lundi 14 février 2011

Sarr fait son intervention en Poular à la conférence-débat des partis de la majorité

La coalition des partis de la majorité (CPM) a organisé aujourd’hui dans la soirée, à l’hôtel El Khater à Nouakchott une conférence-débat présidée par Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, présidente en exercice de ce regroupement.

L’événement a été marqué par la présentation d’un exposé fait par le Vice-président de l’UPR, Mohamed Yahya Ould Horma, au cours duquel, il a passé en revue les grandes lignes du bilan 2010 de la coalition.

L’exposé a été sanctionné par des appréciations faites par Mohamed Vall Ould Oumère et Sy Mamadou, respectivement directeurs des publications de « La Tribune » et de « L’Eveil Hebdo ».



D’autres participants ont fait part également de leur contribution et de leurs commentaires à cette conférence-débat, s’exprimant soit en arabe soit en français.

Mais, ce qui a le plus suscité la consternation des invités à la conférence-débat, est l’intervention du leader de l’AJD/MR Ibrahima Moctar Sarr, qui a préféré s’adresser à ses interlocuteurs en Poular, dans une langue que la majorité des présents semblait loin de comprendre.

Une initiative qui a surpris plus d’un participant et qui n’est pas de nature à servir l’unité nationale, malgré le grand respect que tous les invités et militants de la majorité témoignent à cet illustre combattant qui a consacré l’essentiel de son parcours à bâtir avec de rares compatriotes, la Mauritanie sur des bases saines et pérennes

63 commentaires:

Anonyme a dit…

Sarr Ibrahima à été toujours un grand raciste qui n'a pour l'arabe et les arabes que du mepris. La preuve son intervention aujourd'hui

Anonyme a dit…

ya t il une differance entre Aziz est son ancien patron ?
C'est claire, aucune. Ould TAYA,vendait tout les biens de l'Etat à ses parents. Aziz aussi
Et il appelle ça le changement.
Oui en effet il s'agit bien d'un changement. Une trubu remplace l'autre

Anonyme a dit…

ya t il une differance entre Aziz est son ancien patron ?
C'est claire, aucune. Ould TAYA,vendait tout les biens de l'Etat à ses parents. Aziz aussi
Et il appelle ça le changement.
Oui en effet il s'agit bien d'un changement. Une trubu remplace l'autre

Anonyme a dit…

je ne vois pas ce qu'il y'à de raciste d'intervenir en Pheul, soninké... Hassaniya, il faut juste prévoir la traduction pour ceux qui ne comprennent pas................

Anonyme a dit…

Bravo SARR
je prefere qu'il parle en pulaar qu'en français.

bonne initiative
filsdubled

Anonyme a dit…

Bravo Sarr!
parles ta langue moi dorenavant je ne parlerais que Berbere.
mes parents ont été arabisés au 16 eme siecle. Pourtant ils étaient deja musulmans c'est d'ailleurs eux et les noirs (Wardiaby ndiaye)qui ont islamisé ce pays du temps des almoravides au 11eme siecle bien avant l'arrivée des hassanes (Beni vandales). Oui au retour aux sources.
VLAD

Anonyme a dit…

So nedo andani pulaar, ko problem makko. Mauritanie Ko leydi médenne!
VLAD

Anonyme a dit…

Le prix minimum du m2 était fixé à 200.000 UM et ils sont arrivés à quelques 597.000 UM le m2. Si je ne me trompe pas, il y a eu bien une enchère. Le m2 coûtant à peu près comme le m2 au centre de Dakar. Maintenant, s'ils vont payer , c'est la grande question.

Mais l'enchère a été rondement menée. D'un bien qui est une charge, les blokats permettront de renflouer le trésor pour toujours avec les taxes.
A-
----
Il a dit:

ya t il une differance entre Aziz est son ancien patron ?
C'est claire, aucune. Ould TAYA,vendait tout les biens de l'Etat à ses parents. Aziz aussi
Et il appelle ça le changement.
Oui en effet il s'agit bien d'un changement. Une trubu remplace l'autre

14 février 2011 20:44

Anonyme a dit…

Les zamis,

Je ne suis pas d'accord avec vous. Sarr devait parler français ou arabe. On crée encore la division. Qu'il continue à parler en Poular, son message ne passera pas. Il abandonnera vite ce stratgème comme les écoutants sont tellement sournois qu'ils ne prévoiront pas de traducteur.

Peut-être je n'ai rien compris à cet débat sur les langues. L'article a dit qu'il a parlé en Poular, mais n'a pas dit ce que Sarr a dit. Vous me suivez?

A-

Anonyme a dit…

Marechal VLAD,

Tu as disparu là ! Tu n'est pas complices avec les barbus, j'espère. Porte-toi bien et ne quitte pas ton Kalash. Mgassir la'amar peuvent toujours repeter le même betise. A-

Anonyme a dit…

Vlad,

Je suis désolé pour toi, comme tu le dit toi même, les tiens ont été arabisé au 16 eme siècle. Voila donc siècles que vous êtes des arabes. Supposons que tu puisses t'exprimer en berbère, il te sera difficile de trouver un interlocuteur au moins en Mauritanie

Anonyme a dit…

Suis pas d'accord. Le gouvernement est mal placé pour gerer le business. Bien fait d'avoir vendu à des privés qui peuvent developper le lieu et rien ne les empêche d'aller voir les qataris ou les saoudiens pour construire des buildings high standing. Aussi le prix est correct à 600.000 UM le m2 (prix avoisinant celui du centre de Dakar, beaucoup plus chaud côté prix!). La BCM (gouvernement) n'a rien à faire dans ce lieu comme elle peut construire en hauteur. La SNIM, oui probablement, au cas où elle est bien gerée. Government is bad for business et il faut laisser le privé faire le travail.

Ould Batta s'imagine une minute du montant des taxes que le gouvernement recevra pour longtems? Le gerer par le gouvernement n'apportera rien comme taxes et ce complexe serait un tonneau de Danaides avec l'appui budgetaire qu'il faudra pomper dedans.

A-

====

Il a dit:

Un ancien responsable critique la vente de la place des anciens blocs à des privés.


L’ancien directeur du Domaine, Abou Medyena Ould Ebatta, a dénoncé la vente de la réserve foncière des anciens blocs, sise au centre-ville de la capitale Nouakchott, déclarant que la valeur foncière et symbolique de la place est inestimable faisant qu’elle ne devait pas être vendue de la manière qui a été faite à des privés.

Ould Ebatta a indiqué à Sahara média que quand il avait lui-même supervisé l’opération de déménagement des anciens occupants, il ne pensait aucunement que l’espace allait devenir la propriété de privés, précisant que cet espace devait rester une propriété de l’Etat qui pouvait le valoriser autrement, en construisant des hôtels par exemple.

Il a loué la transparence qui a entouré l’opération de dédommagement des anciens occupants et a révélé que des investisseurs koweitiens et qataris étaient prêts à investir dans cette place lors de la première transition militaire 2005-2007.



A signaler que l’Etat mauritanien vient de vendre la place des anciens blocs pour un montant global de 5,635 milliards d’ouguiyas. Quatre des huit lots vendus ont été achetés par des hommes d’affaires alors que les quatre autres ont été acquis par la SNIM et la BCM. Comme conditions, le gouvernement a demandé que le montant soit payé dans un délai de 12 jours et que les lots soient bâtis suivant le haut standing dans une période excédent pas 3 ans.








Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org



Source : Sahara Médias (Mauritanie)

Anonyme a dit…

Qui a les titres fonciers des blokats donc? Voir le point 9. Ils se sont tûs sur leurs titres fonciers depuis 30 ans? Arguments pas convaincants. A-


http://www.canalrim.info/spip.php?article1844

Anonyme a dit…

A-

La BCM ne peut pas aller en hauteur a' cause des raisons de securite'. Elle se trouve a' quelques metre de la Presidence de la republique.

Les titres fonciers, la Mauritanie et toutes ses ressources appartiennent a' Abdel Aziz!!!!!Tout sera vendu pour payer les dettes et gonfler des comptes bancaires...personnels! LE RESTE N'EST QUE FOUTAISE AND MUCH TO DO ABOUT NOTHING!!!!!

Sarr peut faire sa declaration en Chinois mais il reste le..PERDANT!!!! Si son but est de faire passer un message et aider au developpement des regions qui lui sont cheres,sa strategie doit etre de communiquer dans une langue comprise par tous les participants. Pour moi, le but du message est plus important que la langue utilise'e pour le communiquer. Ceux qui detiennent le pouvoir, peuvent tout simplement l'ignorer sous pretexte qu'ils n'ont pas compris ce qu'il a dit.

NOS POPULATIONS ONT FAIM ET CHERCHENT A' MANGER!!!!!!LES FAUX POLITICIENS SONT TOUJOURS PREOCCUPE'S PAR CES FAUX PROBLEMES DE LANGUE!!!!!

Anonyme a dit…

Je suis entrain de rire parce que LIKWAR ont une reaction bien particuliere a' propos de la nommination de Sghair a' l'AMI et celle d'Aicha Vall a' l'IGE. Pour eux, les personnes cite'es plus haut ne sont pas ....NOIRES!!! Ils ont raison car Sghair est un HARTOUTE ou un HARNOS qui n'est rien d'autre qu'un ARABE TRES BLANC mais qui est devenu...NOIR a' cause du soleil. En ce qui concerne mon amie Aicha Vall Mint Michel Verges, je prefere ne rien dire. Signalons qu'A' KHADIMA (Kiffa)il n'y a que des Francais tres BLANCS et des DJAMBOURS tres blancs venu du Mali. (JE SUIS ENTRAIN DE RIRE. I KNOW, IT'S A VERY BAD JOKE!)MAURICA MOHAMED, I HOPE YOU WILL FORGIVE ME!!!

ALLEZ MA CHERE AICHA VALL, JE TE SOUHAITE UNE BONNE CHANCE DANS TA NOUVELLE MISSION. Je tiens seulement a' retrouver l'argent du BCR que je t' ai donne' pour recenser les DJAMBOURS DE KIFFA. (RIRE). Comme tu es la patronne de l'IGE, tu peux faire tes propres investigations pour conclure que tu n'avais pas fait ton travail correctement. (rire, I KNOW, IT'S ANOTHER BAD JOKE.)

ALLEZ MA CHERE, DU COURAGE!!!!!IL NE FAUT PAS DECEVOIR CEUX QUI ONT PLACE' UN ESPOIR EN VOUS!!!

NB.

Michel Verges le defunt Maire de Kiffa et son ami Samba Fall le defunt cadre de la SONIMEX etaient d'excellentes personnes!!! ALLAH YARHAM HOUM!!!!

Anonyme a dit…

A-
tu denoncais il y a quelque temps les Traboulsi mauritaniens et quand on t'en donne des noms, tu te refugies derriere une soidisante (hypothétique)transparence de l'affaire des blokats!
A- reste consequent!on est pas des lanternes.
Concernant ma berberité je t'informe que je parle toujours la langue znagua et qui si mes grands peres on été terrorisés par les hassanes arabes, moi ce n'est pas mon cas. L'islam a precedé les vandales arabes ignares et leur survivra. Tu le sais. ce qui lie les RIMiens c'est l'islam pas l'arabe, ni le pulaar. Donc en concertation avec mes freres berberes (la majorité au sein des maures et haratines) et à 'instar de nos freres pulaar on va exiger la valorisation de nos langues: L'Azer, le Berbere et le tinifagh. NOUS NE SOMMES PAS ARABES !!! TENEZ LE, VOUS POUR DIT.
Y'en a marre de cette arabité de mes deux.
ex- general Vlad

Anonyme a dit…

Voici le discours que Sarr Ibrahima a fait en Pular:

ANANI POULAR. GONGA UPR ALA HORE'. BILAHI PRESIDENT ABDEL AZIZ MODJANI. SOUKABE' DEMOCRATIE KO KANKADO DEDADO.
KOTOU TANEMA. SOLDE' KAWMA. ALABONI THIAPATO KANKADO DEDADO!!!
MBOUROU FOFE KO FARINE.

Reaction de Naha Mint Mouknass:

Sarr Ibrahima KATLOU LIKHSEYLA. ESSEUL HOUWA KWEYRI FOYSSIDE WOU MEJNOUNE.

Reaction du Secretaire General de l'UPR:

SARR IBRAHIM, TOI C'EST PAS BON. TOI CE CONNAIS MOI C'EST PAS KLAME AL VOULANE! POURQUOI TOI SE ASSOIRRE POUR INSULTER LE AUDIANCE. MOI S'EST PARLE' BIEN FRANCAIS ET TOI C'EST PARLE' BIEN LE FRANCAIS. POURQUOI TOI CE PAS PARLER LE FRANCAIS. LE AMBASSADAIRE DE TON PAYS LE FRANCE LUI CE PAS CONTENT PARCE QUE LUI C'EST FORME' TOI POUR PARLER AVEC LUI MAIS TOI MAINTENANT DIRE LUI TOI SOU MENFOU ET TOI PARLE' POULAR SELEMENT POUR SE FACHER MOI. MOI C'EST DIT MERDE DE TOI. MOI CE PAS ATTENDIRE CE TOI CE DIRE MAINTENANT. DONC MOI CE PAS FAIRE TON DEMANDE DE TOI PARCE QUE MOI CE PAS COMPRIS. MOI CE DIT A' TOI MERDE D'ALLOSSSE! VIVE TAARIBE CHAMILE!!!!

Reaction de Gemale Ould Yessa:

Sarr a raison. Je suis un berbere mais on m'a arabise'. Vous aurez le reste de ma reaction demain.

Bebe BA a dit…

Bonne fête de Maouloud a tous. Je vous demande pardon et vous accorde le mien. Qu'Allah Soubhanahou we Taalaa nous donne la chance d'en fêter plusieurs dans la santé. Qu'il exauce nos voeux et pardonne nos péchés. Amine

Bebe BA a dit…

FACEBOOK, TWITTER… Déjà une e-révolution mauritanienne ?!

Un groupe de jeunes mauritaniens, amenés par le journaliste Rabi’ae Ould Idoumou de Saharamedias, a lancé sur la vitrine virtuelle, Facebook, ce 13 février 2011, le groupe « D. Aziz », pour dit-il « coordonner les manifestations visant à renverser le régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz ». Pour Ould Idoumou : « après le succès des révolutions tunisienne et égyptienne et le ras-le-bol général en Mauritanie consécutif à la politique suivie par Ould Abdel Aziz et sa guerre qu’il livre par procuration, nous pensons que l’heure est au soulèvement contre ce régime pour le renverser. Nous savons que çà ne sera pas une promenade de santé mais nous sommes prêts à tous les sacrifices ». La réplique de la Génération Aziz sur le réseau social ne s’est pas faite attendre. Pour Mohamed Ould El Kory, rapporteur de la Commission Politique de l’Union Pour la République (UPR, parti au pouvoir»: « Dans la Mauritanie nouvelle, quelques jeunes ont pris la fâcheuse habitude de choisir le camp des opposants fossilisés et de donner de l'insulte, là où ils manquent d'arguments. Evidemment, ces jeunes savent que la Mauritanie n’est pas une copie conforme de la Tunisie ou de l’Egypte. Il n’y a aucun prisonnier politique aujourd’hui en Mauritanie. Le Président Aziz a installé un véritable Etat de droit démocratique, moderne, solidaire, porteur de progrès et d’équité. Jeune comme nous, le Président Aziz a été toujours le porteur de nos espérances. C’est le Président Aziz qui a donné du sang neuf à notre Fonction Publique en enrôlant en 2010, en toute transparence, 4000 jeunes fonctionnaires dans la Fonction Publique. Nous voulons évidemment aujourd’hui plus d’efforts pour régler le problème des milliers des jeunes diplômés chômeurs. Mais nous sommes confiants dans le présent et l’avenir. Rien que ces deux dernières années, le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz a équipé plus d’hôpitaux, construit plus de forages, plus de routes en milieu urbain, plus de salles de classe, plus de stades que les régimes de Mokhtar Ould Daddah, Ould Saleck, Ould Haïdalla, Maaouiya Ould Taya, Ely Ould Mohamed Vall et Sidi Ould Cheikh Abdallahi réunis. Le Président Aziz a engagé une vaste campagne contre la gabegie et ses auteurs en vue de respecter les deniers publics et l'optimisation des ressources naturelles du pays. Le Président Aziz a réduit de 60% pour la deuxième année consécutive, en 2011, le budget de la Présidence de la République ». Mohamed Ould El Kory a aussi rappelé, à titre illustratif, que les dépenses non ventilées ont augmenté en 2010 de 8,1 milliards d’Ouguiya, pour tenir compte des dépenses nouvelles exécutées au cours de cette année (Etat civil, fibre optique, campagne agricole, protection de la ville de Nouakchott, subvention du gaz) et pour combler l’insuffisance de certaines dotations initiales comme les bourses des milliers de jeunes étudiants. Ces derniers ont vécu grande première en Mauritanie :

Bebe BA a dit…

un Président de la République qui se rend à l’Université et discute à bâtons rompus avec des étudiants de leurs problèmes dans un grand amphithéâtre plein à craquer. Juste après, le Président Aziz pose la première pierre du campus universitaire de Nouakchott et règle définitivement le problème du transport des élèves et des étudiants par la création d’une société nationale des transports qui commence à solutionner le problème du transport urbain au niveau de la capitale. Mais nous voulons plus. Notre niveau d'exigence s'est considérablement développé du fait même des réalisations du Président Aziz; c'est précisément parce que nous avons, aujourd’hui, en Mauritanie, l'eau, une bonne production d’électricité, une assez bonne couverture sanitaire que nous aspirons à plus. Mais d’abord et surtout à un renouvellement de la classe politique : Ahmed Ould Daddah, Bedredine , Messaoud, Dah Ould Abdel Jelil, Ahmed Ould Sidi Baba et bien d’autres… doivent dégager pour un renouvellement de la classe politique » conclut Mohamed Ould El Kory.
Mauritanie 24

Anonyme a dit…

Bon Couli ton humour ne fait rigoler personne reste dans le débat Manak-Mechour

Anonyme a dit…

Mohamed Ould Kowri, tu n'es pas obligé de faire le laudateur de Aziz, s'il fait bien son boulot tant mieu mais évitons de transformer les chefs en Pharaon.
Il est grassement payé (ou plutôt il se sert a volonté) alors qu'il fasse son taff, c'est tout ce que les mauritaniens demande, vu le résultat bien maigre y'à pas de quoi pavoiser.

Leserieux

Anonyme a dit…

bonne fête à tous

couli j'ai bien ri loooool

Anonyme a dit…

Anonyme du 15 fevrier 20:10

Ou' se trouve le debat?
Notre peuple cherche a' manger et on veut nous imposer un faux debat a' propos des langues.

Maata,

L'expert sortant de l'Universite' de MOUKREYA attend toujours tes propositions a' propos de la lutte contre le terrorisme.

A-,

Je suis entrain de rire parce que'on t'accuse d'etre un Sbai! Pour la petite histoire, Ould Bouamatou est le seul Sbai que j'apprecie parce qu'il s'est donne' comme mission de permettre aux vieux Bambara de...voir. (rire)

Anonyme a dit…

khroujou
______________
Quand le général Aziz mène la purge
Mardi, 15 Février 2011 17:33
En trois jours, le président mauritanien s’est livré à une véritable purge au sein de l’appareil de l’Etat.
Ainsi, il a commencé par un jeu de chaises musicales où plusieurs titulaires de portefeuilles ministériels ont échangé leurs ministères. La principale victime de ce changement est le ministre des Finances qui a été rétrogradé au rang de ministre délégué auprès du premier ministre chargé de l’Environnement. C’est le trésorier général Thiam Diombar qui le remplace aux Finances. Le ministre de la Santé Cheikh El Mokhtar Ould Babana fait lui aussi les frais de ce remaniement. Il aurait été épinglé par l’inspection générale des Finances dans plusieurs dossiers. Hier mardi, ce sont trois secrétaires généraux de ministères qui ont été purement et simplement limogés par le président Aziz. Il s’agit des secrétaires généraux des ministères de la Pêche, de celui de l’Education nationale et de celui de l’Orientation islamique. Plusieurs des ministres et des responsables limogés seraient impliqués dans des malversations et dans des abus. D’ailleurs, à Nouakchott on n’exclue pas qu’ils soient déférés prochainement devant les tribunaux. Le général Aziz serait en train de nettoyer par le haut.
maghreb-intelligence.com

copiarpegar

Anonyme a dit…

Ex-General Vlad,

Je suis quand même surpris par ta reaction au sujet de mon analyse sur les blokats. Comme une fois sur Sidioca et j'ai oublié les arguments.

Pour les blokats, j'ai dit et le repète que le prix de cession au m2 est correct (presque 600.000 UM le m2). Comme Dakar et si les sous sont payés au trésor, j'en félicite azzizzo. Espère que cela servira à donner à manger et éviter des troubles sociaux dont on en a pas besoin. C'est toujours moi ai parlé des blokats ici et j'avais toujours cru qu'ils étaient échangés contre le soutien financier à la dernière election de l'azzizzo. Je vais te chercher un article qui parle des prix du m2 en plein centre de Dakar et tu apprécieras. Comme d'habitude, je fais toujours mes recherches sans faille. Dans l'immobilier et le foncier, on determine le prix de deux façons: ou bien par le prix comparable pour un immeuble ou terrain semblable à celui qu'on cherche à vendre, prix local bien sûr ou par l'analyse des bénéfices futurs avec la meilleure utilisation possible de l'immeuble ou le terrain. Par chance ou par roublardise, le coût de vente du m2 est tombé avec 100 $ de plus qu'un terrain pareil dans le centre de Dakar (disons à côté du palais présidentiel de Gorgui (1.200.000 CFA le m2 ou 2.000$). Le prix de cession du m2 des blokats est de 597.000 UM (soit dans les 2.100$) au lieu des 200.000 UM cherchés à la lecture l'appel d'offre. Le reste ne m'interesse pas de peur que ce soit de la spéculation par des gens fachés contre le système (Ould Batta) ou l'opposition qui a perdu une élection truqée par idiotie.

Le message sur les langues, ce n'est pas de moi. Je signe toujours les miens. Ma spécialité c'est AQMI, et non les Traboulsi mauritaniens sur lesquels je lis ici et là sans trop faire de commentaires. Tu ne peux pas tout faire bien. Suis honnête et très conséquent.

Bonne journée cher ami.

A-
------
Ex-General vlad a dit:

A-

tu denoncais il y a quelque temps les Traboulsi mauritaniens et quand on t'en donne des noms, tu te refugies derriere une soidisante (hypothétique)transparence de l'affaire des blokats!
A- reste consequent!on est pas des lanternes.

Anonyme a dit…

My dear Couli,

Quand les gens manquent de contre-arguments, on t'accuse de quelque chose. Je maintiens que le prix de cession du m2 carré des blokats est un prix correct. Je l'ai comparé avec Ndakarou qui est plus proche et une comparaison meilleure que celle de Rabat ou Alger, à mon humble avis. Et si le magot est versé au Trésor, c'est bien. Pas comme les bonus de signature des permis d'exploration dans des millions de $ alors qu'on déclare seulement 200.000 $, parfois versés et parfois non.

Ya el khelta: des nouvelles de l'italienne enlevée au sud de l'Algérie. Paraît selon les news que ceux qui l'on enlevée parlaient Hassaniya comme les attaquants de Lemgheity. Polisario ou mgassir la' amar de chez nous. Ressemble à coup monté. Les guides ont dit, après avoir été relachés par le DRS algérien, que les kidnappeurs étaient 14 dans 2 véhicules genre Toyota. 7 par véhicule, c'est un peu bondé à mon avis si tu veux faire du kidnapping dans une zone très sécurisée. C'est ceci qui m'a mis la puce à l' oreille.

Bonne journée. A-

----
Couli a dit:

A-,

Je suis entrain de rire parce que'on t'accuse d'etre un Sbai! Pour la petite histoire, Ould Bouamatou est le seul Sbai que j'apprecie parce qu'il s'est donne' comme mission de permettre aux vieux Bambara de...voir. (rire)

Anonyme a dit…

Copiarpegar,

Merhbeu. Azzizzo veut demontrer qu'il fait du nettoyage, alors que l'uranium c'est toujours pour un cousin. Le ou lew gars en profitent sous forme de rente.

Rien n'a voir avec le prix du m2 des blokats qui sont corrects cette fois-ci.

Plaisir de te lire. Ton humour nous manque réellement. A-

Anonyme a dit…

Avec çui-là, Mohamed Ould El Kory a de la compétition. A-

http://www.cridem.org/C_Info.php?article=52402

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé cet article d'une géographe, Choplin. En anglais. Il y a certainement un original en français. Excellence dans chaque mot et chaque paragraphe. A-


http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/54/75/47/PDF/Maghreb_Review_Choplin.pdf

Anonyme a dit…

Article de reference sur le prix du foncier à Dakar. Il date déjà de 2008. C'est lui qui cite le prix du m2 à 1.200.000 FCFA vers l'avenue de l'independance. 1,2 millions CFA en 2008 et maintenant combien? Probablement plus avec la transformation de Dakar comme un hub économique en AO. Si on vent le m2 des blokats à un prix avoisinant ou un peu supérieur au m2 carré dans le centre de Dakar, c'est une bonne affaire. A-




http://www.senegalcity.com/news/index-news.php?article4

Anonyme a dit…

La partie de l'article sur le prix du m2 au centre de Dakar en 2008. A-
-----


L’autre élément de réponse est de constater l’inadéquation des prix des terrains tels qu’ils sont stipulés par le décret n° 88 - 074 du 18 janvier 1988 et qui sont très en deçà des prix du marché immobilier. A ce propos, on ose rappeler que la réalité des transactions immobilières près des études des notaires fait ressortir un minimum pour les terrains situés à la Place de l’Indépendance à au moins 1 200 000 F Cfa et, pourtant, les prix qui ressortent du décret sont de 36 500 F Cfa. Un autre cas aussi révélateur de l’évolution du marché immobilier est que le décret n° 88 - 074 du 18 janvier 1988 fait ressortir un prix au mètre carré pour un terrain situé aux Almadies à 3 000 F Cfa le mètre carré, alors que les tendances du marché immobilier vont au-delà de 250 000 F Cfa suivant que c’est sur le site du Méridien-Président, la frange maritime ou non.
Il ressort dudit décret que sur le quartier résidentiel du Point E, le prix au mètre carré est de 14 000 F Cfa ; en réalité, le prix au mètre carré est aujourd’hui de 300 000 F Cfa ; ce qui est un minimum pour ce qui est des terrains situés en devanture de l’Avenue Cheikh Anta Diop. L’inadéquation de ces prix tels qu’ils ressortent du décret n° 88 - 074 du 18 janvier 1988 avec le marché immobilier au regard des montants des prix pratiqués actuellement, peut faire penser que ces valeurs immobilières sont la résultante de la loi et de la demande consacrée notamment par les transactions sur la base non pas d’une simple transaction de gré à gré intervenue entre un acquéreur et un vendeur, mais d’une évaluation sollicitée et correspondant à un besoin d’information ou constatant une situation de mésentente ou de désaccord entre cocontractants. En vérité, l’évaluation peut correspondre à un besoin d’information dans l’hypothèse où elle est demandée préalablement à un achat ou une vente.

Anonyme a dit…

Variation des prix du m2 à Dakar entre tous les quartiers encore plus précis avec cet autre article de 2008.

Ce n'est pas au salafisme auquel je m'attaque cette fois-ci. Juste pour être honnête. Je ferme ce chapitre des blokats jusqu'à la prochaine vente des lots de la SNIM et de la BCM.

Couli: la BCM peut construire en hauteur et laisser ses 2 lots aux businessmen qui oaieront des taxes au trésor. La BCM et la SNIM ne paient pas de taxes. Avec les taxes, on paie les flics et on fait des routes, y compris à Aioun.

A-

http://www.reussirbusiness.com/721-EVOLUTION-et-EVALUATION-du-marche.html

Anonyme a dit…

A-,
Tu as raison. tous les paramères logiques monrent que c'est une bonne affaire. contrairement à ce que le ministre de l'habitat ould cheikh sidya (il paraît qu'il fait le garrarh du gouvernement!)est en train de faire avec les gazra, c'est d'une nullité déconcertante et on n'est pas près de résoudre le problème si cela continue à petre piloté comme maintenant! surtout que l'essentiel pour lui est que ce soit sonbureau d'étude qui profite du marché de recensement et tout lereste! l'ADU de Ould Babvetta a falli en faireles frais!mais là ould cheikh sidya ena eu pour ses frais car il s'est attaqué à plus garradh que lui! vérifiez plut^tot de ce côté, c'est très lucratif apparemment! les enchères elles ont été faites selon les normes, pour unefois!
Mestour Haal

Anonyme a dit…

Merci Mestour. J'ai particulièrement suivi cette affaire des blokats avec Bilkiss depuis le début. Et j'ai fais mes recherches. Il ne faut pas accepter des revoltes et autres bouazizismes juste parceque les gens en ont marre de ne pas être proche du pouvoir. Le changement, faut attendre 2014. Si on ne fait pas attention, ce seront les barbus et ce sera la fin des haricots.

En effet les enchères ont été rondement menées dans cette affaire: d'un minimum de 200.000 UM par m2 à presque 600.000 UM par mêtre carré, c'est très correct. Entre nous, le niveau des prix des blokats va donner un coup de fouet au prix du foncier.

Mot de sagesse: quand ça foire c'est de la spéculation et quand ça marche, c'est un bon investissement.

Pour Ould Cheikh Sidiya l'ingénieur de grandes écoles, je serai lui je ne bosserai pas comme ministre. Je serai un ingénieur de haut vol à Dubai, en Amérique Latine ou au Canada. Ma tête a fait "tilt" quand il a dit une fois qu'il va règler le problème des gazras en une année. Soit il ne connaît pas de quoi il parle, soit il fait des promesses vite pour son patron. C'est seul le mécanisme du marché (offre et demande) et la rapidité de l'octroi des titres fonciers qui pourra régler le problème des gazras. Pourquoi les pays développés n'ont pas de gazras? Pour cause le mécanisme du marché, pardieu!

Porte-toi bien ya habibi.

Bilkiss: tu vois que je ne suis pas méchant! Je viens de sauver ton khénéral.

A-

Anonyme a dit…

Salam

Couly t'inquiéte, je ne susi pas du genre à me défilé.

Maata,

Je n'ai pas toutes les informations necessaires pour repondre a' ta question. Il va sans dire que Mr. Abdel Aziz qui a les informations de la Police Nationale, du BED, des Forces Arme'es et d'autres services des renseignements, connait mieux que moi le dossier. Ceci etant dit, a' partir de mes lectures et mes analyses, je tends a' croire que la Mauritanie doit utiliser les etapes suivantes dans sa lutte contre le terrorisme:
---------------------------------
1- Creer un systeme de surveillance de tous les suspects.Ceci serait possible a' partir de la creation d'un fichier national.
-----------
Surveiller tous les suspects y compris toi à cause de la haine que tu voues à l'azzizzo (lol).

Creer un fichier national, c'est vraiment une idée de buschiste.

C'est une idéee tordue, car le pouvoir en place n'hésitera pas y mettre ces ennemis , à commencer par toi, cela me fera chier de devoir te défendre.

Par contre un fichiers des imams, je suis pour à 2000%
---------------------------------
2- Investir dans la formation de la police, de la gendarmerie et des autres services des renseignements.
---------------------
Encore une idée à la couly( une coulynade), ce dispositif ultra repressif n'a pas empéché Ben ali de dégager...... Idem pour le caporal dit le tyranno du village.

-----------------------------------

3- Mettre en place un systeme d'identification de tous les vehicules qui circulent en Mauritanie.

-------------

Pourquoi faire un fichier national des cons où tu y figureras en numéro zéro.
motion rejetée car avec toutes les voitures voléées qui circulent à Nktt, imagines la pagaille que le systéme couly risque de causer.

Anonyme a dit…

--------------------------------
4- Faire passer des lois contre le terrorisme

--------
Parce que selon toi celles qui existent déja sont insuffisantes?

---------------------------------
5- Creer un departement ministeriel de la Securite' Nationale.

---------------

Rien que çà ........... encore une coulynade, pouquoi pas une Gestapo anti terroriste pendant que tu y es.

Tu veux mettre ton commanditaire Hady au chômage pour avoir trahi le caporal

--------------------------------
Couly t'inquiéte, je ne susi pas du genre à me défilé.

Maata,

Je n'ai pas toutes les informations necessaires pour repondre a' ta question. Il va sans dire que Mr. Abdel Aziz qui a les informations de la Police Nationale, du BED, des Forces Arme'es et d'autres services des renseignements, connait mieux que moi le dossier. Ceci etant dit, a' partir de mes lectures et mes analyses, je tends a' croire que la Mauritanie doit utiliser les etapes suivantes dans sa lutte contre le terrorisme:
---------------------------------
1- Creer un systeme de surveillance de tous les suspects.Ceci serait possible a' partir de la creation d'un fichier national.
-----------
Surveiller tous les suspects y compris toi à cause de la haine que tu voues à l'azzizzo (lol).

Creer un fichier national, c'est vraiment une idée de buschiste.

C'est une idéee tordue, car le pouvoir en place n'hésitera pas y mettre ces ennemis , à commencer par toi, cela me fera chier de devoir te défendre.

Par contre un fichiers des imams, je suis pour à 2000%
---------------------------------
2- Investir dans la formation de la police, de la gendarmerie et des autres services des renseignements.
---------------------
Encore une idée à la couly( une coulynade), ce dispositif ultra repressif n'a pas empéché Ben ali de dégager...... Idem pour le caporal dit le tyranno du village.

-----------------------------------

3- Mettre en place un systeme d'identification de tous les vehicules qui circulent en Mauritanie.

-------------

Pourquoi faire un fichier national des cons où tu y figureras en numéro zéro.
motion rejetée car avec toutes les voitures voléées qui circulent à Nktt, imagines la pagaille que le systéme couly risque de causer.

--------------------------------
4- Faire passer des lois contre le terrorisme

--------
Parce que selon toi celles qui existent déja sont insuffisantes?

---------------------------------
5- Creer un departement ministeriel de la Securite' Nationale.

---------------

Rien que çà ........... encore une coulynade, pouquoi pas une Gestapo anti terroriste pendant que tu y es.

Tu veux mettre ton commanditaire Hady au chômage pour avoir trahi le caporal

Anonyme a dit…

--------------------------------
6- Impliquer les chefs de tribu, les notables et les populations locales dans la defense et la protection de leurs localite's respectives.

--------------
Voila que tu es un partisan des milices, des chemises noires , des escadrons de la mort, des SS.

Voila la démocratie à la couly
--------------------------------

7- Mettre en place une carte d'identite' nationale qui ne peut pas etre falsifie'e.

--------------------
Ceux qui doivent etre infalsifiables , ce sont ceux qui les établissent, car ce sont eux qui posent probléme.

----------------------------------
8- Creer des projets de developpement au profit des jeunes chomeurs.
--------------------

Quelle étude a établie la corrélation entre chômage et terrorisme, éclaire nous.....

Quel est le projet que peut gérer un diplomé de la fac islamiste...

exceptée une franchise de El Quaida salafiste ; je n'en vois pas.

-----------------------------------
9- Ramener tous nos soldats chez nous afin qu'ils assurent la protection de nos frontieres et la defense de notre territoire.
----------------
Commence par ramener les marines de l'Irak et de l'Afghanistan.
A ce que je sache les maliens ont donné l'autorisation de dératiser, tu ne vas pas etre plus royaliste que les maliens.
---------------------------------
10- Collaborer avec les pays frontaliers pour surveiller les mouvements des personnes et des voitures au niveau des frontieres nationales.

---------------------
Tu crois encore au pére Noel, l'algérie nous a exporté ses terroristes et ils veulent notre perte et les maliens sont des troullards.
----------------------------------
11- Solliciter l'expertise, les moyens materiels et financiers aupres des pays developpe's qui partagent avec la Mauritanie les interets communs de lutte contre le terrorisme.

--------------

Le seul ponit sur lequel nous sommes d'accord

----------------------------------
12- Mettre en place une bonne gouvernance de toutes les institutions de la republique.
--------------
Pour un Laudateur de la Tayie cette proposition ne manque pas de sel.

-----------------------------------

Lutter contre le terrorisme demande d'abord la clarification au niveau de notre projet de société.

Soit nous voulons un etat laîque avec une séparation entre la religion et l'Etat ou alors nous sommes une république islamique et nous en tirons toutes les conséquences comme l'application intégrale de la charia,ce qui aujourd'hui est loin d'etre le cas et ne poourrait que donner raison au islamistes qui pensent que le pouvoir est un pouvoir impi allié des croisés.

Anonyme a dit…

A-

Je suis entrain de rire parce que vous avez deja oublie' que les pays developpe's sont les premiers specialistes de la GAZRA!!!! La conference de Belin de 1884 a donne' naissance a' la plus grande GAZRA de l'histoire de l'humanite'. Je laisse le soin aux historiens de vous expliquer l'histoire de la colonisation et de l'imperialisme.

Aujourd'hui les GAZRAT se font au niveau des terres de la valle'e du fleuve Senegal et des zones ou' il y a des richesses minieres. TOUT EST MIS EN LOCATION POUR DES PERIODES DE 50 A' 100 ANS!!!

Mon AMERIQUE BIEN AIME'E A CONNU The Homestead Act de 1862. "...The Homestead Act declared that any citizen or intended citizen could claim 160 acres of surveyed government land. Claimants must improve the plot with a dwelling and grow crops. After five years , if the original filer was still on the land, it was his property, free and clear." Bien avant the Homestead Act, on avait
The Pre-emption Act of 1841. It "legitimized squatting by letting farmers claim unsurveyed plotd and later buy from the government."
Comme vous le voyez, les GAZRAT ne sont pas specifique a' la Mauritanie.

Mon cher A- , pour des raisons de securite', nous ne pouvons pas laisser la BCM construire en hauteur car elle est a' quelques metres de la presidence. Je pense que les deux lots doivent bien aller a' la SNIM et a' la BCM! N'oublions surtout pas que nous avons deja triche' contre la SNIM. L'actuellle primature a ete' construite par la SNIM pour servir comme son siege mais le gouvernment Mauritanien a arrache' le batiment.

Pour ce qui est de payer les impots a' l'etat pour construire les routes d'Aioun, je dis tout simplement: YIKATHARE KHEYRNA WOU KHEYRKOUM!!!Avec les surfacturations et autres betises faites par les cadres superieurs de l'etat Mauritanien, nous savons tous qui finissent par payer qui!!!!
As far as I am concerned, ces deux lots ne doivent memes pas etre vendus a' la SNIM ET A' LA BCM. On doit tout simplement les leur donner.

De la part de l'expert sortant de l'Universite' de MOUKREYA qui attend toujours les strategies que Maata propose pour lutter contre le terrorisme.

Anonyme a dit…

Maata,

Je vais lire tes reponses then I will get back to you. It took you only a few days to answer me!

Anonyme a dit…

Maata,

Franchement, je suis entrain de rire!!!!!!!!!!!!
Tout indique que tu n'aimes pas les propositions de l'expert sortant de l'universite' de MOUKREYA! J'attends tes propositions.

P.S.
J'aime bien Tekeyber et les enfants. Abdel Aziz n'est pas important. LUI C'EST TROP FOU!!!!MOI SOUMENFOU DE LUI!!!!J'ai deja ecrit que j'aime bien le General Hady! Why? I don't know! Tres probablement parce qu'il est trop...VILAIN! (rire)

Anonyme a dit…

كيف يختلس محمد ولد الهادي الرتب العسكرية و المال العام ؟



هو محمد ولد الهادي الملقب "بـــيــباتو". ولد في مدينة أوجفت سنة 1950 من أسرة نبيلة و فقيرة جدا. دخل المدرسة الابتدائية و هو في الخامسة عشرة من العمر لكنه لم يلبث بها طويلا حيث اكتتبه (بطلب منه) ابن عمه، العقيد الجمركي محمد عبد اللـــه ولد محمد الشيخ جنديا احتياطيا في الجيش الوطني.

ظل في الجيش الوطني خفي الاسم و اللقب حتى وصل ابن عمـــه معاوية ولد الطايع الى الحكم فبدأ شعر شاربه السميك يتلى ليغطي ما يملأ صدر الرجل من عقد و حقد و حسد خاصة للذين هم أعلى منه رتبة و معرفة و ما أكثر هؤلاء، فالرجل لم يتعلم و منعه الفقر المدقع و البخل من فتح باب لمتسول أو ضال سبيل.

لما بدأ ولد الطايع يؤسس نظامه على التحالفات القبلية نصحه المقربون من أبناء عشيرته بالعتماد على ابناء عمه في الجيش.و هكذا وجد ولد الهادي طريق الصعود فسلكه بسرعة فائقة معتمدا على رجال نافذين في قبيلته أمثال عبد الله ولد أنويكظ المعروف بشغفه بالعلاقات القبلية و الشريف ولد عبد الله المقرب جدا من ولد الطايع و أحمد ولد الطايع و يحي ولد عبد القهار و ابناء عمار؛الخ...

من يسأل اليوم عبد الله ولد أنويكظ سيقول له ان ولد الهادي انتقل من خانة الاحتياط في الجيش الى خانة الجنود النشطين بتدخل منه لدى ولد الطايع.

لقد حصل ولد الهادي على جميع رتبه عن طريق الوساطة فرتبة ملازم كانت عن طريق ولد انويكظ و رتبة ملازم أول كانت عن طريق احمد ولد الطايع و رتبة نقيب بواسطبة محمد ولد الطايع،الى أن حصل ولد الهادي بهذه الطرية على رتبة عقــــيد‼‼.

Anonyme a dit…

انها فضيحة نكراء في الجيش أن يحصل ضابط مهما كانت بسالته و مهما كان ذكاؤه عالموريتاني لى رتبة عقـــيد دون أن يتلقى أي تدريب عسكري لا في موريتانيا و لا خارجها‼‼‼‼

اسألوا ولد الهاي في أي مدرسة عسكرية قد تدرب فستلاحظون أن وجهه سيحمـــر و تتدلى تجاعيد وجهه المكره و يكتظ شعر شـــاربه الذي يغطى به فما لم تترك السوسة به أي أثر لبقايا الأسنان‼‼

اسألوا أي ضابط في الجيش، سيقول لكم ان ولد الهاي عبارة عن لا شيء.

ليست لديه أي مؤهلات الا في الكذب و الحسد و النفاق.

الرجل يفتخر بأنه ابن الشريف "بو أقرارة" و أنه ولي من أولياء الله الصالحين، بهذا ابتز الكثيرين و مايزال.

في خضم سياسته القبلية و اتساع شبكة مخابراته السطحية قرر ولد الطايع تعيين ابن عمه ولد الهادي مديرا لما يعرف ب"بـــــد".هنا بدأ ولد الهادي خطته لابتزاز الناس بالتقارير الكاذبة فكان يقول لهذا أنه امتدحه أمام الرئيس و لذلك أنه أوصى به و لآخر أنه قال و فعل.....

بلغ ولد الهادي من الجشع مستوى غير مألوف حتى انتزع من عقيلة ابن عمه، عائشة بنت احمد الطلبة قطعة أرضية في منطقة "بـــاند دا أوزو"، و اخرى من المطربة بنت النانـــــة و قطعة أرضية من ولد انتهاه و كان عبد اللــه ولد انويكظ يتدخل كل مرة ليسوي ما يسببه ولد الهادي من مشاكل.

لقد اعطت جميع المحاولات الانقلابية التي تعرض لها ولد الطايع و الأحداث التي وقعت في البلد و خارجه الأدلة الدامغة على أن ولد الهادي ليس كفء للمسؤوليات التي أسندها إليه ابن عمه. طيلة مقامه في "بــــد" حول ولد الهادي هذه المؤسسة الى قمامة لا يرتادها سوى الذباب و البعوض الى أن عين عليها العقيد عينين ولد أييه فحولها الى المكان الذي توجد فيه اليوم و زودها بالوسائل المادية الضرورية.

رغم إخفاقاته و كثرة مشاكله لم يرم ولد الطايع ابن عمه في الشارع لأن ذلك كان يتنافى مع سياسته القبلية فعينه واليا لتيرس زمور.طيلة وجوده هناك كان ولد الهادي يمارس نشاطات المتاجرة و التهريب بالمواد المحظورة كالسجائر و المخدرات مع عصابات من أزواد بجمهورية مــــــالي و الصحراء الغربية تعمل في المنطقة و تسيطر عليها.

Anonyme a dit…

عرف سكان تيرس زمور ولد الهادي شخصا غريبا مغرورا لا يخرج من مكتبه إلا و صفارات الإنذار تزمر أمامه و وراءه فكان السكان يعتقدون في بعض الأحيان أن رئيس الجمهورية حــــل بمدينتهم إلى أن تعودوا على هذه الأطوار الغريبة و عرفوا أن ولد الهادي شخص موهــــوم.

في تيرس زمور أيضا خلق ولد الهادي مشاكل كثيرة و خلافات لا تحصى و لا تعد مع السكان المحليين الذين كانوا يتهمونه ببيع المواد الغذائية الموجهة إليهم و مع الصحراويين الذين كان يطالبهم بإعطائه أموالا طائلة ليسمح لهم ببيع السكر و الأرز و المحروقات القادمة من الصحراء إلى الولاية و عبرها إلى آدرار و دخلت نواذيب.

في هذه الفترة نشب خلاف حاد بين ولد الهادي و ابن عمه رجل الأعمال محمد سالم ولد انويكظ ،نائب بئر أم اكرين بسبب المتاجرة بالسجائر و التنافس بين الرجلين في المصالح المادية داخل منطقة كان ولد الهادي يعتبر انها منطقة نفوذه وحده.

كثرت أيضا مشاكل الرجل في البلد و اشتدت خلافاته مع المقربين من الرئيس ابن عمه و مع أشخاص نافذين أمثال العقيد عبد الرحمن ولد لكور و العقيد ايوب ولد الجـــــد و خداد ولد المختار و زوجة أحمد ولد الطايع التي كانت تفضل عليه العقيد الشجاع سيدي محمد ولد فايدة كما دخل في مشادات كلامية عقيمة و غير مسؤولة مع محمد ولد انويكظ الصديق الحميم لعائشة بنت احمد الطلبة.

Anonyme a dit…

نظرا لما أصبح يسببه ولد الهادي من مشاكل للنظام القائم آنذك، قرر ولد الطايع تعيينه ملحقا عسكريا في الرباط بالمملكة المغربية.هنا أمضى ولد الهادي أحلى أيامه حيث اكتشف الفواكه والخضروات المغربية التي كان يحتاج إليها جسمه المنهك الهزيل بسبب السنوات العجاف التي ميزت شبابه في مدينة أوجفت الفقيرة.

فــــي الحقيقة، لم يكن ولد الهادي طيلة مقامه في الرباط سوى سمسارا يتاجر بميزانية المؤسسة العسكرية التي خصص منها لابنه الأكبر (الشيخ....)الفاشل مثله في الدراسة رأس مال للمتاجرة بالسيارات المسروقة من أوروبا عابرا بها إلى انواذيبو ثم انواكشوط.

هنا أيضا أي في الرباط، نشبت خلافات حادة بين ولد الهادي و الدبلوماسيين في السفارة الموريتانية حيث كان يعتبر أنه ربهم العلى و سفيرهم الأسمى.

كانت الميزانية التي يستولي عليها ولد الهادي سنويا في الرباط تناهز 185 مليون أوقية و كان يضعها في حسابه الخاص.من هده الميزانية اشترى ولد الهادي منزلين ضخمين من فئة "فـــــــلا" في "اسويسي" ارقى حي بالعاصمة المغربية كما بنى فــــلا أخرى في انواكشوط بناها له ابن عمه سيدي محمد ولد المهدي و أثثها رجل الأعمال ولد بون مخـــــتار الذي يعتبر نفسه تلميذا له بالمفهوم التقليدي للكلمة، ربما لأن ولد الهادي يقول في كل مكان أنه شفى ولد بونا مخــــتار من البرص.



في حالة القيام بالتفتيف له، كيف سيبرر ولد الهادي هذه الممتلكات خاصة أن دخله الشهري طيلة وجوده في المغرب لم يكن يتجاوز2500 دولار شهريا؟

هل سيقول انه حصل على هذه الممتلكات ب " ملح ليد" مقابل "اتفتيف" الذي يدعي أنه يشفي به الأعمى و الأبرص؟

لما أصبح ولد عبد العزيز ذا شأن بعد انقلاب 3 اغسطس 2005 ارتبط ولد الهادي بابن عم له آخر(‼‼) هو ماء العينين بن النور ابو زوجة الجنرال الانقلابي ولد عبد العزيز لتحقيق مآربه الجشع فصار ولد الهادي خادما لولد النور لا يفارقه يبكى له خمس مرات في اليوم ليتوسل به للجنرال الانقلابي ليعينه مديرا للجمارك أو قائدا للجيش الوطني أو مديرا عاما لميناء أنواكشوط (كانت هذه هي خياراته الثلاثة).

ظل ولد النور المسكين يطالب ولد عبد العزيز بتلبية رغبة ابن عمه الجاهل الحسود الحقير المنافق الكذاب إلى أن عينه مديرا للأمن الوطني‼‼

أي أمن؟ الشرطة فاسدة في الأصل و زادها اليوم هذا الجاهل فسادا.

أي شرطي لا يدفع اليوم "مـــلح "ليـــد"لولد الهادي او يجمع له المال العام في الشارع أو المطار أو السوق يتعرض للتنكيل و التحقير أو يحول إلى أبعد و أخطر مناطق البلد.ولد الهادي يسير اليوم على نفس النهج الذي كان يسلكه أعلي ولد محمد فال.

يختلس المال العام بشتى الطرق،قابع في الصناديق السوداء المخصصة للأمن في سباق مع الزمن لأنه متأكد أن ولد عبد العزيز لن يحتفظ به طويلا و لأنه يعرف أن ولد عبد العزيز مثله رجل أناني لا يريد الخير الا لنفسه و لا يحب المال لغيره يريد أن يظل الناس فقراء و جهلة ليسيطر على رقابهم الهزيلة.ولد عبد العزيز يعرف أيضا أن ولد الهادي شخص خبيث لكن ماء العينين ولد النور فرضه عليه لفترة قد لاتطول.

على أية حال ولد الهادي لديه اليوم ما يكفي قبيلة بأسرها للعيش برخاء في المملكلة المغربية طيلة قرن من الزمن.

يقول ابن ولد الهاي الأكبر (سنا لا جسما) ان والده يعمل للمخابرات المغربية لكي تحميه في حالة تخلى عنه الجنرال الاتقلابي عــــزيز.

كل المؤشرات تدل على صحة كلام ابن ولد الهادي لأن جميع ما يختلسه من المال العام يضعه ابنه هذا في البنوك المغربية،ضف الى ذلك أن ممتلكاته العقارية اصبحت أكثر في المغرب منها في موريتانيا.



هذا جزء ضئيل من سيرة مشعوذ يعتقد انه يحتمي بقوى خفية يأمرها فتلبي خاشعة لربها العظيم.

و سنعود إلى الموضوع خلال الأيام القادة لنكشف لكم عن جوانب أخرى ما تزال غامضة على الموريتانيين و المغاربة من حياة هذا المشعوذ الحقود.

Anonyme a dit…

Maata'

1-Le republique est ISLAMIQUE!!!
Ta haine contre les imams et l'Islam n'est un secret pour personne!!!!
2- Il ne faut pas chier. HRARAKE MOUKHNIZE!!!
3- Je n'ai de haine contre personne et je ne me considere l'ennemi de qui que ce soit!!!!

TU AS DIVAGUE' SANS FAIRE UNE QUELCONQUE PROPOSITION. TU AS BRILLE' PAR TA MEDIOCRITE' LEGENDAIRE!!!!!!

Mon petit Maata, l'expert sortant de l'Universite' de MOUKREYA te trouve TRES MEDIOCRE!!!!

Anonyme a dit…

Pauvres Sarko et MAM ! A-
==
Le Canard Enchaîné épingle une nouvelle fois les vacances tunisiennes de Michèle Alliot-Marie

Michèle Alliot-Marie, la ministre des Affaires étrangères et son compagnon Patrick Ollier, ministre des Relations avec le Parlement.
AFP PHOTO PIERRE VERDYPar RFI
Les parents de Michèle Alliot-Marie ont acheté les parts d'une société civile immobilière à l'homme d'affaires tunisien Aziz Miled, un proche de l'ex-président Ben Ali pendant les vacances de leur fille en Tunisie à Noël dernier. C'est ce que révèle l’hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné ce mercredi 16 février 2011. La ministre française des Affaires étrangères est rattrapée une nouvelle fois par son voyage controversé de décembre en Tunisie.


Bernard Marie : «Nous sommes, ma femme et moi, seuls responsables de cette affaire-là»
16/02/2011
par Europe 1
Écouter (01:07)


C’est une nouvelle révélation délicate pour la ministre des Affaires étrangères. Mise en cause pour ses vacances tunisiennes, trois semaines avant la chute du régime tunisien, Michèle Alliot-Marie est de nouveau dans la tourmente. Le journal satirique affirme que les parents de la chef de la diplomatie française ont conclu une transaction financière d'environ 325 mille euros avec l'homme d'affaires tunisien Aziz Miled, celui-là même qui avait transporté à bord de son jet privé la ministre et sa famille.

Bernard Marie et son épouse étaient déjà associés minoritaires dans la société civile immobilière IKRAM dont étaient propriétaires Aziz Miled et son fils Karim.

Michèle Alliot-Marie est aussitôt venue au secours de ses parents. Dans un communiqué elle s'élève contre les «excès» des nouvelles attaques contre elle, «qui ne grandissent pas ceux qui s'y prêtent». «Leur vie privée leur appartient. Les acquisitions qu'ils effectuent pour eux-mêmes ne concernent qu'eux, et personne d'autre», souligne-t-elle quelques lignes plus loin.

Mardi 15 février au soir, le père de Michèle Alliot-Marie s'est expliqué sur cette transaction, en affirmant qu'ils étaient, lui et sa femme, «seuls responsables de cette affaire», dédouanant ainsi sa fille.

L'opposition est remontée au créneau pour demander à nouveau la démission de la ministre des Affaires étrangères. Le député socialiste Pierre Moscovici est sans concession : «le fond de l'affaire, c'est que Michèle Alliot-Marie n'est plus capable de diriger la diplomatie française, elle est discréditée» a-t-il déclaré mardi soir, après ces nouvelles révélations.

L'Elysée ne fait pour l'instant aucun commentaire. Ces nouvelles turbulences pour Michèle Alliot-Marie risquent de lui coûter cher. Dans un sondage IFOP pour Paris Match publié lundi 14 février, donc avant ces dernières révélations, elle avait chuté de 17 points.

Anonyme a dit…

La pauvre MAM prise la main dans la jarre à biscuit. Ils mentent tous les politiciens. A-
==

http://www.rue89.com/2011/02/16/jet-prive-en-tunisie-comment-michele-alliot-marie-a-menti-190823

Anonyme a dit…

Vu pour Naha,

Tu téléphone à MAM pour la reconforter et lui dire que la presse est méchante. Miskina MAM. Elle est promotionnaire à Condé de la Guinée et elle doit lui avoir donné un coup de main pour gagner sur Dalein Diallo.

Tu fais attention aux hommes et femmes d'affaires. Allah yaatik el avia. A-


http://www.rue89.com/2011/02/16/jet-prive-en-tunisie-comment-michele-alliot-marie-a-menti-190823

Anonyme a dit…

Salam

Couly

Tu m'as demandé ce que je pensais de tes propositions.

Je t ai répondu, cela veut dire au moins, que j'ai pris la peine de te lire jusqu'au bout.

Contrairement à toi, je n'ai pas la prétention de regler le phénoméne du terrorisme.

Au vu de des inepties que tu proposes, je suis étonné que le conseil national de sécurité américain n'est pas sollicité tes compétences

Avec des il faut on peut mettre paris dans une bouteille dit le fou

maatala

Anonyme a dit…

Je n'ai pas pu lire entre les lignes de cet article. Comment les US peuvent nous aider à l'intérieur, alors qu'ils savent parfaitement ce qui se passe et voient tout dans le nord du Mali. A-
---

Un responsable américain en visite en Mauritanie, au menu, lutte anti-terroriste

Le Ministre de la Défense nationale, M. Hamadi Ould Hamadi, a discuté ce mercredi avec M. Anthony Holmes, commandant en second chargé des affaires civiles à Africom, les moyens de renforcer la coopération en matière de sécurité entre la Mauritanie et les Etats- Unis d’Amérique.

Selon le lieutenant-colonel Sidi Ould Asri, directeur des relations extérieures au Ministère de la Défense, le responsable américain a pris connaissance des principaux axes de la stratégie mauritanienne pour faire face au terrorisme, aussi bien du point de vue moral que de la sécurité, et sa conception basée sur les capacités propres de la Mauritanie, en matière de défense de l’intégrité de son territoire, et de protection de ses citoyens face à ce défi auquel tous les états ont à faire face.

Ould Asri a ajouté que le Ministre de la Défense a exprimé Vla confiance de la Mauritanie en la capacité de ses forces à défendre la nation et à protéger les citoyens contre le péril terroriste.

Le responsable américain prendra part à l’inauguration d’une caserne de la protection civile à Nouadhibou, et visitera un centre de déminage dans la même métropole.



 

Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org
 
Source : Sahara Medias (Mauritanie)
| Education, Culture, Littérature, Musique| Lus : 73

Anonyme a dit…

Maata,

Je te renvoie la sagesse Maure dans ton message du 11 fevrier 17:56, a' savoir: "LI YI CHEGUER CHI YI DIR VI BELOU CHI".

Pour ton information, mon pays d'adoption (l'Amerique) a des milliers d'excellents experts dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Elle n'a donc pas besoin de mes analyses sur ce plan. Ceci etant dit, je ne suis pas un complexe'! Mes opinions sont ce qu'elles sont et je les exprime whenever I deem necessary.
Comme tu es un raciste et un ethnocentriste, tu ne seras jamais en mesure de voir le cote' positif de mes humbles ecrits. Les personnes comme toi ne me derangent point. YOU JUST DON'T KNOW ANY BETTER!!!! Heureusement que tous ceux qui me lisent ne sont pas comme toi!!!!!!
TON RACISME ET TON ETHNOCENTRISME SONT DEVENUS DE GRAVES MALADIES CHEZ TOI!!!!!!All that I can do is to pray for your poor and lost soul!!!!!YOU ARE HOLDING TOO MUCH HATRED INSIDE YOU AND IT IS EATING YOU FROM WITHIN!!!!

Anonyme a dit…

Salam

Mokhtar Salem croupit en taule depuis quatre ans. Il a été condamné à dix-sept ans de prison pour détournement de mineure. La justice espagnole lui reproche le fait qu’il ait marié sa cousine alors que celle-ci n’avait que quatorze ans.



Jusque-là, les autorités de la péninsule Ibérique ont refusé de répondre favorablement aux multiples appels qui demandent sa remise en liberté. Mais l’espoir semble aujourd’hui permis pour Mokhtar. Réunis en conseil de ministre, ce mardi 15 février, les membres du gouvernement ont approuvé le projet de loi autorisant la ratification de la convention sur le transfèrement des personnes condamnées. Ce projet de loi s’il est adopté permettra aux autorités mauritaniennes de réclamer l’extradition des mauritaniens emprisonnés en Espagne. Il leur permettra en outre de remettre en liberté ceux qui au regard de leurs jugements ont été condamnés injustement. Rappelons que le fait de marier une mineure à une personne majeure n’est pas condamné par les lois et les coutumes du pays.

Source : Temps Forts le 15/02/2011

maatala

Anonyme a dit…

Salam

Birame gracié mais ould Khattri martyrisé...

Pourquoi cette grâce à double vitesse surtout au nom d’un jour sacré ? Dieu estime-t-il que c’est juste que de garder au trou un homme qui n’a tué personne, ni rien dealé, emprisonné depuis plus de 2 ans sans procès ?

C’est très grave de gracier ainsi au nom d’un jour sacré en persistant dans l’injustice qui refuse un procès ni la moindre justice à un citoyen désarmé, sans soutien, sans réseau, sans banquier, avec sa seule hartanité pour encaisser.

Qu’en vertu d’un 28 novembre, le pouvoir joue de la grâce en fonction des intérêts politiques de l’heure ou de sa sincère clémence c’est une chose mais gracier en vertu d’un jour de fête musulmane, ce n’est pas rien car c’est prendre Dieu doublement à témoin de sa justice or qui osera dire que garder un homme plus de deux ans en prison sans procès sans grâce est digne d’une justice musulmane car bien des coupables présumés de crimes économiques beaucoup plus terribles contre la nation et le peuple mauritanien sont libres comme l’impunité ?



Puisqu’apparemment le pouvoir est entouré de bien des courtisans qui se félicitent de pareille audace que de prendre Dieu à témoin d’une telle injustice, puisqu’il n’y a qu’un citoyen lambda pour mettre en garde le pouvoir, eh bien, je rends grâce au Ciel de pouvoir mettre en garde le pouvoir contre de pareilles pratiques !

Craignez Dieu sincèrement et ne mêlez pas la religion à vos affaires politiques face à une pareille injustice. Je ne le dirai pas assez à Aziz l’homme du 18 ! le 18 s’écrit aussi 6+6+6 soit le chiffre du malin. Le djihad est une affaire de foi privée, un combat de paix de soi à soi vers le discernement…

Inchallah !

Vlane

Anonyme a dit…

Maatala,

Cette histoire de marriage illégal en Espagne n'aboutira pas. Le crime a été fait en espagne où il est interdit de marier des mineures. Politiquement risqué pour les politiques espagnols où ils risquent une plainte devant la cour de justice de l'UE. Les pays d'immigration ne sont pas des pages blanches où on peut écrire de nouvelles lois. Ces pages sont pleines de lois que les gouvernements sont obligés de respecter. Je compatis avec le sort du couple, mais il faut respecter les lois et la fillette est espagnole avant tout.

Si nous pouvions influencer les pays extérieurs dans ce sens, on aurait pu faire liberer Ould Sellahi par les US durant la période Sidioca. Par ailleurs, selon les dernieres nouvelles, ce dernier ne veut pas revenir au bled pour peur de represailles: il veut rester aux US (refusé) ou au Canada. Une erreur de jeunesse certes, mais les lois sont les lois chez les autres.

A-
---
L'article a conclu:



Rappelons que le fait de marier une mineure à une personne majeure n’est pas condamné par les lois et les coutumes du pays

Anonyme a dit…

Hatha chin hou? Les narcos liberés?. A-

Grâce présidentielle pour des militants des droits humains et pour des personnes citées...

...dans des dossiers de trafic de stupéfiants.

Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a gracié ce mardi 15 février, par décret présidentiel une dizaine de personnes, à l’occasion de la commémoration de la naissance du Prophète Mohammed (PSL) ; cinq de ces personnes recouvrent la liberté, cinq autres voit leur peines allégée ; 

La grâce présidentielle concerne Biram Ould Abeid, et deux de ses compagnons, qui avaient été condamnés pour atteinte aux forces de l’ordre, après des affrontements avec la police suite à la révélation de cas d’esclavage dans la commune d’Arafat. 

La grâce concerne également l’officier de police Sid’Ahmed Ould Taya, emprisonné dans un dossier qui concerne un trafic de drogue, dans le même dossier figure le français Eric Walter Mika, tous les deux sont graciés et recouvrent la liberté. 

Cinq autre détenus bénéficient de la grâce présidentielle, et voient leur peine allégée ; A leur tête figure Mini Ould Soudani, et cinq autres personnes, toutes concernées par l’affaire de trafic de drogue dans laquelle figure Eric Walter Mika, et l’officier Sid’Ahmed Ould Taya. 

Traduction A. B. Hamoud

Anonyme a dit…

Selon des sources concordantes , l'ancien DG de AMI, Cheikhna O Neni est actuellement en disgrace à cause de son different avec le général Mohamed Ould Hady, directeur de la Sureté nationale, qui l'aurait démis de ses fonctions.
En représaille, Ould Neni aurait ecrit l'article diffamatoire sur Ould Hady intitulé :
كيف يختلس محمد ولد الهادي الرتب العسكرية و المال العام ؟

Anonyme a dit…

Mataa
Comment réagis tu à l'article de Cheikhna Ould Neni sur Ould Hady?
Les deux se valent de toutes façons.
Cheikhna est un dangereux personnage, mais Beybatou le hajab est de loin le plus dangereux avec son bilan catastrophique de gestion de la DGSN qu'il a réussi à clochardiser plus.
En plus, son copinnage avec ses cousins du régime de Taya est répugant.
Aziz devrait faire le ménage au plus vite chez Beybatou le hajab.
The police became a mafia, Beybatou dégage!!!

Anonyme a dit…

Général Beybatou is dangerous, and reduced the police to tramp.
He has to resign mantenant. The hour is for the change within the police.

Anonyme a dit…

A-
pourquoi t'étonnes tu que des narcos soient graciés?
et les narcos maliens liberés en septembre ? et le terroriste oumar sahraoui liberé dans l'affaire des espagnols? et Ben Immidou liberé dans l'affaire des talines
A- mon ami!
je ne te reconnais plus, tu m'étonnes. pas la peine donc de créer (comme tenter de le faire un ano fauté) un bouc emissaire avec Ould Hadi. le respo est connu. les tactique de Ben A Vie et de Hseyni Bareck ne marchent pas.
Vlad

Anonyme a dit…

Vlad

Je ne saisis pas ce que tu dis là. J'ai posé une question surprise que des narcos sont liberés. Pourquoi ils ont été liberés? Vraiment étonné et c'est honnête de ma part.

Je ne vois pas le lien avec Ould Hadi et reste d'une keykla qui emet des opinions. Je vais d'ailleurs lire pour savoir exactement de quoi il s'agit. Quand je dis qque chose, je signe. C'est la deuxième fois que tu les mélange en une semaine.

Bichor maa sahbak. Si c'est le prix du m2 des blokats qui te gêne (preuve à l'appui du processus rondement bien mené), moi pas bouger. Je ne fais la pipe à personne. A-

Anonyme a dit…

Du nouveau, les zamis. A-


http://kassataya.com/afrique/senegal-demarrage-lundi-de-l-exercice-militaire-flintlock-2011

Anonyme a dit…

Feld Marshall A-
Desolé je ne voulais pas te facher!Quand je dis que tu m'étonnes c'est parceque les liberations des narcos, terros et barbus y en a eu en cascade et n'étonnent plus. Surtout pour grand blogeur "Sécurité/Defense" comme toi.
concernant les blokats je te rappelle que les 250 familles ont obtenu (chacune en 2009) 2 millions d'UM et un terrain au "centre emetteur" valeur 3 millions. Donc si l'Etat vend à 5 milliards qu'est ce qu'il a gagné en fait?a-t-il gagné lui ou les Traboulsi?
A- ana ella sahbak. il arrive qu'on en vienne aux mains mais amicalement et sans rancune, car au fond t'es un gars bien.
Cordialemnt
Gl Vladimir