mardi 1 février 2011

QUEL ESCLAVAGE MODERNE !

Il m’est très étonnant de constater que l’on exige un devoir sans tenir compte au retour, du droit pour celui qui doit de se tenir d’exécution de ce devoir !


En effet, j’ai dû voir une circulaire de la datte du 26/08/09 du numéro, 000394 du secrétariat Général du ministère de l’Energie et du Pétrole, relancée par le Ministre actuel de suite du passage de PM en 2010, évoquant que désormais il est exigé de corriger ce comportement intolérable en notifiant que l’on doit se faire pointer chaque jour parce qu’il y a lieu de sanction et de récompense ;

Il faudrait que l’on dise la vérité car, je n’ai constaté aucune différence entre ceux qui montent, descendent régulièrement à l’heure et ceux qui ne montent pas.

Aucune récompense de ceux qui montent et descendent à l’heure moins les sanctions contre ceux qui ne le sont pas.

En effet, je ne vois que ce qui décourage parce que quand je monte chaque jours le matin au plus tard à 7 heure et descende souvent à 17/18, n’ayant jamais bénéficié à cause de quoi un avantage je ne peux que dire de : dire la vérité car, je ne voix pas les fruits de mon assiduité.

Par conséquent, ne dites pas qu’y aurait de récompenses mais, peut être des sanctions.
Or si l‘on ne fait pas attention, avec ces misères que tous ces travailleurs de l’état endurent, tous les mauritaniens pauvres comme nous, risquent d’aller faire l’allégeance avec (al-quaida) qui parait il paye bien jusqu’à cinq mille EURO, par renseignement et par otage, selon des sources françaises.
Et pourtant, la Mauritanie est très riche, étant très peu peuplée.

Alors que nos salaires ne sont jamais à jours depuis des années, comment vous ne tenez pas compte de ce calvaire que nous vivons ?

Je vous souligne au passage, que nous n’avons bénéficié d’aucun avantage si ce n’est que les gestes que l’on trouve au cours des différentes fêtes et là encore nous n’en avons aucun avantage par rapport aux chefs, car ce sont eux qui se taillent la part du Lion.
C’est très honteux, que ce sont les pauvres qui demandent un supplément et ce sont les nantis qui se partagent le gros lot en se mesurant aux pauvres.

Il est à noter que concernant les missions de formation, il y a seulement que des missions sur recommandation d’un supérieur que malheureusement ce lui qui n’a pas de recommandeur, n’en bénéficie pas.
Donc comprenez, qu’ y a pas de mérite ni tour de rôle par ordre de droit à y accéder.

Alors que normalement, ce sont les pauvres que l’on devrait plus avantager aux vus leurs misères.
Or, même les augmentations de 2006 et de 2007, nous sommes marginalisés pour ne pas dire délaissés en n’en bénéficiant pas, comme si nous ne sommes pas mauritaniens.

Et pourtant, au temps de Taya, les augmentations ne se faisaient que par salaire de base au lieu de par indice, d’où la tenu en compte de ceux qui ne sont pas fonctionnaires.

A cet effet, je constate qu’il y a deux poids deux mesure, en veillant faire de la loi du plus fort est la meilleur en n’appliquant que la loi du devoir et laisser au retour celle du droit c'est-à-dire, de d’abord nous payer nos maigres salaires avant de nous exiger de venir à l’heure en tenant compte de notre vie quotidienne qui est très pénible, étant sous location, souvent en famille et de mode de vie très difficile veillez reconsidérer votre attitude à notre égard si vous voulez nous voir assidus dans nos différentes services tout en vous rassurant que si jamais on nous garantie nos droits et avantages, nous ne manquerons jamais nos devoirs au retour.

Il faut noter que nous ne voulons jamais demander à quiconque d’entre vous quelque chose sauf quand nous avons de problèmes et que d’ailleurs ce que vous donnez, est très insignifiant par rapport à ce que nous avons besoin et plus honteux encore quand nous vous donnons toute une importance, en vous demandant une aide quelconque avec honneur, et que vous nous déceviez .

Referez vous à ce qui suit, notez l’étude de la vie quotidienne d’une famille moyenne de sept membre et pas plus, pour conclure que c’est très moquant.

J’y joins le bilan de la vie quotidienne que j’avais fait en 2007 et révisé en ce début d’année 2011, en raison du changement du train de vie actuelle :

Voici les dépenses de la vie quotidienne, mensuelle, voir annuelle en devis ce qui prévaut de faire pour qu’une famille puisse survivre sans être endettée :

La nourriture :

Petit déjeuner : 500 UM/ jours, par mois soit : 15.000 UM.
Repas de midi:
-l’huile un demi litre par jours à 240 UM fois 30 j = .......... 07.200 UM
- un kilo de riz à (200 fois 2) fois un mois = .......................12.000 UM
-Charbons de bois 2 k/j à 400UM fois 30j = ....................... 12.000 UM
- poissons un k demi/j à 900 UM fois 30 =......................... 27.000 UM
-un kilo de viande à 1000 UN fois 30j = ............................... 30.000 UM
-l’Eau 100L à 30 UM le bidon fois 5b = .......(150 fois 30) = 04.500 UM
-sucre un demi kilo à 70 UM fois 30j =.................................... 04.200 UM.
-pot de café à 500 UM fois trois en 30j = ............................... 01.500 UM.
-un kg et du thé par mois à 2000 UM le kg =......................... 02.000 UM.
-les ingrédients à 600 UM/j fois 30 =...................................... 12.000 UM.
-Gaz butane à 600 fois 2 par mois =.........................................01.200 UM.
-Electricité à 2100 diviser par 2 mois = ..................................01.050 UM.
-Loyer, un studio (chambre et salon) à .................................. 20.000 UM
- transport de service à 400 UM/j fois 30 =.............................. 12.000 UM.
-Scolarité de mes enfants : 2500 fois deux =......................... 05.000 UM

Frais divers :
-habillements : / mois. ................................. (07.000 UM)
-probabilités de soins : /mois.................... (07.000 UM )
-assistance à la famille : / mois. ........... (20.000 UM)
-Cartes de recharges téléphoniques:/ mois.. (03.000 UM)/.

Au total, bien que je risque d’avoir omis quelque chose d’important, ça nous donne une bagatelle somme de : 203.650 UM pour une famille moyenne de 7 membres, soit une somme annuelle de : 2.443.800 UM, alors que l’on ne touche qu’une minable somme de 30 et quelques milliers d’ouguiyas chacun.

D’où une question à poser à l’état mauritanien, où est que l’on doit trouver cette somme par mois si ce n’est que de quémander à tout moment de nos supérieurs, connaissances ou ce petit en plus des heures supplémentaires ?

Et même quand on continue à quémander, nous endurons encore des dettes que si nous ne travaillions pas peut être on aurait pu s’en garder et de rester au village, pour ne s’occuper que de la famille et faire là bas certains boulots délaissés d’alors.

Donc, c’est de vous dire que ces heures n’étaient que pour atténuer le vide que laissent ces maigres salaires, mais pas pour ce lui qui a fait des heures plus que des heures du travail.

En fin de compte, veuillez aider à ce que l’on aille à une retraite anticipée ou proposer un départ volontaire, afin que nous puissions aller faire nos propres projets indépendamment de l’état.

Tout en vous souhaitant bonne lecture, veuillez agréer l’expression de notre grande sollicitude.

Abdoulaye Djibril Deh

Source : AVOMM le 01/02/2011

106 commentaires:

maatala a dit…

Salam

Il a dit

"Au total, bien que je risque d’avoir omis quelque chose d’important, ça nous donne une bagatelle somme de : 203.650 UM pour une famille moyenne de 7 membres, soit une somme annuelle de : 2.443.800 UM, alors que l’on ne touche qu’une minable somme de 30 et quelques milliers d’ouguiyas chacun.

---------------------------------


Notre frère a certainement par pudeur omis d'ajouter à ces charges incompressibles le montant du chèque qu'il doit donner à son patron pour le remercier de lui donner la possibilité de travailler.

Voila les germes d'une future révolution dit le fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Dire que pendant ce temps les nazes de l'UPR font de la Com à deux balles.

Gare à l'éruption dit le fou

maatala

maatala a dit…

Salam

Imaginons ce que Bagbo dirait à la dream team

Blaise Compaoré :

Mon cher blaise, un mossi venant au secours d'un autre mossi quoi de plus naturel. Pour quelqu'un qui a dessoudé son meilleur ami, tu aurai pu refuser la mission.

Tu est président depuis 1987,donc depuis 24 ans, dis moi comment faire au moins 20 ans de pouvoir.

Jacob Zuma

Jacob mon Jacob, je suis sur que Mandela a du certainement vomir en apprenant qu'un corrompu et un violeur de ta trempe est devenu président.

Par contre je serai ravi de discuter avec toi de la polygamie.

Mohamed Ould Abdel Aziz

Un général putschiste multirécidiviste, nommé chef du panel, il n'y a que L'UA pour faire une telle connerie.

Idriss Deby

Driss mon Driss, rafraîchit moi la mémoire, tu es président depuis 20 ans. Je suis prêt à étudier la manière dont tu as maté la rébellion, car j'ai un Mossi qui me les casse sérieux.

Jakaya Kikwete

Enfin un bleu, élu à 80% auréolé d'une majorité absolue au Parlement, avec 206 des 232 sièges à pourvoir.

Putain, j'aurai du envoyer simone chez toi pour prendre des conseil et me ramener une épouse.

Bon les gars, venons en au fait l'objet de votre aimable visite: j'ai un squatter à l'hôtel du Golf, si vous avez des propositions pour dératiser l'hôtel, je suis preneur.........

Fissa les gars, car j'ai le mariage de Jacob a célébré dit le fou

Maatala

Anonyme a dit…

"Un général putschiste multirécidiviste, nommé chef du panel, il n'y a que L'UA pour faire une telle connerie."

But i wonder if they know that we did it before

Anonyme a dit…

Maatala,A-,
Esclavage ou pas,il y a un modèle de gouvernance qui règne, et il est le seul qui soit "legitime",ou en tout cas qui trouve une sorte de "reconnaissance historique": le modèle sultanien. et à chacun son sultan, donc son maître... Maata, il n'y a rien à faire, c'est atroce mais cela nepeut pas changer, sinoncomment comprendre que l'on change de maître comme on change d'employeur? La société moderneconsacre un autre mode d'esclavage: celui de la post modernité!!
Lsezça:
http://www.lematindz.net/news/3663-pourquoi-les-pays-arabes-sont-mal-gouvernes-1-lhistoire.html
C'est une théorie qui se tient,Abdel Wedoud Ould Cheikhen sait quelque chose

Mestour Haal

Anonyme a dit…

Maatala,A-,
Esclavage ou pas,il y a un modèle de gouvernance qui règne, et il est le seul qui soit "legitime",ou en tout cas qui trouve une sorte de "reconnaissance historique": le modèle sultanien. et à chacun son sultan, donc son maître... Maata, il n'y a rien à faire, c'est atroce mais cela nepeut pas changer, sinoncomment comprendre que l'on change de maître comme on change d'employeur? La société moderneconsacre un autre mode d'esclavage: celui de la post modernité!!
Lsezça:
http://www.lematindz.net/news/3663-pourquoi-les-pays-arabes-sont-mal-gouvernes-1-lhistoire.html
C'est une théorie qui se tient,Abdel Wedoud Ould Cheikhen sait quelque chose

Mestour Haal

Anonyme a dit…

Vous voyez! Donc les 3 vehicules vers Nema, c'était de la diversion. Nous devons mettre toutes nos différences de côté et condamner ce acte barbare. A la lecture de cet article, le vehicule ne devait pas sauter sur la route de Rosso, mais ailleurs. Mes condoléances à ceux qui ont perdu la vie dans cet attentat et bravo à nos forces de sécurité. C ést fabriqué par quelqu'un, comme donner la ceinture à nouakchott même à la personne qui s'est suicidé devant l'ambassade de France. il n'avait quand même pas dormi 2 ou 3 nuits avec la ceinture dans son sac entre son père et sa mère!

Général Vlad: if faut analyser cet incident et si on arrête pas le jeu de dupes, le bled est foutu.

A-

====

URGENT : Un véhicule piégé explose à Riyad faisant de nombreuses victimes


Peu avant 2 heures cette nuit, une voiture bourrée d'explosif a explosé à Nouakchott, plus précisément à la sortie sud de Riyad, vers le PK8. Le bruit de la terrible déflagration a été entendu à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Nos bureaux sont à une quinzaine de km de l'endroit où l'explosion a eu lieu et nous l'avons très nettement entendue.

Selon des premiers témoignages téléphoniques que nous avons pu recueillir, nos forces armées avec l'aide d'éléments du BASEP procédaient à des contrôles sur la route Rosso-Nouakchott depuis l'"infiltration" il a quelques jours de 3 véhicules présumés appartenir à Aqmi.

C'est lors de l'un de ces contrôles qu'un véhicule qui, semble t-il, avait été pisté depuis plusieurs jours, qu'un échange de coups de feu a eu lieu et que le véhicule bourré d'explosif a explosé provoquant de nombreux dégâts. On dénombrerait au moins 7 blessés parmi lesquels un officier de la garde présidentielle, ainsi que plusieurs morts.



On nous signale qu'il y aurait encore quelques échanges de coups de feu d'armes automatiques et que l'endroit serait totalement bouclé par un cordon de sécurité renforcé. En effet, il est à craindre que certains salafistes aient réussi à prendre la fuite...

Selon un autre témoignage, les pompiers ainsi que plusieurs ambulances se sont rendus sur place. Les ambulances rapatrieraient des blessés vers l'hôpital militaire de Nouakchott.

Selon le site alakhbar, plusieurs véhicules piégés tenteraient actuellement d'entrer dans la ville de Nouakchott et l'objectif de l'un de ces véhicules serait la base militaire de Toujounine.

Il faut rappeler que dans la journée de lundi, 3 présumés salafistes avaient été arrêté à R'Kiz et que l'on a découvert dans leur véhicule des armes ainsi que des explosifs.










Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org



Source : Cridem

Anonyme a dit…

Maata, l'esclavage, c'estpartout, c'est juste le nom qu'on lui donne qui change!
Lis ça!
Mestour Haal

La fraude des mots

Si les mots ont un sens, leur mauvaise utilisation peut nuire gravement à la démocratie. La manipulation du langage est une constante de tous les régimes totalitaires. Cela leur permet de changer le monde à leur avantage. Aucun mot n’est anodin, surtout utilisé par des spécialistes en communication.
Pour faire croire que dans une entreprise tout le monde est logé à la même enseigne, on ne parle plus de salariés mais de : « collaborateurs ». Bien sur parfois il arrive que l’on soit obligé de se séparer de ses collaborateurs, lorsque par exemple les actionnaires demandent plus de dividendes, pardon, lorsque que l’on veut consolider l’entreprise pour lui permettre d’affronter la concurrence.
On licencie moins (bien), on restructure (pas bien). Les « restructurations » sont obligatoires pour faire face aux défis de notre temps : c’est à dire une meilleure exploitation des salariés. On se sépare donc d’une partie de ses collaborateurs, et pour ceux qui restent on négocie « la flexibilité », que l’on peut traduire par la mise à la disposition de l’employeur, ce que l’on appelait autrefois exploitation patronale.
Il faut aussi améliorer la « communication », c’est à dire intensifier la propagande du MEDEF via le gouvernement et les différents médias pour baisser « les charges patronales », autrefois dénommées cotisations sociales patronales. Faire comprendre aux salariés que leurs « acquis sociaux » doivent être supprimés pour faire face aux difficultés de l’entreprise et affronter la mondialisation. En clair pour rémunérer grassement les actionnaires avec des stocks options, des bonus et des parachutes dorés.
Répéter inlassablement que les caisses sont vides que « l’état providence »ne peut pas tout . Mais peut-être devrions nous plutôt parler d’état re-distributeur, ce qui sous-entend que s’il y a redistribution c’est qu’au départ il y a des inégalités. Et l’on retombe sur l’épineux problème du partage des richesses. Et comme la redistribution ne se fait que dans un sens, il faut en conclure que la providence ne se fait que pour une poignée de privilégiés proches du pouvoir, pour lesquels les caisses ne sont jamais vides !
Pour faire avancer le pays N. Sarkozy nous parle constamment de « réforme de l’état » que l’on peut traduire par destruction des services publics. Ceci dans le but de brader la santé, l’éducation, l’énergie … aux entreprises des amis choisis par le pouvoir. Ces entreprise auront des collaborateurs, et pour améliorer la rentabilité on effectuera des restructurations. La baisse des charges et la flexibilité ne suffisant pas, l’Etat providence, qui fonctionne très bien pour eux, viendra à leur secours, et le contribuable mettra la main à la poche. Le public finance le privé !
Il faut sortir le pays de « l’immobilisme », attention ne pas croire que l’on parle de ces familles qui sont aux affaires depuis des générations. Non, on parle de ces millions de travailleurs qui après de difficiles luttes ont réussi à améliorer leurs conditions. Cela n’a jamais plu à une droite revancharde .
Après toutes ces réformes vous avez de grandes chances de vous retrouver au chômage , c’est à dire en « période d’inactivité ». Et là vous risquez de culpabiliser car qui dit inactif dit un peu fainéant. Mais le bon coté de la chose , c’est que même si vous êtes au fond du trou, que vous devenez un déchet, sachez que maintenant avec le parler écologique on « valorise les déchets »

Anonyme a dit…

A-,
LEs salauds sont en train de créer la panique.
ça nous fait oublier l'Egypte un peu!
Merci pour nos soldats, ils ont réussi pour cette fois à nous sauver d'un carnage!

Anonyme a dit…

Mauritanie: Aqmi revendique l'attentat
AFP
02/02/2011 | Mise à jour : 14:17

Al-Qaïda au Maghreb islamique
(Aqmi) a revendiqué une tentative d'attentat qui "visait" le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, déjouée dans la matinée par l'armée mauritanienne, selon l'agence privée en ligne Nouakchott informations (ANI). L'ANI, qui a régulièrement publié par le passé des communiqués ou des déclarations de membres d'Aqmi sans jamais avoir été démentie, cite un porte-parole de la branche maghrébine d'Al-Qaïda qui, selon elle, l'a contactée par téléphone depuis le nord du Mali.

"Le véhicule piégé ayant explosé dans la nuit de mardi à mercredi fait partie d'une opération qui visait l’assassinat de Aziz", a-t-il déclaré. L'armée a tiré mercredi matin un obus sur un véhicule bourré d'explosifs à 12 km au sud de Nouakchott, tuant les trois occupants qui s'y trouvaient, selon des sources militaires mauritaniennes. Elles ont présenté ces occupants comme des membres d'Aqmi s'apprêtant à "commettre des attentats" dans la capitale.

Le porte-parole affirme que, contrairement aux informations de ces sources militaires mauritaniennes, il n'y avait que deux occupants dans le véhicule et que ce sont eux qui ont pris l'initiative de le faire exploser à l'approche des militaires. Selon le porte-parole, plusieurs "élements de différentes nationalités composent le groupe de combattants dont deux Mauritaniens vétérans de l’organisation". "L'opération sera ultérieurement authentifiée par les testaments de ceux qui l’ont exécutée" dans un enregistrement vidéo, a-t-il affirmé. Outre la mort des occupants du véhicule, neuf militaires mauritaniens de l'unité ont été blessés lors de l'opération.

Le Figaro, flash Actualité

la menace est là, bien vraie, A- avait vu juste bien avant nous ( moi la chêvre en premier)
A-, les aqmistes sont convaincus de ce qu'ils font, ils n'ont rien à perdre et c trés grave ,houmeu khatirin, la RIM n'a vraiment pas besion d'une guerre avec Alqaida!

Amitiés,
Bilkiss

Anonyme a dit…

Bilkiss, A6,
Les ilamistes mauritaniens ont ouvert la journée par une annonce sur leur site Essiraje disant qu'un élément d'Aqmi leur a dit que c'est Aziz qui était visé.
Puis un communiqué par Ghoulam le con relatif à l'Egypte et au soutien qu'ils leur portent. Pas un mot sur le carnage qui a eu lieu, pas un mot sur les blessés militaires, rien qui puisse les discréditer face à leur amllié straté&gique, Al Qaida.
Ils sont vraiment nuls!

Anonyme a dit…

Ano,
Ils ont même tout fait dans leur annonce pour dire que Aqmi ne visait ni les civils, ni les autres militaires, et que son action était ciblée et ne voulait nullement toucher à la sécurité des citoyens! tu parles! tu fais sauter une tonne d'explosifs pour nous sauver, aurait dit le fou.

Mestour Haal

Anonyme a dit…

Je condamne avec la derniere energie cette attentat barbare contre la securite' de notre pays la Mauritanie.
Quelqu'en soit le sentiment politique que nous avons a' l'endroit du President Mohamed Abdel Aziz, nous avons tous l'obligation morale de condamner toutes les tentatives contre sa vie. Toute attaque terroriste internationale contre sa personne, est une attaque directe contre la Mauritanie. Les Mauritaniennes et les Mauritaniens ne doivent point aider ceux qui veulent porter atteinte a' la paix civile, a' la securite' et a' la vie des dirigeants Mauritaniens!

Vive la republique Islamique de Mauritanie!
Vive le vaillant peuple Mauritanien!

Seydou Coulibaly
Philadelphia, PA
USA

Anonyme a dit…

Azzizzo ne doit pas être visé. Quand leur opération a échoué, c'est ce qu'ils disent pour se faire de la publicité et satisfaire certainement les islamistes. On avait dit à Azzizzo de faire attention avec ce forniquage avec les islamistes, mais il a les portugaises ensablées (n'écoute pas). Comment les pieds nickelés d'aqmistes au nord savent qui est mort ou pas mort ! ANI qui dit ici qu'il a réçu un coup de fil pour lui dire exactement qui est mort, qui n'est pas mort, etc.. Le coup de fil peut être capté et l'appeleur localisé dans la seconde et terminé par les drones et autres équipements de surveillance qui se promènent au nord du Mali, entre Tamanrasset et Gao. ils recontent des histoire à dormir débout. Dès que le mouvement des 3 vehicules étaient signalés jeudi ou vendredi, la surveillance aurait dû commencer avec les drones et autres satelittes déjà. Soit nos " partenaires" ne sont pas sérieux ou ils sont derrière. Je ne sais pas à quel jeu tout le monde joue. Tuer des innocents juste pour établir des bases et stopper les chinois? Quels salauds!

j'attends qu'ano foté ouvra sa gueule pour lui foutre un scud dedans. les gars il faut vous reveiller!
A-
===

Mauritanie: Aqmi revendique l'attentat


Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué une tentative d'attentat qui "visait" le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, déjouée dans la matinée par l'armée mauritanienne, selon l'agence privée en ligne Nouakchott informations (ANI).

L'ANI, qui a régulièrement publié par le passé des communiqués ou des déclarations de membres d'Aqmi sans jamais avoir été démentie, cite un porte-parole de la branche maghrébine d'Al-Qaïda qui, selon elle, l'a contactée par téléphone depuis le nord du Mali.

"Le véhicule piégé ayant explosé dans la nuit de mardi à mercredi fait partie d'une opération qui visait l’assassinat de Aziz", a-t-il déclaré. L'armée a tiré mercredi matin un obus sur un véhicule bourré d'explosifs à 12 km au sud de Nouakchott, tuant les trois occupants qui s'y trouvaient, selon des sources militaires mauritaniennes. Elles ont présenté ces occupants comme des membres d'Aqmi s'apprêtant à "commettre des attentats" dans la capitale.



Le porte-parole affirme que, contrairement aux informations de ces sources militaires mauritaniennes, il n'y avait que deux occupants dans le véhicule et que ce sont eux qui ont pris l'initiative de le faire exploser à l'approche des militaires.

Selon le porte-parole, plusieurs "élements de différentes nationalités composent le groupe de combattants dont deux Mauritaniens vétérans de l’organisation". "L'opération sera ultérieurement authentifiée par les testaments de ceux qui l’ont exécutée" dans un enregistrement vidéo, a-t-il affirmé.

Outre la mort des occupants du véhicule, neuf militaires mauritaniens de l'unité ont été blessés lors de l'opération.

AFP

Anonyme a dit…

Pa Couly,Mestour hal

bien dit!
s'ils voulaient vraiment la tête d'Azziz, rien que ça, pourquoi ne pas envoyer un kamikaze comme ils savent trés bien le faire, il se fait sauter avec Azziz au cours d' un de ces deplacements en ville...( lakaddara ALLAH )
ils nous prennent pour des cons!!!
ils ont semé l'horreur parmi les citoyens simples et innoncents des quartiers periphériques de nktt, c le peuple qui etait visé sinon pourquoi ce combat à 20 km presque de la présidence???
c des lâches, des poltrons qu'il faut à tout prix combattre par tous les moyens!!
l'heure est à la solidarité!!
et pas au conflit bidon des mauritaniens de nature pacifiques.

Pétition comdamnant le terrorisme en RIM et surtout si la vie de nos compatriotes et notre président est en danger...
NON A L'AQMI
- Bilkiss

Affection,
Bilkiss

Anonyme a dit…

A-,

t'es sûr qu'ils viennent du mali??

moi j'en doutes, j'ai une cousine qui vit à mamghar qui confirme avoir vu il y'a deux jours, deux vehicules avec à bord des hommes masqués, elle se trouvait dans une boutiq au bord de la route, ils se sont arretés pour acheter des cigarettes
"gauloises" pour être précise et des biscuits "serkele", ils n'ont rien demandés de plus aucun renseignement ni parler à personne!!

A-, tu sais les gens du nord prennent souvent les hommes masqués pour des sahraouis ils ne les déclarent jamais, ils te disent que c des gens bien, inoffensifs,avec cet acte ils sont complices contre le maroc!!

tout ça est louche, d'ou sortent les aqmistes???
la RIM est elle devenue aux Aqmistes de l'Algerie et ceux du Mali le point de rencontre, où l'Objectif commun???

Amitiés
Bilkiss

Anonyme a dit…

A-,

t'es sûr qu'ils viennent du mali??

moi j'en doutes, j'ai une cousine qui vit à mamghar qui confirme avoir vu il y'a deux jours, deux vehicules avec à bord des hommes masqués, elle se trouvait dans une boutiq au bord de la route, ils se sont arretés pour acheter des cigarettes
"gauloises" pour être précise et des biscuits "serkele", ils n'ont rien demandés de plus aucun renseignement ni parler à personne!!

A-, tu sais les gens du nord prennent souvent les hommes masqués pour des sahraouis ils ne les déclarent jamais, ils te disent que c des gens bien, inoffensifs,avec cet acte ils sont complices contre le maroc!!

tout ça est louche, d'ou sortent les aqmistes???
la RIM est elle devenue aux Aqmistes de l'Algerie et ceux du Mali le point de rencontre, où l'Objectif commun???

Amitiés
Bilkiss

Anonyme a dit…

Ce qui est très inquiétant dans cet histoire c'est le fait que les criminels soit signalé à néma, mais parviennent a NKTT. Ils y'à de grosses failles sécuritaires. Il faudrait revoir tout ça très vite. Après l'echec c'est trop facile de dire que C'est Aziz qui était visé. soyons tous solidaire contre cette peste brune

Leserieux

Anonyme a dit…

A, Vlad et les autres,

Avant de commencer je veux par ce petit mot dire mon admiration à nos vaillants militaires et tout spécialement à l'unité du Basep dirigé par le capitaine cheihkena bravo.
Trois conclusions sont à tirer de cet acte:

-la dernière bataille au mali entre aqmi et nos militaires semble être gagné largement par nos militaires la preuve aqmi cherche sa revanche aux portes de Nouakchott.

- Aqmi en envoyant ses véterans mauritaniens pour une opération aussi risquée et au bout du rouleau.

- Le suivi du parcours des aqmistes nous démontrent que nos frontières nord sont sécurisées et qu'il faut que nos militaires sachent que nous avons une frontière sud avec le Mali qu'il faut surveiller.

Merci A- qui lui croit à la menace depuis toujours. nous le repetons soyons tous des soldats pour protéger notre Mauritanie.
Filsdubled

Anonyme a dit…

Leserieux,

Notre pays est trop grand et nos frontieres sont poreuses.N'oublions pas que durant la guerre du Sahara, le dirigeant du Polisario El Wali Ould Seyid Ould Moustapha est parvenu a' attaquer Nouakchott. Kader et Mohamed Salem Ould Sidi ont fait la meme chose a' la suite de leur tentative de coup d'etat.

Colonel Misgharou et ses hommes sont entrain de faire un excellent travail. Il faut tout simplement reconnaitre que 100% securite' n'existe pas. Tout ce qu'on peut faire est d'etre alerte (avoir les yeux bien ouverts) et ne pas accepter de collaborer avec ceux qui veulent destabiliser la Mauritanie.


A-

Si je ne me trompe pas, nous avons envoye' des soldats pour combattre dans le nord du Mali. Je conseillerais de ramener tous nos soldats chez nous en Mauritanie afin de preter une plus grande attention a' nos frontieres.

maatala a dit…

Salam

Lu suer kassataya

Oumoulmounine Mint Bacar Vall, a été finalement remise en liberté jeudi dernier.Condamnée à six mois de réclusion, elle aura séjourné moins deux semaines en prison.


À en croire des sources qui ont suivi l’affaire de près, sa défense aura profitée d’une faille dont la responsabilité incombe au juge du tribunal correctionnel….Evoquant cette affaire, Me Ebety affirme dans une interview au Rénovateur que « l’arrêt de la cour d’appel rendu aux fins d’annulation d’un mandat de dépôt délivré irrégulièrement est bien fondé…

Normalement un mandat de dépôt devait être décerné contre elle, au moment où le juge prononçait sa sentence. Mais celui-ci n’a délivré de mandat de dépôt que bien plus tard. Du coup la défense a fait appel, le mandat délivré irrégulièrement fut annulé, et Mint Bacar Vall s’est retrouvée libre. Cet épisode est l’ultime étape d’une longue mise en scène destinée à tirer l’accusée d’affaire.

Tout a commencé le 13 décembre 2010. Ce jour-là, Birane Ould Dah Abeid, à la tête d’un groupe de militants de Droits de l’Homme, porte plainte contre Mint Bacar Vall pour esclavagisme. Il s’attendait à ce que la lumière soit faite sur le cas de deux fillettes qui vivaient dans le domicile d’Oumoulmounine, situé à Arafat. Mais contre toute attente, Birane s’est retrouvé, avec un certain nombre de ses compagnons, dans les cellules du commissariat d’Arafat. Motifs invoqués : la police parle pelle- mêle de participation à une manifestation improvisée devant le domicile de Mint Bacar Vall, incitation à la violence, insultes racistes et assaut contre la police. Dès cet instant certains militants qui accompagnaient Birane en date du 13 décembre 2010, tirent sur la sonnette d’alarme. «Birane n’a pris part à aucune manifestation», dit Ithmane Ould Bidiel. «En fait, lorsque nous sommes arrivés au commissariat d’Arafat, on a trouvé une forte mobilisation des policiers devant nous, lesquels ont procédé à des arrestations ciblées. La machination consistait à nous empêcher d’assister à la déposition de deux fillettes, à isoler ces fillettes en vue de les influencer dans leur déposition et les amener à déclarer qu’elles n’étaient esclaves», poursuit-il. Aurait-il vu juste ? Quoiqu’il en soit Birane et six de ses compagnons seront bientôt condamnés à six mois de prison et l’affaire dite d’esclavage orientée vers le tribunal des mineures.
Le 16 janvier 2011, Mint Bacar Vall est condamnée à six (6) de prison ferme par le tribunal pour mineurs. Certains trouvent là que c’est un début timide de répression de l’exploitation des mineurs, d’autres par contre soutiennent que par la sentence prononcée, la justice cherche à couvrir Mint Bacar Vall et la soustraire à une condamnation pour esclaves. «Pour nous à S.O.S esclaves, les cas signalés à Arafat relève bien de l’esclavage», dira Boubacar Messaoud. «Puisque Birane a été envoyé en prison, il faillait poussé la mise en scène jusqu’à bout. Voilà pourquoi Mint Bacar a été condamnée», poursuit-il en substance. Eh ! bien la mise en scène est arrivée à son terme, jeudi dernier, date de la remise en liberté de Mint Bacar Vall qui a profité du fait qu’aucun mandat de dépôt n’a été délivré contre elle.

maatala a dit…

Interview avec Me Brahim Ould Ebety

Libération de Mint Bacar Vall : « L’arrêt de la cour d’appel confirmé par la cour suprême rendu aux fins d’annulation d’un mandat de dépôt délivré irrégulièrement est bien fondé… ».

Condamnée à six mois de réclusion ferme, Mint Bacar a séjourné un peu moins de deux semaines en prison. L’arrêt de la cour d’appel qui a permis sa libération a-t-il une valeur au regard de la loi ? Le Rénovateur a posé la question à un spécialiste, en l’occurrence Me Brahim Ould Ebety.

Le Rénovateur Quotidien : Alors qu’il portait plainte Birame Ould Dah Ould Abeïd s’est retrouvé en prison, que vous inspire cet épisode ?

Brahim Ould Ebety : il s’agit d’un épisode regrettable à plus d’un titre parce qu’il constitue une offense d’une part à l’ensemble des conventions internationales auxquelles la Mauritanie a adhéré et d’autre part à l’état de la législation nationale où le pays a inscrit son action et par l’ensemble de ses institutions dans la lutte pour l’éradication de l’esclavage sous toutes ses formes. En fait Birame Ould Dah Abeïd, dans le cadre de l’action de son initiative pour l’éradication de l’esclavage, après avoir découvert deux jeunes fillettes mineures d’origine harratine qui travaillent au domicile d’autrui, a porté les cas à la connaissance des autorités administratives et policières qui l’ont accompagné dans les lieux pour finir par la reconstitution de toutes les données relatives au type de pratique. En se référant alors aux données du dossier, il est difficile de distinguer la pratique esclavagiste de l’exploitation de mineurs dès lors où il s’agit de fillettes mineurs et d’origine harratine. Il se dégage des deux cas et de leurs caractéristiques telles qu’elles apparaissent nettement que sa poursuite et par voie de conséquence sa condamnation tend plutôt à couvrir ou à atténuer la gravité des pratiques découvertes, eu égard aux données des deux cas qui ne peuvent être qualifiés, conformément à l’état de notre législation, que de pratiques esclavagistes.

Le Rénovateur Quotidien : Mint Bacar Vall devait être jugée pour esclavage et non pour exploitation des mineures, soutiennent les militants de Droits de l’Homme, êtes-vous de cet avis, Me? Si oui quelles sont les raisons ?

B.O.E : Dès lors où les cas sont ainsi définis, il s‘en suit que le régime de leur poursuite est régi par la loi portant répression des pratiques esclavagistes.

Le Rénovateur Quotidien : L’arrêt de la chambre correctionnelle de la cour d’appel qui a remis Mint Bacar Vall en liberté, a-t-il une valeur au regard de la loi?

B.O.E : j’estime que l’arrêt de la cour d’appel statuant en chambre de conseil sur appel contre le mandat de dépôt, sans préjudicier au fond, et tel que confirmé par la cour suprême est bien fondé aux motifs que la femme était en liberté et que le juge de premier degré (tribunal correctionnel) en la condamnant sans décerner mandat au moment du prononcé de sa décision et après appel de sa défense du jugement au fond ne peut plus en délivrer parce que dessaisi du dossier par l’acte d’appel. Il s’en suit que l’arrêt de la cour d’appel confirmé par la cour suprême rendu aux fins d’annulation d’un mandat de dépôt délivré irrégulièrement est bien fondé, eu égard à l’état de notre législation où nous devons nous efforcer à tous les niveaux d’imprimer, au moins dans les formes, la rigueur de la légalité aux décisions judiciaires.

Dossier réalisé par Samba Camara

Source : Le rénovateur le 01/02/2011

maatala

maatala a dit…

Salam

Maitre a dit:

"la cour suprême est bien fondé aux motifs que la femme était en liberté et que le juge de premier degré (tribunal correctionnel) en la condamnant sans décerner mandat au moment du prononcé de sa décision'

----------------------------------

Pourquoi n'a-t-il pas décerner un mandat de dépôt pour Oumoulconnasse dit le fou

maatala

maatala a dit…

Salam

"La Mauritanie est aujourd'hui traversée par des courants divergents qui
laissent croire que les mois et les années à venir vont nous réserver des
changements considérables.

Aujourd'hui, l'espoir est permis pour que le groupe le plus important puisse enfin prétendre à une place respectable. De tous temps, les haratines ont été instrumentalisés par leurs anciens maitres ; On ne peut d'ailleurs pas dire que cette ère est révolue. Il faut voir dans les tentatives des anciens dominants de garder les haratines dans le même groupe qu'eux une volonté de se servir de la masse numérique pour faire basculer la balance dans leur camp.

De l'autre côté, les dirigeants haratines doivent faire attention à ne pas se faire récupérer par les certains negromauritaniens. On voit en effet ces derniers temps certains parmi eux essayer de se rapprocher de l'IRA et de la
cause des haratines. On ne doit pas être dupes. Ce que cherchent ces personnes ce n'est pas ce que cherchent les haratines. Nous avons avant tout besoin de libération après des siècles d'esclavage. Ces gens se battent
avant tout pour un partage entre eux et nos anciens maitres. Ce n'est pas vraiment gênant que chacun suive son objectif. Nos combats peuvent même se recouper en partie mais nous n'avons pas les mêmes objectifs.

De plus, l'attitude de ces gens qui consiste à se réfugier à l'étranger et à vouloir se servir de notre présence sur le terrain est quand même ambiguë voire indécente. C'est comme si ils voulaient se servir de la cause desharatines comme du bâton qui les aide à taper sur leurs adversaires. A moins que ce ne soit une façon de se servir de nous comme un bouclier. Il ne peut en être ainsi. Ceux qui pensent qu'il faut une alliance avec la cause des haratines doivent dire ce qu'ils mettent dans la corbeille.

maatala a dit…

Les haratines sont sur le terrain, organisent des manifestations, se mobilisent financièrement et matériellement, partent voir les victimes à chaque fois qu'un problème est soulevé. Ce n'est certes pas facile parce que nous rencontrons tous les jours des obstacles énormes. On nous bat, on nous empêche d'avoir de quoi nous nourrir, on nous tape au portefeuille, les pressions sont énormes... Mais si le but était de choisir la facilité on allait rester chez les maitres et nous contenter de manger contre le travail gratuit !

Il faut que ces gens jouent franc-jeu avec nous. Ils ne doivent pas vouloir nous instrumentaliser en nous infantilisant encore une fois. Nous n'avons pas cherché à nous libérer des chaines de nos maitres pour aller mettre nos cous dans la corde des autres. Dans ce qui se dessine actuellement il faut que chacun se positionne sincèrement et dise qui fait quoi ? Vous ne pouvez pas continuer à résider en occident et vouloir mener une lutte à distance.
Nous avons besoin de votre présence sur le terrain si vraiment ce que vous dites est sincère. Mais si votre désir c'est de trouver en nous des gens qui vont mener votre combat par procuration je crois que nous n'allons pas
pouvoir nous entendre.

Les haratines, depuis la création de El Hor n'ont pas cherché à aller se cacher à l'étranger pour mener leur combat pour la liberté. Nous sommes restés à l'intérieur pour nous battre. Nous avons créé des syndicats, des associations, des OGNs des partis pour encadrer les masses. Et nos leaders, malgré leurs divergences mineures se mobilisent pour la même cause. C'est vrai que pour des raisons historiques les gens qui essaient de nous récupérer ont été obligés d'aller à l'étranger mais il faut qu'ils voient si c'est vraiment possible de continuer à se battre à des milliers de kilomètres de la Mauritanie. Cela me parait irréaliste.

Ce qu'il faut savoir enfin, c'est que les haratines aujourd'hui ne sont pas comme les haratines d'hier. Ils sont instruits, sont de plus en plus conscients de leur condition et de la nécessité de se libérer de toute entrave. De toute entrave. Et dans le cadre de ce combat il vaut mieux que les choses soient claires : il n y aura pas de cadeau ni de sentimentalisme.
Notre combat est inaliénable et nous ne ferons aucun compromis qui va nous éloigner de nos objectifs. Ceux qui veulent s'allier à notre combat doivent surmonter certains problèmes sociohistoriques à leur niveau. Il n'y a pas longtemps, certains nous accusaient d'être les bras armés des maures comme si les haratines étaient des écervelés sans ambition qui frappaient leurs frères noirs. Nous ne sommes pas les ennemis des noirs mais nous n'allons pas être leurs bêtes de somme. Deuxième obstacle aussi important, la bourgeoisie halpoular qui dirige les organisations noires est-elle disposée
à accepter un partage équitable des responsabilités avec les haratines ? Il y a un travail important à faire pour changer les mentalités envers les haratines et cesser de les considérer comme un groupe qu'on peut récupérer et instrumentaliser facilement. Nous occupons le terrain et payons le prix fort par le sang et la sueur. Il ne sera pas question, le moment venu, de bazarder ça à vil prix.

Brahim Ould Mbareck

maatala

maatala a dit…

Salam

Les amis

azzizzo sait qu'il est une cible potentiel de l'Aqmi, ces "vaf encoulo" sont nos ennemis, ceux qui pensent comme eux, qui ont de la sympathie pour eux, qui les soutiennent et qui comprennent leur combat sont nos ennemis.

Pas de quartier, il faut raser gratis.

Le saule chose que je reproche à nos hommes politiques ( majorité et opposition), c'est qu'ils n'ont pas pris leurs responsabilités.

Il faut dire aux mauritanienx qu'il y aura du sang et des larmes , au lieu de vouloir faire croire que l'on maîtrise la situation.

Les enflures de l'Aqmi sont des gens motivés et qui ont un sens de l'humour certain.

Nos prières et notre compassion pour les victimes de ces frustrés dit le fou

maatala

maatala a dit…

salam

Lu chez vlane

L’AQMI frappe sous les fenêtres d’Aziz…

C’est un coup très dur qui vient d’être porté au pouvoir de Nouakchott que de pouvoir traverser le pays jusqu’au cœur de la capitale pour frapper en commettant un attentat à la voiture piégée. On parle de trois véhicules dont l’un a été neutralisé hier à bord duquel on a pu trouver tout un arsenal : armes, explosifs. Aujourd’hui, le pire a sans doute été évité grâce à nos vaillantes forces de sécurité en première ligne.
Même si pouvoir traverser le pays à bord de véhicules pareillement armés ne fait pas plaisir à entendre, reste au moins qu’on a su que les véhicules dangereux étaient entrés dans le pays pour commettre quelques forfaits sanglants. C’est déjà pas mal d’être au courant ! Il n’y a pas eu d’effet surprise. De plus, à ce qu’on apprend à l’instant, les occupants du véhicule qui a explosé n’ont dû déclencher le détonateur que parce qu’ils auraient été repérés et ce n’est qu’en désespoir de cause qu’ils ont fait tout exploser.

Le pire a donc été évité. On imagine ce qui aurait pu arriver si les terroristes avaient pu aller jusqu’au bout de leur plan pour lequel apparemment ils n’avaient laissé que peu de place au hasard en armant trois véhicules pour multiplier les chances funestes de succès…
Aussi, le compte n’est pas bon, car si une voiture a explosé, une autre a été neutralisée, reste la troisième voiture… Que Dieu nous en préserve. Pour le reste, Aziz a du pain sur les planches, il ferait mieux de rester chez lui régler ses problèmes qui sont colossaux en taille et en nombre que d’aller vouloir jouer à la politique internationale avec des géants plus armés plus riches et mieux renseignés que lui ou avec des confrères du continent tout aussi plus riches, plus armés et plus nombreux que les modestes forces qu’il représente…
Demain inch’allah quand son pays sera debout, frais, son peuple nourri, soigné et éduqué, sa société civile productive, son armée de taille, alors il pourra rejoindre les grands. En attendant, il va falloir s’occuper sérieusement de ces terroristes qui ne sont pas ces bandes de brigands qu’il dit combattre.
Vive nos vaillantes forces de sécurité !
Vive la Mauritanie courageuse et tranquille !

maatala a dit…

salam

"Les terroristes voulaient faire exploser une de nos casernes militaires et l’ambassade de France à Nouakchott", Dixit le Ministre de la Défense nationale

«Des unités des Forces armées nationales et des forces de sécurité ont pu intercepter et faire exploser un véhicule 4X4 chargé d’une tonne et demi d’explosifs, à bord duquel se trouvaient trois terroristes» a déclaré le Ministre de la Défense nationale,

M. Hamadi ould Hamadi qui lisait un communiqué lors d’une conférence de presse tenue cet après-midi dans les locaux dudit ministère.

Et d’ajouter que «cette opération qui a eu lieu au kilomètre 20 au Sud-Est de la capitale s’est soldée par la mort des trois terroristes et la blessure de huit de nos vaillants soldats de blessures légères causés par les éclats du véhicule explosé».
Le Ministre précisera également que les terroristes étaient à bord de deux véhicules à raison de trois éléments par voiture et qu’outre les trois tués, l’armée a fait prisonnier un alors que deux ont pris la fuite «à pied, à la faveur de l'obscurité» et sont activement recherchés mais que tous les terroristes ont été identifiés.
De même qu’un troisième véhicule «d’appui logistique et technique» appartenant aux terroristes a réussi à s’enfuir.
Le Ministre de la défense indiquera que, «selon les déclarations du terroriste appréhendé, l’un des véhicules visait une de nos casernes militaires alors que l’autre devait faire exploser l’ambassade de France à Nouakchott».
Voici le texte intégral de la déclaration du Ministre de la Défense:

CONFERENCE DE PRESSE

Des unités des Forces Armées Nationales et des Forces de Sécurité ont pu intercepter et faire exploser un véhicule 4x4 chargé d'une tonne et demi d'explosifs, à bord duquel se trouvaient trois terroristes.
Cette opération qui a eu lieu au kilomètre 20 au sud-est de la capitale, s'est soldée par la mort des trois terroristes et la blessure de huit de nos vaillants soldats de blessures légères causées par les éclats du véhicule explosé.
Repéré à 75 km au sud-est de Nouakchott, le véhicule a été canalisé par l'une de nos unités l'entraînant dans une embuscade, ce jour à 2 heures du matin.
Le 29 janvier 2011, nos Forces armées avaient pu identifier trois véhicules qui tentaient de s'infiltrer à l'intérieur de notre pays par la frontière Sud-est.
Elles ont pris les mesures nécessaires pour suivre leur trajectoire jusqu'à leur pénétration dans les environs de Sélibaby où ils ont été surpris par un point de contrôle mobile de la Gendarmerie Nationale qu'ils ont pu dépasser en transgressant les ordres de s'arrêter.
Alors, une poursuite a commencé sur le terrain. Les unités présentes dans la région ont été mises en alerte et l'étau s'est resserré avec la mobilisation des hélicoptères et des avions de reconnaissance de l'Armée Nationale.

maatala a dit…

La mission de l'un des véhicules était d'apporter un soutien et un appui durant la traversée de la frontière. Les deux autres ont poursuivi leur progression, empruntant des itinéraires de contournement et des chemins d'accès difficile.
A l'aube du 1er février 2011, un premier véhicule a été localisé et intercepté à 39 km environ au sud-ouest de la localité de Maata Moulana, dans la Moughataa de R'Kiz. Un de ses occupants a été appréhendé tandis que ses deux complices réussissaient à prendre la fuite à pied, à la faveur de l'obscurité. Des recherches actives sont en cours pour capturer ces deux fugitifs qui ont été identifiés.
Selon les déclarations du terroriste appréhendé, l'un des véhicules visait une de nos casernes militaires alors l'autre devait faire exploser l'ambassade de France à Nouakchott.
Il est à signaler, que les terroristes ont arrêté un véhicule type Hilux à 35 km de Tinweich, à bord duquel se trouvaient trois civils et ont tenté de les forcer, sous la menace des armes mais aussi en leur proposant de l'argent, afin que ceux-ci leur indique la route de Nouakchott. Devant le refus de toute forme de collaboration et après les avoir humiliés et fait subir des mauvais traitements, ils ont subtilisé leur véhicule qui sera repéré par l'aviation et remis à ses propriétaires plus tard par la Gendarmerie.
Je saisis cette occasion pour louer la bravoure et la détermination de nos vaillantes Forces armées et de sécurité qui ont déployé un dispositif de sécurité autour de la ville de Nouakchott pour préserver la vie des citoyens, ainsi que leur sécurité et leur quiétude.
C’est aussi pour moi le lieu de saluer le courage et l'esprit de patriotisme élevé de certains de nos citoyens qui ont su refuser toute collaboration avec l'ennemi terroriste, malgré des menaces de mort, l'humiliation et ou encore des tentatives d'achat de conscience. Par leur refus, ils ont participé à faire échec à cette basse et criminelle besogne.

Source : ANI le 02/02/2011

maatala

Anonyme a dit…

Bilkiss,

Si une partie a été vue à Nwamghar, c'est qu'ils sont rentrés par le territoire derrière le mur et sous le contrôle du Polisario. Les 3 vehicules vus vers nema le 29 janvier ne peuvent être les même vehicules, dont un perdu jusqu'à present. Il doiy y avoir plus de vehicules et ceux de Nema doit être pour tromper la vigilance. Il doit encore en avoir qui circulent ou dans des garages fermés. Entierement d'accord avec vlane qu'azzizzo doit clouer le cu à Nouakchott et cesser de faire le zouave avecl'UA et les soudanais, loin du bled. Il est parti une fois à Copenhague durant l'enlevement des espagnols et cela ne reflete pas bien sur lui.

Anonyme a dit…

http://themoornextdoor.wordpress.com/2011/02/02/aqim-assassination-attempt-on-o-abdel-aziz/

Anonyme a dit…

http://themoornextdoor.wordpress.com/series/political-islamism-algeria-mauritania/

Anonyme a dit…

إني أندد و بكل شدة هذه المحاولات الإرهابية التي تحاول أن ترهب أبناء هذا الشعب المسالم وأقول لأصحابها أننا سنتصدى لهم و بيد واحدة جيشا و شعبا ومحاولاتهم البائسة باستعطاف البعض لن تجد لها آذان صاغية بين أبنائنا وليعلموا هم و من وراءهم أن ألاعيبهم مكشوفة


Esseghnass

Anonyme a dit…

KEN
Interpreter l'action de ces gens avec logique releve d'une grande ignorance/ de ce qui se passe.pour aqmi il y'aura toujours des jeunes ignares et deçus à envoyer pour acheminer la drogue et rafler les occidentaux (pour le moment, demain ce seront les locaux) et financer le combat en algerie. qu'une centaine de pauvre meurent n'entre pas en ligne de compte pour aqmi .Les societés tribales sont ideale pour des organisation comme aqmi;

Anonyme a dit…

Ken,

Il y a plus que ça et le trafic de drogue. C'est manipulé par de proches partenaires-pays. Ne tombe pas dans l'erreur des commentaires de fin 2007 et début 2008. AQMI n'existe pas en lui-même. Cherche à lire sur Karachi et les sous-marins et tu verras comments les pays manipulent des idiots. Lisez encore Keenan.

A-

Anonyme a dit…

Double atentat akhbarou ! Putôt quadruple. Il y a d'autres vehicules encore. Ces connards ont toujours une alternative A, B, C et même Z. Ils ont des spécialistes derrière. A-
==
Les terroristes tués à Nouakchott auraient préparé un double attentat


Selon le ministre de la Défense mauritanien les trois terroristes tués par l'explosion de leur véhicule dans la nuit du mercredi 2 février 2011 à Nouakchott prévoyaient de commettre un double attentat dans la capitale mauritanienne.

Au terme d’une traque débutée samedi dernier, les forces de sécurité mauritaniennes ont arrêté un membre présumé d’Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique, mardi soir, et en ont tué 3 autres dans la nuit de mardi à mercredi.

Selon la version donnée par le ministre de la Défense, trois véhicules suspectés d’appartenir à Aqmi ont été repérés samedi, alors qu’ils tentaient de passer illégalement la frontière entre le Mali et la Mauritanie. Une fois entrés sur le territoire, l’un des tout-terrain, chargé selon le ministre d’un appui logistique, a échappé à la surveillance des forces de sécurité. Il est actuellement toujours recherché.



Un important maillage terrestre, appuyé par les hélicoptères et avions de l’armée, a alors été mis en place pour traquer les deux autres 4X4, roulant séparément en direction de Nouakchott. « Un premier véhicule a été appréhendé mardi soir près d’Rkiz, à deux heures de route au sud de la capitale, a déclaré le ministre, ajoutant, un suspect a été arrêté, deux autres ont pris la fuite. Nous les recherchons mais nous savons qui ils sont ».

L’épilogue de la poursuite a eu lieu à 02h00 du matin mercredi 2 février, quand les forces de sécurité ont encerclé le dernier véhicule à une vingtaine de km au sud du centre de Nouakchott et l’on fait exploser à la roquette, tuant trois terroristes présumés. Selon le ministre de la Défense, les 4X4 contenaient d’importantes quantités d’explosifs qui devaient servir à un double attentat dans la capitale.

« Nous savons que le véhicule que nous avons intercepté et qui est en notre possession contenait 1,5 tonne d’explosifs, en plus de roquettes et d'autres armes, il était piégé (...) Je rapporte les déclarations du terroriste qui est entre nos mains et c’est lui qui a dit que ces deux véhicules étaient chargés (d'exploser devant, ndlr) l'un l’ambassade de France et l’autre une caserne militaire », a affirmé le ministre.

D'après le bilan officiel, 8 soldats mauritaniens ont été blessés dans l’explosion du 4X4.










Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org



Source : Radio France Internationale (RFI)

Anonyme a dit…

Silence, on négocie : Libération en catimini du présumé complice d’AQMI
 Le Combat, 02/02/2011 Commentaires [ 7 ] E-mail Imprimer
C’est dans la plus grande discrétion que le présumé complice d’Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI), Sanda Mohamed Boumama a été libéré à Bamako par les autorités maliennes.  Mais cette libération, aujourd’hui,  donne lieu à de sérieuses négociations entre des notabilités de la région du Nord et AQMI  afin que les deux otages africains retenus par cette  nébuleuse, depuis septembre dernier, recouvrent leur liberté.

Arrêté en octobre dernier à Bamako, dans le quartier de Magnambougou par la Sécurité d’Etat,  Sanda Mohamed Boumama, le présumé complice et non moins sous-traitant d’Al Qaeda au Maghreb Islamique, a  été libérer en janvier 2011. Mais cette libération  a été faite dans la plus grande discrétion. C’était, au  moment où  tous les regards étaient tournés vers le dernier raid Franco-nigérien dans la région de Gao. Et cela, afin d’extirper de l’enfer des ravisseurs les deux otages français enlever à Niamey dans la capitale du Niger.

En effet, cette libération du sous-traitant d’AQMI, a occasionné de sérieuses négociations dans l’Adrar, afin d’obtenir la libération des deux otages africains. Un Togolais et un Malgache, capturé depuis le 15 septembre 2010 dans le septentrion malien par la branche d’AQMI dans le Nord de notre pays.

Cette libération inattendue de Sanda Mohamed Boumama pourrait être une condition posée par AQMI pour avoir auprès des autorités maliennes, la libération de son sous-traitant.

Il faut rappeler qu’auparavant, la sœur du présumé complice d’AQMI, Néma  a fait un déplacement à Bamako pour rendre visite à son frère. Mais cette visite avait été rejetée par les services spécialisés.

Par ailleurs, des sources bien informées indiquent que  ce n’est pas un échange, de façon officiel, entre les deux parties.  Mais, que  c’est une aubaine pour les notables du Nord de tenter de libérer les deux otages africains des mains de la bande d’Abou  Zeide.

Ces deux africains travaillaient au Niger pour le compte de SATOM, une filiale du groupe Vinci qui œuvre dans les travaux publics. Ils ont été enlevés au Niger dans la ville d’Arlit en même temps que les cinq français, du groupe d’AREVA. L’entreprise française qui exploite l’uranium au Niger.

En clair, on pense que c’est en prélude à la libération des deux africains enlevés au Niger que le prisonnier aurait été relaxé.

 


Baba Ahmed


----
Du nouveau au nord. A-

Anonyme a dit…

Ken
Les partis politiques toutes tendances confondues sont completement déconnectés de la realité, ou bien ne s'interessent pas a leur epoque , seulement à leur postes. 1.5 tonne c'est l'equivalent de l'explosion du sous marin russe Koursk soit un tremblement de terre de magnitude 3.5 ...Si cela s'etait produit en ville , que ce soit a proximité de l'ambassade ou d'une base ou au passage du president (à la hariri)des centaines de victimes auraient été déplorées...avec des retombées sociales (vengeances ..) et politiques .
Je m'étonne de l'absence d'une condamnation sans faille et rapide,

Anonyme a dit…

Comme Ken le dit, je trouve bizarre qu'il n y a pas de comdanmation des partis. A-

Anonyme a dit…

Merci pour les felicitations, mais bougez le petit c. Pourquoi ne pas commencer par confier au juge Trévidic le dossier des 4 touristes zigouillés lachement à Aleg pour trouver qui est derrière Belaouar et s'il a reellement comandité cet acte lache. Et aller après qui est derrière et derrière cette tentative? C'est bien beau de feliciter et de verser des larmes de crocodiles qui on nous tue nos soldats.

---
14:06Attentats déjoués: Paris salue 'l'efficacité' de Nouakchott.

La France a salué jeudi l'efficacité des forces de sécurité de Mauritanie qui ont déjoué la veille plusieurs projets d'attentats, dont un pouvait cibler l'ambassade de France.

"Un attentat à l'explosif a été déjoué par les forces mauritaniennes mercredi. Nous saluons l'efficacité de leur action" et "la détermination des autorités mauritaniennes" face au risque terroriste, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

"L'enquête est en cours, et nous suivons de très près son évolution. Nous n'excluons pas qu'à côté des bâtiments officiels mauritaniens, aient pu figurer comme objectifs des terroristes des implantations françaises", a ajouté le porte-parole en réponse à une question lors d'un point-presse.

L'armée mauritanienne a annoncé avoir déjoué mercredi une tentative d'attentat à Nouakchott revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a affirmé qu'elle visait à assassiner le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Un Bissau-guinéen, arrêté dans le cadre de cette opération, a affirmé qu'une caserne militaire à Nouakchott et l'ambassade de France faisaient partie des cibles.

Ces projets d'attentats traduisent "la pression continue du terrorisme au Sahel", a ajouté Bernard Valero en indiquant "qu' une stratégie de l'Europe au Sahel serait présentée dans les prochains jours". La chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie "a demandé que cette stratégie Union européenne/Sahel soit mise en oeuvre au plus vite, avec un volet développement, mais aussi, une action de sécurité et d?appui à la gouvernance", a-t-il précisé.

Ce sujet sera à l'ordre du jour d'un entretien ce jeudi à Paris entre la ministre et la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a enfin indiqué le porte-parole.

 

Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org
 
Source : AFP / Google
| Education, Culture, Littérature, Musique| Lus : 464

Anonyme a dit…

Mgassir la'amar sont plusieurs sangas. Les trois vehicules ne Nema c'etait des decoys. A-
----
03-02-201116:48Urgent : Combat opposant la gendarmerie à des éléments d‘Al-Qaïda à l’ouest de Boghé

Des combats opposant de l’unité e la gendarmerie et des éléments Al-Qaïda, se déroule actuellement dans la localité de Bezoul, aux environs de Lexeiba II (Trarza), a appris ANI de sources informées.

Des éléments d’AQMI identifiés par les services de sécurité sont recherchés depuis l’attentat déjoué de la nuit du mardi à mercrédi à l’est de Riyadh (Nouakchott).

                                                    
                                             
 

Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org
 
Source : ANI (Mauritanie)
| Education, Culture, Littérature, Musique| Lus : 79

Anonyme a dit…

A-,
Cela commence à se corser côté aqmi des dunes de chez-nous, il paraît que deux voitures ont été prises et cinq suspectsd arrêtés, amors qu'ils étaient pourchassés depuis deux jours à leur entrée dans le territoire.
Mais aqmi, si ça se trouve, n'est que l'épouvantail qui nous la colle à nous autres.
Les islamistes, eux, sont l'épouventail des européens pour justifier leur ing"érence. Cela marche-t-il toujours? Et la révolution qui se passe ces jours-ci, comme le disent certains analystes, est elle en train de faire avorter les projets de tous les AQMI de la terre?
Rien de moins sûr, à en croire celui-ci:
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/mensonges-et-secrets-d-etat-sur-le-88111

Quant à l'intifada chez nous autres, c'est pas ûr que ce sera pour demain: le citoyen n'est pas encore né sous ces latitudes!

Mestour Haal

1 février 2011 18:27

Anonyme a dit…

Mestour,

Je lis ton message ci-haut qui était dans le precedent post. Je vais lire agoravox et commenter. A-

Anonyme a dit…

J'ai suivi la conference de presse du ministre de la defense ce constipé n'a pas rassuré.

Anonyme a dit…

Ely Ould Mohamed Vall à Auschwitz : l’indignation des victimes mauritaniennes

A l’heure où la Mauritanie, solidaire du peuple palestinien dans sa lutte contre toutes les formes d’injustice, panse ses plaies des années du passé et se range du coté de ses frères opprimés de Tunisie, et d’Egypte, Ely Ould Mohamed Vall vient d’effectuer un pèlerinage dans le camp d'extermination Auschwitz II Birkenau .
L’ancien directeur général de la sureté nationale (DGSN) pendant une vingtaine d’années sous la dictature d’Ould Taya, dont le score sans appel de 3 % des suffrages des dernières élections présidentielles a ôté toute crédibilité politique, vient donc d’exprimer son émotion, et sa compassion au peuple juif en participant à des prières œcuméniques, à un dépôt des gerbes à la mémoire des victimes de la Shoah, et à une minute de silence.
Dans le froid glacial de Birkenau, sur le site d’Auschwitz pour commémorer l’holocauste, l’ancien président de la République Islamique de Mauritanie, parrain du projet Aladin et farouche défenseur de la mémoire de la Shoa, a déclaré tout ému :
‘’Ce voyage à Auschwitz coïncide avec le 66ème anniversaire de la libération par l'Armée Rouge de ce "lieu-symbole du mal du XXème siècle.
Nous constatons malheureusement que certains s'obstinent chaque jour à nier la réalité du génocide des juifs"…. ‘’il est clair que le génocide des juifs est mal connu de mes concitoyens mauritaniens".
‘’En tant que fondateur du Projet Aladin, ce voyage est un appel à la communauté internationale pour redoubler de vigilance et faire en sorte que de tels drames ne se reproduisent plus….’’.

Anonyme a dit…

Ely Ould Mohamed Vall, qui se déclare ‘’en crise’’ car il a reçu un camouflet électoral, bafoue notre intelligence, notre mémoire collective, en s’investissant dans une cause dont il est indigne.
Celui qui a déclaré pompeusement lors de l’inauguration du projet Aladin devant ses paires de la Fondation de la Shoa ; ‘’Je crois que seule l'inlassable transmission de la mémoire des événements passés peut nous garder de nouveaux désastres’’ devrait aussi se souvenir des atrocités , des souffrances, des exécutions dans les camps d’ Inal, de Azlat, de Sorimalé….
Ce défenseur des juifs dans le monde, qui pleure à chaudes larmes l’holocauste, a atteint le point du non retour dans le ridicule, dans l’abject, dans la commedia del arte.
Sa mission de farouche et fidèle défenseur du peuple juif, alors qu’il serait , selon de nombreuses sources, l’un des instigateur des atrocités commises contre ses concitoyens pendant deux décennies de dictature de Ould Taya, est le comble du ridicule , exprimé même par les plus extrémistes dans le monde dont Jean-Marie Le Pen, président du Front National qui a déclaré: « Ce président arabe et musulman a participé à la plupart des manifestations organisées par des extrémistes juifs dont la dernière, organisée à «Limasol - Chypre» du 16 au 18 Mai 2010 par un groupe de personnalités juives, à leur tête, Nahoraye Sibane, extrémiste juif de première heure. »
En Mauritanie, ce militantisme de façade de Ould Mohamed Vall, choque, dérange, indigne , scandalise l’opinion publie.
Ely Ould Mohamed Vall n’a pas sa place dans le gotha du militantisme des droits de l’Homme, et quand il déclare avec émotion’’ Ceux qui sont morts dans les camps de concentration étaient mes frères, mes sœurs en humanité. Mon frère, l’enfant de Treblinka. Ma sœur, la fillette d’Auschwitz’’, il aurait pu aussi se souvenir qu’il est mauritanien, qu’il a dirigé la police en main de fer dans les années de braise, qu’il a été au cœur des déportations, des tortures, des humiliations de ses frères. ….même si dans sa munificence, et son amnésie, il les a déjà class s dans le règne des primates avec son célèbre discours de Kaédi .

Anonyme a dit…

La présence parmi des personnalités militantes de droits de l’Homme choque les mauritaniens et on se demande pourquoi Ely Ould Mohamed Vall n’a jamais manifesté le moindre intérêt pour ses frères mauritaniens, et n’a jamais participé à la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
Et pourtant, partout dans le monde, des voix justes, des voix humanistes, sincères s’élèvent contre les actions israéliennes- des exécutions extrajudiciaires à la construction d'une barrière à l'intérieur du territoire palestinien - qui « renforcent la misère et le sentiment d'impuissance parmi les Palestiniens » ( Koffi Annan).
Ely Ould Mohamed Vall , qui ne sort de son silence et de sa léthargie dans son luxe opulent que dans les tribunes de dénonciation de l’holocauste des juifs et qui vit pompeusement dans une maison à 1 million de dollars US à Nouakchott, est en déphasage avec la réalité de son pays, l'un des pays les plus pauvres au monde ; avec quel fonds a-t-il construit ce château des milles et une nuit ? Avec sa solde d'officier, il lui faudrait deux cent années de travail pour y arriver... Et comment fait-il pour avoir un parc de voitures insolant, avec des véhicules BMW, Touareg, pour sa famille ?

Ne faudrait-il pas que des mauritaniens, victimes de la torture pendant qu’il était aux commandes de la DGSN, rescapés des ‘’jaguars’’ et autres pratiques inhumaines et dégradantes, décident enfin de porter plainte contre lui pour les souffrances, les tortures, qu’il a planifiées ‘’ froidement’’ et demandent enfin réparation ?
Ne faudrait-il pas que ses frères mauritaniens, qui souffrent de la pauvreté endémiques, décident enfin d’ester en justice, pour déterminer les conditions dans lesquelles il a pu accumuler une telle fortune ?
Il s'agit de l'argent du peuple, et M. Ely doit s'en justifier. Il pourra alors pleurer à chaudes larmes à Auschwitz-Birkenau, à Bergen Belsen, à Dachau, à Ravensbruck , à Sachsenhausen, et dans tous les camps d’Europe orientale, et se souvenir- avec émotion, sûrement- du Primo Lévi de ‘’si c’est un homme’’ :

Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui ou pour un non.
Considérez si c'est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas :
Gravez ces paroles dans votre cœur,
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants,2
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous

(discours de Ely à l’Unesco ).


Cissé Hamat

Anonyme a dit…

Une touriste italienne enlevée dans le sud de l'Algérie
LEMONDE.FR avec AFP | 04.02.11 | 11h29  •  Mis à jour le 04.02.11 | 13h35


Classez
Recommandez
Imprimez
Envoyez
Partagez
Facebook


Une touriste italienne voyageant seule avec un chauffeur et un guide a été enlevée dans le sud de l'Algérie mercredi en début de soirée, ont indiqué vendredi des sources sécuritaires de la région.

La femme, âgée de 56 ans, dont l'identité n'a pas été révélée, a été enlevée vers 18 heures dans la zone d'Alidena, à 130 km au sud de Djanet, la principale ville du Sud-Est algérien. Son chauffeur et son guide ont ensuite été libérés, selon les mêmes sources, et interrogés. Ces derniers ont précisé que les ravisseurs, "quatorze hommes, circulaient à bord de deux Toyota Station".

On ignore vers quelle destination cette touriste a été conduite. Elle avait contacté une agence de tourisme située à Djanet, à 2 300 km d'Alger non loin de la frontière avec la Libye, une oasis essentiellement peuplée de Touaregs azjars. Le quotidien arabophone El Chourouk a indiqué, citant ses propres sources, qu'elle aurait été emmenée vers le Niger voisin. Selon l'agence algérienne APS, les ravisseurs ont autorisé leur otage à utiliser leur téléphone portable, pour avertir le patron de l'agence qui avait organisé son périple à Djanet et qui a aussitôt alerté les services de sécurité.

Dès l'annonce de cet enlèvement, l'armée et la gendarmerie ont été mises en état d'alerte à la recherche des véhicules. A Rome, le ministère des affaires étrangères s'est contenté d'indiquer que des "vérifications étaient en cours" sur cette information.

La région du Sahel est devenue le fief des islamistes d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) qui a revendiqué plusieurs enlèvements d'Occidentaux dans les pays voisins de l'Algérie depuis plusieurs années. La branche maghrébine d'Al-Qaida opère dans une immense zone désertique située aux confins de l'Algérie, de la Mauritanie, du Mali et du Niger, où elle commet attentats, enlèvements, essentiellement de ressortissants occidentaux, et divers trafics.

Anonyme a dit…

Une touriste italienne enlevée dans le sud de l'Algérie
LEMONDE.FR avec AFP | 04.02.11 | 11h29  •  Mis à jour le 04.02.11 | 13h35


Classez
Recommandez
Imprimez
Envoyez
Partagez
Facebook


Une touriste italienne voyageant seule avec un chauffeur et un guide a été enlevée dans le sud de l'Algérie mercredi en début de soirée, ont indiqué vendredi des sources sécuritaires de la région.

La femme, âgée de 56 ans, dont l'identité n'a pas été révélée, a été enlevée vers 18 heures dans la zone d'Alidena, à 130 km au sud de Djanet, la principale ville du Sud-Est algérien. Son chauffeur et son guide ont ensuite été libérés, selon les mêmes sources, et interrogés. Ces derniers ont précisé que les ravisseurs, "quatorze hommes, circulaient à bord de deux Toyota Station".

On ignore vers quelle destination cette touriste a été conduite. Elle avait contacté une agence de tourisme située à Djanet, à 2 300 km d'Alger non loin de la frontière avec la Libye, une oasis essentiellement peuplée de Touaregs azjars. Le quotidien arabophone El Chourouk a indiqué, citant ses propres sources, qu'elle aurait été emmenée vers le Niger voisin. Selon l'agence algérienne APS, les ravisseurs ont autorisé leur otage à utiliser leur téléphone portable, pour avertir le patron de l'agence qui avait organisé son périple à Djanet et qui a aussitôt alerté les services de sécurité.

Dès l'annonce de cet enlèvement, l'armée et la gendarmerie ont été mises en état d'alerte à la recherche des véhicules. A Rome, le ministère des affaires étrangères s'est contenté d'indiquer que des "vérifications étaient en cours" sur cette information.

La région du Sahel est devenue le fief des islamistes d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) qui a revendiqué plusieurs enlèvements d'Occidentaux dans les pays voisins de l'Algérie depuis plusieurs années. La branche maghrébine d'Al-Qaida opère dans une immense zone désertique située aux confins de l'Algérie, de la Mauritanie, du Mali et du Niger, où elle commet attentats, enlèvements, essentiellement de ressortissants occidentaux, et divers trafics.

Anonyme a dit…

Une touriste italienne enlevée dans le sud de l'Algérie
LEMONDE.FR avec AFP | 04.02.11 | 11h29  •  Mis à jour le 04.02.11 | 13h35


Classez
Recommandez
Imprimez
Envoyez
Partagez
Facebook


Une touriste italienne voyageant seule avec un chauffeur et un guide a été enlevée dans le sud de l'Algérie mercredi en début de soirée, ont indiqué vendredi des sources sécuritaires de la région.

La femme, âgée de 56 ans, dont l'identité n'a pas été révélée, a été enlevée vers 18 heures dans la zone d'Alidena, à 130 km au sud de Djanet, la principale ville du Sud-Est algérien. Son chauffeur et son guide ont ensuite été libérés, selon les mêmes sources, et interrogés. Ces derniers ont précisé que les ravisseurs, "quatorze hommes, circulaient à bord de deux Toyota Station".

On ignore vers quelle destination cette touriste a été conduite. Elle avait contacté une agence de tourisme située à Djanet, à 2 300 km d'Alger non loin de la frontière avec la Libye, une oasis essentiellement peuplée de Touaregs azjars. Le quotidien arabophone El Chourouk a indiqué, citant ses propres sources, qu'elle aurait été emmenée vers le Niger voisin. Selon l'agence algérienne APS, les ravisseurs ont autorisé leur otage à utiliser leur téléphone portable, pour avertir le patron de l'agence qui avait organisé son périple à Djanet et qui a aussitôt alerté les services de sécurité.

Dès l'annonce de cet enlèvement, l'armée et la gendarmerie ont été mises en état d'alerte à la recherche des véhicules. A Rome, le ministère des affaires étrangères s'est contenté d'indiquer que des "vérifications étaient en cours" sur cette information.

La région du Sahel est devenue le fief des islamistes d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) qui a revendiqué plusieurs enlèvements d'Occidentaux dans les pays voisins de l'Algérie depuis plusieurs années. La branche maghrébine d'Al-Qaida opère dans une immense zone désertique située aux confins de l'Algérie, de la Mauritanie, du Mali et du Niger, où elle commet attentats, enlèvements, essentiellement de ressortissants occidentaux, et divers trafics.

Anonyme a dit…

Elle faisait quoi au sud algérien, cette 56 ans? A-

maatala a dit…

Salam

Lu pour couly

"Ely Ould Mohamed Vall , qui ne sort de son silence et de sa léthargie dans son luxe opulent que dans les tribunes de dénonciation de l’holocauste des juifs et qui vit pompeusement dans une maison à 1 million de dollars US à Nouakchott, est en déphasage avec la réalité de son pays, l'un des pays les plus pauvres au monde ; avec quel fonds a-t-il construit ce château des milles et une nuit ? Avec sa solde d'officier, il lui faudrait deux cent années de travail pour y arriver... Et comment fait-il pour avoir un parc de voitures insolant, avec des véhicules BMW, Touareg, pour sa famille ?

----------------------------

Dire qu'il a osé se porter candidat à la présidence de la république.

Ely baba aurait en une année fait oublier Ben à vie dit le fou.

maatala

Anonyme a dit…

c'est bon de taper sur Ely, question de plaire au Boss. La diaspora se peshmerguise!
Maatala, il était où l'azzizo entre 84 et 2005?

Il était peut être sur Néptune, dirait le fou

Anonyme a dit…

Ely le brigand est la honte de la mauritanie et il faut vraiment qu on le juge et qu'il rende compte des années de tortures et de vol qualifié. Qu'attend donc le pouvoir pour le juger et le condamner?

Anonyme a dit…

Savez vous combien Ely Baba le voleur a dépensé dans les fastes des cérémonies du mariage de sa fille avec Ould Hbib, fils de l'emir du Trarza?
20 millions UM.........la honte pour ce colonel!

Anonyme a dit…

Maatala,
'' il lui faudrait deux cent années de travail pour y arriver...''

Il lui faudrait deux cent multiplier par le nbre de flics pendant 20 ans à raison de Deux cent par flic et par jour . le compte est bon..

filsdubled

Anonyme a dit…

Maata,

Ely Ould Mohamed Vall a certes fait une faute grave en acceptant de diriger le CMJD. Le coup d'etat etait l'oeuvre de Mohamed Abdel Aziz. Il devrait ramener son parent a' la raison. Il a prefere' trahir la confiance et l'amitie' que Moawiya avait place'es en lui. Franchement, je ne fais qu'exprimer une opinion ici. Je ne sais pas ce qu'il pensait. Ceci etant dit, il faut reconnaitre que le Mr. est tres intelligent, il a dirige' la Police Nationale pendant plus de 20 ans et il connait tous les grands dossiers nationaux.

J'applaudis sa visite car si jamais nous oublions les attrocite's qu'Hitler a commises contre l'humanite' en general et les juifs en particulier, l'histoire risque de se repeter!!!!

P.S.

Ely n'etait pas la seule personne qui avait trahi les institutions de la republique. L'actuel President de la republique et tous les dirigeants de l'actuelle opposition ont fait exactement la meme chose. Si Mohamed Abdel Aziz a fait le coup d'etat, les dirigeants de l'opposition ont fait le tour du monde pour le "justifier" et pour dire combien il etait "bon" pour la Mauritanie.

Allez les amis, la marmite familiale est vide!!!!!

ILS SONT TOUS VOLEURS!!!!!!!!!!
SEUL MOAWIYA EST TRES HONNETE!!!!!
IL A FAIT PLUS DE 20 ANS DE POUVOIR ET IL N'A RIEN VOLE'!!!!

maatala a dit…

Salam

Couly

le caporal a trahi qui?

Haidalla cela te dit quelque chose, ou c'est de la préhistoire.

Quel est la part de responsabilité de Ely-baba dans les tortures, les massacres et les déportations?

Quelle est l'origine de sa fortune?

Quand on parle des 20 ans de la Tayie, on a toujours l'impression que tu devient amnésique comme par hasard et tu fais dans l'esquive.

Taya a dirigé ce pays durant 20

Peux-tu nous faire l'actif et le passif de ce règne?

maatala

Anonyme a dit…

Maata, Couly, A- etles autres, Pendant que vous y êtes, nos vaillants islamistes qui manifestent pout tout sauf pour la Mauritanie ont manifesté aujourd'hui pour soutenir la "révolution en Egypte".

http://www.alakhbar.info/15335-0---C0-0--0.html

Al Akhbar l'islamiste et AlJazeera l'islamiste ont fait état de cela,malgré toute l'actualité qui les occupe.

Nous sommes vraiement tous avec Al Qaida, comme l'a écrit cet éditorialiste:

http://www.aqlame.com/article3105.html

ça c'est pour ceux qui lisent l'arabe.

Mestour Haal

Anonyme a dit…

Pour les autres, vous pourrez tojours envoyer vous aussi une lettre similaire aux généraux:
http://www.lequotidienalgerie.org/2011/02/03/lettre-ouverte-aux-generaux-du-drs/

Mestour Haal

Anonyme a dit…

Ould Md vall est un rasciste et un ignorant et le plus grand tort de la Maritanie est de lui avoir donné cette carte de viste d'ancien chef d'etat alors que c'est Aziz qui lu'a reveillé à 5 du matin pour lui annoncer que le coup d'etat contre Taya est fini.
C'est la vraie histoire de ce colonel qui se regarde vivre dans son chateau et dans sa badiya.
Lui et le petit Dahi se la coulent douce au quatar en spoliant la famille emirale.
Il faudrait vraiment le juger oar un tribunal populaire.

Anonyme a dit…

Mestour,

Les Egyptiens marchent pour eux memes. Nous avons des problemes similaires en Mauritanie. Si les Mauritaniennes et les Mauritaniens doivent marcher, ils doivent le faire pour pour eux memes et non pour soutenir les Egyptiens ou les Tunisiens. Je n'ai rien contre les vaillants peuples Tunisiens et Egyptiens mais je dis qu'il faut que nous pensons a' nous memes d'abord.

Ce qui se passe en Egypt implique plusieurs interets nationaux et etrangers.QU'ON MARCHE OU PAS EN MAURITANIE NE FERA AUCUNE DIFFERENCE. Le depart de Moubarak est deja sure, il faut tout simplement savoir comment le faire.LES IMPORTANTES DECISIONS A' PROPOS DE LA SITUATION EGYPTIENNES SONT PRISES AILLEURS.

Aujourd'hui, Moubarak n'a plus de pouvoir. Il faut plutot regarder du cote' de son vice-president Ahmed Souleymane, de son premier ministre et de son ministre de la defense. LA rue (TAHRIRE SQUARE) est devenue un autre centre important d'un autre pouvoir qui cherche toujours a' s'organiser!!!!
Nous pouvons ajouter a' ces deux pouvoir, l'influence des pays etrangers qui ont des interets strategiques en Egypt.

En lisant la declaration de l'UPR et celle du RFD, je me suis tout simplement dit qu'il y a une serieuse crise de leadership en Mauritanie. Comment pouvons-nous continuer a' nous sacrifier pour les autres alors que nous avons nos propres problemes et personne ne se sacrifie pour nous?
LA MAURITANIE D'ABORD!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Ken


Les tunisiens plus realistes,plus cultivés que le reste du monde arabe?
http://www.dailymotion.com/video/x58lbz_bourguiaba-une-lecon-a-kadhafi-1972_news

maatala a dit…

Salam

Lu sur le cridem

"Le grand mufti d'Arabie saoudite condamne les révoltes dans les pays arabes.


Le grand mufti d'Arabie saoudite, cheikh Abdel Aziz al-Cheikh, a condamné les soulèvements dans les pays arabes, les qualifiant «d'actes chaotiques» menés par des «ennemis de l'islam», visant à «diviser» le monde musulman.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a téléphoné le 29 janvier au président égyptien Hosni Moubarak pour lui exprimer sa solidarité et dénoncer "les atteintes à la sécurité et la stabilité" en Egypte.

L'Egypte connaît depuis le 25 janvier un mouvement de contestation sans précédent contre le président Moubarak, au pouvoir depuis près de 30 ans.

Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a, lui, fui son pays le 14 janvier sous la pression de la rue et s'est réfugié en Arabie saoudite
--------------------------------

Un maitre à penser de Dedew dit le fou

maatala

Anonyme a dit…

Salam

Dans la serie le tortionnaire ce recycle

"Le pouvoir est très intelligent pour s’occuper du très encombrant colonel de la garde ex futur Général : il trouvé une tenue taillée sur mesure pour créer un cors de police, nouveau genre de 500 éléments , que Misgharou formera à sa guise pour en devenir le chef de corps . Mais quel corps ? Que feront les policiers de Misgharou devant les vrais policiers murs et expérimentés qui connaissent les villes par quartiers et les immatriculations des véhicules qui circulent à Nouakchott , à Nouadhibou et Aweinatt Zbel , ainsi que leurs propriétaires conducteurs ?
Selon des sources féminines proches du colonel ex futur Général, les nouveaux policiers auront pour tâche principale de réprimer sauvagement les manifs et bloquer la circulation avec des contrôles interminables , 24 heures sur 24 .
Dans cette affaire tout le monde trouve son compte : les anciens du HCE pour avoir une bonne façon de se débarrasser de Misgharou et à eux les vrais bonnes parties du gâteau du pouvoir. Et monsieur Misgharou trouvera un corps qui lui convient et qui est ni garde, ni police, ni gendarmerie, ni douane, ni militaire, ni supplétifs. Même pas une police des mines, municipale ou des eaux et forêts ! C’est quoi alors, police- Misgharou , l’ ex futur Général ? Qui peut nous dire ? C'est de la "Misgharization" ou quoi encore ?

From LTV

maatala

Anonyme a dit…

Inchalla cette saga est finie. A-



URGENT … L’un des 2 présumés membres d’AQMI se fait exploser, l’autre est fait prisonnier


Selon le correspondant de l’ANI au Brakna, l’un des 2 présumés membres d’AQMI traqués depuis ce matin près du village «Tessem 2» (commune de Dar-el-barka, Brakna) s’est fait exploser au moment où les forces armées et de sécurité donnaient l’assaut dans la zone boiseuse dite «holanda» près du fleuve où il se réfugiait avec son ami qui a été fait prisonnier.

Il faut noter que l’intervention de la gendarmerie, des unités de l’armée épaulées par des éléments de la police et un hélicoptère militaire avait fait se resserrer l’étau autour des deux fugitifs dont la cavale a duré plusieurs jours avant de se terminer cet après-midi.

Anonyme a dit…

Hommage à nos soldats..
Bravo qu'ils les achévent avant d'arriver en ville. on a suffisament de salafistes à la prison centrale.
les relaxer par un soit disant grâce présidntielle ils réviendront surement plus déterminer à en découdre avec nos forces armées.
aqmiste il veut la mort il faut le servir.
filsdubled

Anonyme a dit…

Tawaasoul a t-il condamné ou non ce acte de violence gratuite? Walla plus intrressés par ce qui se passe enTunisie et en Egypte? C'est Sidioca qui a reconnu ce parti?

Anonyme a dit…

Un bon sommaire de Tahalil sur cette course-poursuite contre ce groupe AQMI. des recidivistes liberés ici et là.

Des nouvelles de l'italienne prise dans le sud algérien? Une Camatte italienne? A quoi joue l'Italie? L'enlevement ressemble à un coup monté: toujours avoir un otage occidental quelque part en attendant d'installer une base ou deux. Peut-être un prélude à la liberation des otages d'Arlit?

A-

Anonyme a dit…

L'excellent article/sommaire de Tahalil. A-

http://www.journaltahalil.com/detail.php?id=4708&categ=2

Anonyme a dit…

Avec cette prise, de quoi savoir l'histoire de cette invasion. L'armée donner un interview televisé et dire toute la verité derrière cette attaque et qui est réellement derrière. Si c'est une pays ou deux ou trois derrière, il faut nous le dire. Selon Wikileaks hier, un pays pas trop, trop loin a essayé de commander quelques 300.000 kalashnikovs. Pour qui? Aussi les iraniens ont été pris la main dans le sac au port de Lagos essayant d'exporter des armes dans un pays pas trop, trop loin aussi. Pour les séparatistes de la Casamance ou AQMI? Il faut dire tout, cher Ministre de la défence. Déjà une connerie avec cette reconciliation via nos oulémas pour voir les barbus revenir et nous plomber la vie. Y en a marre.
A-
-----
09:05Mauritanie: Un membre présumé d'Aqmi se fait exploser

Un membre présumé d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) s'est fait sauter samedi dans le sud de la Mauritanie après avoir été encerclé par les forces de sécurité, selon des sources au sein de l'armée et de la garde nationale. Un second suspect a été capturé vivant lors de cet incident survenu dans la région de Brakna, près de la frontière sénégalaise, a-t-on ajouté.

"Une fois qu'ils ont été complètement encerclés, l'un d'eux s'est fait exploser tandis que l'autre était capturé vivant et transféré dans la capitale", a indiqué un membre de la garde nationale en demandant à garder l'anonymat.

Les deux hommes semblent avoir fait partie d'un groupe de plusieurs membres d'Aqmi entrés en Mauritanie il y a une semaine à bord de trois véhicules en provenance du Mali, dans le but de lancer des attaques à Nouakchott.

L'un des véhicules avait explosé mercredi aux abords de la capitale mauritanienne au cours d'un accrochage avec des soldats, entraînant la mort de trois activistes présumés et blessant plusieurs militaires. Les deux autres véhicules avaient été saisis plus tôt par les autorités. L'un contenait armes et explosifs et transportait des activistes qui ont été arrêtés pour interrogatoires.

Selon le représentant de la garde nationale, les deux activistes rattrapés samedi avaient été signalés par des habitants. Il a ajouté que les forces sénégalaises avaient renforcé les contrôles le long de la frontière pour les empêcher de s'échapper.

Deux jeunes Français, Antoine de Léocour et Vincent Delory, enlevés au Niger par Aqmi, ont trouvé la mort dans une opération militaire menée pour les délivrer début janvier.

Aqmi a annoncé en juillet dernier l'exécution d'un autre otage français, Michel Germaneau, 78 ans, enlevé trois mois plus tôt au Niger, après l'échec d'une opération militaire au Mali pour le libérer. La branche islamiste armée détient cinq autres ressortissants français enlevés le 16 septembre dernier sur le site d'extraction d'uranium d'Arlit, dans le nord du Niger.

Avec Reuters

Anonyme a dit…

7 par station wagon c'est beaucoup. Ressemble à un coup du DRS algérien.
---

Une touriste italienne enlevée dans le sud de l’Algérie
LE MONDE
vendredi 4 février 2011
Il s’agit du premier Occidental à être kidnappé depuis 2003 dans cette zone : une touriste italienne voyageant seule avec un chauffeur et un guide a été enlevée dans le sud de l’Algérie mercredi en début de soirée, ont indiqué vendredi des sources sécuritaires de la région.

La femme, âgée de 56 ans, dont l’identité n’a pas été révélée, a été enlevée vers 18 heures dans la zone d’Alidena, à 130 km au sud de Djanet, la principale ville du Sud-Est algérien. Son chauffeur et son guide ont ensuite été libérés, selon les mêmes sources, et interrogés. Ces derniers ont précisé que les ravisseurs, "quatorze hommes, circulaient à bord de deux Toyota Station".

On ignore vers quelle destination cette touriste a été conduite. Elle avait contacté une agence de tourisme située à Djanet, à 2 300 km d’Alger non loin de la frontière avec la Libye, une oasis essentiellement peuplée de Touaregs azjars. Le quotidien arabophone El Chourouk a indiqué, citant ses propres sources, qu’elle aurait été emmenée vers le Niger voisin. Selon l’agence algérienne APS, les ravisseurs ont autorisé leur otage à utiliser leur téléphone portable, pour avertir le patron de l’agence qui avait organisé son périple à Djanet et qui a aussitôt alerté les services de sécurité.

Dès l’annonce de cet enlèvement, l’armée et la gendarmerie ont été mises en état d’alerte à la recherche des véhicules. A Rome, le ministère des affaires étrangères s’est contenté d’indiquer que des "vérifications étaient en cours" sur cette information.

La région du Sahel est devenue le fief des islamistes d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) qui a revendiqué plusieurs enlèvements d’Occidentaux dans les pays voisins de l’Algérie depuis plusieurs années. La branche maghrébine d’Al-Qaida opère dans une immense zone désertique située aux confins de l’Algérie, de la Mauritanie, du Mali et du Niger, où elle commet attentats, enlèvements, essentiellement de ressortissants occidentaux, et divers trafics.

Anonyme a dit…

A-
Bonne prise coté algéien selon el watan. le Moufti mauritanien du gspc a beaucoup parlé résultat 14 aqmistes sont arrêtés dont deux mauritaniens.

vigilance tout de même car ils poussent comme des euphorbes.

FILSDUBLED

Anonyme a dit…

A-,
El Mehlouké Ech Wa7dé? Ce n'est pas du tout klean.

maatala a dit…

L’élément d’Al-Qaïda capturé samedi par l’armée est Cheikh Brahim Ould Hamoud…


Selon un responsable de la wilaya du Trarza, l’élément d’Al-Qaïda arrêté samedi soir sur la frontière avec le Sénégal s’appelle Cheikh Brahim Ould Hamoud.

Son compagnon, qui s’était fait exploser, par le moyen d’une ceinture explosive au moment où l’assaut ultime était donné, s’appelle Beiba Ould Navê.

De même source, on apprend que Ould Hamoud était blessé au cours des échanges de tirs avec l’armée. Ould Hamoud était parmi le groupe des islamistes « repentis » ayant bénéficié de l’amnistie présidentielle du ramadan dernier.



Il purgeait une peine de 8 ans de prison ferme pour «appartenance à une organisation terroriste»
---------------------------------

L'unique responsable c'est Dedew l'idéologue des terroristes, le défenseur du "RIBA", des crapules ( Nouéguid, maham, MOA) et du pédophile emprisonné en Espagne.

Un vrai Erudit du mal dit le fou

maatala

Anonyme a dit…

Maata,

L'essentiel est de savoir gerer ce dossier sans diaboliser les religieux. Jusqu'a' preuve du contraire Ould Dedew n'est implique' dans aucune action terroriste contre la Mauritanie. Si tu connais ce que nous autres naifs ne connaissons pas a' propos du Mr, je te demande de nous le dire; sinon je te conseille vivement de cesser tes attaques contre Ould Dedew. IL FAUT EVEITER LA FUITE EN AVANT, LA DIABOLISATION ET LES FAUSSES ACCUSATIONS!

EST-CE QUE LE SILENCE DES GRANDS PARTIS DE L'OPPOSITION EN MAURITANIE, SIGNIFIE QU'ILS PENSENT QU'IL Y A UN FAUX JEU ET UNE MANIPULATION DE LA PART DU REGIME D'ABDEL AZIZ?

Soyons prudents!!!!!!!!!!LA METHODE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME DOIT ETRE INTELLIGENTE!!!

P.S.

BAHANGA LE TERRORISTE MALIEN QUI A SERVI PAS MOINS DE TROIS REGIMES AFRICAINS, EST DE RETOUR DANS UN VILLAGE MALIEN OU' IL VIT TRANQUILLEMENT.

maatala a dit…

Salam

Couly

Tous les faits que je cite sont vérifiables sur le net. Dedew a déclarer que ceux qui font acte de repentance doivent être libérés pour lui les mort français à Aleg c'était des cafards.

Il s'est insurgé contre les condamnations de Ould Semane et ses amis.

Dedew c'est l'imam du pouvoir et des puissants et si demain les salafistes instaure le califat au bled, il serait leur idéologue.

C'est un hypocrite comme tout les chamanes du pouvoir.

C'est aussi un fervent soutien des pédophiles comme ses maîtres à pensée séoudiens dit le fou

maatala

Anonyme a dit…

Maata,

Il faut nous donner les declarations precises d'Ould Dedew. A mes connaissances, il n'a jamais dit que c'est ok de tuer qui que ce soit en Mauritanie. Il a demande' la clemence et le pardon pour des jeunes perdus afin que la paix civile et la securite' regnent dans notre pays. Je pense que cette demarche est sage.

La methode de lutte contre le terrorisme doit etre ferme et intelligente. NOUS NE POUVONS EN AUCUN CAS PERMETTRE LA FUITE EN AVANT!!! SOYONS PRUDENTS ET TRES CONSCIENTS DU GRAND DANGER QUI EST A' NOTRE PORTE.L'INSECURITE' TOTALE DANS TOUT LE PAYS DOIT ETRE EVITE'E!!!!!!

Anonyme a dit…

Maata,

Arrêtes tes attaques contre Dedew.
Dedew était clair concernant le pardon moyennant le repentance.

Les assassins des français sont toujours en prison et ils resterons très longtemps en prison.

Dedew est grand érudit qui mérite respect.

Filsdubled

Anonyme a dit…

Assel houwa mahou klean. El mehlouka doit travailler pour quelque chose. Ce n'est pas une touriste klean.Ressemble à l'enlevement de Germaneau.Germaneau était mort avant le raid franco-mauritanien ..

A-
===
Il a dit:

A-,
El Mehlouké Ech Wa7dé? Ce n'est pas du tout klean.

6 février 2011 15:40

Anonyme a dit…

Lu pour canalh. Vient de capter sur Temoust. Le lien ci-dessous et la partie en dessous qui m'a fait grater la tête. Quelque chose a pêté du côté de Bassiknou? Espère que ce n'est pas vrai. l'article apparamment d'un targui et ils connaissent des choses qu'on ne connaît pas. Sauf si c'est un article commandité par notre fameux voisin, comme chaque fois qu'on "gagne", il augmente nos "pertes" via ses sources sécuritaires.

Fils du bled: ton opinion, please.

Yanis: hatha Bassiknou, c'est comme la frontière maxique-US. Toujours quelque chose de bizarre.

A-

http://www.temoust.org/lutte-contre-l-insecurite-au-sahel,15334

L’auto-congratulation souvent trop hâtive des autorités mauritaniennes

D’autre part, les récentes opérations dans la capitale Nouakchott à quelques kilomètres du palais présidentiel ne peut mériter une autosatisfaction béate pour avoir au final « détruit l’ennemi » car cela fait trop oublier plusieurs faits importants dont la détection du groupuscule une semaine avant, dès leur entrée sur le territoire national à la faveur du massacre de plusieurs officiers en civils (tués puis calcinés) dans la zone de Bassikounou. Encore plus troublant, c’est que ces officiers auraient été « enlevés » à plusieurs points géographiques de la région de Néma. La découverte macabre est restée sous silence pour ne pas troubler la fête d’une soit disant victoire qui est loin d’être gagnée contre un mal à plusieurs têtes que constitue aujourd’hui AQMI pour toute la sous-région.
La réalité nous rappelle ici aussi que ce n’est pas en créant des points de passages farfelus et en installant des barrages tous les 15 km, plus occupés à rançonner et restreindre la liberté de circulation du citoyen lambda que le territoire est considéré comme pacifié.
Malgré le courage militaire Mauritanien, qui s’est permis plus que n’importe quelle autre armée de la sous-région d’aller jusqu’à l’incursion en profondeur au Mali, les 1300 km parcourus par ces unités de la mort et les forfaits commis tout le long de leur passage, sont là pour remémorer qu’il est tôt de se fendre en « collutions » extatique.

Anonyme a dit…

Juste pour rappel: Ag Sid'Ahmed c'est Alger et Ag Bibi c'est Tripoli. Ag Bahanga c'est les deux (+ nous de temps à autre) et ils se le passent comme un plat de couscous. Un rappel comme je vois que cela commence à chauffer du côté de Kidal.

Anonyme a dit…

http://www.temoust.org/lutte-contre-l-insecurite-au-sahel,15334

L’auto-congratulation souvent trop hâtive des autorités mauritaniennes
D’autre part, les récentes opérations dans la capitale Nouakchott à quelques kilomètres du palais présidentiel ne peut mériter une autosatisfaction béate pour avoir au final « détruit l’ennemi » car cela fait trop oublier plusieurs faits importants dont la détection du groupuscule une semaine avant, dès leur entrée sur le territoire national à la faveur du massacre de plusieurs officiers en civils (tués puis calcinés) dans la zone de Bassikounou. Encore plus troublant, c’est que ces officiers auraient été « enlevés » à plusieurs points géographiques de la région de Néma. La découverte macabre est restée sous silence pour ne pas troubler la fête d’une soit disant victoire qui est loin d’être gagnée contre un mal à plusieurs têtes que constitue aujourd’hui AQMI pour toute la sous-région.
La réalité nous rappelle ici aussi que ce n’est pas en créant des points de passages farfelus et en installant des barrages tous les 15 km, plus occupés à rançonner et restreindre la liberté de circulation du citoyen lambda que le territoire est considéré comme pacifié.
Malgré le courage militaire Mauritanien, qui s’est permis plus que n’importe quelle autre armée de la sous-région d’aller jusqu’à l’incursion en profondeur au Mali, les 1300 km parcourus par ces unités de la mort et les forfaits commis tout le long de leur passage, sont là pour remémorer qu’il est tôt de se fendre en « collutions » extatique.

Anonyme a dit…

On lie la libération de l'italienne à la Mauritanie. Compliqué tout ça et on ne sait pas le vrai du faux.


http://www.lexpressiondz.com/article/2/2011-02-07/85846.html

Anonyme a dit…

Ely Ould Mohamed Vall est bien à l’image de son alter ego, Reinhard Heydrich, Homme redoutable du III eme Reich , et maître absolu de la Gestapo qui a torturé comme lui d’innombrables victimes .

Ses pleurs à Auschwitz bouleversent l’opinion publique mauritanienne et les familles des victimes, et il est révoltant que cet homme connu de tous les mauritaniens, continue en toute quiétude de duper d’honorables personnalités dans le monde , dont les militants au sein de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Je vous conseille donc de mobiliser les victimes de ‘’l’holocauste mauritanien’’ et d’écrire aux dirigeants de cette ONG de défense des droits de l’Homme qui a été trompée sur ce personnage présumé auteur de tortures, de crimes économiques et de violations massives inhumaines et dégradantes des droits de l’Homme dans son pays.

Dans un devoir de mémoire et au nom des victimes de Ely Ould Mohamed Vall, mobilisons nous !

Voici les contacts des dirigeants de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.



Philippe Allouche
Tél : 01 53 42 63 17
Email : ph.allouche@fondationshoah.org


Directrice adjointe


Gabrielle Rochmann
Tél. 01 53 42 63 23
Email : grochmann@fondationshoah.org


Chargé de Mission - Solidarité


David Amar
Tél : 01 53 42 63 23
Email : damar@fondationshoah.org


Chargée de Mission - Culture Juive


Isabelle de Castelbajac
Tél : 01 53 42 63 20
Email : idecastelbajac@fondationshoah.org

Anonyme a dit…

C'est la première fois que j'entend qu'Ely est impliqué (il était un flic et non un militaire) et je me trompe peut-être. Il a le plein droit de faire ce qu'il a fait. La Shoah et ce qui se passe en Palestine, c'est 2 choses différentes et il faut condamner lez nazis pour ce qu'ils ont fait aux juifs et condamner Israel pour ce qu'il fait aux palestiniens. L'un n'empêche pas l'autre.

Il faut être logique. A-

Anonyme a dit…

Fils du bled,Mestour, etc..

Paraît que les gens qui ont kidnappé la bonne dame au sud de l'Algérie sont mauritaniens. Walla peut-être des sahraouis/polisario. Je vois le maroc faire un bon bonaveu de cette histoire.

http://www.elwatan.com/actualite/terrorisme-une-touriste-italienne-enlevee-par-des-terroristes-a-djanet-05-02-2011-110282_109.php

Anonyme a dit…

J'ai oublié de signer. A-

Anonyme a dit…

Interview du chef de l'agence de voyage de Djanet. Les kidnappeurs semblent bien être des gens qui parlent Hassaniya. Comme ceux qui avaient attaqué Lemgheity...

A-

Anonyme a dit…

Interview du chef d'agence. A-

http://www.elwatan.com/entretien/les-responsabilites-dans-l-enlevement-sont-ailleurs-qu-a-l-agence-07-02-2011-110570_121.php

Anonyme a dit…

Interview du chef d'agence de Djanet. A-



http://www.elwatan.com/entretien/les-responsabilites-dans-l-enlevement-sont-ailleurs-qu-a-l-agence-07-02-2011-110570_121.php

Anonyme a dit…

A-

Tu dois etre tres jeune ou...etranger a' la Mauritanie.
Ely Ould Mohamed Vall est un militaire! Il etait le commandant de la 6e region militaire.Ceci etant dit, je ne l'accuse de rien a' part avoir trahi l' amitie' et la confiance que Moawiya avaient place'es en lui. Je n'oublie egalement pas qu'il a mis en prison mon ami Ahmed Ould Saleck (le president de DSF) et d'autres personnes innocentes pour une tentative de coup d'etat imaginaire.

Anonyme du 7 fevrier 8:42

Les uns et les autres savent la verite'. N'oubliez pas que nous avons des ambassades etrangeres a' Nouakchott. Les mensonges et les tentatives de diabolisation ne nous meneront nulle part. Ce que vous proposez de faire a' Ely, a ete' tente' contre ma personne. Des jeunes Halpulars aux USA et d'autres faux defenseurs des Droits de l'Homme ont contacte' certaines personnes/organisations pour leur dire que j'etais contre les...NOIRS! Les naifs les ont crus avant de se rendre compte que c'etait un mensonge de premiere classe et une diabolisation de ma personne a' cause de mes opinions politiques. Therefore, dans cette affaire, je suis du cote' d'Ely Ould Mohamed Vall.J'applaudis sa visite. L'essentiel est de ne jamais oublier les attrocite's d'Hitler contre l'humanite' en general et contre les juifs en particulier.

P.S.

Il y a certes eu des violations et des attrocite's en Mauritanie mais la responsabilte' desdites attrocite's et violations incombe aux extremistes des deux boards (ARABISANTS ET NEGRO- AFRICAINS).

maatala a dit…

Salam

Fils du bled

Tu dis: "Dedew est grand érudit qui mérite respect"

-----------------------------------

Dedew est Érudit en droit musulman, je le suis modestement en droit romain et pourtant je rase les murs.

Pour moi la religion ne règle pas tout et le terrorisme est une question politique, non religieuse.

L'érudition est toute relative (lol).

La différence entre lui et moi ce que je ne promets rien et je n'ai pas besoin d'intermédiaire entre moi et le créateur.

Dedew avait promis que ce qui étaient libérés étaient de vrais repentis et il avait assuré aux pouvoir public qu'ils ne représentaient aucun danger pour la nation.

Il était de fait le garant de leur repentance.

Ces Imams se sont portés caution morale pour des hommes dont la dangerosité pour la société n'est plus à prouver.

Ce que je réclame c'est le principe de responsabilité.

Si la bombe avait explosé dans le marché de NKTT, j'aimerai bien savoir ce qu'ils nous diraient.

J'aimerai bien savoir comment va -t-il nous expliquer le retour du repenti assit sur une tonne et demi de bombes.

Par ailleurs:

Un Érudit ne prend jamais la défense de ceux dont le "RIBBA" est la seule raison d'exister.

A chacun ces Érudits dit le fou

maatala

maatala a dit…

Salam

"Moubarak, l'homme le plus riche du monde?


Selon des informations du Guardian, la fortune de la famille Moubarak serait de l'ordre de 40 à 70 milliards de dollars. Soit autant, voire plus que Carlos Slim et Bill Gates.

C'est une nouvelle qui ne va pas aider à reconstruire l'image du président égyptien. Selon le quotidien britannique The Guardian, la famille Moubarak serait à la tête d'une fortune estimée entre 40 à 70 milliards de dollars. Loin des 5 milliards prêtés à la famille Ben Ali, en Tunisie.

Ce magot est bien caché. Le très informé magazine américain Forbes, ne cite pas Moubarak comme l'une des 1000 premières fortunes du monde, ni même comme l'une des premières d'Egypte.



Selon Forbes, les deux plus grandes fortune du monde sont le mexicain Carlos Slim et l'américain Bill Gates, avec chacun environ 53 milliards de dollars.

Pour amasser une telle somme, le clan Moubarak aurait bénéficié d'une corruption endémique lors de chaque investissement extérieur. Selon les informations du Guardian, le pouvoir égyptien exigerait systématiquement une joint-venture avec un partenaire local à hauteur de 20% pour une implantation dans le pays. Bien informé, le président a pu ainsi s'offrir des participations a peu de frais dans des investissements les plus lucratifs.

De même, ABC News, une chaine de télévision australienne, affirme que le fils de Moubarak aurait spéculé sur la dette souveraine de son pays depuis les années 1980. Avec l'argent récolté, il se serait offert d'immenses terrains militaires qu'il aurait revendu ensuite à des investisseurs.

Aujourd'hui, une grande partie de l'argent serait placé dans des banques suisses et anglaises. Par ailleurs, la famille Moubarak possède nombre de propriétés dans plusieurs pays du monde, dont la France, et des participations dans des entreprises égyptiennes liées à l'Etat ou l'armée.

Selon un professeur de l'université de Princeton, cité par le Guardian, ce mode d'accumulation de richesse est "un modèle appliqué par d'autres dictateurs du Moyen-Orient afin que leur richesse ne soit pas saisie au cours d'un changement de pouvoir. Ces dirigeants prévoient ce cas."
En Egypte, 40% de la population vivrait avec moins de trois dollars par jour, alors que le PIB s'élève à 138 milliards d'euros en 2009.



Source : L'Expansion (France

Anonyme a dit…

Maata,

Si tu n'as rien a' dire, il serait preferable de te taire!!!!

maatala a dit…

Salam

Il a dit:

Si tu n'as rien a' dire, il serait preferable de te taire!!!!

---------------------------------
Léger comme défense de Dedew, en fait ce n'est pas lui que tu défends mais le auteurs du RIBBA.

Nouéguid and CO, Tes maîtres dit le fou

maatala

maatala a dit…

Salam

Couly

tu seras toujours la honte de ta race.

Les harkis des harkis dit le fou

maatala

Anonyme a dit…

Maata,

Tout ce que je te demande est d'arreter ta diabolisation gratuite d'innocentes personnes. Je remarque que tu trouves un plaisir a' t'attaquer a' l'Islam et aux religieux Mauritaniens. Je ne sais pas a' quoi tu veux en venir avec ces bassesses. Je ne suis point un religieux mais j'ai un respect profond pour toutes les religions du monde. Tout comme j'ai un respect pour toutes les femmes et tous les hommes (les religieuses et les religieux y compris) tant qu'ils oeuvrent pour la paix civile, la justice et la stabilite'.

Tu es libre de penser ce que tu veux de moi mais cela ne me derange point!

Anonyme a dit…

Ça s'installe. Comment le grand frère Alger voit ça? A-

===
La Grande Bretagne disposée à aider la Mauritanie à parfaire la formation de ses services de sécurité


La Grande Bretagne vient de déclarer être prête à aider la Mauritanie dans sa lutte contre le terrorisme, en offrant d’appuyer les efforts faits dans le perfectionnement des compétences des services de sécurité qui traquent les trafiquants de drogue mais aussi les organisations du crime organisé, tel le terrorisme.

A ce sujet, l’ambassadeur de la Grande Bretagne en Mauritanie, Timothy Colin Morris, reçu ce lundi par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ould Boillil, a déclaré que la rencontre « a traité des divers aspects de la coopération bilatérale entre les deux pays, particulièrement dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et du trafic de drogue ».

A signaler que les relations entre la Mauritanie et la Grande Bretagne connaissent, depuis un certain temps, une évolution notable.

Le conseiller du Premier ministre britannique chargé des questions liées au terrorisme, Général de Division Robin Searry, avait effectué une visite en Mauritanie, le 21 juillet dernier, et déclaré, à la sortie d’une audience avec le président Ould Abdel Aziz, que son pays « est prêt à appuyer les efforts menés par Nouakchott dans le domaine de la lutte contre le terrorisme ».

Et le responsable britannique qui a séjourné en Mauritanie à trois reprises de conclure : « je veux réaffirmer ici la volonté du gouvernement britannique de soutenir la Mauritanie dans ce domaine d’importance qu’est la lutte antiterroriste ».











Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org



Source : Sahara

maatala a dit…

Salam

Couly tu dis:

tu trouves un plaisir a' t'attaquer a' l'Islam et aux religieux Mauritaniens.

-----------------------------------

Affirmation gratuite et non fondée en ce qui concerne l'Islam.

je te mets au défi de sortir un écrit de moi, dans lequel je m'attaque à l'islam.........


Par contre les Imams qui soutiennent des prédateurs qui font dans le RIBBA et qui se sont auto-proclamés "Imam d'Etat" à l'image du grand Mufti séoudien, ne sont pour moi que des hypocrites qui jouent sur la peur du religieux.

Il faut être un sacré mécréant comme toi pour idolâtrer ces jouisseurs.

Dedew roule en 4x4 , inaugure des banques, soutien les pédophiles emprisonné en Espagne.

Comme tout bon nègre, tu es prêt à lui donner en offrande une de tes filles pour prouver ton obéissance, ceci afin qu'il intercède auprès du créateur pour sauver ton insignifiante âme de renégat.

Tu confond islam et religieux, voir faux dévot comme ton maître Ould Maham dit le fou

maatala

Anonyme a dit…

Ces maliens sont responsables. Lisez l'article et les commentaires ! A-

http://www.maliweb.net/category.php?NID=70845&intr=

Anonyme a dit…

Ken
A propos de Dedew je n'ai pas beaucoup aprecié son alliance avec haidalla lors des derniere election .la charia selon Haidalla c'est comme la charia selon les saoudien: ne touche pas au nobles, pas au proches pas aux chanteurs de louanges... mais le dealer de 18 ans du coin (on ne lui laisse pas la chance de se corriger) est à tuer, le voleur-chenapan aura la mais tranchée...Quant aux fils du maître(...) il a carte blanche(... de cocaïne). Le ribba de la banque , meme si c'est moins de 3%/an est un péché .le boutiquier qui préte une tonne de sucre à plus de 100%/an fait une bonne action

Anonyme a dit…

Nous pas fléchir. Un oeuil, quatre yeux. Mgassir la'amar. A-

http://www.cridem.org/C_Info.php?article=52148

Anonyme a dit…

Maata,

Tu continues tes attaques contre l'ISLAM pour plaire a' tes maitres!
ANEUX H'WEYGRAKE!!!!!
TU ES FONCIEREMENT MALHONNETE,RACISTE ET ETHNOCENTRISTE, CE QUI N'EST POINT LE CAS POUR OULD DEDEW!!!!!! AS FAR AS I AM CONCERNED, OULD DEDEW EST MILLE FOIS MEILLEUR QUE TOI.

Tu peux continuer tes bassesses contre l'Islam et les religieux Mauritaniens afin d'avoir quelques...euros mais tot ou tard tu te rendras compte que tu te trompes lourdement.

HONTE A' TOI POUR AVOIR TENTE' REGULIEREMENT DE DIABOLISER L'ISLAM, LES MUSULMANS ET LES VOUKHAHA!!!!!!!!!!
ENTEU KWEYVIRE WOU FOYSSIDE!!!!!!
YOU JUST DON'T KNOW ANY BETTER!!!!

maatala a dit…

Salam

Couly

Laisse l'Islam en dehors de ce débats sur nos chamanes.

Montre moi(lol)un écrit de moi critiquant l'Islam.

Comme tout bon espion en perdition tu utilises l'amalgame, dedahi peut être fier de sa recrue.

Couly comment peux-tu soutenir l'invasion de l'Irak et de l'afganistan, puis là ramener pour défendre l'islam et les musulmans.

Dedew n'est pas plus Érudit que Le mollah Omar

Il y aurait de bons et de mauvais Érudit, ceux qui défendent le système et les autres.

Pour moi un Érudit, c'est celui qui s'éloigne des puissants et de l'argent.

Brises tes chaînes dit le fou

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Pourquoi la BNM refuse t-elle d’être auditée par la BCM ?


Pourquoi la BNM refuse t-elle d’être auditée par la BCM ? C’est la question qui taraude l’esprit de tous ceux qui s’intéressent au monde des affaires et des finances en Mauritanie.

En effet, depuis 2005, la banque que dirige Mohamed Ould Noueigued n’accepte pas que les limiers de la BCM viennent fouiner dans ses affaires. Cette attitude intrigue d’autant plus que toutes les autres banques de la place, sans exception aucune, ont été auditées par l’institution émettrice.

Sous cape, certains chuchotent que les responsables de la BNM avaient de sacrées choses à cacher pour faire autant de résistance pour ne pas accueillir les auditeurs de la Banque centrale, mais personne ne savait la nature de ce secret jalousement caché.



Aujourd’hui, des sources généralement bien informées révèlent que si la banque de Noueigued faisait et fait jusqu’à ce jour tout pour se barricader du regard inquisiteur des intrus, c’est qu’elle craignait qu’un contrôle externe mette à nu un colossal dépôt d’argent confié par le très tristement célèbre couple Taya-Aicha mint Ahmed Tolba.

Assurément, les déboires de ce couple présidentiel ne finissent pas de finir. La folie des grandeurs, mint Ahmed Tolba en avait à gogo. C’était un secret de polichinelle pour tout bon mauritanien. C’est ce qui explique que le montant déposé dans un compte numéroté à la banque du cousin Noueigued, soit de CINQUANTE MILLIONS de dollars.

D’où a-t-elle obtenu cette importante manne financière ? La réponse est toute trouvée : il s’agit de l’argent du contribuable mauritanien qui en a grandement besoin du reste.

Dans cette scrabbleuse affaire, une banque étrangère en l’occurrence le Crédit Suisse serait impliquée.

De fait, le pot au rose a été découvert il y a quelques temps déjà mais il a vite été étouffé. Certains connaisseurs du monde des finances font le lien entre le licenciement de Sidi Ould Bouna (époux de madame Mintata mint Hedeid, députée et secrétaire général du PRDR), actuel directeur administratif et financier de l’agonisante Somagaz, de son ancien poste de directeur à la Banque Nationale de Mauritanie où il a travaillé depuis sa création. Le président directeur général de la BNM Mohamed Ould Noueigued l’avait renvoyé pour la simple raison qu’il avait mis le nez là où il ne fallait pas.

Pour échapper aux audits, la BNM fait actuellement de la diversion en feignant d’être prise par de nombreuses activités. Tantôt, c’est une agence islamique qui est inaugurée dans l’une des villes de l’intérieur du pays, tantôt c’est la Fondation de la BNM qui distribue des couvertures à des déshérités. En fait, les pauvres auraient mieux pu obtenir si l’argent du contribuable était resté dans les Caisses de l’Etat pour assurer une meilleure répartition des richesses du pays.

A noter que la banque de Mogueya a arbitrairement été mise sous administration provisoire. Ailleurs, en Tunisie la banque des beaux frères de Ben Ali a été mise sous administration. Pourquoi alors la banque Noueigued continue à échapper à la loi ?

Jusque quand la BNM continuera-t-elle à bénéficier de l’impunité ? Cela est-il dû à la protection que lui assure des anciennes forces qui continuent à faire main basse sur la haute administration et sur l’économie du pays et sur le monde des finances, ou est-ce tout simplement la faiblesse du régime actuel ?

Aly le jeune

--------------------------------

Leur Canaiche Couly doit avoir une réponse à cet énigme.

Il ne risque rien puisque Dedew l'Imam officiel (lol) est leur avocat dit le fou

maatala