etant dit, pour arreter et traduire quelqu'un pour ses activite's terroristes, il faut avoir des preuves tangibles. Briser la machine ne doit jamais signifier s'attaquer aux imams parce qu'ils ont fait un discours qui n'est pas de notre gout. LA LIBERTE' D'EXPRESSION DOIT ETRE SACRE'E. Les ide'es extremistes doivent etre combattues avec des ide'es raisonnables. C'EST MA PROFONDE CONVICTION QUE MEMES LES CONS ONT LE DROIT DE S'EXPRIMER LIBREMENT.

Je ne connais pas l'Imam de la grande Mosque'e de Nouakchott mais je sais qu'il n'est pas extremiste. Le Mr. a exprime' une opinion que plusieurs personnes ne partagent pas MAIS CE N'EST PAS LA FIN DU MONDE ET CELA NE FAIT PAS DE LUI UN EXTREMISTE/TERRORISTE. AL MARHOUM Boudah Ould Bousseyri s'attaquait aux personnes qui chantaient "BOYDELALI BOYDELEL" et "MADAME JATE VI ABOUNI." On riait et on se moquait de lui mais on ne l'a jamais qualifie' d'extremiste. L'islam de chez nous est contre l'extremisme.

Mon cher rimo, what do you mean when you say: "...briser la machine?"
J'ESPERE QUE VOUS N'AVEZ PAS EN TETE D'ARRETER TOUS CEUX QUI NE SONT PAS D'ACCORD AVEC VOUS IDEOLOGIQUEMENT/POLITIQUEMENT SOUS PRETEXTE QU'ILS SONT TERRORISTES, NOMMER TOUS LES IMAMS DES MOSQUE'ES EN MAURITANIE PAR CONSEIL DES MINISTRES ET ETRE SURE QUE TOUS LES DISCOURS QUI SONT LUS AVANT LA PRIERE DU VENDREDI, SONT REDIGE'S PAR LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.

IL FAUT LUTTER CONTRE LA PAUVRETE' ET L'IGNORANCE. LE RESTE N'EST QUE FOUTAISE.

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous, sur le blog et en français, s'il vous plait:
http://voxpopuli-kbg.blogspot.com/
*************************
lundi 17 août 2009       
La Mauritanie dans l'oeil du cyclone de l'axe Téhéran-Khartoum.
------------------

Nouakchott aura enregistré coup sur coup, en moins de 24 heures, les visites quasi simultanées des ministres des affaires étrangères Iranien Mr Manouchehr Moutaki et Soudanais Mr Ali kart dont les deux pays se trouvent dans la visière de l'ONU et de la grande majorité de la communauté internationale avec à la pointe les incontournables USA mais le monde occidental de façon générale, il est vrai aussi.A l'Iran il aura été reproché et imputé son obstination à mener à terme son programme nucléaire à forts relents militaristes même s'il s'en défendrait énergiquement sans arriver pour autant à rassurer sur la finalité pacifique d'une telle entreprise, si légitime soit-elle au demeurant ;sans oublier les implications supposées ou réelles de ce pays dans le financement, l'encadrement et le soutien à certaines formes de terrorisme ou de résistance, c'est selon de quel bord on verrait les choses.Le Soudan dont le président El Bachir est sous mandat d'arrêt délivré par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour génocide et crimes contre l'Humanité commis au Darfour n'aurait guère meilleure mine que l'Iran, l'éternel et indécrottable sociétaire de «Axe du Mal» à en croire le Texan va-t-en-guerre et ex président US Bush jr.A la suite de ces deux visites concomitantes, un journaliste quelque peu laudateur sur les bords aura cru bon de parler de «baptême du feu» pour notre toute nouvelle et espérons le bien pas novice ministre des AE Mme Naha Mint Mouknass.Il ne croyait sans doute pas si bien dire en employant l'expression « baptême du feu » car de feu ou de braises, il y aurait bien lieu de parler en évoquant ces deux pays et leurs dirigeants si musulmans voire arabe que serait l'un d'eux!

Je m'en irais bien dans cet essai m'interroger sur les raisons de tant d'empressements de la part de ces deux pays et de leurs dirigeants mis au ban de la CI en m'évertuant d'en casser les codes et ressorts réels, dans la mesure du possible.Et dans un second volet, le modeste diplomate que je fus, s'arrogerait aussi la permission d'adresser quelques conseils et mises en garde à l'intention du président fraîchement élu Mr Mohamed Ould Abdel Aziz et à celle de sa inédite, nouvelle et encore inexpérimentée forcément ministre des A-E .Et pourtant, je n'ai rien d'un misogyne.Cela dit, il n'y aurait absolument pas de quoi en rougir car ce serait bien en forgeant que l'on devient forgeron et nos deux dirigeants concernés auraient bien à eux l'éternité de toute une législature pour apprendre leurs métiers respectifs.Comme partout au monde en pareil cas, du reste.....Suite sur le blog ou ses Feeds-RSS

Feed-RSS:

http://voxpopuli-kbg.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss
 
 http://feeds.feedburner.com/VoxPopulilaVoixDesSans-voix/blogDeKhalilBallaGueye

KBG

Anonyme a dit…

salut ,

couli ,

Le problème est que ces conférences pour la plupart ont pour but de changer notre regard sur la société dans laquelle on vit .

Par exemple il serait tout a fait logique d'aboutir dès le premier jour ,à la conclusion que pas mal de gens dans ce pays sont des égarés .ce qui est une façon implicite d'indexer les étrangers et leurs suppôts .

Ainsi commence l'introduction au djihadisme théorie et pratique par la suite (en option)

Ce genre d'approche cible un publique non instruit, en particulier jeune .

Les conférenciers ne font qu'endoctriner le publique tout en lui laissant le libre arbitre, d'aller entre autre au de là de l'abstraction .

je ne veux pas étiqueter des personnes en particulier car pour moi c'est l'état qui en est le seul responsable .


En fait quand l'americain s'est fait mitrailler , je suis allé demander dans un milieu qui se veut religieux ,le point de vue de quelques uns .

l'un d'eux me dit que c'était un mécréant de moins tout en regrettant que les choses soient arrivées à ce stade .

les autres pareils sauf qu'ils disent qu'il ne faut pas mettre ça sur le dos de la religion .



Puisqu'il n'en est aucun doute sur la remontée de l'intégrisme , il y a lieu de se questionner sur la manière qui soit la plus efficace pour y remédier .

Or selon moi ce n'est pas une question de kamikazes mais plutôt d'une doctrine hérétique ,tout à fait nouvelle qui a plusieurs visages mais une seule convergence.


donc pendant que tu traques un enfoiré de terroriste ,t'en as des milliers qui se préparent pour rejoindre les camps d'entrainement

c'est un casse tête mais on a intérêt à le résoudre avant que nouakchott devienne le kaboul africain .


rimo

Anonyme a dit…

Rimo,

J'aimerais bien savoir les noms de ces personnes qui etaient contentes du lache assassinat d'un paisible citoyen Americain qui aidait la Mauritanie. Avec tout le respect que j'ai pour vous, je doute de la veracite' de votre "enquete." Meme si je vous donne le benefice du doute en disant que quelques extremistes etaient probablement contents du lache assassinat, IL FAUT AJOUTER QUE PLUS DE 99% DE LA POPULATION DE NOTRE PAYS CONDAMNE CET ACTE ODIEUX ET EST CONTRE TOUTES LES FORMES DE VIOLENCE.POURQUOI AVEZ-VOUS OUBLIE' DE SOULIGNER QU'IL Y AVAIT DES MILLIERS DE PERSONNES (INCLUDINE DES IMAMS ET D'AUTRES HOMMES RELIGIEUX) QUI ETAIENT OPPOSE'ES AU CRIME ET QUI L'ONT CONDAMNE' AVEC LA DERNIERE ENERGIE.

It is my honest opinion qu'il y a des intentions cache'es dans vos ecrits. QUE VOULEZ-VOUS AU JUSTE????????????????????

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...INCLUDING DES IMAMS..."

Anonyme a dit…

Yan,
Mabrouk pour la petite princesse Amal et un prompt retablissement pour sa maman.

maatala a dit…

salam

cher Yan

Félicitations, bon rétablissement à la maman et bienvenue à la future blogueuse dans ce monde de fous

fraternellement

maatala

Anonyme a dit…

Yanis le Roi,

Si j'ai bien compris le dernier message, madame a donne' naissance a' une jolie fille. Si tel est le cas, mes felicitations a' vous ainsi qu'a' madame. Heureuse et longue vie a' la petite.

KBG,

Mes salutations a' madame et nos petites Allemandes. Nous sommes prets a' lire tes opinions et vous dire ce que nous en pensons mais il faut exprimer lesdites opinions ici sur canalh. Les deux blogs Mauritaniens que je visite regulierement sont canalh et cridem. Comme vous le savez, je n'ai jamais ecrit chez cridem mais ils ont reproduit certains de mes ecrits. La meme chose est valable pour flamnet. Je suis un ancien combattant de mauritanie-net et xouldy. Aujourd'hui je suis refugie' a' canalh.Franchement, je pense a' prendre ma retraite. J'ai bien aime' les 3 blogs cite's plus haut parce que tous leurs participants (including myself) sont mentalement malades. (rire)

Anonyme a dit…

Yanis, canalh,

voir cette video en guise de Kechwa pour la petite/

http://www.youtube.com/watch?v=gzYpeeqmuGA



Carabina

Anonyme a dit…

Yanis le Roi,

Apres mes tres serieuses felicitations, je dois bien me moquer de toi. Vous etes docteur et vous savez bien qu'une grosse arrive a' terme apres 9 mois. Je suis entrain de penser a' tout ce qui se passait dans le pays il y a de cela 9 mois. To make a long story short, au moment la tortue fache'e etait encore fache'e, les grands bandits du HCE autour de son marigot qui se trouve au milieu des jardins de la presidence et Maata, KBG, Bilkiss, BL, La Citoyenne, Sanhaji, bien d'autres et moi etions entrain de tempeter et de s'insulter; toi tu etais entrain de faire d'autres choses. (rire) Vous avez ete' le plus intelligent dans tout ca. Nous voyons le resultat et il est bien. Je propose a' ce qu'on nomme la petite Mariem (pour Mariem Mint Derwich) ou Citoyenne. Elles sont les deux femmes intelligentes du blog. J'aimerais que la petite soit comme l'une d'elles. Bebe Ba est bien intelligente mais j'ai peur de ses histoires terroristes. Bilkiss (l'idiote nationale) et bl (l'idiote de la capitale)ne meritent pas cet honneur.(rire)

maatala a dit…

Salam

Couly

Je dirais même que nous sommes prêts à les publier comme message principal sur Canalh.

Voila le KBG, que nous avons apprécier sur cet espace de liberté dit le Fou

maatala

maatala a dit…

salam

Couly

Ceux qui ont tués l'américain et ceux qui les soutiennent ne mérite que notre mépris.

Nous implorons Dieu afin qu'ils les crame en enfer.

maatala

Anonyme a dit…

Lu pour Couli,

Ton pays a un probleme de credibilite. Ils condamnent et s'alignent apres. Tu dis quoi, couli?

Le coup d' etat contre leur ami Ould Taya, c 'est eux. Ilsse sont fait coiffer au poteau par Sarko. Quand des decideurs n' ont pas de principes, it is a fucking problem. A toi Couli pour repondre a cette question a 1000 dollars.

A-
---

NIGERDIASPORA.COM / APANEWS

14-08-09

Les USA ne vont pas continuer à soutenir le Niger après le référendum controversé, selon le Département d’État
dimanche 16 août 2009
Le gouvernement américain a décidé vendredi de ne pas « continuer à soutenir et à poursuivre ses engagements antérieurs » pour le Niger, récusant ainsi le référendum constitutionnel organisé le 4 août dernier pour prolonger le mandat du Président Mamadou Tandja, a appris APA de sources diplomatiques.

15 Août 2009 Publié le 14 Août 2009 Source : http://www.apanews.net/

Bebe BA a dit…

A-

Je me demande quelle mesure sécuritaire, ils ont adopté à leur sommet sur ces térroristes, mais il est temps de les appliquer!

**********

Un tué et deux blessés dans un attentat à la bombe à Tigzirt
(Xinhuanet 17/08/2009)

Un gendarme a été tué et deux autres blessés, samedi en milieu de journée, dans un attentat à la bombe à Tigzirt, situé dans le nord-est de l'Algérie, ont rapporté dimanche les quotidiens El Watan et Echourouk.

Un poste de surveillance de la gendarmerie, à l'entrée de la plage Tassalaste et à quelques encablures seulement à l'ouest du centre-ville, a été ciblé par cet attentat survenue dans la ville côtière, située à 40 km au nord du chef-lieu de la province de Tizi Ouzou.

Une bombe de fabrication artisanale, actionnée probablement à distance et qui était enfoui sous la chaussée, a explosé au moment de la relève des membres de ce poste de contrôle, selon les sources locales citées par les quotidiens.

Deux blessés ont été dénombrés, dont un aurait été amputé de la jambe. Il a été évacué aux services des urgences de la polyclinique de Tigzirt, puis transféré vers le CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou.

Le troisième gendarme, qui serait le chef du groupe, est porté disparu. Deux heures après, il est retrouvé mort, à quelques mètres du lieu de l'attentat.

Une opération de recherche a été immédiatement enclenchée par les forces de sécurité, arrivées en renfort. Tout le front de mer a été quadrillé par un dispositif important des services de l'ordre, craignant d'autres actes terroristes.

Anonyme a dit…

Lu pour Maatala et fils du bled,

J' espere que nos gradés sont serieux avec cette affaire. Il faut qu' ils cessent de tripatouiller avec qui on sait. Cesser: le trafic de drogue, le trafic d' armes, le trafic de cigarettes. Et refuser: l' aide a coup de millions de dollars qui sont detournes, ne rien dire et ne rien faire au premier coup de fusil de ces imbeciles d' islamistes, autoriser des imams incultes a dire du n' importe quoi pour justifier l' injustifiable, tourner les yeux et l' attention ailleurs quand ils sont informes d' une attaque imminente de AQMI et plomber la democratie. Sinon, tout ce qu' ils disent ressemblera a la mere des batailles de Saddam. Coucher avec les iraniens et les libyens, ça n' ira pas loin.

A-

___

08:59L’armée sur le Front terroriste : S’attaquer à la racine du mal

Après les attaques successives et meurtrières de Lemgheity, d’El Ghallouiya et de Tourine, qui s’étaient soldées par des lourdes pertes humaines et matérielles, et les dernières attaques kamikazes, Nouakchott n’avait plus le droit de rester spectatrice devant la force destructrice, dangereuse et horrible du terrorisme.

En décidant d’attaquer le mal à partir de ses racines, nos forces armées et de sécurité, montrent, qu’une fois la politique remise à ses hommes, elles peuvent désormais se consacrer à leur vocation de défense du pays contre les menaces de tout bord, notamment extérieures.

Une réorientation qui vient à point nommé, bénéficiant heureusement du soutien ferme de l’Etat, mais surtout de pays expérimentées dans la lutte contre le terrorisme, comme Washington, Paris, en plus des Etats de l’Union du Maghreb Arabe, du Mali et du Niger.

Lemgheity, El Ghalaoui et Tourine sont des localités dont les noms resteront longtemps liés à des tragédies inoubliables de l’expansion terroriste dans notre pays. Plusieurs vaillants officiers et soldats avaient trouvé la mort sur ces sites, tués parfois froidement par des salafistes impitoyables par le nom d’un Islam qui n’existe que de nom.

Avec le dernier attentat-kamikaze et les informations relayées par les services de renseignement, selon lesquelles une cinquantaine de suicidaires, de surcroit mauritaniens, se confondent aujourd’hui parmi les populations, dans les marchés, les mosquées et les places de grande concentration, Nouakchott, qui vient d’inaugurer le démarrage d’une nouvelle ère politique sous Mohamed Ould Abdel Aziz, ne pouvait plus observer cette même passivité qui a caractérisé tous les régimes précédents.

En effet, il est fort regrettable qu’au cours des dernières années, le système Etat s’est fortement montré faible et impuissant devant les extrémistes qui frappaient partout, sans que les forces armées et de sécurité ne prennent les mesures défensives nécessaires pour venger nos morts tombés sur le champ de la bataille.

Le nouveau locataire du palais ocre avait promis aux électeurs, au cours de sa campagne électorale aux dernières élections présidentielles, qu’une fois élu, le déploiement de tous les moyens pour défendre le pays des menaces terroristes et la mise en place d’un système éducatif fiable et utile, qui éloignerait les jeunes de ces embrigadements dont ils sont victimes dans les d’al-Qaïda au Maghreb islamique.

Cette motivation du Président de la République a été très vite appuyée par des puissances étrangères comme les Etats-Unis d’Amérique, France et l’Espagne qui se sont engagés d’apporter leur soutien total à Mohamed Ould Abel Aziz dans sa guerre contre le terrorisme.

D’ailleurs, contexte régional oblige, la Mauritanie a tenu la semaine dernière, aux côtés d’Etats voisins, un conclave consacré à la définition d’une lutte commune contre la menace terrorisme.

Bebe BA a dit…

Yanis,

Mes félicitations et longue vie pour toute la famille.

Anonyme a dit…

Suite lu pour Maatala et fils du bled,

De la necessite d' etre serieux et ne pas jouer au zouave a la Saddam.

A-

___

La récente rencontre des chefs des état majors des armées d'Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger tenue à Tamanrasset, avec l’aide de la France et des USA, organisée dans ce cadre, avait permis la mise en place d’un plan global de lutte contre la présence terroriste en zone saharienne.

Du coup, la Mauritanie qui avait constamment lancé des petites unités sous-équipées à la poursuite des groupes armés d’Aqmi, après leurs razzias, se trouve désormais contrainte de mobiliser ses troupes proportionnellement, voire plus à la menace terroriste, que lui impose des centaines de salafistes armés jusqu’aux dents, aguerris et prêts à mourir pour réaliser leurs desseins.

En vertu de nouvelle mobilisation, la Mauritanie devra mettre sur pied un contingent de 4000 hommes avec comme mission de sécuriser la partie mauritanienne du Sahara. Les autres pays dont le Mali, l’Algérie et le Maroc devront aussi se mobiliser ensemble pour resserrer l’étau sur les groupes armés et les rendre inoffensifs pour les peuples de la sous-région.

Mohamed Ould Mohamed Lemine
mdhademine@yahoo.fr

Anonyme a dit…

Yanis,

Welcome to the club. Mon fils de 4 ans demande la petite en mariage déja. Bravo. Nous reussirons a faire de ce pays une nation sereine ou ils vivront en paix et dans la joie.

A-

Anonyme a dit…

Carabina

Allah yegla3 3anhoum Dadis maguel 3aghlou

Anonyme a dit…

copiar

la ivoutek Dadis avec l'ambassadeur d'allemagne c'est ma video de chevet

Carabina

Anonyme a dit…

salut ,

couli ,

je ne sais pas si c'est ma simplicité d'argumenter qui te pousse à me prendre pour un farceur ou alors ton déphasage dû à l'exil qui ne te permet pas t'y résigner .

Aussi dirais je me prends tu pour quelqu'un qui prône la médisance ?

quand j'ai dit que quelques uns au tours de mois n'étaient pas si indignés que cela est ce une manière selon toi de ma part d'exploiter les propos de quelques uns pour étayer la thèse de la remontée inquiétante de l'extrémisme religieux potentiel sans équivoque de cette barbarie digne des croisades du moyen âge.

Pourtant avec un minimum de recul on aboutit sans ambiguïté que cette complaisance ou plutôt connivence ,se murmure du regard de ces curieux qui s'agglutinent près du crime , la bouche baie sans aucun remord .


bienvenue au kaboul version 2.0



rimo

Yanis le R. a dit…

Merci à tous pour vos marques d'amitié qui me vont droit au coeur.

N'a-t-on pas dit que CanalH est une grande famille?

Amicalement

Yan

Anonyme a dit…

salut ,

carabina ,

je suis resté scotché sur mon écran , j'en ai même halluciné en apprenant que c'était pas un sketsh mes plutôt un homme des cavernes qui prend un otage un pays entier .



moi je pense que monsieur est honnête malgré ses méthodes primitives ,jugez vous en .



yan ,

mes félicitations et meilleurs voeux ainsi qu'à tous les bloggeurs de canalh et extensions .


rimo

LM® a dit…

salut

yanis

félicitations et meilleurs voeux et bon rétablissement à la maman

Anonyme a dit…

Il y a toujours un idiot quelque part qui ne comprends rien à rien. Lisez et riez. Pris sur cridem. A-

-----

Finances : Les caisses de l’Etat renfloués.

Dans notre 5ème numéro paru le 03 août dernier, nous avions annoncé l’arrivée à Nouakchott le 15 août d’un cargo transportant dans ses calles 37 tonnes d’argent liquide. Ce bateau a effectivement accosté au port de l’amitié ce samedi.

L’argent a été transporté à bord de 6 camions de type 1924. Ces véhicules bourrés de liasses ont débarqué leur cargaison le même jour à la Banque Centrale de Mauritanie entre 10 heures et 15 heures.

Les parages de la BCM étaient fermés à la circulation. Cet argent dont on ne sait pas l’origine permettra sans nul doute de renflouer les caisses de l’état qui sont vides depuis plusieurs mois.

Il s’agit là d’une bonne nouvelle. Et comme on dit, l’argent n’a pas d’odeur et actuellement, les mauritaniens en ont cruellement besoin après cette longue période de vaches maigres.

Cheikh El Hassan

Anonyme a dit…

Carabina,
C'est vrai que Dadis s'est enflamé....mais l'ambassadeur d'Allemagne faisait la morale comme s'il s'adressait à un gamin débile le soldat l'à remis à sa place d'une façon certe peu élegante (bien fait pour sa gueule).

leserieux a dit…

A-

"Il s’agit là d’une bonne nouvelle. Et comme on dit, l’argent n’a pas d’odeur et actuellement, les mauritaniens en ont cruellement besoin après cette longue période de vaches maigres.

Cheikh El Hassan"

Si cheikh El Hassan devient président la misère disparait de la RIM " car l'argent n'à pas d'odeur.

C'est le genre de commercial prêt à vendre maman pour gagner de l'argent

Anonyme a dit…

Maata,

AMINE a' ton ecrit du 17 aout 13:44!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

A-

L'Amerique n'a aucun probleme de credibilite'. Le gouvernement Americain a condamne' le coup d'etat parce qu'il y avait une violation flagrante de la volonte' du peuple.

Les dirigeants politiques Mauritaniens ont negocie' et signe' les accrods de Dakar. Une election presidentielle a eu lieu et un President a ete' democratiquement elu. NOUS NE POUVONS PAS ETRE PLUS ROYALISTES QUE LE ROI.LE PEUPLE SOUVERAIN A TRANCHE'; IL FAUT AVANCER. LE SOUTIEN AMERICAIN EST D'ABORD ET AVANT TOUT DESTINE' AU PEUPLE MAURITANIEN.

Mon cher A-, l'election est une vieille histoire. IL FAUT AVANCER!


Rimo,

J'etais indigne' parce que vous avez mis l'accent sur quelques extremistes et vous n'avez rien dit a' propos des milliers de Mauritaniennes et de Mauritaniens qui sont indigne's par le lache assassinat de l'Americain et condamnent l'acte odieux avec la derniere energie.

Cheikh Hassan,

Vous avez probablement vu des caisses remplies de feuilles de baobab en provenance de DJOUGOUNTOUROU. En ce qui concerne les caisses de l'etat, elles sont bien remplies...d'air.

Anonyme a dit…

Merci les zamis. Jee viens d' ecouter Daddis pour 2 heures. Le gars est fou a lier et n' abandonnera jamais le pouvoir. C ' est çca le fils à Wade? Pas de cpmmentaires. Je vous demande tous de voir le show de ce clown. Merci Rimo.



A-

Anonyme a dit…

Couli,

On dit quoi de l' ancien president destitue?

A-

_____

Couli a dit:

A-

L'Amerique n'a aucun probleme de credibilite'. Le gouvernement Americain a condamne' le coup d'etat parce qu'il y avait une violation flagrante de la volonte' du peuple.

Les dirigeants politiques Mauritaniens ont negocie' et signe' les accrods de Dakar. Une election presidentielle a eu lieu et un President a ete' democratiquement elu. NOUS NE POUVONS PAS ETRE PLUS ROYALISTES QUE LE ROI.LE PEUPLE SOUVERAIN A TRANCHE'; IL FAUT AVANCER. LE SOUTIEN AMERICAIN EST D'ABORD ET AVANT TOUT DESTINE' AU PEUPLE MAURITANIEN.

Mon cher A-, l'election est une vieille histoire. IL FAUT AVANCER!

Anonyme a dit…

Mais comment donc auriez vous appris la naissance de la fille de Yanis le R?Nulle part sur ce blog il n'aura fait un avis de naissance et j'ai vérifié, ce qui m'amènerait bien à supposer que vous auriez un réseau interne de communications télépathiques ou quelque chose de ce genre relevant du paranormal.
Au fait Yanis le R, ce serait quoi donc ce "R" ambivalent accolé à ton pseudo?J'attirerais ton attention, puisqu'assurément je n'aurais pu me retenir de t'aimer bien, que certaines mauvaises langues privilégieraient de le prendre pour l'initiale de "Raciste" même si Couly n'y aura vu que celle du "Roi".Mais tu en conviendrais bien avec moi que cet individu ci n'aurait rien d'une référence en la matière.Pire mieux vaudrait de ne pas se faire avaliser ou adouber par ce type atypique.
Cela dit, toutes mes félicitations à l'occasion de la naissance de ta fille et n'oublie surtout pas de lever tout équivoque sur cet ambigu "R" car quel ennui vois tu ce serait pour le patronyme de la nouvelle née qui n'aura pas eu la latitude de le choisir.Félicitations encore une fois et tous mes hommages à madame.

Couly, à y bien réfléchir, ce que j'ai fait tu t'en douterais bien, il y a un seul malade mental chronique et incurable sur ce blog:TOI.Sinon comment expliquerais tu donc les hackings hystériques et démentiels qui auront fait que mes 300 emails de notification du nouvel article envoyés hier soir ne seront jamais parvenu à destination?
Repose toi en prenant une bonne cure et une trêve sabbatique, conseil d'un ami Aiounois!
KBG

Anonyme a dit…

Juste pour diluer la responsabilité de mon ami et compagnon d'infortune dans la "démence" sic , hier les branches allemande et française de la "hacking connection" auront été les plus actives presqu'autant que l'assidue branche américaine.

La branche allemande serait dirigée par un type bizarre et introverti qui se prendrait pour un coordinateur général de For-Mauritania.j'ai rarement vu un individu aussi étrange, introverti, coincé et aigri que ce quidam.Heureusement qu'il n'est que coordinateur général provisoire d'ailleurs il n'aura rien coordonné du tout car tout le monde, moi compris, ne l'aura jamais pris au sérieux.Il passe ses journées lui et ses ouailles d'allemagne composées essentiellement de cousins tribaux à se relayer sur mes blogs.ils n'auraient plus que cela à faire.La dévoyée libidineuse ne devrait jamais être bien loin de cet incessant et interminable manège contre un SEUL HOMME KBG!
Triste et attristant de sombrer si bas.
KBG

Anonyme a dit…

Les aigris diront tjrs que c'est de l'auto-promotion mais moi je m'en fous éperdument et royalement car je n'ai jamais fait état ici des sites et journaux qui reprennent mes articles avant cette fois ci.

Juste pour vous dire qu'il y a un important site Israelien http://www.isranews.com/ qui a repris et en bonne place, à sa une mon article de ce matin :"La Mauritanie dans l'oeil du cyclone de l'axe Téhéran-Khartoum." Je ne l'ai appris que fortuitement en tapant mon nom, c-à-d que ce ne serait point suite à une soumission faite par moi à ce site dont j'ignorais jusqu'à l'existence même avant il y a 20 minutes.

C'est vous dire combien l'intrusion envahissante de ces 2 pays chez nous inquièterait même au delà de nos partenaires usuels.A prendre avec des pincettes ces histoires de croquemitaine iraniennes et soudanaises.

http://www.isranews.com/


http://www.isranews.com/index.php?option=com_content&view=article&id=10696:la-mauritanie-dans-loeil-du-cyclone-de-laxe-teheran-khartoum&catid=85:israel&Itemid=540

Anonyme a dit…

"Le président Mr Ould Abdel Aziz se devrait impérativement de décliner irrévocablement et sans ménagements aucuns les avances vénales plus qu'interessées de l'Iran et du Soudan qui ne mèneraient nulle part sinon à l'impasse et ma foi le nouveau regime n'a vraiment pas besoin d'en rajouter pour se décloisonner ***surtout après avoir remercié dans une autre vie les puissants lobbyistes et amis de toujours de l'Occident que sont les Israëliens."***

-------------------
Suite à mon commentaire précédent, il apparait bien que le LOBBY JUIF se met en marche comme je le redoutais dans la conclusion de l'article, hélas!
Ils feront feu de tous bois et il vaudrait mieux ne PAS PRÊTER LE FLANC facilement à ces lobbyistes dans l'âme, efficaces, engagés et surmotivés.
Comme de passé avec avec l'iran et le Soudan!
Mais il n'est jamais trop tard pour redresser la barre quitte à continuer à envoyer se promener les Israeliens sans servir de chair à canon pour le Lobby Juif Mondial.Ils peuvent faire très mal ces gens là et ils en ont les moyens et les relations surtout!
L'exercice n'est pas insurmontable, il s'agirait tout simplement de bien faire attention à là où MET les PIEDS.Sans plus!
KBG

Anonyme a dit…

Se refait-on jamais?
***là où *ON MET...

...L'exercice n'est pas insurmontable, il s'agirait tout simplement de bien faire attention à là où *ON MET les PIEDS.Sans plus!.;

Bonne nuit et bonne soirée pour les veilleurs parmi vous.
KBG

Anonyme a dit…

KBG,

MARHABTY!!!!
Nous t'aimons bien. Il faut seulement cesser d'insulter.
Je suis d'accord etre le seul mental malade du blog. (rire)
Ce n'est pas grave. CIVILISONS LE DEBAT. LE RESTE N'EST PAS IMPORTANT.
J'ecrirai a' toutes les branches imaginaires dirige'es par NOUNE AL MEJNOUNE de cesser leurs attaques contre tes ordinateurs.LES 300 PERONNES ONT LE DROIT LE PLUS ABSOLU DE LIRE LES ECRITS DE NOTRE GRAND PENSEUR KBG.

Anonyme a dit…

KBG,

Frustration, uncontrolled anger, bitterness, excessive shame, guilt, arrogance, envy, jealousy, greed, fear, suspicious nature, inferiority complex, persistent agony or melancholy, mental instability, escapism or shilly-shallying tentencies, communication aprehension, poor will power, low grasping, absentmindedness, sloth, laziness, dawdling, and dodging SONT DES EMOTIONS NEGATIVES QUI PEUVENT FACILEMENT DETRUIRE UNE PERSONNE!!!!!
Mon cher KBG, j'etais oblige' de passer par ces emotions negatives pour vous dire qu'il n'y a aucun "reseau interne de communications telepathiques ou quelque chose de ce genre relevant du paranormal." La naissance de la petite a ete' connue grace au message du 17 aout 12:34. Quand on dit: "MABROUK POUR LA PETITE PRINCESSE ET PROMPT RETABLISSEMENT POUR MADAME," tous ceux qui ne sont pas mentalement malades comme...moi (rire), savent qu'il y a une nouvelle naisance dans la famille.

Mon cher KBG, certains participants du blog se connaissent tres bien et echangent des informations en dehors de ce forum. IL N'Y A RIEN D'ANORMAL DANS CECI!!!!!
Tente de voir du bien dans les etres humains. IL ne faut pas voir du complot et des elements negatifs dans tout ce qui bouge. NOUS AVONS UNE NOUVELLE NAISSANCE,IL FAUT LA CELEBRER!!! Il ne faut pas tenter de nous faire comprendre qu'il y a du suspect dans apprendre la naissance d'une jolie petite fille.

AVEC UN PETIT EFFORT, TOUT IRA BIEN POUR VOUS.

A-

Le President Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi est un homme sage qui a une tres bonne comprehension de notre pays.

Anonyme a dit…

Je viens de faire un tour chez cridem et je remarque un ecrit qui demande le depart de l'Imam de la grande mosque'e. Je dis tout simplement que l'Imam ne doit point etre inquiete' et il doit rester a' sa place comme Imam de la grande mosque'e. On ne dois jamais se hasarder a' faire certaines choses. Si on suit la logique du Mr ou de la dame qui a fait l'ecrit, on va finir par choisir le parti politique qu'il faut pour un imam, on ecrira les mots qu'il doit lire avant la priere du vendredi...etc.
VOUS ETES LIBRES DE CROIRE OU DE NE PAS CROIRE A' CE QUE NOS IMAMS DISENT MAIS DE GRACE, IL FAUT QU'ON PRESERVE LEUR LIBERTE' D'EXPRESSION!!! Il va sans dire que nous n'aimerons pas certains de leurs discours mais ce n'est pas une raison de les censurer.

Anonyme a dit…

Qui est interesse par la garde-robe de notre ami Kadafi? Le gars est plein aux as et I'll depense sans reflechir,


C'est sur vanity fair. Article pique sur Rue89.

---
----
Dictator chic : Vanity Fair et la garderobe de Kadhafi • • 17/08/2009 | 12H30 Sous le titre « Dictator Chic », le magazine américain Vanity Fair présente en 14 photos la diversité des tenues du colonel Mouammar Kadhafi au fil des ans, de l'uniforme militaire à la tenue de bédouin en passant par d'audacieux mix. Un transformisme fascinant.
A lire sur Vanityfair.com

Anonyme a dit…

Félicitations cher Yanis à l'occasion de la naissance de notre chère petite "citoyenne", si vous voulez bien m'honorer par le nom de notre nouvelle-née.
Cher couli, je suis entraine de préparer le petit cadeau, avec certainement des bijoux, pour ma chère Petite Citoyenne et merci de se rappeler ce moi à cette heureuse occasion.

Anonyme a dit…

Félicitations cher Yanis à l'occasion de la naissance de notre chère petite "citoyenne", si vous voulez bien m'honorer par le nom de notre nouvelle-née.
Cher couli, je suis entraine de préparer le petit cadeau, avec certainement des bijoux, pour ma chère Petite Citoyenne et merci de se rappeler de moi à cette heureuse occasion.

Citoyenne

Anonyme a dit…

Tres cher Yanis,

Mes felicitations a l'occasion de la naissance de la petit.Tu devenais rare sur le blog ces derniers mois,tu avais des activites prenantes.

maatala a dit…

Salam

Chers amis

Lu pour vous sur cridem

"Pourquoi sont-ils limogés ?

La semaine dernière, une nouvelle s’est répandue dans toute la ville et même au-delà. Il s’agit du limogeage du président de la Commission centrale des marchés et de celui du Directeur général de la Sonimex.

Si le limogeage de ces deux responsables a fait tant de bruits, l’opinion est restée sur sa faim quant aux raisons qui sont à l’origine de cette fracassante mesure de discipline.

Dans un Etat de droit comme le nôtre, la transparence devrait être de mise. C’est pourquoi, le Premier ministre où les responsables de sa communication, devraient tenir une conférence de presse ou publier un communiqué de presse pour expliquer les raisons d’une telle mesure et non pas laisser l’imagination des uns et des autres spéculer sur le pourquoi de ce qui ressemble fort à des sanctions.



Si les personnes incriminées ont commis des actes graves, ils doivent être vigoureusement dénoncés, ensuite jugé sans complaisance ; tout comme s’ils sont innocents ils doivent recouvrir leurs droits et non pas être jeté en pâture à la vindicte populaire.

Pourquoi ne nous dit-on pas si cette mesure qui est intervenu aux premiers jours de l’installation du nouveau gouvernement s’inscrit dans la nouvelle philosophie de lutte contre la gabegie et les prévaricateurs initiée par le président Mohamed Ould Abdel Aziz.



Info source : Le Véridique (Mauritanie)

--------------------------------

Azzizzo aura des difficultés à faire comprendre aux fonctionnaires qu'ils doivent se contenter de leurs salaires pour survivre.

S'il a la prétention de croire que la mentalité va changer sans qu'il ne traine du gros gibier en taule, il se met le doigt dans l'oeil.

S'il croit, qu'il pourra seul contrôler l'appétit de sa parentéle , Damitude et amis, il se met le doigt dans l'oeil.

A sa place, je nomme un ophtalmo comme conseiller à la présidence.

Principe d'anticipation et de précaution dit le Fou.

Maatala

Anonyme a dit…

Lu pour Couly. Du blog The Moor Next Door. Ne me dis pas qu' il a ete mechant avec Ould Lemrabott ( je n' ai pas encore lu, mais je sais que les analyses de Kal sont of the highest integrity et tesfag, lui n' a rien a cirer avec). L' imam merite une fessee et la perte de son emploi. Son discours de l' autre vendredi ne fait qu' encourger les salafistes à faire plus de degats. Le mauritanien lambda doit cesser la pratique de la langue de bois sur la question securitaire, car elle nous concerne tous et le salafisme nous est imposé à travers quelques oulémas qu ' on refuse de pointer du doigt. Ils ne sont pas plus differents de nous autres et font plein de pechés.

copiarpegar: pour ta lecture aussi.

A- le laic

-----

A Man’s World? Mauritanian Islamists and female service
17 August, 2009 by Kal
The Mauritanian government made history by appointing a woman, Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, to the post of Foreign Minister. Ms. Bint Ould Mouknass is the first woman to hold the post in any Arabic-speaking country; she is joined by five other female appointees in General Mohamed Ould Abdel Aziz’s government.

Her background is straightforward enough. The eldest daughter a wealthy northern businessman-cum-Foreign Minister, from the Elguera’a tribe, she served as an MP from Nouadhibou on the Foreign Relations Commission. In the earlier part of the decade she was an advisor to Ould Taya. Circa 2000, she has been head of the Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP), supporting Sidi Ould Sheikh Abdellahi in 2007 but following with the exodus of ex-supporters in June 2008, helping to accelerate the downfall of his government. THe UDP supported Gen. Ould Abdel Aziz in the most recent polls and her appointment can be seen as at least partially the result of this track record.

Her appointment is at once clever and utilitarian: Bint Mouknass’s appointment, like that of her predecessor, is an attempt to appeal to outside audiences with a fresh and “soft” face. The General is also offering spoils to his supporters (more on this later). It also puts a wedge between the new government and the Islamist movement, whose policy it co-opted prior to (and during, mind you) the presidential election (e.g., Israel), it is thought to be politically beneficial to act contra the movement’s ideology, thereby clearly distinguishing himself from it, especially in light of his efforts to “fight terrorism,” though this was surely thought up well before last week’s suicide bombing (and likely without their possibility in mind).

Some will have none of it. The imam of Nouakchott’s number two mosque denounced her appointment by means of scripture and hadith. Imam Ahmedou Ould Habiboullah Ould Lemrabott described a woman’s proper place is “in the house, in service of her husband and family”. He spent fifty minutes on this, according to al-Akhbar. Taqadoumy also writes that Lemrabott quoted verses stating that women should not travel without their spouses or close male relatives, an invocation which would make Ms. Ould Moukness’s job rather difficult at even a theoretical level: She is after all, not married. (Taqadoumy also has the editorial from La Tribune’s sharp editorial on the matter.)

Anonyme a dit…

Suite pour Couly et copiarpegar. A-

---

What should be said is that Mauritanian Salafists — and it is safe to call Imam Lemrabott a Salafist — are none too pleased with the high relatively high ratio of women in the new government and are making a point of it. There is nuance, though. Abdellahi Ould Boyé, a more seasoned sheikh, president of the World Muslim Congress and former minister under Mokhtar Ould Daddah now living in Saudi Arabia, told ech-Chaab (a government paper) that appointing women to high posts in order to “appeal to others” or for any other reason beyond their personal qualifications is “hypocrisy” and in violation of the shari’ah. (”تعيين المرأة في بعض المناصب محاباة للغير وليس على أساس الكفاءة قد يكون نوعاً من الرياء في الديمقراطية”). Here Lemrabott’s criticism is not so conditional; He is opposed to women in office as a matter of principle. Note, though, that Lemrabott supported Ould Abdel Aziz after the coup and during the recent elections, imploring “Muslims” to vote for him. Lemrabott’s support for Ould Abdel Aziz is not peculiar; Islamists in Mauritania historically supported whomever was in control; It was only until the waning days of the Ould Taya regime that they found themselves in the “opposition” having till then been eager court theologians.

This view is quite controversial in Mauritania, where women have seats reserved in parliament and women are traditionally strong figures in society, often carrying on with greater social freedoms than their northern and eastern Arab sisters. Tawassoul (the Mauritanian Muslim Brotherhood) has little to say, and one might assume their agreement as a result (despite the prominence of women in their campaign advertisements). It further represents a rejection of all six female ministers on the part of what might be called “movement Islamists” (as opposed to political or government Islamists (e.g. Tawassoul), to borrow framing from the American context), to set themselves apart from Gen. Ould Abdel Aziz’s government on less moveable theological grounds than was the case with their anti-Israel positioning.



Posted in Africa, Arabs, Grand Strategy, Islamism, Maghreb, Mauritania, Muslims, Sahel, Third World, bigotry, politics | Leave a Comment »

Bebe BA a dit…

A-, ils en ont mis pour revendiquer cet attentat ou attentat test!

*********

DUBAI — Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l’attentat suicide du 8 août contre l’ambassade de France à Nouakchott, rapporte mardi le centre américain de surveillance de sites islamistes (SITE).

La revendication est accompagnée, selon le SITE, par une photographie du kamikaze, identifié comme Abu Obeida Musa al-Basri, et qui habitait le quartier Basra dans la capitale mauritanienne.

La photographie montre un homme portant l’habit traditionnel mauritanien et brandissant une arme en plein désert.

L’auteur de l’attaque a péri dans l’explosion de la charge qu’il transportait et qui n’a que légèrement blessé deux Français, deux gendarmes attachés à la protection de la chancellerie mais qui n’étaient pas de service au moment de l’attentat, et une Mauritanienne.

Le site islamiste qui porte la revendication indique, selon le centre américain, que l’auteur de l’attentat avait rejoint l’Aqim il y a un an et qu’il avait exprimé le désir de devenir un « martyr ».

L’Aqim affirme, selon le SITE, que l’attaque était une riposte aux agressions des « Croisés », notamment la France, et des dirigeants mauritaniens contre l’islam et les musulmans.

Le groupe a reconnu que l’assaillant n’avait pas réussi à entrer dans l’enceinte de l’ambassade en raison de la présence d’une barrière, mais affirmé que l’explosion avait blessé plusieurs gardes français.

Après l’attentat, le ministre mauritanien de l’Intérieur de l’époque, Mohamed Ould R’Zeizim, avait indiqué que le kamikaze était un Mauritanien « recruté par les salafistes » et entraîné « dans des camps » situés dans le Sahara.

Anonyme a dit…

salut ,


dadis qui clashe un escroc russe

rimo

Anonyme a dit…

A-,

Je n'ai pas besoin de KAL pour me faire une analyse de la situation en Mauritanie. IL NE CONNAIT PAS MIEUX QUE MOI LA MAURITANIE ET JE NE SUIS PAS UN COMPLEXE'.
Ceci etant dit, je vous remercie pour m'avoir donne' l'occasion de lire l'article.

J'ai deja ecrit ici que je ne suis pas d'accord avec les propos de l'Imam et j'ai donne' mes raisons MAIS CELA NE FAIT PAS DE L'IMAM UN EXTREMISTE ET UN SALAFISTE. Il a exprime' une opinion qui est base'e sur son interpretation du coran et/ou du Hadith. Un autre ALEM MAURITANIEN (Ould Boye')a donne' une interpretation differente. AS FAR AS I AM CONCERNED, C'EST LA COMPETENCE DE NAHA MINT MOUKNASS QUI M'INTERESSE!!!!

La democratie, c'est aussi accepter d'ecouter/entendre les opinions oppose'es a' la tienne. SI A CHAQUE FOIS QU'UNE PERSONNE EXPRIME UNE OPINION DIFFERENTE A' LA TIENNE ET TU TENTES DE DIABOLISER LA PERSONNE, LA CENSURER, LA FAIRE PERDRE SON BOULOT ET/OU LA METTRE EN PRISON; JE DIRAIS TOUT SIMPLEMENT QUE TU ES PLUS MAUVAIS QUE LA PERSONNE, PARCE QUE TON COMPORTEMENT EST DICTATORIAL ET NE MONTRE AUCUNE TOLERENCE POUR CEUX QUI ONT DES OPINIONS CONTRAIRES AUX TIENNES!!!!!

TANT QU'UN DISCOURS NE FAIT PAS D'APPEL A' LA VIOLENCE ET A'DESOBEISSANCE DES LOIS, IL DOIT ETRE TOLERE'. JE VAIS MEME PLUS LOIN EN DISANT QUE LE DISCOURS QUI FAIT APPEL A' LA VIOLENCE NE DOIT JAMAIS ETRE TOLERE'. Dans certains cas, on peut et on doit tolerer le discours qui fait appel a' la desobeissance civile. Pour moi, les discours de Martin Luther King et ceux de Ghandi SONT TRES ACCEPTABLES.

Anonyme a dit…

Il faut lire: "..et a' la desobeissance des lois..."

Anonyme a dit…

Question à 1000 francs comme aurait dit Lucien Jeunesse le défunt animateur du jeu des 1000 francs!

QUI serait à votre avis le mystérieux corbeau du blog INSULTEUR DE LA RACE NEGRO-MAURITANIENNE et qui se fait appeler Bidhani Facho? Rappelons pour mémoire qu'il a dit à plusieurs reprises ici même que le "plus beau jour de sa vie ne serait autre que le 28 novembre 1990 , jour où ont été pendus 28 négro-mauritaniens" par leurs frères d'armes!

Je pose la question maintenant car avec le temps l'étau se sera resserré autour de ce misérable et les visiteurs attentifs auront eu largement de quoi se faire une opinion sur l'idendité de ce misèrable.les démenés et démêlés de KBG sur le blog aidant.

Et je vous avertirais bien tout de suite l'éventail des choix n'est pas illimité puisque tout le monde ou presque serait à même de se faire une idée plus ou moins précise de cet insulteur jouissif de RACE.Il est là, bien terré parmi nous, il ne resterait plus qu'à le lever comme un vulgaire lièvre ou à le "Neteg" comme une "jumbe" fétide et immonde!

Anonyme a dit…

La question aura été posée par moi KBG, comme vous l'aurez sans doute compris de vous mêmes.

Anonyme a dit…

KBG, le prof?

Anonyme a dit…

Tu n'y es pas!
JEMBAK!

Anonyme a dit…

Couly alors?

Anonyme a dit…

Celui là ne parle pas Hassania!
JEMBAK El ASSRI!

Anonyme a dit…

Bebe ba?

Anonyme a dit…

Bébé?NON!
Ce n'est pas vraiment sa tasse de thé, celle là son dada, truc et machin à la fois se réduisent à leur plus simple expression soit 3 initiales:KBG! sans plus!

JEMBAK!

Anonyme a dit…

Bon les gars, je vois qu'il n'y a pas eu de nouvelles réponses pendant que je corrigeais les devoirs des ados, c'est déjà la rentrée ici.
Et c'est tant mieux comme cela car je n'en ai pas encore fini avec ma corvée studieuse quotidienne.On reprendra le ping pong dans 60 à 90 minutes inchallah, entretemps il vous serait tjrs loisible de meubler ce temps mort.
De toutes façons, Couly s'en chargera bien tout seul avec force majuscules du reste, pas de soucis de ce côté là donc.

Anonyme a dit…

Salut les amis,

vous me manquez même si ce sentiment n'est pas partagé.

J'étais en vacances au Sénégal pour 4 petits jours (juste ce permet ma bourse) avec ma famille et j'ai une petite histoire que je partagerai avecc vous soon.

Sanhaji

Anonyme a dit…

KBG, vide ton sac et que çà saute, tu nous mets sur des charbons ardents et tu sembles ne pas réaliser comme c'est éprouvant pour nos nerfs et ceux du pauvre bidhani facho planqué qui ne saurait plus où se terrer

Bon, KBG à 1 pour 1000 Maata?

Anonyme a dit…

Bon j'en aurai terminé plus tôt que prévu et c'en sera bien autant pour moi et pour bidhani facho!

cela dit, Maata aura beau clamer sous tous les toits qu'il serait timbré et sonné mais en fait il n'est sûrement pas si FOU à ce point.
JEMBAK, EL ARBI!

Anonyme a dit…

KBG, cette fois ci je suis sûr de tenir les 1000frcs, t'as perdu et débourse !

M'ballal?

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 280   Suivant› Les plus récents»